Un vide mulet, c'est toujours utile !

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai encore une nouvelle question concernant le gib sea 38. Le vide mulet que j'ai est riveté au mât sur 8 points. Hélas, il se fait vieu et y'a un bout qui a sauté.
De ce fait, il ne tient que sur 6 rivets désormais. Cela fait des années qu'il est dans cet état et bien entendu, je n'ai jamais retrouvé le même modèle.

Je suis en ce moment en Guadeloupe/Martinique. Quelqu'un en aurait-il un de rechange ? Ou est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais le faire réusiner sur l'une de ses îles ?

Il est en alu. J'ai déjà rencontré un soudeur qui m'a dit que ressouder un morceau sur une pièce moulé comme celle-ci risquerait de ne pas être efficace (Dominique sur Cariacou pour ceux qui connaissent).

Merci !

L'équipage
28 jan. 2018
2

vît de mulet, à ne pas confondre avec le zizi d'âne ...

il est possible de faire une pièce en inox à base de soudures judicieuses.

il faudra juste bien isoler l'inox au contact du mât

29 jan. 2018
0

Je me suis marré en voyant ma faute et ton commentaire, ça m'a fait du bien. Merci!

28 jan. 2018
0

pas celui de l'ane mais du poisson...qui pénètre dans la bôme

28 jan. 2018
0

Je voudrai pas être vulgaire mais il y pas une histoire de '' connassiére''?

28 jan. 2018
0

j'ai une solution toute prête vit de mulet universel dédié a tout profil de mat c'est une piéce essentielle envoyez moi des photos de votre montage sur mon adresse davidmerlot@orange.fr cordialement

28 jan. 201828 jan. 2018
1

Les efforts en jeu sur un vit de mulet sont assez énormes.

En cas de casse en pleine mer, c'est galère assurée.

En neuf,
pas mal de choix chez Technique gréement:
www.technique-greement.com[...].fr.htm
Sinon, on peut toujours se débrouiller à partir de platines pour mâts:
www.accastillage-diffusion.com[...]30.html
www.accastillage-diffusion.com[...]29.html
Ce modèle est intéressant car il s'adapte facilement à bon nombre de configuration :
www.accastillage-diffusion.com[...]92.html

28 jan. 2018
0

C'est ce que j'ai monté sur Dufour 3800 et je n'en pense que du bien. Il faut juste une riveteuse costaud.
www.accastillage-diffusion.com[...]392.htm

28 jan. 2018
01 mai 2018
0

J'ai un NORD 80 de 40ans, je voudrais remplacer la liaison mât/bôme.
La photo de ton montage me plait, le profil du mât ne correspond pas à ce que je trouve de ci de là.
Sur celui que tu as monté la "semelle" semble être en 2 parties et pivotent pour s'adapter au profil du mât, à moins que je n'ai pas bien regardé.
Peux-tu me dire où tu l'as trouvé?
Cordialement;
Bruno

28 jan. 2018
1

Un vide mulet, ça sert à transformer un mulet en peau. Ca ressemble à un gros tire-bouchon, ça évite de couper la peau du ventre. :acheval:

28 jan. 2018
0

Oui mais non, tu en fait quoi de la peau entière, tu peux même pas allonger quelqu'un dessus...
Ha, a moins de la coudre et de la gonfler pour en faire une bouée de sauvetage ou de miséricorde.

28 jan. 2018
5

Définition du Littré 1875 :
"Vide mulet : expression populaire pour désigner un laxatif puissant."
:acheval: :acheval:

28 jan. 2018
0

vider le mulet, c'est le brnlr?

28 jan. 2018
3

Le vide mulet, c'est pas la mule, par hasard?

28 jan. 2018
0

les efforts sur le vît de mulet s'il est bien installé et qu'on ne le martyrise pas ne sont pas énormes (attention aux réglages de hâle-bas au portant, et aux empannages incontrôlés !). il ne s'agit que d'une articulation du plan de la voile qui est, elle, soumise à des efforts importants., mais tenue par la drisse et le cunningham, et tous les coulisseaux le long du mât.
le mien est constitué de 2 langues d'inox fines pliées à froid à la courbure du profil du mât, reliées entre elles par soudure et possédant des joues pour recevoir l'axe vertical de l'articulation.
Il est tenu au mât par 6 rivets de 5 en inox, depuis aussi loin que la mémoire du propriétaire du bateau se souvienne, et il n'a pas 1 poil de jeu.
ma GV fait 20m²

29 jan. 2018
0

Qui a pu vraiment se rendre compte des efforts en jeu sur un vit de mulet ?

J'ai connu des problèmes à ce niveau sur un voilier de 10m et ai été surpris de la force en action. Il y a de la "violence" en jeu, c'est hyper difficile de réparer en pleine mer.

Les gréements avec bômes concentrent les efforts sur les points d'amure, d'écoute et de drisse. C'est le prix du contrôle de la forme d'une voile fine.
Perso, j'ai décidé que mes futures voiles n'auraient plus de bômes. Lorsque vous passez à des gréements, type jonque par exemple, tout est beaucoup plus réparti, il n'y a plus de concentrations d'efforts.

29 jan. 2018
0

On n'a rien sans rien.
Avec une GV sans bôme, il faut un palan plus puissant et qui tire vers l'arrière, donc un nouveau rail de GV. Ça ne va pas être super pratique non plus pour prendre un ris.
Quid du près avec une voile type jonque ?

29 jan. 2018
1

le furcula il n'y a que ça de vrai
alain :bravo: :pouce:

29 jan. 2018
1

l'âne que se soit sa peau ou sa mâchoire à toujours servi à quelque chose ,mais le mulet ou le bardot ,pour ce dernier il faut demander à brigite ,........
alain

29 jan. 2018
0

le jour ou tu arriveras a vider le mulet tu fais signe :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 jan. 2018
0

Des mulets, c'est pas compliqué à vider et il n'y a pas besoin d'avoir un outil spécial.
Ça se vide comme les autres poissons, pardi ! :pecheur:

29 jan. 2018
0
  • 1 pour la bonne riveteteuse :pouce:
29 jan. 2018
0

de la bonne poutargue ,le caviar du pauvre ,mais aussi bon
alain

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022