Emplacement de la bouteille de gaz dans un first 29

Bonjour,
Où mettez-vous la bouteille de gaz dans un first 29 GTE ?
Dans le cas :
- d'une plaque avec 2 bruleurs
- d'une cuisinière avec 2 bruleurs et four
Merci de vos retours

L'équipage
31 août 2015
31 août 2015

Pour ma part j'ai supprimé la plaque avec la bouteille suspendue pour des raisons de sécurité. J'ai mis une plaque 2 feux ENO avec, partant de la plaque un flexible qui arrive sur un robinet d'arret. J'ai mis la bouteille dans un coffre à peu près hermetique mais avec une grille d'aeration qui donne dans le cockpit. Le coffre est fixé dans le coffre à voile tout de suite à droite. J'ai bien-sur un flexible et un detendeur dans le petit coffre. Le tout est raccordé par un tube en cuivre recuit qui passe sous la couchette AR. C'est un peu difficile à passer (le tube en cuivre) mais à deux ça prend une petite heure.
Si tu veux d'autres info à ta disposition.

02 sept. 2015

Bonjour Bonpapa,
Je n'arrive pas à voir comment tu as pu faire.
Le "coffre à voile" (si on parle de la même chose) est sur tribord et la cuisine est sur babord sur un first 29.
As-tu des photos de ton installation ?
Merci encore.

04 sept. 2015

Oui l'explication est très clair.
Après cela fait un tuyau assez long.
Le risque est pour moi plus important par rapport à avoir la bouteille dans le placard sous l'évier.
Si tu as des photos, je suis preneuse !!
Merci encore.

02 sept. 2015

Je n'ai pas de photos parce qu'on manque de recul pour en faire dans les coffres. Le coffre à voile est effectivement celui de tribord qui s'ouvre dans le cockpit. J'ai fait une boite en CP avec une porte avec un joint pour avoir qq chose d'étanche. Je l'ai fixé contre la paroi du cockpit en haut à droite quand tu ouvre le coffre et j'ai mis une grille de ventilation en bas de la boite qui donne dans le cockpit. Pour le tuyau je suis descendu pratiquement à la verticale, dans le fond du coffre je suis parti sous la couchette AR et en suivant les bouts de cloison je suis arrivé vers le bas de la petite penderie et la facilement jusqu’à la plaque de cuisson.
Si je ne suis pas assez clair dis le moi on essaiera de se contacter en direct. Dans ce cas dis moi ou est ton bateau.

31 août 2015

Bonjour, le coffre en question, doit comporter, en partie basse, un écoulement relié à un passe-coque dédié......le gaz est plus lourd que l'air...les Bénét...sont équipés ainsi depuis longtemps.....et les autres aussi....règlementation oblige...

02 sept. 2015

Actuellement la bouteille est mise dans le placard sous l'évier.
Elle est relié avec un flexible de moins d'un mètre avec un robinet d'arrêt sur la bouteille.

02 sept. 2015

Bonjour,
Comme l'écrit Pitalugue la bouteille ne peut être à l'intérieur.
Elle doit obligatoirement être mise dans un coffre dédié avec un évent vers l'extérieur afin d'éviter une accumulation soit dans le carré soit dans le cockpit.
C'est une réglementation assurance internationale.

02 sept. 2015

Sauf que sur un first 29, le coffre du cockpit communique avec la cabine arrière.
Il n'y a donc pas un emplacement qui permette une ventilation.

02 sept. 2015

quelqu'un peut-il éclairer le débat sur cet emplacement de la bouteille de gaz ?
- la directive est-elle rétroactive ? je crois que non (en droit français)...
- les bateaux des années 70/80/90 ne permettent pas forcément de respecter cette réglementation (notamment les bateaux de taille inférieur à 8 m par exemple). quelles sont les mesures compensatoires? ( détecteurs par exemple).

02 sept. 2015

Je suis assez d'accord avec Aljoub.
J'aimerais savoir quelles sont les possibilités ?

02 sept. 2015

"la directive est-elle rétroactive ? je crois que non (en droit français)... "

Normalement non.Mais tu as du lire, entendre partout que les détecteurs de fumée sont obligatoires pour tous dans les maisons. Alors, directive rétroactive ou non ?

Je me pose aussi la question...

02 sept. 2015

@ Aljoub je ne suis pas sur de la rétroactivité de cette close assurance, j'ai moi même été confronté au problème, car sur mon bateau de 78, il y avait une mini camping gaz en dessous du couchage avant, qui alimentait un mini radiateur au centre du bateau.
Pour mon assureur (Lloyd) il valait mieux enlever ce montage qui aurait pu causer problème en cas de sinistre.

02 sept. 2015

Bonjour Isaboc

Dans la mesure ou tu ajoutes un circuit gaz non existant à la fabrication du bateau (bouteille en direct sous le réchaud). La rajoute de ton nouveau circuit devra répondre au norme actuel, comme dans une maison toute nouvelle installation gaz ou électrique répond aux normes du moment, heureusement....

Le Moko

04 sept. 2015

Merci LeMoko.
Cela signifie que les first 29 n'avaient pas de cuisinière (2 feux + four) ?

04 sept. 2015

En effet, seulement un réchaud 2 feux avec la bouteille suspendue dessous

05 sept. 2015

Bouteille dans un coffre à l'arriere du coffre.
Évacuation basse donnant dans un passé coque sur tableau arrière.
Circuit classique:
bouteille - detendeur - flexible - tuyau cuivre - robinet - flexible
réchaud 2 feux
Au bilan pas top mais pas trouvé d'autre solution pour se 'rapprocher'
De la réglementation
JP

05 sept. 2015

Sauf si tu installes un nouveau combiné 2 feux + four auquel cas tu devras te mettre en conformité, la directive n'est pas à effet rétroactif. En outre attention à la répartition des poids, le first 29 tend a pencher légèrement sur tribord (enfin le mien).

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Québec, le cap Gaspé

2022