Tous les forums > HEO Clubs > Derive lesté du Sun Fizz à remette en fonction
Missing
BER81

Derive lesté du Sun Fizz à remette en fonction

Bonjour,

Je souhaite remettre en fonction la dérive qui a été condamnée il y a 7/8 ans ou plus sur mon Sun Fizz.

A cette occasion la sortie du cable releveur avait été supprimée et le système (passe coque avec presse étoupe ??) qui assurait l'étanchéité de la sortie du cable au niveau du puit de dérive a disparu,l'orifice de sortie colmaté.
Comment réinstaller un cable pour relever cette dérive avec étanchéité correcte.

Merci pour vos conseils.

PS questions subsidiares:

peut on correctement naviguer sans dérive quand on on veut faire du prés? j'ai l'impresssion que non, mais j'ai parfois lu le contraire.

est il possible sans dommage de laisser la dérive en position basse en la bloquant si oui comment?

Bernard

mardi 13 juin 2017 08:15

Liste des contributions

Patrick29

Bonjour BER81,
pas de presse étoupe, le câble sort par un tuyau stratifié à l' avant du puit de dérive, un manchon en grosse durite type échappement moteur (diametre 48/50 ?) emboitée sur le tuyau et sur le vérin assure l' étanchéité.

Naviguer sans la dérive: au près c' est possible, remonte bien au vent en eau plate, beaucoup moins bien en eau agitée. Le cap est déjà médiocre avec la dérive, donc nettement dégradé sans !

Dérive laissée basse: en bougeant avec le roulis au mouillage, elle va user l'axe de pivotement. Elle est maintenue par 2 guides en étalon (ou similaire), j' en ai enlevé un car ils bloquaient la descente de la dérive. Donc je la relève systématiquement pour éviter le bruit et l' usure de l' axe, et surtout la pousse de coquillages sur la partie sortie du vérin, lesquels vont abimer le joint torique et entrainer une perte du liquide hydraulique.

mardi 13 juin 2017 12:15
Missing
BER81

Merci Patrick,

Pour la réponse claire et précise ; donc si je veux remettre la dérive le plus simple c'est de réinstaller un vérin et une pompe hydraulique qui est le système le plus simple pour garantir l'étanchéité...

Quelqu'un a t il une alternative au vérin?

mardi 13 juin 2017 13:25
Missing
albor

Bonjour Berb, t'es tu posé la question pourquoi la dérive a été condamnée ?
J'ai un gib sea 38 deriveur lesté ( même systeme que le sun Fizz). en vingt ans, j'ai "essayé" de naviguerdérive basse , deux ou trois fois , et à chaque fois ,j'ai vite remontée la dérive. Les chocs et les accoups ,dans la coque , étaient très inquiètants. Toute la coque tremblait en encaissant les accoups . La dérive est une simple tôle ayant une certaine souplesse dans l'effort , elle agit un peu comme une raquette et renvoie l'effort avec un rappel très brutal .
je l'ai bloquée en position haute , je ne veux pas prendre le risque qu'elle puisse restée en position basse ...si le cable casse.
On perd quelques degrés en cap et en gîte .....
Tu peux toujours provisoirement utiliser cette dérive sans investir dans un verin et faire le test en naviguant ... Au dessus de f 2 ... Pour te faire une idée

mardi 13 juin 2017 13:51
Missing
1
(hoolof)

Bonjour,
si la dérive cogne en navigation, la solution n'est pas de ne plus s'en servir, mais de se demander pourquoi elle cogne et d'y remédier. Généralement du jeu dans les paliers de l'axe et surtout l'absence des cales latérales. Ou les deux, problèmes faciles à solutionner
Un dériveur lesté est fait pour naviguer dérive basse si l'on veut faire un cap à peu près correct, on peut aussi selon les allures la remonter un peu pour reculer le centre de dérive et équilibrer le bateau, ou la rentrer complètement sous spi au vent arrière pour éviter les lacets et gagner de la vitesse. Je la remonte aussi quand je suis au moteur, là, c'est vrai qu'elle ne sert qu'à contrarier le pilote...

mardi 13 juin 2017 14:11 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
albor

Merci Hoolof poor ce rappel .
La théorie est belle Maisencore faut-il l'adapter aux conditions .
Pense-tu un instant que je n ai pas essayé de résoudre ce problème en 20 ans !
Par ailleurs, il existe plusieurs systèmes plus ou moins performants. Je suis intervenu car j'ai le systéme qui pose le problème à Berb, je suis dans le concret et pas dans les généralités. J'apporte un élément de réflexion , à Berb d'en prendrec possession .

mardi 13 juin 2017 15:21
Missing
(hoolof)

Ben, c'est quand même surtout tes propres problèmes, que tu exposes...

Ok, bon, c'est vrai qu'en quarante ans, je n'ai eu à remplacer que trois dérives, une sabre cassée suite à un échouage et deux pivotantes bouffées par la corrosion. La sabre, on vire la vieille et on met la neuve, fin du coup. Les pivotantes, peu importe le système de relevage, c'est toutes les mêmes. Une tôle, un axe, des paliers au passage de l'axe dans le saumon et des patins ou des pastilles en nylon ou erta pour caler la dérive latéralement.
Si tous les éléments de l'ensemble sont présents et en bon état, la dérive ne doit pas faire de bruit en navigation. Donc, si la tienne cogne, c'est que depuis vingt ans que tu essaies de résoudre le problème, quelque chose t'a échappé.
Après, moi, ce que j'en dis...

mardi 13 juin 2017 16:51 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums