Installation d'un étai largable gibsea 105

Bonjour

Je cherche un plan et des conseils pour installer une ferrure d' étais largable à l'arrière de la baille à mouillage d'un Gibsea 105.

Merci

L'équipage
18 déc. 2014
18 déc. 2014
1

deux solutions /
soit une équerre reprise sur la cloison de la baille
si c'est trop en arrière faire passer une tige filetée
de l'étrave avec un écrou à oeil à l'extérieur et contre édrou et rondelle à l'intérieur
puis en haut cadène double wichard percée pour recevoir la tige avec écrou/contre écrou
et le tour est joué
alain

18 déc. 2014
0

pas grand chose a rajouter.... je l'ai fait sur mon 106, un petit renfort en dessous, et un triangle avec un pontet soudé que j'ai straté dans le bas de la baille a mouillage, ce qui reviens au meme a percer l'étrave pour mettre la tige... Hubert de cherbourg l'a fait sur son ancien 105

0

bonsoir
je m'étais repris sur la cloison arrière de la baille à mouillage.
MAis le contreplaqué utilisé par le chantier n'es pas un multipli haute résistance, en particulier résistance au cisaillement.
C'est pourquoi j'avais collé côté baille à moulillage un CP marine multilplis et côté cabine une planche de bois dur (je ne sais plus exactememnt quel bois, un acajou je crois) et boulonné l'équerre de renfort au travers de tout cela.
Cela fait déjà un bout de temps et le bateau fait pas mal de route avec le nouveau proprio et cela ne bouge pas.

0

Comment disait-il Coluche ? En... :langue2:

19 déc. 2014
1

En effet Hubert, ça ne bouge pas, mais je surveille régulièrement. Il faut toujours se méfier des bricolages des anciens propriétaires. :heu::tesur:

20 déc. 2014
0

forme ?

0

Après le "n" c'est bien un "f" puis en effet un ""o" mais après c'est bon !

20 jan. 2015
0

bonjour a tous.
pour ma pars il est en textil monter en patte d,oie repris sur les chaumards bab/trib il sont implanter a la bonne distance ,et repris par le winch pour le tendre.

0

Il faudrait aller voir ce qu'il y a au niveau des écrous des vis qui tiennent ces chaumards.
Je n'aurais pas osé les faire travailler vers le haut ...

20 jan. 2015
0

oui bien sur !
les mien on une contre plaque inox mais je ne c,est pas si ces d,origine.

04 mar. 2019
0

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté d'autre montage sur le 105? Plus proche de l'étai

04 mar. 2019
0

Ou plus loin même pourquoi pas

05 mar. 2019
0

J'ai installé il y a environ 10 ans une ferrure (grosse cadène double Wichard) 10-20 cm en retrait par rapport à la cadène de l'étai (soit en avant du taquet avant), reprise par un ridoir sur une latte inox épaisse fixée sur le plat de l'étrave (protection un peu hard contre les pontons trop rapides). Le ridoir est globalement dans l'axe de l'étai largable. Pas de problème particulier. Ce montage me permettait de conserver celui du guindeau électrique qui avait été monté sur la moitié arrière du capot de la baille à mouillage découpé et stratifié évidemment.

17 nov. 2020
0

Pour continuer sur cette discussion, j'ai une cadène d’étai largable placé en avant de la baille reprise sur l'étrave dans le prolongement de l'étai. De ce fait, la reprise traverse en avant de la baille juste en dessous du trou de chaine de mon guindeau électrique. Ceci m'oblige à tirer la chaine vers l'arrière de la baille lors de la remontée de l'ancre, sinon cela fait un tas et cela bloque. Quelle solution? Poser la cadène en arrière de la baille? Mais alors l'étai largable est reculé de 50 cm ou trouver un autre chemin pour la reprise... Des avis. Merci.

17 nov. 2020
0

Version 1

Sur le 105 (expérience vécue), la cadène étant en arrière du panneau de la baille à mouillage, la reprise de cadène fixée sur l'étrave va former un angle ouvert vers l'avant avec l'étais larguable.

Comme cela on arrache le pont.

Version 2

On a straté sur la cloison arrière de la baille en CP, mais vu l'âge du CP, cela n'a pas tenu

Version 3

On a fait comme Hubert, là cela semble fonctionner mais je n'ai pas un recul énorme avec cette configuration

0

Pour la version 3 cela tient depuis environ 17 ans ...
Il est très important de coller/boulonner un bois dur de chaque côté de la cloison ce contre-plaqué résistant mal au cisaillement.

17 nov. 2020
0

voila le plan d'installation
mais on peut modifier l'ancrage si nécessaire
alain

17 nov. 2020
0

"j'ai une cadène d’étai largable placé en avant de la baille reprise sur l'étrave dans le prolongement de l'étai. De ce fait, la reprise traverse en avant de la baille juste en dessous du trou de chaine de mon guindeau électrique. Ceci m'oblige à tirer la chaine vers l'arrière de la baille lors de la remontée de l'ancre, sinon cela fait un tas et cela bloque"
Donc, la tige filetée qui prend appui sur l'étrave avec plaque et contreplaque, j'ai...
Le problème est que cette reprise travers ma baille à l'avant et empêche une remontée "naturelle" de la chaine.
Les questions posées sont:
- Poser la cadène de l'étai à l'arrière de la baille ne recule-t-il pas trop l'étai?
- reprendre un effort sur la cloison, qui est elle même stratifiée sur la coque, ne risque-t-il pas de décoller cette dernière?

17 nov. 2020
0

te reprendre sur la cloison ne doit pas poser de problème si elle est bien stratifiée à la coque et au pont ,leffort d'un solent n'est pas énorme non plus en plus tu peux dissocier le point d'amure de la voile et l'ancrage de l'étai ce qui divisera l'effort par 2 .
Alain

17 nov. 2020
0

Pour ce qui est de l'équilibre sous voile, dans le cas du 105, placer le point d'amure de la trinquette vers l'arrière de la baille à mouillage est juste magique, sans surprise

17 nov. 2020
0

Bien, merci,
si vous avez des photos, ce serait génial...
Pour l'heure, je ne peut rien faire vu que mon bateau est au sec du côté de Corfou...

17 nov. 2020
1

Photos du montage : c'est super!

0

C'est de la rouille sur la cornière ou de la lasure qui a bavé ?

17 nov. 202017 nov. 2020
0

Pour Aliguen. Bonsoir je vais avoir besoin de rajouter un point de tire ou bout de rail intérieur aux haubans, pour mon nouveau chemin d' ecoute du nouveau système, sur bas étai assez reculé. Je vois que tu as rajouté une poulie, pourrais tu détailler son installation svp ?

17 nov. 2020
0

Rajoute simplement une seconde poulie sur les rails d'écoute. Elle sera toujours très en avant des poulies du génois et tu pourras facilement régler.

Sous trinquette, pour libérer les winch d'écoute du génois je frappe les écoutes sur le taquet d'amarrage arrière

Facile

0

Si tu veux border à l'intérieur des haubans la bordure sera assez courte et le rail est alors trop court

17 nov. 2020
0

Merci. Le "soucis", mon rail de génois, qui est déjà pourvu de moulte poulies sur le rail, se trouve fixé sur le livet de coque,extérieur aux haubans, car le bateau est étroit. Ayant positionné le bas étai assez en arrière, l'angle de tire ne permet plus de positionner une écoute convenablement pour border plat. J'adore le bon plein, mais cela sera trop limitant.

0

Si le foc est judicieusement coupé en forme de solent un point de tire fixe est suffisant.
Ne pas oublier une contre plaque de grande taille car il n'y a pas d'insert en bois dur dans le sandwich du pont à cet endroit.

17 nov. 2020
0

Oui aucun soucis pour adapter la coupe de la voile ensuite. Avec ce put.. De confinement je n'ai pas eu la possibilité d'aller à bord (j'y vais demain manger faut pas le dire), afin de bûcher le problème sur place. Je me demande quel valeur de système de reprise sera la meilleure. Je vois que Aliguen a fixé la sienne au droit d'une cloison, je serai curieux de connaître quel système et longueur de ferrure il a installé en dessous. Pour un petit rail, il serait à cheval sur le pont au dessus d'une cloison, et je tattone pour une installation valable de celui ci. Histoire de ne pas tout arracher. 😁

17 nov. 2020
0

Au droit d'une cloison, je me suis peut être avancé. Je ne sais pas comment sont faites et positionnées les cadénes sur ce canote.

17 nov. 2020
0

lasure

17 nov. 2020
0

Génial. Ça c'est du renseignement. Rapide, efficace, clair, sans digressions inutiles. Je savais sur les proprios de 1/5/106 étaient des mecs bien !

17 nov. 2020
0

Rajoute simplement une seconde poulie sur les rails d'écoute. Elle sera toujours très en avant des poulies du génois et tu pourras facilement régler.

Sous trinquette, pour libérer les winch d'écoute du génois je frappe les écoutes sur le taquet d'amarrage arrière

Facile

21 nov. 2020
0

Une autre question, la ligne de fuite de mon safran est usée jusqu'au bois. Il est au sec et je voudrais la reprendre. Que faut-il mettre? Mat de verre? Roving? Résine epoxy? Polyester? et ensuite? Enduit? Peinture?
Je n'y connait rien...

21 nov. 2020
0

Je n'y connais rien mais cela ne me pose pas de pb d'exécuter ce type de travail... Merci de vos conseils.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Eglise de Talmont en Charente France

2022