varangues du jouet920 DL

bonjour à tous , je suis sur le point d'acheter un jouet 920 DL de 1980 , et j 'aimerai savoir si parmi les propriétaires de 920 vous avez connaissance de la manière dont a été construit ce bateau à l 'époque chez Yachting France:
je m'explique :
construction monolythique complète y compris les varangues, ou
inserts en contre plaqué dans les varangue recouvertes de stratification.
Takari semble bien connaitre son bateau, a t'il, ou avez vous une idée sur la question??
car nombre de bateau de certain chantiers de ces années là ont eu des problèmes d 'infiltration par les "anguillots" quand ils existent
merci de vos réponses.
Benoit

L'équipage
10 jan. 2018
10 jan. 2018
0

Bonjour,
La coque est 100% monolithique, les varangues sont les cloisons stratifiées à la coque + contre moule légers ( qui devaient sûrement servir à caler les cloisons avant stratification ). Au niveau des fixations des haubans, c est un tube acier stratifié à la coque qui raidit le tout, pièce à surveiller au point le plus bas car il peut être rongé et la c est la catastrophe. Le mien est comme neuf, il n à jamais dû avoir de flotte qui traîne dans les fonds à priori. La circulation d eau dans les fonds ne pose pas trop de soucis, tout est stratifié, mais à surveiller quand même comme sur n importe quel bateau.
Les boulons de quille ( inox ) sont surélevés par une semelle.
L échantillonnage des fonds est très, mais alors très costaud....
Les coffres du carré sont donc aussi stratifiés, et ne peuvent pas communiquer avec les fonds, bien et pas bien, car du coup rien degueule dedans, pour moi c est une grande qualité, par contre si pour une raison ou une autre y avait de l eau, vous ne le saurai pas jusqu à ce qu il soit plein, au cas où, faut prévoir une pompe de cale volante.
Mais il n y a pas trop de raisons sauf un hublot naze, car par exemple le rail de fargue est non pas visse dans le pont ( comme tous ses petits congénère dont le vieillissement se fait sentir après 30 ans ! ) mais boulonne sur la liaison pont-coque donc rien ne communique dedans.
Sauf si c est un bateau abandonne avec 200 litres de flotte au fond, il ne devrait pas avoir de soucis, je le répète, la pièce maîtresse à contrôler bien miticuleusement, c est ce tube acier qui reprend les efforts du gréement.
Pour le reste c est du costaud, bien au dessus niveau qualité que beaucoup de ses petits congénères de meme calibre. Les matériaux utilisés étaient vraiment bien ( mieux que les mille feuilles de cloisons des Jeanneau, Benneteau, kirié, etc ), sauf pour le gel ont qui vieillit moins bien, mais bon, c est surtout esthétique.
En tout cas ca a été mon bilan après moult visites pré achat du mien, alors que ce n était pas un modèle qui m avait attiré à la base....
Depuis j ai fait quelques milliers de miles avec, et absolument rien n à bronché malgré souvent des conditions plutot soutenues.
Apres, un dériveur leste pour ce modèle je ne sais pas ce que ça donne, j ai fini par me dire que ça ne doit pas être ni pire ni meilleur qu un Attalia, qu un First 29 ou un 305 dans la même configuration. La vraie différence c est son skipper et le matériel qu il a mis dessus.
Je vai essayer de retrouver quelques photos des fonds pour donner une idée.

10 jan. 201816 juin 2020
0

pour commencer y a ca

10 jan. 201816 juin 2020
0

le paquet de clopes, ce n est pas pour inciter a fumer, c est pour donner une idee de l echantillonage

10 jan. 201816 juin 2020
0

voila !

10 jan. 2018
0

Merci beaucoup Takari pour la réponse rapide , car demain je vais revoir ce bateau dans le détail, et me voila bien armé pour faire ma propre expertise!!
je vérifierai bien sûr les reprises de cadènes , et je suis plus confiant pour les varangues , car un ami "expert", me mettait en garde par rapport à ce problème sur les "vieux" bateaux
le bateau est très propre par ailleurs
ci joint une première photos des fonds avec boulons de quille nickel, car en inox
je vous tiens au courant
Benoit

10 jan. 201816 juin 2020
0

fond et carré

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022