Réfection sandwich des passavants du Sélection

Bonjour
J'ouvre un long post sur la réfection du sandwich des passavant de mon selection.

1er étape :
Découper la strat sous les passavant aux endroits les plus touchés.. (environ 1 m2)
Dégager du mieux possible tout le balsa pourri en périphérie des trous.

L'équipage
20 juil. 2017
20 juil. 2017
0

une galère de travailler par en dessous si on ne fait pas du sous-vide ...

20 juil. 201720 juil. 2017
0

En procédant avec des coffrages soutenu par deux Barre de maintien télescopique et avec de l'epoxy bien chargé on y arrive... c'est plus facile par le haut mais à la vue de l'épaisseur de strat sur le dessus (8 mm ?) Je ne me voyais pas découper mon pont sur l'eau et encore maté !

20 juil. 201716 juin 2020
0

2ème étape faire bien sécher...
Les iles canaries sont un ventilateur naturel bien pratique pour se genre de chantier. Après plusieurs mois de séchage par l'intérieur et après avoir constaté de l'humidité persistante dans le balsa j'ai percé des trous sur le dessus et installé des extracteur d'air pendant 1 mois...

20 juil. 201716 juin 2020
0

3ème étape remplir les trous.
J'ai installé des coffrage soutenu pas deux barres de maintien télescopiques.
J'ai injecté avec une seringue par le haut de l'epoxy moussante de chez sicomin.

20 juil. 201716 juin 2020
0

4ème étape j'ai rebouché les trous
J'ai procédé par superposition en décalé de plaques de strat (5 couches mat roving 300 gr) à l'epoxy bien chargé de silice.

20 juil. 201716 juin 2020
0

5ème étape j'ai coulé par gravité dans des trous de 6mm de l'epoxy moussante puis après re-perçage des trous j'ai coulé par gravité de l'epoxy chargé en silice.
J'en ai profité pour coller les pieds de chandeliers sur un monolithique de tissus epoxy surélevé par rapports â l'origine er bien sur solidement boulonnés avec contre plaque intérieur.

20 juil. 201716 juin 2020
0

Dernière étape
j'ai réalisé deux glass epoxy puis peinture.

Je ponce l"antiderapant pointe de diamant un peu...
1 er glass epoxy d'accrochage
Je ponce a sec 180
2 em glass epoxy de finition
Je ponce a sec et a l'eau
Peinture de pont interdeck pour finir

20 juil. 2017
0

Le pont était delaminé sur quelle surface?Des 2 cotés?As tu une idée de la cause?Sacré boulot,bon courage.

20 juil. 2017
0

Bateau de régate oblige... il c'est fait taper sur babord et sûrement pas réparé rapidement ou mal réparé ? D'où entrée d'eau dans le sandwich balsa ! Environ 1m2
Sur tribord delaminage du sandwich sec... plus facile mais pas encore traité

20 juil. 2017
0

Quels sont les symptômes d'un pont délaminé ?

20 juil. 201716 juin 2020
0

C'est mou si humide... c'est craquant si sec... cela n'empêche pas de naviguer j'ai fait 2500 milles au large avec mes passavants delamine sévère. Mais structurellement c'est loin d'être top... on évite le près serré dans l'alize ! De plus j'ai le tirant de cadene intérieur cintré 2 a 3 mm... c'est la conséquence certaine du delaminage ?

20 juil. 2017
0

Pour délimiter les zones du pont delaminé on procède par taping. On prend un marteau recouvert d'un chiffon et on tape sur le pont en sandwich. Si cela sonne claire c'est ok, si cela sonne sourd (bruit de bass) c'est delaminé !

21 juil. 201721 juil. 2017
0

yvesbtz non c'est normal avoire la cadene interieur du tirant cintré de quelque mm. c'est due au fait que la strat est fait a la main et normalment les epeissoures sont different.
aussi le mien presente cet dafaut et autres Selection que je vue avait cet incinvenient, le structuraliste que j'ai interroge m'a dit que c'est tout a fait normal c'est le calage.

Ps
tu as fait un travaille de pro !

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

22 juil. 2017
0

Merci pour l'info je suis rassuré... et merci pour tes encouragements ! Je préfère de loin naviguer mais dès fois il faut savoir être raisonnable et passer par la case chantier !

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Môle du Cap D'Agde - France

2022