OpenCPN 4.0 et cartes vectorielles

Bonjour à tous,
J'utilise openCPN pour le moment avec des cartes CM93.
Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'avoir des cartes obsolètes (2012) et surtout xxxxxxxx.
J'ai vu que la version 4.0 permettait de lire les cartes S63.
Je suis tout a fait prêt à mettre le prix dans des cartes à jour et officielles. Par contre j'aimerais bien continuer à utiliser OpenCPN car j'aime l'idée de l'open-source.

Ma question est simple: quelqu'un a-t-il déjà acheté des cartes vectorielles utilisable sur OpenCPN ? Si oui via quel service CMAP, X-traverse, Navionics ... ? Ou existe-t-il des CM93 à jour et payantes ?

Je précise que je suis sous Mac OS 10.10.2 (je n'ai donc accès à presque aucun plugin pour OpenCPN)

Je ne trouve pas vraiment de resource sur Internet concernant ce sujet, j'ai l'impression que les utilisateurs d'OpenCPN utilisent uniquement les CM93 ou les cartes officielles NOAA. Pour ma part je recherche essentiellement les cartes de la côte Atlantique Ouest.

Merci des vos éclaircissements.

L'équipage
15 fév. 2015
15 fév. 201516 juin 2020
0

1 - Le plugin S63 fonctionne sous MacOS
o-charts.org[...]0.0.pkg
2 - La procédure très complexe pour acheter les permis, les cartes officielles chez Chartworld (les mêmes que chez Primar) et les installer dans OpenCpn est expliquée ici
o-charts.org[...]/
3 - Mais avant de le faire, je conseille VIVEMENT de vérifier que les cartes intéressantes existent. En effet, les cartes S63 ne couvrent que les zones commercialement intéressantes, principalement les grands ports et leurs abords.
Pour cela, consulter la carte interactive de Primar
www.primar.org[...]0180/15
Pour nous, il faut les cartes au moins les cartes en orange (du 25 au 50 000e); On voit qu'elles ne couvrent pas beaucoup de zones privilégiées par la plaisance. Et le SHOM n'en fera pas d'autres.
Il existe un catalogue sous la forme d'une appli en java
Voir
www.primar.org[...]talogue
mais je ne sais pas si elle fonctionne avec MacOS
4 - J'ai acheté quelques cartes de la Bretagne pour voir avec une mise à jour de 3 mois seulement, vu le prix !!! (excusez le doublon)
Devant le peu d'intérêt de la chose pour les plaisanciers, le prix hallucinant et la complexité de la mise en oeuvre, je n'ai pas fait et ne compte pas faire de tuto.
Elles n'apportent pas grand chose par rapport aux CM93, qui elles couvrent parfaitement tout le littoral européen.
Voici Houat, bien couverte en S63, et avec les CM93

15 fév. 2015
0

Bonjour,

Il existe un tutoriel, en Français, pour windows certes, mais une grande partie de ce tutoriel est utilisable sur MAC.

Voyez ici :
opencpn.shoreline.fr[...]S63.htm

A charge pour vous d'évaluer l'intérêt d'acheter ces cartes S63 du SHOM pour la zone où vous naviguez.

Je vous signale que Chartworld a sorti un jeu de cartes S63, basé sur les cartes Navionics. Evidemment, c'est pas donné non plus mais cela peut convenir. A vous la aussi d'évaluer l'intérêt de ces cartes la.

Cdlmt, Gilletarom.

15 fév. 201516 juin 2020
0

@Phytheas, Les détails obtenus sur ta carte CM93 sont supérieurs aux miens, je n'arrive pas à afficher les câbles, les zones de danger, moulins ou même les routes dans Houat (par exemple).
Même en demandant "tout dans l'affichage sur OpenCPN version 4.
Des réglages, ajouts à faire, cartes trop vieilles ?

Merci d'avance,
Philippe

17 fév. 2015
0

Je pense que tu confonds les S63 et les CM93. Les moulins, routes etc... c'est sur les S63 ! Pour les CM93 (dernière image dans mon post) on a bien les mêmes infos...

17 fév. 2015
0

Non, l'avant dernière est la S63, la dernière est la CM93 ! :-D

17 fév. 201516 juin 2020
0

Bon voici mes réglages! en particulier tous les objets affichables, sauf Seabed area et Quality of data...
CM93 2012
CM93 2011
CM93 2010 (je ne suis pas sûr que le dossier est complet)

17 fév. 201516 juin 2020
0

Le plus simple est de prendre une carte à grande échelle (détaillée), faire clic droit, 'objets présents: propriétés' et de regarder la ligne RECDAT (date d'enregistrement) dans les 'Informations Cartographiques', tout en bas. On lit 20120730 (= 30 Juillet 2012)

17 fév. 2015
0

Non, pas vraiment car je n'ai ouvert, pour comparaison, que les deux dernières photos de droite, ce sont bien des CM93, celles-là, si jeune m'abuse ?

17 fév. 2015
0

OK, la dernière à droite est celle que j'ai utilisé pour comparer mon affichage avec le tien. J'ai essayé de multiples compbinaisons sans succès. Bon, les rues d'une ville ne m'intéressent pas, par contre, les câbles sous marins, ça peut gêner.

17 fév. 201516 juin 2020
0

CM93 1999
CM93 2002
CM 93 2006

J'ai la flemme de monter les CM93 2008 et 2009 qui sont sur un autre DD externe

17 fév. 2015
0

Merci Phytheas, je n'en demandais pas tant !
Il me manque quelques éléments, mais tout va.
Dernière question : on sait quelle version on a de quelle façon?

18 fév. 2015
0

Et hop, tu n'avais qu'à lire le manuel de la version 4, se dit-il in petto !
;-)
Merci Pytheas, je me suis mis une (petite) baffe, moi qui lis en général les manuels, ben là, en étant resté aux premières versions, j'étais dans le flou.

A quoi ça sert que Ducros (sous entendu Pytheas, Gilletarom et consort) se décarcassent, hein ?
Bonne journée à tous !

18 fév. 2015
0

bonjour pytheas
cm93 2012?????
je croyais qu elles n etais plus maj!! celles de bases donc 2009 non?
les miennes ont l air d etre de 2011..
etonnant y sont fort les pirates...
:langue2:
:litjournal: :litjournal: :litjournal: :litjournal:
seb

17 fév. 2015
0

A (fonds), L (feux), S (sondes)...

17 fév. 2015
2

Et d'autres raccourcis clavier :

opencpn.shoreline.fr[...]er.html

19 fév. 2015
0

pour moi les cm93 2009 sont largement assez précises pour naviguer au milieu des cailloux de Hoëdic du passagio dela pelosa ou de la traverse de l'île de batz. pas besoin d'aller chercher plus loin sauf peut être pour les autorités malveillantes

19 fév. 2015
0

Quid des 2012 méditerranée.
Une "tite" question: comment ce fait-il que sur certains sites seules figurent les cartes de l'Atlantique???
Merci pour vos réponses.

22 fév. 2015
0

Peut-être qu'ils n'ont trouvés que ces cartes ?
Parce qu'on peut trouver le monde entier, avec plus ou moins de détails.
Normalement, le monde entier tient sur trois CD de 700Mo.
Les sites russes sont souvent complets, mais attention aux virus et malwares...

30 juil. 2015
0

Hmmm désolé si je demande d'enfoncer pour moi des portes largement ouvertes mais je ne parviens pas à ouvrir d'autres cartes que les cm93 alors que dans la section "outils" puis "cartes et données" j'ai la mention C:/...cm93 et aussi "F:/Mercator chartstick... qui sont les cartes UK de Visit my harbour que j'ai achetées et qui sont sur une sorte de dongle. Comment faire pour que mon pc via Opencpn affiche ces cartes là et non plus les cm93??
Merci d'avance.
Philippe, à Dingle en Irlande

30 juil. 2015
0

De mémoire, pour que ces cartes fonctionnent, il faut installer un pluggin.
Tout est expliqué sur shoreline.

31 juil. 201531 juil. 2015
0

@ Koechel,

Bonjour.

Pour les cartes CM93 :
Il suffit que le fichier de téléchargement ait été dé-zippé dans un dossier du disque dur. Après quoi, en suivant la procédure d'affichage des cartes, c'est à dire en faisant connaitre à OpenCPN, le dossier dans lequel les CM93 ont été placées, il sera facile de les utiliser.

Pour les cartes VisitMyHarbour :
a) Mettre le stick en permanence dans un port USB du PC.
b) Fermer OpenCPN (impératif)
c) Aller dans le stick, sélectionner et exécuter le logiciel Runme
d) Normalement, cela se termine par l'affichage d'un écran blanc sur lequel un court texte en anglais indique que la machine est prête et que le contenu du stick pourra être exploité.
e) Lancer OpenCPN
f) Comme pour d'autres cartes, mettre en oeuvre la manip qui consiste à sélectionner un dossier de cartes (dans les options).
N'oubliez jamais de valider soit par "Appliquer" soit par "Ok". Ne quittez jamais les options en utilisant la croix rouge en haut à droite de la fenêtre.
g) Veiller à ce qu'aucun groupe de cartes soit utilisé (si vous en avez créé)
h) Cliquer sur une zone de la carte pour laquelle les cartes de VistMyHarbour éxistent.

Elles doivent s'afficher et si vous avez choisi d'afficher la barre de cartes (en bas de l'écran), des rectangles bleus doivent y figurer. Eventuellement, zoomer ou dé-zoomer pour une utilisation ad-hoc.

Les étapes f et g ne sont nécessaires que la première fois.

Vous pouvez créer un groupe de cartes VMH si vous le voulez et y placer le dossier des cartes VisitMyHarbour.

Dernier conseil : Lancer le logiciel RunMe, qui sert à débloquer le stick, juste après avoir lancé le PC et avant toute autre utilisation du PC, et en particulier avant toute utilisation d'OpenCPN.

Et un dernier ajout : Si vous utilisez un PC aux possibilités plutôt faibles, il ne faut pas mettre toutes les cartes en actions simultanément. Mon petit netbook ASUS EeePC ne le supporte pas par exemple. Donc, déclarer juste les cartes de la zones de navigation dans laquelle vous êtes.

30 juil. 2015
0

J'ai probablement dit une connerie concernant le plugin. A vérifier.

30 juil. 2015
0

Ben... disons que j'ai épluché SHORELINE et que je ne vois pas ce que j'aurais pas ou mal fait... mais je n'ai que mes CM93 qui s'affichent...aors que d'autres dossiers de cartes i figurent dans mon environnement cartes/données.... Bref...c est l informatique...ou en tout cas ce qu'il en arrive avec moi!

30 juil. 2015
0

Après avoir sélectionné le chemin d'accès aux cartes, il faut forcer la reconstruction de la base.
C'est idem après?

31 juil. 2015
0

Non, forcer la reconstruction n'est en principe pas utile. Mais, sauf à avoir du temps à perdre, on peut toujours le faire.

30 juil. 2015
0

merci pour vos suggestion ainsi qu à Henri qui l'a fait par message. Sur un de mes deux ordis, cela a fonctionné mais sur l'autre, la reconstruction de la base de donnée débouche à chaque fois sur l e même résultat: seuls les rectangles ocre relatifs à CM93 apparaissent en bas de l'écran. Je précise que le chemin est le même sur les deux ordis, F:/mercator chartstcik etc...
Bon... un ordi qui marche c'est déjà bien. ça m'énerve juste de ne pas comprendre. Pas grave....

31 juil. 2015
0

Ceci dit, pourquoi toujours utiliser les S63 lorsqu'il existe aussi des raster excellentes et beaucoup moins chères ?

N'oubliez pas que :
- les côtes de la Manche jusqu'aux Iles des Glénan sont couvertes par l'éditeur Anglais VisitMyharbour
- Les côtes de la Manche et celle de l'Atlantique sont couvertes par l'éditeur Allemand NV-Verlag.

Pour avoir utiliser les cartes de VisitMyharbour pour les côtes de France, d'Angleterre, des Belgique et des Pays-Bas, je peux dire qu'elles sont très pratiques et pas très chères.
Pour avoir utilisé les cartes de NV-Verlag pour les côtes d'Allemagne et du Danemark, je peux dire la même chose avec en plus la version papier qui est aussi excellente.

31 juil. 2015
0

Justement koechel essaie de faire fonctionner des cartes visit my harbour sur un 2eme pc.

31 juil. 2015
0

J'ai oublié de parler des cartes de l'éditeur Suédois Soltek qui produit aussi des cartes rasters utilisables avec OpenCPN

31 juil. 2015
0

Bon... j'ai tout repris en suivant les étaps indiquées par gillestarom que je remercie au passage.
J'arrive à visualiser dans option/cartes les 4 sources que je crois avoir et je vois celles de Visitmy harbour sous F:\MERCATORCHARTSTICK21st dec 2012. Lorsque je les mets en surbrillance et clique sur Appliquer (ou "ok"), une fenêtre s ouvre ave une bande certe de progression et le msg "opencpn ajoute cette carte". Lorsque ce processus s'arrête...ben je n'ai toujours en bas d ecran que ées rectangles concernant mon premier lot de CM93. Je ne parviens pas à dépasser cette situation. Pas grave puisque j ai un autre PC mais frustrant et énervant......Put-être cet asus eePC est-il vraiment trop peu musclé?
Merci qd même pour votre aide...

31 juil. 2015
0

En tenant compte de la remarque de Gilletarom sur les ressources limùitéees des EEPC, as tu essayé de ne prendre en compte que les cartes de VisitMyHarbour ?

31 juil. 2015
0

Ces cartes n’apparaîtraient-elles pas avec un autre niveau de zoom?

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022