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jfmzgs

Réas tête de mât

Bonjour,

J'ai deux réas en tête de mât sur mon Attalia qui sont cassés et que je dois changer. Je cherche les dimensions de ces réas ainsi que celle de son axe. Je suis au Canada et je devrais faire quelques recherche pour trouver des équivalents en mesures impérials. J'ai le mât z-Spar original et comme on doit démonter l'étai et le patara pour changer les réas, j'aimerais les avoir en main avant l'opération.

Merci !!

JF

lundi 08 juin 2015 13:47

Liste des contributions

P1010007
mayko

faut aller voir las haut , c'est le plus simple

lundi 08 juin 2015 14:14
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jfmzgs

J'y suis déjà monté, mais c'est tellement à l'étroit autour de ces réas qu'il n'y a pas vraiment de prise de mesures possible sauf en démontant tout le bazar...

lundi 08 juin 2015 14:28
Duduche_akbar
Duduche Braz

Le SAV Z-Spars c'est montré à la hauteur, ce qui est bien le moins pour un fabriquant de mât...
leurs coordonnées en MP

lundi 08 juin 2015 14:31
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jfmzgs

Je leur ai envoyé un courriel. J'attends justement une réponse de leur part. En espérant de les voirs plus coopératif que chez Jeanneau...

lundi 08 juin 2015 14:36
Petit_lumpy
bleuoizo

En montant au mat avec un pied à coulisse, tu dois pouvoir mesurer tout ce qui est nécessaire :
- diamètre de l'axe (qui doit certainement dépasser à l'extérieur de la tête de mat)
- largeur du réa
- diamètre du réa, l'approximation étant ici acceptable.

lundi 08 juin 2015 15:39
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VEG

@jfmzgs
Peux-tu nous indiquer où en es-tu concernant le changement de tes réas en tête de mât? J'ai le même problème...

mardi 21 juillet 2015 22:48
F_retour_vers_vaiare_(38)_red
toerau

J’ai fait ca dernierement
1) Monter en haut et tout demonter
2) Courrir les schip pour trouver un (meilleur) equivalent
3) Reinstaller les nouveaux sur le nouvel axe avec 2 clavettes
Il est important de se souvenir que la haut sur le cote du mat ni voile qui risque de se dechirer sur ce qui depasse ni drisse.
Donc pourquoi se faire suer a chercher l’identique?

mercredi 22 juillet 2015 00:50
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VEG

Bonsoir Toerau,

Merci pour l'info.

Tu as un Attalia également? Parce que sur l'Attalia, avec le mât d'origine, je pense qu'il faut démâter pour accéder aux réas...

mercredi 22 juillet 2015 00:55 *** Message modifié par son auteur ***
P1010007
mayko

s'il n'y a pas d'equivalent , ce qui est souvent le cas et qui etait le mien il faut se faire le rea a partir d'un plus grand en alu ou torlon qu'on reprend a la disquese ainsi pas besoin de se c=faire chier pendant des jours..ce fut ma methode

mercredi 22 juillet 2015 08:55
Avatar
spi33

ta tête de mat ressemble furieusement à celle de mon mat quand mes réas ont cassé j'ai été obligé de démater car les vis qui tenaient une tôle qui recouvrait le tout étaient indévissables. Il y avait aussi des cloisons de séparation entre réas complètement usées. Je regarde si j'ai gardé un réa d'origine pour prendre les cotes.

mercredi 22 juillet 2015 09:14
F_retour_vers_vaiare_(38)_red
toerau

Non, c'était un gin fizz
Mais si tu dois enlever étai et pataras, t'es obligé de démater de toute façon, non?
Tu vas pas monter la haut avec un mât tenu à peu près par des drisses??

mercredi 22 juillet 2015 09:44
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jfmzgs

C'est fait ! J'ai eu cette information de Z-Spars : "4 Réas 60mm x 16mm axe de 8mm référence 1618. (sous réserve qu’il n’y ai pas eu de modification sur votre mat) ." Ça a bien marcher. J'ai utiliser une nacelle, ce qui m'a permis de défaire l'étai et le patara sans démâter pour changer tout cela. Moins d'une heure en tête de mât pour tout changer. Sans nacelle, je crois qu'on a pas vraiment le choix de démâter...

vendredi 31 juillet 2015 13:36
Dsc_2707
roroII

merci pour l'infos

lundi 07 janvier 2019 16:22
17498851_10154106629945834_3615808020621982608_n
Subversion

je viens de le faire sur mon mât Zspars, bateau de 1993, axe et réas cachés dans le mât, démâtage "obligatoire", surtout si tu as un gréement en tête...et extraire l'axe en atelier (étau, chalumeau, masse etc), j'ai commandé les réas, de stock et pas chers sur Zspars UK le site est beaucoup plus complet que le français, et super service, voir lien sur mon blog:
https://thegoodboat.wordpress.com/2018/12/29/durant-les-travaux/

lundi 07 janvier 2019 16:45
Dsc_2707
roroII

merci mais c'est pas la même tête de mat

lundi 07 janvier 2019 18:03
17498851_10154106629945834_3615808020621982608_n
Subversion

C'est pas la même tête de mât, mais l'axe est aussi à l'intérieur du mât, t'obligeant soit à forer ton mât (...) soit à déposer la tête de mât, d'une manière ou d'une autre...

mardi 08 janvier 2019 09:42
P1010169
philhenri

J'ai un attalia, j'ai changé les réas. Il y a obligation de démâter. Pataras, génois, haubans sont fixés sur la calotte qui tien aussi les réas.

mardi 08 janvier 2019 00:32 *** Message modifié par son auteur ***
Sic_transit
so long

Bonjour
bien sur j'ai le même problème, je suis monté en tête de mât j'ai fait disparaître les anciens réas avec un ciseau à bois et un marteau (pas facile, ça tourne) et j'ai refabriqué 2 nouveaux réas dans une plaque de téflon style planche à découper le gigot, perçage central 8mm la gorge est faite avec une grosse râpe à bois pendant que le réa tourne sur la perceuse. ensuite un perçage qui recevra la vis de sécurité et une fente qui permettra au réa de s'ouvrir pour avaler l'axe. pour finir visser la petite vis un peu comme pour les anodes de noix d'arbre. j'ai essayé ça marche, ces poulies n'ayant pas une vitesse de rotation très rapide, il n'y a pas de problème. voir les 2 photos du réa en question et surtout pas de démâtage.
So Long

mercredi 06 mars 2019 11:41
891d_3_1_
Reno

Salut les Attaliamis et les autres
Alors là SoLong, fallait oser !!! , moi j'aurais pas tenté !
Quand j'ai acheté mon bateau, il était démâté, et lorsque j"ai vu l'état des réas, (et je regrette de ne pas les avoir ni gardés en souvenir, ni photographiés), enfin pour résumer, ils ne devaient plus tourner depuis "un certain temps", et les drisses n'allaient tous simplement pas tarder à usiner l'inox de l'axe pour trois d'entre elles.
du coup j'ai tout changé, les réas et les drisses dont le diamètre étaient trop important.

dimanche 10 mars 2019 09:53 *** Message modifié par son auteur ***

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