derive de gib sea 106+

Bonjour la dérive de mon gib sea 106+ est totalement bloquée.
Je me prépare à la démonter pour la décaper ainsi que le puits.
Mais problèmes pour cette maintenance:
1/ je ne connais pas l'emplacement de l'axe de dérive ainsi que ses dimensions.
2/quel est le poids de cette dérive car seul...
Donc si vous avez un schéma qui pourrait m'indiquer l'emplacement de ce fameux axe j'en serait infiniment reconnaissant ...
Merci de votre participation.
Dremmwel.

L'équipage
08 jan. 2016
0

Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais dérive en tôle bloquée dans un lest en fonte ... Il y en a qui n'en sont pas venus à bout sur des mousquetaires (6,50m)
Je ne connais malheureusement pas de solutions miracle

Bon courage

08 jan. 201616 juin 2020
0

il y a assez de place pour passer un fer plat de 5mm d'épaisseur entre le lest et la dérive a l"intérieur du puit, ceci afin de la débloquer, ma dérive est une feuille de tole de 14mm, environ 100 kg, axe inox et bague sur la dérive, sur épaisseur au niveau de l'axe, des guides ertalon posés sur la dérive. Pour la dépose j'ai assuré avec une sangle PL sur le rail et calé avec des madriers. Pour débloquer il est aussi possible de déposer le renvoi sur le pont afin de la pousser, pas top au niveau technique, la mienne est descendu en la "branlant" après nettoyage, faire ensuite des repères sur le bout avant mise a l'eau, j'ai posé une anode dessu et la laisse dépasser de 5 cm

10 jan. 201610 jan. 2016
0

merci de vos réponses, je pense que ça va descendre car ça bouge en latéral
Mais ou dois je creuser dans le saumon pour trouver l'axe et de quel coté préférentiellement ?

0

Si elle bouge il y a de l'espoir !
J'ai connu un mousquetaire qui n'a jamais pu débloquer la sienne, pourtant la dérive est beaucoup plus mince que la fente dans le lest.

10 jan. 201616 juin 2020
0

voici l'emplacement de l'axe voir photo..

11 jan. 2016
0

Super!!! Merci pour cette photo.
Dans cette disposition il t'a été possible de déposer totalement la dérive?

12 jan. 2016
0

oui, il faut enlever le mastic autour de l'écrou caler la dérive devant et derrière et assurer avec une sangle, a deux ca le fait, ensuite hop dans le break, sablage, choupage chez un pro et couches d'époxy, cela repars pour 10 ans..+changer les petits guides sur la dérive..

12 jan. 2016
0

Ok super. des cales pour les mouvements latéraux je suppose? il ne doit plus y en avoir beaucoup car il y a pas mal de mouvements latéraux...arfff

13 fév. 2016
0

Bonjour ça y mon chantier commence et après avoir galéré à extraire le gros axe en inox, voila que la dérive refuse de tomber de son propre poids; mais par contre il y a une sorte de grosse bague en téflon dans la quille qui la traverse, bague elle même traversée par l'axe inox...
Que faut il que je fasse avec cette bague en teflon?
Dois je l'extraire obligatoirement si oui comment?
Je tente le palan pour extraire la dérive cet aprem et sous la pluie...
Je me régale...

0

fais gaffe quand même, c'est une vraie guillotine cette dérive ...

13 fév. 2016
0

Je pense bien, car quand elle va venir, je risque de ne pas m'y attendre.

Je n'ai réussi qu'à faire sauter l'axe les bagues téflon donc je suis sur le métal la dérive bouge très bien mais toujours autour de son axe c'est incroyable...
Y a t'il une bague en ferraille sur la dérive car de ce que je vois pas l'axe de la quille la dérive est plus large au niveau de l'axe.
Demain j'attaque au palan car il faut qu'elle tombe absolument!
Que me conseillez vous pour la décaper? Une brosse métallique à mettre sur une perceuse ou la mener directement se faire sable sachant que je suis seul...

14 fév. 2016
0

le palan ne donne rien comme si l'axe était toujours à poste, j'ai juste un leger désaxage de qq mm mais pas de dérive déposée...
Je vais tenter l'acide.
D'autres idées? ou une photo de l'implantation de la dérive svp

0

Tu devrais contacter l'architecte, demande les coordonnées à Aliguen, initiateur du fil sur le Gib Sea

14 fév. 2016
0

www.hisse-et-oh.com[...]n-fonte

Bon courage car c'est du boulot ;)

14 fév. 2016
0

Merci Hubert je viens de contacter Aliguen en espérant que les architectes soient compréhensifs; et oui Heraff je vois bien que c'est du boulot d'autant que je suis en solo...
Pour l'instant le palan et l'acide ne donnent rien sauf que la dérive a retrouvé toute sa mobilité une vrai guillotine comme dirait Hubert.
Pour le suivi j'ai retiré le mastic de la quille et je suis tombé du premier coup sur l'axe d'une dizaine de centimètres.
J'ai ensuite tout dégagé la bague percée coté tribord
puis j'ai retiré l'axe à la masse ( les voisins ont eu peur...)
ensuite j'ai dézingué les bagues téflons le début du calvaire
La dérive ne bougeait toujours pas mais un voisin ( O TOP ) m'a apporté une grande barre en ferraille plate et j'ai raclé tout mon puits de quille ( Encore merci le voisin )
puis la dérive à force de faire des leviers a retrouvé toute sa mobilité et on voit l'axe de celle ci qui se désaxe par rapport à celui de la quille mais rien de plus...
Il y a une sorte de bague est-ce qu'elle bouge ?
Et des patins au niveau de l'axe dans la quille sont-ils sur la dérive ou sur la quille et sont-ils mobiles?
S' il y a des réponses j’achète.
Quoi qu'il en soit quand j’aurais fini je ferais un roman photo pour la survie de nos fiers gibsea106+DL !!!
Lotho (sans dos)

0

Peut-être faudrait repousser la dérive vers le haut avec un vérin puis " farfouiller" avec la lame d'acier de chaque cote, il est possible qu'un corps étranger viennent bloquer la dérive quand elle commence à descendre
Également : est-il peut-être nécessaire de reculer la dérive pour que la tête puisse descendre ?

14 fév. 201616 juin 2020
0

Harf, j'ai déjà mis la dérive en traction arrière puis vers le bas avec le palan, puis je l'ai faite tombé sur un madrier pour faire levier sur l'axe et rien de plus, j'ai également raclé avec ma ferraille plate ainsi qu'avec une lame de scie a métaux.
Que pensez vous de cette bague au fond est ce la dérive ou un rajout?

15 fév. 2016
0

les patins sont sur la dérive, continue a nettoyer et essayer, la dérive étant un peu plus épaisse au niveau de l'axe doit etre bloquée par de la corrosion, ma bague téflon sur la dérive ne génait pas sa descente, elle était ok en usure, essayer une barre a mine entre l'avant du lest et la dérive pour la faire reculer en position presque haute... ne pas casser la fonte..faire gaffe, si tout tombe en meme temps car elle fait environ 100kg..

17 fév. 2016
0

Sinon j'ai des nouvelles de Michel Joubert, qui d’après son bureau d'étude du haut de ses 72 ans n'est pas disponible pour répondre à ma question sur le montage d'une dérive de gib sea 106dl... Si il apprend cela ça devrait lui faire plaisir...
Heureusement qu'elle a fini par céder ...

29 fév. 2016
0

Quelques nouvelles de cette dérive qui m'a couté quelques ulcères...
Elle a un nouvel axe avec de nouveaux manchons en pom (sorte de téflon) La quille est remastiquée et antifoulée...
Retour d'expérience, il faut être a moitié fou pour se lancer dans un travail pareil. Mais quel plaisir de voir sa dérive manœuvrer et sans aucun point dur. Je vais me régaler. Si par tout hasard vous apercevez un 106+ dans le port de Porto vous pouvez me faire un coucou !

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022