Nouveau à camoel et demande d'info

Mon voilier est à arzal depuis dimanche et je me pose la question de la hauteur d'eau en entrée de la vilaine pour rentrer depuis la baie de Quiberon dimanche 9 octobre à 17h.
Sur mes cartes cm93 il a l'air de manquer la première boué verte ainsi que la rouge du chenal. Je ne suis donc pas sûre des sondes que je dois regarder.
Je vois des sondes à 0.3m, est ce que pour vous je passe par cette marée de morte eau coef 35 par BM. Ca me donne 2m10 au dessus des sondes et j'ai un tirant d'eau de 1.80m...

Est ce raisonnable pour un novice de la vilaine?

Avez vous des conseille sur l'approche a effectuer pour etre dans les meilleurs conditions de profondeur ?

Quentin

L'équipage
04 oct. 2016
04 oct. 2016
0

1.80 de tirant d'eau, coefficient de 35, pas de problème.
Bien prendre les extérieurs dans la vilaine ensuite.

0

Attention quand même ! les niveaux indiqués datent peut-être un peu...mais dans le chenal et ses abords c'est de la vase...

04 oct. 2016
0

exact, dans le pire des cas tu laboureras un peu :-)

04 oct. 2016
0

Merci, donc des que j'ai plus de 2m d'eau a trehiguier je peux considéré que le passage est ok? Sans houles etc bien sur...

04 oct. 201604 oct. 2016
0

je commence à touché avec des coefficients de 60 avec mon TE de 1.95m , comme dis formule18, je commence à labourais.
Au dessus des coefficient de 50, c'est 2heures avant et 2heure après la basse mer (je joue la secu).
d'ailleurs dimanche je rentre de mer aussi.

04 oct. 201604 oct. 2016
0

J'ai un TE de 1m80
Sur maree.info (maree.info[...]0/meteo ) je place une barre à 2m, et je passe, sans pb de hauteur d'eau, juste un pb avec le courant, je ne l'étale pas, avec ma petit bipale BdC avec 10ch...

04 oct. 2016
0

Bonsoir,
Pour la journée du 09/10 la basse mer est à 17h20 avec une hauteur d'eau de 2,45m.
Pour le même jour toutes les écluses sont en vert soit une hauteur d'eau optimale supérieur à 2,20m côté marine .
SAUF QUE, il n'y a pas d'écluse à 17h00.
Donc écluse de 16 ou 18h00 dernière à 19h00.
Une attention particulière est à apporter à la grande accroche et à la varlingue.
A plus

04 oct. 2016
0

Merci de vos retour donc vous me conforté sur le fait de bien avoir une sonde a 0.3 ou 0.5 mini donc avec 2m d'eau en plus normalement aucun problème.
Oui sunfizz j'ai bien vu que l'écluse est à 16, 18 ou19h d'où le souhait de rentrer vers 16h45 pour avoir l'écluse de 18h...ou 19h si beaucoup de monde.

04 oct. 2016
0

Reste aussi l'état de la mer le dis jour, des creux de 0,50 / 1m changerais fortement les données du problème. Et cela bien avant l'entrée du chenal balisé.
Une seul fois j'ai fait demi tour les creux trop important par rapport à la hauteur d'eau.
Le problème était moins gênant , je souhaitais sortir de la vilaine et non rentrer.

05 oct. 2016
0

Oui je l'ai préciser plus haut.

05 oct. 2016
1

Bonjour Quentin
Perso, j'ai 2.00m de TE (Dufour 34 perf), voici mes repères :
grand beau temps ( < 0.20 et < 10 kts S à NW) : il faut être à PM ± 3H à la sortie (pointe de Penlan)
beau temps ( < 0.50m et < 15 kts S à NW) : PM ± 2 H
médium ( < 1.00 et < 25 kts S à SW) : PM ± 1H
au delà : je ne rentre pas et je ne sors pas de la Vilaine, bien que cela soit certainement faisable.
Le problème de la Vilaine, c'est pas la hauteur d'eau dans la rivière, c'est les faibles profondeurs à la sortie ( 2.50m à mi-marée au minimum entre PenLan et la perche des Mats) combiné avec la mer ( si vent S à NW), éventuellement combiné avec vent contre courant : là ça peut déferler
Dans ces conditions :
1) C'est rigolo ( 90% des cas)
2) On se met en travers et on couche le bateau ( rare mais ça peut arriver)
3) On largue un équipier au passage (très peu probable mais...)

Pour info, il y a un rendez-vous des membres Hisse et Ho basés dans la Vilaine le Dimanche 30 Octobre :
www.hisse-et-oh.com[...]es-visu

06 oct. 2016
0

Malheureusement je ne suis pas là le Week du 30/10...

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Môle du Cap D'Agde - France

2022