Tous les forums > HEO Clubs > océanis 351
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Img_20170506_175834
labellevie

océanis 351

Bonsoir je recherche des renseignement de propriétaire ou des gens qui on utilisé ce bateau en navigation océanis 351

mercredi 21 septembre 2016 22:00

Liste des contributions

• :pouce: labellevie lundi 26 septembre 2016 08:16
  • Dddd montfort29 mercredi 24 avril 2019 13:57
Tableau-enfant-chien-marin
legigi56

Bonsoir
Je possède depuis 4 ans un Océanis 351 version 2 cabines GV sur enrouleur. Dis moi ce que tu désire connaitre sur ce boat

jeudi 22 septembre 2016 21:31
Img_20170506_175834
labellevie

bonjour nous somme sur le point de passé le pas !!! nous avions un rush ,ous avons de plus espace pour notre famille ,on aimerai savoir si il remonte bien au vent si il n' est pas trop rouleur suite à ca largeur sont moteur à 3000 heures !!! voila tout ce qui pourrais me diriger ver le grand larges cordialement merci

lundi 26 septembre 2016 08:16
Img_20170506_175834
lundi 26 septembre 2016 08:16
legigi56

C'est un bateau très confortable aussi bien à l'intérieur que dans le cockpit et qui gite peu malgré son faible tirant d'eau. Il remonte correctement au près mais cela dépend aussi de la GV. Moi elle est sur enrouleur donc pratique mais sans lattes. Par houle arrière il est rouleur mais c'est le cas de beaucoup de voiliers actuels cer ils sont larges. Il marche bien même mieux que je ne le pensais avant l'achat et le moteur est suffisamment dimensionné. Par contre avec l'hélice tripale d'origine il a un pas très fort et il faut en tenir compte dans les manoeuvres de port. J'ai monté une tripale repliable et c'est mieux et je gagne beaucoup en vitesse sous voiles. J'ai tous les comparatifs et essais si cela t'intéresse

lundi 26 septembre 2016 10:44
Img_20170506_175834
labellevie

Merci pour toute ces info ci précieuse merci pour les essais et comparatif ca m'intéresse .... je navigue en méditerrané au plaisir Merci ....

lundi 26 septembre 2016 21:12
legigi56

Je n'arrive pas à joindre les comparatifs que j'ai. Communiques moi ta boite mail et je te les envoie par mail

lundi 26 septembre 2016 22:02
Img_20170506_175834
1
labellevie

merci beaucoup pour ces précieux conseil qui nous on fais passé le pas.... Bon Noel

vendredi 16 décembre 2016 23:25
Missing
Pastoche

Bonjour , je suis propriétaire depuis 1 an d'un 351 de 1997 , j'ai été agréablement surpris par les performances très honorable du bateau , j'ai une grand voile classique et genois triradial , mais à moins de 35° du vent le bateau perd vraiment en vitesse , je veux bien les comparatif si possible pour voir un peu ce qu'ils en disent , mon mail pastori.gilles@gmail.com

Merci .

dimanche 04 mars 2018 12:14
legigi56

Moi je navigue en Bretagne sud. J'essaie de te joindre les fichiers mais étant dans un port le wifi n'est pas terrible.

lundi 26 septembre 2016 21:50
Img_20170506_175834
labellevie

merci .... mon mail olliviergilles@hotmail.fr

mardi 27 septembre 2016 00:39
Cahin_caha
CAHIN CAHA

Bonjour,
Je confirme tout se qu'à dit leggi56. Nous avons un 351 depuis deux ans et nous en sommes très heureux même si la grand voile sur enrouleur n'est pas des plus performantes.
Bonne nav

mercredi 28 septembre 2016 15:47
Img_20170506_175834
labellevie

bonsoir CAHIN CAHA tu navigues dans quel secteur ?

lundi 19 décembre 2016 18:55
Missing
Julian86

Perso ce bateau me fait pas mal rêver. Il faut compter +/- combien en neuf avec options correctes ? Je pense que le prix de départ est dans les 90 000 htva.

mercredi 28 septembre 2016 18:09
Cahin_caha
CAHIN CAHA

L'Oceanis 351 date d'environ 20 ans. Je ne suis plus trop les bateau neuf équivalent. Mais compter plus de 110000 € pour un bateau équipé.

mercredi 28 septembre 2016 18:15
Missing
2
Ellioth

Bonjour,
Ex-propriétaire d'un 351 Clipper, je ne peux qu'en dire du bien. Il ne s'agit pas d'un bateau de régate mais il marche très bien à condition de le tenir le plus possible à plat.
Confortable, spacieux, il donne beaucoup de plaisir tant par sa place à bord et son confort que par son programme de navigation.
Difficile de nos jours d'en trouver en bon état mais les prix décrits dans ses avis son ridicule... 110000€ !!!!!!!!!!
Il y a de quoi se rouler par terre. Il s'approche en plus ou en moins des 50/54000€ suivant leur état et leur équipement qui de plus, concernant l'électronique, ne vaut probablement plus rien.

mardi 08 novembre 2016 17:32
Mms_20180122_211346
1
Lud'eau

On en trouve même quelques uns sous les 40000€ ! Il en faudrait pas beaucoup plus pour que je succombe aux multiples charmes de ce bateau qui fait quelques compromis... sauf sur le confort... et c'est un point important pour la ministre des finances !

Ellioth : la version clipper a une GV lattée avec prise de ris auto si je me souviens bien, quel écart de perf' as-tu pu constater avec les version GV à enrouleur ?

jeudi 10 novembre 2016 14:35
Missing
Ellioth

Bonsoir,
Celui que je possédais était tous enrouleurs. Je pense que tu vas faire de la croisière "cool" ? Je ne puis que te conseiller cette version. En ayant tout de ramené au cockpit tu peux sortir seul sans risque puisque tu ne vas pas sur le pont. Le confort est royal et Mme appréciera la cuisine en long avec double bac, etc... Le mien avait le chauffage à air pulsé... mais en Méditerranée je ne m'en suis pas servi beaucoup...
Quel est ton port d'attache ?
Cdt.

jeudi 10 novembre 2016 16:50
Mms_20180122_211346
Lud'eau

Oui, programme de croisière "cool" au sens performance (par exemple je préfère un gennaker à un spi pour la facilité, ou tout simplement tangonner le génois) mais pas forcément en terme de distance : les Ioniennes me font de l'oeil, et pour y aller j'aurai pas le temps de suivre la côte, il faudra couper en pleine mer.
Un chauffage à air pulsé je pense qu'il m'en faudra un, je compte naviguer aussi en demie saison... pas possible la med en automne avec mon 26 pieds actuel !
Mon port d'attache ? Mon jardin, dans le Lot !

jeudi 10 novembre 2016 18:24
Missing
Ellioth

J'ai navigué en Manche - Cherbourg, Saint-Malo -, je suis descendu en Bretagne sud - mais rien ne vaut la Méditerranée. Je ne veux choquer personne mais tu sort et rentre à tout heure - sans attendre devant le port à cause du seuil -, tes bouts ne moisissent jamais et tu ne mets pas le ciré ni la veste de quart.
La navigation, par contre est plus difficile, la mer monte vite et tape fort.
Tu peux faire l'Espagne en passant Beart et le cap Creus et descendre sur les Baléares ou suivre la côte mais, également, te tourner vers la côte d'Azur avec ses îles - Embiez, Porquerolles, Honorat et la Corse.
Dans un cas comme dans l'autre il te faudra par la Camargue.
Rien d'extraordinaire à faire mais de la prudence.
Ce que tu as à gagner ? Le plaisir de Mme compte tenu du temps, de la météo et du soleil. Un programme diversifié et au long court. Tu es pratiquement à mis parcours dans un sens comme dans l'autre, alors.
Prends un seul bateau - 351 ou 361 ? - et lâche l'autre.

jeudi 10 novembre 2016 18:55
Missing
Ellioth

" passer par la Camargue ", j'ai oublié un mot.

jeudi 10 novembre 2016 18:56
Mms_20180122_211346
Lud'eau

J'ai navigué sur la côté méditerranée de Port Barcarès à Port Cros, dont plusieurs fois autour de Port Camargue et aussi de Marseille. Je suis donc déjà passé par la Camargue... au plus près des côtes car dériveur intégral ! Mais le passage devant Fos il faut être prudent avec tous les cargos, ça avance vite ces trucs !
Passer à un >10m sera l'occasion d'aller plus loin, plus vite (en tirant tout droit, car aujourd'hui je suis en catégorie côtière).
Un Oceanis 351 ça sera déjà bien assez grand (et coûteux) donc je me concentre là dessus, même si les 361 et 370 sont dans le même esprit (mais un poil plus chers, également pour la place et l'entretien).

Mais quand même, moi qui connais bien les côtes d'Armor (par la terre) et notamment du cap Fréhel à saint-Malo, j'ai bien envie d'y retourner côté mer ! Le tirant d'eau d'un Oceanis c'est quand même raisonnable !

jeudi 10 novembre 2016 21:16
Missing
Ellioth

Ton est choix est tien. Naviguer en Manche ou en Bretagne sud demande une veille constante puisqu'il y a les marées... et les cailloux.
Personnellement je privilégie la Grande bleue pour son climat, ses mini marées et le temps.
La nouvelle réglementation (6 milles d'un abri) nous permet de réduire d'équipement mais pour la survie il vaut mieux être raisonnable.
Il est vrai qu'une trace directe - agde/Frioul - est préférable mais il y a beaucoup de "circulation" à partir de Fos.
Passer devant un pétrolier n'a rien de dangereux - ils sont moteurs arrêtés et naviguent sur leur erre - mais demande d'avoir son moteur tournant au cas ou...
Le prix de la place de port est plus important mais on y gagne en confort et en volume.
Peut importe ta décision quant au lieu de navigation, réfléchit bien et demande d'autres conseils aux gens qui ont l'habitude de fréquenter ses régions.
Un dériveur n'est pas un quillard...

vendredi 11 novembre 2016 08:59
Missing
chacha86100

Nous possédons un OCEANIS 351 avec GV à enrouleur depuis 9 ans et nous n'avons jamais regretté ce choix.
L'opposition entre voile lattée et voile à enrouleur me semble ne pas prendre en compte la réalité d'une navigation. Même avec un système de ris automatique, la surface de la GV n'est jamais vraiment adaptée aux conditions de vent et de mer. Trop ou trop peu, voici le choix avec les ris. Avec l'enrouleur, il suffit de regarder le point neutre de la barre à roue. S'il se décale de plus de 30° de la verticale, c'est que le bateau est surtoilé. Il suffit de reprendre quelques dizaines de cm de GV pour voir le bateau se redresser, la barre revenir plus près du centre et la vitesse ne diminue quasiment pas, mais avec des conditions de confort nettement améliorées. Et la manœuvre faite entièrement du cockpit, en très peu de temps, est si simple que l'on n'hésite jamais à la faire dans un sens ou dans l'autre dés que c'est nécessaire.
Par ailleurs je confirme que les manœuvres au port sont délicates par vent soutenu. Le fardage est important, la quille à ailettes inefficace a faible vitesse. Mon hélice est un bi-pale d'origine. La seule solution consiste à garder une vitesse minimum de 2 Noeuds et d'être sur ses gardes pour casser l'aire d'un grand coup de marche arrière (qui fait glisser largement le cul du bateau vers babord) dés qu'il faut s'arrêter. Ceci nous vaut quelques fois des coups d’œil furibonds des autres plaisanciers, mais c'est le prix à payer pour une manœuvre qui a des chances de réussir.
Un autre petit inconvénient de ce bateau est sa grande largeur qui fait que dans de nombreux ports, la redevance est celle d'un 12m.
Tous les ans nous faisons entre 6 et 8 semaines de navigation en bretagne, et en angleterre, à 2, 4 ou 6 et c'est vraiment un super bateau.

vendredi 16 décembre 2016 23:18
Img_20170506_175834
labellevie

Merci c génial c' est un superbe cadeau de Noel je signe demain !!!!

vendredi 16 décembre 2016 23:28
Img_20170506_175834
labellevie

Merci pour toute ces info.... Ma grande voile latté et n'est pas sur enrouleur ! et mon hélice est tripale avantage inconvénient ? Joyeux noël à bientot

samedi 17 décembre 2016 10:43
Missing
Ellioth

Alors : Joyeux Noel... et bonne navigation.
Personnellement je concrétise début 2017 sur un Clipper 361.

samedi 17 décembre 2016 08:23
Img_20170506_175834
labellevie

Merci ....un Joyeux noël à toi aussi vivement le printemps Olivier

samedi 17 décembre 2016 10:38
Missing
Ellioth

La tripale laisse un peu plus de trainée mais est beaucoup plus propulsive et pour les manœuvres de port cela est beaucoup mieux.
En ce qui concerne la grand'voile il est évident qu'en étant lattée et bien réglée la différence est sensible sur la navigation. L'enrouleur est moins performant mais il permet de réduire plus progressivement.
Le 351 - tout comme la majorité des Océanis à quille bulle - sont des bateaux de croisière rapide mais ne sont pas des foudres de guerres.
C'est un choix. On ne peut pas tout avoir mais pour la croisière ce type de bateau me convient parfaitement.

samedi 17 décembre 2016 17:06
Img_20170506_175834
labellevie

Merci ellioth pour c'est conseil à très bientot sur l'eau et Joyeux noël ....

dimanche 18 décembre 2016 09:09
Missing
philippe35

Moi je suis parti 1semaine a 5, en plein hivers. Depart du Havre, direction angletterre. Super bateau tres confortable, barre a roue trop petite, c est pas un foudre de guerre, mais bon avec une carene tres propre et de bonne voile plutot sympa. Et l interieur et super agreable. Apres la discution entre la mediterrannee et la bretagne du nord... l ideal c est 2 bateaux un dans chaque region.

dimanche 18 décembre 2016 12:43
Img_20170506_175834
labellevie

Merci pour ton post ça carène est toute propre les voiles en tres bonne état çà devrais plané joyeux noël

dimanche 18 décembre 2016 21:18
Img_20170506_175834
labellevie

oceanis 351 recherche génois

lundi 19 décembre 2016 18:52
Missing
Pastoche

Bonjour , j'ai un genois d'occasion pour un 351 c'est un tri radial de chez technic voile , je l'ai fais révisé pour un maitre voilier il y à 1 an reprise des coutures et petite réparation , il va encore bien , je reçois un neuf dans 1 mois , je peu le céder mon mail pastori.gilles@gmail.com

dimanche 04 mars 2018 12:24
Missing
thierry42000

salut a tous . Après avoir fait moulte recherche je pense acheteter (occasion) le 351 en 2 cabine .pour faire du camping boat le long de nos cote avec madame tous en restant autonome

mercredi 24 avril 2019 13:56
Rolex_moitessier
montfort29

Dddd

mercredi 24 avril 2019 13:57
Missing
Ellioth

Bonjour,
Le 351 est un bateau facile à manoeuvrer seul si tous enrouleurs.
Docile, rapide - ce n'est pas un voilier de régate - mais qui est parfait pour la navigation même hauturière - et très confortable.
Son petit tirant d'eau - 1.53 - lui permet ce que d'autre ne peuvent pas - flirter le long des coques et des mouillages dans des criques -.
Il est parfait pour madame avec sa grande cuisine.
Idéal en deux cabines mais pas désagréable en trois.
Quoiqu'il en soit il y aura toujours des parsonnes pour le dénigrer.
Pour moi, il est parfait pour ton programme.
Cordialement à tous.

mercredi 24 avril 2019 14:24
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums