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Pietje Scramouille

Réparation safran Sun Fizz

Bonjour , je dois faire des réparation au safran suite à une avarie en Guinnée Bissau . Le bateau est à Dakar au CVD . il n'y a pas moyen de le sortir avant 15 j au moins ( soit un mois en temps africain ) .
J'envisage donc de demonter le safran à flot : à r-priori pas de pb de voie d'eau : le tube de jaumière est bien au dessus du niveau d'eau .
il y a d'excellent plongeur qui pourront récupèrer le safran et le repositionner pour le remontage .

Que pensez vous de la manoeuvre ?

dimanche 23 avril 2017 16:04

Liste des contributions

  • à flot ??? Pietje Scramouille mardi 25 avril 2017 13:54
  • ça avance Pietje Scramouille mardi 09 mai 2017 12:12
  • :bravo: MANAHIKI lundi 15 mai 2017 17:25
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roberto

C est faisable.
Sur mon sun legende, cousin du sfizz, il y a un filetage dans la tete de l arbre pour y visser la barre de secours, on peut l utiliser pour y visser une vis a oeil et pendre tout le safran pour le baisser doucement, sans qu il s ecrase sur le fond.
Pas fait personnellement mais un copain avec un bateau identique l a fait.

Ou cela en guinee bissau? Nous y avons passe 1.5 mois en novembre, c est vrai que cela peut etre... delicat

dimanche 23 avril 2017 17:44
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1
MANAHIKI

Bonjour,
Pour l'avoir fait plusieurs fois à sec, je ne vois pas d'objection à le faire à l'eau, le haut du safran est hors de l'eau.
Sur le Sun Fizz, il n'y a pas d'origine, le filetage dont parle Roberto, et un écrou à œil faciliterait effectivement beaucoup les opérations.
Je dirais donc, avant démontage, après dévissage du bouchon servant à monter la barre franche, de percer un trou borgne de 5mm 10 mm de profondeur, sur le sommet de la mèche, fileter à 6, et visser un écrou à œil sur lequel on prendra une drisse. Je pense que le safran en bois massif coule avec le poids de la mèche!
Bon courage,
PL

dimanche 23 avril 2017 18:52
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1
skollouarn

Attention, pour avoir déposé le mien à terre, je puis t'indiquer que compte tenu du volume de la mèche en inox, le safran est beaucoup plus lourd qu'il n'y parait. Prudence.

lundi 24 avril 2017 09:35
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(pir2lune)

le safran du sun-fizz est très lourd et ne flotte pas!
Plusieurs plongeurs pour le récupérer et sans doute davantage pour le remonter

lundi 24 avril 2017 15:21
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Pietje Scramouille

je compte procéder de la manière suivante : passage d'une bout en dynema par l'axe de retenue de la barre de secour plus filet en dessous du safarn retenu par deux bout de part et d'autre du bateau . pour le remontage même dispositif plus un plongeur pour guider la meche . ( pas de filletage sur la méche )

lundi 24 avril 2017 15:31
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MANAHIKI

Le problème en passant le bout dans le trou de fixation de la barre franche c'est qu'il est au dessus de la bague supérieure, et doit donc enlevé au passage de cette bague.
PL

lundi 24 avril 2017 18:39
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Pietje Scramouille

il y a un petit retrait pour pouvoir glisser le tube de la barre de secour , j'ai un bout en dynema qui devrait pouvoir passer

mardi 25 avril 2017 13:52
Bateau_aout_08_073
epsilon

je viens de faire changer les bagues de safran , je confirme , le safran est très lourd et on l a remis en place à l aide d un cric hydraulique de voiture.
fais attention et bon courage

lundi 24 avril 2017 17:04
Missing
David com

le safran flotte, pas de souci dessus

lundi 24 avril 2017 17:07
Avatarh_o
Pietje Scramouille

j'ai pas essayé mais je l'ai déjà demonté une fois pour le restaurer et ça pèse le poids d'une ane mort

lundi 24 avril 2017 17:54
Corse_2012_095
1
alan

Non, le safran d'un Sun Fizz ne flotte pas.....!

lundi 24 avril 2017 19:26
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albor

Je l'ai fait à flot. J'ai soudé un anneau sur le haut de la mèche pour y passer un bout. Le safran flotte entre deux -eau, il est léger à manipuler dans l'eau. Le bout est assez long pour le récupérer dans le cokpitt et pouvoir le réutiliser pour la remise en place du safran. Opération réalisée seul.

lundi 24 avril 2017 18:11
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Pietje Scramouille

tu l'as soudé comment ? peux tu m'éclairer sur le modus operandI ?

mardi 25 avril 2017 13:56
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le safran pèse 70kgs sec ,si la pelle est pleine d'eau ajouter quelques
kgs en plus
pour la dépose ,l'écrou à oeil c'est comme ça qu'il faut procéder.
au dessus on fait une chèvre avec une échelle double pliée en 2
et un petit palan à chaine ou celui d'écoute .
on a fait celui de now comme ça
alain

lundi 24 avril 2017 18:47
Avatarh_o
Pietje Scramouille

à flot ???

mardi 25 avril 2017 13:54
Fritz_ze_cat
fritz the cat

non ce n'est pas possible , car le palier inférieur est sous la flottaison ,
l'étanchéïté est assurée par une durite de 120 de diamétre
alain

vendredi 28 avril 2017 17:38
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Trimaran

Fritz, le poids de l'eau dans l'eau c'est peanuts(après tout dépend du poids d'une peanut!!!! ).

vendredi 28 avril 2017 23:42
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si le bois est gorgé d'eau il a perdu sa flotabilité donc le safran est plus lourd
dans l'eau comme dehors
va voir l'archi
tout corps plongé dans un liquide s'il n'a pas réapparu au boue de 24h est considéré comme perdu .
alain

samedi 29 avril 2017 20:40
Avatarh_o
Pietje Scramouille

voici le début de la réparation

vendredi 28 avril 2017 14:42
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MANAHIKI

Il a eu effectivement très mal....
Bon courage!!
PL

vendredi 28 avril 2017 17:43
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Pietje Scramouille

oui le redressage de la meche est en cours ! j'ai trouvé une presse de 20 tonnes cela devrait le faire !
ce qui me fais raler c'est de voir que la répartion que j'ai faite cet hiver était super bien faite ; la résine d'époxy était descendue dans les moindres recoins : tout les raidisseurs et tout le long de la méche; le bois était super sec sauf sur 10 cm au niveau de la cassure

vendredi 28 avril 2017 19:59
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Trimaran

Tu expliques comment le cintre???, moi j'avais talonné, et donc même résultat que toi, j'ai continuer a naviguer comme cela(safran suspendu).

vendredi 28 avril 2017 23:45
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Pietje Scramouille

le cintre est d'origine , par contre dans l'autre sens ( première photo) c'est le résultat de l'échouage

samedi 29 avril 2017 14:05
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Pietje Scramouille

Voila la mèche est redressée yapluka reconstruire le safran ...

samedi 29 avril 2017 15:13
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est dialo à gauche qui l'a redressée sur son genou ?????
alain

dimanche 30 avril 2017 17:37
Avatarh_o
Pietje Scramouille

oui il a demandé que Moussa , Hibou, Robert, Dialo, Diego , Sadio et toute l'equipe du bar vienne l'aider

dimanche 30 avril 2017 22:47
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pas diego lui il est maître voilier .
alain

lundi 01 mai 2017 09:06
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

en ce moment j'ai le même problème ,ma mêche fait 60mm
mais j'en fait refaire une autre ,l'inox n'aime pas trop se faire tordre
il a de la mémoire ...
alain

samedi 29 avril 2017 20:43
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Gaby13

Bonjour Pietje
Rassure moi tu n as pas utilise ton safran pour assomer un pato vapeur
Tu tiens le bon bout continue

samedi 29 avril 2017 23:48
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Pietje Scramouille

les pato vapor c'est à la rame que ça s'assomme

dimanche 30 avril 2017 22:43
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Gaby13

Tu sembles etre un homme d experience sur les pato vapor
Pour le cp j avais un ami ( mon temoin de mariage ) qui avait un chantier je l ai contacte mais le chantier a ferme par contre il existe d autre chantier de construction qui utilise du cp.
Si tu fais une bonne strat le support n est pas tres important attention a l hydrometrie
Amities

dimanche 30 avril 2017 23:28
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Pietje Scramouille

il est toujours à Dakar ? au vu du "démonage " de l'ancien safran l'imprégnation et l'injection d'époxy avait un super résultat .
tu as raison le plus important c'est l'humidité des feuilles de contreplaqués
Plus de centolas ????

dimanche 30 avril 2017 23:45
Missing
Gaby13

Non il est en france balaruc les bains ,il n a plus aucun contact a dakar par contre j ai vu sur internet 2 chantier de construction de bateau http://www.gianipa.com peut etre tu pourrais les contacter

lundi 01 mai 2017 16:01
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Trimaran

Fritz, elle est quand peux pliée, sa mèche, moi, elle avait du prendre 30*, mais je l'ai jamais redressé, sa mémoire a du resté intacte

dimanche 30 avril 2017 10:02
Fritz_ze_cat
fritz the cat

la mienne à prix 25° ,j'ai peur du fluage et qu'en cas choc elle casse
donc on refait du neuf .
dans un port ou il doit y avoir 1.7m et ou j'ai touché à plus de 1m du quai à 1.2m de fond c'est une pierre qui a dù rouler de la digue .
mais ça ne date pas d'hier ,avant moi il y avait un bato a moteur
le capitaine du port à engueulé sa secrétaire parce qu'elle m'avait donné une mauvaise place.
je n'ai pas du tout apprécié ...
et il le sait .
quid de la place pour l'hiver prochain ??????
alain

dimanche 30 avril 2017 14:39
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Trimaran

Fritz, c'est comme un cintrage?

dimanche 30 avril 2017 22:16
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le cintrage ce n'est pas grave c'est le décintrage qui n'est pas bon
si l'angle est trop fort il se produit des microfissures dans le métal
alain

lundi 01 mai 2017 09:08
Missing
Trimaran

OK, dans ce sens effectivement, tu commences a triturer le métal. L'idéal, une mèche carbone, au moins, quand tu plis, tu casses.

lundi 01 mai 2017 13:55
Fritz_ze_cat
fritz the cat

quand tu plis ,c'est marie paul belle ,qui était plisseuse chez paquin
c'est quand tu plies comme le poisson
alain

lundi 01 mai 2017 16:43
Avatarh_o
Pietje Scramouille

Réparation en cours

vendredi 05 mai 2017 13:22 *** Message modifié par son auteur ***
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MANAHIKI

Super! Merci de nous faire participer!
PL

vendredi 05 mai 2017 23:03
Avatarh_o
Pietje Scramouille

cela avance !

samedi 06 mai 2017 19:01
Fritz_ze_cat
fritz the cat

barna tropp
alain

samedi 06 mai 2017 20:13
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Pietje Scramouille

ça avance

mardi 09 mai 2017 12:12 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Trimaran

T'es sur que de l'Agglo en extérieur, c'est fiable... Coups, c'est les copeaux...mdr

mardi 09 mai 2017 18:41
Avatarh_o
Pietje Scramouille

ça avance ...

mercredi 10 mai 2017 15:40
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Pietje Scramouille

presque en phase finale

jeudi 11 mai 2017 15:08
Horta
krysfil

Super boulot...
La partie basse me semble un peu épaisse, mais vu qu'il ne restait plus grand chose...
Je viens de refaire le mien, je te joins une photo si ça peu t'aider, bonne continuation.

jeudi 11 mai 2017 23:03
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Pietje Scramouille

deux couches de résine

vendredi 12 mai 2017 19:04 *** Message modifié par son auteur ***
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Pietje Scramouille

voilà première couche d'antifoulling

dimanche 14 mai 2017 13:29
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour,
je n'ai plus qu'a remplir à la résine de coulage en laissant 1cm pour stratifier par dessus
alain

dimanche 14 mai 2017 13:40
Avatarh_o
Pietje Scramouille

yes le safran est remonté

lundi 15 mai 2017 16:15
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1
lundi 15 mai 2017 17:25
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Pietje Scramouille

le secteur de barre , les drosses , le vérin du pilote sont remontés . Essai demain matin et départ possible demain soir ou mecredi matin

lundi 15 mai 2017 21:15
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1
Pietje Scramouille

essais ok , avitaillement ok , départ pour les Açores demain matin

mardi 16 mai 2017 18:09
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonne route et un grand bonjour de ma part au cvd
j'étais un ami de gérard gallais ..
alain

mardi 16 mai 2017 18:17
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Louis

Bonjour, je profite d'avoir quelques spécialistes du safran de sun fizz pour vous exposer mon problème. Hier c'était le grand départ avec notre sun fizz Santal, et puis le petit retour, la pièce métallique qui tient la partie haute de la mèche de safran s'est brisée en 2.
Ce que je n'arrive pas à bien comprendre c'est le rôle de cette pièce.
Est ce que tout le safran est suspendu à cette pièce ?
Sur les quelques photos et fils que j'ai pu consulter, cette pièce a toujours l'air nickel, des retours d'expérience ? Merci et bonne fêtes.
Louis

vendredi 29 décembre 2017 08:57
Corse_2012_095
alan

Sur mon Sun Fizz, cette piece supporte tout le poids du safran par l'intermédiaire d'une bague en bronze ajustée dans cette piece, sur laquelle une autre bague en acier traversée par un boulon inox, maintien le safran.
je peux faire des photos demain.

vendredi 29 décembre 2017 20:03
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Louis

J'ai entouré la pièce en orange sur ce plan, c'est la numéro 2. Merci

vendredi 29 décembre 2017 09:01
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Patrick29

Bonjour Louis,
cette pièce en acier doux guide le haut de la mêche du safran, et évite qu' il n'y ait du jeu.
Sur flippen j' ai eu le même problème, pièce très rouillée par les infiltrations d' eau de mer et 2 cm de jeu.
Réparation: blocage de la rouille au Rustol, et renfort en résine, quelques épaisseurs de mat et roving.
10 ans que cela tient.

vendredi 29 décembre 2017 11:50
Missing
Louis

Bonjour, merci pour la réponse rapide, du coup ça signifie que le safran est posé sur le tube de jaumière ? Pour ma part la pièce n'est pas réparable mais je pensais la remplacer par un cp straté si elle n'est là que pour la stabilité (et pas pour porter le safran) et pourquoi pas une bague en plastique dans l'accès pour la barre de secours.

vendredi 29 décembre 2017 11:59
Avatarh_o
Pietje Scramouille

sur mon sun fizz le safran est suspendu à cette pièce en metal qui est garnie d'une bague nylon sur cette bague nylon est posée une bague en acier qui est solidarisée à la mêche par écrou/boulon.
le plateau qqui reprend les drosses supporte une partie du poids et des frottement du saffran . la convection d'une telle pièce en acier ne doit pas être trop difficile . je ferrais l'opération "à l'envers " monter et fixer le safran via un krick auto une fois bien positionné firer le plateau des drosses qui est impecablement positionné grace à la clavette et ensuite refixer la nouvelle pièce pour que le safran reste bien aligné

vendredi 29 décembre 2017 17:29 *** Message modifié par son auteur ***
Horta
krysfil

Bonjour,

Même montage sur Krysfil, elle reprend tout le poids du safran qui pèse le poids d'un âne mort (80kg à la louche), une fois à l'eau, il doit bien resté 30kg avec la poussée d'Archimède.
Je te déconseille de laisser porter tout le poids du safran sur le secteur de barre et le haut du tube de jaumière.
Voilà deux ans, j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon tube de jaumière glisser dans la strat et venir se poser sur la partie haute du safran.
Comme tu peux le voir, l'extrémité basse du tube de jaumière est coupé avec un léger angle afin d'être parallèle à la coque, et donc à chaque mouvement de barre, le tube venait gentiment attaquer le contreplaqué du safran. A terme, l'eau allait s'infiltrer dans le bois et tout faire pourrir.

Moralité, le tube de jaumière n'est pas franchement prévu pour recevoir une charge verticale, à surveiller sur les SunFizz...

samedi 30 décembre 2017 13:28
Avatarh_o
Pietje Scramouille

Pour l'avoir remonté dans l'eau le poid du safran ne doit pas exéder 10 kg immergé . il flotte quasiment

samedi 30 décembre 2017 23:42
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Louis

Bonjour, merci pour les nombreuses réponses et informations utiles, effectivement cette pièce soutient le poids du safran et empêche de faire travailler le tube de jaumière. J'ai scié la partie rouillée et je vais réutiliser les pattes de côté en bon état pour refixer une plaque métallique pour reprendre le poids du safran.

dimanche 31 décembre 2017 07:54
Avatarh_o
Pietje Scramouille

suite et fin de l'histoire du safran . Lors du retour et surtout au portant le bateau était peu controlable par le pilote automatique ( Ray marine EV 2 ) après mesurage le nouveau safran était un rien plus court que l'ancien . j'ai donc ralonger le safran d'une trentaine de cm et maintenant c'est que du bonheur surtout au portant : beaucoup moins de travail du verin et corrections beuacoup moins amples

mercredi 13 juin 2018 17:45

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