entretien d'un Tahiti ketch

bonjour,
je souhaite acquérir un Tahiti ketch. .Je ne me rend pas bien compte du temps réservé a l'entretien annuel de ce bateau bois. quelqu'un pourrai t-il m'en dire plus

L'équipage
02 sept. 2015
02 sept. 2015
0

bonsoir, il est en bois si je me souvient ?

02 sept. 2015
0

Bendix faut lire. Bateau bois donc vaut mieux une tres bonne expertise. Pas forcement un expert, l'ideal un charpentier de marine. Pour toi aimer le travail du bois et l'entretien. Chasser l'eau douce de partout(ca fait pourrir le bois).
Attendre des hisseens qui on.

02 sept. 2015
0

:lavache: :lavache:

02 sept. 2015
0

Il y en a un a coté de mon emplacement , jamais vu le proprio !

02 sept. 2015
0

j'imagine qu'une expertise doit se faire lorsque le bateau est sorti. de l'eau.C'est a la charge du vendeur ou de l'acquéreur ? vous avez une idée du coùt de l'expertise ( a la louche)

02 sept. 2015
0

Tu mets un rat a fond de cale , si il reste c'est que le bateau est sain . Si il se jette a l'eau pour retrouver la terre ferme , le bateau est pourri!!

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

02 sept. 2015
0

tu peu demander de partager , mais en général c'est à la charge de l'acheteur et comme dit magalio prend plutôt un pro du bois et pas un expert, de nos jour ils y connaissent plus rien , il y longtemps j'ai eu un ktech en bois et contreplaqué , sur plan amiet ,il y a beaucoup d'entretien,et renseigne toi bien sur la réfection et l'entretien du bois ,bien qu'avec les produit de maintenant ça facilite les choses

02 sept. 2015
0

bendix, une fois n'est pas coutume comme on dit! cette fois je suis un peu d'accord avec toi :mdr: les "experts" bofffff quand on sait que n'importe qui peut se qualifier d'expert... Pour les frais d'expertise, c'est l'acheteur potentiel qui paye, et si il achète le bateau après expertise, c'est à la charge du vendeur. C'est comme çà.
Maintenant, pour les bateaux en bois... :heu: :heu: :heu:
je préfère :jelaferme:

02 sept. 2015
2

Il y a Marseille un grand nombre de vieux gréement ( sic ) grâce à un effet de mode . Et je puis certifier que ces bateaux passent plus de temps en entretien et réparation de toutes sortes qu 'à naviguer . En plus ça coûte un bras et c'est sans arrêt à refaire . Un conseil , passes ton chemin et cherche autre chose à moins que tu aimes absolument les em...nnuis

02 sept. 2015
2

Pffff ! ....
"Avec un bateau en bois, on passe plus de temps en entretien qu'en navigation". Encore une légende urbaine !

02 sept. 2015
0

pour une fois c'est un bon début :-p :-p

02 sept. 2015
2

franchement, tu n'es pas un peu gêné de dire çà? ce n'est pas parce qu'on a fait une erreur qu'on doit inciter les autres à faire la même pas très sympa pour lui!

02 sept. 2015
1

Non, je ne suis pas gêné de relever une affirmation infondée et présentée comme une vérité générale. Et je ne vois ce qu'il y aurait de peu sympa en cela vis-à-vis de l'auteur de ce fil. Il saura certainement se faire sa propre opinion.
Quant au terme ´erreur', je t'en laisse la responsabilité. Nous n'avons visiblement pas les mêmes valeurs.

02 sept. 2015
0

c'était destiné à lulu2 pas bendix

02 sept. 2015
0

mais vu l'age de la bête , à mon avis ,tu vas y laisser ta vie et tes chemises,si tu choisis plutôt l'acier Rack te renseignera :heu: :heu:

02 sept. 2015
0

merci bendix! sans rancune :alavotre:
:mdr:

02 sept. 2015
0

ceci dit, je connais bien les tahiti ketches mais ils commencent à dater un peu et doivent demander beaucoup de travail, de compétences, de sous, et d'amour... :heu:

02 sept. 2015
0

c'est comme rentrer dans les ordres , un sacerdoce :alavotre: :alavotre:

02 sept. 2015
0

j'ai vécu cette aventure 3 fois! après j'ai abdiqué!!!!

02 sept. 2015
0

et je te garantis, bendix, qu'après on revit avec de l'acier sans rien avoir à faire comme travaux... :mdr:

03 sept. 2015
0

Les bateaux en vrai bois d'arbre mon coeur les adore mais ma raison les fuit pour des raisons déjà citées ici.
Il faut ajouter que le Tahiti et Carol Ketchs n'ont jamais été réputés comme bons voiliers. L'architecte naval Maurice Amiet, qui faisait autorité à l'époque des bateaux en bois, n'en dit pas du bien dans le tome II de son remarquable ouvrage "Les bateaux de l'aventure".
Après, c'est le coeur ou la raison qui l'emportera. ;-)

03 sept. 201516 juin 2020
0

le truc c'est que c'est joli , et je comprend le coup de cœur qu'on peu avoir , mais rack a raison faut en faire l'expérience pour être vacciné , sur mon ketch amiet je passé mon temps à entretenir , mais il était solide

03 sept. 2015
0

@ Sissis
Je suppose que tu as déjà consulté ce site.
tahitiketch.free.fr[...]eil.htm
Quant au temps d'entretien, je dirais de l'ordre d'une dizaine de jours par an si le bateau est sain et ne demande pas de grosses réparations. Mais cela peut varier en fonction de tes compétences, de ton outillage et de l'endroit où tu le fais.

03 sept. 201516 juin 2020
0

avant et après mais beaucoup de boulot , faut déjà qu'il sois sein, et attention au calfatage , vrai calfatage ou calfatage au sika et attention au bois pourri , des fois aspect propre mais avec un couteau tu y rentre comme dans du beurre

03 sept. 2015
6

Nous avons eu un tahiti, c'est une misére ! par chance le bateau avait été partielement restauré, et il sortait de calfat, donc au niveau coque il etait étanche, mais pas au niveau du pont.
plusieur semaine et d'euros l'eau avait finie de rentrée à l'interieur.
Plusieur sortie en mer,plus tard, les voiles (détestable) et les mats en bois ,ont degagés, pour etre remplacé, par de l'alu, et un grément marconi. c'est pas mieux, mais on se fait moins chier.
le temps de refaire les vernis etait déja revenu. sans avoir vraiment eu le temps de beaucoup naviguer.. et ensuite la peinture de la coque, pour ne pas que l'eau s'infiltre et que sa cloque.
Par chance, nous l'avons vendu rapidement, pas cher, vraiment pas cher, mais quel joie de se débarrasser d'un tel poids, enfin libre.
Par la suite nous avons eu un boat en plastique, que du bonheur, juste le plaisir de naviguer, fini l'humiditée constante,les petites infiltrations,les craquements,l'odeur de moisi, l'entretient intensif, fini le ponçage, le vernis, bref: le bateau en bois c'est de la m......, un cauchemard, le pire moment de notre vie, c'est à dégouter de la voile, la pluparts des propriétaires de coques bois, que j'ai connu à l'époque, sont aujourd'hui sur du plastique,de l'acier.
le bois c'est bien, dans les cheminés par exemple.
N'achéte pas se bateau !!! ne fait pas une tel connerie, c'est même pas un bon bateau, il est lourd, pas marin, c'est une erreur maritime, ta vie va étre pourri.
si tu veut du bois, achéte toi une barque de pêche, mais prend un voilier en plastique,acier,ferro ciment.... se que tu veut,
Le bois déja c'est de la daube, et le tahiti le pire du bois.
Il est juste beau !

03 sept. 2015
1

C'est curieux ces diatribes passionnées envers les bateaux en bois. Que certains aient eu de mauvaises expériences et en gardent des séquelles, je veux bien le croire. Mais d'ici à en faire une généralisation définitive ... :non:
Je me demande bien pourquoi les pêcheurs professionnels se font maintenant construire des chalutiers en bois aprés avoir eu de l'acier ou du plastique. Probablement le manque d'expérience. ;-)

03 sept. 2015
1

Vue le temps que j'ai passé sur les chantiers, à bossé sur divers coques, l'unanimité, revient au chalutier beneteau, mais hors de prix.
C'est certain je ne connais pas tous les pêcheurs de normandie, mais ceux que j'ai vue changer de bateaux, le bois à été remplacé par l'acier, ou du plastique. mais pas l'invers, niveau cout d'entretient, réparations, temps d'immobilisation, divisé par 2 par rapport au bois, et le temps un patron de pêche n'en à pas.
mais là nous parlons du tahiti, un beau canot, l'arriere et magnifique, le bout dehors aussi. à l'époque nous avions craqué sur cette "beauté" mais la joie a été de courte durée, le rapport plaisir/contrainte n'est pas rapport, ne faire que des éfforts, pour ne rien en tirer, juste des deceptions.
Maintenant j'adore admirer une belle restauration, et je la laisse au vrais passionnés.

03 sept. 2015
4

bonjour à tous; perso deux bateaux un garçia 47 alu amenagè vielle marine par moi meme( tout! sauf la coque brute construit par le chantier sur les prescriptions de p harle et de moi meme). un cotre bois construit pour mon pere par dubernet de 1960 et sauvè deux fois d'une destruction totale! entierement reconstruit par moi meme pour les fetes de brest 2012! tout ça pour dire que si je donne un avis c'est pour faire part d'une certaine experiençe pas pour donner des leçons!!
un bateau bois c'est merveilleux, c'est un materiau noble , qui vit, qui sent bon et donne des sensations inoubliables, c'est comme une voiture de collection c'est exigent en terme d'entretien et de restauration, mais quand celle çi est faite dans les regles de l'art c'est pour des annèes!! allez faire un tour au chantier le guip à brest ou tanguy à douarnenez et vous comprendrez! perso j'etais bon bricoleur mais je n'y connaissais pas grand chose en charpente navale et en ebenisterie par contre j'avais la passion chevillèe au corps et etais tres exigent, j'ai passè des mois à trainer sur les chantiers pros de bretagne et de normandie, et à quemander les conseils aupres de compagnons charpentiers faisant leur tour de françe, puis j'ai construit plusieurs yawls et prames pour me faire la main! avec un peu de materiel et un peu de bon sens une restauration ou un calfatage (quand on vous a montrè) n'est pas bien diffiçile!les ateliers de l'enfer à douarnenez prennent des stagiaires niveau0! pour revenir au tahiti, c'etait un tres bon bateau de grande croisiere construit à l'ancienne, maintenant bien sure ce n'est plus tout jeune et il y aura certainement du travail comme sur n'importe quel bateau de ces annèes la! demandez l'avis d'un charpentier de marine
( un vrai), achetez le bouquin =restaurer un bateau en bois du chasse marèe et si vous etes vraiment motivè lançez vous! et puis le bateau convoitè et peut etre tres sain ou deja restaurè, mais il faudra l'entretenir donc il faut apprendre!, si vous suivez cette demarche vous ne regretterez pas et ça ne vous coutera pas des sommes folles! quand on connait les circuits le bois ne coute pas une fortune ,c'est le meme travail en grande partie que pour une charpente alu mais la le materiau est hors de prix . bon courage

03 sept. 2015
0

Notre avis est fait, nous n'avons pas aimé le tahiti, et fini le bois.
ps: Se qui a sauver notre bateau de la destruction, c'est ma femme quand elle ma vue decharger les jerricans, car le contenant n'etait pas pour la cuve.

03 sept. 2015
1

je n'aurais pas osé écrire toutes ces tristes vérités, mais finalement, il vaut mieux être un peu dur et faire éviter une énorme erreur à sissis... Mais il faut admettre que l'achat d'un bateau est souvent un coup de coeur et comme tout le monde le sait: le coeur a ses raisons que la raison ignore...
Souhaitons à sissis de ne pas se laisser attendrir par ce vieux tas de bois qui ne lui apporterait que des pleurs ( du porte monnaie en tout cas).

03 sept. 2015
0

Connaît-on l'état de ce bateau quand on ne le connaît pas ?
Sissis évoque une expertise. S'il la fait et qu'elle est sérieuse, il saura à quoi s'en tenir.

03 sept. 2015
0

éventuellement, mais encore faut il trouver un expert qui soit expert et les experts çà se perd.......... pour faire un truc relativement sérieux sur un tahiti, il y en a ppour plus d'une journée, presque deux...

03 sept. 201503 sept. 2015
1

J'ai possédé 2 TK et plus tard un Carol.
Le premier en état moyen mais j'avais le temps d'y travailler car il me servait de logement lors me mes études à Montpellier.
Le second état parfait; que de l'entretien courant.
Points sensibles, les infiltrations par les jambettes de pavois et le chandeliers pourrissent la beauquière,la serre beauquière et la préceinte.
Il faut savoir que de 1960 à 1975 ces bateaux étaient construit par Fernand PFISTER avec ses compagnons les Frères SIRVENT. Il achetait ses bois longtemps à l'avance.
A partir de 75 les deux frères ont repris le Chantier. Pas terrible!!!!

Cordialement

DT...

03 sept. 2015
1

Alors sissis, une idée de faites?

03 sept. 2015
1

Mon cher CLK on ne répète pas bêtement ce qu'il se dit sur un bateau , on se fait sa propre idée même si ces dires proviennent d'un architecte, si tu avais autant de millions sur ton compte que les Tahiti et les Carol on de tours du monde tu ferais des envieux. Lorsque l'on achète un bateau en bois c'est pour faire naviguer un bateau en bois si on veut simplement naviguer on achète autre chose surtout si l'on a deux main gauche après chacun fait ce qu'il veut certains aiment les armoires Ikea d'autres préfèrent les armoires normandes.

03 sept. 2015
0

Attention ne titillez pas trop Penjo Luno! Son Carol est en parfait état, il est beau et il a une histoire chez Pfister.
Il va certainement faire une belle route avec ce bateau!

DT...

03 sept. 2015
0

Si tu as de quoi faire entretenir le bateau par un chantier, fais toi plaisir.
J suis charpentier et vois de nombreux propriétaires de bateaux bois qui n passeraient plastoc pour rien au monde.
Faut juste avoir un peu de sous et le rève est a toi.

03 sept. 2015
0

un peu ou beaucoup de sous?????? avec un peu il faut avoir un minimum de savoir et être prêt à naviguer dans moisi...

04 sept. 2015
0

C'est vrai qu'une baille en ferraille ca n condense pas du tout...et que ca n'a pas le mème charme....

04 sept. 2015
0

Bitkine,au plaisir de te revoir avec cette fois ci un verre à la clé :famille:

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022