Installation eau chaude

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il installé un ballon d'eau chaude raccordé sur le circuit de refroidissement du moteur yanmar 3 gm dans un sun shine 36.
Si oui, où avez vous positionné le ballon dans la configuration 2 cabines arrières?
Merci par avance de vos infos

L'équipage
11 fév. 2017
12 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour Gugg
Sur mon bateau je n'ai pas fait moi même l'installation j'ai juste changer le chauffe eau. Il est placé sous notre couchette arrière tribord .
Il a une forme rectangulaire, un ballon cylindrique ne pourrais pas rentrer à cet emplacement. A noter qu'il dégage une légère chaleur qui fait qu'il n'y a jamais eu d'humidité sous le matelas directement posé sur le bois. cela peut vous donner un exemple de solutions supplémentaire voici une photo de l'installation.

14 fév. 2017
0

Bonjour Finloulou,

Je refais installation d'eau et du coup...

SVP quelles sont la marque et les dimensions ? on croit voir un vase d'expansion non ? il peut être monté à plat? de fait en dessus du point le plus haut du moteur pour les problèmes de poche d'air ?

Merci de tes réponses CDL

Alain

12 fév. 2017
0

Bonjour Gugg,
Il faut que ton moteur soit à refroidissement indirect, le 3GM éxiste dans les deux versions.
Jean-Charles

12 fév. 2017
0

c'est les GM-F qui sont à échangeur

12 fév. 2017
0

Merci à tous pour ces infos.
Je resterai donc avec ma douché solaire car j'ai un 3GM à refroidissement direct.

12 fév. 2017
0

Moi je trouve ça très bien, à bord j'ai un chauffe eau 10l mais qui ne fonctionne qu'en 220v. C'est pas énorme et ça dépanne bien au port!
Ça vaut 115e et quand on passe du temps à bord sans forcément beaucoup naviguer c'est un bon à point avec en prime des montages simplistes!

Pour ma part je navigue beaucoup, l'eau reste chaude plus de deux jours durant même en hiver et sans brancher chaque soir :pouce:

12 fév. 2017
0

une référence ?

12 fév. 2017
0

Effectivement c'est ce vers quoi je vais m'orienter.
Où as tu positionné ce petit chauffe-eau?
Merci funnywave

12 fév. 2017
0

raccordement a effectuer sur circuit "eau antigel " sur le retour comme dit plus haut

et bien reflechir circuit :

purge et vidange

TROP d'install vue sans
se la faire la Mac gayver pour maintenance

13 fév. 201713 fév. 2017
0

l'aiguille de chauffe doit être piquée de chaque coté du thermostat et de la pompe de brassage ,ceci pour que l'eau du moteur passe dans le ballon pendant la montée en température .
sur les moteurs à refroidissement direct on peut intercaler entre le filtre à huile et le bloc un adaptateur pour radiateur d'huile que l'on trouve en tuning et on fait passer l'huile dans l'aiguille du ballon s'il n'est pas trop loin attention il ne faut pas que l'huile redescende dans le carter moteur ,autrement il y a un risque que le vilbrequin tape dedans au démarrage .image.jimcdn.com[...]age.jpg
alain

13 fév. 2017
0

Salut à tous! Le petit chauffe eau est celui ci:
www.castorama.fr[...]01.html

Pour ma part (Jouët 10.80 gte, concurrent du Sunshine), il a été installé sous un des coffres des banquettes du carré. Invisible et pratique d'accès si besoin.
Le miens en revanche est un 10l et non 15 comme sur le lien. Ça se trouve partout!
En 5 min l'eau chaude est là...bien régler le thermostat car elle peut être vraiment trop chaude et brûler!

14 fév. 2017
0

Bonjour. Il consomme 2000W, si le disjoncteur du ponton fait 5A il va disjoncter.
Avec un disjoncteur 10A c'est bon.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (66)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022