Mur structurel ?

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si cette parois était structurelle ou simplement pour faire jolie ?

L'équipage
09 nov. 2017
09 nov. 2017
0

Ce n'est pas fixé en bas ? pour moi cela semble non structurel.

09 nov. 2017
2

Bonjour, ça ne semble pas structurel mais une photo d'ensemble et le type de voilier seront un plus pour une réponse fiable.
Jac

09 nov. 2017
0

Pour le type de voilier, si l'on en croit son fil précédent, il s'agit d'un Ketch - GibSea 37 / sistership du Gin Fizz 37

www.hisse-et-oh.com[...]-safran

Mais effectivement savoir où se trouve cette paroi dans le bateau aiderait bien. À première vue, je dirais non structurel, mais sans vue d'ensemble difficile de se prononcer avec certitude.

09 nov. 201709 nov. 2017
0

Mais non, pas celui-ci, celui du milieu des années 1970 !
(c'est écrit sister-ship Gin-fizz )

www.voilesetvoiliers.com[...]=24553/

09 nov. 2017
0

Si c'est le cas ça doit être une version "amateur"
www.voilesetvoiliers.com[...]=27344/
Jac

09 nov. 2017
1

Un mur? C’est un ferro ciment ?

09 nov. 2017
0

structurel ou pas , en attendant elle raidit cette partie de la coque . Il y a-t-il la même en face ?

09 nov. 2017
0

Pas sûr. On ne sait même pas si cette cloison est stratée à la coque.
Jac

09 nov. 201709 nov. 2017
0

Sur le Gin Fizz elles sont symétriques et stratifiées à la coque en continu comme toutes les cloisons de ce bateau, perpendiculaires ou longitudinales.
Beaucoup les ont retiré, c'est une coque très largement dimensionnée et cela ne pose pas de problème a priori.
On retire quand même un truc qui renforce donc on ne va pas dans le bon sens.
Par contre les 2 "épontilles" en inox supportent le pont de manière significative et les retirer n'est pas forcément judicieux surtout si l'on est 2 ou 3 à ferler la GV ou prendre un ris.
Sur le mien celle de gauche grince quand la mer est forte preuve que ça bouge quand même, même avec les cloisons, elles sont posées et stratifiées sur la varangue la plus en arrière qui respire de quelques mm sous l’effort du lest au tangage.
D'après la photo on serait plus sur un aménagement Gibert Marine type Gib Sea 37 et de toute façon la cloison montée n'est pas stratifiée.

09 nov. 2017
0

Bjr, On dirait cloison structurelle si elle était stratifiée à la coque et au pont, non?

09 nov. 2017
1

Si c'est pour faire joli, c'est raté! :jelaferme:

09 nov. 2017
0

C'est un abominable bricolage de gougnafier, et quid du contreplaqué visible en bas et à droite de l'image, ça non plus n'est pas d'origine...

10 nov. 2017
0

Merci pour vos réponses, je pense donc que je peux en partie découper au travers de cette parois afin d'offrir un accès plus confortable au tribord de la table centrale.
Pour ce qui est de l'esthétique. le contreplaqué c'est le côté cuisine que l'on refait entièrement due au bois pourrit qui était là avant. On est actuellement sur Trinidad et trouver du bois de bonne qualité n'est pas facile ici... On a pas le luxe de l'Europe.
La partie peinte en blanc, donnant un aspect dégueulasse, c'est la partie que je souhaite voir disparaître.

Bonne journée à tous...

10 nov. 2017
0

@ M@telot Phi :

Pour le safran, ma petite amie est en train de refaire la partie fendue. On a enlevé et creusé pour voir et l'intérieur, principalement en epoxie, était de toute beauté, pas de pourrit.
Donc elle fait une couche epoxie pour donner une belle surface de travaille. Plusieurs couche de fibre de verre. Et enfin, une couche d'epoxie en surface afin d'appliquer un primaire avant l'antifouling.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022