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Dscn5967
revuha

Changement hublots latéraux de roof [Sun Shine]

Bonjour,

Je vais prochainement changer mes hublots de roof d'origine (83).
Ils sont harchis faïencés et fuites à tribord + 1 hublot fendu. J'ai un devis, ils vont me les refaire à l'identique avec ceux d’origine (perçages compris).
A l'intérieur, il y a un habillage bois en CP de 7mm, à refaire c'est mort.
N'ayant encore jamais pratiquée cette opération, je suis preneuse de tout conseils : méthodologie, temps nécessaire pour le faire, astuces diverses et variées...
Et si certains l'ont déjà fait sur Sun Shine, c'est encore mieux, dites-moi tout!
Merci d'avance à vous héossiens et héossiennes !!!

dimanche 01 mai 2016 15:18

Liste des contributions

Dsc00346
zitoun69

Commandé de l'altuglass découpé et percé comme les anciens pour un montant de quelques centaines d'euros. Il est préférable d'être deux pour l'opération de démontage/remontage. Remise en place des nouveaux hublots avec vis canon et mastic "AD FOR TZ" noir. Rien de très compliqué au final pour un résultat impeccable. Je n'ai malheureusement pas fait de photo... Bon bricolage.

vendredi 06 mai 2016 08:35
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1
Diver

Bonjour, je viens de les refaire sur un First 30:
- démonter les anciens en les gardant intact malgré les fissures et le faiencage car ils serviront de gabarait à ton fournisseur d'altuglass: pour cela, je les avais recouvert d'une bande adhésive.
- évidemment proteger les emplacements des hublots enlevés contre la pluie: plastique souple scothé
- une fois que les anciens sont enlevés et que tu es livrée des nouveaux : enlever les résidus de sika sur ton roof: ciseau a bois tres aiguisé en premier lieu puis finissage en poncant au grain 120
- placer les nouveaux hublots encore recouverts de leur film protecteur sur leur emplacement en fixant 4 vis canon afin de délimiter par un feutre sur leur empietement sur le roof, idem a l'interieur en délimitant au cutter la partir du film protecteur a enlever
- ressortir les nouveau hublots, protéger par un ruban adhésif la zone délimitée au feutre par du pourtour des hublots sur le roof, et enlever la bande de film protecteur coté intérieur préalablement découpée au cutteur,
- poncer la partie intérieur du hublot au 120 afin de rendre l'accroche du primaire plus performante, puis degraisser cette partir et celle du roof à l'alcool a bruler
- appliquer le primaire SIKA: 1) sur la partie du roof délimitée par le feutre puis la bande cache, et sur la partir du hublot dont le film protecteur aura été préalablement enlevée,
- appliquer la colle SIKA 295 UV noir sur le pourtour du roof ou viendra se visser les hublots
- et la il faut etre deux : un a l'extérieur qui applique le hublot sur son emplacement et présente les vis (partir male) et un à l'exterieur qui présente les vis partie femelle et visse.
- assurer la bonne tenue du hublots en vissant 5 ou 6 vis, puis faires toutes les vis sans serrer trop: jusqu'à ce que le SIKA dégueule,
- attendre que le SIKA soit sec pour enlever la bande cache de protection à l'extérieur coté roof, et à l'interieur et à l'extérieur le film protecteur qui auront chacun recueuillis les débordement de sika.

photos du chantier dans l'ordre chronologique a ta disposition par MP.
Un conseil : se faire malgré tout aider d'un pro pour la première fois. c'est ce que j'ai fait.
On s'en fait tout un plat avant, ce n'est finalement pas sorcier, mais il faut se rappelelr et respecter certaines etapes et certain temps de sechage.

Respecter les températures d'application : minimum 15 degrés, temps sec.

Si tu prend a ta charge tout le coté préparation, poncage, c'est maxmum 3 heures de main d'oeuvre à payer au Pro.

J'avais un devis a 1500 euros pièces et main d'œuvres pour les deux hublots latéraux du first 30, qui font 120 X 20.

En trouvant moi même le fournisseur de plexi, et en faisant toute la partie penible du chantier ( préparation des surfaces), je m'en tire à 300 euros pièces et main d'œuvre.

Documente toi sur internet, les vidéos de changement de hublots foisonnent.

Bon courage

vendredi 06 mai 2016 09:01
Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
koechel

Ai refait deux fois l étanchéité des hublot sur mon sunshine. La première fois j avais confié la tâche à un soi disant pro qui a laissé un résultat pire qu avant: il avait posé le mastic et serré à fon d de suite...de sorte que le plus gros est parti au serrage....
depuis j ai tt repris en remplaçant le mastic par du joint neoprene en bande avec une face autocollante pour faciliter la pose. C est nettement mieux dans le temps...
J ai terminé par un joint congé au sika sur la tranche.
c est le genre de boulot qui, pour être bien fait, doit être mené à bien par celui là même qui craint les fuites à l interieur. ...

vendredi 06 mai 2016 10:12
Missing
caracolito

C'est assez simple de découper soi-même les hublots.
Pour cela, il faut enlever proprement les hublots d'origine pour les utiliser comme gabarit. Ensuite, il faut utiliser une défonceuse pour faire la découpe avec une fraise droite équipée d'un guide sur roulement à bille de même diamètre.
Bien faire attention à toujours garder le gabarit collé sur l'altuglass (plusieurs serre-joints à déplacer un par un, on peut aussi percer de suite les trous de vis et les utiliser pour fixer les 2 plaques ensembles).

A la fin tu peux utiliser une fraise conique ou en quart de cercle pour casser le bord.
L'intérêt de la défonceuse, c'est que cela ne chauffe pas, contrairement à une scie sauteuse par exemple.

vendredi 06 mai 2016 10:33
Dsc00346
zitoun69

Pour avoir testé Sika et son concurrent AD FOR TZ je recommande vivement le second. Plus facile à travailler, nettoyer, pour une étanchéité irréprochable. C'est selon moi un excellent produit. Il m'avait été recommandé par un pro et je ne regrette pas d'avoir suivi ses conseils !

vendredi 06 mai 2016 11:30
Dscn5967
revuha

merci pour vos réponses! j ai regardé la FT du AD FOR TZ, effectivement ça a l air pas mal, tu l'as acheté où zitoun? Tu as mis un primaire? sinon, je me pose une question. A aujourd'hui, mes hublots sont vissés. L'habillage intérieur est mort suite aux infiltrations. Et je me demande si ce ne serait pas mieux de supprimer les vis, ou bien n en mettre que quelques unes. Vous en pensez quoi?
J'ai lu pas mal de posts aussi et j y vois un peu plus clair sur la façon de faire.
Je me dis que primaire + sika 295uv à l'air d'être une bonne solution.
En fait, je fais faire uniquement les hublots et le reste je m'en charge.
J'ai un devis pour du PMMA gris fumé 8mm. C'est jouable sur un week end, dans la mesure ou j'ai les hublots neufs? (je vis à bord)

samedi 07 mai 2016 21:44
Dsc00346
zitoun69

Acheté à la Grande Motte (contacte moi en mp si tu veux les coordonnées exactes). Pas de primaire, juste un bon nettoyage. Pour ma part j'ai conservé les vis canon.

lundi 09 mai 2016 12:31
Dsc00346
zitoun69

PS : oui c'est tout à fait jouable en un we si vous êtes deux pour la manip et que tes nouveaux hublots sont préparés (découpés et percés) au fur et à mesure que tu les démontes...

lundi 09 mai 2016 12:34
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

le mastic colle, sika ou autre, n'a d'intérêt que si tu décides de ne pas visser tes plexis.
si la compression est assurée par des vis, tu gagneras énormément à mettre du silicone plus facile à retirer et meilleure élasticité ou du joint néoprène en bande comme recommandé par koechel
(ce n'est pas la méthode qu'applique la majorité des plaisanciers pas toujours rationnelle !)
.
pour ne pas les visser il faut une pose impeccable, bien passer le primaire après avoir dégraissé puis poncé puis dépoussiéré (dans cet ordre) et que le plexi soit formé à chaud à la courbure adéquate si le plan de joint n'est pas plan mais courbe (euh !)
.
à mon avis le vissage tient mieux dans le temps
les problèmes de pourriture à cause des fuites aux vis vient simplement d'un manque d'entretien : si une vis fuit, dévisser, noisette de silicone, revisser, ça prend 2 minutes !
les vis ne devraient pas fuir si tu ne touches plus au serrage une fois le silicone solidifié
si tu as de longs plexis d'un seul tenant tu gagnes à les séparer en tronçons, tu diminues bcp les efforts liés à la dilatation cause principale de décollement et fuites
.
edit : cutter sur plexi neuf vivement déconseillé !

samedi 07 mai 2016 22:36 *** Message modifié par son auteur ***
P1010169
philhenri

Moi, j'ai refait mes panneaux de côté, ainsi que mes hublots. J'ai commencé pas démonter les hublots. Ensuite j'ai enlevé les panneaux. un peu dur, ils étaient bien coller, et je les voulais entier pour m'en servir de gabarit. Tailles des nouveaux panneaux puis remontage. Pour les hublots, la seule particularité c'est que mes hublots m'ont été livrés avec des trous à chaque extrémité (3) le reste c'est moi qui les ai percé afin de respecter les trous existants. Le fait de refaire aussi le panneau intérieur pouvait avoir une petite variation avec l'ensemble. Je pense qu'il faut faire la différence entre monter des hublots (uniquement sans toucher au reste) semble une bonne chose de faire percer l'ensemble des trous, avec le fait de monter des hublots avec les panneaux intérieurs, changés. Pour te donner du courage.

lundi 09 mai 2016 16:41 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
cairnoc

Bonjour,
Comment faite vous pour démonter ces fichues vis en alu qui sont corrodées et dont la tête casse quand on force un peu ?

vendredi 01 juillet 2016 08:19
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

arreté donc de mettre des pates diverse et variées pour faire etancheité .

le plus simple est toujours le mieux : mettez tout bonnement un joint neoprene toilé deux faces . Même un enfant est capable de decouper au ciseau le joint . pas de bavures , etancheité assuré 100% , pas plus cher , et demontable , durée de vie 15/20 ans ...

mais c'est trop simple

vendredi 01 juillet 2016 09:30
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NETABORD

j ai refait mes hublots lateraux l'année derniere. j ai constaté que les fuites venaient le plus souvent des vis de fixations aussi j 'ai supprimé les vis et les trous correspondants sauf quatre par hublot pour le positionnement et j 'ai collé les hublots avec un mastic colle structural MS polymer (Black mamba FHG) epaisseur du joint 2 à 3 mm les support doivent etre juste propre et degraissé et secs le produit resiste tres bien aux UV, il resiste à 200 ° et il n'y a pas de solvant, juste respecter les dates de peremptions indiqués sur chaque cartouche. depuis pas de fuites.
pour ceux qui ne font pas confiance aux colles regardez les nouvelles fabrications de bateaux les hublots sont tous collés autre chose: ne pas depasser plus d'un metre en longueur pour les hublots sinon probleme de dilatation differentiel entre le hublot et le roof en polyester
conclusion: le trou de vis c'est l'ami des fuites...

dimanche 17 juillet 2016 19:38
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vandeboo

Bonjour ,j ai le même problème de fuites aux vis avec pourrissage des faces intérieures que je vais devoir changer , est ce que l'un d entre vous a déjà fait ? Je n ose même pas demander un devis ..le matériau semble un placage de merisier sur un cp de 8 de la taille d une feuille standard avec une plaque , les deux côtés devraient passer, je pensais démonter les hublots qui sont à changer poser les garnitures et ajuster en place ça vous semble correct? Merci

vendredi 29 juillet 2016 09:45
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melody5

Le mode opératoire de Diver est la bonne solution j'y ajouterai a la place du sika de la colle a parebrise avec son primaire .J'ai une premiére experience avec des joints autocolant decevante

vendredi 29 juillet 2016 11:25
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le celte

J'ai refait entièrement l'intérieur de mon Sun shine Izgoud.
J'ai donc changé aussi les plexus en suivant la démarche classique.
Pour le contreplaqué intérieur j'ai acheté du contreplaqué marine tout moabi de 8mm. Le mobi est un bois bien plus dur que le traditionnel okoumé. Ainsi quand tu visses au fil des années le bois risque moins de s'écraser.

samedi 30 juillet 2016 09:48
23.annexe_et_son_moteur
chom

Pour avoir refait l'étanchéïté les 2 hublots de coque sur mon Bavaria je peux dire que j'ai trouvé très astucieux le système de fixation des hublots fixes ou ouvrants adopté sur mon Bavaria de 2006.
En 2 mots :
Contour fermé en alu contenant le plexi ouvrant ou fixe. Se plaque par l'extérieur avec le produit d'étanchéité. Sur un retour du profil, tous les 50 mm, un trou taraudé M6 de mémoire.
Par l'intérieur, une contre plaque ajourée au milieu pour la vue avec les trous de passage des vis.
Enfin un cache en plastique couleur bois qui masque toute la fixation et raccorde à la perfection le vaigrage avec le plexiglas.

samedi 30 juillet 2016 10:20
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(caraiban)

Si je puis me permettre! 1 / éviter les perçages me semble une meilleure solution pour éviter les risques d'entrée d'eau. 2 /J'ai lu la fiche technique du AD FOR TZ et nous avons un problème de taille.La dureté shore A du produit est bien supérieure à celle du Sikaflex 295UV donc de ce fait ne dilatera pas autant et cassera évidement dons fuites: 3 / Produit spécifique au collage de la pierre,du ciment,du bois,de la tuile etc etc très très rassurant pour le vitrage organique. 4 / Tout le monde sait très bien qu'un silane modifié à moins d'adhérence qu'un PU ou Silicone.
Et pour finir 5 Périmètre ne fabrique rien et si tu as un soucis adieu les responsabilités.
A ta dispo

samedi 30 juillet 2016 10:37
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