Arpège : panneaux et hublots

Trop contente ! La société Goiot fabrique encore à la demande les vitrages pour les anciens panneaux dont elle a arrêté la fabrication en 1981 ! Et on m'a promis de m'envoyer le catalogue des accessoires de ces panneaux.
Donc je vais pouvoir remplacer les vitrages de mes deux panneaux de pont par leur modèle 115 (462 x 333 cm) et leur modèle 117-118 (644 x 644 cm), envoyés avec les joints.
Seul bémol (de taille !) : je ne connais pas encore le prix, car il faut passer par l'intermédiaire d'un professionnel.
Par contre, pour les hublots (arrière et carré), il faut sans doute que je trouve un détaillant d'acrylique sur place, et je n'en connais pas. A chercher...

L'équipage
30 mar. 2015
30 mar. 2015
0

salut LN !
www.pagesjaunes.fr[...]stiques

tu veux faire tout tailler et percer sur mesure ?

30 mar. 2015
0

Merci. J'avais (évidemment) cherché sur l'annuaire, mais "vitrage synthétique", "verre synthétique", "plexiglass", "altuglas", ou "enseignes" ne donnaient pas grand'chose. Plus qu'à téléphoner à ta liste...
Oui, je voudrais tout faire tailler et percer. Le risque de me planter pourrait être plus coûteux, et me prendrait encore du temps.

30 mar. 2015
0

C'est bien parce qu'il faut démonter et donner que la bonne adresse de Manhasset me paraît impraticable.
Quelqu'un m'a dit que les hublots (sur les côtés) sont montés, sur les modèles anciens (comme le mien) avec contre-plaque. Ca veut dire quoi ? Double épaisseur d'acrylique ?

30 mar. 2015
0

il faudrait dans ce cas démonter et donner pour refaire à l'identique,
ça va te couter un demi-bras ...

30 mar. 2015
0

www.plastiquesdelestuaire.com[...]/
très pro et compétent, foi de PMMA!

30 mar. 2015
0

Merci, mais malheureusement ça me paraît difficile, à cause de la distance. Je me vois mal laisser mon bateau "toutes fenêtres ouvertes" pendant une ou deux semaines. Je retiens tout de même.
Bien que... foi de PMMA... c'est plus fiable que "parole de Gascon" ? (c'est quoi, PMMA) ?

30 mar. 2015
0

Alors demande le prix!!!!
Facture du 26/07/2010 Goïot anciens "glace bleue panneau 50.50.2" 135.35€ TTC. J'ai probablement acheté les derniers, car je n'ai pas pu terminer mes remplacements avec des clairs d' origine. Je me suis tourné vers un pro des matères plastiques qui m'a découpé du PMMA, à un prix que la pudeur m'interdit de dévoiler....disons..... que tu enlèves le 1. :jelaferme:
Goïot vendait un kit de collage dont le silicone était de marque Perennator. A défaut j' ai utilisé Soromap vendu chez les ships.
Quant aux vis tire bord, ce sont des "vis à oeil", voir les pros de la quincail et pas les comiques, et les boutons de blocage, voir Boutet.com, celui-là je l'aime bien. (bouton de capot, de compas, vis moletée couvercle pompe à eau, bouton à ailettes couvercle de filtre à eau de mer etc...)

30 mar. 2015
0

? vis tire bord ?? Késaco?
Effectivement il n'y a plus que des glaces bleues, pas de clairs. Ca m'embête, parce que ça change, mais est-ce plus mal ? Que penses-tu de la différence en termes d'éclairage ou de protection contre le soleil ?
Je vais de ce pas voir Boutet.com, merci.

30 mar. 2015
0

Merci, moins ignare !

30 mar. 2015
0

Boutet : une adresse formidable ! Malheureusement ils n'ont pas mon modèle. Je pourrais me contenter de leur modèle Brumaire... Les miens ressemblent à ce que pourrait être le modèle Jupiter, s'il avait huit pointes au lieu de deux.
Ce qui m'embête, outre l'aspect d'origine, c'est que cette forme en étoile était mille fois plus adaptée pour les gens (comme moi) qui ont de l'arthrose dans les mains, donc plus de force dans "la pince". Les branches des étoiles permettent un effet de levier bien plus maniable. Avec les autres formes je n'y arrive pas.

30 mar. 2015
0

Un clair c'est la partie transparente d'un panneau, donc une "glace bleue" s'appelle un clair.

30 mar. 2015
0

Déception ! Les superbes vis en plastique noir, en forme d'étoile, qui équipent mes panneaux, ne sont plus au catalogue Goïot... Une idée pour en retrouver ?

30 mar. 2015
0

PMMA, c'est fr.wikipedia.org[...]A9thyle
il faut prendre le PMMA coulé pour faire des hublots.
les anciens étaient montés avec plat en alu à l'extérieur, c'est ton cas ?

30 mar. 201516 juin 2020
0

@ bil56 : "plat alu à l'extérieur"... ? ...
Tu parles bien des trucs latéraux, pas des panneaux de pont ?
J'ai ça sur les équipets (ça c'est une photo du temps de l'achat, j'ai changé les bouts !!!).
Je crois que c'est pareil sur les hublots.

30 mar. 201530 mar. 2015
0

oui, sur les grands hublots en amande des côtés, il y a une tôle alu de 2-3 cm de large sur le pourtour du plexi à l'extérieur ou pas ?
les vis canon, c'est l'ensemble mâle -femelle comme ça www.tid-inox.com[...],0.html

tes BDF sont poussantes ?

30 mar. 2015
0

Tu as de ces questions... Pour la tôle alu, il me semble que oui, mais je t'affirmerai ça demain.
Pour les barres poussantes... je crois bien que oui (barres de flèche orientées vers l'arrière du bateau).
Tu ne te rappelles pas, toi ?
www.hisse-et-oh.com[...]ns-vous

01 avr. 2015
0

Plat alu sur les hublots des côtés : oui.
BDF poussantes : je ne sais pas si elles poussent ou pas ; mais oui, elles sont nettement "en angle"... et pour cause. Tu te souviens peut-être que le haubanage de mon Arpège a été modifié de façon particulièrement stupide ; le galhauban qui normalement était fixé sur la cadène sur liston a été ramené sur la pièce d'inox qui, normalement, servait pour béquiller ; et c'est un nouveau hauban qui vient directement du haut du mât, sans passer par les barres de flèche, qui est fixé sur la cadène/liston.
Par conséquent, les barres de flèche ont suivi le mouvement, et sont parties vers l'arrière.
Ce qui m'amène à me poser la question... les trous dans lesquels s'insèrent les barres de flèche sont-ils différents pour barres poussantes et barres non poussantes ? Logiquement, oui.
S'il y a une différence, vu qu'au dernier démâtage ça semblait bien adapté tout ça... mon mât est-il d'origine ?
Et ma bôme ?
J'ai déjà posé la question je crois sur un fil ancien, je ne suis pas sûre d'avoir eu de réponse ; donc re-question :
Quelle est la longueur de la bôme Marco Polo d'origine, sur
- Arpège version 1
- Arpège version 2
- variantes éventuelles !
?

01 avr. 2015
0

elles sont de profil rond ou aplati et profilé, les bdf ?
sais-tu s'il y a un barreau traversant le mât, ou des platines juste rivetées ?

02 avr. 2015
0

De mémoire : platines rivetées et profil rond. J'espère que je ne me trompe pas.

03 avr. 2015
0

Pourquoi cette question sur les barres de flèche ?

03 avr. 2015
0

Question : Goiot propose non seulement les vitres pour remplacement, mais un joint.
Je vérifierai tout à l'heure si j'ai bien ce joint sur mes panneaux actuels. Si oui, et si vous préférez ne pas passer par Goiot, par quoi le remplacez-vous ?

03 avr. 2015
0

Bonjour Carthage,
Si tu peux envoyer des photos de ce joint proposé par Goïot (qui permet de cacher la misère du joint silicone...), je serais intéressé.

03 avr. 201516 juin 2020
0

@ Aquilon : Non, je n'ai pas trouvé de photos.
Il y a ceci :
goiot-systems.com[...]INT.pdf
sans photo. Et j'avais téléchargé ceci (pièce jointe), où j'imagine que le truc noir et rond est le joint ?


03 avr. 2015
0

Ok Carthage, merci pour ton lien et ta pj qui sont très clairs concernant le remplacement du plexi des panneaux de pont
Non, je parlais d'un possible joint entre les hublots latéraux et le roof.
Sur Aquilon, cette jointure, bien qu'étanche, est moche car on voit de la poussière qui s'est accumulée au fil des embruns. Je cherche le moyen de camoufler cette "misère".
Bon courage dans tes entreprises.

12 oct. 201612 oct. 2016
0

Bon, ça y est (ça n'a mis que 18 mois...). Retour d'expérience.
Etant artisan, j'ai pu commander directement chez Goiot, qui m'a fourni les clairs, le joint, une cartouche de collage joint et une cartouche pour la pose des clairs.
La gamme Tradition, anciens modèles, est la bonne pour mes panneaux qui sont, je pense, d'origine. Modèles 115 ((45 x 32 cm) et 117 (62 x 62 cm).
Les cartouches viennent de chez Illbruck : MT012, polychloroprène, pour le joint ; fa102, silicone transparent, pour la pose du clair.
Goiot préconisait, après nettoyage de la gorge, un dégraissage sérieux à l'isopropanol.
C'a évidemment été très dur : je n'avais jamais fait, et pour m'aider il y avait vos bons conseils, et les notices techniques. Ce qui fait que j'ai posé le petit panneau, ai constaté presque immédiatement que c'était mal fait... on enlève tout et on recommence. C'est mieux, on passe au grand panneau.
Je précise que mes cartouches avaient 18 mois d'âge. Donc la date limite était dépassée de 6 mois.
Pour faire court : ça paraissait pas trop mal ; mais au bout de deux jours, c'était aussi humide et mou qu'à la première heure.
Quatre jours après la pose, superbe pluie. Les panneaux ont résisté toute la nuit, mais au petit matin, j'ai eu des petits ruisseaux dans le bateau. C'était pas les joints, c'était les clairs. Par contre les tauds que j'avais fabriqués simultanément suffisaient pour maintenir les panneaux hors d'eau.
J'ai donc rajouté un petit peu de silicone à celui des angles du grand panneau qui fuyait ; et démonté de nouveau le petit panneau qui fuyait de partout.
Oui mais... plus de fa102 ; et je n'ai pas trouvé où m'en procurer ailleurs que chez Goiot. J'ai donc pensé me rabattre sur le Sika 295UV, qu'on trouve encore sur internet (Tyboat vend en plus tous les produits associés, mordant, finition, nettoyage, etc). Mais l'idée des diverses étapes m'a découragée. J'ai utilisé du Sikasilg20, noir.
Ca marche très bien ! Reste à voir la durée dans le temps. C'est aussi plus esthétique que le blanc, surtout quand il devient grisâtre.
Quant au grand panneau, 15 jours après, le silicone a durci, ça n'a plus l'air de fuir. Esthétiquement, c'est probablement mieux que le Sikasil, mais le pb est de savoir où s'en procurer.
Dernier point : l'épaisseur du lit de pose. Sika préconise 4 mm, j'ai lu des tas de choses ici sur "comment assurer la régularité et l'épaisseur ?". Ben... finalement, c'est pas si dur... On en pose beaucoup beaucoup, on met le clair en place, on appuie dessus jusqu'à ce que le niveau du clair soit (régulièrement) 1 à 2 mm au-dessus du niveau du châssis, et on s'en va en attendant qu'ça sèche. Evidemment, après, il y a pas mal de dégueulis à nettoyer.
Merci à tous pour les conseils sans lesquels je n'aurais pas osé me lancer, et je n'aurais pas su faire du tout.

Quelqu'un sait-il où on peut se procurer les produits illbruck ? Sont pas mal du tout. Et bien durables !

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Eglise de Talmont en Charente France

2022