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BER81

Derive lesté du Sun Fizz à remette en fonction

Bonjour,

Je souhaite remettre en fonction la dérive qui a été condamnée il y a 7/8 ans ou plus sur mon Sun Fizz.

A cette occasion la sortie du cable releveur avait été supprimée et le système (passe coque avec presse étoupe ??) qui assurait l'étanchéité de la sortie du cable au niveau du puit de dérive a disparu,l'orifice de sortie colmaté.
Comment réinstaller un cable pour relever cette dérive avec étanchéité correcte.

Merci pour vos conseils.

PS questions subsidiares:

peut on correctement naviguer sans dérive quand on on veut faire du prés? j'ai l'impresssion que non, mais j'ai parfois lu le contraire.

est il possible sans dommage de laisser la dérive en position basse en la bloquant si oui comment?

Bernard

mardi 13 juin 2017 08:15

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Patrick29

Bonjour BER81,
pas de presse étoupe, le câble sort par un tuyau stratifié à l' avant du puit de dérive, un manchon en grosse durite type échappement moteur (diametre 48/50 ?) emboitée sur le tuyau et sur le vérin assure l' étanchéité.

Naviguer sans la dérive: au près c' est possible, remonte bien au vent en eau plate, beaucoup moins bien en eau agitée. Le cap est déjà médiocre avec la dérive, donc nettement dégradé sans !

Dérive laissée basse: en bougeant avec le roulis au mouillage, elle va user l'axe de pivotement. Elle est maintenue par 2 guides en étalon (ou similaire), j' en ai enlevé un car ils bloquaient la descente de la dérive. Donc je la relève systématiquement pour éviter le bruit et l' usure de l' axe, et surtout la pousse de coquillages sur la partie sortie du vérin, lesquels vont abimer le joint torique et entrainer une perte du liquide hydraulique.

mardi 13 juin 2017 12:15
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BER81

Merci Patrick,

Pour la réponse claire et précise ; donc si je veux remettre la dérive le plus simple c'est de réinstaller un vérin et une pompe hydraulique qui est le système le plus simple pour garantir l'étanchéité...

Quelqu'un a t il une alternative au vérin?

mardi 13 juin 2017 13:25
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albor

Bonjour Berb, t'es tu posé la question pourquoi la dérive a été condamnée ?
J'ai un gib sea 38 deriveur lesté ( même systeme que le sun Fizz). en vingt ans, j'ai "essayé" de naviguerdérive basse , deux ou trois fois , et à chaque fois ,j'ai vite remontée la dérive. Les chocs et les accoups ,dans la coque , étaient très inquiètants. Toute la coque tremblait en encaissant les accoups . La dérive est une simple tôle ayant une certaine souplesse dans l'effort , elle agit un peu comme une raquette et renvoie l'effort avec un rappel très brutal .
je l'ai bloquée en position haute , je ne veux pas prendre le risque qu'elle puisse restée en position basse ...si le cable casse.
On perd quelques degrés en cap et en gîte .....
Tu peux toujours provisoirement utiliser cette dérive sans investir dans un verin et faire le test en naviguant ... Au dessus de f 2 ... Pour te faire une idée

mardi 13 juin 2017 13:51
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1
(hoolof)

Bonjour,
si la dérive cogne en navigation, la solution n'est pas de ne plus s'en servir, mais de se demander pourquoi elle cogne et d'y remédier. Généralement du jeu dans les paliers de l'axe et surtout l'absence des cales latérales. Ou les deux, problèmes faciles à solutionner
Un dériveur lesté est fait pour naviguer dérive basse si l'on veut faire un cap à peu près correct, on peut aussi selon les allures la remonter un peu pour reculer le centre de dérive et équilibrer le bateau, ou la rentrer complètement sous spi au vent arrière pour éviter les lacets et gagner de la vitesse. Je la remonte aussi quand je suis au moteur, là, c'est vrai qu'elle ne sert qu'à contrarier le pilote...

mardi 13 juin 2017 14:11 *** Message modifié par son auteur ***
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albor

Merci Hoolof poor ce rappel .
La théorie est belle Maisencore faut-il l'adapter aux conditions .
Pense-tu un instant que je n ai pas essayé de résoudre ce problème en 20 ans !
Par ailleurs, il existe plusieurs systèmes plus ou moins performants. Je suis intervenu car j'ai le systéme qui pose le problème à Berb, je suis dans le concret et pas dans les généralités. J'apporte un élément de réflexion , à Berb d'en prendrec possession .

mardi 13 juin 2017 15:21
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(hoolof)

Ben, c'est quand même surtout tes propres problèmes, que tu exposes...

Ok, bon, c'est vrai qu'en quarante ans, je n'ai eu à remplacer que trois dérives, une sabre cassée suite à un échouage et deux pivotantes bouffées par la corrosion. La sabre, on vire la vieille et on met la neuve, fin du coup. Les pivotantes, peu importe le système de relevage, c'est toutes les mêmes. Une tôle, un axe, des paliers au passage de l'axe dans le saumon et des patins ou des pastilles en nylon ou erta pour caler la dérive latéralement.
Si tous les éléments de l'ensemble sont présents et en bon état, la dérive ne doit pas faire de bruit en navigation. Donc, si la tienne cogne, c'est que depuis vingt ans que tu essaies de résoudre le problème, quelque chose t'a échappé.
Après, moi, ce que j'en dis...

mardi 13 juin 2017 16:51 *** Message modifié par son auteur ***
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vatenmer

Bonjour Ber81,
Je repose ta question " Quelqu'un a t il une alternative au vérin? "
resté sans réponse.
Je cherche à remplacer le système hydraulique par un autre système qui resterai manuel. quelqu'un l'a t il déjà réalisé !?
Cordialement.
Jean-louis

mardi 15 janvier 2019 12:56
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Dreams Fizz

je n ai pas directement de solution a apporter, mais il serait intéressant de connaitre la puissance du vérin pour savoir par quoi le remplacer.
sinon avec un plan avec des cotes et le poids de la dérive ça se calcule.
mais ,je crains qu il y ait peu de solution qui soit logeable et efficace dans l emplacement dédié sur le sun fizz DL pour le relevage de la dérive.
Sachant que l ensemble se situant sous la ligne de flottaison il faut un système étanche et fiable .donc exit câble et autre palan !

mardi 15 janvier 2019 18:29
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sibylline

Bonjour BER81!

Si ça oeut aider tu trouveras sur mon albums photos, qqes plans que j'ai ajouté lors de la révision de mon puits de dérive. DL de 1983. J'ai effectué les travaux en 2 étapes . Glissières, reprises en 2014 au Danemark avant mise à l'eau et vérin retiré pour révision (joint hydraulique) en fin de saison à la sortie en baie de Somme. Travaux pas compliqués mais ardus.
Le secret semble résider à garder la partie exposée de la dérive propre pour éviter qu'elle coince, endommage ou même torde les glissières à la rentrée.
Je suis content de bénéficier d'un tirant d'eau variable, malgré les soucis d'un système de plus à entretenir. Meilleur tracé au près et meilleur accès mouillages/ petits ports.
J'ai navigué 2 saisons avec une dérive coincée haute, et ça été très correct.
Par mail pour plus :)

Pierre
Sibylline

jeudi 17 janvier 2019 20:11
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sibylline

Aussi,

La dérive d'un Sunfizz n'est pas l'affaire d'une simple tôle. C'est plutôt costaud, lourd. Je doute qu'elle torde sous effort. Avec mes glissières bien en place, je peu tout de même entendre un "toc" au portant quand ça roule un peu. Certsin qu'un mouillage rouleux, vaut mieux la relever

Pierre

jeudi 17 janvier 2019 20:16
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Cédric 1983

Pour répondre à la question de naviguer au près dérive haute ou basse, disons que la différence sera faible sur un sun fizz; et globalement le bateau n’est pas très performant qu’elle que soit la position de la dérive à cette allure, dans la mesure où il s’agit d’un quillard amputé... un quillard que l’on a passé en DL pour des raisons à priori marketing. Le manque de performance va venir du manque de raideur et donc de toile que le bateau pourra porter, en plus du plan anti dérive de la carène pas optimal du tout.

Sur un dériveur (DL et certains DI) conçu en tant que tel, Kelt 39, hood 38, sancerre pour rester sur des bateaux de la même taille, clairement le comportement au près n’a rien à voir.

Si tu veux de la performance, le plus simple est de changer de bateau pour acheter un quillard ... mais investir une fortune pour remettre en service cette dérive est il justifié? Si tu penses que oui, évite les bricolages qui ne seraient pas étanches ou fragiles car cela peut avoir des conséquences dramatiques.

vendredi 18 janvier 2019 19:18
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notos

bonjour a tous

j ai un sun fizz 40 et le verin est mort

pourriez vous me conseiller un verin de rechange avec les caracteristiques qu il faut ?

et peut on le remettre en etat si oui par qui ? je suis a port cmargue merci d avance

mardi 05 février 2019 21:24
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awa (ex PiR2Lune)

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/141/488/large/D%C3%A9rive__Sun_Fizz.jpg

verin course 200-400

déposer le verrin et s'adresser à un spécialiste de lhydraulique (camion, tracteur, engin de levage )

mercredi 06 février 2019 11:02
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notos

merci pour votre reponse awa

mercredi 06 février 2019 17:19
Rekin
Kaj

Nous avons un DL (Espace 1000= dont la dérive est restée bloquée suite au passage un peut trop rapide d'un cargo dans la golfe du Morbihan au ponton de l'île au moine. On est parti quand même pas trop rassurés. Finalement je n'ai pas vu de différence au près serré, il doit pourtant y en avoir une mais ça ne se voit pas sur le compas ni sur la carte, alors je vais repartir comme ça l'été prochain. La seule différence remarquée l'a été dans la barre que j'ai trouvée plus douce sans la dérive.
La trace rouge à angle droit est notre trace. S'il y a dérive ça n'est pas évident !

mercredi 06 février 2019 12:02
P1050142
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awa (ex PiR2Lune)

Bonjour, si la dérive est bloquée basse à la suite de la houache sévère consécutive au passage d'un bateau, c'est que le cable est sorti du réa et est coincé entre le réa et le lest. (ceci suppose que le système de commaande de la dérive est du même type que celui du Sun-fizz)

Cette "avarie" m'est arrivé sur le canal du midi en percutant un bloc de renfort de la rive qui avait roulé dans l'axe du canal.

ceci peut également arriver lors d'un échouage ou échouement dérive incomplètement remontée, donnant du mou dans le cable qui peutalors sortir de la gorge du réa de guidage.

La réparation m'a demandé l'ouverture de la plaque du puits de dérive et le remplacement du cable.(attention aux côtes)

par mer un peu cahotique et bon vent la barre est plus douce dérive haute quelque soit l'allure. (il n'y a pas d'effet croche pied)

mercredi 06 février 2019 14:46
Rekin
Kaj

A lire ce qui précède je me demande si ça vaut le coup de remettre cette dérive en fonction ! Merci du conseil pour remettre le câble, je vais peut-être y jeter un oeil prudent mais franchement je ne sais pas si ça en vaut le coup ! Tel que je me connais ! Suffit que je regarde un bocal pour qu'il se mette à fuir alors le couvercle du puits ! Ou la là !

mercredi 06 février 2019 14:54

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