Tirants de cadènes

Est ce que quelqu'un a essayé de reprendre les efforts des cadènes de haubans et bas haubans par des tirants repris sur les longerons (très costauds) stratifiés à la coque et qui portent les couchettes du carré?
Est ce que ça améliore sensiblement la rigidité de la poutre bateau et donc du gréément?

L'équipage
20 déc. 2016
20 déc. 2016
0

ta question est étrange, ce que tu décris est un mode de construction classique sur les bateaux de série.

20 déc. 2016
1

Bonsoir, si le terme longeron correspond aux oméga de renfort de coque ce n'est certainement pas là que des tirants doivent être repris.
Pour ton cas des photos et le type de voilier permettra sans doute d'avoir la bonne réponse.
Jac

21 déc. 2016
0

oui, sur beaucoup de bateaux de serie (plus récents), mais sur le sun shine il n'y a pas de tirant, aussi la structure manque t elle de raideur. mais il n'est pas sûr que ça soit bon, ou utile, de mettre des tirants. c'est pourquoi je voudrais bien en parler avec quelqu'un qui a essayé.

21 déc. 2016
0

les First 32 et 325 sont conçus ainsi un couple porque en acier qui suit la coque de la flottaison à la quille, stratifié à la coque reprends les efforts de tirage des haubans en les répartissants sur l'ensemble de la coque, c'est très costaud et courant sur les bateaux dont les cadènes sont dîtes rentrées.

21 déc. 2016
0

Oui, je sais, mais le sun shine (plus ancien) n'est pas construit comme ça. Les cadénes de haubans sont fixées sur 4 grosses equerres strafiées (omega stratifié+acier) qui renvoient les efforts dans le bordé qui travaille ainsi en flexion et en traction , et dans les hiloires du roof ce qui fait travailler le pont on ne sait pas trop comment.
au total c'est un peu souple, ce qui n'est pas forcement un défaut, sauf que ça empêche par exemple d'avoir un gréément raide. Ma question est est ce que quelqu'un a essayé d'améliorer la raideur de structure du bateau.Il est possible que ça soit une mauvaise idée ou une fausse question

21 déc. 2016
0

Bonjour Jean,
d'une question générique, vous arrivez a une question précise pour un bateau donné.
Les sun charm avaient des tirants.
Les sun shine en effet n'en ont pas.
Je n'ai pas souvenir que les Sun shine était souple (mais bon souvenir se plusieurs décénies pas forcément précis).
Si vous trouvez votre bateau souple vérifiez déja bien que la structure actuelle est OK (épontille, ancrages sur le mât, omegas)

Si tout est ok rien ne vous empêche de rajouter des tirants, mais c'est un gros boulot - peut être plus simple et rapide de rajouter une cloisonette.

21 déc. 2016
0

j'ai eu un sunshine 36 pendant 7 ans et ce problème de manque de rigidité ne m'est pas apparu ? Le gréement me paraissait bien raidi. Pas constaté de souplesse, y compris dans des coups de vent soutenus ????

21 déc. 2016
0

Bonjour,
Propriétaire d'un Sun-Shine depuis 20 ans je ne trouve pas qu'il manque de raideur en latérale mais un peu en longitudinale (je n'ais pas la version kevlar)
Jean-Charles

21 déc. 2016
0

Pareil pour moi: la question m'a effleuré alors que je préparais mon Sunshine 38 pour des navigations plus dures que la Med estivale qu'il avait connue depuis 20 ans avec moi. Simplement parce qu'il n'avait pas de tirants alors que d'autres voiliers de même taille en avaient ne m'a toutefois pas paru une raison suffisante: peut-être serai-je un jour amené à le regretter mais il a beaucoup encaissé en Atlantique nord et en Irlande depuis et franchement, je n'ai rien constaté de suspect au niveau des cadènes latérales...
Au risque de déchaîner la polémique, je me dis aussi que mieux vaut un voilier de série de 30 ans d'âge sans tirants qu'un voilier de série contemporain avec...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022