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Img_1951
Paul33520

Arbre helice yanmar 2qm15

Salut :))
Est ce que ca vous est déjà arrivé l'arbre d'hélice qui se barre un peu?!
Ça m'est arrivé en partant du port à cause de bout de bois et autres.... ça fait peur quand plus rien ne répond.

mercredi 02 août 2017 14:15

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

quand je dis qu'il faut mettre une anode collier sur l'arbre à l'intérieur
juste devant le presse étoupe ,au moins on ne la cherche pas et en plus c'est une sécurité ,si celle sur l'arbre était posée judicieusement aussi elle peut jouer ce rôle
alain

mercredi 02 août 2017 15:21
_mg_1807
1
jminet

Pas de propulsion, moteur tournant rond, puis eau au dessus des planchers c'est l'arbre d'hélice qui s'est barré, oui, je connais!
prévention = comme Fritz
remède = pinoche à proximité du preese-étoupe/tube d'étambot
Cdlt
JM

mercredi 02 août 2017 21:42
P1110006
padichah

Je rajouterai : une vieille chambre à air de vélo découpée en laniére. C'est toujours utile !

samedi 26 août 2017 21:59
Img_1951
Paul33520

Lanode à bloquée l'arbre justement et heureusement mais c'est flippant cette connerie mdr

jeudi 03 août 2017 14:33
_mg_1807
jminet

Bah après faut que tu comprennes pourquoi l'arbre s'est barré....

jeudi 03 août 2017 22:22
31eb_1
genavigue

J'ai eu la bonne expérience de mettre une anode collier sur l'arbre qui n'en avait pas depuis l'achat du bateau. Grand bien m'en a fait car lors d'une traversée vers la Corse, le tourteau étant mal serré ce qui a occasionné le sectionnement de la vis traversante. Du coup j'ai été très inquiet lorsque du bruit de frottement est apparu au niveau de l'arrière. J'ai cru que c'était l'hélice qui commençait à entamer le safran. Bien sûr c'est arrivée de nuit...
Une fois la traversé terminée, je me suis rendu compte en plongeant que c'était l'anode qui frottait sur la chaise. L'arbre que l'on ne voyait plus dans la cale moteur, était juste à la limite de l'étanchéité de la frette. Du coup je me suis dit que si je n'avais pas rajouté cette anode un peu au hasard, j'aurai fait une voie d'eau de 22mm.
Comme s'est arrivé de nuit je n'ai pas voulu plonger et ai prévenu le Crossmed pour parer un départ rapide. Puis j'ai demandé à mon épouse d'aller avec une pince étau et elle l'a verrouillée sur l'arbre réaparu lorsque j'ai poussé l'hélice avec le pied accroché à l'échelle de bain. Nous avons eu une bonne frayeur !
Au carénage suivant j'ai installé une pompe haut débit à déclenchement automatique afin de palier à une voie d'eau de ce diamètre (9000l/h). J'ai testé c'est ok. J'ai aussi un Yanmar 2QM15

vendredi 04 août 2017 00:07 *** Message modifié par son auteur ***
Kangoo_2
Quizas

bonjour
je suis aussi entrain d'installer une pompe 220volts/600 watts/9000L/H (marque karcher) je suppose que tu as installé une pompe similaire, si oui pourrais-tu me dire quel type de convertisseur tu as installé pour alimenter la pompe (marque type et surtout puissance) merci merci

samedi 26 août 2017 00:02
31eb_1
genavigue

C'est une pompe en 12v

samedi 26 août 2017 21:50
Fritz_ze_cat
fritz the cat

mets une anode collier ou noix sur l'arbre à l'intérieur ,
au début je mettais un collier serflex quand j'avais un PE classique en bronze ,
mais depuis que je monte des rmta je préfère une anode c'est moins agressif si elle vient frotter dessus ,bien qu'avec ma bdc il y a peu de chance que l'arbre s'en aille .
alain

vendredi 04 août 2017 08:20
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Si cela arrive quand l'hélice tourne, elle va continuer à tourner en restant ouverte.
Sur mon gib sea quand on arretait le moteur pour continuer sous voiles il fallait passer en marche arrière pour fermer la bec de canard, c'est vrai aussi avec la maxprop pour la mettre en drapeau.

vendredi 01 février 2019 14:14
Missing
chaptit

Bonne idée Fritz ,à condition de la mettre à une distance du presse -étoupe supérieure a celle de l'engagement de l'arbre dans le tourteau
Car autrement ,en se dégageant l'anode en rotation vas détruire le presse-étoupe ,et la le remède risque d'être plus mauvais que la maladie .

vendredi 04 août 2017 22:30
P1110006
padichah

Opération faite hier ... Je ne savais pas qu'une anode hors eau fonctionnait !
Merci Fritz pour l'info. En plus cela m'a évité de me baigner dans de l'eau à 17 degré (Cherbourg). Et pendant que j'y suis merci à Jacques. Ma réparation du pied de chandelier tient depuis une quinzaine et ça a l'air étanche comble du miracle.

vendredi 25 août 2017 23:34
Missing
fredo85

Bonjour padichah, pourrais tu me donner le lieu pour la reparation de chandelier s'il te plait ? Les miens danse sans arret.*
Merci d'avance

jeudi 31 janvier 2019 22:16
P1110006
padichah

Je l'ai fait moi même principalement en comblant après les avoir agrandi les points de fixation. J'ai utilisé de l'epoxy chargé en microfibres. Attention à bien sécher tes trous. Puis j'ai refixé le tout (technique West System) en les voyant dans l'époxy. Et ça tient pour le moment. Bon courage

dimanche 17 février 2019 01:55
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si elle fonctionne mais pas pour la même utilisation ..
évidement il ne faut pas la mettre n'importe ou ,c'est une question d'expérience pour ne pas être emm...
alain

dimanche 27 août 2017 17:30
P1110006
padichah

Cad ? Uniquement comme arrêtoir ?

lundi 28 août 2017 00:52
Missing
super typhoon

A mon avis si vous avez l'arbre d'hélice qui a tendance à se barrer il vaut mieux vérifier l'alignement du moteur.

jeudi 31 janvier 2019 23:44
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