niveau dramatiquement bas en Vilaine

j'ai mesuré à Redon qui n'est pas l'endroit le plus critique, il manque entre 1m et 1,20 m !
Il y a une bonne raison ou ils sont fous ?

L'équipage
06 mars 2015
06 mars 2015
0

Bonsoir Kaj,
J'étais mercredi à Foleux et il y avait 4 m sous mon tri mais quand ils ouvrent les portes à Arzal, le niveau descend à 3,20 m, donc Redon doit se vider.
Ils controlent le niveau et anticipent sur les prévisions météo.
Alain

07 mars 2015
0

oui, je comprends bien, mais ill est prévu du très beau temps pour les jours à venir et ensuite rien de méchant. Cet hiver le niveau était très bas, on pensait qu'ils avaient prévu de la crue mais il n'y en a pas eu, peut-être justement grâce à leur initiative mais maintenant ?

06 mars 2015
0

les ecluses vont reouvrir a la fin du mois de mars les niveaux seront bon :)
d ailleur je fais Dinan-Arzal debut avril et ensuite retour a st malo en faisant le tour :)

07 mars 2015
0

dinan Arzal par les canaux? On m'a répondu: "pas plus que 1,20 m de TE" mais d'autres qui y passaient m'ont dit que ça ne passait pas alors je ne le suis pas lancé !

06 mars 2015
0

La réponse est peut-être là:
.
www.eptb-vilaine.fr[...]_05.pdf

07 mars 2015
0

j'ai bien lu l'article merci beaucoup, mais si le niveau est si moyen c'est qu'il a toujours été maintenu bas tout l'hiver.

07 mars 2015
0

Ne vous prenez pas la Tête! A Marans la DDE oublie parfois de refermer les vannes de régulation sur la Sèvres Niortaise. Le Bief se vide et on plante dans la vase. Une fois un ponton était au dessous de ses rails de guidage. Il suffit de contacter l'éclusier la DDE ou les pompiers pour qu'un préposé agisse .
Une année le bief avait été volontairement vidé et un bateau était resté en partie retenu à un arbre.
Sur la Marne une année sur un bief vidé toutes les péniches posaient sur le fond. Les rivières vivent!
Il faut y penser quand on navigue dessus.

07 mars 2015
1

Il y a eu au moins une alerte orange cet hiver sur la vilaine médiane (Avessac, Messac..) et les marais y sont encore bien noyés, même chose sur l'affluent Isaac et peut-être aussi l'Oust, donc je pense qu'ils évacuent le maximum d'eau à Arzal pour anticiper un printemps pluvieux.

07 mars 2015
0

ben oui ! je veux bien le croire mais ça fait 5 mois que le niveau est en dessous de la normale et une semaine maintenant qu'il est très très bas. Il faut que les rivières vivent mais pour ça il faut quand même de l'eau.
De plus je ne sais où ils ont trouvé que le printemps serait pluvieux, c'est madame soleil ?

07 mars 2015
0

j ai un deriveur integral de 8m avec 30 cm de tirant d eau
je passe dans les marres a écrevisse :)
mais je m en separe dans 1 mois c est pour ca que je revient en faisant le grand tour ....

08 mars 2015
0

j'ai déjà donné pendant plus de 20 ans. J'ai adoré, mais quand le vent monte la quille c'est plus rassurant

08 mars 2015
0

p'têt les grandes marées, y vont remplir qd elles vont passer, sinon y pourrait pas vider
ça a tj été la question ds cette foutue régulation, faut poser la question à l'institut
les annexes au Foleux sont ds la vase, le collègue doit faire 500m en annexe pour retrouver son bato, alors qu'il est à 30m depuis la berge
JL.C

08 mars 2015
0

a vrai dire je ne pense pas beaucoup de bien de cet institut depuis qu'il n'a plus que le barrage à réguler, j'ai l'impression qu'ils font encore plus de zèle qu'avant. Mais je vois le mal partout.

08 mars 2015
0

Ce n'est pas "institut" mais "institution". Bref quelque soit le nom, ça a au moins l'avantage de maintenir la gratuité de circulation sur les rivières et canaux bretons. :bravo:

09 mars 2015
0

Comment ? nos grands chefs n'ont pas pu rendre les rivières payantes ! Ils sont malades ? C'est sans doute la région qui a pris la main ! Espérons qu'il en sera de même pour les mouillages en zone protégée. Depuis que la région s'occupe des canaux il y a un commerce florissant le long des canaux. Bonne idée non ?

09 mars 2015
0

Les Bretons se seraient ils mis à boire de l'eau?

JF

09 mars 2015
0

Si demain le canal d ille et Rance ou la Vilaine doit être payant a une moyenne de 7 bateaux par jours il va plus y avoir personne dessus loll
ont bouchera le trou pour faire une autoroute a la place lolll

09 mars 2015
0

Ce n'est pas l'obligation du permis fluvial qui favorise l'augmentation de la fréquentation.

09 mars 2015
0

j y vais sans permis je me pose pas de question .

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (23)

phare des Baleines, ile de ré

2022