2eme spi autorise en HN

Bonjour .Beaucoup de commentaires vus de Dr Feel good et Dekers sur la complementarite A5et S2 .
Mais est ce autorisé en HN ?En IRC ? Jai un Assy sur mon Dehler 35 et pas de parcours banane possible sauf a ramasser les bouees sans s'equiper d'un symetrique .
Captain Morbihan abesoin de votre conseil

L'équipage
15 oct. 2014
16 oct. 2014
1

J ai un symetrique et un A3 poir HN et IRC et je ne suis pas penalise. Il faut que sur la table 108 ou 109 HN il y ai cette possibilite d une part et que le deuxieme spi ne soit pas plus grand que le premier. Il faut aussi que l assymetrique ait une largeur a mi hauteur superieure ou egale a 75 pc de la bordure. Tu trouveras tout cela sur le site de la FfV et sur le site de l UNCL.
Dans ces conditions je ne suis pas penalise ni dans une jauge ni dans l autre.

16 oct. 2014
0

Pour compléter ce que dit fifti, qui est parfaitement juste : en HN, il n'est pas nécessaire que les tables precisent la possibilité d'un assymétrique, ce qu'elles ne font jamais pour les bateaux anciens. Par contre, il n'est pas question d'ajouter un boutdehors,l'assy doit être amuré à l'étrave, une estrope reglable est autorisée.
En pratique, cela limite la taille de l'assy possible.
Sur mon Armagnac, spi symétrique 55 mètres carrés, assy ( jaugé, inscrit sur le certificat sans pénalité), 40 metrrs carrés ! C'est mieux que le génois, 26 metres carrés, mais c'est un code 5 plus qu'un vrai assy.
Je ne sais pas si c'est aussi vrai en IRC.

16 oct. 2014
0

En IRC, il faut que le STL soit identique et la surface de l'asy inferieure a celle du sym.
Donc une delphiniere est possible tant qu'elle est plus courte que le STL du tangon.
Un sym est en effet indispensable en bananes, mais en cotier/offshore on se sert quasiment a chaque sortie de l'A5, qu'on tangonne parfois dans la brise comme'chicken chute'.

16 oct. 2014
0

Effectivement pour la delphiniere, j en ai une qui ne depasse pas une certaine longueur donc je ne suis pas penalise pour ca. J avais demande pour cela au jaugeur HN de ma region. Du coup j ai un A3 qui fait 60 m2 alors que mon Symetrique fait 85 m2

17 oct. 2014
0

Avec les doubles bras double écoutes du bateau, on pourrait presque faire du piling... Il y a une deuxième drisse pour le faire?

16 oct. 2014
0

En IRC, c'est le spi max qui compte en surface, donc simple.
En Hn ou ORC, c'est pas aussi simple, si ce n'est pas inscrit sur ton certificat de jauge tu n'as pas le droit de courir avec un assy, mais ça c'était avant, il semblerait que cette année, ce soit possible mais tout n'est pas transparent, la preuve beaucoup se pose des questions.
Par contre, si tu as un certificat ORC/Hn, où n'est pas inscrit ton assy, là c'est sûr que tu n'as pas le droit de l'utiliser.
En fait, c'est comme si y'avait 2 jauges HN....
Et effectivement, il faut que ton spi à mi-hauteur soit > à 75% de la bordure pour rester dans cette jauge.
Voilà la règle HN :

Pour les bateaux ne possédant pas de spinnaker asymétrique noté en table en condition

d'utilisation, les mesures du spinnaker asymetrique sans malus sont:

ALU+ALE ? 2*SL de la table

AMG ? 75% de ASF mesuré

AMG ? SMG de la table

ASF ? 90% de SMG de la table
également que la surface ne dépasse pas celle du symétrique

CEPENDANT, vous pouvez faire ce que vous voulez en le déclarant et en acceptant une éventuelle pénalité !!!

16 oct. 2014
1

Attention en HN, interdit de tangonner un assysi un assy est déclaré art 5.3.2

16 oct. 2014
0

Pas tout à fait exact, Deckers. J'ai déclaré sans problème mon assy en 2009, en HN, sans passer par ORC.
C'est vrai que ça a fait jaser, mais c'est passé.
Normal qu'on ne puisse pas le tangonner, c'est un spi. Mais on peut l'envoyer sur le tangon, comme un spi. Tangon à l'amure, pas à l'écoute donc.

16 oct. 201416 juin 2020
0

C'est le grand problème puisque les jaugeurs n'appliquent pas tous les mêmes règles !!!

Article 5.3.2 du guide HN 2014, je n'invente rien c'est écrit noir sur blanc

16 oct. 2014
1

"les jaugeurs n'appliquent pas tous les mêmes règles..." écrit Deckers. Effectivement, les règles sont variables selon les régions. C'est un sérieux problème et cela concerne même des règles de base...
Au fait, depuis 2014, l'ancienne jauge HN s'appelle OSIRIS habitable. Sans doute devrions nous nous y adapter au risque de nous y perdre au début.

16 oct. 2014
0

@deckers
Ce que tu dis sur l'interdiction du tangon ne vaut que pour les bateaux jaugés uniquement avec assy.
Pour les autres, il faut appliquer les articles 5.8 et 5.9, qui décrivent l'amure des assy: tangon appuyé sur le mât, delphiniére ou bout dehors si autorisé, étrave, mais pas balcon.
C'est donc très clair: si uniquement assy, boutdehors, pas de tangon. Si symétrique et assy "rajouté", amuré à l'étrave ou sur tangon.
Il ne devrait y avoir aucune variabilité, la République est une et indivisible.
Salut et fraternité!

16 oct. 2014
0

C'est bien ça Nigrisnivert, :pouce en fait dans mon post, je me suis pas bien exprimé, plutôt

Attention en HN, interdit de tangonner un assy si déclaré "uniquement" en assy est déclaré art 5.3.2 :

16 oct. 2014
0

Instructif, tout cela. Une synthèse, svp ?

16 oct. 201416 juin 2020
0

Bonjour a tous.
Un grand merci a ftiti que le sujet a réveillé a 7h et aux Heo men qui ont eu la gentillesse de s'exprimer sur un sujet qui comme dit dekers n'est pas d'une" transparence "totale .
Mais bon Osiris c'est français ceci explique peut etre cela .
Bravo au forum .je m'etais inscrit hier soir!!J'espere savoir contribuer au futur aussi bien que vous .
Je résume comme je peux ce que j'ai compris s'agissant d'un
Dehler 35 SQ( croquis joint) ,10,5 m, greement 9/10, ,deplacement 5,5 T ,bout dehors depassant l'etrave de 60cm.Mat Selden sans drisse de spi en tete mais 2 drisses au capelage .
Surface de voile 72m2. I=14,8, P=14,5 E=4,70,J=4,10 .
bateau decrit en table 108 avec un symetrique (SL= 16,2 SMG =7,8 surface= 103m2 ) mais aujourdhui equipe d'un A3 de 96m2.
->je comprend maintenant pourquoi cet A3 est a retailler car hors jauge : AMG etant superieur de 20 cm a SMG de la table .

Si j'ai bien compris ,pour ajouter sans penalite ,un S2 runner je dois :
.prevoir (IRC /HN) une surface superieure (102m2 par ex) a l'A3 dont la surface doit etre réduite et respecter les rapports de cote du guide HN / Osiris 5.3-4;
.Amurer avec une estrope l'amure de l 'A3 surface réduite et me" fumer"le bout dehors en carbone . (HN).

Question :Je n'ai pas de drisse de tete ,mais 2 drisses au capelage (A3 et futur S2 ). Cela impacte la coupe ?
Merci encore
.

17 oct. 2014
2

@captain Morbihan

Tes conclusions sur tes voiles de portant, pour HN en tout cas, me semblent justes. Tu as quand même intérêt à verifier que ta GV et ton genois sont bien aux cotes maxi, ils sont peut-être plus petits.

Le HN "brut" est en efet ainsi fait que tu es pénalisé pour tout ce qui dépasse, mais jamais bonifié pour ce qui serait plus petit. C'est l'intérêt d'Osiris, qui, par le biais d'un certificat ORC, reprend toutes les cotes, et peut permettre sans trop de dégâts des surfaces réparties différemment de celles des tables de série.
Une simulation ORC coûte 20 euros, le dossier est facile à trouver sur laToile, relativement simple à remplir, et le responsable du centre de calcul très coopératif. Tu peux demander plusieurs simulations, le certificat final, ORC et sa conversion en groupe Osiris HN, coûte 80 euros, dont sont deduits 20 euros pour une simulation.

Si tu supprimes le bout dehors, la recoupe de l'assy risque d'etre bien compliquée, et coûteuse.

Bonnes cogitations, tiens-nous au courant.

17 oct. 2014
0

Merci nigris nivert ;

1er fois pour moi cette explication claire comment Osiris marche .Tres interressant la simulation ORC .J 'ouvre un autre fil de discussion par ailleurs parce que je mélange (confusion IRC/ORC):
IRC fait aussi des simulations et on dit qu 'un cerficat endorsé IRC peut faire evoluer le rating HN .

Sur le sujet de ce forum" 2em spi autorisé en HN " il faudrait recouper avec celui ouvert par Dr Feelgood le 10 mars 2014 "2eme spi asy en HN" car il me semble qu' on ne dit pas toujours la meme chose :
Ce que j'ai compris de ce forum ci :

1-On peut donc sans penalite de jauge avoir une configuration en IRC et Osiris /HN d'un sym maxi principal completé comme tu dis d' un asy "rajouté" (Passage par L'ORC pour ce faire ?) sous certaines reserves :

2-celles ci sont :
-En IRC : Asy doit avoir une surface inf au sym maxi principal et selon Dr feelgood hier la delphniere doit etre plus courte que le SPL du tangon .Donc dans mon cas le TPS bout dehors eventuel pas superieur au SPL du tangon .Et c'est tout ??!
->En HN : Meme chose pour les rapports de surface (avec des contraintes entre les cotes relatives ALU/ALE vs SL table ,
AMG>75% ASF etc ...
Mais en HN tu dis asy amuré a l'etrave , estrope autorisée "pas question de bout dehors " . le jaugeur dans la contribution de Pftiti nous dit le 11 mars OK jusqu'à 115% du J . Sur le Dehler ,avec etai en bout extreme d'etrave 15 % de J ca fait 60 cm . probleme reglé!!

Merci a toi et ceux qui savent d'eclairer le captain égaré .

17 oct. 2014
0

Captain Morbihan, avec un pseudo pareil, on peut supposer que tu navigues ... en Morbihan. Me trompe-je ? (ton profil n'a aucune infos ...)

17 oct. 2014
0

@captain morbihan
Très surpris qu'un jaugeur à propos de tangon et de bout dehors parle de J et pourcentage de J en HN. La confusion avec la jauge IRC me paraît probable, bien que surprenante.
Il me semble que le seul endroit où HN/Osiris parle de l'amure des assy est 5.8 et 5.9 mentionnés plus haut, qui sont formels, pas de bout dehors sans pénalité s'il ne figure pas dans les tables, c'est à dire s'il n'est pas prévu par le chantier.
Comment disait déjà Hugo ?
" ces choses-là sont rudes; il faut, pour les comprendre..."

17 oct. 2014
0

OK nigrisnivert confusion d'un beotien !mais comme disait Hugo .....
-dans la contribution a laquelle je faisais reference le jaugeur HN basse normandie ecrit que la delphiniere assimilable a un bout dehors est penalisable si la distance entre son extremite et la face avant du mat est superieure a 115% de J .
-Ce que je n'avais pas compris et que je découvre maintenant c'est que dans le cas de mon D35SQ le bout dehors est prévu par le chantier donc devrait etre dans les tables .Merci de me l'avoir fait realiser .
Pour le reste tu n'as pas noté d'autres erreurs de comprehension ??

17 oct. 2014
0

Mille excuses .Je complete de suite .Kenavo

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022