* héoclub First 25

Un nouveau forum pour répertorier, discuter et voir les first 25 des autres, voir les modifs de chacun, ce qui plait ou non, poser une question spécifique au bateau.
first25.forumactif.org

L'équipage
17 avr. 2015
18 avr. 2015
0

Heol, basé à Groix. F25 QR de 1980 avec IB YSE8. J'y ai refait les coussins du carré, changé le gréement dormant dont le pataras en dynema. Réparé l'articulation de la vis sans fin sur la quille relevable, poncé "à blanc" la carène traitée époxy ensuite après 1an1/2 au sec...L'an dernier je me suis payé un bib côtier (achat groupé Hisse et ho). Cette année ??... p'têtre les hublots de roof.... :heu:

27 mars 2019
0

Bravo je viens de voir ton canot ! Parfait en 2019...

18 avr. 2015
0

An Aël basé à Locmiquélic . F25 QR de 1980 avec HB 8cv en puits

:bravo: :pouce:

19 avr. 2015
0

C'est cool, merci pour votre contribution. N'hésitez pas à transmettre les infos des autres first 25 que vous croisez

19 avr. 2015
0

En toute amitié Milka, ce qui est moins cool c'est que toi tu ne donnes aucune info.....Rien dans l'intitulé du post, rien sur ta fiche....tu es 'pitaine sur un First25, c'est ça ?
:reflechi: :litjournal: ;-)

19 avr. 2015
0

Heu... ma fiche est remplie, je possède un First25 nommé Brasse Bouillon que j'ai eu cette année.
Sinon, tu veux que je mette quoi comme infos ? J'ai créé ce forum pour voir comment font les autres, les modifs qu'ils apportent à leur navire...

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à me demander :-)

19 avr. 2015
0

Bonsoir
Entima First 25 Quillard 80. Moteur yam 15 cv sur chaise...basé lac de la forêt d'orient. Coque remise a blanc..peinture bientot.
Refait carré couleur hétre pour éclaircir et plein de bricole...acquis en octobre j espère mise à l'eau mi mai..
bon vent à tous

23 mai 201516 juin 2020
0

Salut, comme convenu:
Mon first s'appelle Pamplemousse (ex: "relax2")
Je suis le deuxième propriétaire. C'est un quille relevable, moteur Yamaha 9.9 sur chaise.
1 an et demi de travaux pour une mise à l'eau dans 15 jours... (cf mon fil sur hisse et oh)
Port d'attache: Binic
Kenavo

01 juin 2015
0

Beautiful!!!

26 mai 2015
0

Hello, Ici TANA, FIRST 25.S de 2015 à Juan-les-Pins
Je voudrais monter un frein de bôme, qu'en pensez vous ? Puis je le mettre sur le pontet du Hale Bas ?
Bon vent à tous

0

Oui, j'ai fait monté un Walder ainsi, et le frein est fixé au niveau des cadènes de hauban, j"y vais ce WE je prendrai des photos de détail du montage.
Je pense qu'il est préférable avec ce système de prévoir une possibilité d'ajustage de tension de l'écoute de frein, on est parti sur une écoute avec segment elasto souple, mais je ne sais pas si c'est le mieux..
Effectivement, avec ce nouveau gréement et les haubans plus en arrière, je craignais plus de dégâts sur un empannage involontaire.. C'est aussi pour la même raison ?

03 mai 2016
0

salut , un frein de bôme pour le first 25 , je voit pas l'intérêt , ça reste un petit bateau , tout se contrôle seul et avec facilité

26 mai 2015
0

Bonjour,

Merci du message. J'attends les photos, car je ne vois pas bien le montage. Mon questionnement était de savoir si je peux mettre le frein sur le pontet du hale bas. Sinon, il faut ajouter un pontet devant celui du hale bas, ce qui nécessite de dé-riveter le hale bas pour faire passer le nouveau pontet !

01 juin 201501 juin 2015
0

Bonjour
J'ai bien pris des photos et j'ai oublié l'appareil dans le bateau...
Bon pour la question du pontelet, la réponse est non, il est monté à quelques cm du point d'attache du hale bas, sur un autre pontelet fixé dans la rainure. Sinon la roue et la poulie du HB vont être en contact direct et ça va gêner.. Pour le bout du frein, il est ramené sur les cadènes de fixations de hauban. Pour le risque de cognage de la bome sur le hauban, en fait le montage de mon bateau (certainement du préparateur de Massif Marine) est que l'écoute de GV est réglée en longueur de façon à ce que la bome ne puisse pas toucher le câble acier, même avec le chariot poussé au max, il reste une petite sécurité de 2-3 cm...
C'est surement une bonne solution pour limiter le risque de choc en empannage involontaire. Le petit bémol de ce montage , c'est qu'il est quasi impossible de naviguer en fausse panne, ce qui rend le vent arrière plus délicat, il faut être très vigilant... Je l'avais constaté l'été dernier mais je n'avais pas compris la sensibilité du gréement, je pensais que c'était moi qui barrait comme un manche, ce qui hélas n'est pas faux non plus...
Bon je récupère mon boitier numérique et je t’envoie les photos..

0

réponse en MP.

01 juin 2015
0

Ok, merci pour les conseils. Pour ma bôme, je vais regarder. Je vais donc mettre un autre pontet, mais il faut que je dérive celui du hale bas pour le faire passer.
Pour le bout de frein, je ne peux pas me mettre sur la cadène du hauban, car elle est complètement prise par la fixation du hauban, pas de quoi passer une manille. Aussi, je compte fixer ma poulie sur la fixation du hauban, soit à 5 cm de la cadène en hauteur.
Je compte aussi mettre une poulie de 55 à chaque hauban au lieu d'une seule avec renvoie au cokpit.
Qu'en penses tu ?

J'ai aussi ramené les prises de ris coté mat en cokpit via deux poulies de renvois en pied de mat, qu'en penses tu ?

Merci de tes conseils, je n'ai mon first 25.S que depuis 2 mois. Aussi, je suis preneur de toutes les astuces.
Je l'équipe petit à petit. Pour l'instant, j'ai mis des prises usb 12v, un chargeur de batterie CTEK, un spi asymétrique.

A te lire

Bon vent

Michel

01 juin 2015
0

ça aurait été sympa de faire un nouveau sujet pour parler d'un truc différent et d'un bateau différent . . .

24 juin 201516 juin 2020
0

Bjr, first 25 quillard de 1981 , inboard yamnar 8 yse, basé à port St Louis du Rhone, j'ai le bateau depuis l'année dernière ( un régal), depuis peu je refais l'intérieur. Idefix son petit nom .... je le sors de l'eau début juillet, pb de chaise d'arbre d'hélice, je vais en profiter pour faire une carène et changer l'hélice pour une bec de canard, si c'est possible.
Bonne journée à tous

18 nov. 2021
0

Bonjour,

As-tu acheté une bec de canard, si oui quel type? Parce que je viens d'acquérir un First 25 QR qui a un Yanmar YS8 avec tripales 11 pouces et je voudrais installer une Bdc.

Merci pour ta réponse.

0

bonjour auriez vous les mesures exactes de la gv et des autres voiles à l'occasion
Philippe

24 juin 2015
0

Y en a t il d'autres qui ont monté une hélice bec de canard ? Plusieurs avis me soutiennent que le moteur est trop faible .... :oups:

24 juin 2015
0

J'ai rendez vous Lundi avec le chantier, on va discuter Hélice et Canard !!

24 juin 2015
0

j'en avais une sur mon précédent bateau, sans problèmes aucun.....Mais le moteur faisait 14CV (Nani bi-cylindres)

01 juil. 2015
0

Bec de canard sur first 25 impossible à monter car :

1 moteur trop peu puissant
2 taille hélice 12x8 trop petite pour une bonne ouverture.

France hélices conseille un bec de canard à partir de 14/15 pouce de taille d'hélice.

fin de l' histoire. Pour gagner le 1/2 Nds , faut se mettre au réglage !!!

01 juil. 201501 juil. 2015
0

je parle de réglage des voiles !! :pouce:

Ou un bon carénage ... qui fait gagner "LE" 1/2 Nds

01 juil. 2015
0

Sur les nouveaux first 25.S, avec le moteur de 14cv, pas de problème pour une bec de canard.

01 juil. 2015
0

Bon ben c'est dit....

02 juil. 2015
0

réparation chaise d'arbre. 1/2 millimètre de jeu et beaucoup de bruit
quand le moteur tourne = La chaise d'arbre qui bouge ( et l'hydrolube à changer).
Ce doit être un problème fréquent sur les First.

A l’intérieur J'ai donc décalotté ( en haut , devant et derrière la "croix" sans toucher au support latéraux. Je vais bourré de choucroute et résine epoxy.
En dessous, je vais stratifier jusqu'au milieu du support.

Je pense que ça ne bougera plus d'aussi tôt.

19 juil. 2015
0

Bjr, sur le first 25 où peut on voir l'état des boulons de quille ? J'en profite il est à sec.

19 juil. 2015
0

Sur le QR il faut démonter la table du carré puis le carénage dessous celle ci et hop! ils sont là...Ou alors découper (proprement il va sans dire) les bossages en pied de table. On trouvera dessous les boulons des équerres supportant l'axe de pivotement de la quille.
Pour la quille fixe je ne sais pas. J'ai ouïe dire qu'il fallait découper le contre-moule ?

19 juil. 2015
0

Le Club Nautique de Groix organise sa Balade des Thoniers samedi 25juillet prochain: régate/promenade autour du caillou dans une ambiance cool et conviviale, suivie d'un apéro amélioré le soir au bar/resto de la Marine au bourg. Heol y sera, d'autres First 25 ?....
:heu: :topla:

19 juil. 201516 juin 2020
4

Exact, voir photo.
Tailler et poser au dessus une planchette de CP a la bonne cote
Elvis

20 juil. 2015
0

Merci merci !! j'osais pas trop faire de trous dans le contre moule... super résultat Elvis.
Heol, je ne pourrai y être mais fut un temps j'ai pas mal fait des nav dans le coin .. bonne journée à tous.

22 sept. 2015
0

Bonjour au club,
Je voudrais changer mon anode sur mon first 25.S.
Quelqu'un a t il les caractéristiques. Je vois qu'elle est conique, mais est ce une conique Radice ou une conique Radice 6 pans ?
Pour la dimension, quelle est le diamètre de l'arbre ?
Enfin, quelle est la vis à mettre ?

Merci de vos retours.
Bon vent.

Mike

22 oct. 2015
0

Salut,
Après quelques bateaux plus gros, retour sur un petit First 25 QR de 1982, moteur Yamaha 4cv en puits, basé à Arcachon, durant les 6 mois d'hiver (pas de place au port à l'année avant encore qq années..).
Gréement courant et dormant neuf, BDF neuves, enrouleur Goiot, spi asymétrique, réfection de pas mal de points, ...
C'est un voilier aussi rapide que mon plan Caroff de 11m en acier, très marin, et d'un rapport coût/confort qui correspond à mes revenus...

Petite question au passage. Quelle pièce en tête de mât pour déporter la drisse de spi en avant de l'étai ? Qui a un bout dehors pour l'amure du spi asy ?

23 oct. 2015
0

Bonsoir, sur le mien je n'ai pas de pièce spécifique,:la drisse de spi sort au même niveau que celle du génois (sur le réa d'a côté).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'envoyer le spi car on me l'a subtiliser pendant les travaux... Mais cette configuration semble être d'origine.

0

Sur le mien, la drisse de spi cheminait à l'extérieur et à l'avant du mât vers une poulie folle fixée sur un anneau en inox soudé sur la tête de mât.

Un spi sur une poulie fixe, c'est des ennuis d'usure de drisse assurés.

06 nov. 2015
0

Nemo1 : Soudé sur la tête de mât ??? D'origine sur un First 25, c'est une tête de mât en fonte d'alu, on ne peut pas y souder une pièce en inox. La cuvette de l'embout de l'étai vient dans une forme qui dépasse sur le dessus du pied de mât. Bref, ce n'est pas plat.
Il faut faire une pièce en inox qui contourne cette protubérance sur le dessus de la tête de mât...

Si tu as une photo ou un plan de la pièce que tu as en tête de mât, suis preneur...

Et tu as un bout dehors ???

0

Tu as raison, c'est un abus de ma pauvre mémoire, l'anneau n'est pas soudé mais rapporté.

J'ai retrouvé une photo.

07 nov. 2015
0

Nickel pour la photo, merci !!!

Du coup, c'est une 3ème drisse qui longe le mat à l'extérieur... A ranger impérativement au port ou au mouillage, sinon, drisse qui tape contre le mât...
Pourquoi ne pas utiliser la 2ème drisse non utilisée qui passe dans le mât ? (la première étant pour le foc ou le génois).

0

Pour deux raisons :
1°) cette drisse ne permet pas le libre mouvement du point de drisse du spi, elle ne peut donc servir de drisse de spi.

2°) sur mon F25, cette drisse me servait à hisser mon dispositif de récupération de GV. C'était une espèce de lazy qui était stocké le long de la bôme en cours de nav pour ne pas gêner la GV et hissé lors de l'affalage pour récupérer la GV.

16 nov. 2015
0

voila , pour la 3 em fois je dois changer l'axe de la vis fileté servant a relevé la quille sur mon dériveur FIRST 25 , 3 fois que ça lâche , et a vous , ça vous est il arrivé

[url=www.photorapide.com[...]ges.php ]

16 nov. 2015
0

l'embout de la tige filetée près du carré de la manivelle est sectionné net , ça fait tout drôle quand ça pete mais heureusement le first est maoust costaux

16 nov. 2015
0

Et ça donne quoi quand ça pête ?
La vis sans fin part avec la quille, il te reste la manivelle dans les mains ?
Ca tape fort quand la quille arrive en butée en bas ?
Tu fais comment pour remonter la quille et récupérer la vis sans fin et la re-faire sortir en haut du puits ?

09 mai 2016
0

he bin ça donne quoi ? eh bin un grand booouuuummmm puis rien , y a plus qu'a remonter tout ça , je suis a ma 3 em fois , donc je maitrise

28 avr. 2016
0

Hello les voileux,
Je suis le récent propriétaire d'une first 25QR basé à Arzal (56). J'ai déjà eu le plaisir de revoir toute l'électricité, le réseau d'eau, le gréement courant et de changer le génois (...)
Il ne me reste plus qu'à m'occuper de l'oxydation de la quille, des coussins, des vaigrages, du pilote auto, des lames bois du cockpit, de la tête de mat... ;)
Au plaisir !

29 avr. 2016
0

Bonjour Guillaume et bienvenue, tu as évidemment fait le meilleur choix de boat, surtout en version qr!
Concernant la quille je rejoins FaF33, à moins d'avoir un hangar et au moins un an de séchage au sec ne te lance pas dans du trop compliqué. J'ai moi aussi pris l'option d'un bon ponçage à la meuleuse avec disque abrasif, après un bon nettoyage acétone, convertisseur de rouille appliqué généreusement puis peinture epoxy bi-compoxant épaisse (limite enduit) et antifouling semi érodable. Pour le moment nickel! Je pense que j'aurais des points de rouille à sortir dans les années futures mais la fonte est ainsi faite une fois qu'elle a goutté à l'eau salée.
Pour les vaigrages, j'ai conservé ceux de la pointe avant après les avoirs nettoyés (mousse dégeu) et recollé au sikka sur du liège (lui même collé au sikka) résultat top.
Par contre dans le carré je n'ai pas eu le courage: j'ai tout enlevé, nettoyé et appliqué une peinture sdb de base. Résultat propre mais un peu de condensation parfois et sensation de paroi froide hors saison... un peu moins cocooning quoi. A refaire je ferais comme dans la cabine avant...
Enfin en ce qui concerne les lames des bancs ainsi que les glissières du capot j'ai pris le parti de mettre du chataigner. Le prix est très intéressant, c'est imputrescible et c'est joli. J'ai fait faire des tasseaux aux dimensions par la scierie du coin et je les ais ensuite chanfreinés et poncés. Vissage avec des vis de terrasse inox. Avant la pose j'ai passé 7 couches d'huile de lin chauffée (meilleure pénétration) avec essence de térébenthine en réduisant petit à petit le dosage d'essence pour finir avec 2 couches d'huile pure. Le chataigner étant un tantinet fendif, j'ai prévu du rabe en tasseaux au cas où.
Voilà, si tu as des questions n'hésite pas et bon courage pour tes travaux.
Guillaume

29 avr. 2016
0

Précision, avant de peindre en remplacement des vaigrages, j'ai posé de la trame de verre type sdb en maille serré, presque comme un tissus avec la colle adéquate. Cela rajoute de la matière et gomme un peu les petits défauts de la fibre de verre du bateau.

12 mai 2016
0

salut guillaume PH ,
Je ne suis pas loin , FEREL , si tu veux , je peux venir te voir pour le problème de sécurité de quille redevable , fait signe .

en tout cas , bon choix pour ton 25 , c'est un très bon bateau.

29 avr. 201616 juin 2020
0

Bienvenue Guillaume, c'est un bateau qui navigue bien, rapide et sécurisant, il vaut le coup s'en occuper ( suis pas objectif car j'en ai un).
Le vaigrage je l'ai viré , et j'ai peins en blanc, les coussins ont une house. Je réfléchis pour refaire les lames en bois du cockpit en lame de plancher exterieur en composite, cela éviterait que les écoutes s'accrochent entre les lames, et un entretiens plus facile.

bon vent

29 avr. 2016
0

Bonjour à toi Guillaume.

Moteur HB ou Inboard ?
Sur mon First 25 en hors bord, j'ai installé un petit réservoir d'eau fixe et rigide sous le cockpit, derrière les marches de descentes. Cela libère de la place dans les coffres sous la banquette tribord (à condition de ne pas avoir la grande planche qui transforme la banquette en couchette).

Coté oxydation de la quille, vu qu'il faudrait des années pour la faire sécher, j'ai opté avec succès depuis quelques temps par un ponçage à la meuleuse avec disque à lamelles, et 3 couches de Primocon (mono composant). J'ai juste chaque année, après 8 mois à flot, quelques petites points de corrosion très superficiels. Sablage et époxy, il faut laisser tomber sur nos blocs de fonte rempli d'eau depuis des décennies.

Coté vaigrage, j'ai aussi opté pour tout arracher, enlever le plus de colle et de reste de feutrine, et une bonne peinture monocomposante à résine uréthane (bien épaisse) assure un fini très satisfaisant. Et avec une bonne ventilation, pas de condensation.

Pilote auto, mon bon vieux Simrad TP10 de secours de mon précédent voilier marche très bien. une patte en inox pour le fixer, une prise à proximité, 2 fils à tirer et hop ça marche parfaitement.

Pour les lames de cockpit, je dois moi aussi tout refaire. Si quelqu'un trouve un fournisseur de bois. Les lames d'origines font 45mm de large et 20mm d'épaisseur, et ont les arêtes arrondis pour s'intégrer dans la forme des bancs de cockpit. Suis intéressé de vos retours d'autres sur ce sujet.

Enfin, pour la tête de mât, profites en pour ajouter un arceau en fil d'inox vers l'avant, pour une poulie te permettant d'envoyer un gennaker ou un spi assy.

Sur mon First 25, j'ai opté pour un choix radical coté voiles :
* Dépose de l'enrouleur (génois roulé = cap pourri).
* Fabrication d'un solent avec 1 ris.
* Un bout dehors sur lequel j'ai un spi assymétrique.

Du coup, je fais presque tout avec mon solent, je ne décroche jamais les mousquetons. Manille textile pour changer rapidement les écoutes de places. Une drisse permettant de descendre le point d'amure du ris depuis le cockpit. Je garde la possibilité de mettre le tourmentin.
Le spi pour le portant, et tout est à la fois plus simple et plus performant...

Je vais faire Arcachon --> Golfe du Morbihan --> Arcachon du 27 juin au 8 juillet. Si un First 25 croise dans les parages, faites signes...

03 fév. 2019
0

Bonjour, je reprends votre post de 2016 pour vous demander les dimension de votre spi asymétrique ?
Le bout dehors ? fixation longueur ? Cordialement,
Gilles

30 avr. 2016
0

Merci pour tous ces sympathiques messages !

edel2 : j'avais repéré ton post sur la solution toile de verre+peinture, en terme d'aspect elle me tente bien. Mais je me pause la question de l'isolation thermique (même faible, pour éviter la condensation) que n'apportera plus le vaigrage; et comment intégrer les cables élec que j'ai du repasser à la place de ceux corrodés et noyés dans le polyester. On peut imaginer mettre du liège sur le polyester puis la toile de verre ?
Faf33 : HB en puit (9.9cv 2tps), meilleur compromis à mon sens en terme de performance sous voile et sous moteur, tout en laissant un grand volume sous le cockpit pour l'annexe etc... J'ai la couchette double du carré, que je compte bien garder pour les potes de passage :)
Pour la quille, c'est surtout pour retrouver un profil de qualité, sans trou, bosse... surement aggravés par l'échouage dans la vase à chaque marée avec le précédent proprio. En tous cas, ca sera pour l'hiver prochain.

30 avr. 2016
0

Toile de verre su liège est effectivement une très bonne idée,. Tu pourras facilement faire passer tes câbles dans l'épaisseur du liège. N'utilise surtout pas la colle spécial liège, elle devient cassante une fois sèche. Privilégie un mastic pu que tu passe à la spatule. En peinture finale opte pour de la damboline tu seras tranquille. Moi j'ai pas fait histoire d'économiser quelques euros mais la peinture sdb ne vieilli pas bien et au final je vais devoir le faire d'ici un an ou deux.

03 mai 2016
0

Bonjour Guillaume !

Bienvenue au club du First 25 qui plus est QR , sur mon fidèle destrier point vue du moteur j'ai HB 8 cv en puit et cela fait !!
:pouce:

09 mai 2016
0

Pour info, sur un FIRST 25 de 14 mois d'age, une cadène de hauban s'est cassée, donc démâtage, etc.... J'ai mis un fil sur le sujet, car cela est grave.
La cadène est fixée par deux vis de 8 par 20 ! Un peu juste je pense.

09 mai 2016
0

Yes, j'ai vu ça.

Sur nos vieux First 25, la cadène de bas-haubans/galhaubans est constitué d'un pontet double, fixé par 3 vis de 6mm.
Une vis de 6mm fait 3²xPi soit 28.27mm². Il y en a 3, soit 84,81mm².

Sur le First 25 qui a dématé, la cadène est fixée par 2 vis de 8mm.
Une vis de 8mm fait 4²xPi, soit 50.24mm². Il y en a 2, soit 100,48mm².

Donc, une cadène de First25 récent est mieux tenue qu'une cadène de First 25 QR de 1982 comme le mien.

Ceci est vrai si la résistance de l'inox est la même, soit normalement pour de l'inox A4, 70Kg à 80Kg au mm².

Ca fait quand même 7 tonnes sur la cadène des First récent...

D'où l'hypothèse d'un inox de mauvaise qualité, avec bulles ou inclusions ou criques.

Sur les First 25 récents, il s'agit d'un gréement avec bdf poussantes, qui reprend beaucoup d'efforts au portant. Sur les First 25 anciennes générations, le gréement latéral (BDF non poussantes), il ne reprend que les efforts latéraux.

Sinon, je viens de commander un petit panneau solaire souple de 50W avec son régulateur, pour pas cher. Je pense le mettre sur le capot de descente. Mais je ne sais pas comment faire passer le cable, pour permettre le coulissement du capot sans que le fil ne pendouille ou ne se coince... Une idée ???

12 mai 2016
0

Mon panneau solaire est posé au-dessus de la zone de repli du capot de descente. Le cable chemine sur la structure du panneau et traverse le rouf au droit de la main courante extérieure, mais c'est une très mauvaise idée d'un précédent proprio (fuites). Je te conseille donc d'utiliser un passe cable à proximité du mat, mais il est vrai que la place est rare ^^. Je te fais des photos de mon instal ce we si ca t intéresse.

12 mai 2016
0

Ah oui, je veux bien voir les photos de ton installation.
Ca m'intéresse carrément !!
Merci Guillaume ;)

18 mai 2016
0

J ai zappé, désolé... Mais je lis que tu as trouvé une meilleure solution ^^.

14 mai 2016
0

Puisqu'on parle de panneaux solaires, globalement vous avez quoi comme tailles et puissances de panneaux sur vosF25 ?
Heol

14 mai 2016
0

Et ben justement, depuis hier, j'ai un panneau souple de 50W avec un régulateur PWM, acheté 149 euros.

J'ai collé au sika le panneau solaire sur le capot coulissant horizontal de la descente. Les 2 fils passent à travers le capot, à droite. Ils cheminent sous le capot, et passent sous le vaigrage bois au bon endroit pour que, capot ouvert ou fermé, les 2 fils ne pendouillent pas.

Régulateur sur le panneau de la table à cartes, et hop, 2Ah à 3Ah pendant les bonnes heures de la journée.

Ca couvrira l'éclairage (leds), le loch/speedo/sondeur et le pilote automatique.

14 mai 2016
0

j'ai un panneau 80 W sur balcon avec le régulateur au niveau de la table à cartes .
Pour maintenir un apport à la batterie ( loch/speedo/ pilote auto / éclairage intérieur . )

14 mai 2016
0

L'emplacement sur le capot semble pertinent au vu de l'encombrement, mais ça interdit la présence d'une capote de descente...On peut pas tout avoir :oups:
80W ça fait quelle taille en cm, glloq ?

14 mai 201614 mai 2016
0

à Heol ,

Je dois monter sur le bateau théoriquement mardi , je prendrais les côtes ainsi qu'une photo si tu veux ?

j'ai ça comme régulateur :
www.batteriesconseil.fr[...]eur.jpg

pour le panneau il n'ont plus le modèle que j'ai , j'avais pris l'ensemble chez batteries conseil ZA du prat à Vannes cela fait 3 ans j'ai dû payer l'ensemble dans les 100 € à l'époque , ils ont un site sur Lorient je crois .

Par contre actuellement j'ai un soucis avec le régulateur , un collègue va me refaire les soudures car j'ai un faux contact . je demande si je ne vais être obligé de le changer !!

si quelqu'un à une capote de rouf sur son canot , je veux bien les côtes de l'ensemble et photos éventuellement .

14 mai 2016
0

Ha ben glloq, moi j'ai une capote de roof :mdr:
Bon, elle est à refaire....Mais t'auras des photos et les côtes ! Promis !
Heol
:pouce: :-D

14 mai 2016
0

Ah ben ouais, mince, je n'avais pas pensé à ça. Avec mon panneau solaire sur le capot de descente, plus possible de mettre une capote de roof...

Mais est-ce bien utile sur un First 25, une capote de roof ? Je ne trouve pas qu'il mouille beaucoup, pour un voilier de moins de 8m... Le seul avantage que je vois à la capote de roof, c'est la possibilité de laisser la descente ouverte même quand il pleut...
Qu'en pensez-vous ?

14 mai 2016
0

comme tu l'as si bien dit " on ne peut pas tout avoir " :mdr:

:pouce:

14 mai 2016
0

Ben moi je suis très, très content de ma capote de roof. C'est le 1er bateau que j'ai qui en arbore une et je pense que les prochains (s'il y a) en seront aussi équipés. Même si effectivement les embruns montent rarement sur le pont du F25, la capote protège quand même vachement bien le cockpit, y compris du vent. Et c'est un vrai plus au mouillage.
La mienne est plutôt discrète, plutôt "capote de descente" que véritablement "capote de roof" et facile à rabattre pour dégager la vue. :pouce:
Heol

15 mai 201615 mai 2016
0

Effectivement , c'est bien une capote, je n'en ai pas sur le mien. Au près, avec un petit vent frisqué, ou de nuit sous pilote, j'aime bien m'y abriter. Au mouillage, ça protége de l'humidité et on peut laisser le capot ouvert. Le panneau solaire trouvera sa place...ailleurs, sur le balcon arrière.

Bref je pense en mettre une !!

15 mai 2016
0

Je trouve cela bien c'est pour ça que j'aimerais bien en mettre une mais c'est un budget ! Alors si je peux en faire une moi même c'est pour cela que j'aimerais avoir les côtes .
Le problème c'est le cintrage du tube !!
:acheval:

16 mai 2016
2

Tubes allu diam 20mm pour la mienne. Cela doit pouvoir se cintrer à la cintreuse manuelle de plomberie je pense. Quitte à bourrer préalablement le tube de sable pour éviter les écrasements inopportuns ?

20 mai 201616 juin 2020
0

voila , après midi démontage de la table et du cache quille, histoire de voir l'état des boulons de quille , et là , c'est pas mal , un restant de ! cous de boulons de quille , c'est bien avancé , il faudra si mettre un jour , et ça devra tenir au moins 2 ans comme ça , comme elles sont bien rouillé elle ne vont pas glisser ,
qu'en pensez vous ,

21 mai 2016
0

J'en pense, en voyant les tiens, qu'il va falloir que je regarde les miens un de ces quatre matins.....
T'es basé où, Lulu56 ?

21 mai 201616 juin 2020
0

J'ai changé les 8 vis qui tiennent les équerres il y a 15 jours.
Les écrous étaient comme les tiens, mais surtout, les têtes de vis, en contact avec l'eau, étaient totalement détruites. Au risque que les équerres ne soient plus retenues.
J'ai changé les 8 vis en moins de 2h, tout compris. 30 euros de vis (acier 10.9, pas d'inox) et de sika. J'ai l'esprit plus tranquille...
J'ai pas mal de photos si ça peut vous intéresser...

21 mai 2016
0

je suppose que tu les change 1 par 1 ou 2 par 2 pour rester dans l'alignement , si on passe que 2 heures je crois bien que je vais les changer ;mais pourquoi pas en inox ?
je veux bien des photos si tu veux je pense que c'est le meme FIRST 25 , le mien de 1981
tu peux me les mettre sur :abn56@orange.fr

22 mai 2016
0

Bonjour, pour ma part, j'ai acheté un panneau solaire 10W pour 30€ et un régulateur pour 7€. J'ai attaché le panneau sur le pataras. Pour le moment j'en suis content, je navigue à la journée et mes besoins électrique sont très faibles.

Sinon, n'hésitez pas à vérifier si votre first 25 est dans la liste des bateaux répertoriés et à mettre à jour les infos sur first25.forumactif.org[...]/
N'hésitez pas à y mettre des photos aussi.

22 mai 2016
0

Je n'ai pas compris comment ajouter mon bateau sur le site, et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose sur le site, comme beaucoup de site sur les bateaux Bénéteau d'ailleurs

23 mai 2016
0

Salut, j'ai fait une réponse à ta question sur le site, en fait tu crée un nouveau sujet comme tu l'as fait en mettant les infos de ton bateau, t'inquiète pas si la mise en page n'est pas pareil, je modifierai.
En effet, il n'y actuellement pas grand chose. J'essaie de mettre ce que j'ai dessus et déjà de répertorier ces bateaux m'a donné du boulot. Je suis prêt à y mettre toutes les infos possible et c'est chaque propriétaire qui pourra y apporter son savoir.

25 mai 2016
0

c'est vrai que ce n'est ps trop intuitif pour rajouter des éléments !!
j'ai essayé plusieurs fois et toujours sans succès . :oups:

24 mai 201616 juin 2020
0

bon bin ça y est les boulons de quille sont changé , ça ma pris 5 heures et remplacé par tout en inox pour un coup de 28 € + mon temps . mais les 2 équerres sont aussi dans un état limite , mais ce sera pour l'hiver prochain car ça commence a me démanger l'envie de naviguer .
Si quelqu'un avait une adresse a me donner pour me procurer les équerres , je suis preneur et les dimensions aussi

merci

24 mai 2016
0

Ah zut, je n'ai pas eu le temps de répondre au sujet des vis inox...
Sous l'eau, inox + acier des équerres = électrolyse.
Au détriment des équerres !!
Sinon, Beneteau a encore les équerres en stock. Voir avec un revendeur...

25 mai 2016
0

Bonsoir,

Mon étai reste désespérément mou; même pataras repris à fond avec un beau cintrage du mat. Je pense qu'un des précédents proprio a rajouter une pièce trop longue lors de la pose de l'enrouleur de génois.
Quelqu'un saurai me dire la longueur de son étai? Merci!

26 mai 2016
0

Très bonne question, Guillame, le mien aussi fait le ventre, j'ai repris le réglage plusieurs fois, mais c'est toujours pas ça.

26 mai 2016
0

il est peut être en train de se dé toronner !
cela ma ça avant qu'il ne lâche , je ne me souviens plus exactement la longueur cela devait-être dans les 9 M .

26 mai 2016
0

J'avais ouvert un post à ce sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]mplacer

Le fait de raccourcir l'étai, via la latte ridoir au niveau de la cadène d'étai, a un peu amélioré les choses.

Mais malgré tout, en reprenant le pataras, le mât cintre avant que l'étai ne durcisse...

26 mai 2016
0

"Mon étai reste désespérément mou " oh oh oh ! tout dépend de l'âge du propriétaire .
bon restons dans le sujet :
longueur de l'étai supportant l'enrouleur axe bas ---> axe haut , 965 cm exactement sur le mien

27 mai 2016
0

Merci à tous pour vos réponses, je vais pouvoir mener l’enquête ce we :)

29 mai 2016
0

Voici ce que j'ai pu constaté, et c'est quelque peut étonnant... :
- J'ai une longueur d'étai d'environ 966cm (en blindant le pataras), la quête semble être bonne (2-5°). Je confirme que les haubans sont piles à la perpendiculaire du mat.
- le bas-étai était très tendu, j'ai donc enlevé 6tours; maintenant comme avant, plus j'étarque le pataras, moins il est mou (!)
- en détendant le bas-étai, j'ai tendu l'étai, quelque-soit la tension du pataras (!)
En conclusion, le mat cintre moins qu'il ne prend de quête (et tend l'étai) quand on prend le pataras. Je testerai à la prochaine sortie.
Dans tous les cas, peut être faut-il que je remplace le palan de pataras 4:1 (tel que je l ai acheté) par un 6:1 (comme on peut voir sur des voiliers récents de même taille) pour encore mieux tendre l'étai ?

30 mai 2016
0

je vais de ce pas faire la même chose avec le bas étais et voir le résultat.

28 mai 201616 juin 2020
0

Alors dans la continuité des travaux , eh bin , on aère donc suppression des toilettes , 3 grands rangements en remplacement, et penderie au fond , percement de la cloison , un peu de vernis et basta , le lavabo reste en place ,on respire maintenant, les toilettes deviendront écologiques a la sciures de pins et compost au fond de la cale , voila ce que ça donne .

30 mai 2016
0

super bien l'idée me plait ! mais je conserverai les WC ....

30 mai 2016
0

les wc sont conservé mais ils deviennent sèche et sont positionné a l'entrée du triangle avant sous la plaque d'origine , nouvelle plaque posformé percé comme il se doit .

29 mai 201616 juin 2020
0

Mieux vaut tard que jamais, alors ci-dessous quelques photos de mon panneau solaire bien placé, mais avec une traversée des câbles (au droit de la main courante) vers l'intérieur à ne pas reproduire :non:

30 mai 2016
0

"A ne pas reproduire". C'est quoi la mauvaise idée Guillaume, l'emplacement du passage au travers du roof ou la méthode utilisée ??

30 mai 2016
0

je crois qu'il veut parler du fil d'alimentation qui passe en dessous de la main courante !!
Effectivement j'aurais plutôt renvoyé le fil en pied de mât , cela me parait un choix plus judicieux . Enfin c'est mon avis :jelaferme:

30 mai 2016
0

C'est ça : faire une traversée au droit d'un élément non plan empêche de mettre un passe-cable. D'où le calfeutrement avec du mastic fibré + mastic de finition, qui ne peut empêcher toute la pluie de passer en cas de forte averse :(

31 mai 2016
0

Bonsoir, First 25 QR de 1980 nommé Happy avec moteur Suzuki 8cv, basé à Gruissan.

02 juin 2016
0

Bienvenue Fred, c'est sympa d'avoir mis la localisation.
Bon vent

31 mai 2016
0

bienvenue à toi Fred_Happy :coucou:

01 juin 201601 juin 2016
1

First-25 quillard de 1981, moteur 2T Mercury 6CV, achete au Havre, aujourd'hui a Vava'u (nord des iles Tonga), prochaine traversee prevue dans 10J vers Guadalcanal (iles Salomon) et ensuite Jayapura (Indonesie), Raja Ampat etc.

02 juin 2016
0

et moi qui hésitais à aller en Corse depuis port St Louis du Rhone !!!

07 fév. 2018
0

ah ouais quand même...
Qu'as tu au niveau équipement de sécurité ? radar ? etc....

02 juin 2016
1

Et dire qu'a en croire certains qu'en dessous de 35 pieds c'est simplement bon à faire des ronds dans l'eau !!
C'est vrai que la taille des ronds n'a pas été précisée . :jelaferme:
:acheval:

13 juin 2016
0

Bonjour à tous,
je pense acheter un first 25Q de 1982, le moteur HB en puits est HS, il s'agissait d'un mariner 9.9.
Je compte prendre un moteur 6CV (question budget). Y en a t'il parmi vous qui avez cette configuration ? (j'ai lu que Yacare fait le tour du monde avec un 6CV)
Quels retours ?
Le programme est de la balade cotière de 2/3 jours max ou à la journée.
Merci beaucoup

13 juin 2016
0

Pour info, j'ai un First 25QR avec un Yamaha 4CV 4 temps en puits, avec hélice forte poussée (d'ailleurs, j'en ai 2, si quelqu'un en veut une --> MP).

Même sur le bassin d'Arcachon, avec 3 noeuds de courant, le 4cv suffit.
La vitesse carène est atteinte, un moteur plus puissant permet juste d'être moins dans les tours pour atteindre cette vitesse carène.
Par contre, le HB en puits se salit vite, bouffe des anodes et représente un frein d'environ 1/2 noeud entre sa trainée propre et l'ouverture du puits dans la carène.

Mais la facilité d'utilisation, l'accessibilité des commandes et l'efficacité dans de la mer formée font que je me tate à obturer le puits et mettre le moteur HB sur une chaise à l'arrière.

Une solution intermédiaire consiste à fabriquer une pièce venant obturer le puits en navigation, après avoir sortie et rangé dans un coffre le moteur HB (26kg pour mon 4cv).

6cv me semble le bon compromis entre poids et puissance. Au delà, c'est vraiment pour faire de la "route pêche".

Enfin, un alternateur me semble une bonne idée pour recharger les batteries.

J'aime bien l'idée du Mercury 5cv sailpower, avec hélice de poussée. Ca me semble tout à fait pertinent.

J'ai déjà vu des 10 ou 15cv bi-cylindres sur des petits voiliers de 6 ou 7m... Faut pas non plus exagérer... L'écart de prix vous paie une belle voile triradiale...

13 juin 2016
0

perso sur le mien j'ai un Mercury 8 cv en puits et ça le fait .
Pour l'hélice j'avais changé pour une hélice de poussée et je trouve qu'il avance moins bien qu'avant .

13 juin 2016
0

Sur Pamplemousse, c'est un hors bord 9.9 CV arbre long sur chaise coulissante. Je ne voulais pas de puit à cause de cette fameuse perte de vitesse. Je suis très satisfait de cette configuration. Je précise que j'ai une commande de gaz déportée.
Concernant la puissance tout dépend de la zone de navigation: en manche 9.9 me paraît un minimum pour un first 25. Il m'est arrivé à quelques reprises de rêver à 5 CV de plus! Autre avantage de la chaise: la facilité de remontage du moteur pour dégager l'hélice d'un paquet d'algues (fréquent ici) ou d'un casier.

15 juin 2016
1

J'ai pour ma part un 9.9cv 4tps (Honda) en puit, ca donne un vrai confort pour faire de la route, avec une conso de 1.5L/h. Mais un telle puissance n'a rien de nécessaire; un 6cv me semble aussi suffisant. Quand à la position en puit, ça n'empêche pas de belles moyennes sous voiles, ça libère de la place sous le cockpit et pas de souci d'hélice qui sort de l'eau :)

02 mars 2021
0

Bonjour
Je vois que vous avez installé un moteur 9.9 4temps.
Je souhaite faire de meme, et je souhaite conserver le capot se situant au dessus du moteur au niveau actuel. Est-ce possible ? avez-vous des photos de la fixation sur la plnche/chaise ?
Merci par avance de votre aide
Jean-Loup

03 mars 2021
0

Mon Yamaha 4t 9.9cv rentre tout juste sous le capot standard, mais se trouve trop bas dans l'eau de quelques cm (hauteur de la "plaque" horizontale sur l'arbre)
En photo chez que ça sous la main ; il y a une planche d'environ 2cm est boulonné sur le ressaut polyester.

15 juin 2016
0

Merci pour vos retours, je vous préviens dès que je rejoins le club très select des First 25. Ça ne saurait tarder, j'ai fait une offre au vendeur et c'est en bonne voie.
Je croise les doigts.

19 juin 2016
0

voila , moi j'ai un moteur en puit MARINER 9.9 , 4 tps de consommation 1 l a l'heure en croisière sans vent 4,5 noeuds et c'est très bien , mais ça reste un voilier donc c'est les voiles qui priment et là ça va plus vite ,voir photos gps , le moteur ne fait rien freiner vu la surface de voile

02 mars 2021
0

Bonjour
Je vois que vous avez installé un moteur 9.9 4temps.
Je souhaite faire de meme, et je souhaite conserver le capot se situant au dessus du moteur au niveau actuel. Est-ce possible ? avez-vous des photos de la fixation sur la plnche/chaise ?
Merci par avance de votre aide
Jean-Loup

19 juin 201616 juin 2020
0

au gps moteur en puit ça donne ça génois et grand voile allure de travers vent force 4

24 juin 2016
0

Bonjour à tous,
et voilà me voici heureux propriétaire d'un FIRST 25Q de 1982.
Les papiers sont signés, les formalités en cours.
Il est dans le Golf d'Ajaccio et devrait rejoindre son mouillage pour la saison dans la semaine.
C'est mon premier bateau et je pense que je n'ai pas fini de venir sur ce forum pour poser des questions et me nourrir de vos réponses.
Bonne journée !

27 juin 2016
0

Bienvenue ! :bravo:

27 juin 2016
0

Mouillage atteint, en quête de moteur maintenant...
Bonne journée à tous !

22 juil. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Le bateau est motorisé, deux sorties effectuées et ça marche pas mal.
La barre est dure est-ce normal ? J'aimerai la refaire un peu plus longue. Quelles est la longueur de votre barre franche ?
Après avoir cassé une latte du cockpit j'en ai refait une en châtaignier huilé ( j'avais lu un héonaute qui avait refait ses lattes avec cette essence) et je ponce tout le teck pour l'huiler ça redonne un bel éclat au bois de 34 ans. Dans les petit bricolage j'ai refait les équipets qui n'étaient plus présents sur le canote.
Enfin j'aimerai trouver un réchaud pour le bateau aux dimensions permettant de le monter sur cardan.
Si un gentil propriétaire de F25 pouvait m'envoyer les côtes ça serait génial.
Merci

23 juil. 2016
0

Bonjour, Récent propriétaire d'un First 25 QR de 1981, moteur 10cv 4tps en puits.

24 juil. 2016
0

le First 25 est un peu penché sur l'avant à l'échouage sur béquille; j'aimerais pouvoir dormir et rester sur le bateau pendant l'échouage; y a t il un risque de perte d'équilibre et de coucher le bateau en se déplaçant dans le bateau? Merci

25 juil. 2016
0

Normalement c'est hyper stable. Le bateau est posé sur toute la longueur de son lest relevé et celui ci faisant quand même 750kg on peut se déplacer sans soucis sur toute la surface du pont ;-)

26 juil. 2016
0

merci. on m'avait dit d’éviter d'aller sur l'avant (couchette avant) et de plutôt se limiter au carré. -

27 juil. 2016
0

Le mien pique du nez aussi parfois, selon la pente il peut aussi rester droit. A l'intérieur l'inclinaison est douce. Effectivement on peut se déplacer sans problème de l'avant à l'arrière. Je me demande quand même si je vais pas bricoler une petite chandelle à placer sur l'avant pour éviter ce phénomène..

27 juil. 2016
0

Bonjour,
Je suis d'accord avec Heol; il devrait pas y avoir de souci, même si c'est pas très stable. J'ai déjà bricolé à deux sur l'étrave comme cela. Par contre le jour où je suis monté en tête de mat sur terre plein, j'ai rajouté une cale sous l'étrave - pas fou non plus :lavache:

31 juil. 2016
1

salut a tous ,
petit message a tous , si vous êtes en bretagne sud , on peu se donner Rdv a Hoëdic mardi soir 2 aout 2016 si vous voulez, sur l'anneau le plus près de la cale . ce serait marrant d'être plusieurs FIRST 25 A l'apéro bien sûr et on pourrai éventuellement préparer ballade ou raid ensemble pour période a venir

lulu56 first 25 ARBENNIC

01 août 2016
0

Very good bonne idée....Mais pas possible pour moi ! Moteur en panne et trop de choses à faire sur le bateau ...et ailleurs !
Amusez vous bien !

31 juil. 2016
0

Bonsoir, quelqu un peut m aider svp. J e voudrai retiré les files electriques des feu de position avant, mes je ne trouve aucune trape ou autre pour le faire. Tout en sachant que ces files passe dans le balcon avant.
Pourriez vous m aider merci.
first25 1981 lest court .

Serge

31 juil. 2016
0

Les fils électriques (2 fils) sont noyés dans la stratification, sous le pont, dans la cabine avant, à droite, juste sous l'angle coque/pont.
Impossible de les récupérer, j'ai retirer un nouveau câble, que j'ai collé au sika tous les 15cm, et j'ai mis une petite boite de dérivation fixée sur la cloison en bois séparant la cabine avant de la baille à mouillage, pour alimenter les 2 feux de navigations du balcon...

31 juil. 2016
0

Les fils électriques (2 fils) sont noyés dans la stratification, sous le pont, dans la cabine avant, à droite, juste sous l'angle coque/pont.
Impossible de les récupérer, j'ai retirer un nouveau câble, que j'ai collé au sika tous les 15cm, et j'ai mis une petite boite de dérivation fixée sur la cloison en bois séparant la cabine avant de la baille à mouillage, pour alimenter les 2 feux de navigations du balcon...

31 juil. 2016
0

Salut merci pour l info, je suis dsl j ai un soucis clavier.
Et ce cela serai possible de me faire un petit schéma je suis en pleine rénovation je conserve le bateau de mon defund père, le problème et que l'on ma tordus le balcon un professionel peut le redressé mes je dois extraire ces file et votre méthode m'interesse,j'ai grandis sur ce magnifique bateau et beaucoup régater avec, mes je ne suis pas un pros pour ce problème. Merci encore de votre aide .

serge

31 juil. 2016
0

Pas besoin de schéma. 2 fils qui partent du tableau électrique, jusqu'à l'avant. Puis les 2 feux reliés dessus.

Les fils des feux partent... des feux, passent dans le tube inox du balcon, de chaque coté, et débouchent dans la baille à mouillage. De là, il faut juste percer la cloison de la baille à mouillage, et faire passer les fils...

31 juil. 2016
0

Un grand merci.Une presentation sommaire je ne voudrai pas que vous pensiez que je suis pretentieu mes ne douté pas des capacité de votre first 25.Présentation:bateau Mifer2 base Marseille 24e classement national vice champion de france demander par beneteau pour du math raising a sans rémo (italie) max speed sous spi 13.5 avec effet d harmonis vous avez tous et toute un superbe bateau très bien conçus et qui vie trés bien.
je suis heureux de voire autant de passionné.Les faits que je vous est présenté remonte aux année 85 90 et encore merci de votre aide

serge

07 août 2016
0

J ai regarder et trouver il y a même un boitier de connections, je vais m y atteler la semaine qui viens, je vous tiens aux courant lol.

Merci encore Serge

07 août 2016
0

Bonsoir j-ai lut quelque article sur le forum concernant le changement de boulon de quille, s'agit il de quillard ou dériveur dont vous parlez. Sa m intéresse pour mon bateau cet un lest court.

Series Special jester trophys est ce que vous connaissez, je voudrais plus de renseignement sur le sujet avec photos pour ceux qui on pu le faire merci.

Serge

30 sept. 2016
0

Bonjour,
Sur mon First 25 suite à un noeud en huit défaillant, une bosse de ris est rentrée dans la bôme.
Je l'ai tiré depuis et trouvé une solution provisoire, mais je voudrai la refaire passer maintenant.
Quelqu'un a t il une idée, j'ai essayé pas mal de trucs sans succès, à part retirer les rivets du bout de bôme pour avoir accès, y a il une solution plus simple ?

30 sept. 2016
0

avec du fil et des écrous .
tu mets la bôme dans le cockpit et tu fais passer un messager d'un bout de la bôme jusqu'à l'autre extrémité et repasse la bosse de ris en chemin inverse et le tour est joué .

02 oct. 2016
0

Merci pour ta réponse.
Peux tu préciser ce que tu appelles un messager.
Ce que je comprend c'est que je met la bôme verticale, je glisse un écrou attaché à un fil, je laisse descendre et je récupère l'écrou et le fil a l'autre bout.
C'est bien cela ? Et j'y met un aimant je récupère plus facilement l''écrou !
Merci de confirmer si ca se tient.

02 oct. 2016
0

Bonjour,
Je voudrai changer mon chariot de grand voile.
Ya t il des chariot compatibles avec le rail d'écoute dun first 25 année 1982 ? Dans mon souvenir j'ai vu des messages passer sur ce sujet donnant des références mais je retrouve pas.
Merci

23 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour,

Sur mon First 25 QR de 1984 les cotes relevées sont les suivantes :
Longueur du rail : oublié de la relever.
Largeur du rail en partie supérieur : 19mm.
Épaisseur du rail en partie supérieur : 4mm.
Longueur du chariot : 115mm.
J'ai trouver sur le rail la réf : FG1156, sur le net cela me renvoi à la marque FICO qui fabrique en effet des rails et chariots de GV (je ne sait pas si il y à correspondance).

Je suis preneur d'infos sur ce sujet car il faudrait également que j'améliore cette partie.

31 jan. 2017
1

Bonjour,
Pour ma part, je souhaite changer mon chariot de GV pour un modèle permettant de rajouter un palan fin (et avec de meilleurs roulements). Quelqu'un a déjà fait cela ? avec un chariot de quelle marque ?
Merci

11 oct. 2016
0

bonjour a tous
je possede un first 26 QR de 1984qui sera prochainement amarré a la rochelle, j'espere que vous m'accepterez quand meme.....
Je pense qu'on a un peu le même mat a qque cm près.
Je dois bientot demater et je souhaiterais a cette occasion changer au moin les reas de Gv et genois.Pour l'embase pas de probleme, les axes sont accessibles, mais je m'interroge pour le haut du mat.
les axes sont ils accessible sans avoir a demonter la coiffe superieure qui est rivettée sur le haut du mat?
merci pour votre reponse.

11 oct. 2016
0

Profiter du démâtage pour vérifier les crochets du haubannage, ne doivent pas être marqués par le battement contre les ferrures dans le mat.
Pour ne pas avoir été suffisamment vigilant cela m'a valu un démâtage en navigation.
Cordialement

28 oct. 2016
0

Charriot GV Amiot hs. rail I de 19 mm. les 4 galets du rail sont tres abimés.
Je dois donc le remplacer ou le faire réparer quelqu'un a t'il une solution a part racheter un ensemble complet chez un ship a 200 -300€ ?
il y a eu des files a ce sujet.....mais ils datent un peu
merci d'avance pourvos réponses

28 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Une fissure est apparue au pied (tribord) de mon mat, avec un léger enfoncement (ou plus exactement une bosse moins prononcée qu'à babord). Je n'ai rien remarqué au niveau de l'épontille, mais je n'ai pas non plus tout démonté à l'intérieur. Vous en pensez quoi ?

29 déc. 2016
0

J'ai également constaté un début d'enfoncement au niveau du pied de mât. La cloison située sous le mât, juste en avant de l'épontille est en fait 2 demi-cloisons. Celle de bâbord s'est légèrement décalée vers le bas par rapport à celle de bâbord. Je suppose qu'il s'agit d'un enfoncement de la structure bois (épontille et cloison) au niveau de la base de l'épontille. Il n'y a pas de varangue sur nos First 25, juste un renfort de contre-moule.

Cela vient certainement de nos mats qui nécessitent de tendre haubans et surtout pataras pour avoir un étai raidi. Les efforts de compression sur la base du mât sont très importants.

C'est pour cela que j'envisage de remplacer mon gréement d'origine (mât gréé en tête, bdf dans l'axe) par un gréement de First 260/25.7 (mât fractionné, bdf poussantes). La seule modification à réaliser est la pose de 2 cadènes de galhaubans/bas-haubans au niveau du livet, avec renforts de strats.

Cela va nettement décomprimer le mât, permettre l'envoi de spis asy ou gennaker devant l'étai, et résoudre le problème de nos mâts qui "pompent". Coté tarif, environ 1300 euros le mât complet accastillé, que ce soit un mât d'origine ou un mât de First 260. Il y a 60 euros d'écart entre les 2 devis...

22 jan. 2017
0

Bonjour, proprietaire d'un F25, basé à Pornic, version quillard, moteur inbord 8 cv diesel, équipé groupe froid ajouté à la "glacière", super pratique pour les bières au frais, 2 batteries avec chargeur de quai (1 servitude + 1 moteur), j'ai refais tous les hublots, les housses des coussins, le panneau de descente, l'interieur est nickel, super bateau avec des bonnes sensations, je suis prenneur pour les cotes d'une capote de roof, j'ai aussi du jeu dans l'axe bas du safran, si qqu'un à dejà eu ce probleme, je suis prenneur d'infos, à part changer la patte du bas !
Merci pour vos infos

23 jan. 2017
1

Bonjour, pour le jeu de l'axe de safran c'est malheureusement souvent la patte du bas qui s'ovalise, rien de grave la pièce est facile à refaire. Vérifier aussi impérativement les fixations de cette même patte car en plus de donner du jeu cela peut entraîner une voie d'eau...vécu sur le mien.

23 jan. 2017
0

Vérifie bien avant si le trou est bien ovalisé. Si c'est le cas peut être qu'en soudant une contre plaque dessus peut t'éviter de tout refaire..

23 jan. 2017
0

Merci pour l'info, la voie d'eau g donné l'an dernier, apres demontage de la piece, changement des boulons et masticage de l'ensemble, plus de voie d'eau, j'ai plus qu'a recommencer en changeant la patte, ca va m'occuper !!

27 jan. 2017
0

J'avais pensé à faire une bague en laiton pour reprendre le jeu, mais ta solution est bonne aussi, meme sans pour autant la souder, juste percé boulonné, ce qui permet de la changer à nouveau

03 oct. 2018
0

J'ai ce même problème. Tu peux me faire un croquis de où mettre cette contre plaque, je ne comprends pas. Merci

27 jan. 2017
0

bonjour a tous
Je recherche un jeu de bequille pour mon first 26QR ou un plan pour les fabriquer.
Sur le first 26 il y a de chaque coté de la coque 2 trous filtés ( M 16 ? je suis pas sûr du diam. filtage) pour la fixation des béquille, je pense que c'est la même chose sur les F25 QR.
Quelqu' un peut il m'aider ( jeu bequilles a vendre ou fournir un plan?)
je suis sur La Rochelle.
cdl

27 jan. 2017
0

Bonjour,
J'ai une paire de bequille pour F25 quillard, je sais pas si c'est les meme pour un F26 QR. Elles sont en 2 elements qui coulissent l'un ds l'autre, donc elles sont reglables en hauteur, je pourrai ( mais pas tout de suite, car je ne suis pas sur place) te faire un plan pour les refaire. Je regarderai pour le filetage, je pense que c M12 ou M14.

02 juil. 201702 juil. 2017
0

Salut tout-le-monde !

Depuis peu de temps je possède un F25 QR de 1982, en bon état général, actuellement au sec.
Après lui avoir apporté quelques petits soins indispensables et accessoires et un peu d'équipement utile, nous allons très bientôt prendre la route ensemble, et j'ai hâte de ressentir les petites et vivaces émotions qu'il m'a donné sous voile lors de son essai pré-achat..!

Avant de me lancer sur d'autres arguments inhérents ce petit canot d'aussi bonne renommée, j'aimerais connaître vos habitudes concernant sa quille relevable : vos astuces d'utilisation par rapport aux instructions figurantes sur l'adhésif du constructeur, mais aussi relativement à l’entretien du système de relevage (type de graisse à privilégier pour le graissage et détail du procédé lorsque le bateau est échoué au sec).

En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairés, je vous souhaite bon vent et espère que vos voiliers se portent mieux à fur et à mesure qu'ils naviguent !

02 juil. 2017
0

PS : j'oubliais! Le bateau est actuellement sur le Bassin d'Arcachon et prendra la route pour son nouveau port d'attache en Bretagne.

03 juil. 2017
0

En fouillant un peu, tu devrais trouver ton bonheur en rade de Lorient. Avec le TGV ce n'est pas si loin de Paris !

03 juil. 2017
0

Merci, le bonheur est déjà là ! Pas besoin de TGV !
:)~

03 juil. 2017
0

Quid de vos habitudes concernant la quille relevable du Firts25 : vos astuces d'utilisation par rapport aux instructions figurantes sur l'adhésif du constructeur? ...aussi relativement à l’entretien du système de relevage (type de graisse à privilégier pour le graissage et détail du procédé lorsque le bateau est échoué au sec)?

03 juil. 2017
0

Perso ma quille et toujours basse. Je ne la relève que pour l'échouage ou la navigation dans les petits fonds au moteur.

03 juil. 2017
0

Intéressant.
Le constructeur préconise pourtant de la relever d'un tiers dès le bon plein et entièrement lors du mouillage. Vous n'y voyez aucun inconvénient dans ce que vous faites, en termes de blocage éventuel du mécanisme ?
SVP, avec quelle régularité graissez-vous la vis sans fin? Avec quel type de graisse?

03 juil. 2017
0

Pour ma part je relève la quille d'un bon tiers (30 tours) à partir du grand largue. Par temps maniable et lorsque le bord est suffisamment long, il m'arrive de la relever complètement au vent arrière. Le gain est réel, quasi 1noeud et le bateau reste parfaitement manoeuvrable. Pour ça qui est du graissage: bateau échoué sur ses béquilles, je dévisse complètement la vis sans fin (jusqu'à la butée), j'envoie de la graisse en bombe (graisse blanche collante) avec le petit tube pour la précision dans l'orifice histoire d'atteindre le bas du mecanisme. Enfin j'envoie généreusement l'ensemble de la tige filetée de graisse marine. Ravissante, terminé. Fréquence: une fois par an. Pour l'instant ça mouliné comme dans le beurre.

04 juil. 201704 juil. 2017
0

Cela ne m'étonne pas que vous gagniez un nœud en relevant entièrement la quille par vent arrière : car bien que la surface mouillée reste la même, celle opposant de la résistance frontale à l'eau est ainsi beaucoup réduite.

Si je comprends bien, vous utilisez 2 types de graisse : une (blanche, collante) pour lubrifier le bas du mécanisme lorsque la vis est sortie jusqu'à la butée, et une (graisse marine) lorsque vous réinsérez le reste de la tige. C'est ça?

J'ai trouvé ce produit sur internet :

www.comus-marine.com[...]he.html

Est-ce qu'il correspondrait à votre graisse blanche collante?

03 juil. 2017
0

Je suis très étonné de ton gain d'un nœud quille relevée au portant. Non que je ne te crois pas, n'ayant jamais essayé je ne peux juger. Mais la quille reste entièrement hors de la coque qu'elle soit basse ou relevée et donc la surface mouillée reste la même; néanmoins le profil est quand même meilleur sur la corde que sur la longueur me semble t il....Et donc le "frein" devrait être moindre quille basse. Ha gast ! Il faudra que j'essaye ! 1 nœud, c'est pas rien ;-)

04 juil. 2017
0

Haha ! Ça va mouliner sévère les prochaines navs.. Mes humbles mesures ont été faites dès le grand largue au speedo dans 12/13 noeuds de vent. Nous relevions puis baissions la quille d'environ la moitié à plusieurs reprises. Le speedo affichait entre 0.6 et 0.8 noeuds de différence. Ce qui est également intéressant c'est que le bateau devient plus doux à la barre et plus stable.

14 juil. 2017
0

Petite question : vous relevez la quille au largue même sous spi ? Par 2 beaufort, ca me pose pas de souci, par 4-5b un peu plus :whaou:

14 juil. 2017
0

pour un first 25 , 72 tours environ pour relever la quille , dès le bon plein relever la quille de 36 tours environ . :doc:

13 août 2017
0

Bonjour,
N'hésitez pas à enrichir le forum du First 25:
first25.forumactif.org[...]/
Merci

28 août 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous, je suis sur le point de remplacer le vit de mulet de mon First-25 de 1981. Je ne suis pas sur le bateau pour prendre les cottes et il y a deux tailles disponibles. Il a son mat d'origine Normandy Mast. Est-ce que par hasard quelqu'un serait proche de son First-25 pour vérifier les cottes de la pièce sur la photo? Merci d'avance pour votre aide. Raphael

08 mai 2018
0

SVP, regarde plus bas, ou dans les annonces. Je cherche un vit de mulet pour mon First 25 de 1980. J'ai mis une photo. Ca n'a pas l'air de ressembler à ce que tu montres, mais peux-tu me dire où je peux trouver ça ? Merci

16 oct. 2017
0

Bonjour.

En comptant faire une nouvelle barre franche à mon bateau, j'ai pris les mesures de celle-ci et - tant que j'y étais - de toutes les côtes du safran.
Vous trouvez le dessin explicatif (fait main et à la va vite, mais compréhensible) dans la pièce ci-jointe.

En espérant que cela puisse faciliter le travail à certains dans le même besoin...

Bon vent !

29 jan. 2018
0

Merci, très sympa de partager ces infos!

25 jan. 2018
0

La renaissance du Bo Louis, first 25 de 1980, abandonné et cycloné

01 fév. 201816 juin 2020
0

Boulons de quille et nouveau safran
J'aimerais des renseignements pour atteindre les boulons de quille sur un quillard de 1980. Sont-ils noyés dans la résine comme je l'ai entendu ?
Et comme mon safran était cassé, j'ai du le refaire. C'est un ami qui me l'a refait en contreplaqué marine de 15 mm, 3 épaisseurs collées à la résine pour arriver à 45 mm. Mais ce qui est intéressant, c'est la petite avancée qu'il a faite sur la partie immergée et qui rend la barre beaucoup moins dure. 4 à 5 cm en avant de l'axe. Voir photos. brut, mis en forme, fini (avant antifouling).

05 fév. 2018
0

Salut à tous,
je n'ai plus de portes sur mon first 25 ( toilette et cabine avant) l'un d'entre vous aurais les côtes afin que j'en refasse au moins une (carré toilettes ;) )
Merci d'avance...

05 fév. 2018
0

Bonjour,
Je peux te donner ça à la fin de la semaine si personne ne le fait avant. Remets un post pour me le rappeler.

08 fév. 2018
0

Bonsoir à tous, la porte carré/toilettes fait 132.2 cm x 43.2 cm et celle toilettes/poste avant 117.8 cm x 43.2 cm, les deux en CP de 15 mm, elles coulissent dans un rail en bois.

05 fév. 2018
0

sympa..
je te dis si pas de news d'ici fin de semaine.

merci et bonne soirée

08 fév. 2018
0

cool..merci pour les côtes c'est super.
la porte coulisde juste ? il n'y a pas de roulettes ?

09 fév. 2018
0

je n'ai pas vu de roulettes, il y a une languette en haut et en bas de la porte qui coulissent dans le rail en bois.

09 fév. 2018
0

J'ai remplacé la mienne par un rideau de douche (-:

22 fév. 2018
0

Ou es tu yacare ? Continues tu ton periple?

23 fév. 2018
0

Yacare est en Indonesie. Depart imminent!

23 fév. 2018
0

Super, l'aventure continue ! Où peut-on suivre la suite?

24 fév. 2018
1

Je n'ai plus de blog. A priori le seul moyen pour me suivre c'est en prenant un bateau.

26 mars 2018
0

Me voila équipé pour un suivi par satellite - Plus simple que de me suivre en bateau! Prochaine traversée: Océan indien - Suivi sur eur-share.inreach.garmin.com[...]Legrand

07 mai 201816 juin 2020
0

Bonjour, Je cherche un vis de mulet pour mon First 25 Bo Louis. Tout ou partie de ce qui est entouré en rouge sur la photo. Ou savez-vous où je pourrais trouver ça ? Merci

09 mai 2018
0

ça ressemble un peu au mien mais il n'a pas d'axe avec goupille. C'est un ajout qui a été bricolé? En tous cas mon modèle neuf vient de chez Technique Gréement. Il y a 2 tailles. Petite taille pour le First 25.

09 mai 2018
0

Super, merci beaucoup Yacare. Ca semble effectivement ça. Il y a avec ergot ou avec le trou pour la goupille, donc le même que le mien.
Merci beaucoup.

09 mai 201816 juin 2020
0

Je cherche un embout de rail d'écoute comme sur la photo. Je ne sais pas de quelle marque est le rail. Mon First 25 est de 1980. Quelqu'un peut-il me dire la marque du rail et/où je peux trouver l'embout qui manque. Merci

09 mai 2018
0

Bonjour Videlina,

J'ai mis un post le 23 janvier 2017 sur ce sujet , les embouts sont identiques aux mien donc de fortes chances d'origine. Si tu parviens à avoir plus d'info sur ce rail, je suis preneur. Bonne journée.

09 mai 2018
0

J'ai trouvé des trucs sur le sujet sur cette page www.hisse-et-oh.org[...]irst-25
Ca ne m'aide pas pour mes embouts, mais peut-être que ce sera intéressant pour toi.

09 mai 201809 mai 2018
0

J'ai aussi trouvé cette page qui permet d'identifier la marque du rail
www.rigrite.com[...]r_M.php
Il semble que notre rail serait un Nicro.Fico NF1159 et l'embout le NF1156. J'ai rempli le formulaire pour demander si c'est en stock, j'espère avoir une réponse.

09 mai 201816 juin 2020
0

Ils m'ont répondu, 32 dollars US pour 1 embout. Un peu cher. Ils en ont en stock. J'aimerais bien que tu regardes leur page pour voir si j'ai trouvé le bon embout. Il est noir mais ressemble beaucoup avec les 2 petites pattes qui s'enfilent dans le rail comme on le voit sur celui qui me reste.

11 mai 2018
0

Bonsoir VIDELINA, je serai sur mon first le week-end du 19 au 21 mai si le temps est correcte, je vérifierai à ce moment là.

11 mai 2018
0

ok, merci. en fait c est quand meme cher pour un bout de plastique,

14 mai 2018
0

Bonjour à tous,
J'ai le même problème et cherche un chariot d'écoute pour mon first 25 de 1981 avec un rail I19 il me semble, car ca correspond aux photos vues sur le fil.
Tant pis s'il faut rajouter des coinceurs car d'origine ils sont sur le chariot.
Quel est le dernier contact avec un ship qui aurait cette pièce ? Un de vous a t il des conseils et expérimenté des équipements compatibles et lesquels ?

14 mai 2018
0

Suis le lien que j'ai mis plus haut. Il y a tous les rails. C'est aux Etats Unis, mais ils peuvent envoyer. Je ne sais pas le prix.

15 mai 2018
0

Bonjour,
Sur mon First 25 en remontant la quille j'ai entendu un gros boum, la manivelle tournait dans le vide, je n'ai pas pu plonger pour voir l'état de la quille. Est il possible de la perdre ou que le système de vis sans fin se décroche ? D'après ce que j'avais lu cela semblait impossible. Je n'ai pas touché non plus. Qui peut m'expliquer ce qui a pu se passer ?

15 mai 2018
0

Certainement que l'axe placée sous la manivelle s'est rompu. La quille est passée en position basse immédiatement. Pour réparer; il va falloir soit mettre le bateau sur une cale, soit le faire mettre à sec le temps de remplacer la pièce. Cela m'est arrivé en Espagne il y a une dizaine d'années.

15 mai 2018
0

Merci pour cette réponse ca me semble très cohérent. Ce serait un axe fixant la partie passe de la manivelle à la vis sans fin ? Donc une petit pièce remplacable, la vis sans fin ne serait donc pas enndommagée ?

16 mai 2018
0

Salut Armorisel1
Va voir là
www.hisse-et-oh.com[...]irst-25
Tu vas y trouver plein d'infos sur la quille du F25
Bon courage !

03 oct. 2018
0

C'est bien la quille qui est cassée au niveau de l'accroche du mécanisme de relevage, usure de la partie ou est fixé l'axe. Il existe une pièce chez Bénéteau permettant de reprendre ailleurs en maintenant le point de tire au même endroit, cout environ 140 euros, plus gruttage !.

19 mai 201816 juin 2020
1

Bonjour,
Je viens d'acquérir un First 25 QR - Basé à Port Louis au mouillages CNPL, il s'appelle ILOA...

20 mai 2018
0

Bienvenue

20 mai 2018
0

Bienvenue, suis également à Port Louis, au ponton D, j'ai acheté mon 25 QR en août 2017.

20 mai 2018
0

juste pour le plaisir des oreilles, cela fait deux ans que je ne l'avais plus entendu !

20 mai 2018
0

j'espérais que ce serait le bruit des vagues sur la coque, mais je comprends que tu sois content , lol

21 mai 201821 mai 2018
0

mon first 25 est basé à St Catherine Locmiquelic .
bienvenue :pouce:
dis -moi Thierry il va falloir mettre un coup clé à pépère !!

21 mai 201821 mai 2018
0

Bjr à tous ,

Arno First 25 QR de 1980 N° 25 basé à Marennes. Refit complet de 2009 à 2012 y compris boulon de quille ainsi que tout le système de relevage impliquant le dépose des 750kg de la quille...équerre Bénéteau non conforme etc ...+ d'infos en m'écrivant en MP
@+

03 oct. 2018
0

Notre sauveur à tous... Pour l'instant la quille fonctionne bien... Tu confirmes 72 tours au total ?

11 juin 2018
0

Bonjour, Quelqu'un a déjà utilisé un gennaker sur son first 25 ? Si oui, quelle surface, svp ?

11 juin 2018
0

Bonjour, Quelqu'un a-t-il ajouté des placards ? Les coffres sont grands mais pas très pratiques pour y ranger des vêtements ou des choses dont on a besoin souvent. J'ai supprimé le lavabo pour y faire 2 rayons, mais je voudrais ajouter d'autres placards. Si vous avez fait ce genre d'aménagements, merci de me faire profiter de votre savoir-faire.

16 avr. 2021
0

voici ma réalisation

16 avr. 2021
0

Bravo ! super boulot, et belle teinte.

03 oct. 2018
0

HELLO
Je viens d' etre un heureux proprio d' un first 25
suis basé dans le sud à port camargue
j' aimerai changer le panneu de pont de marque Canpa
Quelqu'un a t il changer le sien et pourrais me dire ou il l' a trouvé?
ou quel autre modele ?
Merci

03 oct. 2018
0

Si tu trouves des infos, je suis intéressée.

03 oct. 2018
0

Il y a aussi pfff qui cherche la même chose, je ne sais pas s'il a trouvé. SVP, comment as-tu fait pour savoir la marque ? Tu peux envoyer des photos. Je ne sais pas si le mien est Campa ou pas. Il est de quelle année ton bateau ?

03 oct. 2018
0

Il est de 1982
la marque est sur le panneau , c' est un panneau en fibre de verre.
je ferai des photos
si tu as de photos du tien, je pourrai éventuellement les comparer et si il sont diffèrent , peut être arriverons nous à trouer une equivalence

03 oct. 201816 juin 2020
0

J'ai juste cette photo pour le moment. J'en referai d'autres mais je ne retourne pas à mon bateau avant 1 mois. On se tient au courant ?

03 oct. 2018
0

OUI
c'est le meme que celui qui est sur mon pont
dommage
il va falloir trouver un qui pourra s'adapter

04 oct. 2018
0

Oui, le mien est cassé au niveau de la charnière. J'ai bricolé avec des boulons, remis un caoutchouc et il ne fuit pas, mais c'est pas terrible. Je me disais que j'allais essayer de recomposer les morceaux qui manquent avec le la résine ou du mastic, mais c'est pas terrible. Donc si tu trouves quelque chose qui va....

16 déc. 2018
0

bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il le même davier/ chaumard que moi, voir photo, et pensez vous qu'il soit possible ou raisonnable de faire une ouverture 10mm pour facilité le passage des aussières ?
Merci de vos suggestions.

16 déc. 2018
0

bonjour
j' ai le meme rail de fargue et davier et une ouverture à été faite pour passer les amarres.
je ne suis pas à bord mais pourrai t envoyer une photo semaine prochaine

Hervé
Kirikou de port camargue

16 déc. 2018
0

Bonjour
Oui tu peux y aller..j ai le même et les miens sont ouverts. Je l ai eu comme cela. Aucun problème et bien plus pratique..seul leger bémol avoir un amarre au taquet toujours tendu..Après plusieurs années aucun soucis

16 déc. 2018
0

Sur le mien, c'est comme sur la photo, je veux bien voir comment c'est modifié aussi

17 déc. 2018
0

Super merci, j'attends ta photo .
Qu'est ce que ça va être bien

Gérard
Idefix de Port St Louis du Rhone
très bonne idée de signer le nom du bateau et son port....

04 fév. 2019
1

Bonjour, j'ai ouvert un Goupe FB pour échanger sur les First 25 afin de compléter ce Forum :
www.facebook.com[...]918962/

Cordialement,
Gilles

04 fév. 201904 fév. 2019
1

Superbe idée !! J'arrive !

04 fév. 2019
0

oui, surement plus efficace que mon forum/site

04 fév. 2019
0

Non, non, je dirai complémentaire ! car ici on trouve toujours les vieux posts très utiles alors que sur Facebook c'est plus volatile ...

11 fév. 2019
0

Je viens de déchirer ma grand voile, pas neuve il est vrai. Quelqu'un en aurait-il une d'occasion à vendre ?

11 fév. 2019
0

regarde chez eux, on ne sait jamais :-)

www.microsailing.fr[...]ons.htm

11 fév. 2019
0

Salut à tous , je vais voir, j'ai un ami qui en a peut être une ancienne au fond de son garage.Je lui demande de quel bateau elle est. Tu es de quel coin ?
Gérard
Marseille

11 fév. 2019
0

Bonjour à tous !
Pouvez vous m'indiquer ou est votre fixation de l'étai largable ? J'ai une cadene mais elle n'est pas renforcée, pas de reprise sur la proue, juste 2 boulons et écrous dans la baille à mouillage.
Cordialement

11 fév. 2019
0

Super, je viens de faire une demande du coup!
ça tombe bien en pleine recherche d'un First 25!
d'ailleur, au passage si vous en connaissez a vendre, ça nous interesse!

11 fév. 2019
0

Bonjour.
Quelqu'un a t il une ou des adresses autour de Lorient pour trouver de quoi refaire/remplacer les hublots de roof ? 1100 x 180 x 8 d'épaisseur mini.

29 mars 2019
0

Salut Thierry ,
pour les Hublots tu as plastiques de l'estuaire à Arzal !

11 fév. 2019
0

Bonjour, voir avec pluxi à Landévant ou Atlantique Hublots à Ploeren, j'ai fait refaire les hublots de mon ancien bateau chez le second, j'ai été très satisfait du travail effectué.

14 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Cassé la partie haute de mon chariot de GV...
Quelqu'un dispose d'un chariot complet ? Ou simplement de solutions de rechange ?
Merci !
C'est le même genre que sur la photo... visiblement compatible avec les rails I 19 ...

27 oct. 2019
0

Essaie chez eux, ils ont du matos d'occasion à prix intéressant:
echonautique.fr[...]/
Ils déconstruisent des bateaux et revendent certaines pièces.

28 oct. 2019
0

Grand merci je regarde... Pour l'instant j'ai réparé l'existant...

24 oct. 2019
0

Bonjour à tous
En cour daquisition dun FIRST 25 Q de 1982 (sera officialisée des lattribution de la place de port) basé à Fos sur mer.
MADRAS est en tres bon etat (d
origine) payé 6000 avec 1 hb de 9.9 en bon etat et un hb de 6cv 4 temps encore en caisse.
Jhabite Istres et mon ti voilier sortira tout au long de lannée.
Voulant faire pas mal damelioration (panneau solaire, guindeau, plateforme de bain, wc chimique, winch st.....) , ce site est une mine dor

27 oct. 2019
0

Bienvenue à toi, Madras c'est le nom du bateau ? c'est un nouveau nom ou celui d'origine ?

28 oct. 2019
0

bonjour Milka
jai recu lattribution officielle de la place de port. Madras est le nouveau nom. Il sappelait LORISSA avant (mais le changement dans les regles et le MACAOUI, ) nest pas encore fait

29 oct. 2019
0

Bonjour à tous,
Nouveau... donc plein de questions. Pas de soucis sur le greement, manoeuvre et electronique, jai "un peu" dexperience. En electricité.... Aie..mon programme sera 2 ou 3 jours de mouillage en alternant avec un port pour recharge et faire les pleins. Ma zone sera le Sud Est et la Corse.
Je vais monter un guindeau de 700w, un refrigerateur, une douchette de cockpit (pour madame) et jai lelectronique normale. Je nai pas de charge via le moteur (hb en puit de 9.9 ou mercury 5cv sail power, je ne sais pas le quel garder pour linstant). Je pense donc mettre une batterie de 180 A et un panneau de 100 w. Cela est il coherent pour une autonomie de 3 ou 4 jours ??

Dans un autre domaine , j`ai un foc 1 et un toumentin, les 2 mousquetonnés et quasi neuf (jamais mis je pense). Si il y a des preneurs??

30 oct. 201930 oct. 2019
0

Bienvenue à tous les nouveaux propriétaires de ce vaillant petit voilier qu'est le First25 !
Madras, concernant ton doute sur le moteur à garder, dans mon puits j'ai bien un Mercury 5cv 4T Sail Power (à arbre long, et avec lien pour recharger la batterie) : ce petit moulin travaille parfaitement, en poussant le bateau jusqu'à sa vitesse de carène. Je l'ai déjà utilisé à fond pour rester bout au vent dans une mer agitée - mais je n'ose pas m'en remettre qu'au moteur, en cas de besoin, et j'essaie de toujours faire sans que vent et courant lui forcent la main.
Sinon, je possède un panneau solaire monté directement sur le panneau coulissant, dont il couvre la surface : avec ça, le moteur rechargeant la batterie , et toutes les lumières à led, je n'ai à me brancher au ponton que si je veux le chauffage à bord. PS : il faut dire que je n'ai pas de guindeau électrique !

30 oct. 2019
0

Salut Flyingjunior
Merci pour ton retour pour le Mercury 5cv, je vais certainement garder celui la et le relier à la baterie, cela fera toujours un petit apoint.

30 oct. 2019
0

Qu'as tu mis comme panneau solaire et comment l'as tu raccordé

22 fév. 2020
0

Bonjour je voudrais remplacer une poulie tête de mat

22 fév. 2020
0

Bonjour,

Pour changer les réas en tête de mats, il faut démâter (à moins de vouloir faire l'acrobate sans sécurité à 10m de l'eau). Y a deux ans, ce que j'ai trouvé de plus proche ce sont des réas diam. extérieur 45mm et axe 8.2mm disponibles ici (ref 21.08) :
www.ruedelamer.com[...]as.html
Mais à vérifier sur ton mat quand même.

22 fév. 2020
0

merci de ton conseil j'ai installe des marches ,et une fois la haut je ne sais trop comment elle est fixer (la tete).encore merci Patrick

23 fév. 2020
0

La tete est en un seul bloc, fixée par deux boulons (taille 13 environ), donc rien de compliqué à priori. Il faut enlever toute la tête (y compris antenne, anémomètre...) pour accéder aux réas.

23 fév. 2020
0

Bonjour, Je veux repeindre le pont et il y a encore de l'autocollant d'origine sur les côtés. Quelqu'un sait-il avec quel produit je peux l'enlever. Il est craquelé et moche mais tient bien. Merci.

23 fév. 2020
0

Bonjour Videlina,
Pour le vieil autocollant j'en suis venu à bout avec un seche cheveux une spatule et une lame de cutter, ça se fait bien. Finir par un dégraissage à l'acétone pour les restes de colle. Si tu compte refaire ces stickers, pense à prendre les cotes ou à faire un calque avant...

23 fév. 2020
0

Bjr à tous ,
Depuis 2015 et mon changement des boulons de quille , je n'avais rien reçu comme courrier. Aujourd'hui j'en reçois par rafale de plusieurs dizaines dont la plupart sont répétitifs ( exe le décollage du sticker ) .
Voici ma question : comment arrêter tout ceci car je ne vois pas où faire une action pour me désabonner.
merci d'avance pour la réponse ,
Cdlt
@+

18 mars 2020
0

Bonjour à tous/toutes,

J’ai récupéré un First 25 dans son jus, avec une GV qui a cuit au soleil. Est ce que l’un ou l’une d’entre vous serai intéressé pour me vendre (ou me donner ;-) une GV pour me dépanner? Même en état moyen cela ferait l’affaire!

A bientôt
Manuel

03 avr. 2020
0

Bonjour
J ai un gréement complet avec gv,génois, mat ,bôme enrouleur mais pour un first 26 je ne sais pas si ça passe
Bonne journée

02 avr. 2020
0

Bonjour à tous,

Depuis lachat en novembre, pas mal de navigation pour tester et voir les ameliorations.
Helas le covid 19 ralentis mes travaux Mais j
ai deja fait:
-insatllation dun wc chimique
-douche de cockpit
-table de cockpit avec pied incrusté
-guindeau electrique
-plateforme de bain avec echelle
et pour l
energie, baterrie de 130 A
j`ai finalement vendu le 9.9 en 2 temps pour mettre le 5 cv en 4 temps.. Impec pour le sud.

Des que je peux je mets des photos
A+ et bon courage à tous

18 juin 2020
0

Bonjour Madras,
Je viens de remplacer mon Dufour 24 par un First 25 de 1982
Je vois que tu as monté une table de cockpit.
Pourrais-tu m'envoyer de photos, ceci mínteresse fortement !!!
Merci d'avance

Bien cordialement
Jean-Loup

18 juin 2020
0

Bonjour Madras,
Je viens de remplacer mon Dufour 24 par un First 25 de 1982
Je vois que tu as monté une table de cockpit.
Pourrais-tu m'envoyer de photos, ceci mínteresse fortement !!!
Merci d'avance

Bien cordialement
Jean-Loup

18 juin 2020
0

Bonjour,

Je viens d'n faire, que je trouve parfaite, pas trop encombrante, 2 minutes pour la plier et la ranger dans un coffre et surtout STABLE. Elle fait 70 cm x 45. c'était un reste de comacel de 12 mm.
Fait avec les moyens du bord. Les photos te parleront.
Deux taquets fixés sur le capot du moteur hb. Des petits pieds qui s'enclenchent dedans avec de simples charnières . deux èieds normaux avec des compas. Ainsi elle est stable et ne se balade pas. Ultra léger

18 juin 2020
0

suite photos

18 juin 2020
0

et la dernière

18 juin 2020
0

Magnifique travail!
C’est très bien pensé!
Bonne soirée
Jean-Loup

03 avr. 2020
0

petite boulette, la batterie est une 230 A et pas 130 A

05 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Je viens de refaire confinement oblige, mon chariot de gv sur mon first 25.
J en profite pour vous montrer la solution que j ai choisi après pas mal de réflexion et d essais.
j ai chasse les axes après les avoir perces.
Taraude les trous en 8 MM pourquoi 8 car cela permet d utiliser ensuite d utiliser des vis inox de 8 et de les tourner pour faire des axes de 6mm en utilisant une partie du filetage qui lui sera visse sur le chariot. prendre soin de tourner les tetes pour limiter l épaisseur des vis sur le chariot. Ont pourrait pour l élégance mettre des vis étoile ou autres.
Les roulettes sont tournées en avec de l Acetal, ensuite ajustées.
voila les photos. c est a mon avis la meilleure solution quand les axes ont du jeu et puis c est plus facile que d essayer de limer ceux ci pour remette des roulettes.
olivier

05 avr. 2020
0

Bonjour,
Joli travail !
Tu as gardé les mêmes galets ? Perso mon souhait serait surtout d'arriver à les changer par des galets à billes, quitte à changer tout le chariot. Une idée ?

05 avr. 2020
0

Bonsoir et merci, en fait les galets étaient complètement fichus et il y avait beaucoup de jeu car les axes étaient un peu dessertis, alors j ai trouve cette solution assez simple en fait et j ai refait des galets avec de l acétal. Pour refaire un chariot avec des galets a billes c est une autre histoire et certainement pas le même prix.
a l origine en 1984 celui-ci avait été installe, nous sommes en 2020? je pense que ma modif tiendra bien 15 ans. Le cas échéant il suffit de défaire les galets et d en remettre des nouveaux.
bonne soirée
Olivier

07 avr. 2020
0

Bonjour a tous
j'ai essayé d'aller sur le forum first25.forumactif.org mais sans succes , c'est toujours en ligne ?

Si vous chercher une grand voile j'ai 2 modeles a vous proposer 1 full batten en bon etat et 1 avec latte forcée en dacron trs bon etat

Au cas ou merci de me contacter en MP

08 avr. 2020
0

bonjour,
qu'ells est le tissus pour la gv full batten, son état et son prix? avez vous des photos?
merci.

24 avr. 2020
0

Bonjour à tous,
Achat d'un First 25 de 1981, HB 9,9 en puit, en 2018 à Royan.
La réputation de ces bateau a guidé mon choix.
Dès le début nettoyage en profondeur afin de se familiariser avec ses entrailles.
Problème dès la première sortie en mer : moteur tombe en panne. Rentrée au port à la voile et godille...
Le précédent propriétaire faisait une révision du moteur les ans, sauf la pompe de refroidissement...
Le bateau était relativement bien entretenu, sauf donc le moteur et l'électricité, bricolée pas dans les règles de l'art.
Au final, il y a trois choses à faire :
- reprendre les anciens bricolage,
- restaurer ou remplacer certains éléments fatigués,
- ajouter MES bricolages respectant un cahier des charges : être pratiques et non collés ou vissés sur l'existant.

24 avr. 202016 juin 2020
0

Bricolage de 2019 : aprés nettoyage et peinture de la gazinière sur cardan, il apparait que son encrassement est inévitable et rien ne semble avoir été prévu pour y remédier, saur une housse...
Mais pour limiter tout cela et en plus gagner de la place "utile", j'ai fabriqué ce support en contreplaqué. Il se pose sur le trou de la gazinière, la protégeant. Peinture avec le vernis hybride "Woodskin", que je conseille : il fait lassure, saturateur et vernis. 4 couches minimum, j'en ai mis 6.
On veut utiliser la gazinière : on retire le support...

24 avr. 202016 juin 2020
0

Petit ajout en 2018 : une poubelle. Fixée sur la barre de maintien de la gazinière avec des colliers clipsables en plastique. Elle reste à demeure, mais peut etre retirée au besoin, en 2 secondes.

24 avr. 202016 juin 2020
0

Bricolage de 2019 : on voulait installer un vrai réservoir. Problème : comment le fixer dans un coffre ? Ces coffres sont trés spacieux mais surtout trés profonfs.
La réponse était de fabriquer un support en cntreplaqué qui s'emboite dans le coffre babord. Attention : travail de longue haleine, si on veut le mettre à niveau. Pour mesurer les distances, j'ai utilises un niveau à bulle et un petit laser pointeur. Aprés fabrication des supports, en prenant des marges de sécurité, installation du dispositif et ponçage des bords pour mise en place parfaite. Le support repose sur le fond du coffre et la coque intérieure. Peinture avec de la Damboline, primaire YatchPrimer. Les bords sont collés avec des patins et caoutchou. On peut alors fixer les supports du réservoir. Ca tient depuis 2 ans, mais je pense refaire avec du plastique... A suivre.

24 avr. 202016 juin 2020
0

Bricolage de 2O20 : fixer la gaffe. On peut la mettre dans un coffre... mais pas pratique en navigation. Pourquoi ne pas fabriquer un support à l'intérieur ? Ca se pose simplement par un L de la paroi décorative (que l'on peut retirer). Contreplaqué traité au Woodskin et deux pinces de fixation d'occasion.

25 avr. 2020
0

ou dans la bôme avec un élastique pour la retenir elle est toujours accessible

13 mai 2020
0

Bonjour propriétaire d'un first 25 qr de 81 avec un Renault coach 8D basé à Marennes je me suis fait vandaliser dernièrement mon bateau durant le confinement . Acte gratuit pas de vol mais juste pour casser et saccager 20 bateaux vider le contenu des extincteurs dans les cabines, jeter les portes et le matériel à l'eau ...enfin j'ai du boulot pour le printemps. A ce sujet je cherche les cotes de la porte de cabine qui a été balancée à la flotte . si quelqu'un peut m'aider...Je viens de découvrir ce sujet plein de bonnes idées et d'astuces de passionnés, super intéressantes, pour ce bateau sans soucis.Merci d'avance

13 mai 2020
0

Bonjour douce embellie, je refais actuellement la porte de descente. J'ai choisit le PVC. J'ai essaye de travailler avec des mensurations fournies par une connaissance... Pas concluant : problème d'angle. J'ai utilisé les mesures de l'ancienne porte en les calquant. Je suis pas loin de Marennes et peux vous apporter une ancienne porte pour calquer les mesures sur un support...

13 mai 2020
0

Bonjour Picsou2, d'abord merci pour votre réactivité, je suis actuellement à 500 km de Marennes mais un ami Marennais peut se rendre sur place, c'est avec plaisir que je prendrais le gabarit de votre ancienne porte ça me rendrait un grand service car comme je l'ai dit dans mon message la porte a été jetée dans le chenal...je vais joindre mon ami et dites moi vos disponibilités pour convenir d'un éventuel rendez vous...bonne soirée JFrançois

13 mai 2020
0

Rebonjour JFrançois, je suis dispo sans problème cette semaine... Bonne soirée.

14 mai 2020
0

Bonjour, j'ai pu joindre mon ami marennais qui est dispo pour prendre l'empreinte de votre porte si vous voulez bien lui porter, je vous communique mes n°de tel par mp si vous voulez bien m'appeler merci d'avance JFrançois

21 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour à tous, enfin une nouvelle porte de descente. J'y travaille depuis plus de 6 mois. J'ai choisi le PVC. Avantages : imputrescible, flotte dans l'eau, facile à usiner et à nettoyer, relativement solide, résiste bien aux UV... et en plus isolation sonique et thermique. Inconvénients : on verra à l'usage... Sauf peut être un : un ne peut pas le peindre.

18 juin 2020
0

Bonjour à tous, une idée concernant la protection des winchs venant de Concombre2b. Avant j'avais fabriqué une housse sur mesures et à petit prix : un ciré d'occasion (5 euros), de la colle, du plastique et des oeillets. C'etait pas aussi beau qu'une vrai housse et un probleme est apparu : les oeillets rouillent. On peut simplement réutiliser un vieux pare battage...

19 juin 2020
0

Bonjour,

N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du first 25 qui sera plus réactive. perso je ne viens presque plus ici depuis le changement du site.

02 oct. 2020
0

Bonjour à toutes et tous. Je viens de m'inscrire sur le forum des First 25. Le mien est un vieux First 25 de 1983. Quelqu'un d'entre vous aurait-il une solution pour trouver un type de bagues en teflon ou autre matière durable pour corriger le jeu dans ma barre au niveau de la mèche en inox ? "Mon pilote n'aime pas et moi non plus" ! Bien à vous ! Fred

02 oct. 2020
0

Bonjour, J'ai le même problème et suis preneuse de la solution s'il y en a une.

02 oct. 2020
0

Ah c'est donc récurrent. Cela me rassure à moitié, il n'y a pas que moi. Nous sommes donc deux a avoir une "barre pas si franche que çà" sur nos First 25.

02 oct. 2020
0

Bonjour.
Je viens juste d intervenir sur cet élément lors du carénage. J ai du fait tourner une bague en gravité pour la partie supérieure et ai une rondelle en bas. J ai du aussi changer la tige car celle ci avais été user . Bilan: plus de jeu. Une barre super précise 😃

02 oct. 2020
0

Bonjour, C'est quoi une bague en gravité ?

02 oct. 2020
0

Oups.. désolé mondoigt à fourché..je voulais dire en grafite

02 oct. 2020
0

Actuellement, je suis entrain de régler le problème sur mon First 24 (même système) avec des bagues en bronze.

03 oct. 2020
0

Une petite photo de l'ébauche

04 oct. 2020
0

Bjr Kerar,
J'ai fait la même chose il y a déjà qques années. J'avais commencé avec un système d'écrou afin de maintenir les bagues en place mais sur mon bateau il n'y avait pas assez d'espace entre la mèche de safran et le tableau pour laisser assez de passage pour serrer les écrous. Donc aujourd'hui, les bagues sont insérées dans les fémelots et seul le poids du safran les empêchent de sortir. Pour sécuriser le tout j'y ai mis des serflex inox pour éviter qu'ils ne s’échappent lors de la remontée du safran. De plus, à ne pas oublier, agrandir au diamètre des bagues, les fémelots qui portent le safran ( j'ai utilisé un alésoir ajustable ).
Dernière chose, il ne faut pas hésiter 1) à bien nettoyer chaque année et 2) à bien graisser la mèche du safran... pour avoir la barre douce!
Bonne journée

04 oct. 2020
0

Bonjour,
Je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose ou je n'ai rien compris. Mon problème, comme celui qui a lancé ce post est qu'il y a du jeu entre la mèche (grande tige en inox) et les endroits dans lesquels elle passe et qui relie le safran au bateau. Je recherche une façon de limiter ce jeu, donc des bagues ok, mais que vous faites tenir comment ? Merci

04 oct. 2020
0

Le jeu se situe au niveau des équerres qui sont fixées sur le tableau arrière dans lesquelles passe la mèche.
Les bagues sont prévues pour venir se fixer dans le trou qui sert de passage pour la mèche au niveau des équerres (trou qu'il faudra agrandir à la cote extérieur des bagues).
Pour consolider les équerres, j'ai prévu de faire des plaques de renfort à fixer sur celles ci.
C'est pour cela qu'actuellement je parle d'ébauche, la suite va bientôt venir (quand j'aurais un peu de temps pour continuer).

04 oct. 2020
0

J ai opté pour une bague en graphite qui résout le problème de jeu sans pour cela réduire le diamètre du femelo (support qui guide la tige "aiguillo").un tourneur peu tourner cette bague. Je pourrais vous faire parvenir des photos, mais pas avant la fin de semaine.

04 oct. 2020
0

J ai opté pour une bague en graphite qui résout le problème de jeu sans pour cela réduire le diamètre du femelo (support qui guide la tige "aiguillo").un tourneur peu tourner cette bague. Je pourrais vous faire parvenir des photos, mais pas avant la fin de semaine.

05 oct. 2020
0

Merci, je veux bien des photos, même la semaine prochaine.

20 oct. 2020
-1

Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelqu'un a eu une fuite au niveau de l'etambot, merci

20 oct. 2020
0

Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelqu'un a eu une fuite au niveau de l'etambot, merci

20 oct. 2020
0

Bonjour, c'est certainement la fixation de ton gouvernail qui est desserrée, celle du bas prend facilement du jeu et occasionne une légère fuite. pour resserrer il faut être deux, un à l'extérieur, l'autre doit être spéléologue pour accéder aux écrous par l'intérieur des coffres.

19 nov. 2020
0

Bonjour !

Comme nombre de propriétaires de F25 j'ai été confronté à ce problème de jeu et de fuite au niveau de la fixation basse du safran.

Le système d'usine est faiblard, et à revoir entièrement dès que le problème apparaît : l’inconvénient finit par se reproduire même après l'installation d'une plaque, jumelle de la fixation habituelle, à l'intérieur des coffres.

Finalement, j'ai pris le parti de prendre dans une belle ferrure toute la "queue" de l'axe longitudinale (voire photos). Plus de mouvement, plus de fuite !

Bon vent,

Marco

19 nov. 2020
0

Bonjouje vous communique les photos concernant la réfection que j ai fait au niveau du jeu du safran

13 déc. 2020
0

Bonsoir a tous ,

Nico, 40 ans et heureux possesseur d'un First 25 QR de 1980 motorisé par un 6CV en puits et un jeu de voiles tri radiales toutes neuves .
Comme je constate qu'il y a pas mal d’échanges, de partage et d'entraide par ici , je me décide alors a poser ma question !

je navigue en Bretagne Nord et comme on le sait tous, les courants sont très fort et on a intérêt a bien calculer sa nav.
Pour plus de sécurité je souhaiterai remplacer mon mercury 6cv 4tps par un 9.9 avec démarreur électrique.entre les 8cv et les 10cv, les blocs et les dimensions sont identiques alors qui peut le plus.....
Sur le papier, compte tenu des dimensions du puits et de celles des moteurs ( 10cv honda et 9.9 mercury) cela ne rentrerai absolument pas sauf si l'on découpe le contre moule a l’arrière du puits. Pourtant qd je parcours les posts, certains d'entre vous sont équipés avec cette config...
Pourriez vous svp me faire part de vos expériences la dessus? qq photos sur les différents montage en puits seraient bienvenus....
Parce qu'a 3500€ le moteur , je voudrais qd même être sur de mon coup !

Mille mercis d'avance pour votre aide et a bientôt sur l'eau !

13 déc. 2020
0

Bonsoir, pour information, j ai mis sur mon first un 6cv yamaha, pour naviguer c est parfait 4,5nds, par contre en puits c est l enfer au port dès qu'il y a du vent ou du courant en marche arrière. j ai bien regarde et pour 3000euros tu peux acheter en neuf un YAMAHA FT 8cv (FT=forte poussée)
la configuration de la boite de vitesse si on peu dire permet d avoir la même puissance en avant qu'en arrière car avec un moteur classique la puissance est très réduite en marche arrière et l hélice n est pas adaptée pour cela.
je vais faire le pas au printemps et le mettre sur une chaise j ai un ami qui a fait cela et cela semble très bien.
Pourquoi? simplement parce que j en marre de devoir le sortir du puit quand il est au mouillage pour le protéger des concrétions car c est lourd et il faut l amarrer dans le cockpit. cette année après a peine 4 mois dans l'eau la grille de circulation du refroidissement était complètement colmatée.
pour info que tu mettes un 6 8 ou 9cv tu vas augmenter le poids mais pas la vitesse.
Avec mon 6cv je ne peux pas dépasser la limite démarrage qui est indiquée sur la manette des gaz ou juste un peu plus, après le moteur hurle mais ça n avance pas plus vite.... alors réfléchis bien et vas voir la doc du FT 8 cv YAMAHA. Pour complément je ne travaille pas chez yamaha.

14 déc. 2020
0

Bonjour,
J'

14 déc. 2020
0

Bonjour,
J'

14 déc. 2020
0

Bonjour, sur Goazic first 25 QR, j'ai un yamaha 9,9 en puit, et j'en suis très content surtout quand il y a du clapot et du courant. Comme l'embase est fortement immergée, pas de soucis pour les manoeuvres de port, je rentre toujours en marche arrière sur le cat way jamais eu de problème. C'est vrai que le poids du 9,9 4 temps fait que je le relève pas souvent, avant j'avais un 2 temps que je pouvais sortir et mettre dans un coffre tout seul !

14 déc. 2020
0

Bonjour, sur Goazic first 25 QR, j'ai un yamaha 9,9 en puit, et j'en suis très content surtout quand il y a du clapot et du courant. Comme l'embase est fortement immergée, pas de soucis pour les manoeuvres de port, je rentre toujours en marche arrière sur le cat way jamais eu de problème. C'est vrai que le poids du 9,9 4 temps fait que je le relève pas souvent, avant j'avais un 2 temps que je pouvais sortir et mettre dans un coffre tout seul !

14 déc. 2020
0

Bonjour, sur Goazic first 25 QR, j'ai un yamaha 9,9 en puit, et j'en suis très content surtout quand il y a du clapot et du courant. Comme l'embase est fortement immergée, pas de soucis pour les manoeuvres de port, je rentre toujours en marche arrière sur le cat way jamais eu de problème. C'est vrai que le poids du 9,9 4 temps fait que je le relève pas souvent, avant j'avais un 2 temps que je pouvais sortir et mettre dans un coffre tout seul !

14 déc. 2020
0

Petite précision, je suis a Paimpol, donc moi aussi les courant sont violent ! Mon 9,9 yamaha tient dans le puit sans découpe, mais c'est un moteur acheté neuf il y a 5 ans, peut être les modèles ont évolué.

14 déc. 2020
0

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses, ca fait plaisir !
@armorisel ; pourrais tu stp me faire une photo de ton moteur logé ds le puits , vue de face avec capot en place et une vue de dessus sans capot
merci encore et bonne soirée
Nico

17 déc. 2020
0

Bonjour MAGAB
Je ne suis pas sur place, mon bateau est a 500 km...et le moteur est retiré. Je ne vais retourner qu'en début d'année prochaine. Je vais rechercher dans mes photos si j'en ai prise du cookpit ou on voit le moteur et le capot, je t'assure que ca tient sans toucher la capot mais il ne reste que quelques millimètres...
Armorisel

15 déc. 2020
0

Bjr a tous,
Je vous livre mon expérience concernant la mise en place d’un moteur HB en puits sur mon First 25.
Lors de l’achat il était équipé d’un moteur 2temps de 6 CV que j’ai changé par un Honda 4 temps (couple plus important à bas régime) de même puissance avec hélice à grand couple. Je peux vous dire qu’avec ce moteur les manœuvres de port, dans les courants et Nav avec voiles étaient très compliqués car il manquait de CV à bas régime.
J’ai contacté l’architecte JM Finot qui m’a expliqué dans un très long mel ses recommandations en matière de propulsion et de réglage de la quête du mat ( je ne m’attendais pas à en avoir autant, donc plutôt agréablement surpris) .
La puissance recommandée est de 14 CV, j’ai donc mis un SUZUKI 4 temps de 15 CV avec démarrage électrique. Depuis, quille remontée, je peux même faire un demi-tour complet avec un rayon de braquage serré, moteur au ralenti. (Très utile lors d’une prise de coffre) avec courant traversier.
Donc même avec un moteur de cette puissance j’ai pu le renter dans l’espace du puits (sans faire de pub mais les cotes de cette marque sont les plus réduites ; alors attention avec les cotes entre le tableau de fixation et l’arrière du puits). D’ailleurs, lors de la pose du HONDA le chantier, plutôt avisé du problème, avait découpé le cache AR du puits situé en arrière du plan porteur du safran, donnant ainsi un espace plus important à la face AR du capot moteur. J’ai bénéficié de cette modif pour le Suzuki.
Je n’ai pas de photo de cette opération mais je suis disposé à le faire à la demande. Si non je suis sur le 17.
Bonne journée

16 déc. 2020
0

Bonsoir Arno1
Je ne dois pas être le seul à être intrigué par les préconisations de Mr Finot en matière de réglages de mat du First25 ... Peux tu nous en dire plus ?

17 déc. 2020
0

Bjr Héol, bjr à tous,
Bon, là c'est une colle car cet échange avec l’architecte Finot datait d'avril 2013. J'ai remis la main dessus après un temps de recherche conséquent.
Bref, je lui avais posé les questions suivantes :
.La hauteur du mat prévu
.Longueur de l’étais A/V
.Quête du mat
.Plan du système de quille

Sa réponse visible avec le scan jpeg

De mémoire les 1 à 2° recommandés par Finot correspondent à une longueur de 10/15 cm du triangle rectangle représenté par H auteur du mat et sa base de +/- 10/15 cm . Refaire le calcul trigo pour s'assurer du résultat qui a été réalisé pour mon mât de 9,5m.
Trucs pour faire la manip:
.Donner du mou dans l’étai A/V pour ajuster la quête > donc 2 personnes
.Envoyer un fil à plomb de la tête de mat vers le pont , puis mesurer les 10/15 cm entre l’arrière du pied de mât vers l'AR du bateau ( à faire un jour sans vent ! ! !).
NB : - de quête du mat > bateau mou / + de quête > bateau ardent ce qui était mon cas. Ce réglage m'a transformé mes naves.Depuis, je peux marcher au près entre 6 et 7 nœuds par force 5 avec un ris de la GV , le foc roulé de moitié, une barre tjrs sous contrôle enfin 10/15° de gite

Autre truc : la longueur du safran. Sur mon First après un sinistre, elle a été rallongée de 10 cm selon le profil NACA calculé. Ce qui me permet d'avoir tjrs de la barre même gité ( le safran étant tjrs immergé)

Salut à tous

24 déc. 2020
0

Bonjour Arno1
Ton mat fait 9,50m ?
Le mien ne fait "que" 9m....
To First25 est une version "lac" peut être ? Avec un gréement 7/8 et des bastaques ??
Heol

25 déc. 2020
0

Bjr Héol
Pas du tout. J'ai acheté ce First avec un mât, dont je ne connaissais pas la hauteur.Lors du changement du gréement dormant en 2009, c'est le chantier ( fournisseur entre autre du mât des Toufinou ) qui m'a indiqué cette hauteur. Je n'ai ni bastaque, ni 7/8 ni rien d'autre. Mais c'est vrai qu'une fois monté, j'ai pu constater la cure d'amaigrissement de l'ensemble du nouveau gréement par rapport à l'ancien montage. Ceci dit cela tient très bien depuis 10 ans déjà !
Bonne fête à tous

23 déc. 2020
0

Re bonjour a tous !

Toujours pas de photos d’éventuels moteur 4 tps de 8cv ou plus installés en puits??

En effets, compte tenu des avantages et inconvénients que l'on connait de ce type d'installation, je souhaite conserver mon moteur en puits mais en y mettant le plus de cv possible !
Merci Arno pour tes tuyaux sur le réglage du mat !

je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d'année, on s'en reparle en 2021 !!
Nico

23 déc. 2020
0

Bonjour Magab,
Je ne sais pas si je l ai déjà dis, mais c est pour moi une erreur dans une certaine mesure de penser que le nombre de chevaux va améliorer la poussée.l important c est l hélice que tu vas mettre et je persiste à dire que le moteur qui va bien et que je connais est le FT8 de Yamaha. Celui ci est d ailleurs souvent installé sur des gros canots en bois qui sont très lourds. La particularité et la poussée en marche arrière qui est très importante contrairement à un moteur classique.
Je me répète peut être? C est l âge! 😊

24 déc. 2020
0

Joyeux Noël les First 25 !!

30 jan. 2021
0

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un f25qr de 81.Il n'a pas été dans l'eau depuis 2003. J'ai commandé des hublots latéraux neufs!et je vais checker la quille relevable. Par ailleurs la coque à l'air saine. Ma question : quels sont les points à impérativement vérifier avant la mise à l'eau ? Sachant qu'elle n'aura pas lieu avant octobre. Je suis impressionné par les conseils techniques dun club👏.
Dominique

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour Ellebore
Pour ma part first 25 quillard de 1981, j'ai fait changer le gréement dormant. J'ai Changé les vannes et les passes coques des toilettes NB un peu stressant mais pas compliqué.Refait le tableau elec pour la petite Histoire on a débarqué 2.5KG de fils qui venaient de nul part et allaient nul part.Pour le tableau c'est une de mes fils qui s'en est chargé.J'ai changé le peu d'electronique du bord. remis une VHF fixe et inbstallé un loch et sondeur combiné basic . Pour la nav Ta

30 jan. 2021
0

Bonjour, je t'invite à visiter le facebook "tous en first 25", sinon vérifie si ta quille n'a pas de jeu latéral en appuyant de tout ton poids dessus, également le point d'accroche de la vis sans fin sur la quille (tu dois le voir quand la quille est complètement baissée, manivelle qui tourne dans le vide), enfin en enlevant la goupille sur ce point d'accroche tu peux remonter tout le système par l'intérieur pour un bon graissage et vérification de la noix de bronze. dernier point à voir avant mise à l'eau, vérifies les fixations du fémelot de gouvernail le plus bas qui ont souvent du jeu et peuvent occasionner une petite voie d'eau. Sinon c'est un super bateau qui t'apporteras beaucoup de plaisir.

30 jan. 2021
0

Merci pour les tuyaux. Parmi ses les 2 spis achetés avec le bateau l'un d'eun est un stromer d'Elvstrőm quelqu'un connais ?

31 jan. 2021
0

Bonjour,
Je dois faire le graissage du système de relevage de la quille,
Je ne sais pas trop comment m y prendre, peux m expliquer?
Merci d avance
Olivier

31 jan. 2021
0

Bonjour,
Je dois faire le graissage du système de relevage de la quille,
Je ne sais pas trop comment m y prendre, peux m expliquer?
Merci d avance
Olivier

01 fév. 2021
0

Bonjour, pour un graissage d'entretien l'idéal est que le bateau soit posé sur sa quille (relevée) ensuite on dévisse au maximum la tige filetée depuis le carré on nettoie la vieille graisse et les saletés si besoin et on remet de la nouvelle graisse. Graisse marine de préférence. Si le bateau est à flot, on peut cravaté en passant un bout sous la coque et repris sur les winch afin de maintenir la quille en position haute. Cette dernière opération est plus délicate..

01 fév. 2021
0

ok merci je vais m occuper de cela avant la remise a l eau.
olivier

01 fév. 2021
0

ok merci je vais m occuper de cela avant la remise a l eau.
olivier

30 jan. 2021
0

Je vois que sur mon message il manque la fin Pour la nav TAblette et navionics.Sinon mêmle si je n'ai qu'un quillard le First 25 est un super bateau qui comme le dit gegru t'apportera beaucoupde plaisir.

14 avr. 2021
0

Bonjour à toutes et à tous.

Mon F25 étant actuellement démâté, j'en profite pour quelques réfections autrement impraticables.

Entre autres, je voudrais remplacer les réas de pied de mât, ceux qui se trouvent inclus dans la ferrure de pied de mât. Ils sont vieux et crénelés, au point qu'ils abîment les drisses et les bosses qu'ils renvoient.

Ces réas, bâbord et tribord, tournent sur un axe encastré dans l'aluminium de la ferrure, et si pour les remplacer je dois chasser leur axe, le risque (confirmé par un professionnel) est que l'aluminium casse sous les coups de marteau - quand bien même j'y irais doucement, et bien sûr après un bain de W40. Au sens pratique, ces axes paraissent bien fusionnés avec la ferrure, et l'aluminium qui les entoure est fin.

Quelle peut être la solution - autre que changer de ferrure de pied de mât?

Merci pour vos avis éclairés !

14 avr. 2021
0

Bonjour , j'ai extrait les axes des réas de pieds de mât l'an dernier ( First 26 ) , tres simple , un coup de marteau avec un chasse clou sur le milieu de l'axe et ça sort facile . En fait les axes sont crénelés et forcés dans l'aluminium .
Point important , les axes sont du diametre 8mm , et les réas de rechange de Z Spar vendus par les ship sont en 8,5 mm ???????
J'en ai trouvé en inox bagué laiton chez TID Inox , avec un diametre de 8 mm . Pas encore monté pour cause de confinement .

14 avr. 2021
0

Merci beaucoup Safioran.

Ces indications me permettent de prendre davantage en considération la possibilité d'y taper dessus.
Je vais donc m'assurer de pouvoir me procurer les réas au bon diamètre, puis opération marteau.

Eventuellement notifiez-moi l'issue du montage, une fois que vous l'aurez effectué.

A bientôt et bon vent,

15 avr. 2021
0

bonjour
j ai changé les miens même méthode que Safioran avec un chasse goupilles adapté pas de problème aussi bien en pied de mat qu'en tete de mat un peu de dégrippant ça aide

15 avr. 2021
0

Pour compléter ces post , ci joint les images des réas que j'ai trouvé .
Les inox bagues bronze ont un diam. Intérieur de 8mm
Les plastiques ont un diam. de 8,5 mm
Dans cette position en pied de mât , les réas plastiques ne peuvent pas durer , ils ont trop de jeu sur l'axe , ce qui explique les éclats sur la gorge . Normal , la traction se fait en latérale à cause des organiseurs qui sont en biais , je suis sûr que les inox seront définitifs , de plus ils coutent le même prix .
Photo comparative .

16 avr. 2021
0

C'est intéressant. Je crois que vous ayez raison concernant l'usure due à la direction de traction.
Cependant, j'ai bien essayé de chasser les réas, avec du W40, un chasse-goupilles et un marteau, mais ils ne bougent absolument pas.
Voyant que le W40 stagne dans l’auréole entre l'axe et la ferrure du pied de mât, ces composants doivent être soudés ensemble depuis belle lurette. Si je tape plus fort, le risque de casse devient important.
A moins de ne trouver une solution miracle, j'ai opté pour poncer les irrégularités des côtes des réas. Elles sont actuellement assez lisses, et ne devraient plus abîmer mes bouts. Compte tenu des 2mm maximum bouffés par le ponçage, la marge d'engoujure demeurera suffisante pour endiguer les manoeuvres.
C'est un palliatif, mais si les ferrures du pied de mât devaient casser ce serait pire...

16 avr. 202116 avr. 2021
0

Merci beaucoup pour vos conseils. J'en prends note !

16 avr. 2021
0

Inox/alu cela donne de l'alumine qui bloque l'axe . Essayer de noyer l'ensemble des trous ou passe l'axe avec du WD 40 et frapper alternativement de chaque côté l'axe qui sera ainsi ébranlé . Je ne me souviens pas si l'axe est crénelé de chaque côté ou si seul un côté est usiné . Tôt ou tard il faudra changer les réas et par conséquent arriver à débloquer l'axe .

13 juin 2021
0

Bonjour,
Je voudrais mettre un code 0 sur emagasineur sur mon first 25 S.
Quelqu'un l'a t il déjà fait ?
Il est gréé en spi asymétrique.
Bonne navigation

13 juil. 2021
0

Bonjour

Pour ma part , j ai un gennaker sur emmagasineur , monté sur un bout dehors selden. Très efficace sur mon first 25.7

Gilles

01 oct. 2021
0

Je viens d'acheter un First 25 en remplacement de mon Attalia 32. Pourquoi un plus petit voilier: Parce que je ne peux plus partir 2 semaines en croisière car petits-enfants et un plus petit voilier me permettra de sortir facilement en baie de st Cast pour 3 heures si j'en ai envie.
Je me suis lancé dans la remise en état de mon yacht. J'envisage de découper la partie mobile de la couchette tribord en 2 planches que je rangerai en position verticale le long de la couchette pour rendre accessible les coffres de cette couchette. Certains l'ont ils fait? Aménagement des coffres de cockpit : je suis intéressé par vos réalisations. Panneau solaire : Je pense en installer un sur des équerres en arrière du panneau coulissant pour que celui-ci passe dessous. Des idées? Bout dehors escamotable pour spi asymétrique: Idem, des suggestions.
Merci à tous pour vos idées et photos. Je posterai mes améliorations.
Cordialement.
Mike

01 oct. 2021
0

Bonjour,
Pour les coffres tribord, j'y mets l'annexe sur champ entre la table et la couchette

Pour le panneau solaire , je voulais faire comme tu dis, et finalement, j'ai mis un souple de 100 W que je pose sur le coulissant et fixé par des bouts. L'intérêt étant que je peux le bouger pour mieux capter le soleil.

J'ai un spi assy, mais étant fénéant, je vais mettre un code D sur emmagasineur que je laisserais en poste de temps en temps. Ceci étant, autant c'est justifié dans les alpes maritimes car il y a peu de vent, autant par chez toi, je ne sais pas.

J'ai aussi mis un guindeau électrique.

A plus

01 oct. 2021
0

Bonjour,
Pour les coffres tribord, j'y mets l'annexe sur champ entre la table et la couchette

Pour le panneau solaire , je voulais faire comme tu dis, et finalement, j'ai mis un souple de 100 W que je pose sur le coulissant et fixé par des bouts. L'intérêt étant que je peux le bouger pour mieux capter le soleil.

J'ai un spi assy, mais étant fénéant, je vais mettre un code D sur emmagasineur que je laisserais en poste de temps en temps. Ceci étant, autant c'est justifié dans les alpes maritimes car il y a peu de vent, autant par chez toi, je ne sais pas.

J'ai aussi mis un guindeau électrique.

A plus

01 oct. 2021
0

Bonjour,
Pour les coffres tribord, j'y mets l'annexe sur champ entre la table et la couchette

Pour le panneau solaire , je voulais faire comme tu dis, et finalement, j'ai mis un souple de 100 W que je pose sur le coulissant et fixé par des bouts. L'intérêt étant que je peux le bouger pour mieux capter le soleil.

J'ai un spi assy, mais étant fénéant, je vais mettre un code D sur emmagasineur que je laisserais en poste de temps en temps. Ceci étant, autant c'est justifié dans les alpes maritimes car il y a peu de vent, autant par chez toi, je ne sais pas.

J'ai aussi mis un guindeau électrique.

A plus

03 déc. 2022
0

Bonjour, je viens de craquer pour un first 25 Q de 1983, j'ai le plaisir de vous rejoindre, merci pour cette mine d'information et à bientôt sur le forum ou sur l'eau.
Jérôme
Deauville

12 fév. 2023
0

Bonjour à tous, je suis nouveau sur cet espace d'échange sur nos chers First 25, plein d'infos plus qu'utiles !
First 25 QR de 1980, moteur Volvo inboard MD5, au mouillage sur béquilles dans le Morbihan.
Je recopie ici mes posts sur le groupe "tous en First 25" sur Facebook, et vais être un peu bavard pour partager sur ma première fortune de mer en décembre dernier, pour info et aussi pour vos avis et conseils...
Négligences et mauvais choix de ma part : une panne moteur à l'automne (entrée d'air dans le circuit HP de gazole / un tour de clé trop fort / fixation du retour de GO dessoudé au niveau du porte injecteur, compliqué à réparer) m'a fait laisser mon bateau trop longtemps sur mon mouillage trop exposé. Quelques coups de vent plus loin, le manchon de fixation béquille tribord / coque a lâché. Mon First s’est couché sur la béquille, un fer servant d'échelle a perforé la coque… trou de 4cm de diamètre, 3 marées hautes sous l’eau avant que je sois prévenu…. Et ayant en plus laissé les batteries dans le bateau, tous les circuits électriques ont dégusté malgré le coupe circuit (inutile sous l'eau ;o), en particulier l’alternateur (neuf) et le démarreur. Une misère alors que mon brave md5 démarrait au quart de tour et avec une compression très correcte (dixit mon mecano). Bateau au sec depuis (je ne vous raconte pas dans quel état..), et moteur « conservé » au gazole. Mais trop coûteux pour moi de tenter de le faire remettre en état.
La suite : je pense faire poser un moteur Suzuki 9,9CV neuf sur chaise (et non pas créer un puit), avec les inconvénients que ça comporte (vos avis seront les bienvenus). Et, après réparation de la coque et remise en état du bateau (j'ai du boulot !) et sans autre choix, je ne le laisserai plus sur béquilles au mouillage, mais posé incliné dans la vase sur son saumon et sur la coque à marée basse, en espérant trouver un jour un mouillage plus adapté… Vos avis seront bienvenus ici aussi !
Mes autres questions du jour : mon md5 sera extrait du bateau en mars. Le chantier me propose de l'évacuer en déchetterie ou de me le remettre. Je ne pourrai pas le stocker (ou pas longtemps) et je préfèrerais qu'il serve au moins pour pièces détachées ou à un vrai mécano/bricoleur. Merci d'avance pour vos réactions / expériences / suggestions sur tout ça. Bonne fin d'hiver à tous, en espérant croiser certains d'entre vous en mer un jour !

12 fév. 2023
0

Bonsoir,
Oui effectivement, quelle histoire!
Je me suis laissé dire qu'il était préférable de renforcer le tableau arrière si l'on souhaitait y mettre une chaise.
C'est également dans mes projets pour un moteur d’appoint.
D'autres avis peut être?
Bon vent :-)

13 fév. 2023
0

Remplacer un moteur in-bord par un hors-bord est un sujet récurent. D’origine le F25 est proposé avec un in-bord ou hors-bord en puit. Il faudra sûrement renforcer le tableau arrière, mais tu va perdre au niveau facilité d’utilisation.
Il n’y a aucune possibilité de remettre en route ton Volvo?
D’autre part, je ne sais pas si c’est une bonne idée de coucher son bateau à chaque marée. Le puit de dérive va peut-être travailler ?

13 fév. 2023
0

J'ai un first depuis 12 ans, avec un moteur 9,9 en puit. Malgré un peu plus de trainée, je pense que en dehors du moteur in board cela reste la meilleure solution car les commandes sont accessibles et il n'est pas nécéssaire de faire de l'équilibre pour le mettre en place et accéder aux commandes. De plus l'hélice ne risque pas de sortir de l'eau par fort clapot donc le rendement est optimum.

14 fév. 2023
0

Oui je me suis laissé dire aussi que c'était assez mauvais pour les varangues, en tout cas pour un quillard comme le mien.
@ Blequime Pour le moteur sur chaise cela doit être faisable mais ça restera d’appoint, genre 4cv au cas où mon bon vieux yanmar me fait des misères.
Tout dépendra du jus que tu as à l'entrée et à la sortie, solution plutôt simple et rapide à mettre en œuvre, la moins onéreuse compte tenu des galères que tu as eu.

15 fév. 2023
0

JB Drakkar / Mary-MarnerII et Armorisel1 merci pour vos réponses, bien utiles pour ma réflexion ! Je creuse encore l'option de faire poser un moteur 8 ou 9,9CV en créant un puit (mais le suzuki 9,9 ma paraît bien volumineux). La réparation de mon Volvo IB n'est hélas pas une option pour moi, d'un coût supérieur aux options pour un moteur neuf.
Et laisser le bateau se coucher à chaque marée basse ne me rassure pas effectivement pour le puit de dérive et/ou les varangues, sachant que la pose sur béquilles ne m'a pas réussi.... ! J'explore la possibilité de faire déplacer mon mouillage plus sur le plat (il était posé en embossage sur du sable en pente légère), mais sur de la vase, peut être en augmentant la surface des talons des béquilles etc... n'ayant pas pour le moment d'autre option de mouillage disponible dans le coin. Je vous tiendrai au courant. Encore merci pour vos réactions !

15 fév. 2023
1

Bonjour,
Le puit existe, il suffit de le faire ouvrir selon la taille de l'embase. Mon moteur 9,9 Yamaha 4t de 2016 tient parfaitement sous le capot du puit. Pour l'échouage tous les jours, c'est très ennuyeux je ferai tout pour l'éviter, tu risque en plus de fatiguer le gréement s'il y a du clapot lorsque le bateau touche. Bonne journée

15 fév. 2023
0

Bonjour, auriez vous quelques photos à m’envoyer, qui me seront bien utiles pour ma discussion avec le chantier naval ?

17 fév. 2023
0

Bonjour,
Je ne suis pas sur place, je retourne au bateau au mois de Mars, je prendrai des photos, en attendant je vais voir si j'ai quelque chose sous la main.

17 fév. 2023
0

Ok merci d’avance !

18 fév. 2023
0

Navré pour ta petite fortune de mer, Blequine.
Pour ma part, je ne changerais mon HB en puits pour rien au monde ! Dommage que ce système ne soit pas plus largement utilisé, du moins sur les bateaux allant jusqu'à 9m.
Ouvre ton puits, installes-y un bon 9.9cv 4t à arbre long avec chargeur de batterie et tu seras le roi du pétrole, avec ce petit et vaillant voilier qu'est le F25.
Je te souhaite une bonne remise en état du tien, et peut être à l'un de ces jours sur l'eau (moi aussi je suis en Morbihan).
Bon vent !

19 fév. 2023
0

Merci Flying Junior. Avec toutes les infos collectées, mes contraintes et après mure réflexion j'ai choisi la solution HB sur chaise, et en laissant le sail drive en place au cas où je voudrais réinstaller mon futur moteur en puits dans qq années.
A bientôt sur l'eau, avec plaisir, on en reparlera !
Bon vent à tous !
PS j'ai mis mon MD5 à 1€ sur le bon coin, pour réparation (j'espère) ou pour pièces détachées en espérant faire un heureux, j'ai déjà 5 intéressés en qq heures... j'aurais du le proposer à 49,99€ ;o)

20 fév. 2023
0

Je partage totalement le point de vue de Flying Junior : pour moi pas de meilleure solution que le moteur en puit sur first 25. Mais à chacun de faire son expérience, sur les trois possibilités sur ce magnifique bateau : puit, in board et sur chaise ! J'espère que ton choix te conviendra, merci de nous faire un retour et a ta disposition, je t'enverrai qd même les photos.

20 fév. 2023
0

Je partage totalement le point de vue de Flying Junior : pour moi pas de meilleure solution que le moteur en puit sur first 25. Mais à chacun de faire son expérience, sur les trois possibilités sur ce magnifique bateau : puit, in board et sur chaise ! J'espère que ton choix te conviendra, merci de nous faire un retour et a ta disposition, je t'enverrai qd même les photos.

20 fév. 2023
0

OK, et merci Amorisel1

25 avr. 2023
0

Bonjour,

Je voudrais avoir une info sur un first 25 de 1981 à quille fixe 1,35 de TE. J'ai lu sur une revue que le bateau pouvait avoir des problèmes de rigidité du fond si on le pose sur quille tenu sur ber pendant un temps d'hiver pouvant être long de l'ordre de 6 mois.
Avez vous des infos à ce sujet?
Merci
Vincent

25 avr. 2023
0

Bonjour,

Je voudrais avoir une info sur un first 25 de 1981 à quille fixe 1,35 de TE. J'ai lu sur une revue que le bateau pouvait avoir des problèmes de rigidité du fond si on le pose sur quille tenu sur ber pendant un temps d'hiver pouvant être long de l'ordre de 6 mois.
Avez vous des infos à ce sujet?
Merci
Vincent

26 avr. 2023
0

Bonjour Vincent ,
Propriétaire d'un First 25 à quille mobile ,j'ai eu à refaire complètement la fixation de celle-ci. Alors effectivement j'ai été dans l'obligation de renforcer le fond pour le rigidifier. Pourquoi ? C'est très simple. Quand le bateau repose sur le fond à marée basse grâce à ses deux béquilles latérales,le bateau tient debout et le poids du bateau se répartit sur l'ensemble du système.
Maintenant à terre,un First 25 à quille fixe ou mobile sur bers,la règle : la quille ne doit pas toucher le sol et pour éviter tout problème le mat doit être enlevé. C'est dans ces conditions que je suis intervenu sur le mien pendant près d'un an.
Pour vérifier la solidité du fond, très simple , il faut faire bouger la quille verticalement avec un levier ( j'avais utilisé un petit cric )
Bon courage pour la suite
Alain

16 mai 2023
0

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un first 25s de 2015 et malheureusement on m'a cassé la barre franche en bois. C'est compliqué car il n'y a pas de stock chez Benneteau, l'idée serait donc d'en fabriquer une nouvelle.

Quelqu'un aurait les cotes exactes de la barre franche du first 25 ? Il me semble que c'est la même sur ce modèle depuis longtemps, pouvez-vous me le confirmer ?

Merci à vous pour votre aide !

17 mai 2023
0

Bonjour, un peu plus haut dans le fil tu trouveras une photo de la mienne en carbone, je t'envoie les côtes des que je repasse au bateau .

30 oct. 2023
0

Bonjour, suite à une avarie je suis à la recherche d'un balcon inox pour mon first 25 douce embellie .tous les conseils sont les bienvenus.merci d'avance.

30 oct. 2023
0

Bonjour, suite à une avarie je suis à la recherche d'un balcon inox pour mon first 25 douce embellie .tous les conseils sont les bienvenus.merci d'avance.

09 nov. 2023
09 nov. 2023
14 fév. 2024
0

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait une idée du type d'ampoule sur le feu de mat (feux de navigation) ? First 25S de 2014, c'est un feu combiné mouillage + navigation.

Merci d'avance !

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022