Remorque et reglage remorque pour Challenger Horizon

Bonjour à tous,6
Petit nouveau sur HEO, je vous lit depuis un moment mais voici mon 1er post.

J'ai acheté l'an dernier un Challenger Horizon de 1981. Je navigue sur le bassin d'Arcachon ou je met mon bateau au corps mort du printemps à l'automne. (Je dois le sortir de l'eau de novembre à mars.)
Je souhaite maintenant acheter une remorque d'occasion pour économiser les frais de sortie et mise à l'eau ainsi que le gardiennage professionnel.

Du coup, je vous pose la question : vous qui avez un Challenger Horizon, quelle remorque avez vous? Et quels sont les reglages?

Par exemple, jai vu des remorques avec un chemin de rouleau centrale + des chandelles et je me demande de combien les chandelles doivent depasser du haut du chemin de rouleaux (ainsi je pourrai m'assurer que la remorque choisie sera adaptée à ma coque.

Merci d'avances de vos réponses.

L'équipage
13 sept. 2016
14 sept. 2016
1

remorque à l'eau...freins foutus, roulements idem, essieux pourris à plus ou moins long terme...
Mais ce n'est que mon avis...
Grutâge recommandé. ca te coutera moins cher que de remplacer la remorque...
Si c'est juste pour sortir de l'eau et mettre au sec, lui préférer un ber roulant tiré par un tracteur...
ps...j'ai le même problème... :mdr:

15 sept. 2016
0

Perso j'ai mon bateau sur remorque (jouet 680), quand je le mets ou que je le sors j'immerge juste la partie pneu de la roue, le reste reste hors de l'eau

16 sept. 2016
0

Effectivement le fond du jouet est plat ça facilite les choses
Je mettrais des photos à la prochaine sortie

15 sept. 2016
0

@Antoinecelyne Met nous des photos de la mise à l'eau.
Sur le Jouet 6.80 la dérive rentrée ne dépasse pas de la coque,et aucun saumon ne dépasse ,ce qui explique sa facilité a être mis à l'eau.

14 sept. 2016
1

Bonjour
J'ai eu un horizon comme 1er bateau en1989 modele 1981 avec couchette cercueil arriere
Ma remorque freinée mécanorev je crois comprtait 6 chandelles et un appui avant avec treuil et des rouleaux
J'ai mis à l'eau et sorti d'eau directement avec la remorque une seule fois ensuite j'ai procedé par gruttage
Le bateau hivernait à la maison à 100 km du port.
Bateau repeint sur la remorque
Ps :
Controle regulierement la fixation du verin sur la quille pivotante. Graisse le verin et laisse le libre de fixation au puit, si tu talonne cela evite d'arracher le haut du puit
Le moteur qui est en puit tu le met sur chaise et tu ferme le puit, pas de trainée dhelice
La fixation de l'etai tu la met à l'avant de la baille de mouillage
Si possible met un petit palan de soutien du safran en position haute pour ne pas plier son aiguillon si les les fonds sont hauts

15 sept. 201616 juin 2020
0

Merci pour ta réponse,
Mon vérin n'est pas fixé sur le haut du puit de dérive, je trouve ça mieux moi aussi. Par contre comment vérifie tu la fixation du Vérin sur la quille?
Ma fixation d'étai est bien en avant de la baille de mouillage.
Je ne comprends pas comment tu mets le palan sur le safran. Le mien est pivotant et la pale est actionnée avec une drisse pour monter et une autre pour descendre.
Pour la remorque, j'en ai vu une qui semble convenir et qui est cassante. Je me demande juste si les chandelles seront assez longues. Il me faudrait la mesure entre le bas du saumon et la zone de portée des chandelles + l'écartement de celles-ci pour le vérifier.

15 sept. 201616 juin 2020
0

Peut-être de quoi se faire une idée.

15 sept. 2016
0

Sur la photo de Yves on remarque que les rouleaux du centre devant recevoir la quille pivotante du challenger horizon sont positionnés sur le dessus,si l'on veut avoir le voilier le plus bas possible pour une mise à l'eau ,il faut retourner les longerons pour que les rouleaux soient vers le bas.
Le problème de la mise à l'eau d'un voilier c'est de trouver la cale idéale,avec l'inclinaison pour avoir rapidement de la profondeur d'eau.
Pour avoir parlé avec filou 30 (héossien) il avait mis à l'eau à Marseillan plage sans mouiller les freins,avec son Challenger Horizon.

15 sept. 2016
1

Je crains que si tu retournes les longerons, le bateau ne portera plus sur les rouleaux centraux mais sur les longerons.

15 sept. 2016
0

l'idéal: un plateau porte-voiture et un ber roulant de mise à l'eau ...

15 sept. 2016
0

Il semble que sur la photo d'Yves , le voilier n'a plus sa quille pivotante...

15 sept. 2016
1

Si.
La dérive est entièrement remontée.

15 sept. 2016
1

Voila la remorque que j'ai eu avec le bateau , j'ai immerge deux fois la remorque en eau douce . Le 4x4 avais de l'eau a mi roues a l'avant , c'est fastidieux et dangereux , le grutage est tellement plus sur et surtout plus rapide .
Le verin se lubrifie une ou deux fois par an , en versant un bouchon d'huile moteur (auto) dans le logement de la manivelle . (source CNA)

15 sept. 2016
0

Merci pour la photo. La cale devait pas être très pentue pour que tu ais de l'eau à mi-roue avant. J'avais eu le témoignage d'un possesseur de Challenger Horizon qui faisait des mises à l'eau régulières avec remorque pour qui ça se passait plus facilement.
Je lubrifié le vérin avec de l'huile moteur moi aussi (j'ai trouvé un schéma du mécanisme qui le stipulait).

15 sept. 2016
0

J'ai également un challenger horizon de 81, je pensais également mettre à l'eau facilement en toute autonomie. Je l'ai fait deux fois, vraiment trop galère.
Le problème c'est le saumon qui dépasse généralement de la largeur des rouleaux centraux des remorques, du coup il ne peut pas rouler. Donc dernière solution immerger la remorque jusqu'à ce que le bateau décolle de la remorque. Problème, pas beaucoup de rampes permettent de reculer si loin, en principe elles finissent par une bonne marche.
Du coup, je met à l'eau à la grue, plus cher mais sécurisant et au moins je ne dégoutte pas le reste de la famille du bateau.
Mais l'idéal c'est la solution de Bil 56 !

15 sept. 2016
1

si l'on fait soi même la mise a l'eau sans grutage sur ce bateau l'on risque de casser les trappes d'accès à la dérive a chaque fois... même avec une forte pente la forme du saumon n'est pas favorable...200€ (en moyenne pour un ar) sont moins chers que de changer les roulements, les cables de freins et risquer de se mettre en vrac sur la route avec une remorque qui a souffert..

15 sept. 2016
0

Sans compter que CNA ayant disparu il y aquelques semaines les pieces vont être compliquées a trouver.

01 nov. 2016
0

C'est à duduzanzi d'expliquer sa conclusion hâtive ?

16 sept. 2016
0

Comment as tu appris que CNA avait cessé son activité ?

27 oct. 2016
0

Pourtant je les ai appelé la semaine dernière...les pièces sont dispo. Sont-ils en redressement judiciaire ?

15 sept. 2016
0

Solution idéale! Oui! Mais chère et lourde...le prix de la remorque prend 40%..sans parler du poids total roulant et de la hauteur du convoi....
Mais chacun fait ses choix.

15 sept. 201616 juin 2020
0

Oui j'avais un peu oublié pour la quille pivotante,je pensais à tort que c'était comme les First 21,7 voir photos , et aussi la remorque avec ber roulant ! :pouce:

15 sept. 2016
0

Quelqu'un a déjà pratiqué la solution du ber + remorque plateau avec un Challenger Horizon? Ça bouge pas sur la route (le ber sur la remorque)? C'est pas trop lourd l'ensemble? Et la descente du ber charge de la remorque? Il doit falloir des rampes super balèzes. Elle se fait au treuil?

17 sept. 2016
0

Quid de la réglementation ?
Il existe des combinés ber + remorque , mais ça coute un bras . Ber + porte voiture est ce que c'est homologué ?

16 sept. 2016
0

Je sais que la manip se fait au treuil, la hauteur n'est pas sensiblement différente, concernant le poids, je pense que tu peux rajouter 200 kg.
Mais le plus sur est de se renseigner auprès du constructeur.

16 sept. 2016
0

le ber est une bonne solution de manip, avoir un bon véhicule pour tracter et bien bloquer sur la cale... entre le bateau "donné" a 1200 kg et 500 de remorque + tout l'équipement on doit pas etre loin de 1800...

16 sept. 2016
0

L'horizon c'est plutôt 1400 kg non ?

16 sept. 2016
0

Oui, moi au total je tracte 2T.

16 sept. 2016
0

J ai un kelt 707,à peu prés la mm carene ,un peu plus leger,il faut immerger totalement les roues pour la mise à l eau,j ai opté pour un ber,le voilier est plus bas ,je mets à l eau en eau douce,pas si facile tout seul.

16 sept. 2016
0

Bonjour, 2T pesées par toi-même?
Peux-tu en dire plus sur le PV de ta remorque et sur la présence ou non du moteur ou autre matériel lourds?

16 sept. 2016
1

J'ai pesé le mien cet été (complet avec moteur mais sans les voiles, sans les coussins et sans l'équipement de sécurité) 1455kg

16 sept. 2016
0

:-(

Merci,
Je ne sais pas où tu fais les manutentions mais le port de La Vigne est moitié moins cher qu'Arcachon.
J'ai une remorque qui ne fait pas mise à l'eau (pas de rouleaux)
Je peux mesurer la hauteur de mes chandelles.
Outre le coût câbles, freins et roulements, une remorque qui à trempé vieilli vite et il faut le véhicule capable de remonter la cale.

16 sept. 2016
0

J'ai justement appelé le port d'Arcachon et celui de la vigne lundi matin. La différence entre est faible pour le Challenger Horizon : Arcachon 103€ / la vigne 90€.
Je vais sérieusement réfléchir au ber roulant, mais je suis pas encore décidé. Côté véhicule tracteur, pas de souci, j'ai un grand cherokee.
Je veux bien que tu me donnes les mesures des tes réglages remorque, merci.

16 sept. 2016
0

Il y a 2 ans c'était 75€ par manutention à La Vigne contre 150 à Arcachon.
Je vais au bateau demain.

16 sept. 2016
0

Une sortie d'eau First 24 lac de Vouglans:

16 sept. 2016
0

En eau douce....pas besoin de rincer... :heu:

17 sept. 2016
0

Je mets et je sors régulièrement mon bateau ( 8 m, 1800 kg, DI) sur le bassin à Claouey. Très difficile de mettre à l'eau sans immerger la remorque et impossible pour le sortir. Je n'ai aucune envie de dépendre d'un grutage. Donc, j'immerge. Ce que faisait le propriétaire précédent depuis plusieurs années. J'ai tout vérifié avant coté roulement, rien, côté joint spi, j'ai changé par sécurité. Par contre câbles de frein foutus. J'ai acheté des Alko Longlife, 100 € les 4, c'est bien conçu, pas de problème. Une fois par an, je démonte et je vérifie. Ce n'est pas la première remorque que je traité comme ça.
Bien sûr c'est mieux de ne pas immerger quand on peut. J'ai eu des cata et tris moins de 800 kg, pas de pb. Mais sur un horizon c'est pas évident.

02 nov. 2016
0

Un kit complet, cables et etriers, c'est 250€ environ. La faire faire par un pro, c'est 500€ tout compris mini, en fonction du boulot. Et il faut y ajouter les roulements (beaucoup moins chers). Et ça, c'est par essieu.
Bref, faire refaire les roulements et le systeme de freins coute un bras. S'il faut le refaire tous les ans (pour etre tranquille sur la route)....
Quand j'ai eu à faire ce travail sur la mienne, j'ai prefere changer l'essieu par un neuf, 290€ (mecanorem). Ça m'a pris deux heures (car le bateau etait dessus), et au moins j'avais essieu, moyeux, roulements, et frein neufs.

17 sept. 2016
0

Merci François 260 pour ton témoignage. Après une bonne nuit de réflexion, je pense justement acheter une remorque finalement, quitte à la mettre à l'eau. Je suis bricoleur et je fais moi même l'entretien de mes véhicules. Vu que c'est aucune fois par an pour l'instant je prends pas trop de risque. Si ça se dégrade trop où que c'est trop cassé pied, soit je pourrai toujours la revendre et prendre un ber roulant + plateau ou trouver.
Horizon 10, tu peux mesurer tes chandelles stp (hauteur par rapport au haut des rouleaux centraux et écartement). Si tu peux aussi joindre une photo...????

17 sept. 201616 juin 2020
0

duduzanzi
Quid de la réglementation ?
Il existe des combinés ber + remorque , mais ça coute un bras . Ber + porte voiture est ce que c'est homologué ?
AMHA prendre une remorque avec plateau sur l'essieu (pas comme sur la photo) un sabot métallique par roue + arrimage encore et encore...

12 oct. 2016
0

Surtout ca finit par peser lourd, souvent plus de 600 kg au total et on peut avoir des problèmes avec les contraintes poids réél et même permis.

29 sept. 2016
0

Bonsoir, Horizon10, as tu pu mesurer ta remorque stp (je vais aller en voir une ce week end et je voudrais pas en acheter une qui ne convient pas).
Merci

30 sept. 2016
0

Bonjour,
Oui c'est fait, je dois recopier ça sur un dessin pour que ce soit utilisable.
J'essaie dans la journée

12 oct. 2016
0

Bonjour Horizon10,
Tes mesures de remorque m'intéressent toujours.
Si t'as pas le temps de les mettre en plan, envoi les moi comme ça.
si tu joins une photo de ta remorque je devrais pouvoir m'en sortir... :-)

27 oct. 201616 juin 2020
0

Je viens de mettre le mien sur remorque, une hauteur de chandelles de 50 cm au-dessus des longerons est suffisante dans mon cas.

01 nov. 2016
0

Merci beaucoup, finalement je le fais sortir de l'eau par le chantier car ca faisait un peu court pour trouver une remorque, mais je vais en trouver une d'ici la prochaine saison. Dis moi quand tu le mettras à l'eau comment ca sest passé.

01 nov. 2016
0

La mise à l'eau se fera par grutage, je ne sens pas bien la mise à l'eau en cale bien que ma remorque soit cassante car à cause du saumon le bateau est assez haut...

01 nov. 2016
0

J'ai testé la mise à l'eau avec la remorque cassante, le problème du challenger c'est la forme du saumon, trop large pour le chemin de rouleaux des remorques, sans compter le passage des trappes de visite de quille.
Pour faire bref, le bateau ne bouge pas d'un poil sur les rouleaux, il faut une cale suffisamment profonde pour que le bateau commence à flotter.
Ce qui implique l'immersion des roues et du système de freinage.
Compte tenu que je dégoutais le reste de l'équipage de sortir en mer dés la mise à l'eau, j'ai vite opté pour le grutage.

01 nov. 201616 juin 2020
0

Une photo vaut mieux...
ps: la rallonge supportant les feux n'est pas réglée...Les feux arrières sont magnétiques... :heu:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022