Ma trinquette est elle trop petite voyage 12.50 ?

Bonjour,

Je vient de me faire faire une trinquette pour mon voyage 12.50.

J'ai demandé une trinquette que je puisse envoyer le plus tôt possible, pour ne pas a avoir a naviguer avec le génois enroulé.
Mon génois a fort recouvrement fait 55m2 .
J'espérai donc une trinquette d'au moins 25 m2.

Voici sur la photo ce que j'ai reçu.
Outre le fait que guindant fait un bon mètre de moins que prévu (j'ai ramener la voile pour modification),elle à été faite à la vas-vite...

Ma question, trouvez vous que cette trinquette respecte mes critères de taille. Je la trouve vraiment petite. Je sais que le point d'écoute d'une trinquette est toujours plus haut que sur un génois mais la je trouve que c'est vraiment très haut non?

Si vous avez une trinquette sur votre voyage 12.50, quel est sa taille?

Merci de m'éclairer car la voile est retourné chez le voilier pour plusieures malfaçon étant donné que cela fait 2 mois et demi qu'elle est commandé, je pense être en mesure d'exiger une voile correspondante à mes attentes, et l'essayer c'est accepter la voile tel quel donc je compte sur vous .

Merci

Fab

L'équipage
13 mai 2017
13 mai 2017
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Bonjour il faut peut être faire un essais avec un peu de vent force ? et voir son comportement

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Cette forme de trinquette ne me plaît pas :
- trop petite d'où nécessité d'utiliser le génois trop enroulé
- probablement qu'on ne peut pas la border a l'intérieur des haubans, ce qui serait nécessaire vu le point d'amure plus reculé que le genois.

Pour remplacer le génois à partir de 18 nœuds j'ai préféré une coupe en forme de solent 25 m carrés, un peu trop petit, mais je me suis repris sur l'étai volant existant et fixé un peu trop bas.

Mon bateau : Hood 38 de 11,60 m et 14 tonnes en charge.

Le génois fait 65 m carrés.

13 mai 2017
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En prenant la moitié de la longueur du guidant X LP, tu seras assez près de la surface réelle.
En ce qui concerne la forme, je dirais plutôt quec'est un Yankee mais tout dépend ce que tu en attends et de ton projet d'utilisation.

13 mai 2017
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Bonjour,

Merci pour ces retour, c'est bien l'idée que j'avais aussi.
On dirai un yankee ou un très gros tourmentin (une voile pour à porter seule qui allège le nez du bateau).
J'ai mesurer la voile avant de la rapporter et je suis tombé sur même pas 20M2.

13 mai 2017
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Heu c'est quoi cette mer.. ?

Tu as achetés une voile sans voir un plan, un schéma, une vue 3D ?

14 mai 2017
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Oui , voile commandé chez un voilier proche de chez moi, à qui j'ai exposé mon programme de navigation, mes attentes sur la tailles de la voile, l'usage que je voulais en faire ect...
Le type est venu en tout 3 fois pour prendre les cotes, dont deux enrouleur à poste.
J'ai ensuite attendu longtemps ma voile .
Pour finir l'artisan à fait ce qu'il a voulu au plus simple sans tenir compte de mes exigences, et bien sur sans même m'en parler.

bref maintenant je suis a la recherche d'un bon atelier...

13 mai 2017
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c'est pas une trinquette ça !
la forme d'un yankee, centre de gravité très très haut (pas l'idéal quand le vent monte)
j'en voudrais pas !!

14 mai 2017
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elle me parait OK, apres tout , c'est une voile que vous utiliserez dans la brise au pres, en effet, son point de tire est haut, mais c'est garant d'une bonne forme pour faire du pres. je la garderai tel quel.
Etienne Giroire / ATN inc.

14 mai 2017
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Ha je comprends mieux ta remarque sur les spis...

14 mai 2017
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Le pb est de parler avec les bons mots. Une trinquette pour moi c'est la voile d'avant d'un cotre qui se porte sur le bas étai : elle a donc un guindant plus court (moins de longueur dispo) et elle est plutôt ramassée. Elle peut être genoise (point d'écoute bas) ou pas, pour du plus gros temps.

Sur ta photo tu n'as pas une configuration de cotre mais de sloop avec étai largable. Il te faut une voile d'avant de sloop par exemple le très populaire solent (à ris ou pas, très bon pour remonter et manoeuvrer dans la brise), ou bien un foc.
Pour moi cette voile est un petit foc de brise, si tu veux naviguer avec assez tôt pour ne pas naviguer génois enroulé, elle ne correspond en effet pas au cahier des charges.
Après c'est à toi d'établir très clairement tes exigences à la commande, le voilier n'est pas devin. Peut-on savoir ce qui te fait dire qu'elle a été faite " à la va-vite " ?
A-t-elle été faite en France où à l'étranger ?

14 mai 2017
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Bonjour,
Je suis comme toi, c'est à dire pas spécialiste, et j'ai été confronté au même problème.
La difficulté, c'est que les voiliers comme d'autres professions dans le nautisme, ne communiquent pas "ce sont eux qui savent" il parait.
Ta demande bien que légitime, "nous ne sommes pas des spécialistes" n'aurait pas du se faire de cette façon.
Ton interlocuteur joue sur les mots.
En fait, Babouch met le doigt dessus, il ne faudrait jamais donner un nom à la voile que tu souhaites.
Toi le client et utilisateur tu souhaites une voile de brise d'une surface d'environ X qui te permettra de bien naviguer pour remonter au vent, etc... Et avant toute mise en fabrication, il est indispensable que ton interlocuteur te présente une ou plusieurs propositions. C'est toi qui décide et non pas le marchand.
A propos des formes et dimensions des voiles, je me suis aperçu que bon nombre de génois avaient un point de tire un peu haut ce qui fait que pour border au près il devient impossible d'avoir une voile suffisamment tendue, du moins c'est mon sentiment. On a l'impression qu'il n'a pas été tenu compte de l'écartement du point de tire à l'axe du bateau. Cette côte est-elle demandée, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu.
Résultat, j'obtiens de meilleurs résultats avec le point de tire au maxi en reculé.
JJ

14 mai 2017
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A peu près toute les voileries sérieuses sont capables de vous présenter une simulation de votre voile (sailpack viewer (gratuit) par exemple).
Cela peut éviter bien des déconvenues.

14 mai 2017
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Non, l'artisan ne joue pas sur les mots, nous avons discuter 3/4 d'heures le premier rendez vous sur mes attentes, programmes ect...
Le voiler était dispo en permanence et à 15 min de l'atelier pour prise de cote.
Ce qui a été fait 3 fois.
Seulement la saison commence fort, il sont débordés, et les belles phrase entendues deux mois plus tot sont oubliées, ils ont fait au plus simple, sans rien dire a personne (alors que je passais 2 fois par semaines a l'atelier).

14 mai 2017
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Comme ça, "à l'oeil" le point de tire idéal, surtout par vent fort, à l'air d'être derrière le tableau arrière...

14 mai 2017
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Quand j'avais fait faire une trinquette pour Mon Océanie 423 le génois faisant 55m2 , la trinquette qui m'a été faite surface le 1/3 du génois soit 18 m2 , mis sur étai largable le point de tire des écoutes était légèrement plus haut environ 20cm que le point de tire bas . Finalement naviguant en Méd le la mettait des 20 ND de vent, ce qui avait l'avantage c'est qu'au près je remontait à 30° du vent et j'allais aussi vite qu'avec le Génois mais remontant qui lui ne faisait remonter qu'à35°.
J'ai étalé avec elle du 55nd sans problème. Le fabricant était venu sur le 423 pour prendre les mesures. Change de voilier trouve en un sérieux en plus ce n'est pas une trinquette qu'il t'a fait, le point de tire est beaucoup trop haut.

14 mai 201716 juin 2020
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@babouch:

Voile faite à la vas vite, pliée en deux jours après deux mois et demi d'attente et 15 jours de retard sur la date limite qui correspondait a la date ou je cédait ma place de port .

Je passe les détails mais après 4 prises de cotes, une attente ou on m'a promis tout les deux jours la livraison ... je reçois ma voile avec un grand nombre de point zigzag qui n'ont pas pris (au moins 20 ou 30) voir la photo... sur la ralingue il en manque tellement qu'elle se découd déjà, les fils par endroit n'ont même pas été coupé....

Sur le devis je devais d'ailleurs avoir une voile faites avec des coutures 6 temps.

J'ai comme réponse, c'est normal, le réglage des machines est compliqué et c'est toujours comme ça.... Il manque plus d'un mètre au guindant mais c'est aussi normal sur une trinquette ...

Il ont fait un accroc de 5 cm près de la têtière si profond que la voile est presque percée complètement (surement avec l'aiguille)

Bon, finalement la voile est retournée à l'atelier et elle va y rester.

Maintenant j'ai plus confiance du tout et je me demande bien comment je vais faire pour trouver une voilerie compétente pour ma trinquette.
Je suis déjà marron pour cette saison (je part en début de semaine pour 5 mois de nav en med) .

Je vient de me fabriquer un bimini et une capote de descente et je me tâte sérieusement à me la faire moi même.... mais j'ai pas les connaissances pour faire le dessin....

14 mai 2017
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L'hiver on règle ou fait régler les bécane, La c'est une boucherie .

14 mai 201714 mai 2017
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à mon avis tu devrais donner le nom du voilier dont tu n'es pas satisfait, si c'est un professionnel connu. ce n'est pas de la diffamation injuste puisque tu parles de ton expérience, et ça ne l'empêche de venir se défendre, ou des clients satisfaits d'intervenir.
ça peut éviter des mauvaises expériences à d'autres...
.
coutures zigzag simples au lieu de 6 temps c'est déjà un motif pour refuser une voile, amha
surtout si c'est pas propre ! louper quelques points dans les renforts ça peut arriver et c'est pas un drame, mais ça doit rester rare... un accroc important c'est une raison de changer la laize.
pour ces quelques points déjà
une trinquette en 2 jours c'est normal en terme de temps par contre
.
trouver un bon voilier en med c'est pas dur, il y en a beaucoup !
pas loin de chez toi véga et ettore ont bonne réputation (je les connais pas personnellement)
ici à marseille il y a nous évidemment : je suis pas du tout objectif, mais on a rarement des clients qui se plaignent, on respecte les délais en général, et plusieurs fils sur le forum valident de bonnes expériences
il y a aussi plusieurs autres ateliers compétents, par contre franchisés : delta, ullman etc.
.
sinon à port saint louis je crois qu'il y a un voilier mais je ne le connais pas non plus
et vers l'ouest, Sète/frontignan/agde, plusieurs voileries à nouveau, sterne voiles je les ai rencontrés ils ont l'air sérieux, clipper voiles et bien d'autres
des recherches ici même ou sur le forum d'en face peuvent confirmer ou pas la bonne réputation
.
par contre pour cette saison si tu pars bientôt c'est peut-être râpé en effet
si pendant ton tour tu passes un peu de temps au même endroit, tu peux faire fabriquer à l'étranger aussi : tunisie, espagne, grèce...
avec l'inconvénient que si la communication est difficile tu as plus de risques d'être déçu
faire toi-même, si tu trouves un voilier qui veut bien te faire un plan seul, tu en serais certainement capable, vu le résultat pour ta capote :D
par contre il faut la machine : zigzag simple au minimum, en bon état, assez puissante, acceptant des aiguilles de 140 si possible ou mieux 160
je peux pas te faire de dessin, mais si tu te lances et que tu as besoin de conseils n'hésite pas, si je peux répondre ce sera un plaisir

15 mai 2017
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Merci c'est sympa pour la proposition.

Je ne préfère pas donner le nom ici, simplement car j'attendait du ce fils de discussion seulement des avis objectifs sur la forme de la voile qui m'a été livrée et non pour raconter ma mauvaises expériences (même si je suis si déçu que forcement c'est la tournure qu'a pris ce fils).
Les avis m'ont conforté dans l'idée que je m'étais fait. Ce n'est pas facile de faire reconnaitre à un pro que le travail qu'il a fait n'est pas celui demandé. Lui montrer les défauts c'est déjà plus simple.
Surtout que je suis dans une situation inconfortable car plus de place depuis 2 semaines, pris a la gorge.
La dernière proposition que j'ai eu c'est je fais une estrope ca règlera la hauteur.
Pour le reste je ne fait rien mais vous propose 20 pour cent. Bien entendu il n'en est pas question; si c'est pas me mordre les doigts pendant 10 ans à chaque fois que les conditions aurait pu permettre l'envoi de la voile mais la pas possible ect...

Pour moi le sujet est clos. J'annule la vente et cherche une autre voilerie ou me fabrique seul la voile.
Pour la machine j'hésite à investir dans une sailrite ultrafeed mais je ne sais pas si elle permettra la couture de la trinquette (le bras est petit).

J'ajoute que la voilerie a plutôt bonne réputation, surement donc que d'autres clients sont content et c'est tant mieux. Je pense que j'aurais du mettre plus la pression car je suis passé après tout le monde , la voile à été faite sans tenir compte de la moindre de mes attentes et j'ai été patient, j'espérai que la voile serait au petit oignon pour le départ même si livrée en retard j'aurait rien dit.
Bref

Merci à vous pour les avis.

15 mai 2017
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Peut être pour le dessin, je passe les détails de la réalisation et délai de livraison...

15 mai 2017
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J'insiste mais ce que tu évoques est plus issue d'une incompréhension que d'un mauvais travail.
Il t'aurait expliqué ce qu'il faisait, plan à l'appuis, il n'y aurait pas de problème aujourd'hui.
En l'étât qu'il garde sa voile.

15 mai 2017
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J'en ai une qui fait 30m2 le guindant est plus long le point de drisse arrive à 20cm de la poulie du mat et le point d'ecoute est plus bas que le tient
Fait sur enrouleur en grammar 400 par VEGA voiles mesures prises sur le voyage 12.50 par Gael
J'en suis content depuis 3ans
Permet aussi de remonter au vent ce qui est difficile avec le génois
Alain

15 mai 2017
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Parfait, je voudrait bien voir une photo stp ou si possible les cotes.
Dans le devis que j'ai signé, je demandai une voile d'au moins 25m2 donc comme quoi, même plus grand est possible.

La voile passe t'elle dans les haubans pour le près serré?

Je suis très interressé de voir à quoi elle ressemble.

15 mai 2017
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Hello,

Vu que tu as refusé la voile (ça parait normal) pour la saison à venir, tu peux tenter ta chance en occasion. Sur microsailing ils ont quelques solent en stock (dont certains neufs) et une trinquette de 26 m2... si tu trouve une voile avec les bonnes cotes, tu l'as en quelques jours mais faut tomber dessus, c'est pas évident ...

Sinon, ça va devenir compliqué de faire faire une voile neuve maintenant que la saison approche tous les voiliers vont être débordés ...

bonnes navs.

15 mai 2017
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ta trinquette était particulièrement mal faite, tu as bien fait de la refuser.
un architecte qui m'a vendu les plans d'un voilier avec un gréement au tiers plus trinquette et foc spécifiait que la trinquette est portée tout le temps. on réduit les autres voiles mais on garde la trinquette .
elle ne descend que pour être remplacée par le tourmentin.
sur les plans le foc fait 22m² et la trinquette 12m².
faites le ratio avec vos voiles pour comparer
la grand voile fait 34m².
JF

15 mai 201716 juin 2020
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en PJ photo montrant Génois (60m2) et trinquette (17m2) montée alors sur étai largable, et depuis sur enrouleur, déployés. DI acier Caroff 11T 11,35m (GV 28m2, Tourmentin 6m2, Spi 98m2)).

15 mai 201715 mai 2017
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Fab , ma trinquette avait été faite par VEGA VOILE, AU Grau du Roi. Et n'oublie pas une bonne trinquette sa surface c'est le 1/3 du Génois

15 mai 2017
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Etant donné que la trinquette est sur enrouleur, j'ai demandé la plus grande possible pour l'envoyer le plus tot et pouvoir enrouler quand le vent est vraiment trop fort.
Certainement qu'une trinquette du tiers de la taille d'un génois , avec une forme plus symétrique doit bien marcher dans la grosse brise au près serré, mais pour les autres allures ou conditions de vent, obliger de naviguer génois partiellement enrouler et ça c'est pas dans mon cahier des charges.

Apparemment la voilerie VEGA à l'air d'avoir plutôt bonne réputation.

16 mai 2017
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Si j'avais gardé mon Oceanis, j'aurai changé mon génois en faisant mettre un tissu plus léger , car naviguant en Méditerranée, avec un vent Tout Ou Rien capable de changer de 180° en l'espace de 3 MN, un génois léger pour les allures portantes et même au prés par petits vents aurait été plus bénéfique, quand à la Trinquette travaillant déjà bien à partir de 20 nd et remontant mieux, et surtout capable d'encaisser 50Nd et voir plus , j'avais possibilité de prendre un ris. Faisant route une fois en de Marseille pour regagner Gruissan arrivé à hauteur de la Camargue la Tramontane c'est levée avec grosses rafales jusqu'à 50nd, j'étais sous trinquette seule au près le plus gros problème était de tenir le près sans changer de bord à cause des vagues cassantes qui avaient tendance à faire tourner le nez du voilier.

17 mai 2017
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Salut Fab,
Il est très difficile de dessiner une trinquette efficace avec un point de drisse en tète.
Pour avoir une forme efficace, le point de drisse doit être descendu au deuxième étage des bdf et utiliser des bastaques.
Avec des ris dans la GV tu obtiendra un triangle parfait et centré sur le mat, avec une bonne tenue dans le gros temps.
Cyril

18 mai 2017
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Toute la difficulté je crois est de bien comprendre ce que l'on veux en faire.
La trinquette qui m'a été présenté doit certainement être efficace dans certaine condition bien précise de près serré dans du vent très fort, d'autant que sur enrouleur elle peut surement être utilisée comme tourmentin.

Après pour ma part , je recherche une voile qui puisse être envoyer dès que le vent apparent est vers 22/25 noeuds pour ne pas a avoir a faire route avec le génois partiellement enroulé, de plus sur les grands bords de vent arrière une grande trinquette sera plus efficace en ciseaux tangoné avec le génois que ciseau classique avec gv.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses, tout dépend du programme.
En navigation côtière,en week end, avec les obligations d'emploi du temps , voir pour faire quelques régates habitable je choisirai surement une voile différente.

Aurais tu les dimmensions de ta trinquette? As tu transformé ton sloop en cotre?

18 mai 2017
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En montage cotre je trouve que le plus pratique est d'utiliser la trinquette comme voile avant de base propulsive, déployée en premier, effacée en dernier, car elle a un très bon rendement et très facile à manier, permettant toutes les manœuvres en sécurité et réduite elle peut nettement retarder la mise en place d'une trinquette. Le génois est lui déployé en second et réduit ou effacé en premier. Avec l'étai de trinquette en place on perd la possibilité de changement de bord rapide sur génois.

17 mai 2017
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euh
pourrais-tu développer sur ce point ?
on fait des foc (type solent) qui sont très efficaces et où le guindant est le maxi disponible...

25 mai 201716 juin 2020
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J'ai sur mon voyage 12.50 un "solent" de 27m2 qui est à l'oeil beaucoup plus grand que le tient. Le point d'écoute est plus bas et le guindant est plus haut. On dirait que le vendeur t'a "refilé" une voile qu'il n'avait pas vendue....nous avons traversé l'atlantique avec et il nous a parfaitement rendu servive

26 mai 2017
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Il faut avouer qu'elle a de la gueule avec son allure bien élancé pour le près.
Dailleurs, si c'était à refaire, je donnerais les côtes au voilier.
JJ

25 mai 2017
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Jolie voile mais le guindant manque de tension sur la photo.

25 mai 2017
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c'est je pense assez proche de ce que fabien cherche :>
jolie en effet

25 mai 2017
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Salut,

En effet c'est exactement ce que je recherche.
Avec cette voile, est il possible de faire du près convenablement (comme avec le génois ?)

26 mai 2017
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Bonjour,
Oui mais ce n'est pas une trinquette, c'est un solent. D'où comme je l'avais évoqué il y a méprise dans le vocabulaire.
Les caractéristiques de ces voiles sont différentes. ex: le point d'écoute de la trinquette ne dépasse pas le mât et son point de tire est plus haut.
JJ

26 mai 2017
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Je pense que tu as raison, le plus dur c est d abord de se faire ecouter. L artisant qui m a fait la voile a oublié ce point essentiel et a fait une voile dont je pense qu il imaginait au mieux, mais pas selon mes criteres.

Dit moi bleimor, tu aurait les cotes de ta voile stp et le grammage? Es tu obligé de oasser la voile dans les haubans pour capper ou bordé a l exterieur des haubans c est ok?

14 juin 2017
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Au cas ou !
Actuellement sur LBC 24 m² :

www.leboncoin.fr[...]509.htm

13 juin 2017
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Bonjour Fab, salut à tous.

Je relance la discussion car la photo que tu as mise en début à attiré mon attention.
J'ai un voyage 12.50 (voisin, je suis à la Mède, près de Martigues) de 88 sur lequel a été monté un étai largable avec trinquette sur mousquetons. le point d'amure est juste devant la baille à mouillage ce qui occasionne plein de pbs.

J'envisage depuis pas mal de temps un enrouleur ou un emmagasineur derrière la baille à mouillage, au niveau du point de tire du hale-bas de tangon, mais me pose plein de question sur le renfort de pont à faire ou pas, et de quelle manière, et comment le dimensionner...
C'est visiblement ce que tu as sur ta barque. Comment est-ce que tu as résolu ces problèmes ? Est ce que tu l'as testé par gros temps ?

La question est bien sûr ouverte à d'autres voyagistes (c'est bien comme ça qu'on appelle les possesseurs de voyage 12.5, non ?) si ils ont un avis éclairé sur la question.

Merci
David

ps: je ne suis pas familier du site: Comment fait on pour rechercher un sujet précis ou une ligne de discusse. dans les forums, pas moyen de trouver un champs 'rechercher' sur le site. Suis obligé de passer par google, merki, Dav.

14 juin 2017
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Pour la recherche, ça se passe en haut à droite dans le bandeau.

www.hisse-et-oh.com[...]hercher

14 juin 201716 juin 2020
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La fonction recherche sur la photo

14 juin 201716 juin 2020
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Alors pour te répondre, ce que j'ai fais ( pas testé car pas de trinquette pour le moment) c'est fabriquer une cadène traversant le pont et reprise directement sur la cloison de la baille a mouillage.( voir photo).

La tension de l'étai sur la cadène est de l'ordre de la tonne voir bien plus en dynamique, il faut donc du solide.
La cadène en arrière de la baille à mouillage n'est pas prévu pour un étai mais pour le halebas de tangon de spi, donc si tu compte l'utiliser, (certain l'utilise) il faut au moins renforcer par dessous en fabriquant une contre plaque en équerre qui reprend les efforts sur la cloison de la baille à mouillage.

Pour le coté technique, j'ai pris un fer plat inox 316 de 8mm d'épaisseur, 5 cm de large, 30cm de long, plié de 11 degrés à 5 cm de l'extrémité extérieure (angle de l'étai). Perçage de 16mm pour l'axe de la chape articulée (étai de 10mm).
Sur cette cadène j'y ai soudé une tôle fine (1 ou 2mm) de 10cm par 5cm dans la quelle j'avais fait une lumière pour y glisser la cadène. Cette tôle ne sert que pour l'étanchéité.
La cadène est boulonnée a la cloison avec de écrous de 10mm plus rondelle.

Pas testé mais étai en tension rien n'a broncher.

Je me suis inspiré de la cadène de pataras.

Voila

Fab

14 juin 2017
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Belle ouvrage, et ton pont a l'air nickel. A coté, le mien accuse ses (presque) trente années...
D'abord, merci pour ces infos techniques précises.
Comment arrives tu à ce chiffre de la tonne, et jusqu'à combien ça peut monter en dynamique (imagine une bonne baston, avec des creux bien serrés, le bateau qui tape, et la trinquette qui prend une claque à chaque vague...)
Je n'ai pas de compétence en calcul d'efforts, résistance des matériaux, etc...je n'ai donc j'avais mis cette idée en pratique.
La reprise sur la cloison de la baille me parait...légère; certes, c'est un ctp de 25mm au moins, elle fait quoi, 20 cm de hauteur et est reprise sur la coque de chaque coté, mais ça n'a pas été conçu pour résister à une force de traction vraiment importante... Je ne voudrais pas voir le pont se soulever, voire se désolidariser de la coque dans un vilain sale temps. J'ai eu à gérer un problème de fermeture du hublot de pont de la cabine avant dans un gros temps il y a quelques années, ça m'a suffit comme expérience sur l’intérêt de garder le bateau étanche...
Alors, bon: il est exclu d'envisager une reprise de cadène qui traverse la cabine avant par le milieu pour aller se prendre sur la coque en fond de coffre (j'aime pas dormir jambes écartées).
J'avais donc imaginé doubler la cloison avec un fer plat inox sur toute la largeur, copieusement boulonné, puis de reprendre ce fer plat de chaque coté sur les lisses horizontales qui forment le fond des équipets latéraux et qui se trouvent environ 40cm en dessous. On est sur une partie structurelle de la coque. Ca me paraissait plus...sûr.
Mais ça reste du pifomètre, peut être faudrait il faire bosser un archi pour faire des calculs ?

Tu dis que tu n'as pas testé en nav. Est ce que tu as connaissance d'autres voyages 12.50 ayant fait ce montage ?

Pour le reste, compte tenu de l'emm. permanent d'un étai largable, je me suis dit qu'un enrouleur de trinquette à poste serait du même tonneau: encombrement du pont en avant du mat, problème de virement sous génois (réenroulement obligatoire). Il me semblait qu'une trinquette sur emmagasineur (étai solidarisé avec la voile) serait plus souple d'utilisation (possibilité d'envoyer/affaler rapidement, laisser à poste si grande nav, ou ramener le point d'amure en pied de mat pour dégager temporairement le pont, etc...). Ça reste du théorique sans tenir compte des implications pécuniaires...

A te lire
David

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le contreplaqué de la cloison de baille à mouillage n'a en général pas une très bonne capacité à supporter des boulons travaillant au cisaillement
Sur mon Hood 38 pour réaliser ce montage, j'ai collé de chaque côté de la cloison des "planches" en bois dur et boulonné au travers.
acajou côté cabine et chêne côté baille (je n'avais pas assez d'acajou)

23 juin 2017
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Salut padaco,

Ce qui est sur c'est que beaucoup voyage 12,50 sont montés avec étai larguable ou pas sur la cadène renforcée sur la cloison citée plus haut et ceci avec succès.

Pour ce qui est de la solidité, personnellement je n'ai pas pu testé car je n'ai pas la trinquette.

La cloison est stratifiée tout autour sous le pont et sur les cotés et en dessous sur le fond de la partie haute de la baille a mouillage. Je suppose que cette partie est très solide, le guindeau est d'ailleurs boulonné à cet endroit.
Pour les efforts en statique et dynamique il y a des fils de discussions sur HEO que tu peux facilement trouver en tapant installation étai larguable...

L'étai larguable (ou pas) doit être de même taille que l'étai principal ou juste en dessous (8 ou 10mm pour nous). Donc en théorie, en statique on devrait le tendre à 15 pour cent de la charge de rupture soit environ 1200 kg pour un câble de 10mm. Ce qui est énorme et rarement appliqué.
Pas d'idée en dynamique mais si on met du 10mm ou 8mm carré c'est que c'est important.
La tension de l'étai secondaire doit être légèrement plus faible que l'étai principal.

Comme il est dit plus haut, la cloison est en CP et ne devrait pas trop aimer travailler en cisaillement , cela dit, ma cadène est boulonnée avec 8 boulons sur toute la hauteur soit a peine 30 cm et bien sur avec des grosses rondelles.
Quand j'aurait testé, si ce n'est pas assez solide il sera toujours temps de doubler la cloison avec un bois dur ... mais ça m'étonnerai.

Fab

04 mar. 201816 juin 2020
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Salut Fab,
Une photo de mon voyage sous voiles, trinquette + génois, si ca peux t'aider ?
Cyril

04 mar. 201804 mar. 2018
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Salut.
Sur ta photo, on voit que le point d'écoute est trop haut. Je m'explique :
L'écoute doit tirer sur le point d'écoute sur un angle proche de la bissectrice du point d'écoute. Pour que cela soit possible, sur ton voilier, il faudrait que le réa d'écoute soit beaucoup plus en arrière qu'il ne l'est, et.... hors du bateau... Et encore, il faudrait la voir quand elle est réglée pour le près, c'est à dire, bien plus "plate".
Ainsi ta voile, sur la photo, est trop tendue de la chute, et trop "mole" de la bordure, pour la raison expliquée.

05 mar. 201805 mar. 2018
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superoser une trinquette génoise et un génois aussi proche l'un de l'autre et aussi près du vent, ça ne me parait pas très efficace comme configuration !
effectivement la forme du génois est pas belle

05 mar. 2018
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c'est pas une trinquette, c'est un petit yankee.
mauvaise coupe, avec le point de tire beaucoup trop en arriere

05 mar. 201816 juin 2020
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un yankee ?
tu peux développer ?
un yankee pour moi c'est une voile qui s'envoie sur le grand étai et qui a son point d'écoute haut, pour être efficace en combinaison avec une trinquette
sur cette photo les 2 voiles ont le point d'écoute très bas..
ps : une photo de yankee sur enrouleur

05 mar. 2018
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Cyril
L’eciul Est laminaire tes prenons sont ok
En effet le point de tire de ton écoute de trinquette pourrait peut être être plus en dedans

05 mar. 2018
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Le Yankee est une voile d'avant sur laquelle le rapport guindant/LP est grand. Cela donne des voile qui, à surfaces égales, sont hautes et étroites. Le point d"écoute se trouvant plus haut que sur les génois ou les focs.
Voile de gros temps, elles permettent aux paquets de mer de passer sur le pont sans "remplir" la voile. Les virements sont plus rapides, car moins de longueur d'écoute à manœuvrer, et la voile faseye moins longtemps et... moins violemment.

14 mar. 2018
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Salut cyril,

Merci pour la photo. Mais il me semble que ton voyage est gree en cotre?
J ai longtemps hesité a faire ce montage puis, voulant simplifier au max ( pas de bastaque) j ai decidé de rester en sloop plus etai de trinquette presque en haut du mat. Du coup pas de trinquette + géois pour moi en meme temps mais je me suis fait plaisir sur le genois :-)
Je recois les voile cet ete .

Par rapport a la photo, je trouve que ta trinquette ne st pas degueu, mais le point d ecoute du genois par contre pourrait effectivement etre plus reculer d autant que le chariot le permet :-).

A l usage , la trinquette qui passe entre les bas haubans et les haubans est ce chiant ?
Aux allures portante les ecoutes doivent raguer sur les haubans, tu les laisse tel quel ou tu les fait passer a l exterieur?

Peut etre a cette ete en sicile si j ai bien suivi..

15 mar. 2018
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Exact mon voyage est gréé en cotre après plusieurs années passées avec un étai largable et une trinquette sur mousquetons. J'ai adopté cette config car j'en avais marre d'aller me faire rincer a l'avant. Pour moi c'est l'idéal en grand voyage vu le peu de virements effectués. sur la photo les plis sur le génois sont en fait des plis sur la bande anti UV. La photo est trompeuse car les voiles sont en fait bien règlées. Je porte rarement cette configuration mais cette fois la le vent était très instable et j'avais déroulé le génois lors d'une période de baisse de vent. Au portant je n'envoie pas la trinquette. Le plus souvent génois seul ou légèrement roulé avec GV.
Cet été je suis en Grèce , a voir la zone suivant l'ouverture ou non du canal actuellement fermé a cause d'un éboulement.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

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2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022