Tous les forums > HEO Clubs > Installation d'un étai largable gibsea 105
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
matelot@18543

Installation d'un étai largable gibsea 105

Bonjour

Je cherche un plan et des conseils pour installer une ferrure d' étais largable à l'arrière de la baille à mouillage d'un Gibsea 105.

Merci

1 jour

Liste des contributions

• forme ? motus samedi 20 décembre 2014 20:36
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

deux solutions /
soit une équerre reprise sur la cloison de la baille
si c'est trop en arrière faire passer une tige filetée
de l'étrave avec un écrou à oeil à l'extérieur et contre édrou et rondelle à l'intérieur
puis en haut cadène double wichard percée pour recevoir la tige avec écrou/contre écrou
et le tour est joué
alain

jeudi 18 décembre 2014 17:06
Download-1
motus

pas grand chose a rajouter.... je l'ai fait sur mon 106, un petit renfort en dessous, et un triangle avec un pontet soudé que j'ai straté dans le bas de la baille a mouillage, ce qui reviens au meme a percer l'étrave pour mettre la tige... Hubert de cherbourg l'a fait sur son ancien 105

jeudi 18 décembre 2014 20:16
Losninos
Hubert, de Cherbourg

bonsoir
je m'étais repris sur la cloison arrière de la baille à mouillage.
MAis le contreplaqué utilisé par le chantier n'es pas un multipli haute résistance, en particulier résistance au cisaillement.
C'est pourquoi j'avais collé côté baille à moulillage un CP marine multilplis et côté cabine une planche de bois dur (je ne sais plus exactememnt quel bois, un acajou je crois) et boulonné l'équerre de renfort au travers de tout cela.
Cela fait déjà un bout de temps et le bateau fait pas mal de route avec le nouveau proprio et cela ne bouge pas.

jeudi 18 décembre 2014 22:04
1
Aliguen

En effet Hubert, ça ne bouge pas, mais je surveille régulièrement. Il faut toujours se méfier des bricolages des anciens propriétaires.

vendredi 19 décembre 2014 14:39
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Comment disait-il Coluche ? En...

vendredi 19 décembre 2014 21:04
Download-1
motus

forme ?

samedi 20 décembre 2014 20:36
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Après le "n" c'est bien un "f" puis en effet un ""o" mais après c'est bon !

dimanche 21 décembre 2014 15:37
Dscn1095
chantephil

bonjour a tous.
pour ma pars il est en textil monter en patte d,oie repris sur les chaumards bab/trib il sont implanter a la bonne distance ,et repris par le winch pour le tendre.

mardi 20 janvier 2015 11:32
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Il faudrait aller voir ce qu'il y a au niveau des écrous des vis qui tiennent ces chaumards.
Je n'aurais pas osé les faire travailler vers le haut ...

mardi 20 janvier 2015 12:28
Dscn1095
chantephil

oui bien sur !
les mien on une contre plaque inox mais je ne c,est pas si ces d,origine.

mardi 20 janvier 2015 13:13
Missing
Vili Oumo

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté d'autre montage sur le 105? Plus proche de l'étai

lundi 04 mars 2019 20:00
Missing
Vili Oumo

Ou plus loin même pourquoi pas

lundi 04 mars 2019 20:00
Missing
aix

J'ai installé il y a environ 10 ans une ferrure (grosse cadène double Wichard) 10-20 cm en retrait par rapport à la cadène de l'étai (soit en avant du taquet avant), reprise par un ridoir sur une latte inox épaisse fixée sur le plat de l'étrave (protection un peu hard contre les pontons trop rapides). Le ridoir est globalement dans l'axe de l'étai largable. Pas de problème particulier. Ce montage me permettait de conserver celui du guindeau électrique qui avait été monté sur la moitié arrière du capot de la baille à mouillage découpé et stratifié évidemment.

mardi 05 mars 2019 13:30
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums