Premier voilier, avis entre JOUET 18 et TIBURON

Bonjour à tous,

Je suis de la Drôme et souhaite sauter le pas d'acheter mon premier voilier.
Comme terrain de jeux, il m'est possible de naviguer sur le rhône (le plus près) puis quelques lacs (paladru, bourget, annecy) qui sont à égales distances de la mer (secteur grau du roi).
C'est sur ces premiers que je souhaite devenir autonome plutôt qu'aller directement dans le "grand bassin" !

Je recherche donc un petit voilier facilement transportable (idéalement derrière dacia sandero stepway, mais vraiment si indispensable je peux avoir d'autres véhicules tracteurs mais je privilégie celle-ci), qui puisse se mater relativement facilement et éventuellement mis à l'eau par cale... Cela doit bien exister ?

Ma compagne à tout de même une préférence pour un petit qui soit légérement habitable, je ne vais pas contrarier...! A savoir que si vraiment elle mord à l'hameçon (ma compagne), et qu'on envisage des navigations plus sérieuses, j'envisagerais l'achat pour la med' d'un bateau de taille plus conséquente avec une place sur la côte, mais je n'en suis pas la.

J'ai donc pu repérer quelques voiliers, dont les JOUET 18 et TIBURON.
( www.voilesetvoiliers.com[...]=24975/ et www.hisse-et-oh.com[...]tiburon ) - excusez moi si les liens ne sont pas autorisés ?

Le gabarit du jouet 18 est a priori légèrement supérieur, mais tirant d'eau plus important, alors hormis une berce qui monte sur la remorque pour le mettre à l'eau ou grutage, cela peut être très compliqué ? Déjà que c'est peut être le cas pour le tiburon.

Bref si quelqu'un peut se mettre à ma place, quels arguments feraient mouches ? Pour de la sortie sur 1 jour voir exceptionnellement 2 ou 3 ? en sachant que le confort sera relatif en cabine.

Merci !

L'équipage
14 oct. 2017
14 oct. 201714 oct. 2017
0

Bonjour,
si tu veux faire de la voile en Med, sans hésitation: Jouët 18.
Si tu veux pêcher à la traîne et échouer, sans hésitation: Tiburon.

14 oct. 2017
0

Ok je vois ca confirme les premières impressions recueillis sur internet.
La med', même si ce n'est pas l'idée première, risque d'être tout de même tentante un jour, avant d'investir dans plus gros et adapté peut être?

Mon critère premier outre le plaisir pris à la barre, reste la mise à l'eau et le matage, qui doivent pouvoir se faire facilement.

Jen suis au point de me demander si un petit habitable est ce qu'il me faut (si je me cantonne au rhone et lacs) mais pas plutot un petit dériveur , qui sera incomparable à mettre à l'eau.
Mais j'ai peur que ma compagne ne veuille plus me suivre s'il faut en exagérant ramper dans le cockpit pour ne pas se faire assommer à chaque changement de bord, bien que sur ceux cités leur gabarits fait que c'est peut être la même histoire ?

Vraiment pas évident
Merci de ta réponse en tout cas !

14 oct. 2017
0

Même avis que Hoolof...le Jouët 18 sans hésitation, sensiblement plus habitable que le Tiburon.
Avec tu peux, non seulement faire de la balade de jour, mais aussi envisager la petite croisière côtière, avec nuits à bord.

14 oct. 2017
0

Jouet 18 bien sûr. Le Tiburon était un sympathique lourdeau.

14 oct. 2017
0

Effectivement, le Tiburon du grand-père m'a permis de découvrir la voile, il y a un demi siècle … c'est un gros bouchon !

14 oct. 2017
0

Jouet. Y a pas photo.

14 oct. 2017
0

Des commentaires sur mise à l'eau à la journée / matage ?

14 oct. 2017
1

Mettre à l eau sans grutage un J18 me parait très difficile,regarde du coté des micro dériveurs integrals,facile à naviguer:kelt 550 micro cha,plus technique microsail jouet 550 ,...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (132)

LESBOS

2022