Cartographie SHOM pour OpenCPN, façade Atlantique

L'éditeur de cartes marines Allemand NV-Verlag vends sur son site web les cartes "SHOM raster" de la façades Atlantiques exactement comme VisitMyHarbour le fait pour la Manche. Il y a une version du site web Nv-Verlag en Français. (Cliquez en haut, tout à droite, sur le drapeau BBR).

fr.nvcharts.com[...]/

La carto est fourni en "Kombipack" c'est à dire cartes électroniques (Avec CD Rom) et cartes papiers simultanément. A jour 2014 selon le site web.

Je n'ai pas testé les kombipack NV-Verlag pour la France. Mais il se trouve que je viens d'acheter des kombipack pour naviguer en Hollande et au Danemark. C'est un produit magnifique.
Mais les couleurs seront sans doute celles de NV-Verlag et pas celles du SHOM. A vérifier.

Mais je crains qu'il faille parler l'Allemand pour tout comprendre. Peut être est il bilingue comme sur les produits pour le Danemark.

Par ailleur, si on veut bien me le permettre, je conseille d'acheter le dongle NV-Verlag, pour pouvoir transporter la carto électronique d'un PC à l'autre. ( Quoique, sur ma tablette sous W 8.1 le dongle n'est pas reconnu. Mais je crains que la tablette soit en cause)

Enfin, attention, pour OpenCPN, il ne faut pas acheter une version pour ChartPlotter. Je confirme que la carto s'affiche très bien.

L'équipage
24 mai 2015
24 mai 2015
0

Hello,
Merci pour l'info.
Je viens de regarder rapidement, il y a aussi mediterannee caraïbe et US. Également dispo en numérique only.
Mais je ne vois pas ou c'est mentionné que ça viens du shom et si toutes les zones sont au même format? Il n'y a pas de distinction en fonction de la zone?

24 mai 2015
0

@Now

D'un seul coup j'ai un doute ... SHOM pour les cartes Manches et façade Atlantique : Oui. Pas pour le reste.
Et en Méditérannée, il n'y a que les baléares. Pas les côtes de France ni la Corse.

Concernant les cartes Manche et Façade Atlantique, j'ai demandé l'info chez NV-Verlag qui m'a répondu assez vite :
"
Les combipack de nv charts pour la côte Atlantique sont en Français pour la deuxième de couverture (texte explicatif) et en Français et Anglais pour la partie d'explication de symboles étc.
Il n'y a pas de pilote côtier, mais des cartes détaillées pour les entrées des marinas.
"

25 mai 201525 mai 2015
0

Effectivement, il n'y a pas la corse, mais une partie des côtes jusqu'à la frontière Italienne, oui d'après leur carte (voir Med3, Med4, Med5 et ES2)

Reste à savoir si OpenCpn peut les utiliser, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent des cartes atlantique (rien n'est mentionné dans ce sens sur le site en tous cas)

ça peut être intéressant pour avoir des cartes officielles, mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas couvrir la Corse et le reste de la med.

Enfin, ça progresse dans le bon sens.

25 mai 2015
4

Il est quand même triste de constater que des plaisanciers français soient obligés de passer par un éditeur de carte allemand pour pouvoir acheter des cartes marines du service publique français....

25 mai 2015
0

Quand j'aurais un peu de sous qui rentreront, et que je sortirais de la baie de Quiberon, ce sera :
fr.nvcharts.com[...]dex.php (BZH sud)
fr.nvcharts.com[...]dex.php (dongle)
Grand merci, Gilletarom. A moins que je trouve la même chose, chez ScanNav...

15 jan. 2016
0

Est ce que quelqu'un a déjà téléchargé des cartes à partir d'Openseamap ? Merci pour le renseignement. j'ai tenté de le faire en m'inscrivant donc en m'identifiant, j'ai aussi télécharge JOST ensuite ...il me demande de me réinscrire. Si quelques marins ont utilisé des cartes en téléchargement à partir d'openseamap pour open CPN ... je suis preneur de la méthode.

16 jan. 2016
0

@Petitaco

Je n'ai jamais vu aucun post qui en parle. Par ailleurs, je me pose pas mal de questions concernant cette cartographie la. Quelles compétences ont ceux qui les réalisent ? D'où viennent les données qu'ils introduisent dans ces cartes ? Qui les tient à jour ?

La première fois que j'ai regardé sur le net, les cartes en question, j'ai remarqué que cette cartographie était développée pour les pays d'Europe du nord, et indigente pour les côtes de France.
Et je viens de regarder pour St Malo, et bien, il vaut mieux ne pas se fier à ces cartes. Rien que devant les Bas Sablons, il manque toutes les balises. Par exemple, où sont les bouées qui jalonnent le chenal qui mène au phare des Grands Jardin ? Où sont tous les cailloux autour du phare ?
Quand on connait les dangers de la zone de St Malo, il y a de quoi être sidéré.

Je n'ai pas d'action chez les vendeurs de cartes donc je me sens libre de dire que c'est un mauvais produit, A EVITER.

04 fév. 2016
0

@gilletarom
Aurais tu la gentillesse de me renseigner sur les points suivants, je voudrais m'acheter une tablette ou un notebook sous windows 8.1 pour y mettre open cpn que je découvre
quelle tablette as tu ? et en es tu content?
merci d'avance pour tes renseignements
pierre

30 mai 201830 mai 2018
2

@Petitaco
Openseamap n'est pas un PRODUIT!
OpenSeaMap se veut le "wikipédia" de la carte marine LIBRE au même titre que OpenStreetMap est la carte libre pour la "terre" qui est la référence au moins pour les cyclistes.
C'est donc réalisé pas des contributeurs comme moi, passionné par telle ou telle activité et par la carto.
Inconvénient: s'il n'y a pas de contributeur sur une zone… ça veut être le vide "sidéral".
Avantages: s'il y a des contributeurs sur une zone, la carte peut du coup être la meilleure car la plus à jour…La première fois que j'ai affiché la carte OpenStreetMap sur le village que j'habite, il n'y avait que 15-20% des rues. Depuis que je suis contributeur, j'ai tout ajouté: rues, cadastres, et les dernières chicanes y sont alors qu'elle ne sont toujours pas chez la carte américaine de la puissante société qui n'est pas mon meilleur ami! Pas mieux côté IGN.

Donc pour que OpenSeaMap soit à promouvoir plutôt qu'à éviter… ça ne tient qu'à nous… d'y contribuer.

Les points difficiles:
- le manque de contributeurs… moins de marin que de terrien !
- points/zones inaccessibles, donc ne pouvant être que cartographier via vue aérienne,
- niveau de revenue des plaisanciers… qui préfère acheter un produit !-)

Mais le monde marin, s'il est vraiment solidaire, y viendra. Je suis convaincu que le meilleur serai une collaboration du SHOM et d'OpenSeaMap comme l'IGN collabore avec OpenStreetMap… www.openstreetmap.fr[...]ags/ign

Comprendre le monde du libre:
linuxfr.org[...]-voisin

17 juil. 2018
0

Bonjour Guy

Juste un question: comment fait on pour envoyer depuis Opencpn des waypoints vers le GPS.
J'ai un GPS Furuno GP39 relié à la VHF et au PC avec opencpn 4.8.0 . L'ensemble GPS,AIS marche bien mais lorsque j'envoie un Waypoint du PC ver le GPS, Je perd tous les waypoints déja enregistrés. J'ai des doutes avant de recommencer...
Le PCn'est pas allumé tout le temps pour économie d'énergie. Par contre, avoir les waypoints au GPS est utile sans avoir à le rentrer manuellement.
Je suis preneur d'une solution qui n'efface pas tout...

17 juil. 201817 juil. 2018
0

deux fois le même message.

24 oct. 2018
0

Pour Giletarom

comment fait on pour envoyer depuis Opencpn des waypoints vers le GPS.
J'ai un GPS Furuno GP39 relié à la VHF puis au PC avec opencpn 4.8.0 . L'ensemble GPS,AIS marche bien mais lorsque j'envoie un Waypoint du PC ver le GPS, Je perd tous les waypoints déja enregistrés dans le GPS. J'ai des doutes avant de recommencer...
Le PCn'est pas allumé tout le temps pour économie d'énergie. Par contre, avoir les waypoints en mémoire du GPS est utile sans avoir à les rentrer manuellement.
Je suis preneur d'une solution qui n'efface pas tout...

24 oct. 2018
0

@Bonjour Eureka,

Hum, pas sur que je sache répondre.

  • D'une part parce que la transmission des waypoint ou des routes par OpenCPN à un GPS reste un des points de "disfonctionnement" potentiel.
  • D'autre part parce que je manque d'expérience à ce sujet.
  • En fin, je ne connais pas le GPS Furuno en question.

Mais je vais interroger autour de moi et si je trouve la réponse, je reviendrai ici.

Gilletarom.

24 oct. 2018
0

En tout cas, en premier, je vous conseille de passer à OpenCPN 4.8.6, eu égard aux améliorations assez nombreuses quoique souvent "invisible" entre les deux versions.

Mais, cela ne résoudra pas votre problème.

Gilletarom.

24 oct. 2018
0

Eureka ; excuses-moi de ne pas répondre à ta question ; pourrais-tu démarrer une nouvelle discussion, car ton sujet (envoi de WPs au GPS) très intéressant, n'a pas de rapport avec la discussion en cours ici (carto SHOM pour OPCN façade Atlantique).
Merci d'avance
Enfin, pour répondre un peu dans le sujet, je ne connais pas ton matériel, mais le mien (Garmin 152) pour la même action, cumule les WPs, ce qui fait un joli bordel. C'est dû au logiciel du GPS, pour ce modèle.
Pour solutionner, j'ai depuis peu pris la résolution de supprimer tout les WPs et routes du GPS, puis, avant d'aller naviguer, d'y charger un lot de WPs dont j'aurais besoin, ainsi qu'une route (et une seule, car la gestion des route dans un Garmin 152 est un poème)
J'espère que ton GPS, plus récent, te permettra de solutionner ton pb.

24 oct. 201816 juin 2020
0

@Euréka

Voici la réponse d'un très bon connaisseur Suédois d'OpenCPN et qui a un autre GPS de même marque.

"
Have look in attached manual page 44. Although not the exactly for GP39 but it may be similar.
Voici la réponse d'un bon conn,aisseur d'OpenCPN.
"

Bon, c'est en anglais.
*
Voici une traduction :
"
Regardez dans la page de manuel jointe 44. Bien que ce ne soit pas exactement le GP39, il se peut qu'il soit similaire.
Tous les itinéraires et WP seront supprimés lors du téléchargement ou du téléchargement. Le manuel est assez clair.
Je pense que vous devez télécharger tous les WP et les routes sur le PC, s’il n’y a rien qui ne soit déjà dans le PC. Complétez la liste et téléchargez-les à nouveau. Furuno spécial mais c'est la vie je suppose.
"

Et le manuel est en pièce jointe (si j'arrive à l'envoyer) !. J'espère que vous avez le même manuel mais en Français.


24 oct. 2018
0

@Euréka,

Une idée parmi d'autres.

Avez vous la possibilité, à partir de votre GPS, d'exporter tous les waypoints et les routes qu'il contient ?

Si oui, vous est il permis de les importer dans OpenCPN ?
Dans ce cas, si vous tentez d'exporter des objets sélectionnés dans le gestionnaire de routes/traces/waypoint, que se passe-t-il ?

24 oct. 2018
0

A priori, OpenCPN, cumule les informations qu'il reçoit. Donc, le WP "toto" sera décliné en n exemplaires, un par import.

25 mai 2019
0

Bonjour,
Avec OPENCPN 5.0.0 et le plugin 1.4 je ne parviens pas a ouvrir les cartes NV Charts (pack FR3).....elles sont bien sur mon PC et s affichent correctement avec l application NVCharts. Comment les faire connaitre a OPENCPN ? Comment les definir dans l onglet Cartes du PlugIn . Merci de votre aide ?

25 mai 2019
0

Bonjour,
Avec OPENCPN 5.0.0 et le plugin 1.4 je ne parviens pas a ouvrir les cartes NV Charts (pack FR3).....elles sont bien sur mon PC et s affichent correctement avec l application NVCharts. Comment les faire connaitre a OPENCPN ? Comment les definir dans l onglet Cartes du PlugIn . Merci de votre aide ?

25 mai 2019
0

Bonjour,
j'ai eu le même soucis jusqu'à ce que je delete tous les fichiers concernant la version précédente du plugin(v1.2). Depuis tout fonctionne normalement avec les NV Charts.

25 mai 2019
0

Merci RV4480 pour cette information, j'ai tout desinstalle et reinstalle OPENCPN 5.0 et le Plugin a jour pour v5....malheureusement pas de succes a ce stade....Saurais _tu m'indiquer dans quel onglet carte (PlugIn/Cartes d' OpenCpn) et sous quel repertoire sont definies tes cartes NV Charts ? Merci de ton aide

25 mai 2019
0

@Rvhyr,

Je ne sais que dire ... Si ce n'est :
- que malheureusement, vous n'êtes pas le seul, à rencontrer ce genre de problème,
- que personnellement, je ne le rencontre pas. Mais sans savoir pourquoi.

  • Avez vous supprimé le dossier d'initiation ou pas, lorsque vous avez supprimé la précédente version de OCPN qui était installée ?

  • Les autorisations d'utiliser les cartes sont elles installées sur le PC ou sur un Dongle ? Si Dongle, est il mis en place ?

  • Le complément apparait il dans les "Options/compléments" ?

  • le complément NV-chart est il activé ?

  • Avez vous créé un groupe de cartes ? Si oui, est il vide ?

25 mai 2019
0

Merci Gilletarom pour ces suggestions.
Pour repondre au differents points:
* J ai supprime le dossier OPENCPN ...j imagine que c est celui que vous nommez 'dossier d initiation' ?
* Je n utilise pas de Dongle, mais la version telechargee sur le PC , les autorisations sont locales
* Le complements (plugin) apparait dans options
* Le complement est active
* Je n ai pas cree de groupe de cartes
A vrai dire apres avoir active le complement, je n ai pas trouve comment renseigner l onglet carte du complement. Ceci malgre plusieurs essais y compris en utilisant la directory c:/ProgramData/NVCharts ou j ai trouve qq fichiers crees par l installation de NVCharts.
Voila ou j en suis. Je poursuivrai mes essais des que possible. Bonne soiree

25 mai 2019
0

@Rvhyr,

1°)
Vous avez supprimé le dossier "OPENCPN" ? Mais, il n'existe pas de dossier "OPENCPN" ?
- Il existe un dossier nommé "OpenCPN" qui est le dossier d'installation d'OpenCPN, situé dans le dossier "Program File (X86)"
- Il existe un dossier nommé "opencpn", qui est le dossier d'initialisation d'OpenCPN, situé dans le dossier "Program data".

Pour savoir comment désinstaller correctement OpenCPN, lisez cette page :
opencpn.fr[...]CPN.htm

2°)
Vous dites : "je n ai pas trouve comment renseigner l'onglet carte du complement."

Mais il n'y a pas d'onglet "Cartes" pour ce complément.

Dans les "Options/Compléments" d'OpenCPN", la ligne concernant le complément "NV-Charts, il n'y a qu'un bouton actif : Activer/Désactiver. Le bouton "Préférences" est toujours inactivé.

Si besoin est, lisez cette page :
opencpn.shoreline.fr[...]lag.htm

3°)
Il ne faut jamais toucher au contenu du dossier "C:/ProgramData/NVCharts". Difficile de dire ce qui peut en résulter.

4°)
Comment déclarer des cartes dans OpenCPN ? Lisez cette page :
opencpn.fr[...]tes.htm

On fait avec les cartes NV-Verlag, le même type de déclaration qu'avec n'importe quel autre type de cartes

5° Question indiscrète : De quand date vos cartes NV-Verlag ? Nous pouvons tenter de poursuivre nos échanges par MP sur H&O.

31 mai 2019
0

Merci Gilletarom, excusez ma reponse tardive, je trouve ce message a l instant.
Les choses ont avance grace au support NV Charts, voici les indications qui m ont permis de resoudre le probleme :

" But using Open CPN works great with NV Charts as well, but you need a different dataset.
You can download the NV Charts in a NV-Digital format using this link:
nvmedia.de[...]018.exe

Install the charts using the installer. Then download and install the NV Charts Plugin for Open CPN. "

Voila, merci encore pour votre support

03 juin 2019
0

@Gilletarom,
Pour completer, j ai pu constater que les cartes que j ai obtenues par le lien direct fourni par le support NV Charts ont, un processus d installation, un format et des repertoires d installation differents de ceux des cartes telechargees depuis l application NV Charts. Merci encore pour votre aide

03 juin 2019
0

@Rvhyr

Mais rien ne vous empêche de déplacer les cartes dans tout autre dossier de votre choix. J'ai bien dit les "cartes", pas les autres données qui doivent rester là ou NV-Charts les installe.
Peut être même que lors de l'installation des cartes elles-mêmes, vous avez eu le choix du dossier. Mais, à vous de confirmer ce que je viens d'écrire.
Une fois vos cartes déplacées, il suffit de changer le chemin d'accès dans "Opetions/Cartes-Données/dossier". Et en principe, ça marche, sauf changement très récent du à NV-Charts.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022