Rénovation Sélection 37

Bonjour,
Fin-janvier j'ai acheté mon premier voilier après avoir navigué sur "celui des autres", l'envie irrépressible de naviguer "sur le mien" se fait sentir. Le but : rénover un voilier de régate pour en faire une bateau de croisière rapide. Pas de régate au programme.
Je vais poster sur ce fil toutes les étapes de la rénovation, pour avoir vos avis sur des questions techniques que je me pose parfois, et puis pour avoir une sorte de fil de la rénovation. Et puis, parce que je crois que cela peut en intéresser peut-être.

Donc pour commencer, présentation du bateau : il s'agit d'un Sélection 37 de 1985, avec un mât changé il y a moins de 10 ans (un poil plus court de 50 cm), le gréement a été modifié pour supprimer les doubles bastaques et n'avoir qu'un pataras en patte d'oie. Les voiles génois et GV sont en mylar quelque chose, elles ont deux saisons. Un enrouleur en continu récent a aussi été installé il y a moins de 5 ans.
Le moteur est un Yanmar 3GM de 30Cv qui a seulement 80 heures. L'arbre a été changé également, et une tripale repliable FlexoProp a été installée également avec le moteur. La coque me semblait saine quand on l'a sorti de l'eau : pas de trace d'osmose visible, un traitement préventif avait été fait il y a 10 ans. Pas de trace de choc important, pas de jeu dans le safran. J'ai donc fait mon chèque au proprio, très très sympa, qui m'a laissé plein de matos en prime : ancienne voiles, annexes, moteur hors-bord, etc.... et même le guide nautique de son père, les verres et les serviettes de toilette !
Par contre, c'est un bateau qui n'a pas beaucoup navigué depuis les 3 dernières années, le vendeur en ayant un autre. Ce Sélection a donc besoin d'une reprise générale pour retrouver de l'allure. L'intérieur est resté dans l'esprit des années 80 : bois sombre, peu de lumière, vaigrage qui se décolle, etc...
Bref, au boulot ! :-)

J'ai profité qu'il soit sur ber pour commencer les choses sérieuses.

Je vais donc poster ici des photos avant / après de ce que j'ai déjà fait, et j'essaierai d'alimenter ce fil au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Les avis sont les bienvenus.

Et tout d'abord, quelques photos du bateau lors de l'achat.

L'équipage
06 juin 2015
06 juin 2015
0

Super! Bon tu vois déjà je rectifie ce que je t'ai envoyé en mp...à savoir le 18cv ;) je te dis qu une chose: parfait!!!!

06 juin 2015
2

Merci ! attends, je vais poster la suite...

06 juin 201516 juin 2020
2

Première étape, rénovation de la coque. Au début, je voulais la peindre en bleu marine sombre. J'ai même acheté toute la peinture, et puis j'ai changé d'avis. Finalement une peinture, cela reste fragile, et difficile à reprendre après plusieurs années. J'ai donc décidé de le laisser en blanc et de redonner du lustre au gel coat. Donc pour la coque :
- grattage complet pour enlever toutes les couches d'antifouling précédent, et retrouver la couche de préventif anti-osmose. Juste trois lignes... mais au moins 20 heures de boulot, pénible et physique. Grattoir à deux mains, et centimètre par centimètre, on progresse. Un sale boulot.

- ponçage complet à l'orbitale au grain 80 puis 120.
- les quelques petites cloques d'osmose, une dizaine la plus grosse ayant la taille d'une pièce de 1 centime, ont été traîtée de la façon suivante : j'ai éclaté la verrue, dégagé son centre, laissé sécher 3 mois (la pluie de la Normandie s'occupant du rinçage régulier), élargit le trou à la brosse metallique rotative, rincé à l'acétone, bouché au Watertite, et ponçage de surface.
- 5 couches de primaire préventif anti-osmose (Internation gelshield 200)
- réfection du joint de quille qui commençait à être bien fatigué : découpe au cutter pour l'entailler et enlever les lambeaux, brossage à la brosse metallique pour une bonne accroche et remplissage au sica puis lissage à la spatule.
- 2 couches d'antifouling International Micon Ultra EU.

Pour les oeuvres mortes :
- nettoyage complet à la brosse et au boatclean.
- ponçage / grattage des bandes rouges.
- deux couches de laque monocomposant rouge d'International sur les bandes rouges.
- lustrage de toute la coque au rénovateur de gelcoat de chez 3M.

Maintenant, ça brille, prêt pour la mise à l'eau !
:-)

25 juil. 2015
0

Bonjour,
j'ai utilisé la même méthode de carénage et de traitement de quelques cloques d'osmose sur un Feeling 1090. Je touche ma main courante en bois, mais je n'ai jamais été embêté depuis. Je mesure l'humidité de la caréne tous les ans ça ne bouge pas. Le plus difficile, étant aussi basé en Normandie, a été de trouver une période suffisamment ensoleillé et séche pour respecter le timing de recouvrement des 5 couches de gelshied 200.
Fait attention quand même de ne pas utiliser un nettoyeur haute pression de trop forte puissance pour nettoyer ta carène. Cela risque de décoller le Gelshied. J'utilise un 120 bars pour ce qui me concerne et je n'ai pas souci.
Bonne nav
Nicolas

06 juin 2015
4

Deuxième étape : l'électricité.
Au début, je voulais conserver l'existant et améliorer un peu ce qui me semblait pas top. Au fur et à mesure, j'ai tout dégagé et tout refait. Au moins, je pars sur de bonnes bases, et si ça foire, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi ! :-)
Grosso-modo, je n'ai conservé que les câbles restant du faisceau d'origine. Et j'ai dégagé tout le reste. Les batteries de servitudes de 2x50Ah et la batterie moteur étaient dans la SdB et sous la TàC. J'ai déplacé la batterie moteur dans le meuble de la SdB, sanglée dans une boîte en plastique pour batterie. Elle est à l'abris et bien attachée.
J'ai installé deux batteries de servitude Lithium LiFePO4 de 12V 110Ah chacune sous la couchette double à l'arrière tribord : ponçage de l'enduit pour atteindre le polyester de la coque, collage à la résine chargée et stratification de tasseaux au mat de verre et résine polyester. Les tasseaux servent à sangler les batteries. Comme ça, elles sont calées par les tasseaux et maintenues par les sangles.
J'ai installé derrière un chargeur de quai pour lithium, 5 états, 30A. Ce n'est pas beaucoup, mais je me suis dit que si j'ai du 230 Vac, c'est que je suis au port et que je vais donc y rester au moins une nuit. Puisque j'étais sur le 230 Vac, j'en ai profité pour ajouter un tableau électrique étanche avec disjoncteur différentiel 30 mA type AC et un disjoncteur 16 A pour les deux prises du bord.
Les batteries sont protégées par un fusibles général ANL de 400A, et un BMU (Battery Management Unit) qui a le rôle de BMS (Battery Management System) pour l'équilibrage des cellules lithium, et qui supervise en permanence les batteries en les protégeant des surtensions, surintensités, température, etc.... Pour pouvoir isoler les batteries, il commande deux relais Tyco Kilovac de puissance. Il y en a un pour le circuit de charge et un autre pour le circuit de décharge.
J'ai pris le parti d'isoler complètement le circuit électrique du moteur et celui de servitude. Ce sont deux circuits complètement séparés. J'ai quand même un coupleur de batteries pour pouvoir éventuellement faire débiter l'alternateur du moteur dans les batteries lithium, mais je dois vérifier les tensions avant pour voir s'il est compatible.
Chaque circuit possède bien sûr son coupe-circuit pour pouvoir isoler les batteries. J'ai supprimé toutes les connexions volantes pour tout ramener au tableau électrique de la TàC que j'ai également refait en totalité. J'ai pris le choix de tout faire moi-même avec une boîte à fusible automobile étanche, des borniers sur cosses serties, des interrupteurs à LED et un plaque d'inox peinte en noir. Au final, ça coûte 50% moins cher, mais j'y ai passé plusieurs jours.... c'est un choix. Les connexions volantes que je n'ai pas pu éliminer ont été refaites par soudure à l'étain, puis vernis électrique, puis gaine thermorétractable, puis étanchéification sous bande auto-vulcanisante.
Maintenant pourquoi utiliser le lithium ? effectivement, ce n'est pas forcément intéressant pour un voilier de croisière, car cela reste très cher. J'avais ces batteries d'un projet précédent, c'était donc une forme d'économie, puisque j'avais ce matériel disponible. L'intérêt du lithium pour un voilier est la légèreté (deux fois moins lourd), la compacité (deux fois moins volumineux), le nombre de cycles possibles (pour celle-ci, dans les 2000 je crois), la décharge profonde (100% de la capacité utilisable, mais mieux vaut se limiter à 80% pour la durée de vie), la capacité à fournir de fortes intensités (comme une batterie de traction, certains les utilisent même comme batterie de démarrage). Intéressant donc pour un voilier de régate de haut niveau où chaque kilo compte plus que les €€€. Pour un voilier de croisière, l'intérêt me semble plus limité.

Pendant que j'étais dans l'électricité, j'ai ré-équipé le voilier d'un loch-speedo-sondeur. J'ai trouvé sur le leboncoin un vaillant Navman M100 qui fera exactement ce dont j'ai besoin : m'indiquer la vitesse et la profondeur. Le reste, je m'en cogne. Coût 120 €.
Le bateau est équipé d'une girouette sans fil Tactick. Tant mieux, s'il n'y avait rien, je crois que je n'aurai rien mis....

Par contre pour cette étape, désolé, mais je n'ai pas de photo potable... :-\

06 juin 201516 juin 2020
1

Troisième étape : les fonds.
Alors là, il n'y a rien de complexe... On nettoie, on lave, on gratte, on ponce, on peint une fois et on repeint une seconde fois. Peinture à la Danboline de chez International.
En parallèle : j'ai refait les cales de plancher qui étaient pourries, avec des tasseaux, mastic blanc et deux couches de danboline pour les protéger de l'humidité.
J'ai également bouché les trous dans les varangues fait par les anciens propriétaires, au mastic blanc de chez Sika, le 911 de mémoire.
Et enfin j'ai restratifié une varangue fendue suite à un talonnage. La fente n'était pas très importante, mais elle fragilisait forcément la structure. J'ai procédé de la façon suivante, sur les conseils d'un pote expert qui a construit un plan Réard : ponçage en V pour faire en sorte que la pointe du V soit centrée sur la fente, sur environ 30 cm de part et d'autre de la fente. Puis, j'ai injecté de la résine polyester dans la fente et recouvert de 4 ou 5 couches de tissu enduit de résine. Chaque couche étant un peu plus large que la précédente, ce qui grâce au V permet de retrouver la forme originale de la varangue. Je ne sais pas si c'est hyper clair.... c'est assez simple en somme mais pas forcément facile à expliquer. Puis, peinture danboline, deux couches et c'est propre.
Je me suis occupé du moteur : vidange de tous les fluides, changement de tous les filtres, et réglage de la tension de la courroie d'alternateur. J'ai également vidangé le réservoir de gasoil pour éliminer ce vieux gasoil qui avait au moins deux ans d'après le proprio précédent. Le moteur démarre au 1/4 de tour, il est propre et j'ai remis 40 litres de gasoil. J'y mettrai également une giclée de grotamar.

06 juin 201516 juin 2020
2

Quatrième étape : la table à carte.
J'y ai installé le tableau électrique fait par moi-même. Il s'ouvre comme un placard et derrière il y a toutes les connexions avec la boîte à fusibles. J'y ai installé également un auto-radio Parrot à écran tactile, parce que la musique, ça reste vital, même sur un bateau. Sur la partie de droite un petit traceur GPS avec transpondeur AIS intégré. J'ai installé un petit écran tactile relié au BMU des batteries qui me donne les infos de tension, courant, et check sécurité. Et enfin trouvé sur le net : une prise allume-cigare et deux prises USB. Il me reste à installer le splitter d'antenne actif et la VHF ASN que je n'avais pas encore à ce moment-là. Une fois cela fait, je m'arrêterai là pour cette année pour l'électronique. Cela me laissera le temps d'essayer de trouver un radar d'occasion sur LeBonCoin. Je vais surtout naviguer en équipage réduit, et un radar serait apprécié pour les nav de nuit ou la brume de la Manche.
Pour le reste, j'ai procédé comme ceci :
- démontage de tout ce qui peut se démonter
- arrachage de la vieille moquette et du vieux vaigrage
- brossage à la brosse métallique sur perceuse
- ponçage à l'excentrique, grain 120
- nettoyage à l'acétone
- deux ou trois couches de danboline de chez International
A noter ici que j'ai fait la connerie d'utiliser une peinture de merd^ù$ùe de chez Leroy-Merlin en me disant que j'allais faire des économies. Après 3 couches le rendu était minable : pas de brillance, des tâches jaunes... une catastrophe. Marque Luxens, peinture pour porte et plinthe utilisable en pièce humide : à éviter absolument, je ne comprends même pas que cette chiotte soit en vente libre. J'ai dû tout poncer, pour virer cette saloperie qui m'a bien fait perdre 3 jours et 50 € ! J'ai tout repeint à la Danboline, qui a un bon rendu avec un rouleau laqueur, et qui devrait tenir plusieurs années. Les meilleurs prix pour la peinture International sont chez SVB. Les moins chers de loin, croyez-moi j'ai cherché partout sur internet. J'utilise de la Danboline pour les fonds, et pour tout le bois que je repeins en blanc, en gardant certaines pièces apparentes.
Pour le plateau de la table à carte : ponçage du vieux vernis, changement de la charnière piano rouillé, deux couches de vernis Compass de chez International.
Pour les parties de la coque où il y avait du vaigrage, j'ai passé deux couches de peinture anti-condensation. Le rendu est blanc mat, ça fait assez propre et il est vrai que je n'ai pas vu de condensation, malgré quelques soirées à -5°C cet hiver et le chauffage à bloc (deux adultes à bord, c'est peut-être pour ça). Par contre, niveau isolation, c'est 0, bien évidemment. J'ai trouvé du vaigrage sur un site qui s'appelle letapissier.fr je crois. Du skai beige clair recouvert de 5 mm de mousse isolante et d'un tissu pour le maintien. Je laisse cette tâche à ma femme, qui s'est porté volontaire pour le coller à la place de ma peinture anti-condensation... on verra si elle tient la motivation. ;-)

Les experts noteront que la peinture n'a pas un tendu parfait et que je ne suis pas expert des découpes à la scie-sauteuse. Je crois que quand j'aurai fini de rénover ce bateau, j'aurai acquis le savoir-faire pour tout refaire en bien ! :-)

en ce moment, je m'occupe du carré sur le même principe que la table à carte : démontage, grattage, ponçage, peinture 1, peinture 2, remontage... j'ai fait tribord, reste bâbord à faire. Je posterai le résultat ici, ce sera la cinquième étape !

@+

06 juin 2015
0

Bravo pour t'être lancé dans cette "aventure", tu redonnes une nouvelle vie à ce bateau ;)

Merci pour ce partage, c'est bien complet et riche d'enseignements.

Avais tu au préalable des connaissances en électricité ?

Peux tu dire quelles difficultés tu as rencontrées dans tes travaux - d'ordre technique ou autre - (s'il y en a) et le budget consacré à chaque poste de travaux ?

06 juin 2015
0

Salut,
Merci !
Pour l'électricité, j'ai fait des études dans le domaine et je bosse dans un secteur très technologique, donc ça ne me dérange pas, et je dirai même que j'aime bien cela.
Pas de difficulté particulière, à part un manque d'habileté et de patience pour les finitions (je rêve d'une peinture mono-couche vraiment efficace). Je n'ai pas l'habitude de me servir de mes mains, il me faut apprendre les gestes.
Pour le budget, à terme j'y aurai mis le prix d'achat du bateau, soit 16k pour le bateau et 10k jusqu'à maintenant pour la rénovation. Attention, je compte tout : le matériel de sécurité, l'outillage, les frais de port, l'assurance, etc.... Mais tout dépend du choix du matériel, de ce que tu penses nécessaire ou pas, de l'état de l'existant. J'aurai pu me contenter de ne changer que les vaigrages, et ça ne m'aurait coûté que 500 € avec un coup d'antifouling. J'ai pris le parti de le ré-équiper, et d'investir pour longtemps, dans ce que je pense utile. Il faut dire qu'à la base je n'étais pas très bien outillé. Je suis moi-même surpris du montant, mais ça va très vite : un radeau hauturier, une balise EPIRB, une VHF ASN, un transpondeur AIS, un petit traceur GPS, un nouveau mouillage (ancre+chaîne+cablot), un guindeau et ça y'est t'en as pour 5000 €.
Ce qui me reste à acheter et qui coûte un bras : l'indispensable capote de roof, un groupe froid pour les bières, soit encore 2000 €. Après, calmos.
...et juste un détail d'importance, je fais tout moi-même...

06 juin 2015
0

Je sens que tu vas venir sur le miens! En tt cas félicitations c'est du beau boulot!!!!
Moi je t'avoue qu'il me manque aussi la patience... tu me parles régates matelotage la je dis oui direct mais les gros travaux bouuuuuuh ;)
Après j'avoue qu'après avoir rénové intégralement mon précédent jouet 760 je reconnais qu'il y a fierté de voir son bateau rutilant malgré son âge!!! Le pire c'est quand avec tu gagnes des régates...la c'est l'accomplissement total pour moi!!! J'ai l'intention de me payer un beau jeu de voile après les gros travaux qui m'attendent... j'ai hâte! !!!!!!!

En tout cas super ton boulot!!!

06 juin 2015
0

Bonjour très intéressant la rénovation de ton bateau ! C est un super projet , félicitations . Sur mon sélection vu son état a l achat on a surtout privilégié la rénovation de la coque , nouveau grement , nouvelle voiles , nouvelles électronique et le moteur qui était bloqué , bref l intérieur a été un peu délaissé et niveau cablage électrique y a plus rien quoi . C est pourquoi je trouve ton projet très intéressant . Super !

06 juin 2015
1

je m'aperçois que je ne suis pas le seul "malade" a rénover complètement un bateau , sa fait plaisir ..............................

07 juin 2015
0

Bonsoir le selection s est le bateau de mes debut dans les annee 80 en croiseur as la trinitee pour les entrainement d hiver et tour de france super voilier je me suis eclater entant que numero 1

bravo pour cette renovation
moi meme je renove un bateau de voyage de 14 m

07 juin 2015
0

Bravo, et belle rénovation.
Puis le Selection est un super bateau, j'ai navigué dessus il y a 20ans, et j'en garde un très bon souvenir, bateau très marin (nous avions eu un très gros temps au milieu de la Manche), puis je trouve la double descente original (un peu piège, mais bien pratique)

Bon courage

07 juin 201516 juin 2020
1

Bonjour et bravo pour ces infos.
Nouveau plancher et descente refaite sur Sagga, mais pas par moi !
;-)
(désolé pour la gite, agrandissez...)

07 juin 2015
0

Bonjour,
Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir ! :-)

@iff : ils sont superbes tes planchers, il va falloir que je m'en occupe également. Pour l'instant, j'hésite entre "poncer & vernir" ou "tout refaire". Je pense peindre la descente en blanc pour apporter de la clarté, mais laisser les plancher avec le bois apparent, simplement les poncer et revernir avec un vernis pas trop brillant. On verra, j'ai encore le carré tribord à faire, la cuisine, le vaigrage de la cabine avant, et la cabine arrière ! sans parler du cockpit, du pont et du gréement courant..... bref, j'ai de quoi m'occuper !
:-)

07 juin 2015
0

Si t'as des informations pour les planchers je prends également....tu sais qu on en est à peu près au même point ;)

La je prends encore 3 mois de sans soldes pour finir mon voyage avec mon bateau et je m'y remets sérieusement. Tiens en parlant de réno regarde mon précédent barcot (voir continuité du fils de discussion )...j'avais eu avec mon père du boulot mais alors quel plaisir de le voir pimpant et en plus j'avais fait une jolie plus value!
Bon la sur l'actuel comme je t'ai dis mes projets me porteront loin avec lui donc parler de vente me fait herisser les poils :langue2:

Pour les planchers ne t embarques pas dans du lourd on m'a dit qu'il existait du 2mm très dur résistant au passage et avec des veinures blanches ou noires avec les teintes de bois au choix.... à creuser...ça doit couter une blindé :(

Bon courage d’ici de Brindisi :goodbye:

08 juin 201508 juin 2015
0

Mon plancher vient de là :
www.groupe-ratheau.com[...]/
:scie:

07 juin 2015
0

Ciao BlackNav

belle rénovation, en croisière rapide tu va te reglar

pense aussi a un nez pas trop long pour un assimmetrique tres utile en croisière

je posterai le foto du mien de que il est pret ;-)

07 juin 201516 juin 2020
1

Y a pas à dire ils faisaient quand même de jolies carènes il y à 30 ans! Cette taille n'intéresse plus les entreprises...dommage car avec j'ai fais bien bien plus que certains avec leurs caravanes de 40 pieds...notamment des surfs sous spi à plus de 14 nds!! Sacrés souvenirs ce bateau!

07 juin 2015
0

Hello,

Gros boulot cette rénovation, bravo!

Sur la photo de Iff, la descente à l'air pas mal raide. C'est un effet de la photo ou c'est vraiment le cas?

07 juin 2015
0

Elle est assez raide, mais c'est celle du carré, la descente arrière est heureusement beaucoup moins haute !
Je vous donnerais l'origine du plancher...
;-)

08 juin 2015
0

joli! et le coup de peinture blanche sur les cloisons rajeuni vraiment l'intérieur! :pouce:

20 juin 201516 juin 2020
0

sur zenitude l'escalier n'a plus que 3 marches mais je l'ai refait avec les bords qui remontent. c'est super pratique à la gite...

02 juil. 2015
1

Je mets à jour mon post pour indiquer que j'ai fait ma première nav' sur mon Sélection, après 300 heures de début de rénovation. 3 jours pour faire : Carteret => StPeter(Guernesey) => Cherbourg => Le Havre.
J'angoissais un peu, car c'était ma première expérience en tant que chef de bord, et j'emmenais avec moi une presque néophyte et un total néophyte. Finalement, tout s'est bien passé, après une mise à l'eau un peu rocambolesque (merci au grutier de Carteret pour sa bienveillance). Même le Raz Blanchard a été clément, un vrai lac.
Quel bateau.... on a eu peu de vent, mais il démarre tout de suite à 5 noeuds, dans un souffle d'air. Une pointe à 9,5 noeuds, sans faire exprès.

Maintenant Akritos est au Havre, je continue la rénovation. Cette nav' m'a permis d'allonger encore un peu ma todolist : installer des lazy-jacks d'urgence, changer les toilettes qui ne fonctionnent plus, finir l'installation de l'étai larguable, etc....

Depuis mon dernier post, le cockpit a été refait (ponçage et traitement du bois à l'huile de teck), et je me suis attaqué à la salle de bain. Je pense tout peindre en blanc et mettre des toilettes Lavac. Même si cela coûte cher, ce modèle semble plébiscité.
Ce galop d'essai m'a aussi convaincu de rester dans la philosophie de départ : restons simples ! donc, je garde la vache à eau, je garde les pompes à pied.

La rénovation ira moins vite cet été : place à la nav' !

19 juil. 2015
0

Bonjour,
félicitation et merci de toutes ces explications et foto. J'ai aussi un selection, acheté à Carteret d ailleur, sur lequel je viens de changer le mat pour ne plus avoir de bastaques. Mon rève maintenant serait de mettre une capote pour ce protéger un peu l'hivers mais je n'arrive pas à imaginer sa forme compte tenu des 2 descentes.
si quelqu'un à une idée ?

11 nov. 2015
0

Bonjour BlackNav... alors fini la peinture?
Melody bleu a quelque bateaux sur tes tribord....

20 juil. 201516 juin 2020
2

Salut Scapin,
J'ai trouvé ça sur internet. Ca condamne l'accès à la descente du carré, mais je ne vois pas trop comment faire autrement.

20 juil. 2015
0

Intéressant !
Ça ne condamne pas complètement l'accès, même si ça devient (plus) acrobatique !
;-)

16 sept. 2015
0

Bonjour, il s'agit de mon bateau que j'ai également restauré récemment .
Je suis très content de la capote , elle occulte la deuxième descente , mais l'accès est conservé . En mode croisière rapide , c'est le meilleur compromis , pas régate du coup biensûr .

Cordialement , Michel .

17 sept. 2015
0

Ciao Michel,
quand tu a du temp c'est possible avoir quelque photo de la capote
merci
Alfred

22 juil. 2015
0

Mmmm
d'un coté en navigation un peu longue j'utilise moins la descente avant
d'un autre peu d'accès au réglage, drisses, prise de ris, etc...
et ça je peu pas m'en passer !
non faut que je trouve autre chose comme capote
merci

13 sept. 2015
0

Salut,
Est-ce que tu as trouvé une solution pour la capote ?
Cet été, pendant une traversée de la baie de Seine sous la pluie, je me suis imaginé un capot rigide façon jpk 1080, sur la descente du carré. Comme ça, ça ferait un poste de veille à l'abris, assis sur les marchés de la descente.

26 juil. 2015
1

Bonjour à tous,
ce week-end, j'étais sur l'Aber Wrac'h, et je suis tombé nez à nez sur le sélection 37 de ta photo avec la capote rouge.
J'ai discuté avec le propriétaire et il m'a confirmé que c'était bien celui des photos que sont sur le net.
Il arrivait d'Irlande.
Je confirme que cela ne gène en rien pour la descente. c'est ce que ma dit le propriétaire.
Très joli bateau.
Bonne continuation.
Philippe.

06 mai 2016
1

beau boulot
pas de nouvelles depuis quelques mois
comment se dessine la saison 2016 ?

07 mai 2016
1

Salut,
c'est sympa de remonter mon fil ! :-)
Depuis j'ai fait pas mal de boulot en plus : cabine arrière, toilettes, cabine avant.
Aujourd'hui je vais couler du plomb pour l'ajouter à la quille. Bref, il faudrait que je mette à jour ce fil !

08 mai 2016
0

Beau boulot... :pouce:

30 mai 201616 juin 2020
0

Hello,
Je mets à jour mon post avec les modifications que je viens d'apporter à la quille. En gros, j'ai ajouté 200 kg de plomb en bas de la quille, et j'ai doublé les varangues pour renforcer la structure.
Maintenant, pour ceux que cela intéresse, voila le détail.
D'abord, les varangues. J'ai tergiversé quelque temps pour savoir ce que j'allais faire. J'avais le choix :
1 - ne rien faire, le Selection c'est du costaud, la structure d'origine encaissera les 200 kg de plus.
2 - supprimer les varangues existantes, et les refaire en plus costaud.
3 - ne rien toucher à l'origine, et en rajouter en plus.
Vu le poids modéré, je suis parti sur la solution n°3. J'en ai ajouté 4 :
2 sous le plancher du moteur, entre les varangues d'origine.
2 sous la table du carré, voir la photo ci-jointe.

Pour chaque varangue, j'ai procédé de la manière suivante :
- découpe de 2 planches de CP 15 mm à la longueur de la varangue. J'ai pris du CP marine, plus costaud.
- report du profil du fond de la coque sur la planche, pour qu'elle épouse le plus possible la forme courbe de la coque.
- collage des deux planches de 15 mm, pour en faire une seule de 30 mm. Pour les coller, je les ai enduit de résine polyester, et serré toute une nuit avec des serre-joints.
- décapage à la disqueuse et au disque abrasif du fond de la coque pour arriver à la résine. Une poussière démentielle, des jours et des jours pour l'éliminer.
- collage de la varangue à la résine chargée au woodfill 250, avec des beaux joints congés pour faire une forme courbe entre la varangue et la coque.
- stratification : 1 couche de BX300, 1 couche de mono-directionnel 300, 1 couche de BX300, avec le tissu qui reprend de 10 cm sur la coque de part et d'autre de la varangue.
- finition : 2 couches de Danboline.

Répéter l'opération 4 fois... 5 fois en fait, car la dernière est composée de deux 1/2 varangues qui s'appuie sur le socle du pied de mât.

Désolé, je n'ai qu'une photo : on y voit deux des quatre varangues, collées, pas encore stratifiées.

Temps de travail : 5 jours.

31 mai 2016
0

BX300 ? koikesse ?

31 mai 2016
0

Merci :-)

31 mai 2016
1

je ne suis pas certain que ce soit le terme consacré... c'est du tissu de verre bidirectionnel, 300 g/m².

30 mai 201616 juin 2020
0

Maintenant, le plomb. J'ai investigué plusieurs techniques, de la modélisation 3D en passant par de la projection de plomb liquide... finalement, j'ai décidé de couler le plomb en lingots et de les coller à la quille.
Pour faire le moule, j'ai utilisé de la gouttière en acier galvanisé, découpée en tronçons de 20 cm. Cela fait des gueuses de 20 kg. J'ai pu utiliser le matériel d'un pote qui avait fondu 500 kg pour sa propre quille (il construit un plan Réard). Ci-joint les photos de mon installation. Rien de difficile, c'est juste dangereux, faut faire gaffe.

Temps de travail : 3 jours.

31 mai 201616 juin 2020
1

Etape suivante : coller les gueuses à la quille. Là aussi, j'ai hésité : est-ce que je dois les coller ou visser des inserts dans la quille pour que les gueuses tiennent bien ?
Faisons un simple calcul : la surface de contact d'une gueuse avec la quille fait 20 cm x 17 cm, soit 340 cm². Chaque gueuse pèse 20 kg, ce qui fait une force de cisaillement de 20/340 = 0.06 kg/cm². Finalement, ce n'est pas beaucoup. J'ai donc décidé de les coller à la résine polyester chargée, et de les stratifier ensuite au BX300. Mode opératoire :
- décaper la zone à coller à la disqueuse, plus 10 cm au-dessus et 3 cm en-dessous (pour la strat'). J'ai choisi de mettre les gueuses le plus bas possible sur la quille, tout en gardant la base de la quille en fonte, pour qu'un potentiel talonnage n'arrache pas le bulbe.
- enduire de résine chargée la zone plate de la gueuse. La plaquer sur la quille avec force, et attendre que ça sèche. Sangle à cliquets, serre-joints, étais, etc.... pour faire en sorte que la colle dégueule bien de partout.
- faire un joint congé sur le dessus et le dessous pour la future stratification.
- répéter l'opération pour chaque gueuse...
- le profil de la quille étant courbe, on a invariablement des espaces qui apparaissent entre les gueuses. Je les ai bouché avec des demi cercles de CP, taillés et enduit de résine chargée. Donc chaque gueuse est collée à la quille, et à sa voisine.
- pour les bords d'attaque et de fuite, j'ai découpé du CP pour sculpter une forme que j'espère à peu près hydrodynamique. Je suis d'accord pour dire que c'est largement améliorable.
- à la disqueuse, j'ai rectifié les jonctions entre chaque gueuse, pour essayer de casser les arêtes.
- une fois tout ce petit monde collé, j'ai stratifié au BX 300, pour assurer une cohésion mécanique de l'ensemble. Là, j'ai utilisé de l'epoxy et non de la polyester, pour que ce soit encore plus solide.
- ponçage, puis enduit. J'ai foiré l'enduit. Je l'ai fait à l'epoxy chargé. Pour une raison que j'ignore, il a fondu et est devenu liquide. T° ? Mélange ? hygrométrie ? un peu de tout je crois. Bref, j'ai rattrapé le coup comme je pouvais. C'est l'échec cuisant de l'opération. :-\
- pour finir, une couche de gelcoat, et rererereponçage.
- 2 couches d'antifouling.

Ci-joint les photos.

Temps de travail : 12 jours.

Donc au total, cela m'aura pris 20 jours de travail. Vraiment un gros boulot !

Bilan : je ne suis pas très satisfait du final. Le bord d'attaque est trop brutal. Je me suis entêté à garder le bord d'attaque de la quille d'origine. Je ne voulais pas que le bulbe dépasse devant, pour permettre à un filin de casier de pécheur de pouvoir s'échapper au cas où je m'en prends (encore) un. C'est peut-être une connerie.
L'état de surface n'est pas parfait. Au prochain carénage, je reponce pour retrouver la fibre, et je refais un enduit avec du Waterfill par exemple.
Le bord de fuite est trop abrupte. J'aurai pu faire plus doux.

Point de vue performances, je n'ai pas assez de recul pour juger. J'aurai dû faire des mesures pour quantifier l'avant - après.... ça restera donc subjectif.

31 mai 2016
0

Pfffouiiiii ! (sifflements admiratifs)

31 mai 201631 mai 2016
0

edit car j'ai posté trop vite
chouette programme ! les boulons de quille ne risquent pas de broncher ?
en voyant les premières photos je me suis dit " aïe aïe aïe "
et en voyant le résultat fini j'ai fait " ouaaaaaa c'est beauu :d "
je trouve qu'il s'intègre très bien !
moi j'aurais hésité à coller à la résine plomb sur fonte, stratifier sur le métal..
hâte de voir ce que ça donnera dans le temps
bravo :pouce:

31 mai 2016
0

Les boulons de quille vont-ils résister ? je pense que oui, car ils me semblent très largement dimensionnés.
A vue de nez, je dirai que c'est du 10 de diamètre. D'après Wikipedia, la résistance à l'arrachement est de 16 kN, pour un M10 en qualité 8.8 (c'est pas terrible comme qualité d'acier, mais je prends l'hypothèse pessimiste).
De mémoire encore, il doit y en avoir 10, soit une résistance globale de 16 tonnes, pour une masse réelle de 1.1 tonne. Certes, il faudrait aller plus loin et calculer la force d'arrachement dans le pire cas, soit à 90° de gîte. Bon. J'ai eu une approche un peu plus empirique : beaucoup de Sélection ont la quille modifiée, avec des ajouts de 200 à 450 kg de lest. A ma connaissance, personne n'a modifié les boulons.

31 mai 2016
0

Hydro-dynamiquement le dessin n'est pas top, surtout au bord de fuite...
Mais je pense que tu as eu raison de garder le fil d'origine du bord d'attaque de la quille.
Perso j'aurais quand même rajouté des boulons, en cas de choc avec un ofni par exemple.

En tout cas sacré boulot que tout cela !
:pouce:
Bravo pour cette rénovation, c'est un fil passionnant !

On aimerait en savoir plus quand au comportement en mer !

31 mai 2016
0

Réponse dans 15 jours ! :-)
Je vais changer les voiles : gennaker + nouvelle GV.
Mon repère est "au près, 15 noeuds réels, obligé de prendre un ris".

31 mai 2016
1

Salut! Hé ben. ..toi aussi ça y va :pouce:
Tu trouvais ton boat pas assez raide à la toile? En tout cas c'est de nombreuses heures de travail!!! Moi j'attaque le lourd en Octobre prochain sans pour autant apporter de modifications...disons juste un refit
Il y a sur l'étang de meze ici un sélection avec mât raccourcis qui a fait faire une gv à corne...Le résultat est moyen! Reste dans l'esprit d'origine car les équilibres de ces carènes sont sensibles!

31 mai 2016
1

C'est bizarre de mettre un mât raccourci (pour éliminer les bastaques, j'imagine) et de mettre une GV à corne (donc remettre des bastaques ?). Il y a peut-être d'autres raisons.

J'ai aussi un mât raccourci, sans bastaque, au profil plus épais que celui d'origine. Mais la surface de GV est quasi identique à l'origine.
D'après V&V, la GV d'origine du Sélection fait 36.7 m². J'ai pris les mesures de mon gréement et fait tailler une voile de 36 m². On reste donc dans le même ordre de grandeur.
J'ai décidé d'ajouter du poids à la quille, car je navigue à deux ou trois personne maximum. Or, le Sélection a été conçu pour le TdF, soit un équipage de régate de 7 personnes. Il manque donc du poids par rapport à la conception originale. D'origine, le S37 n'a que 28% de rapport de lest. Avec ma modif, je monte je crois à 33 ou 35%.

Je pense qu'avec ces deux éléments, l'équilibre général est conservé.
Et puis, il reste le juge de paix : les polaires ! :-)
J'ai récupéré 3 polaires du Sélection (merci H&O)... on verra bien le verdict ! Si je suis à -10% de ces polaires, je serai content.

01 juin 201616 juin 2020
0

le selection de meze c'est Zenitude et c'est moi qui l'ai modifié. le mat étant plus court j'ai moins perdu en mettant une corne et des barres de flèches poussantes à 30° comme le first 30JK. çà pousse beaucoup plus mais il en demeure pas moins qu'un selection pour tenir tête a besoin de plusieurs équipiers au rappel......sauf si tu plombe la quille mais en régate tu prend des pénalités donc je ne le ferai pas.

25 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
J'aimerai gréer une GV à corne égalemnt sur mon First 35"S" 1981 (dont toute la puissance vélique est devant la GV ne fait 28m² pur 43 m² de génois). Il est équipé d'origine de bastaques mais avec des barres de flèches neutres. Suis-je obligé de supprimer le patara et de passer en barres de flèches poussantes ou bien dois-je prendre un ris pour le près. Cf pratique Elies en transat en 1981 voir photo...
votre avis m'intéresse...

03 juil. 201603 juil. 2016
0

Pour baisser le CG et donc augmenter la raideur à la toile du selection qui n'est pas fameuse on peut envisager une cure d'amaigrissement dans les hauts... mat carbone bome carbone voile carbone dormant textile courant dégainé et j'en passe... plein de €€€€ pour un selection 37 ?
@fondenselection yves

03 juil. 201616 juin 2020
0

Gros chantier gros boulot... je te souhaite le meilleur pour les navigations à venir ! Ton bulbe modifié ressemble un peu au mien...
@fondenselection yves

03 juil. 2016
0

Pourquoi pas lester LauBen un peu plus ?
De combien ?

03 juil. 2016
-1

quel intérêt sur un voilier conçu pour le solitaire , et déjà très puissant ??

sur le Selection qui est franchement gitard sans viande au rappel ok , mais sur le figaro 1 ?????

03 juil. 2016
0

On est hors sujet mais le F1 pour rentrer en classe Ce A il lui faut 80 kg dans le lest c'est J M Finot qui l'a dit

escusez moi pour le HS :jelaferme:

03 juil. 2016
0

Pas HS, Alfredoc, pas HS
C'est quoi la classe Ce A ?
Tu aurais la source de cette info, stp ?

03 juil. 2016
0

""On est hors sujet mais le F1 pour rentrer en classe Ce A il lui faut 80 kg dans le lest c'est J M Finot qui l'a dit""

vu le nombre de transat en solo ou en double qui ont été effectuées en Figaro1 , je pense que la classe Ce A qui n exsitait pas lors de sa conception , on s en tamponne un peu
si il y a bien un voilier qui a démontré ses qualités marines en équipage réduit, c est celui la ,conforme aux règles administratives qui nous pourrissent a vie ou pas ....

04 juil. 2016
0

Certes, mais LauBen ne dispose plus de ballasts.

10 août 2016
5

Salut,
Après quelques 1500 milles parcourus avec ma quille modifiée, je pense pouvoir l'affirmer haut et fort : "c'est mieux". Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux dire, car je n'ai pas fait de mesures de polaires avant / après... Sinon, là je suis en Algarve, sud Portugal. Je rentre au Havre en Septembre. Comme quoi, on peut faire des milles avec un vieux bateau de régate !
:-)

10 août 201610 août 2016
0

Je te souhaite du bon vent pour le retour !
Par Madère ?
Des photos !!!
;-)

10 août 2016
-1

ouiii des photos svp ;-)

10 août 2016
0

félicitations pour ton refit. C'est 100 fois mieux qu'un travail de chantier :bravo:

11 août 201616 juin 2020
1

On est au mouillage à l'ilha de culatra, dans la lagune de Faro. Demain, je grimpe au mât avec mon meilleur ami (WD40) pour réparer le feu de mouillage. De toute façon, il faut bien, je n'ai du pétrole que pour deux nuits pour ma lampe tempête ! Je vais aussi plonger pour inspecter la coque, après 1500 milles de navigation. A priori, ras.
Ci-joint le couché de soleil du jour...

11 août 2016
0

Obrigado !
:-D

23 juin 201716 juin 2020
2

Je mets à jour mon post, avec quelques travaux en plus :

  • cabine avant : J'ai viré tout le vaigrage d'origine qui était à bout de souffle. Brosser la colle et les restes de mousse à la brosse metallique et ponceuse (horrible à faire). J'ai créé deux équipets en me servant des renforts de la coque qui ne sont d'ailleurs par alignés l'un par rapport à l'autre. Puis collé du vaigrage acheté chez tapissier.fr pas très cher, colle Ovalit F. Les équipets ont été peints avec de la peinture International bi-composant (top) après un essai avec la peinture Leroy-Merlin pour salle de bain (nul). Baguette vernis avec 3 couches de Tonkinois (super vernis). Le coffre à l'avant de la cabine avant contient le moteur du guindeau, le coupe-circuit, le disjoncteur et le boîtier de la télécommande. Le guindeau est à cheval sur la cloison entre la cabine avant et la baille à mouillage.
    J'ai aussi changé le capot avant pour un Gebo de chez SVB, profil plat. Evidemment, les trous des vis ne correspondaient pas...

  • carré : sellerie refaite en nubuc. La couleur est très clair, sur internet c'était moins clair. Du coup je flippe à chaque fois que je m'assois. J'ai conservé les mousses des assises d'origine pour garder le galbe de l'assise, et j'ai ajouté des dossiers qui tiennent avec du scratch auto-collant double-face. Je tiens à remercier publiquement ma mère, excellente couturière !

    • éclairage : j'ai jeté l'éclairage néon d'origine, et la petite lampe devant le mât. J'ai fabriqué à la place deux luminaires, en achetant les spot LED orientables (bof) et les boutons metal (top) sur AliExpress. Les spots LED ronds fixes viennent de chez SVB (top). Ils sont alimentés par un régulateur de tension de chez SVB aussi, obligatoire pour ne pas cramer les LED. A noter qu'il faut ajouter une résistance de puissance en série des spots LED orientables sinon ils crament. Les pièces de bois ont été découpé es dans une tablette d'étagère épaisse en chêne massif de chez Leroy-Merlin. Quelques coups de scie-sauteuse et défonceuse plus tard, un grand coup de ponceuse et trois couches de tonkinois (super vernis).
  • lattes de cockpit : j'ai essayé plein de trucs en lisant les posts sur H&O. Le plus simple est le saturateur pour piscine. Ca tient bien, et on peut en remettre de temps en temps. J'hésite à vernir au tonkinois : 7 couches c'est du taf... et j'ai peur du résultat sur du teck. J'ai aussi peur que ce soit glissant. Les lattes du fond du cockpit restent brut, par choix.

  • mains courantes du roof : 7 couches de tonkinois. J'ai essayé d'autres vernis, et le tonkinois reste super. Pas cher et efficace.

23 juin 2017
0

très chouette.

Quelle sorte de nubuck as-tu utilisé ? je pensais que le nubuck craignait l'eau ?

Bonne soirée

26 juin 201716 juin 2020
0

Nous aussi nous avons modifié l'eclerage d'origine avec 2 bande de led
et c'est parfait!!

20 avr. 201816 juin 2020
3

Mise à jour de mon post / blog avec le changement des hublots du rouf.
Ci-dessous mon expérience, si ça peut servir à quelqu'un.

J'ai changé les hublots de mon Sélection, complètement faïencés après 30 ans d'exposition aux UV. Après mûres réflexions, j'ai décidé de conserver le montage d'origine soit, de l'extérieur vers l'intérieur : fût de vis, rondelle plastique, hublot, rondelle plastique, sika, primaire, rouf, vaigrage, cadre en alu, canon de la vis. Avec l'expérience, je pense qu'un collage sans vis est tout à fait suffisant. J'ai conservé les vis car cela simplifie le montage, et ça m'a permis de conserver les cadres alu à l'intérieur.

Mode opératoire :
- dévisser toutes les vis,
- démontage des cadres en alu,
- démontage des vieux hublots (couper le vieux joint avec un couteau de cuisine à dents)
- nettoyer le vieux joint adhérant au rouf : dégrossir au ciseau à bois (avec précaution), râcler avec une lame de cutter, finir de nettoyer à la brosse métallique sur perceuse.
Le rouf est alors parfaitement propre. J'ai ensuite bouché les trous laissés par les hublots par des plaques de contre-plaqué de 5mm, collés avec du gray-tape. Cela a tenu tout l'hiver, malgré la pluie normande battante.
Pendant ce temps, j'ai envoyé les vieux hublots aux Plastiques de l'estuaire, pour gabarit. Ils m'ont refait les mêmes à l'identique, avec trous et chanfreins. Travail impeccable. Cela m'a coûté un peu moins de 600 €, pour une longueur de plus de 3 m sur 20-30 cm environ, sur les deux bords du rouf, 4 pièces au total.
Ensuite, vient l'étape de la pose :
- dégraisser à l'acétone
- coller les rondelles plastiques sur le rouf à la glue 3, en se servant d'un fût de vis pour les centrer sur le trou de la vis.
- passer le primaire
- masquer le rouf autour des anciennes zones de collage, pour ne pas en mettre plein le rouf.
- mettre la colle SIKA sur le rouf (2 cordons //). J'ai utilisé deux cartouches pour toute l'opération. Il faut bien charger les zones entre les rouf pour pas que des bulles apparaissent pendant le serrage.
- à l'aide de 2 vis temporaires placées dans 2 trous de vis de hublot, aux extrémités en haut, mettre le hublot en position au contact du rouf. Les 2 longues vis temporaires servent à centrer le hublot et le maintenir le temps de visser le hublot pour pas qu'il ne bouge en entraînant de la colle.
- visser le hublot : une personne à l'intérieur, une autre à l'extérieur. Ne pas oublier les rondelles en plastique sur la surface extérieure du rouf : elles servent à protéger le hublot pour pas qu'il éclate pendant le serrage. Serrer fermement pour écraser la colle. Critère : faut que ça dégueule sur le masquage, mais il ne faut pas éclater le plexi....
- faire un joint congé sur la périphérie du hublot, comme on fait autour de la baignoire avec le silicone. J'ai utilisé une cuillère à café comme gabarit.
- arracher le scotch de masquage tant que le sika n'a pas durci.
- recommencer à l'identique pour l'autre côté.
- boire une bière en contemplant l'oeuvre accomplie. Pester sur les imperfections, se satisfaire des économies réalisées.... (un chantier m'a fait un devis informel : "ouh la c'est du boulot, faut compter au moins 3000 € !").

Fournisseurs :
- rondelles plastiques : eBay.
- sika 295 UV noir, primaire 209D et vis canon en alu diamètre 6 : H2R Equipements.
- hublots : Plastiques de l'estuaire. Epaisseur : 8 mm.

Coût total : environ 800 €.
Ce qui coûte le plus cher, ce sont les vis ! il en faut une centaine de chaque côté. J'en ai récupéré le plus possible.

Temps passé : 3 week-ends à 2, à temps plein, mais sans forcer et en tâtonnant un peu (d'où l'objet de ce post !)

Ci-joint quelques photos. Franchement, ça vaut le coup, je ne regrette pas. Extérieurement ça fait bien plus propre. Intérieurement, plus de lumière, et je vois enfin ce qui se passe à l'extérieur ! :-)

21 avr. 2018
0

salut blacknav
as tu toujours tes génois d'occas ?
d'avance merci pour ta réponse
a+

21 avr. 2018
0

Tous vendus !

21 avr. 2018
1

Bonjour ,très intéressant ton post sur les hublots , j'en prend note pour faire les mien l'hiver prochain . Il est temp on qne vois plus rien au travers et l'eau y a trouvé son chemin .
Beau travail !

22 avr. 2018
0

Moi aussi je suis en train de penser a les changer

23 avr. 2018
0

merci pour ta réponse pour les génois.
et bravo pour ton travail sur les hublots.
a+

12 mai 2019
0

Bravo super
Moi aussi je viens d’acheter Un sélection 37 et j’ai pas mal de boulot dedans et j’aimerais bien avoir des documentations sur ce voilier pour le remettre au jour car il manque beaucoup de bois à l’intérieur et j’ai pas de plan donc si quelqu’un en na je serais ravis
Merci
Cordialement

12 mai 2019
0

Ciao Fred j'ai un Selection depuis 12 ans, si tu as des problemes demande ;-)

ciao

Alfred selection Milady

12 mai 2019
0

superbe rénovation, si cela peut aider certains, j'explique cela sur mon post "aquila", j'ai refait les oeuvres vives, retirer toutes les couches d'érodable au grattoir aprés application d'un V33 en Gel acheté cher Leclerc, jusqu'au VCtar, puis ponçage à la mirka 60 et 120, rinçage à peau douce et pose d'un gouttière le 26 décembre, qui le 30 avril 2 couches de VCtar2, et le lendemain deux couches de VC 17.

13 mai 201916 juin 2020
1

Salut,
Depuis, j'ai installé une capote de rouf (réalisée par la voilerie Chergourgeoise, 2400 € TTC, travail impeccable), j'ai installé une plate-forme arrière (LBC, 250 €), et installé un régulateur d'allure Beaufort (1500 € sur LBC). Je donne les prix à titre indicatif.

J'ai renforcé l'intérieur du tableau arrière avec une plaque de CP 15 mm, collé contre le tableau arrière à l'intérieur, avec de la résine epoxy chargée au woodfill. Puis, j'ai collé des cales en CP qui reprennent les efforts du tableau et les transmettent à la coque, comme des equerres. Les équerres sont constituées de 2 plaques de 15 mm de CP, vissées-collées.

Ci-joint des photos de la capote de rouf, une video du régulateur et une autre "en action" !


14 mai 2019
0

Slt
A tu mis une plate forme derrière ou juste une échelle.

14 mai 2019
0

Les deux.

20 mai 2019
0

Bonjour à tu des plans sur le câblage des tresses de masse car j’ai trouver que deux petits bout sur un boulon de la quille
Est-ce que je dois les recorder au masse des batteries comme une voiture
Merci de renseigner fred

21 mai 2019
0

Bonjour
Une page de lien dont celui du doc Jeanneau.
;-)

21 mai 201916 juin 2020
1

Sur le mien, la tresse est reliée aux cadènes de hauban.
En pièce jointe, le manuel du propriétaire, en anglais.


21 mai 2019
0

Super merci

30 sept. 2021
0

Hello,

Congratulations for the renovation and thanks for sharing so detailed information.

I am after complete renovation of my Jeanneau Selection 37

I need to replace the rubber sealing of the propeller shaft, the lower sealing of the rudder and the sealing of the propeller shaft stand (holder).

Any information about how to get the parts needed is highly appreciated.

04 oct. 2021
0

Bonjour à tous
Voici mon nouveau lazy bag
```

03 fév. 2022
0

Bonjour,

Quelqu'un a t'il deja vu un selection sans chariot de GV ?

Je navigue uniquement en croisiere avec des enfants en bas ages et j'aimerais gagner en confort dans le cockpit en enlevant la barre de chariot qui coupe le cockpit en 2.

Je pensais frapper l'ecoute sur le pontet qui est en fond de cockpit et je me demande comment et dans quelle mesure je doit renforcer l'accroche de ce dernier.

Si vous avez des conseils n'hesitez pas.
Merci

Thibaud
Proprietaire de Fissa

04 fév. 2022
2

Je me tape les tibias à peu près 1 fois par heure sur cette barre d'écoute, qui effectivement, coupe le cockpit en deux. Plutôt que de frapper le palan au fond du cockpit, je pensais faire un système de double-palan, en frappant chaque palan aux points de fixation des extrémités du rail.
Ca permet de supprimer le rail d'écoute, et conserver un minimum de contrôle de la GV.

04 fév. 2022
0

Le rail d'écoute est indispensable !!!!!!!! tu pourras mettre un triple palan si tu veux !!! c'est la base ! on est chez les dingues ,achetez des caravanes plutôt que des sélections ! j'aurai bien souhaiter sur le mien qu'il soit plus large au contraire , et j'avais 350 kg de lest au fond , quille changée .

04 fév. 2022
0

Je ne comprends pas. Tu as changé la quille et ajouté du lest au fond ?
Le système de double palan est efficace. C’est juste moins rapide et un peu plus pénible à régler. Mécaniquement c’est équivalent à rail et chariot

10 août 2022
0

Avant de prendre les gens pour des imbéciles,
il faut refléchir un peu et considérer qu'on n'a pas forcément tout compris.....

04 fév. 202204 fév. 2022
0

Même cause ! Même effet! On vieillit et faire du "step" en permanence dans le cockpit bof... je supprime la barre d'écoute de GV et je pose deux solides cadènes aux emplacements de fixation de la barre d'écoute. Pour le contrôle de la chute de la GV deux palans repris sur les nouvelles cadènes feront parfaitement le travail. Pour information VDH pour son golden globe à fait cette modification sur son voilier.

05 fév. 2022
0

Si VDH l'a fait c'est que cela fonctionne sans doute parfaitement, tu pourras m'envoyer une photo de tes cadenes ?

11 août 2022
0

Et bien voilà ! sans compter que cette petite barre d'écoute en travers du cockpit est bien courte pour être trés efficace
et ça mérite sûrement de la retenue de bôme pour affiner les réglage dès que tu ouvres un peu. Donc la solution des deux cadènes bâbord tribord permet sûrement un contrôle GV au moins identique au rail n'en déplaisent au puristes arrogants

04 fév. 2022
0

Bonjour
J’ai modifié la grande voile pour supprimer le jonc pour mettre des chariots m’est la gorge intérieur et trop petite donc je vais faire un nouveau guide pour pouvoir hisser la grand voile et l’affaler comme je veut j’ai vue sa sais un produit américain fabriqué à la dimension de la gorge du mat
Cordialement fred

04 fév. 2022
0

sur ma GV Full batten il y a des patins Ruttgerson, ça fonctionne bien.

04 fév. 2022
0

Tu a une gorge de combien sur mat

04 fév. 2022
0

Je ne sais pas. Ce n’est pas le mat d’origine. C’est un ocean sparcraft

04 fév. 2022
0

J'ai le système tides marine sur ma GV, très satisfait ! Mais c'est pas donné...
www.nautex-international.com[...]le.html

05 fév. 2022
0

Bonjour
Voilà quelle chose de super
Magnifique je vais commander ça
Cordialement fred

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (21)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022