mouillage

bonjour,

quel diametre, longueur de chaine et poids de l ancre pour un jouet 1040 ms?

merci pour vos info

L'équipage
14 mars 2016
14 mars 2016
0

Bonsoir,
Il y a un guindeau électrique ,je suppose?

14 mars 2016
0

oui il y en a un

14 mars 2016
0

La grosseur et le grade de ta chaîne est fonction de ce que ton guindeau peut accepter.

14 mars 2016
0

excellent document AICA !! je garde !

j'aurais dit un truc du genre
chaîne galva de 8, la longueur en fonction de ton programme je dirais entre 20 et 50m
pour une ancre son poids n'est pas le seul facteur déterminant, la géométrie joue bcp

par exemple spade alu 8kg , kobra 10kg, plate 14kg..

15 mars 2016
1

pour un bateau du même genre et de même taille nous avons une Kobra 16kg, 50 m de chaîne de 10 plus 40m d'amarre textile avec un guindeau 1000 W axe vertical pour textile et chaîne. Je ne sais pas si c'est ce qui est le mieux mais en 12 ans Atlantique et Méditerranée ça ne nous a jamais fait défaut sauf le guindeau en panne; c'est un Lofran

15 mars 201615 mars 2016
0

Le Jouët1040 pèse dans les 7 tonnes et nécessite quand même un mouillage conséquent.
La réglementation de 1980 était bien faite pour donner des préconisations, (aujourd'hui simples recommandations), en ce qui concerne les apparaux de mouillage.
Et pour compléter, j'ai pour mon bateau, de taille très voisine, le même mouillage que Kaj

16 mars 2016
2

Donc pour le mien, conforme aux préconisations:

Kobra de 16 kg, 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot, directement épissuré sur la chaîne.
Précédemment j'avais une CQR de 16 kg et seulement 25 m de chaine de 10 mm.

Guindeau Goïot avec poupée et barbotin du même côté.

En 15 ans (depuis que j'ai la Kobra) JAMAIS dérapé !!!!

15 mars 2016
0

Bonjour
Pour ma part, pour mon bateau GIBSEA 105 DL (10.40m, environ 6t) j'ai une Delta LEWMAR de 10kg (donnée pour un bateau de 13m) avec 60m de chaîne de 10 (sans câblot).....
et un guindeau 1000w Lewmar CPX3 (sans poupée) et ça va bien comme ça jusqu'à aujourd'hui (mouillages en Manche, Atlantique et Méditerranée depuis l'an passé)
Si je change quelque chose un jour, ce sera l'ancre....je prendrai alors une Spade (sans doute 15kg) réputée pour sa bonne tenue à moins que je ne change carrément de bateau.... VEGA est à vendre ! Avis aux amateurs :pouce:

15 mars 2016
0

tu veux passer d'une delta 10kg qui te satisfait relativement à une spade 15kg ?
j'avoue ne pas comprendre

7 tonnes quand même, je pensais moins
du coup oui chaine de 10 plutôt :)
le document cité je trouve que pour les ancres il est plus très juste, il y a eu pas mal de progrès depuis, correct par contre si on a une ancre ancienne génération
je l'utilise toujours pour le reste par contre

15 mars 2016
0

victor 34 7t5, 10m50
kobra 16 kg et 60m de chaine de 10

16 mars 2016
0

Je te conseille vivement l'ancre Kobra II. Vraiment top, regardes les différents essais comparatifs sur la toile.....également la rocna mais cher.

16 mars 2016
0

Sinon la FOB Rock, fabriquée à Brest. Livraison offerte par le ship dans le Finistère.

16 mars 2016
1

sur mon petit voilier j'ai 50m de 10 et une bruce de 20kgs
ça ne bouge pas
alain

16 mars 2016
0

et quand le guindeau est en panne vous remontez comment les ancres de 16kg et + ??

16 mars 2016
1

A la main pour les costauds, ou en frappant un cordage sur la chaine afin de pouvoir utiliser un winch de génois.
C'est un peu long, mais ça se fait bien.

Monter un mouillage léger sur un bateau de bonne taille, sous prétexte que le guindeau pourrait tomber en panne, ne me semble pas très sérieux.
Mais chacun fait comme il veut.

16 mars 2016
0

pour remonter à la main on prends les bras de spi
les deux du même coté en passant par les poulies de renvoi arrière
on en ramène un et on remonte alternativement
sur un voilier de 10m c'est 10m à chaque manip donc en trois coup
généralement c'est en haut.
ça m'est arrivé avec le hood a port man avec le merveilleux leroysomer .
mouillé par 20m de fond en 10mn l'ancre de 20kgs était dans le davier
avec les 48 ça vient tout seul
alain

16 mars 201616 mars 2016
0

ok, jamais expérimenté :)

Koala je suis d'accord sur le principe, ya pas de soucis
la différence réside dans ce qu'on appelle un mouillage " trop " léger pour quelle taille de bateau.
sur des voiliers pas trop lourds d'environ 10m (4-5T), j'ai jamais eu de problème avec une plate de 12kg, kobra ou delta je pendrais pas plus de 10kg, et spade probablement 8
==> et je n'aurais PAS l'impression de mettre un mouillage trop léger pour économiser mon dos ! simplement mettre la bonne taille pour ne pas déraper (ce qui ne m'est encore jamais arrivé)

il est vrai que j'évite de mouiller (ou de sortir en mer, en général) s'il y a plus de 50nds de vent

les performances à la voile sont un point qui a aussi son importance pour moi, donc j'évite de charger inutilement (surdimensionner)
notamment à l'avant :d

j'ai beaucoup moins d'expérience sur des bateaux de 7-8T et plus

16 mars 2016
0

Le guide de mouillage est bien fait, mais il manque une précision essentielle pour ceux qui ont besoin de lire ce genre de document.

Le mouillage doit se faire face au vent.

Et il suffit de regarder l'été dans un quelconque mouillage varois pour comprendre qu'il faut vraiment le répéter.

Le grand classique ? Le mec qui fait comme c'est marqué dans le guide cité, mais qui ne fait pas attention au vent.

Il va donc évidement arriver vent de travers, faire descendre sa chaine, compter soigneusement les mètres qui défilent, décider que c'est bon, et éviter sur 30 m parce qu'il a bien fait comme c'est dit : mettre très long de chaine pour ne pas déraper.

Et donc s'emmêler avec les mouillages de 5 ou 6 voisins.

Pour revenir à la taille, sur un cata de 10 m sans trop de fardage, j'ai pour tous les jours une kobra 12 km avec 10m de 8 et une pate d'oie de 7 m et pour les grands jours, une Kobra 16 avec 30 m de 12.

Je n'ai pas de guindeau, alors j'évite de mouiller par plus de 3 m de fond, et en tout cas jamais à plus de 5 m.

J'ai aussi utilisé la technique d'Alain dans les cas de vent fort où la remontée à la main est trop dure. Ca marche très bien, le seul truc chaud, c'est l'instant entre le moment où l'ancre a décrochée et le moment où elle est sur le pont. Il faut courir vite pour sortir le mouillage et aller à la barre et espérer que le vent pousse au large. Il est parfois plus sage, si l'on pense ne plus en avoir besoin tout de suite, de larguer le mouillage si le vent fort pousse à terre et que l'on est tout près. Dans ce cas, la solution peut être de partir au moteur, en remontant sur le mouillage et de le larguer quand on est dessus et qu'on a vu que le moteur suffisait à monter face au vent.

Jacques

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022