opencpn sur Debian 9 ?

Bonsoir,
je n'arrive pas à installer opencpn. Voici quelques erreurs relevées lors de l'install depuis le dépôt "Ubuntu" :

W: The repository 'ppa.launchpad.net[...]/ubuntu cosmic Release' does not have a Release file.
N: Data from such a repository can't be authenticated and is therefore potentially dangerous to use.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: Impossible de récupérer ppa.launchpad.net[...]ackages 404 Not Found
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

j'ai tout de même essayé ->

root@HP:/home/bob# apt-get install opencpn
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances

Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet opencpn n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « opencpn » n'a pas de version susceptible d'être installée

La manip est celle de tous les tutos.
Y a t-il un pb avec le depot open,cpn ?
OU est-ce Debian 9 qui pose un pb de compatibilité ?
En clair, qqn a t-il installé opencpn sur Debian 9 ? Je n'ai rien trouvé sur le Net.

Merci de vos lumières.

L'équipage
26 mai 2018
26 mai 201826 mai 2018
0

@ First 0 :

Sur le site d'OpenCPN.org, il est dit ceci :
- For Debian derivatives, you can use the same packages as for some Ubuntu releases.
Debian Oldstable (Wheezy) You can use the packages from the Ubuntu PPA.
The compatible Ubuntu Release is Lucid. Unfortunately we can't add new Lucid builds to the PPA anymore due to it being obsolete. If you need newer plugins, you may try to use Precise packages instead. (You will most likely also need to upgrade your libc6 to version 2.15 or newer, so please consider switching to Jessie completely.)
Debian Stable (Jessie) You can use the packages from the Ubuntu PPA mentioned above. The compatible Ubuntu Release is Trusty.

Les gens qui utilsent des raspberry pi, arrivent, assez facilement, à installer OCPN sur Raspbian qui est une version dérivée de Debian ....

Voir aussi, la page officielle sur Opencpn.org ici :
- opencpn.org[...]oku.php

Et je pense que ce dépot n'est pas approprié :
- The repository 'ppa.launchpad.net[...]/ubuntu cosmic Release'

26 mai 2018
0

ubuntu bionic seulement...
pas encore cosmic...

26 mai 2018
0

j'ai une Debian 9 et OpenCpn 4.8 d'installé.

je n'ai pas trouvé de paquet à installer directement par ppa, j(ai utilisé une autre méthode :
la démarche est un peu compliquée, il faut télécharger les sources par exemple avec git et ensuite compiler le programme, une piste ici :

opencpn.org[...]oku.php

auparavant il faut installer tout le nécessaire pour compiler un programme, buil-essential cmake ....

avec un peu de patience et un peu de pratique du système linux, on y arrive.

26 mai 201826 mai 2018
0

Même sur debian, on peut installer le ou les ppa nécessaires
voir
launchpad.net[...]ackages
et pour les versions beta
launchpad.net[...]opencpn

PS Les instructions de Gilletarom sont un peu "vieilliottes"

27 mai 201827 mai 2018
0

@Pytheas54 :

"PS Les instructions de Gilletarom sont un peu "vieilliottes""

1° Mais :
- Elles ne disent pas encore de bêtise
- Et durant cet hiver 2017/18, elles ont déjà bien progressé.
2° Grace à la "veille technologique", quelques bribes de mises à jour viennent juste d'être faites.

27 mai 2018
0

Bonjour,

merci pour toutes ces contributions.

1-j'ai bien utilisé le ppa opencpn/opencpn : la réponse postée est le résultat de la commande.

2-j'ai oublié de signaler que je suis en 32 bits (pour différentes raisons..), si comme je le pense maintenant, le soutien du 32 bits n'est plus assuré, il ne sert sans doute à rien de déchiffrer les messages d'erreur. Incidemment, Debian 9 ne serait pas en cause.

3 j'ai contourné le pb en chargeant une version en tar.gz. le seul souci, c'est qu'il me manque 3 paquets dont une libtinyxml. J'ai installé les trois paquets en question dans leur version actuelle, mais ils sont toujours considérés comme manquants.

Visiblement, il n'y a pas de compatibilité ascendante, et je n'ai pas trouvé trace des anciennes versions de ces paquets, en faisant
aptitude search
par exemple.

Je n'ai jamais été confronté à un tel pb, peut être sans solution ( ?).
Je vais m'y pencher cette semaine, sans oublier d'explorer la piste de minas anor à partir des sources.
Je vous tiens au courant.

01 juin 2018
0

Bon,
j'ai installé Debian 9 sur un PC portable en 64 bits - J'ai fait les maj.
Impossible d'installer opencpn depuis le ppa répercuté en boucle par les tutos (Ubunutu): mêmes messages que précédemment.

J'ai essayé de compiler les sources selon la piste de minas anor, mais je me heurte à de (trop) nombreuses dépendances manquantes.

Finalemùent, j'ai fait une install sous windows (je suis en dual boot), où tout marche impeccablement... ce qui laisse un goùt amer.

Je vais tout de même persévérer, ayant d 'autres applis qui tournent sous Debian.

02 juin 2018
0

Quelle version de kernel as-tu ? Il me semble que debian 9 est avec la version 4.9 or bionic utilise une 4.13

06 juin 2018
0

Bonsoir

ma version est la 4 9 0 6

Si c'est bien là le souci pourquoi renvoyer vers un dépôt ubuntu ?

30 mai 2019
0

je viens d'installer Opencpn 5 sur un raspberry ( avec Raspbian). tour est OK.
Mais je ne parviens toujours pas à installer opencpn sur Debian Stretch, malgré les MAJ depuis un an.
Suis-je le seul ?
Le site d'Opencpn (opencpn.org[...]pn.html ) semble bien confirmer le pb.

30 mai 2019
0

Finalement, ça fonctionne. Pb de réseau....

31 mai 2019
1

Petite précision pour les utilisateurs de debian et ubuntu.
Si vous souhaitez compiler depuis les sources, faites de préférence un "checkinstall", plutôt que "make install". Cela vous permettra de pouvoir désinstaller proprement par la suite. Cela est valable d'ailleurs pour tout programme que vous voulez compiler.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cape Point, South Africa

2022