Conseils pour sortir en mer et 1ère expérience en famille

Bonjour à tous :)
Je poste ici car nous cherchons actuellement à faire une sortie en mer a St-Malo pour la 1/2 journée ou journée. Je vous explique :
Nous sommes une famille avec 4 enfants de 5 a 14 ans, néophytes, de Paris.
Nous avons pour projet de voyager, mais pour cela nous devons voir si la mer nous plaît à tous et si toute la famille s'y sent a l'aise.
Donc pendant que je fais les démarches pour m'inscrire et me former en école de voile, qu'on économise et qu'on s'organise, je cherche à faire des sorties si possible auprès d'Héonautes car j'ai remarqué que certains le proposent gentiment dans certaines discussions :)
Passer par un Skipper professionnel ne me dérange pas, mais vu les kilomètres et les frais que nous aurons déjà en déplacement aller-retour et surement hébergement un coup de pouce ne serait pas pour déplaire :)
Et puis nous souhaitons y aller progressivement pour nous amariner car nous sommes terriens depuis notre naissance.
Nous souhaitons bien entendu participer, financièrement et humainement, et non pas rester regarder le paysage, car notre but est d'apprendre et de recevoir des conseils.
J'espère que vous aurez des idées ou des propositions pour nous aider :)
Merci d'avance

L'équipage
29 juin 2015
29 juin 2015
0

Bonjour

Excellente idée

Il y a aussi cette bourse des équipiers ci qui propose des dizaines d'embarquements, sur tout type de bateau, partout et à différents budget

Ca va de la sortie en mer sur un 6m à des tours du monde sur cata de 50'

www.bourse-aux-equipiers.com[...]ts.html

29 juin 2015
4

Bonjour Epseud

Dans le cadre de la découverte je le ferais par petit comité
toi avec Madame puis une autre sortie avec seulement les deux grands ensuite les deux petits.Cela évite les effets de masse surtout si l 'un
d'entre eux vit mal la situation

Le Moko

29 juin 2015
0

Salut Camille !
Super sympa le lien que tu m'as envoyé !
Tu peux m'aider a décrypter par exemple cette annonce :

Paf de 20 € / jour/pers.
Cdb environ de 12 à 25 € / jour/pers.

C'est quoi un "Paf" et un "Cdb" ?

29 juin 2015
0

PAF = participation aux frais. Càd l'amortissement du bateau
CDB = caisse de bord: la nourriture et les boissons

La paf dépend du bateau: un vieux machin de 8m coûte moins cher qu'un super bateau de luxe neuf de 16m

Attention à bien voir si dans le cas d'une ballade de plusieurs jours dans quoi le proprio mets: diesel, place de ports visités

Ou si carrément pas en plus des 2

Pour la nourriture soit le proprio a déjà tout mis à bord: forfait
Soit vous allez tous faire les courses et on divise. Le proprio ne paye jamais.

Calcule ce que te coûtent tes repas à la maison et ça te donne une idée d'une caisse de bord
Une caisse de bord normale pour moi c'est 10 à 15€p jour p personne. Et c'est déjà pas mal je trouve 300€ p personne pour manger et boire.
Au-dessus ça doit être buffet caviar, champagne à tous les repas

Calcule ce que te coûte tes repas à la maison et ça te donne une idée d'une caisse de bord

Il y a d'autres bourses des équipiers; mais je les ignore car souvent ils faut payer pour avoir accès aux annonces
Celle-là est gratuite et j'y ai trouvé plusieurs embarquement sympas

Attention aussi au skipper qui cherche l'amortissement. Ce n'est pas parce qu'il y a 4 cabines et 2 couchettes dans le salon qu'il faut accepter de partir à 10 sur un 12M

Sauf si tu veux d'emblée dégouter ta femme

Je suis certain que sur le forum tu trouveras qq1 qui te proposera d’embarquer gratos pro deo un ou plusieurs jours pour te donner vraiment envie et surtout ne pas dégouter ta femme et tes enfants

Tu ne serais pas le premier à acheter un bateau pour naviguer en famille et qui se retrouve seul à chaque nav.
Camille

29 juin 2015
0

Participation Aux Frais
Caisse de bord

29 juin 2015
0

Bonjour Le Moko
C'est super sympa ta proposition :)
Donc si j'ai bien compris tu me proposes 3 sorties :
1 > moi et madame
2 > moi, madame et les 2 + grands
3 > moi, madame et les 2 + petits
C'est bien ça ?

29 juin 2015
0

Euh je crois que ce que te dit Le Moko c'est

Tu te cherches d'abord un embarquement madame et toi
Si ça plait à madame tu ajoutes les enfants petits à petits

Mais trouver un skipper qui va accepter d'embarquer 6 personnes débutante dont 4 moufflets risque d'être dur

Sans compter qu'il faut déjà un grand bateau

Mais si non, oui, l'idée est là

Sauf si j'ai loupé une proposition d'embarquement de sa part

04 juil. 2015
0

Oui si à l'étape 1; 2 tout le monde est OK

Le Moko

29 juin 201529 juin 2015
0

Merci Edd52 !
Ah oui c'est carrément moins cher que louer un Skipper alors :)
La Participation aux frais c'est tous les frais inhérents au bateau j'imagine ?
Et la Caisse de bord c'est pour les divers agréments durant le voyage ? Sortie, nourriture etc ?

29 juin 2015
0

Un skipper te coûte au min 150€ par jour plus la nouriture

On en prend un quand on loue un bateau et qu'on ne sait pas naviguer ou que le loueur estime que tu ne sais pas naviguer assez pour louer le bateau

29 juin 2015
0

Ah oui au fait > c'est quoi la différence entre une bourse aux équipiers et une co-navigation ?

29 juin 2015
0

il y a le site vogavecmoi.com.
alain

29 juin 2015
1

Votre démarche qui consiste à vous former de votre côté en école de voile auprès de professionnels diplômés et dont c'est effectivement le métier de vous enseigner la pratique de la voile, de veiller à votre apprentissage et vous conduire à l'autonomie en tant que chef de bord, est effectivement la BONNE démarche.
Concernant les sites de co-navigation et de bourses aux équipiers, le propriétaire du bateau est à la recherche d'équipiers pour l'aider dans ses manoeuvres et accessoirement pour rentabiliser un petit peu les frais de son bateau. Les tarifs en co-navigation sont alléchants mais ne vous méprenez pas, vous ne pourrez pas avoir des exigences en matière d'apprentissage. Le propriétaire non diplômé de surcroit n'est pas là pour cela, juste partager sa passion éventuellement et ses expériences en mer.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, je continuerai de me former auprès de professionnels BEES voile via des écoles de voile, qui seront là pour répondre exactement à vos attentes et mettront tout en oeuvre pour vous aider dans la réalisation de vos projets familiaux de navigation.
Reste à votre femme de franchir également le pas d'aller se former un minimum afin de pouvoir vous épauler lors de vos navigations.
Dernière étape : les navigations avec les enfants ne pourront d'après moi être envisageables que lorsque vous vous sentirez tous les deux suffisamment en confiance et autonomes à bord, pour franchir le pas de les emmener avec vous.
Vous pouvez toujours essayer une co-navigation en famille pour voir le comportement de vos enfants, mais pas certaine qu'un propriétaire vous embarque avec 4 enfants dont certains sont très jeunes. Par expérience, vous verrez que vous serez obligés de vous occuper de vos jeunes enfants durant la navigation car une journée entière leur paraitra extrêmement longue et vous-même vous ne profiterez pas de votre navigation...L'essentiel me parait de vous tester d'abord avec votre femme dans un premier temps en navigation, et viendrons ensuite vos enfants à bord...

30 juin 2015
1

Comme la plupart des intervenants je conseille une formation en école de voile pour les deux adultes afin que les deux soient autonomes. Un propriétaire a en général envie de faire de la croisière et pas de répéter des manoeuvres de voiles en faisant des ronds dans l'eau; de plus il navigue souvent pour son plaisir et ne sera pas toujours tenté par des navigations instructives sous la pluie par fort vent.

Si cette formation vous donne envie de continuer, la location d'un voilier avec skipper serait plus facile à trouver qu'un embarquement avec un propriétaire; ce serait un bon test pour les enfants et les parents pourraient se perfectionner sans stress (et sans engu...des!).

30 juin 2015
2

comme déjà dit, ce sera dur (très dur) de trouver un propriétaire qui accepte 4 enfants à son bord... 15 ans, çà peut aller mais en dessous... :reflechi:

30 juin 201530 juin 2015
0

@Camilleb0461

Merci pour tous ces détails. J'apprécie le temps que tu prends pour m'expliquer. Je comprends parfaitement l'idée d'amortir le bateau et je serai vigilant quand même aux abus.
Je trouve aussi que pour la caisse de bord 10/15€ / jour et par personne suffisent allègrement.
Pour le moment on est dans la phase de découverte de la navigation en famille et l'amarinage :)

Et aussi dans la phase de recherche du plan d'eau qui nous conviendra le mieux entre St-Malo, St-Nazaine et La Rochelle.

Un Skipper me propose 400€ pour une journée à 6 avec formation découverte à St-Malo.

Est-ce que ça te semble correct ? Toi tu parlais de 150€ / personne ou à la journée quel que soit le nombre de personne ?

Je n'ai aucune notion des prix. Donc je ne peux pas vraiment juger. C'est sur un 51 pieds en très bon état et le Skipper me semble reconnu, si tu veux je te donne le lien de son site par MP ;)

PS : effectivement pour le Moko j'ai mal interprété, excès de motivation je crois !

30 juin 2015
0

Supposons que ce skipper fasse ca 10 jiurs par mois il gagne 48000eur net d impôts par, an

il paye son bateau, en 4 ans

le super mega placement

louer un 50' une semaine et te chercher un gars compétent qui t accompagnera serait moins cher

pour 48000eur tu te payes un voilier

30 juin 2015
1

Ce calcul me parait un peu réducteur et pas tout à fait exact, ce n'est pas la réalité de la rémunération d'un skipper pro sur une année. Sans compter qu'un skipper pro indépendant paye ses cotisations à l'ENIM, CMAF et paye également sa RC pro pour exercer. Il ne faut donc pas imaginer que sa prestation lui tombe net dans le poche!
Tout comme un BEES voile indépendant reverse 25,5% de ses prestations de stage de voile à l'URSSAF + paiement de sa RC pro, sans compter l'entretien de son bateau pour exercer...Ce sont des métiers de passionnés avant tout, même si certains arrivent à s'en sortir mieux que d'autres.

01 juil. 2015
2

calcul stupide...

30 juin 2015
1

@machinchouette76
Merci pour ton avis.
Oui, je suis d'accord concernant la formation en école de voile.
J'ai aussi bien compris la nuance entre la co-navigation et un Skipper en terme de formation.
Je veux effectivement apprendre à sentir le vent et me permettre de faire des erreurs sur de petite embarcation :)
Mon épouse est également motivée et se joindra a moi.
Je suis aussi d'accord concernant la navigation avec les enfants. Tant que mon épouse et moi ne nous sentirons pas nous mêmes en confiance nous ne nous permettrons pas de les mettre sur l'eau. Nous songeons a prendre un forfait Famille en Ecole de voile pour inscrire tout le monde :))
Bref : que d'excellents conseils que vous nous prodiguez, ceux la même qu'on vient chercher !

30 juin 2015
0

@carpe diem
Oui, je valide la formation en Ecole de Voile. Ce WE le capitaine de Fecamp répondait à toutes mes questions et me relançait même ! Il avait l'air d'apprécier qu'on ne soit pas juste la pour attendre que le temps passe. J'ai appris mes premiers termes, comme border et choquer une voile, relever les barbates, la différence entre tangage et rouli... bref, j'étais comme un enfant et il prenait du plaisir à nous expliquer.
Oui je vais essayer déjà de tester les 3 plans d'eau avec un Skipper.
La encore vos avis sur les prix sont les bienvenus.

01 juil. 2015
0

:non: pas "barbates"! pare battage ou défense, mais pas barbates. Autant apprendre correctement dès le départ parce qu'après çà va te rester...

01 juil. 2015
0

Il disait sans doute pare batt pour pare battage qui est le vrai terme comme l'a dit rack

01 juil. 2015
1

J'ai même entendu une fois "Il faut relever les bar-tabacs !"

Sinon, juste une remarque, quand on part du niveau zéro, il faut accepter que la formation prend du temps en heure de nav...
Si on fait peu de stages (1 semaine/an) ben il faudra peut-être 5 ans pour envisager une première sortie en Chef de bord. Plus on en fait plus ce sera rapide, mais malgré tout il faut laisser du temps pour "gamberger" sur ce qu'on a appris, le mettre en œuvre, le confronter avec la pratiques de autres, l'assimiler et savoir le ressortir au bon moment etc....

01 juil. 2015
1

Bravo pour ton enthousiasme mais il me fait un peu peur.
Si ton formateur t'a laissé noter cordage blanc=pointe et cordage noir=garde, ça craint.
Tu trouveras toutes les définitions nécessaires (et plus) dans le "cours des Glenans".
www.glenans.asso.fr[...]glenans

01 juil. 2015
0

Ah bah mince alors !
Je lui ai fait répéter plusieurs fois en plus, et j'ai noté.
Tu penses pas que c'est un terme des marins de Fecamp...?

01 juil. 2015
0

Oui je crois que tu as raison Margotte, il a du me dire "Pare-Batt" et moi j'ai compris "Barbates". Pour le cordage d'amarrage j'ai noté cordage blanc = pointes, cordage noir = garde (sécurité). J'espère que je me suis pas trompé :)

01 juil. 2015
0

j'ai entendu en école de voile "barbotages"...

08 juil. 2015
1

"il faut relever les bar-tabacs"

Tu as sans doute mal compris. C'était un gars de chez nous qui disait" il faut les relever tabarnak".

30 juin 2015
0

J'ajouterai une dernière nuance entre skipper et moniteur BEES voile.
Le skipper est diplômé de la Marine Marchande (Ex BBPV, Capitaine 200 voile..), son domaine d'action en principe est le charter et les convoyages de bateau.
En revanche pour l'enseignement, il faut plutôt privilégier les moniteurs fédéraux et mieux encore les brevets d'état voile, ce que tu trouveras en école de croisière voile habitable.
Par conséquent, entre les deux les tarifs pratiqués ne sont pas les mêmes.
La prestation d'un skipper oscille entre 150 et 200 € / jour + la location du bateau, et il n'est pas censé t'enseigner la voile.
Quant aux tarifs pratiqués en école de voile, ce sont des stages en principe au forfait, et là tu trouveras un peu de tout. Cela dépendra de ta zone de navigation, du bateau sur lequel tu embarques et du nombre de stagiaires maximum embarqués.
Pour une progression plus rapide et si tu ne veux pas être frustré à bord et pratiquer un maximum durant un stage ou une journée de navigation, je te conseille de privilégier un petit voilier en équipage réduit.
Bonne continuation dans vos projets!

01 juil. 2015
0

Tu peux aussi te renseigner là pour comparer
C'est sur St Malo
cessongrandlarge.org[...]/
cessongrandlarge.org[...]maj.pdf

01 juil. 201501 juil. 2015
0

Tu peux également voir le Club Nautique Valeriquais (près de Fécamp). Ils proposent, entre autres, des sorties découvertes initiation pour les jeunes enfants.
marketplace.awoo.fr[...]/69
Par contre pour les aspects navigation, il faudra changer de bassin de navigation

01 juil. 2015
2

si je peux me permettre, ton épouse et toi, inscrivez vous à un stage dériveur pour apprendre les bases, ça ira beaucoup parce que tu comprendras plus vite et sera beaucoup moins cher que sur un gros

pour te donner une image terrestre, quand tu démarres ton permis de conduire auto, pour apprendre le volant, l'embrayage, la boite, les clignotants......., tu préfère le faire avec un autobus ou une clio ?

moi qui fait beaucoup de co navigation, je me méfie comme de la peste des mes équipiers qui affichent un cv nautique sur des gros bateaux, voir un palmares en tant qu'embraque par exemple
ils peuvent etre parfait à leur poste mais la plus part du temps, incapables de skipper le bateau, ils n'ont qu'une vue parcellaire du systeme bateau ou tout à inter action sur tout
à l'inverse, celui qui m'affiche un cv dériveur correcte, je lui laisse la barre les yeux presque fermés, il sait comment marche un voilier

en fait, tu dois at first apprendre à manoeuvrer un bateau
puis à naviguer, c'est à dire te déplacer ou tu veux
et tout ça dans du petit temps pour comprendre
une fois que tu as compris, tu sors dans des vents de plus en plus fort
qui pardonnent de moins en moins les erreurs
c'est là que l'achat d'un bateau se justifie,
une fois que tu as compris le systeme bateau
pour sortir dans des vents de plus en plus forts

tu t'offres alors un petit bateau genre 9 m maxi parce que tout est encore gérable par un homme seul dans ces tailles et tu engranges de l'expérience
pour ensuite passer à plus gros et envisager un voyage avec ta tribu

bonne nav à tous

01 juil. 2015
0

Par expérience, la pratique du petit dériveur est en effet indispensable pour acquérir les réflexes voileux qui seront au pire vitaux sur un voilier hauturier.
Dessaler en petit dériveur est vraiment drôle et hyper instructif. Se laisser coucher, de façon parfois très brutale, en gros voilier est tout sauf drôle et parfois avec des conséquences dramatiques.
Comme avec le vélo, les réflexes salvateurs pris à peu de frais sont gravés dans la mémoire.

01 juil. 2015
0

tt à fait d'accord :topla:

01 juil. 2015
3

Naviguer en famille c'est:

naviguer en solitaire et en plus s'occuper de la famille.

01 juil. 2015
0

pas en solitaire voyons! son épouse est motivée. Les clichés ont la vie dure...

01 juil. 2015
0

Bonjour,
C'est un beau projet que vous avez. Ha si j'avais pu aussi...
Bon courage à vous et ne d'espérer pas.

01 juil. 2015
0

"Désespérez " avec mes excuses ????

01 juil. 2015
0

@Camilleb0461
Toi tu parlais de 150€ / personne ou à la journée quel que soit le nombre de personne ?
Et tu parlais de 150€ quand c'est moi qui loue le bateau ou quand on prend celui du Skipper ?
La il propose 400€ pour une journée en prenant son propre bateau.

01 juil. 2015
0

@trebor.n
Oui nous prendrons le temps.
Nous nous sommes fixé une date symbolique, mais ce n'est pas une finalité. Si ce n'est pas en 2018 ça sera après :)
Je pense faire de l'école de voile + 2 stages / an.
Tu as tout à fait raison, il faut laisser du temps, pour intégrer les nouvelles informations et le nouveau milieu. Et laisser aussi le corps et l'esprit s'amariner.

01 juil. 2015
0

@kerponant
Hmm... il y'a 1 pointe et 1 garde a l'avant et a l'arrière selon ce qu'il m'a expliqué, pour eviter au bateau de reculer et d'avancer a l'amarrage et le maintenir en sécurité.
Après lui il avait des blanches pour les pointes et des noires pour les gardes.
C'est une expérience. Ce n'était pas un formateur, mais un 2nd qui gentiment m'expliquait.

@machinchouette76
Ok je vois. Donc après les étapes de découvertes des bassins de navigation accompagnés par un Skipper et les cours de voile dans l'école de voile je dois privilégier une école de croisière voile habitable pour mes stages.
C'est bien ça ?
Merci MachinChouette !

@margotte
Sympa ton lien, c'est pas trop cher :)
Par contre pas de croisière du 3/7 au 31/8, c'est dommage :(
Je prendrai donc contact avec eux pour la rentrée.

01 juil. 2015
0

@ressac
Merci pour ton lien. Ca peut effectivement être une solution pour la découverte des enfants.

@sortilege
On va s'inscrire en famille a l'école de voile de Corbeil-Essonnes (91) et se former sur petits dériveurs. La majorité des conseils vont dans ce sens.
Ton image est très parlante ! :))
Merci pour tous tes conseils et la progression que tu exposes, ça m'aide vraiment.

@outremer
100% d'accord. Je ne me vois pas prendre en main un gros bateau. Il faut beaucoup d'anticipation et de feeling qui s'aquiert avec de l'expérience. Il faut d'abord qu'on puisse se permettre de faire des erreurs pour acquérir les bons réflèxes.

01 juil. 2015
0

@LIHOU2
Mes enfants ont envie d'apprendre. Mon épouse aussi.
Pour nous naviguer ce sera coopérer, renforcer notre solidarité, resserrer les liens de la parenté et de la fratrie, se dépasser, découvrir et se découvrir, s'émerveiller ensemble pour laisser des souvenirs gravés.
Dans la vie il faut avoir confiance en soi et pouvoir compter sur les autres.
Entre solidaire et solitaire il n'y a qu'une lettre à changer. J'imagine qu'on peut passer de l'un a l'autre aussi facilement sur un bateau.

@Claude77820
Merci Claude. On vous souhaite le meilleur.

02 juil. 2015
1

Ce que vous dites est très beau, mais c'est un du roman. Mener un bateau, conduire une voiture, piloter un avion, est essentiellement technique et demande une formation bien conduite. La mer peut être absolument redoutable et ne fait pas de cadeau.
Sur un bateau il n'y a qu'UN skipper sur qui toute la vie du bateau repose et de qui l'équipage attend tout dans les moments difficiles. Il doit ètre à la hauteur, donc ien formé. C'est cela la réalité.

03 juil. 2015
1

Effectivement pouvoir compter sur les autres serait idéal.
Malheureusement la réalité n'est pas toujours cela.
Il y a une grande part d'imprévisibilité en chaque individu.
En mer (la vraie) on peut se retrouver dans des situations très éprouvantes très fatiguantes, parfois strressantes physiquement et moralement. Tout le monde peut alors défaillir et perdre le bon sens le plus élémentaire. Le bon skipper ou le très bon équipier est celui qui rete encore assez lucides pour prendre les bonnes décisions.
Avoir une équipière sur qui on peu vraiment compter est idéal. Perso mon épouse n'a jamais suivi aucun cursus sur mes passions mais m'a suivi très activement (y compris en professionnel). Elle m'a plusieures fois sorti de situations très limites (voilier et avion) par sa lucidité, alors que je commençais vraiment à fatiguer. Ce n'était pas le cas hélàs, en voilier, pour le reste de la famille, malgré de plus grandes connaissances théoriques.

02 juil. 2015
0

Oui je compte bien me former très sérieusement Outremer.
Je maintiens qu'avoir confiance en soi et pouvoir compter sur les autres est essentiel dans la conduite de tout projet.
Et je sais que je serai un élément essentiel.
Merci pour vos conseils qui ne font que me renforcer dans mon envie de bien faire.

01 juil. 2015
3

Il faut débuter par des choses simples. :heu: :reflechi:

01 juil. 2015
0

Bonjour,

Effectivement, il faut commencer par faire de petites sorties et par beau temps....... ensuite toujours par beau temps et en navigant avec les courrants, une sortie sur chausey .....
Perso je navigue toujours seul lorsque je prends en main un nouveau bateau. De quel bateau disposez vous pour envisager des sorties à 6? sur mon 24 pieds : c'est impensable
Bon vent
Gilles

02 juil. 2015
0

Salut Gilles,

Bah j'en ai pas, on est de Paris, c'est une partie de la difficulté > s'amariner quand on est loin de la mer :)

Demain j'ai rendez vous avec la secrétaire de l'école de voile de Corbeil-essonnes. J'aurais voulu me former ailleurs que sur la Seine et région parisienne mais bon, pas le choix pour débuter :)))

La je cherche a naviguer dans la zone de St-Malo, le Golfe du Morbihan, St-Nazaire et La Rochelle car c'est pas très loin de Paris (4h de route).

02 juil. 2015
0

C'est une excellente solution. J'ai fait mes armes a athis-mons. Tu vas croiser des gens qui aime la voile, apprendre, passer du temps sur l'eau et tu auras rapidement des oportunites de sorties mer et de croisiere. Et tu progresseras bien plus vite en ecole de croisiere avec une saison de deriveur dans les pattes.

A bientot sur l'eau.

05 juil. 2015
0

Va à Trouville-Deauville. 2h de route.
Tu as le CNTH pour la voile légère à Trouville, pas de dériveur malheureusement, catas de sport uniquement.
Deauville Yacht Club à... Deauville. Soit tu trouves une personne pour t'embarquer (il y a une bourse d'équipiers sur leur site), soit tu t'inscris à l'école de voile. Le moniteur, Malko, est un figariste et un des meilleurs moniteurs que je connaisse. Problème, ils ont revendu le JOD 35 qui servait à l'école de croisière, reste seulement les J80, des 8m prévus à la base pour des sorties familiales à la journée mais à l'usage détourné par une bande d'andouilles qui aiment bien tourner en rond et que l'on appelle communément "régatiers" ^^. Support très sécurisant par ailleurs, sur lequel on peut embarquer à 5 plus le moniteur (3 adultes 3 enfant)
Pour le logement, il y a toujours le camping sur les falaises au-dessus de Trouville.

05 juil. 2015
0

Tu m'excuseras, j'y vivais jusqu'à récemment, et j'ai fait une partie de mes études à Paris, donc je la connais bien la route...
Évidemment qu'il faut pas être con et se jeter dans les embouteillages!
Et puis qu'est ce que tu as contre ceux qui font la route de nuit au mois de Novembre pour aller faire de la voile ou retourner à l'école après une longue journée de nav'? :heu:

05 juil. 2015
0

Cher ami .....Tu n'as du faire cette route , heu...Autoroute ....que la nuit au mois de Novembre !
.
Il m'est arrivé de mettre 4h à l'aller et 6h au retour les beaux week end de printemps...........Compter 3h quand ça va bien ..........
.
Soit au total 25€ de peage 50€ de benzine et 6h de route pour etre au pied du ponton : Reste le prix de la sortie bateau.....Reste le temps d'attendre la marée....si il y en a une d'heure correcte, et d'avoir la chance d'une meteo pertinente. Je ne compte pas le temps des consignes secu, du cours, de l'armement et desarmement......
Bref 2 ou 3 h sur l'eau si ça va bien
.
Au bout de 5 week end le moral des gosses pour aller las bas va tomber.

03 juil. 201503 juil. 2015
0

Entierement d’accor d avec les copains. Inscris toi dans un club de deriveurs parisien et si tu veux motiver madame et les gamins, tu les inscris aussi.
En optimist les mousses seront chef de bord et en quelques we ils en sauront + que toi.
Et c eux qui te traineront au club quand tu auras pas envie.
Quand au second (madame), t’affoles pas elle preferera vite papoter avec les copines au clubhouse que mouiller sa belle tenue de voile (achetee expres) sur les mouille c...
Mais c aussi ca l’apprentissage de la voile familiale.

03 juil. 2015
0

Je te felicites pour ton enthousiasme et surtout ton engagement. Car on trouve trop de reveurs a ce stade. Il faut etre pro actif en temps, argent, lectures, action et reflexion.
T’as fini de t’ennuyer, tu peux basarder ta tele et tu seras jamais riche.
20 ans et 4 habitables + tard, tu me fais penser a ma jeunesse.
Deriveur, stages, location, petit habitable puis + gros.
le second ne sort toujours pas de la passe, mais toujours partante au mouillage ou peser les merites de tel ou tel voilier.
quand aux mousses l’un est marin pro et un autre ne veut vivre qu’au bord du plus bel ocean. Il s’est vite marie puis s’est installe a Tahiti avec la vahine.
Donc tu as de l’avenir dans la voile familiale.
Mais solidarite familiale en voile c la solidarite de la locomotive et des wagons. Si tu consideres que la locomotive n’est pas solitaire, mais solidaire d’accord. Mais le convoi n’avances que par l’energie de la locomotive...

03 juil. 2015
0

Pour sortir en famille, il existe de nombreuses formules.

Du dériveur / cata au départ d'une plage, en passant par quelques associations qui proposent une sortie l'après-midi sur un habitable avec un skipper (il y a une asso à La Rochelle qui propose cette possibilité) le tout pour un prix somme toute modique (quelques dizaines d'euros).

Cela permet à chacun de se jauger...

Ensuite, si tout le monde a apprécié, le plus simple est de prendre des cours de voile en commençant sur dériveur ou cata. Rien ne remplace (de mon point de vue) cette expérience. Après quelques mois de navigation intensive sur ces canots, l'expérience acquise permet de passer à plus gros.

L'école de croisière sur une semaine permet alors d'apprendre les rudiments de la nav en équipage et un peu plus loin des côtes.

Ensuite, c'est l'affaire de chacun : location à la semaine / achat du premier bateau.

03 juil. 2015
1

@ptiplouf
Coucou !
J'ai eu la secrétaire de l'Ecole de Voile de Corbeil-Essonnes a côté de chez moi.
Il n'y a quasiment que des Stages enfants l'été mais j'ai insisté et on va essayer de se caser avec un groupe d'ado avec ma femme. Ou alors moi seul avec 2 enfants puis elle avec les 2 autres.
On peut prendre les jours qu'on veut du 27 au 31 Juillet et ça dure de 9h a 17h !
La secrétaire nous a dit qu'on allait déjà apprendre pas mal ;-))
Il y'a 4 semaines de Stages en été. Donc à nous de voir pour prendre des morceaux de semaine, des jours à notre guise et c'est 20€ / journée.

Ça sera le vrai début pour nous et on risque de bien se marrer !

03 juil. 2015
0

J'habite dans le nord maintenant... depuis 25 ans. Eclatez-vous cet été. Je reprends contact avec vous à la rentrée.

03 juil. 201503 juil. 2015
0

@toerau
C'est grâce a tous vos conseils que nous sommes en train progressivement de mettre les choses en place dans notre esprit et de ne pas faire n'importe quoi :)
Oui, je vais inscrire tout le monde.
Les choses sont à présent un peu plus clair.
1 > 1 an d'Ecole de voile...
2 > ...jonché de quelques sorties en co-navigation / bourse d'équipier avec Skipper acceptant les débutants, si possible diplômés. Moi d'abord seul, puis moi et madame et progressivement en introduisant les enfants qui auront déjà un peu de vécu en école de voile, pour découvrir les bassins de navigation.
3 > Le tout en lisant, partageant, découvrant et... économisant :)
4 > Puis des Stages d'écoles de Croisière de Voile
5 > Puis quand nous nous sentiront capable de naviguer seul location à la semaine ou achat du premier bateau.

Les Croisières en tant qu'équipier paraissent bien plus économique et formatrice à condition de nous mettre d'accord avec le propriétaire / Skipper sur le caractère formateur de la sortie.

Je ne doute pas que les enfants vont en apprendre beaucoup.

Effectivement, il faut être pro-actif, actif et réactif, comme sur un bateau du coup :)

Je te félicite aussi pour ton initiative plus jeune qui visiblement ressemble à la notre, c'est grâce à des devanciers comme vous que des inexpérimentés comme nous savent que c'est possible et osent !

Tout à fait, je serai la locomotive, un peu comme je le suis actuellement en tant que chef d'entreprise parti de rien. Entreprise dans laquelle mon épouse ma souvent relevé quand je baissais les bras ou que je n'en pouvais plus. Au travers de sa formation en voile à venir, et de son expérience de vie je pense qu'elle pourra jouer ce rôle de 2nde, voire de co-skipper.

Je sais prendre mes responsabilités mais aussi les partager quand c'est nécessaire.

Merci pour tes encouragements :))

03 juil. 2015
0

@Flower
Oui ce type de sortie est bonne a prendre ! Ca change des sites ou nous nous sommes vu proposer 150€ pour 2h de sortie a 6.
Parce que nous sommes 6 je ne pense pas que le bateau s'en trouvera + usagé à notre retour que si nous étions 2...
A force de suivre vos liens et conseils je commence a comprendre que la navigation est beaucoup plus un lieu de partage que de profit.
Apparemment la notion d'équipier est basée sur le besoin réciproque > le propriétaire a besoin d'un équipier pour manipuler le bateau et sortir, et l'équipier a besoin du propriétaire et du bateau. D'où le fait que certains ne demande rien ou presque, car ils considèrent déjà que l'équipier donne de lui même et qu'ils en tirent bénéfice. Ça change toute ma vision mercantile ! La c'est une vision collaborative.
On va y aller tranquillement, du plus petit et simple au plus grand et compliqué.

03 juil. 2015
0

Salut
Ayant été Parisien planchiste, les sorties mer coutent vite cher en possibilités , disponibilités, temps, argent et les conditions ne sont pas toujours pertinentes. Le gisement réel de sorties est faible.
.
Pour apprendre le voilier Parisien avec une bonne cadence : Il y a des plans d'eau interessant pas trop loin où louer deriveurs et optimistes et possibles leçons pour toute la famille:
-Moisson Lavacourt ( proches de Mantes , ecole et location deriveurs, SSO et NE)
-Lery poses ( 2 etangs dont un spécial voiliers, l'autre deriveurs et planche , proche Rouen sortie Louvier, S,SO,N,NE)
- Lac de laforet d'orient ( Proche de Troyes à voir, bonne reputation mais je n'y ai jamais mis l'aileron ).
.
Et puis le permis bateau l'hiver arrivant sur le bassin de la Vilette......Au permis on apprend quand même beaucoup de chose essentielles à maîtriser. puis avec H&O on est toujours un peu dans l'activité. Moi j'ai appris plein de chose sur ces forums
Cordialement
.

05 juil. 2015
0

Si tu vas à Moisson, je te préviens, fais gaffe aux kayaks de course en ligne. Tu approches trop, tu vas te prendre ma pagaie dans la figure! :heu: :mdr:

06 juil. 2015
0

Taratata, c'est juste que tu maîtrises pas!

05 juil. 2015
0

ha ha : Sur un skiff Une pagaie mal synchronisée et le kayak se retourne...... :-D

03 juil. 2015
0

Bravo papy jame. :bravo:
C exactement ce que je voulais lui proposer pour l’hiver. Passer le permis bateau. Au moins l’ete prochain lors de ses stages en mer, au lieu de raler "quel est l’abru... qui a plante ce pu... de poteau noir et jaune en plein milieu". :lavache:
Il pourra s’exprimer doctement "Dites moi cher capitaine, nous allons devoir inflechir la course de notre nef au sud de cette cardinale". :litjournal:
Ca a tout de suite un autre jus, non?
Et l’hiver d’apres, le permis hauturier. Il croit pas qu’il va se reposer les hivers sous pretexte d’etre parisien tout de meme. Quand on signe c pour en bav... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon, epseud t’es trop gentil, je suis zemu :cheri:
Mais c sur que comme t’as la bonne motivation, celle qui fonce, vous y arriverez tous en famille.
Ne craint pas le ridicule de sortir en club avec des jeunes. Je faisais de l’opti avec mes gamins. Etroit pour un adulte mais vraiment marrant.
Et des que tu comprends un peu comment ca marche, tu prends un laser. Ce sera ton premier commandement et la premiere fois que tu reflechiras le soir dans ton lit, "mais pourquoi je nageais a ce moment la, alors qu’avant j’etais assis dedans"... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

04 juil. 2015
0

Tout ça c'est bien parti !
:pouce:
En plus tu as reçu pleins de bons conseils !

Le permis n'est pas indispensable, mais la connaissance du contenu si :langue2: d'ou un apprentissage "forcé" si tu passes le permis car tu auras une date de passage :langue2:

Le plus important c'est l'école de voile, navigation, signaux...

Bon apprentissage !
:bravo:

04 juil. 2015
0

ha ha j'aime l'expression :
"le permis n'est pas indispensable, mais la connaissance du contenu si "

et en plus "le plus important c'est l'ecole de voile , navigation et signaux"
ha ha ha
;
- Les signaux appris pour le permis seraient ils donc differents, de ceux des ecoles de voile ?
- lors du permis hauturier, les regles de navigations seraient elles differentes de celles des ecoles de voile ?

:-D

04 juil. 201516 juin 2020
0

Aller fonce je te poste se petit message d encouragement sur un beau petit mouillage que tu feras avec ta petite famille !

04 juil. 2015
0

Super !!!
Je reconnais ce coin : C'est l'etang de Lery Poses , à 1h30 de Paris.
Si ce n'est pas le cas on s'y croirait..............

05 juil. 2015
0

Et non papy jame
c est treheguier apres le barage d arzal .
Comme j ai dit sur un autre poste le bonheur defois est a quelque milles du port.
J ai pris une tres belle decision en 1992 j avais 22 ans c est d avoir quitté aubervilliers !
B-):-$;-)

05 juil. 2015
0

Et non papy jame
c est treheguier apres le barage d arzal .
Comme j ai dit sur un autre poste le bonheur defois est a quelque milles du port.
J ai pris une tres belle decision en 1992 j avais 22 ans c est d avoir quitté aubervilliers !
B-):-$;-)

05 juil. 2015
0

Ah oui je confirme, très très bon choix de quitter Aubervilliers Lol
L'archétype de la ville de banlieue parisienne saturée par le commerce et la circulation.
J'ai jamais vu autant de grossistes au mettre carré que la bas :-(

05 juil. 2015
0

Pardon pour la confusion, Arzal ça ressemble un peu aux écluses de Bougival sur la Seine.....Notre ami à ainsi le bonheur qu'il cherche à Paris.
;-)

04 juil. 2015
0

@Papy_jame
Super ! Ça nous donne encore d'autres pistes pour nous former qui devrait bien se compléter avec l'école de Voile :)
Je vais voir les plans d'eau sur Internet.
Par contre c'est quoi la différence entre "dériveur" et "optimiste" ?
Le permis bateau je pense le passer en septembre avec mon épouse. Soit a Barcares chez mes parents, soit ailleurs (car Barcares ça fait loin et je n'aime pas trop l'esprit estivant et vacanciers qui y règne).
Apparemment le permis ce n'est que théorique, on y apprend donc les règles de navigation essentiellement ? Aucun test pratique ?

05 juil. 2015
0

(L'Optimiste est un petit dériveur)
Les règles à savoir ne s'inventent pas. Il faut absolument les mémoriser à fond et en plus surtout bien les comprendre. Un moniteur ferait les commentaires nécessaires. Permis ou pas le plus important est surtout de bien connaitre d'abord tous les signaux visuels. Ils sont répétés sur le Bloc Marine et il est parfois utile d'avoir une planche memo pas loin de la barre, et les règles de barre, les collisions étant toujours possibles.
N'oubliez pas que c'est le skipper qui va décider.
Dès les premières navs on en voit tout de suite l'usage: direct sur les rochers ou pas, de nuit très gros cul en route convergente directe ou pas ? pécheurs à éviter d'urgence, en Med vedette qui fonce, exemples parmi d'autres qui vont vous faire parfois flipper surtout si vous emmenez votre famille.
N'hésitez pas à travailler ensuite le permis B, le GPS peut tomber en pannne et calculer des marées est utile en Atlantique.

04 juil. 2015
0

@tonyv
Punaise Tony t'es dur avec nous !
On ronge notre frein là, ça nous frustre déjà assez ;)
En tout cas je suis super heureux pour toi ! Alors dis nous ou tu es ;)

05 juil. 2015
0

Papy jame, misurarca a voulu dire le permis moteur n'est pas obligatoire dans le reglement pour faire de la voile.
Mais le contenu en est indispensable, ce que nous pensons tous

05 juil. 2015
0

@toerau
Mdr !!! Ca commence à charier ;)
T'inquiète pas, je connaitrai ça sur le bout des doigts !
Je compte pas me reposer ;)
Merci pour ta bonne humeur.
La dernière phrase "mais pourquoi je nageais a ce moment la, alors qu’avant j’etais assis dedans" voudrait-elle dire que je risque de me prendre des sacrées tasses ? Lol

05 juil. 201505 juil. 2015
0

@misurarca
Oui, je pense aussi que c'est indispensable. Tout ce qui sera de nature a nous former et nous rassurer (ainsi que nos proches, dont les parents par exemple) sera entrepris. Et apparemment c'est assez rapide, non ?
Même si ce n'est pas obligatoire je sais que si j'ai le permis nos parents par exemple prendront mieux la chose et rendra plus crédible notre projet, alors même si ce n'est que symbolique, ça leur permettra d'être un peu plus sereins ;)

05 juil. 2015
0

Le permis moteur n'est symbolique que pour la navigation. A Lyon, les jours de gros orages où la Saône est dangereuse, on en est même dispensé le jour du permis...
Mais le fait de t'obliger a apprendre par cœur les règles de navigation et la signalisation maritime avec obligation de résultat, c'est ca qui est important.
N'oublions pas que si la voile est dispensée de permis (pour l'instant) c parce que les couil... que nous sommes nous forçons nous même à assimiler plein de notions et de pratiques rébarbatives mais indispensables, si on compte sur autre chose que la SNSM pour nous ramener au port chaque soir... :scie: :scie: :scie:
Un dériveur c tout ce qui a une dérive au lieu d'une quille. L'optimist c le deriveur des gamins.
Le laser, à l'époque c'était le X4, est monocoque, monovoile, monodérive, monomarin et multiploufs. :-D :-D :-D :-D :-D

05 juil. 2015
0

bonjour,
avant de sortir :
consulter la météo ,prévenir la capitainerie,le cross, la protection civile
pour que la turbine de l'hélico soit bien chaude ..les voisins de ponton
toute la famille et le notaire pour le partage de l'héritage .
et surtout ne pas oublier de débrancher la prise de quai et de larguer les amarres .
évidemment après avoir fait tous les pleins pour 1 an sans escale .

:doc: :policier: :aurevoirdame: :whaou:
alain

05 juil. 2015
0

epseud : Te payerais tu notre tête !?

Tu voudrais emmener toute la famille faire ton reve maritime à la voile, OK !
Mais tu ne connaitrais à ce jour pas la difference entre un deriveur et un optimiste !? Même moi jamais passé par une ecole de voile je connais.
Et entre une mouette et un pigeon tu fais difference ?
.
Tu nous fais marcher là !? LOL !!!

  • Soit c'est bien plus grave pour toi. ça veut dire que tu ne connais rien à la mer ni les bateaux, ni , plus significativement grave que tu ne t'es meme pas interessé une seule seconde à ce qui flotte basiquement et qui traine sur toutes les plages. Là Si c'est vraiment ton niveau, oubli le tour du monde à la voile : -Commence par un tour en famille en barque sur la riviere enchanté de Bagatelle au bois de Boulogne.
  • Ainsi paré pour Un pedalo loué sur les étangs de Cergy .Serait ainsi pour toi ta premiere experience de Skipper. -Ainsi paré pour une promenade en mer pour touristes. ; Assez blagué !! :heu:
05 juil. 2015
0

@fritz the cat
Mdr, je n'avais pas vraiment ce scénario en tête ;)

05 juil. 201505 juil. 2015
0

@Papy_jame

Non ça jamais, je ne me moque jamais des gens ! Je préfère la sincérité et la franchise.

Bah oui écoute, je ne connaissais pas ce qu'était un optimiste, je m'excuse pour mon inculture mais ça va changer, promis ! J'ai posé la question pour échanger, ça fait plaisir de discuter avec une nouvelle communauté, et leur gentillesse me touche :-)

J'avoue volontiers ne pas savoir encore grand chose des bateaux, ni même de la mer... pour le moment. Je commence à m'y intéresser. Car tout a un début :) C'est si rédhibitoire selon toi ?

Il y'a 8 ans quand j'ai quitté la fonction publique et un poste relativement bien payé dans l'Education nationale pour créer ma boîte dans l'économie numérique j'ai fait un choix.
Je n'avais aucune notion de gestion, de fiscalité ou encore de formation commerciale, ni en recrutement, gestion RH et régime social. Je ne savais pas ce qu'était un compte de résultat prévisionnel, une marge brute d'exploitation, ni la différence entre une SARL à l'IS une EURL à l'IR.

Mais cela ne m'a pas empêché d'être entrepreneur, d'en vivre au bout de 2 ans puis de créer du boulot pour 12 personnes qui travaillent a plein temps pour moi directement ou indirectement aujourd'hui :)

J'ai commencé par lire "Le Business Plan pour les Nuls". Par contre comme on m'a conseillé d'éviter d'acheter "La Voile pour les Nuls" je vais éviter. Donc tu vois ça démarre déjà mieux et je suis les conseils qu'on me donne ! Lol

J'entends encore ceux qui disaient à l'époque que c'était irréalisable, d'ailleurs pour l'un d'eux sa boîte a coulé, il a divorcé et maintenant il vit dans le grenier que son ex-femme l'a laissé aménager lorsqu'elle a récupéré la maison.
C'est malheureux. Il n'avait su anticiper ni ma trajectoire, ni la sienne.

Si j'ai réussi dans mon projet professionnel c'est parce que je m'en suis donné les moyens et que j'ai suivi les conseils de gens positifs qui croyaient en ma motivation et aussi les mises en garde naturellement. Mais j'ai toujours soigneusement ignoré les sarcastiques et apparemment : ça marche !
Ça c'est le 1er point :)

Le 2nd point c'est que si en 2007 j'ai quitté une situation stable et confortable de rentier de l'Etat jusqu'à ma retraite et investit mon temps et mon argent durant 3 ans pour créer mon fond de commerce en partant de zéro, ce n'est pas pour devenir riche ou ouvrir des filiales, non.
C'est juste pour m'offrir un beau cadeau pour mes 40 ans : la liberté.
Et pouvoir si je le souhaite larguer les amarres de ce foutu système, pour (enfin) essayer de choisir la vie que je veux.

Enfin le 3ème point c'est que j'ai jamais dit que je voulais faire le tour du monde :) J'ai juste dit que j'avais un projet de voyage en famille.

Je démarre lentement, mais crois moi, quand j'apprends et que j'y mets du cœur, j'avance.

Donc tu te doutes bien que tes sarcasmes... :langue2:

05 juil. 201505 juil. 2015
0

@M@telot Phi
Je crois qu'en terme marin on fait ce qui faut du mieux qu'on peut et on dit "A Dieu Vat" non ?
Sinon pour ton projet : bfy.tw[...]/fNJ :langue2:

06 juil. 201506 juil. 2015
0

Papy jame faut lire le debut, il a ecrit "neophyte."
En plus il a deja compris l’essentiel de la voile, puisqu’il veut pas devenir riche. :-) :-) :-)
T’inquietes pas epseud. Fonces. Y a que ce qu’on sait pas faire qu’est marrant a entreprendre. C’est humain.
Regardes les loco a vapeur. Quand elles ont ete proches de la perfection on les a virees pour passer a l’electrique. :acheval: :acheval: :acheval:

06 juil. 2015
0

Fonce, Epseud !
Les réponses des navigateurs expérimentés sont super utiles aux autres néophytes qui lisent dans l'ombre (comme moi !)

06 juil. 201506 juil. 2015
0

Merci Olette et Toerau, ainsi qu'à tous :)

Au fur et à mesure de l'avancement de notre formation et de nos découvertes nous posterons. La nous sommes allés en repérage de plusieurs plans d'eau en IDF pour essayer de trouver un environnement qui nous plaise et qui soit sécurisant.

En effet, on ne veux pas prendre le risque de mettre les Enfants dans un club ou environnement qui le jour J leur inspire de l'écœurement voire répulsion ou pire... l'angoisse ou la peur qu'on pourra ensuite difficilement chasser.

Donc nous allons éviter les Ecoles de Voile qui ont pour Plan d'eau la Seine déjà. Car nous ne nous y sentons pas bien (ça sent mauvais et c'est sale par endroit), ni en sécurité (avec les péniches et leur remous...). Nous avons trouvé des Stages cet été en Base Aquatique (il y'en a 2 magnifique dans le 77) pour adultes et enfants (à partir de 6 ans !) et qui collent à nos disponibilités.

Nous réfléchissions aussi aux 2 alternatives / rythmes qui s'offraient à nous :
1 > Une formation hebdomadaire au rythme de 2h par semaine dans une école de voile proche de chez nous au fil des mois.
2 > Une formation plus intensive avec des Stages ou des matinées assez rapprochées.

Du coup je pense qu'on va opter pour le choix 2 car c'est l'été et les bases Nautiques proposent pleins de choix : matinée, après-midi, semaine, soir, WE... et on a envie de maîtriser assez rapidement les bases du maniement de la voile pour être libre d'aller sur différents plan d'eau... ailleurs :))

Ça sera plus cher qu'une Ecole de Voile annuelle, mais on a vraiment envie d'avancer et il fait si beau :)

Bonne soirée à tous.

07 juil. 2015
1

Taratata, c'est très propre la Seine. 8 ans de kayak de course en ligne et de bains forcés (ou volontaires) Été comme Hiver ont fini par m'en convaincre! ^^

07 juil. 2015
0

Je précise que c'est à 35 minutes de chez moi au Sud. Effectivement, a mesure qu'on s'éloigne de Paris la Seine devient plus.... saine.
Mais ce n'était pas qu'une question de propreté, aussi une question de sécurité. Plusieurs Club me l'ont déconseillé pour les enfants.

09 juil. 2015
0

Mantes la Jolie.
Question d'habitude après, et c'est vrai que ça dépend des jours...

07 juil. 2015
0

Salut Malevolence :)
Il y'a Seine et Seine je pense. De quel coin tu parles ?
Moi je suis de la RP, entre Vitry-sur-Seine et Corbeil je peux t'assurer que c'est pas fameux.
Et les odeurs qu'on a senti ce WE ainsi que les remous des bateaux (je parle même pas des péniches) plaident pour qu'on cherche un autre bassin.
J'ai trouvé celui ci > asso.ffv.fr[...]ex.html
C'est sécurisé, il y'a plusieurs bassins grands, du vent et si on veut a côté il y'a un affluent de la Seine pour remonter.
En plus y'a un camping et c'est ouvert 7j/7

09 juil. 2015
0

Oui, il y a pas mal de trous d'eau à certains endroits, on s'est fait souvent avoir en kayak...

06 juil. 2015
1

Salut epseud
Ben si c'est pas une blague va z'y !!

Mais je m'etonne de la demarche.......Generalement tout se fait par hasard ....Une petite initiation de deriveur au club de voile de l'hotel de la plage, c'etait sympa on en reloue les jours suivant et on prend gout etc....etc...
.
Là c'est presqu'un un plan de "carriere" sans savoir si tout le monde pourra aimer ça.
Mais pourquoi pas.....Alors le mieux à mon avis serait de se payer direct une croisiere d'une semaine en Corse avec skipper pro : Tu sauras sil faut poursuivre ou pas, tu gagnera temps et argent.
.
Bon trip

07 juil. 201507 juil. 2015
0

Salut Papy-jame,
On veut se mettre à l'eau gentiment, dans un lieu sécurisé et qui nous convienne en IDF.
Partir directement vers un Club de Voile en bord de plage, j'aurais aimé :(
Mais là j'ai quelques contraintes d'organisation et de timing jusqu'à la fin de l'été alors j'essaie de trouver des solutions actionnables facilement, rapidement et proches de chez moi.
C'est prévu pour la semaine en croisière mais pas n'importe quand. Je sais déjà avec qui et à peu près ou, c'est déjà bien :)
Mais je dois y aller progressivement pour nous amariner.
Si mes enfants ne supportent déjà pas 1 jour en mer pourquoi leur imposerai-je une semaine d'emblée ?
C'est comme dire à une personne qui n'a jamais fait de montagne de partir 1 semaine en randonnée du premier coup avec le premier gars croisé au café du coin comme guide... Vaudrait mieux qu'il essaie déjà 1 journée tu penses pas ?
Nous allons donc faire 1 jour, 2/3 jours, puis 1 semaine.
Et je suis persuadé qu'a l'issue du test d'une semaine, comme tu le suggères, nous aurons une idée relativement claire de ce qui nous attend :)
Merci pour tes conseils ;)

07 juil. 2015
0

"Vaudrait mieux qu'il essaie déjà 1 journée tu penses pas ?"

Est ce qu'une après midi de karting ça apporte quelque chose pour voir si on peut passer une semaine de vacances avec un camping car ??????????

Pourtant, les 2 ont 4 roues un volant.

07 juil. 2015
0

Et bien fait comme moi
Déménage et rapproche toi de la mer, tu gagneras du temps de l argent et ton apprentissage sera plus rapide tes enfants sin jeunes,mais par expérience ils grandissent vite , c est peut être là où rencontrera la difficulté.
Je vois bien avec le dernier 16 ans n à plus la même motivation d etre avec papa et et maman et le grand 20ans étude lui aussi il a ses projet.
Moi je te dirai pense plutot à embellir tes semaines et weekends et après tu verras si l appelle du voyage est encore la.
Tony

07 juil. 2015
0

bonjour
comment chacun de nous a commences la voile ?,les debuts n'ont pas ete les memes pour tous . mais comme epseud nous avons eu le besoin de connaitre : l'emotion d'etre sur l'eau , la decouverte du langage , de la marche du bateau .ect ect ect.
en attendent les premiers bords sur l'eau je conseillerais quelques livres simple et bien explique sur les bases de la voile , et aussi les noeuds et les nons des differents boutes , il est mieux de savoir faire les noeuds de base avant d'etre sur un bateau .
moi j'ai appris seul , et je prennais toutes sortes d'experience au debut .

salut

07 juil. 2015
0

Voilà un gars qui donne sonr First 22

?????

www.paruvendu.fr[...]NABVMON

07 juil. 201507 juil. 2015
0

@Francois2
Salut François, 1 semaine c'est prévu. Mais pas pour commencer.
Je comprends pas vraiment ton exemple. Mais non je pense qu'une matinée de Karting n'apporte rien pour louer un Camping-Car.
Le milieu terrestre on le connait. Le milieu marin non.
Ta remarque pourrait s'appliquer à un marin et sa famille de 4 enfants n'ayant jamais foulé la terre. Ils auraient du mal à partir une semaine en rando...
Notre souhait d'y aller tranquillement et de nous amariner progressivement. Merci de ton intérêt en tout cas :)

07 juil. 2015
0

On peut apprécier le dériveur ET ne pas apprécier le bateau de croisière. Et l'inverse est aussi tout à fait possible.

Dériveur :


Croisière :

07 juil. 2015
0

@tonyv
C'est prévu Tony, c'est prévu... :)
Mais ça n'est pas un choix anodin et un déménagement ne se fait pas sur un coup de tête. Toi tu as pu faire ce choix jeune. A 22 ans on peut tout larguer facilement :) Déménager a des implications, il ne faut surtout pas se précipiter, et faire n'importe quoi mais on s'y prépare gentiment car de toute façon on se se voit pas rester vivre sur la RP longtemps encore. Je dois former des collaborateurs. En 2017 Vannes et La Rochelle ne seront plus qu'a 2h15 de Paris avec la nouvelle ligne TGV, donc on y pense :)
L'aînée a 13 ans, elle aura 14 la semaine prochaine. Tu comprends pourquoi je veux voyager avec eux d'ici 2018 ? :)
Par contre au jour d'aujour'hui j'estime qu'ils sont trop jeunes et pas assez autonomes pour le faire. Donc même si on avait la formation et les compétences on ne le ferait pas maintenant. Donc le timing est bon je pense.
Je suis d'accord avec toi pour profiter de nos semaines et WE en attendant :))

07 juil. 2015
0

@navenregat
Ah... je respire un grand coup :)
Et oui : chacun son rythme.
Certains sont rapides au début puis décrochent rapidement par excès d'enthousiasme et découvrent qu'il ne s'agissait que d'une énième lubie. D'autres sont tellement lents et précautionneux qu'ils ne font rien au final.
On va essayer de se situer au milieu et de respecter notre rythme.
Rythme de vie, d'apprentissage, nos obligations, et ceux de nos enfants.
C'est pas simple, on est à Paris, on a envie de naviguer, on n'est pas formés, on fait les démarches pour avancer et trouver un bateau, un skipper, un bassin en mer et un plan d'eau ici sur la RP, le tout en prenant des conseils pour viser juste et pas perdre de temps lors de la mise en action.
Donc on attend pas que ça se passe :) Pendant ce temps on bosse aussi accessoirement !
Navenregat si tu as des titres à me conseiller je suis preneur, en MP si tu veux :)

07 juil. 2015
0

@Camillebi461
Coucou Camille, l'annonce ne dit rien de l'état du bateau, mais pour les bricoleurs je pense que ça peut valoir le coup de creuser.

07 juil. 2015
0

Certes on commence pas les maths par les nombres complexes, mais par les tables de multiplication.
Alors, les pointes et gardes blanches et noires, les "bars tabacs" et autres "artemuses" ça va pas aider à comprendre l'essentiel.
Une voile en haut, une dérive dessous, une barre, une écoute et un machin au milieu pour lier le tout. C le meilleur moyen pratique de comprendre vraiment l'essentiel.
+ les nœuds a la maison avant, c vrai.
Tout le reste c de l'accessoire

07 juil. 2015
0

Le machin au milieu c'est un flotteur... Un peu de respect, vile brequin!

08 juil. 2015
0

Mort de rire Malevolence. :pouce:
Mais là t'en es déjà aux équations du premier degré. Pourquoi ça flotte, stabilité de forme et de poids, vitesse de carène.....

Un architecte naval, bien plus minimaliste, disait que c'était le seul morceau qui ne servait à rien...
;-) ;-) ;-)

09 juil. 2015
0

Il s'appelait pas Thomas Andrews ton archi nav'? ^^

09 juil. 2015
0

Si tu le dis.
Comme dirait Al Zaillemeur: je me souviens plus...

08 juil. 2015
0

@malevolence
Vu ce matin dans la Presse :
"Une épreuve de triathlon qui débute dans la Seine. C’est l’ambition d’Anne Hidalgo pour 2024, si Paris obtient les Jeux Olympiques d’été. Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi sur BFMTV, la maire de Paris a évoqué ce projet ambitieux : « Oui, nous allons proposer que l’épreuve de triathlon, qui est une épreuve majeure et magnifique, puisse se dérouler dans la Seine, au pied de l’Hôtel de Ville. Pour y arriver, il faut qu’on travaille encore sur la qualité de l’eau à Paris. Nous ne sommes pas encore à un niveau de qualité permettant une baignade. Si je me baignerais dans la Seine aujourd’hui ? Non. Mais l'héritage des Jeux pour Paris peut être un héritage écologique. Cette candidature sera d’ailleurs relevée par cette proposition que je fais. Le triathlon se déroulera dans la Seine, au pied de la Tour Eiffel. Et nous allons œuvrer avec toutes les communes riveraines. Pour arriver au niveau de qualité de l’eau qui permet cette baignade pour une épreuve sportive en 2024, et plus si affinités, il faut continuer à travailler. Mais la qualité de l’eau s’est déjà améliorée. Je souhaite vraiment que l’impact économique des Jeux permette de rendre l’eau de la Seine apte à la baignade. »

09 juil. 2015
0

J'y ai même fait du Stand Up Paddle à l'occasion du Nautic, alors...
Suffit de bien se rincer. Et de se faire vacciner contre la leptospirose, ça aide! ^^

08 juil. 2015
0

Jusqu'aux années 1960 ont se baignait sans problème dans la Marne juste avant son confluent avec la Seine et sur la Seine parisienne la piscine Deligny était très fréquentée. L'écologie sectaire a fleuri sur le laisser aller collectif, alors qu'on pouvait faire autrement.

08 juil. 2015
0

vas y fonce

08 juil. 2015
0

Elle a le moral hidalgo.
Le pb des eaux de Seine est vieux comme Lutece.
Victor Hugo nous en a (deja) pondu un plein chapitre dans les Miserables.
Sa solution, repandre tout ca dans les maraichages autour de la ville pour nourrir les parisiens. Sans rire, relisez le.
Un peu le "seau caca" de moit moit. Du taf pour les chomeurs? :-D :-D :-D :-D

09 juil. 2015
0

La "valorisation" des boues de station d'epuration, d'apres toi, c'est quoi ? :heu:

09 juil. 2015
0

Ah, Ah. Ben, comme quoi le vocabulaire fleuri change mais les faits restent les mêmes.
Je suis bien content d'être un campagnard alors.
Mais epseud va plus manger une seule salade :-( :-( :-(

09 juil. 2015
0

Comme disait mon prof de SVT au lycée: "Jeunes gens, n'oubliez jamais que quand vous roulez une pelle à un de vos congénères, vous ne fourrez jamais votre langue que dans une extrémité d'un tube dont l'autre extrémité est un anus."
Très classe, je sais, mais la phrase est restée, et les lycéens d'aujourd'hui la connaissent encore.

09 juil. 2015
0

:litjournal: Particularités régionales sans doutes mais... je n'ai rien compris. :tesur: :alavotre:

09 juil. 2015
0

Certes.
Mais mon nutritionniste m'a toujours appris a mettre dans la première extrémité ce qui ne sort pas de la seconde...

09 juil. 2015
0

Cette phrase est comme ton intestin, à double sens...

09 juil. 2015
0

C'est l'expression "rouler une pelle" que je ne comprend pas.

Ici, en hiver la pelle n'est jamais très loin mais on ne la roule pas, on s'en sert pour pelleter la neige. On peut rouler la souffleuse www.bing.com[...]/search mais certainement pas sur un anus. :whaou:

10 juil. 201510 juil. 2015
1

*** EN CONCLUSION DE CE POST ***
|
Salut à tous :)
Ps : je mets des petits espaces entre les lignes pour que ça soit plus lisible, car quand je fait un saut de ligne ça ne fonctionne pas.
|
Que ceux qui souhaitent s'immerger dans la seine le fassent. Et si Malevolence le fait bah ça le regarde :)
|
Personnellement on a décidé de ne pas le faire. On ira à la Base nautique de Torcy (vaires-torcy.iledeloisirs.fr[...]tation/ ) pour se former. Parce que c'est plus propre, parce que c'est sécurisé, parce que les péniches ne passent pas, parce que c'est un secteur au sein d'une Île de loisirs ou les enfants pourrons également en plus de la voile découvrir le Kayak, le Surf et d'autres activités nautiques à la carte. Donc on va squatter la-bas à partir du 18, on a hâte... Et en plus c'est a 10' de Disney, donc quand on aura fini de manœuvrer la voile on ira voir Mickey !
|
La notion de plaisir et de sécurité lors de nos premiers pas est importante.
J'exprimais le ressenti de mes enfants et le notre face a l'odeur et la saleté de 2 plans d'eau d'école de voile que l'on a visitée. Ça ne nous a pas du tout donné confiance et 2 autres Clubs de voile me l'ont surtout déconseillé pour la sécurité lors des passages de péniche car le plan est étroit. Et je suis tombe par hasard sur un article d'RMC du jour. Je l'ai pas inventé. Bref passons.
|
Ces 2 visites paraissaient anodines mais elles ont été un déclic : oui on a envie de s'y mettre car ça a l'air génial, et non on ne le fera pas au dépend du plaisir que l'on recherche dans cette aventure familiale (merci à celui qui m'a aidé à me rendre compte que la notion de bien-être, de sécurité et de confiance ne se négociait avec des enfants, il se reconnaîtra).
|
Donc, pour en revenir a notre sujet nous avions 2 problématique de Départ : "Comment se former" et "Ou naviguer pour mettre en pratique" (je parle bien de la phase de Découverte et Formation)
|
|
Pour la Problématique "Comment se former" nous avions 2 choix :
|
Choix 1 > Se former de façon Hebdomadaire dans une école de voile au rythme de 3h par semaine, en général le samedi de 14h a 17h. Sachant qu'en IDF la plupart des écoles sont fermées actuellement. Donc on tombe au plus mauvais moment.
|
Avantage : on apprend a notre rythme, c'est à côté de chez nous, c'est pas cher (forfait annuel pour toute une famille de 450€)
Inconvénient : progression lente, plan d'eau pas sécurisant et sale, ils acceptent pas les moins de 8 ans.
|
Choix 2 > Faire des stage donc se former de façon plus intensive pour avoir quelques bases rapidement et pouvoir à la sortie de l'été sortir en mer avec un Skipper avec un peu de confiance pour poursuivre notre apprentissage avec lui.
|
Avantage : on apprend vite, dans la base choisie c'est sécurisé et les enfants prendront du plaisir pendant leurs vacances.
Inconvénient : pouvoir dégager du temps (ça tombe bien c'est l'été), et avoir un petit budget formation intensive car a 6 ça va vite chiffrer.
|
|
Donc pour cette 1ère problématique on a choisi le choix 2.
Pourquoi : car on a du temps devant nous à partir de la semaine prochaine, j'ai trouvé les Stages à 35 minutes de chez moi et on est motivé (voire impatient).
|
|
Ensuite il y'a la problématique du "Ou naviguer" après cette petite formation initiale. La encore il y a 2 avis qui se dégagent une fois les première bases acquises :
|
Choix 1 > Prendre un petit bateau pour se former en voile sur un plan d'eau près de chez.
|
Pourquoi : car les déplacements vers la côte atlantique risquent de nous fatiguer, devenir coûteux et prendre du temps. A la longue ça peut vraiment nous décourager. Cet avis se tient.
|
Avantage : on peut aller s'exercer près de chez nous, y aller à notre rythme, en prenant un petit bateau type First18 on perd pas grand chose, on peut même faire un peu de côtier avec quand on se sentira prêt.
Inconvénient : dépenser 3 a 5000€ pour le bateau, le convoyer jusqu'à nous, la place de port (pas très cher dans un bassin près de chez nous), achat d'une remorque, entretien. Etant donné que ce ne sera pas notre bateau final il faudra le revendre, ce qui n'est jamais sûr.
|
Choix 2 > Se déplacer quelques WE de temps en temps et louer dans le bassin qu'on a choisi (Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon).
|
Avantage : on se casse pas la tête et on reste léger, on a juste a réserver notre bateau et s'organiser avec le Skipper, on se forme directement sur mer, on dépense pas notre argent jusqu'au moment ou on sait quel bateau nous convient.
Inconvénient : on paie pour chaque location et pour chaque sortie, le déplacement peut nous décourager, rien que la route va nous coûter en essence et péage environ 100€ par sortie.
|
|
Donc pour cette 2nde problématique on a aussi validé le choix 2.
|
Pourquoi ? Car le hasard (si tant est qu'il existe) m'a fait rencontrer un Parisien qui va justement plusieurs fois dans l'année sur le bassin, dont le bateau est sur Vannes, et qui a le même profil que nous, un membre du forum de ce bassin s'est aussi proposé spontanément pour nous Skipper, nous faire découvrir le bassin et nous aider a apprendre en mer gracieusement (d'ailleurs spéciale dédicace à toi si tu nous lis car ta proposition nous a vraiment touché ma femme et moi) et qui est un ancien moniteur de voile et formateur, et j'ai aussi trouvé un bateau à notre taille à un prix raisonnable (très joli) dont le propriétaire semble sympa.
Donc tout nous indiquait que la Baie de Quiberon et le Golf du Morbihan était prêt à nous accueillir :)))
|
|
Voila. Je pense que j'ai résumé et que ce Post aboutit enfin a quelque chose de constructif. C'était le but. Si certains ont la même problématique moi de novices Parisiens j'espère que ça les aidera.
|
|
A noter que tous les avis étaient respectables et qu'on a hésité de nombreuses reprises.
|
|
C'est à travers la richesse de vos expériences et vos retours qu'on s'est forgé une idée.
|
|
Enfin je tiens à souligner que par MP j'ai reçu des soutiens et des conseils de gens formidables et qui n'ont rien à vendre (je précise). Il y'a des discussions que je vais imprimer pour les relire tellement elles ont été enrichissantes. La plupart d'entres eux ne participent pas beaucoup sur les forums car ils sont agacés de certaines réactions vexantes, rabaissantes ou qui n'apporte rien au sujet, mais croyez moi : ils sont bien présents :)
|
|
Ils se reconnaîtront et nous leur sommes reconnaissants pour leur gentillesse, leur sincérité et leur franchise.

10 juil. 2015
0

je vous souhaite bonne chance dans cette entreprise .

12 juil. 2015
0

Merci Joseline !

15 avr. 201715 avr. 2017
5

Salut à tous, ça fait bizarre de rouvrir cette discussion presque 2 années après :))
|
J'ai relu mon dernier message ou je disais "Donc tout nous indiquait que la Baie de Quiberon et le Golf du Morbihan était prêt à nous accueillir :)))" et je ne pensais pas si bien dire puisque maintenant nous habitons... Auray !
|
Au beau milieu des endroits qui nous faisaient rêver il n'y a pas si longtemps : Quiberon, Etel, Vannes, Lorient, Gâvres, Port-Louis, le chenal de la Trinité... tout près de St-Goustan, et bien entendu le Golfe, autant d'endroits magiques que nous prenons plaisir à découvrir aussi bien sur la terre ferme que sur l'eau.
|
Bon... un petit flash-back (rapide) s'impose !
Donc en 2015 en parallèle à nos cours sur la base UCPA de Vaires (77) nous avons donc fait une première sortie d'un week-end fin aout 2015 à l'aide d'un membre de Hisse-et-oh. Au-delà de la découverte (Belle-Île, Houat, Höedic, le Golfe mais aussi l'homme exceptionnel qui nous servait de Skipper) et du moment merveilleux que nous avons passé, cela m'a également appris qu'il ne fallait pas idéaliser le milieu de la plaisance (et oui, quand on rêve d'un voyage autour du monde on est un brin naïf...) car le propriétaire du bateau a voulu me pigeonner (avec l'aide du chantier pour gonfler la note) en faisant passer des réparations qui n'avaient rien à voir avec ma sortie sur ma caution.
|
Quand on vient de Paris (et sûrement d'autres endroits) il faut faire gaffe ou... avoir un bon copain sur place :)
|
Il a tout de même fallu une plainte au commissariat de mon (ex-)domicile, menacer d'aller aux affaires maritimes et de saisir un juge de proximité pour convaincre chantier + propriétaire de cesser leur arnaque, puis comme par magie la facture est passée de 3400 à... 80€ pour au final... un petit coup de peinture sur un carré de 40 cm... tandis que le reste de la coque n'a lui jamais été repeint. Ubuesque.
|
Suite à cette sortie nous sommes revenus 3 fois dans le Morbihan pour continuer notre découverte de l'environnement marin, et c'est suite à notre 4ème passage en Bretagne (en février 2016) que nous en sommes arrivés à la conclusion que nous ne pourrions pas mener d'apprentissage de la voile et encore moins un voyage en bateau avec autant de contraintes logistiques, donc nous avons décidé de déménager.
|
Ni-une ni-deux, home-staging et rénovation quasi-totale de la maison à partir de Février 2016 pour rendre notre maison vendable rapidement avec un retro-planning et une liste de tâches de dingue et des soirées jusqu'à 2h du matin à poncer, coller, gratter, peindre... et des lendemain matins éclatés et courbaturés de partout ! Ensuite retour sur Vannes et Auray en mars pour visiter des maisons dont une a retenu notre attention à Auray.
|
Je passe pleins de péripéties de dingues liés à la maison mais aussi à des soucis personnels apparus au mauvais moment, mais ce "projet dans le projet" a finalement pu voir le jour et nous sommes bien Morbihanais depuis fin aout 2016 :)
|
A notre arrivée nous avons pris des cours de voile habitable de septembre à novembre sur St-Philibert, à l'école de voile Océane que je recommande d'ailleurs ! L'esprit est vraiment sympa, le directeur Stéphane et le moniteur Maxime sont vraiment des chouettes personnes, et les cours sont accessibles (330 euros pour 10 séances de voile habitable d'une demi-journée chacune).
|
Malgré les nombreuses difficultés liées à ce changement de vie et à d'autres événements, nous avons tenus bon et j'ai récemment acheté mon premier bateau, un KELT 760 dans un Ship près de chez moi à Crach car à l'approche de la nouvelle saison je ne supportais pas de voir les autres nettoyer leur bateau et de pas en avoir un ! Je n'aurais pas pu attendre une année de plus car je suis venu pour ça et les regarder du bord de mer c'est trop frustrant ! Donc j'ai gratté ma première carène (complètement, un vrai travail de romain comme dirait l'autre), je passe ma primaire bi-composant la semaine prochaine et ensuite mon antifouling !
|
Sinon c'est que du bonheur !
|
Bon, j'espère pas trop vous avoir saoulé mais je voulais partager le réel bonheur qu'on éprouve quand on vient vivre ici pour naviguer, et je passerai de temps en temps donner des nouvelles et poser des questions ;)
|
Allez bises à tous et à très bientôt !

15 avr. 2017
0

Ah oui, merci pour le récit

Ben tu vois, quand je te disais que faire de l'habitable c'était savoir maitriser les galères tout seul. T'es un vrai marin maintenant, tu maitrises de main de maitre.

Par contre c vrai que ce ne sont pas les plus agréables. Etre obligé d'en venir aux menaces concrètes pour se débarasser des escrocs...

C sur qu'on préfères avoir le souci d'un ris à prendre ou à lâcher ou d'un hauban à changer. Mais on voit aussi dans ces colonnes qu'y a pas que des honnètes sur l'eau et que si les voisins de ponton sont majoritairement sympa, il reste quelques douteux.

Mais t vraiment courageux d'avoir déménagé. Et ta boite et les 12 employés? T'as pû les faire suivre?

15 avr. 2017
0

:pouce: :bravo:

15 avr. 2017
0

Salut , peut être le nom du chantier ? pour l'éviter et que d'autres se fassent avoir

15 avr. 2017
1

Salut Bendix, bin écoute... j'aime pas trop déballer des noms en public, pourtant c'est pas l'envie qui manque vu comment j'ai été traité par le chantier et le propriétaire. Mais bon, ça s'est bien terminé (9 mois après tout de même !), j'ai pris ça comme une expérience (certes mauvaise), et j'ai tourné la page.
|
Je pense que dans la vie chacun récolte ce qu'il sème. D'ailleurs j'ai appris récemment un peu par hasard que le chantier était en redressement judiciaire, mais ça ne me réjouis pas du tout car j'imagine bien que parmi les gens qui y bossent il y'a surement des personnes très bien.

15 avr. 2017
0

@ Epseud:

Respect!
1 - tu t'es fait un Buziness plan que tu as adapté positivement en fonction des événements. Tu as même demenagé en province, alors qu'au depart (juillet 2015, c'était inenvisageable).
2 - tu l'as mené à bien, et même en mieux. En plus dans un délai raccourci. Mais peut-être que ce n'est qu'une étape avant d'aller passer la Teignouse pour voir derrière l'horizon.
3 - tu as pris la peine de donner la suite de ta/votre métamorphose. C'est rare, et même exceptionnel.

Donc profond respect.

Par ailleurs, je pense que tu t'es aperçu que l'apprentissage ab nihilo sur plan d'eau intérieur est beaucoup plus formateur que sur plan d'eau ouvert. En effet, il y est indispensable de regarder dehors, pour voir le vent.

Personnellement, j'ai appris à naviguer sur la Seine (à Muids dans l'Eure).
C'est vrai que les péniches et petits cargos c'était parfois chaud en régate; mais sympa pour partir au surf.
J'y ai beaucoup bu, mais est toujours résisté. La Seine n'est pas aussi sale qu'on le dit; et beaucoup plus propre qu'autrefois. A Paris tu vois souvent le fond à plusieurs mètres de profondeur. Tu peux faire du ski nautique et de la voile à Boulogne Billancourt.

Je suis preneur de la suite de l'aventure. :-)

Quand on veut, on peut. Ta famille et toi en apporte une extra-ordinaire preuve.

15 avr. 2017
1

Bon, tu ne peux voir les autres gratter la coque sans acheter un bateau pour le plaisir de te péter le dos toi aussi à gratter les oeuvres vives, tu déménages pour naviguer plus...

Ben, dans ces conditions on ne peut pas te cacher plus longtemps la vérité. Soi courageux, mais c grave. Tu peux encore essayer une trithérapie ou la chimio, mais dans le fond tu sembles vraiment condamné... t'es vraiment parti pour faire un voileux à vie, passer tout ton temps libre sur l'eau ou bricoler des trucs improbables dans des matériaux impossibles sur des engins flottants où rien n'est droit...

Ouais Renaud avait surement raison "C pas l'homme qui prend la mer, c la mer qui prend l'homme"...

Bienvenue au club!!!

:pouce: :pouce: :bravo: :bravo:

16 avr. 201716 avr. 2017
2

@Polmar
On était motivés non seulement par notre projet mais aussi le choix d'un meilleur cadre de vie pour nos 4 enfants. Niveau environnement et qualité de vie, ici y'a pas photo. Habiter près de l'Océan c'est juste merveilleux, je pense (et j'espère) pas m'en lasser un jour ! Ici on se sent vivant, paisible, il y a une harmonie entre l'homme, la nature, ça nourrit tellement l'âme :)
|
Si on l'avait pas fait rapidement ça ne se serait peut être jamais fait... et un événement très triste est venu récemment renforcer cette idée, une personne avec qui on comptait partager un petit bout de cette aventure est décédée brutalement. On aurait tellement aimé qu'elle voit notre premier bateau. Mais, c'est la vie... et c'est pour cela qu'il faut avancer du mieux qu'on peut... tant qu'on peut.
|
Faut pas trainer et se dire "on verra l'année prochaine" en restant devant sa TV et en gaspillant son temps. Tout ce qu'on peut entreprendre de faire (raisonnablement) dès à présent il faut pas le repousser. Un ami marin me disait récemment "Ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n'en a qu'une", c'est tellement vrai !
|
Bon après, un tel changement surtout aussi rapide, ça peut aussi ne pas marcher, on a eu beaucoup de chance que tout s’enchaîne aussi vite et bien.
|
@toerau
Mdrrr... je serais donc (déjà) un cas désespéré ? Bon, ce qui me rassure c'est que j'en connais et côtoie d'autres des aussi bargeot (sinon plus) qui affectionne leur canot :doc: :langue2:
L'un d'entre eux m'avait mis en garde de gratter entièrement la coque la première fois, d'autant que y'avait au moins 5 ou 6 couches d'antifouling, mais je suis là pour apprendre ! Donc j'ai gratté, j'ai poncé... un vrai travail de romain ! Quand on a fait les 30 premiers cm on se dit que c'est infaisable, mais ensuite on se dit qu'on doit le faire... et on le fait !
Je ne regrette pas, ça permet de faire le tour complet du bateau, de le voir sous tous les angles. Faut faire les choses bien, et puis... c'est mon premier :)
|
Des questions bêtes j'en ai eu (et j'en ai encore) pleins la tête, telles que "Comment on nettoie une voile ? Quelle peinture mettre sur les cloisons du carré (auparavant vaigrées) ? Ou emmener faire réviser mon moteur HB ? Avec quoi poncer mon leste ? Souvent quand 2 personnes parlent bateau je comprends rien :tesur: :reflechi: Mais des belles personnes attentionnées voire bienveillantes jalonnent ma route et m'aident sans me juger :) C'est ce qui est formidable aussi : on rencontre vraiment des très belles personnes, simples, honnêtes, vivantes. Et ça aussi c'est un renouveau, ça redonne un sens à la vie et de l'envie.
|
Je ne sais pas jusqu'où ce plaisir d'aller sur l'eau et de la côtoyer va nous mener, nos limites nous le diront. Mais l'envie, elle, nous a déjà mené jusqu'ici et pour nous c'est déjà ÉNORME. Ça se fait tranquillement avec un bon entourage, on avance tout doucement, sans griller d'étapes, en suivant les conseils :)
|
Ma mère me disait récemment "C'est un immense cadeau que vous avez fait à vos enfants en venant vivre ici" et rien que ça nous remplit de fierté :)

19 avr. 2017
0

:pouce:

21 avr. 2017
1

Le problème quand on devient breton est que lorsque, à un rond-point, il y a dix voitures devant on trouve que c'est vraiment encombré. ;-).

Autre truc étonnant: l'absence de coup de Klaxon rageur quand on avance pas alors que ce serait possible. ;-)

La Bretagne c'est bien!

21 avr. 2017
0

Oui et puis les gens qui quittent la capitale ont toujours un problème avec l'odeur. C'est pareil chez nous dans le midi.
on est obligé de leur dire que c normal et qu'il leur faudra s'habituer. C'est l'oxygène!

Une fois y en a même un qui est allé se coucher quelques minutes au bord d'une voie trés passante, il en pouvait plus le pôvre. L'air pur, brutalement, chez les gens pas habitués c dur à supporter...

01 mai 2017
0

@Polmar
Tout à fait exact Polmar ! Le décalage est certain... et je parle en tant qu'ancien adepte de la A86 et du périphérique. Alors autant dire que lorsque la rocade de Rennes affiche une circulation dense ça me détend plus qu'autre chose :-p
|
La conduite en voiture, les horaires d'ouverture des magasins, l'encombrement des routes, l'attention aux piétons, la propreté, la pollution sonore et visuelle, le respect... les exemples sont tellement nombreux...
Je ne dis pas que tout est parfait (y a toujours des exceptions), mais j'ai renoué avec le mot "confiance" et trouvé la paix avec mon environnement.
On sent aussi que les gens sont plus simples, plus avenant. C'est sûrement parce qu'ils sont heureux d'être là.
|
Notre projet en bateau nous a mené ici. Mais c'est tellement plus vaste !
La culture marine... bretonne... l'histoire... l'apprentissage de la voile... les magnifiques endroits de cette région... C'est difficile à décrire tellement ça regroupe d'émotions !
|
C'est l'environnement idéal pour développer au quotidien avec nos petits mousses (qui participent à la préparation du bateau ainsi qu'à bien d'autres activités) : la solidarité, l'humilité, l'esprit d'équipe, le goût de l'effort et la rigueur qui, je l'espère, feront de nous un bon équipage :) On apprend à ne pas se reposer sur les autres et à pouvoir compter sur tout le monde car, comme je leur répète souvent à la maison "on est dans le même bateau" !
|
|
@toerau
"Une fois y en a même un qui est allé se coucher quelques minutes au bord d'une voie trés passante" :-p
Pas de souci pour nous, au contraire ! L'air iodé, l'odeur des algues... tout nous plait ! C'est une thérapie :doc:

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022