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Guigui5671

Pilote inboard

Bonjour,

Je suis en train de refaire entièrement l'intérieur de mon sélection (Solibaline) dont je mettrai quelques photos quand j'aurai vidé mon appareil.
Ma question est surtout est-ce que l'un d'entre vous a installé un pilote inboard sur la mèche de son sélection?
J'ai trouvé d'occasion une nouvelle centrale et un super verin L&S, j'ai quelques idées sur l'endroit ou le poser mais si quelqu'un à quelques images et surtout peut m'orienter sur la façon dont le palier bas à été étanchéifié je vous en serais reconnaissant.

Merci

Guillaume

samedi 03 mars 2018 11:38

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
tu peux mettre sur le tube de jaumière une durite avec en haut un joint spi tenu par un serflex et ton bras de mêche par dessus .
j'ai fait ce montage sur un rorqual ,on à coupé le tube pour descendre
le secteur pour pouvoir passer le vérin sous la couchette et on est passés sous la flottaison ,donc on a mis un joint spi double lèvre et depuis ça ne fuit pas ..
alain

samedi 03 mars 2018 13:47
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Alfredoc

Ciao ceci c'est le mien
Alfred

samedi 03 mars 2018 19:21 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Un bout de chambre à air, serflex sur le tube, serflex sur la meche, de la longueur entre les deux pour que ça puisse pivoter.

samedi 03 mars 2018 23:00
Fritz_ze_cat
fritz the cat

et si elle se déchire ????
je préfère la durite avec le joint spi ..
alain

dimanche 04 mars 2018 08:45
Fritz_ze_cat
fritz the cat

es-ce que tu accepterais de naviguer avec une coque en chambre à air ????.ou en membrane de pompe à pied sous la flottaison pour l'eau de mer
ça c'est comme la chaine sa solidité est celle du maillon le plus faible ..
vous êtes le maillon faible vous allez couler ...
alain

dimanche 04 mars 2018 09:08
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

C'est ainsi sur LauBen.
La différence entre le gros morceau de tube contre la coque, et la meche ne permet pas un tube caoutchouc.
D'origine, il n'y a rien.

dimanche 04 mars 2018 11:53
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Atao5

Il me semble qu'a la vue des photos le haut du tube de jaumière même coupé est bien au dessus de la flottaison (il à l'air d'être au niveau du fond du cockpit).

vendredi 09 mars 2018 14:16
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(ARAFURA 40)

j ai fait avec de la chambre a air, ça m a jamais broché , c est très solide

vendredi 09 mars 2018 17:07
Nam_that
matelot@19001

J'ai un système identique à ce que décrit bmayer, c'est un cône en neoprene renforcé mais il est largement au dessus de la ligne de flottaison ...
Auparavant il y avait un joint spi qui avait fini par frotter dur.

dimanche 04 mars 2018 09:23
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Ecomposit'

Merci pour vos réponse.

Je pense que quitte à faire j’installerai un joint spi permettant l'étanchéité entre la mèche et le tube de jaumière et poser un tube caoutchouc ou néoprène par dessus pour assurer le coup.
Alfredoc, mon système sera vraiment similaire au tiens, comment as tu fait? C'est un joint spi collé au tube de jaumière et assuré avec du scotch?

Guillaume

lundi 05 mars 2018 19:55
Nam_that
matelot@19001

En faisant ça tu vas te retrouver avec trois points fixes alignés (les deux paliers + joint spi) ce qui se traduira forcément par une barre dure. C'était le cas sur mon canote.
Il faut impérativement que le joint soit monté sur une durite pour un peu de souplesse, mais de toute façon ça ne sert à rien comme dit plus haut par Alfredoc.

lundi 05 mars 2018 22:18 *** Message modifié par son auteur ***
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Alfredoc

Non c'est du gray tape colle ensamble.
Sur le Selection il ne entre pas de l'eau de la meche, en environ 5.000 miles elle n'est pas entree une goutte d'eau et j'ai tape fort
La photo c'est un Jod 35 qui a fait la Transquadra

Ciao

Alfred

lundi 05 mars 2018 21:06
Img_2974
JM de Bassa Da India

Attention, le verin L&S, ça tire et pousse fort, si par exemple, c'est un 40 ST 16 ! Bétonne les points de fixations avec des contre-plaques et un ou deux tirants.

lundi 05 mars 2018 23:19
Jeanneau-selection-37-81234020150654486848516650564569x
2
yvesbtz

Bonjour
J'ai parlé longuement à Mico Bolo créateur/directeur de la Transquadra et propriétaire pendant de longues années d'un selection 37. Il a fait deux Transquadra avec son Selection dans les années 90. Pour sa deuxième Transquadra il a monté un pilote Inboard...
Pour le faire à l'époque, il s'est rapproché du bureau d'étude Jeanneau qui lui avait conseillé de reprendre les efforts des cadènes de bastaques par des tirants... Si l'on coupe le tube de jaumière qui est structurel sur le selection 37 on fragilise la tenu haute du tube et les cadènes de bastaques.
Il a donc stratifié de chaque cotés du tube de jaumière un bout de mat de windsurf qui reprennent les efforts du tube de jaumière et sécurise le palier haut et les cadènes de bastaques.

vendredi 09 mars 2018 13:38
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

sur mon petit bato j'ai un vérin robertson qui peut pousser 450kf
mais avec le ghp je peux régler la puissance avec le débit de l'ecu
cela n'affecte pas la vitesse ,mais s'il force trop ça coupe et j'ai une alarme .
à 7A lors de la dernière régate mon équipier à la barre à mis le pilote en route accidentellement et à voulu retenir la barre ,la fiction stratifiée au tableau arrière c'est arrachée ,c'est la plaque de CP de 25 collée à l'époxy qui c'est dédoublée .
j'en ai une maintenant en massif avec 10 couches de biax reprise sur 30cm tout autour .
depuis j'ai réduit le débit à 5a .
pour l'instant ça fonctionne ,j'ai essayé de retenir la barre fermement
et le pilote c'est mis en alarme .
il faut en gros multiplier la force exercée sur la barre par 8 ou 9 pour savoir la force que l'on oppose au vérin ..
avec une barre franche c'est le bras de levier ...
alain

vendredi 09 mars 2018 14:34
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Alfredoc

@yvesbtz

ma poupe est modifiee (voir photo) et l'archi qui a suivi mon project de couper le tube de jaumière ma dit que il reste assez rigide, par contre si je voulais fair une regate oceanique je ferais des renforce, mais si tu a la poupe d'origine c'est mieux le renforcer

vendredi 09 mars 2018 18:46
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Gdarexy

Quelqu'un a fait l'opération sur first 345 et a des photos / conseils ?
Au passage, je glisse que j'ai le vérin mais je cherche une centrale...

vendredi 09 mars 2018 23:25
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il y a un garmin à vendre avec toute l'instrumentation en occase,j'ai un ghp c'est impressionnant de précision
alain

samedi 24 mars 2018 08:24
Jeanneau-selection-37-81234020150654486848516650564569x
yvesbtz

Salut
Je suis en préparation pour découper mon tube de jaumière à flot... J'ai photographier des perçages en haut et en bas du tube de jaumière. Chaque perçages contient un boulon de 5mm.
Mes questions :
C'est un montage standard ?
Si non a quoi servent les perçages et les boulons de 5mm ?
Je joints des photos

jeudi 22 mars 2018 14:37
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Ebraball

Ta première photo pourrait être une vis de blocage du palier. Ta dernière photo ressemble à un graisseur. Les autres, je n'y vois pas assez pour dire.

jeudi 22 mars 2018 18:05
Jeanneau-selection-37-81234020150654486848516650564569x
yvesbtz

Merci pour l'info, les deux premières photos représente le tube de jaumière en bas et en haut
Les deux dernières photos sont des zooms sur les perçages bas er haut du tube de jaumière

samedi 24 mars 2018 00:42
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Alfredoc

sur mon tube il y a aussi des perçages en haut et en bas du tube de jaumière, mais ils n'arrivent pas au palier
Par contre pour couper le tube de jaumière il m'a fallu 3 dremel

samedi 24 mars 2018 16:20 *** Message modifié par son auteur ***
Jeanneau-selection-37-81234020150654486848516650564569x
yvesbtz

Merci alfredoc
Quand tu parles de 3 dremel, tu parles des disques ?
J'ai des questions concernant ton secteur de barre :
Il est en aluminium fait sur mesure ?
Il est en deux parties ? Et comment tu le verrouilles ?
Pour empêcher la rotation du secteur de barre sur la mèche tu as utilisé quoi ? Vis pointeau ? Clavette ?

dimanche 25 mars 2018 13:42 *** Message modifié par son auteur ***
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Alfredoc

Non 3 machines des disques 30 ou 40! Mais mon tube de jaumière est en alu en photo le tien il me semble en poliestere

Le secteur de barre est en alu c'est fait maison, mais on les trouve aussi deja fait, il faut solament refaire le trou parceque il est hors norme
Pour empecher la rotation il est serree par deux vis (photo 1) et un vis pointeai derierre (photo 2) j'ai fait un logemant sur la meche petit creux avec une pounte plus grande
Mon archi m'a fait couper le tube de jaumière a plus de 20 cm pour n'avoir pas des probleme d'eau quand la poupe bat sur la vague.

Je suis en train de realiser les tubes pour reprendre les efforts des cadènes de bastaques mais le logement ce n'est pas evident, les tubes font environt 96 cm de longoeur

ciao

dimanche 25 mars 2018 18:22
Jeanneau-selection-37-81234020150654486848516650564569x
yvesbtz

Merci pour ces précieuses informations
Hasta huego amigo

dimanche 25 mars 2018 19:54
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CetJcL

Bonjour,
J'ai moi aussi un pilot inbord sur secteur, l'accès à la liaison entre vérin et secteur est difficile, l'un d'entre vous a-t-il trouvé une solution pour déconnecter rapidement à distance?
Jean-Charles

dimanche 25 mars 2018 18:31
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Alfredoc

@CetJcL
normalment sur les pilotes inbord il y a dans le boitier une prise (clutch) -photo- a lier au verin qui fait deconnecter le pilote quand il est en pause

dimanche 25 mars 2018 19:18
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Gdarexy

Alfredoc et Yvesbtz, vous êtes sur quels types de bateaux ?

mercredi 02 mai 2018 21:15
Avatar
Alfredoc

Jeanneau Selection 37

jeudi 03 mai 2018 12:51
Jeanneau-selection-37-81234020150654486848516650564569x
yvesbtz

Le même !

jeudi 03 mai 2018 18:49
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Hervé 33

Sur Ouiii , j’ai un pilote in-bord . C’est un Jeffa . C’est un système électrique à biellette . Il est monté sur un contreplaqué stratifié à la jupe et au cockpit . Le tube de jaunirez est coupé à 40 cm du fond et à 20 cm du pont . Je n’ai pas de système d’étanchéité.J’ai une biellette en carbone sur la mèche , une Ali serait plus cohérent. Aucun soucis . L’electronique est un AC42 avec gyro . Mon bateau a un safran carbone plus profond et plus compensé. La barre est très douce , le pilote est content .

jeudi 30 août 2018 22:40
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

C'était la configuration que j'avais prévu pour LauBen, avant de croiser du NKE !

vendredi 31 août 2018 18:46
Avatar
Alfredoc

Hervé est ce que tu as des photo?

merci!

vendredi 31 août 2018 18:33 *** Message modifié par son auteur ***
97e19364-7716-4585-a7f1-e2f2b0a553a8
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Hervé 33

Voilà des photos !

dimanche 02 septembre 2018 20:38
Avatar
Alfredoc

@ yvesbtz

Ciao as tu fini le travail, et tu as renforcee le tube de jaumière? comment tu as fait pour les efforts des cadènes de bastaques?
Je suis entraine de penser de renforcer aussi moi mais il n'est pas evident et simple

dimanche 06 janvier 2019 12:10
Jeanneau-selection-37-81234020150654486848516650564569x
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yvesbtz

Oui c'est pas simple de renforcer... pour le moment j'ai coupé le tube de jaumière et j'attends de monter le vérin pour voir comment poser les renforts ? Je ne manquerai pas de vous montrer les photos !

dimanche 13 janvier 2019 11:10
Avatar
Alfredoc

Moi aussi quand j'ai compris je ferai les photo

dimanche 13 janvier 2019 15:05
97e19364-7716-4585-a7f1-e2f2b0a553a8
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Hervé 33

Hello ! Le travail est fini depuis deux saisons . Tout va bien . J’ai fais simple . Pas de renforts supplémentaires pour les bastaques . Ça ne bouge pas d’un poil . Le tube de jaumiere est suffisamment renforcé d’ori Par des équerres stratifiés à la coque . J’ai zéro soucis après 5000 milles .

dimanche 06 janvier 2019 20:33
Missing
Cédric 1983

As tu une photo de l’endroit où sont prises tes bastaques?

dimanche 06 janvier 2019 21:01
3j2a3651
Toma

J'ai fait comme Alfredoc et herve, ca marche super, il n'y pas d'eau qui rentre. J'ai juste coupé le tube, ensuite j'ai fait une petite étagère en CP a la bonne hauteur, un peu de strat epoxy pour la tenir. J'ai pour ma part un pilote raymarine type 1 et ca tourne plutot bien. Le seul probleme c'est la perte de d'angle max de barre, pour les manoeuvres des fois c'est chiant. il faut faire attention en marche arriere de ne pas laché la barre au risque de tout peter.
Au début, le secteur de barre (fait maison) avait tendance a bougé un peu, j'ai mis un boulon pointeau depuis c'est nickel.
Les efforts du pilote sont important, il faut faire du solide.

lundi 07 janvier 2019 18:57
Nam_that
matelot@19001

"Le seul probleme c'est la perte de d'angle max de barre"
Houlala tu m'inquiètes ! Ca veut dire que c'est le vérin qui sert de butée de barre, ce qui est proscrit. Tu as du placer la fixation du vérin sur le bras de mèche trop loin : il y a plus de levier c'est sûr, mais ce n'est pas bon pour le vérin.

lundi 07 janvier 2019 19:03
3j2a3651
Toma

J’ai fixé la barre plus près que raymarine le préconise. L’angle de barre est environ de 40 degrés de chaque côté ce qui est limité comparé à sans pilote. J’avais pris l’habituse des 90º. Je n’ai pas de buté pour l’instant mais je fait attention. Il suffit de ne pas forcé...

mardi 08 janvier 2019 08:32
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