Tour d atlantique

Bonjour voilà nous avons un projet pour septembre 2015 de faire une traverse d atlantique avec ma femme et mon fils. Nous avons chopé le virus de la mer et la voile depuis un an avons rénové un plan maurice amiet de 1964 pour ce projet donc voici les grandes lignes
Septembre plus fin que milieu départ pour traverse du golf de gascogne ensuite côté espagnole portugaise, madère, canaries, traverse direction Barbade ou Martinique et ensuite lescaraibes jusqu'à Cuba ensuite mimi Bahamas et le retour par les acores pour la bretagne sud début juin 2016
Je suis al écoute de tout conseil, route, escales, expérience, etc merci d avance

L'équipage
02 août 2015
03 août 2015

On est devant vous de quelques semaines...

03 août 2015

bonne nav

03 août 2015

jusqu'à Cuba cela risque d'être court à moins de squizzer un certain nombres d'îles dans l'arc antillais. Bonne navigation.

03 août 2015

Bonjour,

Nous avons le même projet mais pour l'an porchain donc tous les bons conseils sont les bienvenus.

Bonne nav à vous.

03 août 2015

Je n'ai pas de conseil spécifique mais prévoir d'arriver début juin en métropole ça fait partir très tôt en saison pour traverser vers les Açores. Voir les problèmes qu'ont eu certains à quitter les caraïbes en avril. On en a assez parlé ici.

03 août 2015

Bien d'accord avec okilebo et ne pas rester un peu de temps aux Acores est une heresie. Prendre la meteo et les pilotes charts. Embarquer un tel sat. De bonnes voiles. Un peu d'outillage.
Tsaelou,le temps de ta preparation, nous sommes aux Acores, route retour!!! Parti de Tahiti....

03 août 2015

Joli programme!!
Nous avons fait le tour de l'Atlantique en famille en 2013-2014:
levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]rt.html
Je suis d'accord avec Okilebo: nous sommes parti fin mai 2014 de la Guadeloupe pour une arrivée en Juin aux Açores: La météo était plutôt calme, contrairement à ce qu'on peut rencontrer fin Avril et début mai.
Profitez des Açores, ça vaut vraiment le coup de s'y arrêter: Flores, Faial, Sao Jorge, Pico, Terceira... c'est très beau et les portugais sont adorables.

Bonne nav!

03 août 2015

Il faut mieux attendre fin novembre pour traverser des Canaries ou mieux du Cap vert, pour que les alizés soient établis. Ca fait une arrivée mi décembre par exemple en Martinique. Après il ne reste que cinq mois pour se balader dans les Caraïbes. C'est court si l'on veut flâner un peu. Cuba me semble ambitieux !...
Par contre il est déconseillé de traverser le retour trop tôt. En mai on peut rencontrer de sérieuses dépressions !...

03 août 2015

Merci pour toutes vos réponses cela me permettre de voir autrement pour les dates

03 août 2015

Bonjour Tranquil'II

Pour notre part nous en revenons. Nous sommes parti fin juillet 2014 pour un retour début juillet 2015 : Que du bonheur.

Par contre effectivement un an ça nous a parut très courts... Notre programme a été le suivant : Espagne, Portugal, Madère, Maroc, Canaries, Sénégal, Cap Vert, transat vers Tobago (génial), remonté de l'arc antillais jusqu'à la Guadeloupe, transat vers les Acores et retour (tu trouveras plus de détails sur notre site).

Dans les projets initiaux nous aurions bien voulu pousser jusqu'a Cuba, mais ils nous est vite apparut que ça nous ferais courir, hors notre plaisir est de prendre notre temps.

Départ pour la transat retour fin avril avec un bon créneaux pour quitter les Antilles mais avec 2 dépressions en cours de route (par contre transat rapide, 17 jours). Je confirme les dires des mes petits camarade, les Acores reste l'une de nos plus belles escale....

Mes conseils :

  • avoir un bon bateau, simple et solide.

  • Rester très flexible vis à vis des la météo (pouvoir attendre une semaine que les conditions soit plus favorable ou au contraire partir quelques jours plutôt que prévu pour profiter d'une bonne fenêtre)

  • Mais surtout : Partir !

Maxime
www.moussespic.fr[...]

11 août 2015

Bonjour j ai regarde votre site très intéressant je voulais vous demander des renseignements pour les cours de crédit, comment faisiez pour recevoir les cours du crédit car nous attendons des réponses du cned

12 août 2015

Bonjour Tranquil'II,

Nous avions inscrit notre fils des qu'il a eu son avis de passage en classe supérieur (CP) et nous avons reçut l'intégralité cours fin juillet. Ensuite, les évaluation était envoyé par le site internet du CNED et réception des correction par le même outils.

Petit détail sur le CNED, il y a beaucoup d'exercice a faire en ligne sur leur site (ce qui est souvent compliqué pendant le voyage, alors que les exercices sont un complément intéressant). Il faut leur demander à recevoir les CD contenant ces exercices pour pouvoir les faire hors connexion internet.

Maxime
www.moussespic.fr[...]

04 août 2015

Un retour mi fevrier des Antilles , arrivée mi mars a St Tropez , ça caille ......

04 août 2015

le plan et sympa, les escales aussi, mais au niveau dates et du temps estimé, je ne sais pas.
Nous ne sommes pas expert, mais tu à mis de coté le facteur galére, probléme divers qui te bloque plus que prevu, la météo, les temps de traversés, ou simplement la beauté de l'endroit.
En tous cas bonne nav et profitez bien

05 août 2015

Merci pour toutes vos réponses, je pense donc inscrire mon fils en Martinique pour passer son brevet comme ça nous partirons des Antilles vers fin juin début juillet

11 août 201516 juin 2020

Bonjour à tout le monde.
Je viens de finir le tour de l'Atlantique numéro (1 an) - Bretagne - Atlantique France - Espagne - Portugal - Gibraltar - Maroc - Canaries - Capvert - Transat - Guadeloupe - St martin - Acores - Bretagne.
Je repars le 15 septembre pour la même boucle atlantique. Je n'en ai pas eu assez. Je donne les infos issues de mon expérience (humaines, equipage, accastillage, chaine, ancre, moteur, mouillages) à qui veut l'entendre. Bises
Julien

11 août 2015

Salut je suis preneur de toutes infos mouillage etc nous devons partir d arzal vers mi septembre egalement

12 août 2015

Partir fin juin debut juillet de Martinique est suicidaire, sachant, dixit les IN, que l'epicentre cycloniqu est la Guadaloupe.

12 août 2015

Alors quel est la meilleure période pour départ Antilles direction les acores et ensuite direction bretagne?

12 août 2015

Alors quel est la meilleure période pour départ Antilles direction les acores et ensuite direction bretagne?

12 août 2015

La période cyclonique c'est de Juin à Novembre...mais surtout Juillet à Octobre.

13 août 2015

tranquill, prends toi un peu en main et lis les IN et autres documents serieux et ou officiels, type pilots charts.

15 août 2015

La meilleure période pour revenir c'est de partir fin mars début juin. C'est à dire après les grosses dépressions transatlantiques et avant les cyclones. La période cyclonique est surtout de juillet à novembre mais le risque d'avoir un cyclone en juillet est très très faible alors en juin n'en parlons pas ! Donc en naviguant en juin on est bien, mais cela n'empêche pas de rencontrer parfois de très fortes dépressions. C'est le risque d'ou la nécessité de très bien gérer sa météo.
D'autres traversent en mars, parfois sans problème. C'est ça la mer !!!
L'autre sujet c'est quelle route ! mais laissons ça pour un prochain fil.

15 août 2015

Merci pour cette réponse clair j avais vu tout ça mais pour ma première transat je préfère prendre le plus d avis possible

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022