Sellerie : skaï, suédine ou draflon ?

Bonjour,
Je n'arrive pas à me décider et j'ai beau lire tous les posts à ce sujet ça ne m'aide pas.
Je pense que le skaï est le plus résitant mais le Draflon (toile de transat) n'a l'air pas mal non plus et moins "scotchant" ?
Vos avis ?
Merci !

L'équipage
11 mar. 2016
0

si c'est pour les coussins et dossiers, du velours costaud c'est quand mème agréable, le mien a 25 ans d'origine chantier et ce sera la dernière chose que je changerai, je laisse cela au futur propriétaire dans encore 25 ans du moins j'espère

11 mar. 2016
0

Les toiles laissent des oréoles de sel en sechant une fois mouillées....

11 mar. 2016
0

Le skai, ce n'est vraiment pas agréable quand il fait chaud.

Jacques

11 mar. 201611 mar. 2016
0

J'aimerais changer le revêtement de nos banquettes. Le velours lourd d'origine a 32 ans. Quelle qualité ! J'aimerai changer aussi pour du skaï blanc parce que c'est grande classe, mais si c'est pour le recouvrir sans cesse de draps de bain, ou tenter d'effacer de la sauce tomate qui serait tombée dessus, c'est galère assurée.
Compliqué. Je vais suivre vos avis ici.
:reflechi:

11 mar. 2016
0

On a choisi du skai, parceque les tissus (même "anti-taches") se tachent bien facilement, et parce que ça se lave a l'éponge mouillée...

Le coté désagréable ?
Ce n'est pas plus désagréable que le cuir, et on est pas obligés d'être toujours a poil dans le carré !
:mdr:
Pour ça il y a la grande couchette ou le cockpit au grand air !
:pouce:

11 mar. 2016
0

Tout dépend aussi de la taille du bateau....
.
Sur un gros canote, où le carré est suffisamment en avant de la descente pour être passablement à l'abri du risque de pluie, le tissu est envisageable....
.
Sur un petit bateau, c'est quasiment skaï obligatoire... 9a se lave à l'éponge, ça s'essuie sans garder d'eau avec un bon coup de torchon.
.
Sur tous les bateaux habitables des Glénans sur lesquels j'ai été stagiaire (Dufour 30, Pogo 8,50...), on nettoyait au détergent et on rinçait tous les coussinages à l'éponge, chaque dernier jour de stage, pour céder un bateau nickel à la bordée suivante.
.
ç'eut été impossible avec des coussins en alcantara ou en toile de store, même "traités Scotchguard" !
.
PHIL

11 mar. 2016
0

pour moi, un bon velours d'ameublement épais ...
mais je me mets pas dessus en ciré mouillé !

11 mar. 2016
0

mon carré est en sumbrella ,c'est pas très élégant ,mais je le nettoie à l'éponge humide et en plus c'est sctoch guard
évidement je préfèrerais un beau velours capitonné avec des coussins en forme mais pour naviguer et renter avec des cirés mouillés ,c'est pas le pied et en plus je suis un gros cochon
alain

11 mar. 2016
0

Je voulais partir sur du blanc donc je pense que ce sera du skaï. Effectivement le velour d'origine est super agréable mais en blanc ça ne pardonne rien et avec 3 enfants ça risque d'être tendu à bord ! En plus c'est quand même un nid à poussière... j'hésite, j'hésite... et la toile transat ça gratte effectivement au bout d'un moment (c'est ce que j'avais mis dans l'ancien voilier) mais c'est trop beau... Le sunbrella c'est cher à priori...
Je continue à regarder les avis !

12 mar. 2016
1

J'avais un ami carrossier qui avait pu avoir à bon compte du tissus servant aux sièges de voiture. Beau résultat, mais il faut avoir le filon que je n'ai pas! Et j'ai perdu le contact depuis quelques années pour raisons personnelles...

12 mar. 2016
1

Pour cela tu peux voir avec Roby sa a noisy le sec .Ils destockent a l 'année des tissus auto ou bus a bon prix et c'est super mega costaud .
NB pas de pub juste info

11 mar. 2016
1

imagine quelqu'un qui est malade et qui vomit sur le velours blanc
il y a une solution ,c'est du très beau tissus et par dessus des housses en pvc pour la nav ,sur le cata j'avais fait faire des housses en éponge
genre serviettes de bains ,pas très efficace ....
il faut doubler par quelque chose d'étanche ..
alain

1

J'avais projeté de remplacé mes coussins cette année, mais d'autres choix ont pris la place.
Par contre, mon choix est arrêté: ce sera du Skaï blanc.
- Skaï pour la facilité d'entretien ( 3 petits enfants) et la chaleur n'est pas un problème majeur en Bretagne ...
- blanc pour le côté classe quand on rentre dans le bateau et cela permet d'agrandir visuellement le carré.
J'aime avoir un bateau en très bon état et c'est un gage de revente correcte le moment venu.
Si mon point de vue peut être utile dans ton choix
Bonne soirée

11 mar. 2016
0

Au niveau de la résistance la toile est quand méme préférable au skai .Pour les produit moyenne gamme . Un skai ulta top que je pourrais indiquer et la marque Stamskin qu' on utilise même en collectivité , et salle de muscu. C'est un produit mega costaud avec un joli grain et plein de couleur ,un peu cher mais top . Perso ,un peu comme cat ,j'ai dans mon carré des housses dralon imper avec dessous grille , avec des 'covers ' sur -housses en éponge juste avec des élastiques , et cabine avant direct des housses en éponge velour avec dessous grille . la toile a un coté moins déco- fashion et moins classe que les beaux velours anciens decrits , mais est super résistante ,durable , trés lavable . ,Pour les auréoles de sel ,juste éviter le maillot trempé et ça le fait . Et pour le blanc c'est skai ou rien .

11 mar. 2016
1

Sur mon ancien canote, j'ai tout refait en skai blanc, mais c'était un bateau de 7m qui mouillait beaucoup, j'ai trouvé que c'était la solution idéale.
.
Mais sur mon actuel, BEAUCOUP PLUS GRAND puisqu'il fait 9m :langue2:, j'ai tout laissé avec le velours d'origine. C'est beaucoup plus agr?able et plus classe, mais la contrainte est effectivement de ne pas tout tremper.
.
Conclusion le tissu dépend éminemment du risque de tout mouiller.
.
Nota : le skaï, en string, à la gite, ça colle, c'est nickel !

11 mar. 2016
0

Perso on avait mis du Skaï couleur crème. Nickel pour le nettoyage avec les enfants. Par contre c'est assez "fragile" avec de jeunes enfants, et ça colle une peu aux fesses quand il fait chaud. Mais au moins ça ne garde pas l'humidité n'ai les odeurs.

11 mar. 2016
0

On a de la micro fibre blanc crème d'origine. Très beau mais accroche toutes les saletés et poussières, demande un entretien constant mais facile à nettoyer à l'éponge.

11 mar. 2016
0

le suédine résiste très bien.

12 mar. 2016
0

Je ne trouve pas le tissus grille dont beaucoup parle et à mettre sur la face inférieure ? J'ai regardé sur 10 sites internet, rien. Quelqu'un aurait un lien svp pour que je comprenne ce que c'est ?
Merci !

12 mar. 201612 mar. 2016
0

Pour des dessous de coussins, la grille plastique de moustiquaire qui se vend au mètre dans les Bricotrucs va très bien. Je l'ai déjà utilisé pour des banquettes de carré en skaï. Il faut coudre la fermeture éclair sur les parties tout en skaï, pas sur la grille, un peu fragile quand même.

creadetex.com[...]re.html

12 mar. 2016
0

Oui, on est d'accord ! la grille est cousue aux autres morceaux de la housse, comme un autre tissu.

12 mar. 2016
0

Merci de l'info, parfait !
On est bien d'accord que je ne mets rien d'autre entre la grille et la mousse ?

12 mar. 2016
0

gamme soltis par exemple

12 mar. 2016
-1

c'est comme un filet très serré ,en ce moment je fais faire un esay bag
j'en met une bande 5cm dans le fond pour évacuer l'eau.
alain

12 mar. 2016
0

Appelation de grille,batyline ,fond de coussins ,une autre trés légére mais caustaude underlinning

12 mar. 2016
0

avec des gamins du skaï est recommandé, on a mis du Skaï blanc mais on a recouvert d'un espèce de plaid qui peut se laver même à bord. Nous étions 4 adultes et deux enfants (1 mois et 1 an) et quand on s'est retrouvé à deux le bateau a été propre en 1 jour.
Il ne faut pas oublier que des monstres à bord ça grimpe partout, ça renverse tout, ça dégueule partout. Alors prévoir en conséquence; un truc rustique et solide n'est pas automatiquement laid. .

12 mar. 2016
1

Oui mon choix s'est arrêté sur le skaï car entre celui de 18 ans qu s'en fout de tout, celui de 9 qui mange comme un crado et la petite de 2 qui mange toute la journée et escalade tout, c'est le plus sûr ! Heureusement pour moi ils ne craignent pas la mer et ne dégueule pas :)

24 mar. 2017
0

nos mousses de banquette en skaï de mauvaise qualité sont en train de nous lâcher après 12 ans d'usage intensif, 8 ans de vie à bord et 6 mois par an pendant 4 ans.
Choisir une meilleur qualité aurait été judicieux mais on n'avait pas ça sous la main.

24 mar. 2017
0

un cuir connoly avec le dessous en soie sauvage ,c'est pas mal ,non plus .
alain :oups:

24 mar. 2017
0

et la fourrure ?
mdr

24 mar. 2017
0

pourquoi la soie dessous, AMHA il faut la mettre dessus, c'est plus doux à la peau !
B :-D

24 mar. 2017
0

c'est pour pouvoir les retourner dans les soirées brésiliennes
alain :star2: :jelaferme:

24 mar. 2017
0

Quelqu'un a déjà essayé le "cuir" végan ?
www.ananas-anam.com[...]inatex/

24 mar. 2017
0

il faut bouffer un paquet d'ananas pour faire tout un carré
alain

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Le Stromboliccio

2022