Tous les forums > HEO Clubs > WINNIE Refit 2014 : Suite...
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
P8010019
PHIL [WINNIE II]

WINNIE Refit 2014 : Suite...

Bonjour,
.
La page précédente relatant mes "petits travaux d'aiguilles" sur mon début de construction "cousu-collé" en sandwich mousse PVC - époxy d'un nouveau roof sur mon petit trimaran semble avoir intéressé quelques uns parmi vous...
.
Aussi , je me propose dans ce nouveau sujet de vous faire suivre la suite de mon chantier en publiant régulièrement des photos de son avancement.
.
Je serais ravi de recueillir, par ce biais, toutes idées et suggestions que vous pourriez être amenés à formuler, et bien sûr à répondre à des questions d'ordre technique, en particulier concernant la mise en oeuvre des matériaux.
.
Les joints congés internes entre les différents morceaux de mousse sont quasiment terminés ( je dois en refaire un qui a coulé... Je n'avais pas assez chargé ma résine en microfibres... grrrr)
.
J'ai attaqué le dégrossissage par ponçage des arêtes externes. ça rend pas mal...
je m'étonne moi-même d'être parvenu à réaliser cette forme toute en arrondis à partir d'une simple feuille plane de mousse de 10mm d'épaisseur.

Il y a encore pas mal de boulot pour estomper les petites irrégularités de forme décelables en faux jour et en éclairage rasant....

PHIL

lundi 11 août 2014 06:04

Liste des contributions

  • Bravo???? orbes jeudi 30 octobre 2014 18:39
  • :pouce: CHIRDENT 59 vendredi 31 juillet 2015 06:43
P8010019
1
PHIL [WINNIE II]

Je me suis préalablement "fait la main" ce printemps , pour mes débuts en sandwich mousse, en réalisant complètement deux sièges de barreur babord et tribord qui me permettront de barrer Winnie confortablement installé sur le sommet des hiloires.
Ces deux sièges sont terminés "prêts à peindre".
Ils ont une masse de 2200g chacun (deux briques de lait...) , et une rigidité impressionnante !
Ci dessous des photos de leur positionnement "à blanc" sur la bête...

PHIL

lundi 11 août 2014 06:17 *** Message modifié par son auteur ***
1620454_207779532755621_457504854_n
AOC

Bonjour Phil,

Cela donne des idées tes sièges de barre -:)

Peux tu nous préciser, comment tu as modelé la mousse, avant la stratification. Tu t'es servi d'un moule ?

Merci

vendredi 29 août 2014 11:35
P8010019
PHIL [WINNIE II]

La mousse PVC est une matière thermo-plastique ( thermo déformable ), qui se cintre très bien en l'enroulant autour d'un tube carton servant à couler des piliers béton ( j'en avais un morceau de diamêtre 30 cm qui traînait dans mon vide sanitaire...), à condition de la chauffer délicatement ( attention de ne pas la brûler en insistant trop près et trop longtemps au même endroit...) au décapeur thermique.
Toutes les parties arrondies des sièges de barre et du roof ont été réalisées ainsi !
.
PHIL

vendredi 29 août 2014 12:35
P8010019
PHIL [WINNIE II]

L'ancien roof est maintenant complètement supprimé.
Le pont est redécoupé. En effet, le nouveau roof est non seulement plus haut que l'ancien, mais également plus large. La largeur des passavants est réduite d'autant... ( Je pense confectionner des filets triangulaires pour sécuriser la circulation vers l'avant...).
La peinture du pont est décapée jusqu'à retrouver la fibre de verre, afin de recevoir la stratification verre époxy de la liaison pont-roof...

samedi 23 août 2014 19:43
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Non... Ce n'est pas une nouvelle barque !!!
C'est le nouveau roof posé à l'envers !
La peau extérieure du sandwich est déjà terminée depuis une semaine...
Aujourd'hui, avec Simon mon fils, nous venons à l'instant de terminer la stratification de la peau intérieure ( tissu de verre bidirectionnel 600g/m2 + résine époxy + tissu d'arrachage pour une jolie finition...)

samedi 23 août 2014 19:45
P8010019
PHIL [WINNIE II]

J'ai noyé des goulottes rectangulaires à l'intérieur de tous les renforts du toit, à l'intérieur desquelles passeront tous les câbles électriques: 4 appliques plafonniers à LED d'éclairage de la cabine, alimentation des feux de navigation bâbord-tribord (fixés sur le roof)..... distribués à partir d'une goulotte générale sous le pont du côté du tableau électrique.
Des inserts en CP ont également été noyés dans l'épaisseur du sandwich pour recevoir les taquets coinceurs, mains courantes...etc...

samedi 23 août 2014 19:46
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

avec ce genre de qualité de travail ,tu peux démarrer la construction de ton prochain navire ..
alain

samedi 23 août 2014 19:49
Capture01
Oliv44

C'est très joli, techniquement super, mais juste une question:
Ton magnum est CE94/25. Hors une telle transfo (sans compter les bras de liaisons "maison") te sort de fait de la CE94/25 (dégageant par là même également le fabriquant et le concepteur du bateau).
Ton assurance, elle en dit quoi de tout ça?

samedi 23 août 2014 19:57
P8010019
PHIL [WINNIE II]

@ Fritz : il n'y aura pas de "prochain bateau" . Je compte bien naviguer sur Winnie jusqu'à.....ce que je ne puisse plus...
.
Mon cher Oliv44..... C'est une excellente question !

samedi 23 août 2014 21:07 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

.... Que tu n as pas posée à ta compagnie d assurance ?

dimanche 24 août 2014 08:29 *** Message modifié par son auteur ***
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Salut Patrick !
Est-ce que tous les matelots, qui remplacent les flotteurs de leur tri Astus 20 par des coques de cata à dérives pour améliorer leurs performances en régate (et augmentent la largeur dépliée à grand renfort de morceaux de trains d'atterissage d'Airbus "full carbon". . ) , qui ajoutent une "réhausse rigide" sur leur roof en lieu et place de leur capot de pont, qui rallongent l'arrière de leur boat par l'ajonction d'une jupe....le déclarent à qui que ce soit ???

dimanche 24 août 2014 09:25
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

No sé. Mais pour le corneel, je suis confiant. Quant au tricat, entièrement d origine. Y a rien a changer sur ces bébêtes là

dimanche 24 août 2014 11:36
Avatar
clarivoile

Super travail!

dimanche 24 août 2014 13:45
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Trop tard pour faire des photos...
.
Ça avance bougrement bien !
Le nouveau roof: Les ouvertures des "fenêtres", du capot de roof, sont faites, les hublots en acrylique fumé (épaisseur 6mm) sont terminés "prêts à poser"...
.
Je profite du pont découpé à ciel ouvert pour poser les cloisons verticales intérieures des emménagements de couchettes en panneaux sandwich époxy, avec de jolies formes courbes ,avec des coffres bien cloisonnés pour renforcer encore l'insubmersibilité de la bête en cas de voie d'eau dans la coque centrale (toujours de l'eau qui rentre par le puits de dérive... Toujours pas trouvé d'où ça vient !)...
Je n'ai jamais eu un esprit subversif, encore moins hors la loi.....
Il est évident que, vu le "volume" des transformations que le bestiau a subit par rapport à sa configuration générique de Magnum 21 "standard" de 2004 dont je suis parti, je ne couperai pas, prochainement, à la constitution d'un dossier de "construction-amélioration" au titre de la nouvelle division 240.
.
Winnie ne sera plus "prochainement" un Magnum 21... Il sera Winnie !

PHIL

mercredi 27 août 2014 22:26
Capture01
Oliv44

Trop tard pour faire des photos...
-------------
Ah ben non, moi j'en veux plus...
Question sur ton cousu-collé de mousses: tu les strat "à l'ancienne" en imbibant les tissus? aucune infusion et mise sous vide dans ton histoire?
Autres questions: entre la mousse et le roving, y a t-il des couches de mat?
Tu as essayé de monter dessus? (c'est un rouf quand même, tu va même sauter dessus), aucune flexion? suffisament rigide?
.
Tu parles de panneaux sandwich epoxy? toujours en Corecell?

jeudi 28 août 2014 22:21
P8010019
1
PHIL [WINNIE II]

Stratification traditionnelle au contact.
Je n'ai pas investi dans du matériel d'infusion et de mise sous-vide "juste pour faire un roof"!
Je sature de résine époxy la mousse PVC ( plaques dépaisseur 10 mm) à l'aide d'un rouleau patte de lapin (à poils courts, rouleaux laqueurs de chez casto ), puis je déroule dessus un tissu bi-directionnel +/- 45° 450g/m2 ( pas de tissu mat, pas de tissu roving...)
Un premier passage de rouleau ébuleur permet de faire rentrer la résine dans le tissu.
Je repasse de la résine au rouleau pour saturer le tissu. Suivi de nouveau d'un passage de rouleau ébulleur.
Au bout de quelques minutes, on peut constater visuellement les zones où le tissu est bien saturé ( il est incolore "transparent" et laisse voir la mousse en dessous...), et les zones où le tissu n'est pas suffisamment imprégné ( la fibre est encore blanchâtre, pas totalement transparente...)
Le tissu bi-directionnel est très intéressant pour ses propriétés mécaniques, pour ses capacités à "se prêter" à des formes non planes.... , il est moins sympa au titre de son état de surface, à cause des fils de couture maintenant les deux trames de fibres de verre inclinées à + 45° et à - 45°.
il faut donc terminer la stratification en ajoutant un tissu d'arrachage et en repassant le rouleau ébulleur.
Le tissu d'arrachage est un tissu nylon ( genre nylon de K-Way...) à trame très fine , qui va laisser remonter sur sa face supérieure les excèdents de résine non imprégnés dans le tissu de verre.
On laisse durcir 24 heures... Au delà de ce délai, on attrape un coin du tissu, et on tire dessus ! On obtient, après l'avoir ôté, un état de surface très fin, quasimment prêt à peindre ! Les excès de résine ( aux endroits en cuvette par exemple...) sont automatiquement arrachés avec le tissu !
.
La rigidité de ce roof est assurée par sa forme ( la partie horizontale n'est pas rigoureusement plane, mais légèrement bombée pour la pré-contraindre, comme les éléments en béton armé du tablier d'un pont...), et par des "omégas" de renfort (dans lesquels j'ai noyé des goulottes électriques permettant de dissimuler tous les câbles... Voir posts plus hauts...).
.
Posé à l'envers sur une table, il est déjà sacrément rigide, malgré la découpe du capot de pont. Il faut dire que mon marchand de composites étant en rupture de stock sur le bi-biais 450g, j'ai stratifié la peau intérieure avec un bi-biais 600g !
.
Une fois stratifié au pont, je n'ai pas d'angoisse quand à la possibilité d'y grimper dessus pour "danser la danse de St Guy" !!!!!
.
PHIL

vendredi 29 août 2014 12:28
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Dépâches-toi, Phil, c'est bientôt la fin de saison (autant dire la "rentrée"...)

vendredi 29 août 2014 13:19
P8010019
PHIL [WINNIE II]

J'ai commencé la pré-rentrée des profs de mon bahut hier.... Grrrr....
D'ailleurs là, j'y suis encore !
Ça ne m'empêche pas de me connecter ( discrètement ?) sur le forum pendant les parlotes et diverses réunionites avec mon ipad ! ( le wifi du bahut déconnecte constamment... Je dois utiliser mon smartphone androïd en tant que borne wifi pour m'évader un peu )
.
Nous vivons une époque moderne !

PHIL

vendredi 29 août 2014 13:49
2018-11-27_221926
xabia

Eh là c'est trop tôt....ou trop tard pour les photos ...lol !

vendredi 29 août 2014 13:24
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Lol.... Je suis au bahut.....
Je vais essayer de prendre des photos toute à l'heure en rentrant .

vendredi 29 août 2014 13:53
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Je complète ici ma réponse faite plus haut à AOC , avec quelques photos, pour illustrer le cintrage de la mousse PVC en la chauffant...

samedi 30 août 2014 08:35
P8010019
1
PHIL [WINNIE II]

Les découpes des ouvertures dans le roof , hublots et capot de pont, sont terminées.
La tranche de toutes ces ouvertures a été recreusée de quelques mm avec une fraise "custom", puis regarnie de joint congé...

samedi 30 août 2014 08:46
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Les deux longs hublots latéraux et le petit hublot frontal sont terminés, prêts à être posés.
Je les ai réalisés dans une plaque d'acrylique fumé de 6 mm d'épaisseur.
Sur les conseils du professionnel du nautisme près de chez moi chez qui j'ai commandé la plaque, ils seront maintenus par des vis à tête fraisée TF M4 encastrées affleurantes, espacées de 8 cm ( 52 vis pour hublot latéral...).
Je ferai l’étanchéité au silicone sanitaire de couleur noire ( trop de problèmes rencontrés actuellement avec les produits soi-disant spécifiques de chez Sika et compagnie, qui génèrent pas mal de réclamations à cause de leur mauvaise tenue, malgré le strict respect de leur procédure de mise en oeuvre...)

samedi 30 août 2014 08:58
P8010019
1
PHIL [WINNIE II]

Je profite que la coque centrale de Winnie soit à ciel ouvert, l'ancien roof décapité à ras du pont, pour poser les emménagements intérieurs.
J'avais préparé les cloisons verticales intérieures (avec deux jolies portions de cloison arrondies !!!), en sandwich mousse époxy, à la fin du printemps, en même temps que les deux sièges de barreur .
Ce cloisonnement vertical, directement stratifié par joint congé époxy sur la fibre de verre monolithique de la coque, va générer trois compartiments étanches: la pointe avant, et deux petits compartiments latéraux.
La cloison transversale comporte un insert bois percé de 4 trous destiné à recevoir le support alu rainuré du pied de table amovible que nous utilisons également à l'extérieur, dans le cockpit.
Ces compartiments avant étanches, associés aux généreux volumes de polystyrène expansé encastrés en arrière de la coque centrale, entre fond de coque et fond de cockpit, contribueront à renforcer l'incoulabilité de la bête (sans compter le volume des deux flotteurs de Dart 20 !)

samedi 30 août 2014 09:13
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Allez zou! Atelier peinture!

samedi 30 août 2014 09:21
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Salut Patrick ! ( J'adooore cette contrepèterie !!!! Je ne m'en lasse pas! Dommage que je n'aie pas beaucoup de copains qui portent ton prénom....)

Tu n'a pas tout à fait tord en parlant de peinture.
je pense que j'ai intérêt à peindre le plafond du roof pendant qu'il est retourné à l'envers sur table dans l'atelier.
Dans le même ordre d'idée, j'ai intérêt à peindre les fonds des coffres avant qu'ils ne soient recouverts...

samedi 30 août 2014 09:29
Ms-icon-310x310
Boat Specs

Salut,

Je suis ton post avec intérêt... elle me plait bien cette modification!

Juste une question, tu montes tes plexy collé-vissé, as tu prévu des trous un peu plus larges que les vis? (Le plexy ne se dilate pas de la même manière que le composite et donc trop ajusté ça peut fêler...)

Bonne peinture!

samedi 30 août 2014 20:14
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Bonsoir !
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon bricolage !
Mes nouveaux hublots ont la longueur maxi de la plaque d'acrylique que j'ai commandée: 205cm ! ( jamais je n'ai tenté ça avant...)
Les vis à tête fraisées à 90° seront automatiquement centrées dans les trous des hublots....
J'envisage donc de contrepercer les trous de vis Tf M4 du hublot posé sur le roof, puis les repercer au diamètre 5mm, voire 5,5mm...
Ils seront forcément farcis de silicone au montage...

samedi 30 août 2014 21:19
Jem
bil56

amha, pas un bon plan de mettre des vis TF, ça affaiblit énormément le plexi, tu retires 2 ou 3 mm de matière, sur un plexi de 6, c'est pas rien !!
de plus la tête de vis étant bloquée, il ne reste plus de jeu dans l'assemblage, le sur-perçage à 5 ne sert plus à rien ...

samedi 30 août 2014 23:18
Ms-icon-310x310
Boat Specs

ça m'a l'air assez proche de ce que j'ai vu pour ce type de montage... après je ne soulevais que la question (pour éviter les fêlures) je suis bien incapable de calculer le diamètre du trou...

samedi 30 août 2014 22:08
P8010019
PHIL [WINNIE II]

J'ai déjà vu plein de bateaux dans les ports, pendant les salons (c'est le genre de petits détails techniques et tours de main que je traque toujours,appareil photo en main, quand j'observe des bateaux...) dont les hublots étaient montés avec des vis TF....
Les vis TF de diamètre M4 ont une tête de diamètre 8,4mm. J'ai fraisé à 9mm pour que la tête soit bien noyée.
(9 - 4)/2 = 2,5 mm de profondeur de la fraisure à 90°...
Sur un acrylique d'épaisseur 6 mm, il reste une profondeur de 3,5 mm percé à 4.2 dessous... Le panneau n'est donc pas fragilisé tant que ça par les trous de vis !
De plus, lors du montage avec écrasement du joint silicone, il n'est vraiment pas nécessaire de serrer les vis comme un malade (au risque de voir le hublot s'onduler sous la pression du silicone...)
Le surperçage à 5mm, je ne le fais pas dans les trous de l'acrylique, bien sûr, ce qui ne servirait à rien puisque le positionnement de la vis est rigoureusement immobilisé dans le hublot par la fraisure conique ! ( en relisant mon post plus haut, je réalise que je n'étais pas clair...)
Je surperce à 5mm les trous dans le roof , apres une première mise en place du hublot "à blanc" pour positionner , par contreperçage, les trous dans le roof avec un foret de 4mm!
.
J'espère que ces explications de bon matin au réveil sont plus claires que celles d'hier soir !

dimanche 31 août 2014 07:29
Imgp2994
branloudesmers

Bof, fait un croquis.

mercredi 03 septembre 2014 14:43
P8010019
1
PHIL [WINNIE II]

Rebof....
Mon ptit branlou... ( j'adore ton avatar, j'en suis même un peu jaloux... J'aurais bien aimé le trouver avant toi... Trop tard ! . )
.Le temps que je te fasse un crobard... Que je le scanne.... Et que je le poste....
.
J'ai déjà meulé , fait 10 mètres de joint congé sur mes emménagements, repréparé du joint congé un peu plus fin pour les finitions avant peinture......
.
.
Désolé.....
.
J'veux bien expliquer dans les détails ce que je mets en oeuvre... Mais faut pô que ça me ronge du temps sur l'avancement des travaux...
Je fais le taf entre mes heures de "vrai travail" (bahhh oui, j'en ai un....)
.
Là, faut que j'te laisse .... Y'a l'eau des nouilles qui débordent !
Ben oui, je fais aussi la bouffe à mes mômes ...

jeudi 04 septembre 2014 20:17
2018-11-27_221926
xabia

@phil

jeudi 04 septembre 2014 21:38
Imgp2994
branloudesmers

Pour mon avatar, c'est simple, tu passes le canal de Panama et tu vas tt droit pendant une bonne semaine.
Pour l'explication, quand tu auras fini ton taf, tu auras le temps de faire un dossier?

vendredi 05 septembre 2014 14:19
Avatar
louis33

Salut Phil, moi aussi je l'ai fait sur le scarab... j'ai pas eu le temps de finir l'intérieur, mais j'ai enfin de la place !! 1m65 de hsb, et le triangle avant accessible pour devenir la couchette

vendredi 05 septembre 2014 14:45
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Ahhh mon bon Louis !
Enfin..... Tu t'es décidé !
.
Le resultat est super !
.
Maintenant, faudrait voir à équiper la niche à blaireau de "fenêtres" dignes de ce nom, histoire de pouvoir donner un coup d'oeil circulaire sur le plan d'eau de temps en temps depuis ta banette , quand tu bulles à l'intérieur en navigant sous pilote dans la pétole !

Good job, Man !
.
P.S: il faudrait que tu envoies tes photos à Stéphane (via Facebook ? Je vous ai en ami tous les deux ...) qui s'est juste limité, jusqu'à présent, à agrandir son capot de pont sur son Karibou...
Ou bien , poste tes photos sur FB, et je les partage pour qu'il les reçoive... Si vous n'êtes pas vous-mêmes en ami ?
.
PHIL

vendredi 05 septembre 2014 21:34 *** Message modifié par son auteur ***
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Autant profiter que le nouveau toit de la cabine est toujours à l'envers sur table dans l'atelier pour y passer deux couches de peinture!
Une fois retourné et solidarisé au bateau par stratification, ce sera de suite beaucoup moins facile et confortable...

dimanche 07 septembre 2014 22:35
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Dans la même logique, autant profiter que la coque centrale est encore décapitée à ras du pont, à ciel ouvert, pour y poser les emménagements constitués de compartiments coffres étanches et de leurs couvercles, avec deux couches de peinture.
Ici, les couvercles des coffres sur charnières-piano, en position ouverte.

dimanche 07 septembre 2014 22:42 *** Message modifié par son auteur ***
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Le loft salon-salle à manger-chambre à coucher avec les couvercles de coffres fermés.
Bientôt, en perspective, quelques soirées de machine à coudre... pour redécouper et rehousser, en simili, les morceaux du matelas.

dimanche 07 septembre 2014 22:50
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Et pour couronner le tout, qq petites lattes de teck pour le plancher. Ou bambou, d'ailleurs...

mardi 16 septembre 2014 13:45
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Les grands esprits se rencontrent !
Je suis dessus ( entre autre...) !
J'ai un reste de lattes de teck clipsables avec joint-bateau incorporé, reliquat du sol de la dernière salle d'eau que j'ai aménagée à la casa... Sauf qu'il ne m'en reste pas assez, et que les lames massives sont assez épaisses et donc un peu lourdes....
Il semble qu'on puisse trouver de la latte bambou de faible épaisseur pour rénover des sols de salle de bains... Mais je n'ai pas encore trouvé où....

mercredi 17 septembre 2014 10:12
Nikonaout2018_008
tangnard

Les parquets flottants semblent tout indiqué pour un bateau !!!

mercredi 17 septembre 2014 10:50
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Alex..... ne parle pas de malheur .....
J'ai toujours de la flotte qui entre dans la coque centrale par ce *#%@- de puits de dérive......
Toujours pas résolu le problème à ce jour....

mercredi 17 septembre 2014 12:44 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

La latte de bambou que je connais, elle se compte en centaines (milliers?) de m² pour équiper des conteneurs "usage alimentaire"; je ne peux pas t'aider. Mais pour l'habitation, on remplace de plus en plus les essences rares par le bambou, en particulier comme tu le dis pour la SdB. Pas doute que tu trouveras. regarde aussi chez les piscinistes. Bon pour la planète et bon pour le consommateur

vendredi 19 septembre 2014 13:29
2018-11-27_221926
xabia

Allez je vais me prendre un coup de bambou...je pense que l'on dit piscinier ou les deux ?

vendredi 19 septembre 2014 14:20
Missing
(Guillemot)

Phil, as-tu estimé le surpoids des transformations successives effectuées sur ton bateau ?
je demande ça car c'est, entre autres, ce qui me fait renoncer aux transformations sur mon trimaran.
Si je lui colle 100 kg de plus, je suis obligé de le rallonger par l'arrière pour que le tableau ne traîne pas d'eau.
rallonger devant, rehausser le pont, changer les flotteurs et le gréement, puis rallonger par l'arrière... je préfère reconstruire.

vendredi 19 septembre 2014 15:08
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Dès que j'ai terminé, je vais le peser de nouveau, avec la méthode que j'avais moi-même cogitée et fait vérifier par mes potes de "Nauticaltrek de la grande époque": j'utilise la remorque comme balance romaine, à l'aide d'un mètre à ruban et d'un pèse-personne sous la tête d'attelage.
Cette méthode de pesage est précise à quelques kilos près, en tout cas bien plus précise qu'un pont peseur...
je pense que mon nouveau roof en sandwich mousse (bien que plus volumineux) , est plus léger que l'ancien roof en sandwich feutre, qui comportait des couches de tissus de verre plus nombreuses.
J'évalue le poids-lège à 650 - 700kg.... (en espérant un peu moins ???)
.
Verdict bientôt !

vendredi 19 septembre 2014 16:34 *** Message modifié par son auteur ***
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Guillemot... Tu m'as titillé, là !!!
ça y est! Je viens de peser le bestiau !
.
La masse-lège de la coque de Winnie, sans le mât, sans gréement , sans les voiles est : 610 kg (3 mesures me donnant 3 résultats de calcul autour de 610)
.
Je savais bien que mon nouveau rouf allait faire maigrir le zinzin (vive le sandwich mousse )!
.
En ajoutant les matelas de la couchette, les planchers.... En ajoutant le mât carbone de 18kg tout équipé, le gréement et les voiles, le Suzuki 4tps 6cv, le matériel de sécurité, j'arriverai effectivement entre 650 et 700kg en ordre de marche.
.
Pour un trimaran de cette masse-lège, de 6m de longueur à la flottaison, Winnie a une surface de toile au près relativement modeste et raisonnable :26.5 m2 (mât-aile:1.5 m2 + GV: 15 m2 + génois : 10 m2)
J'ai néanmoins vérifié, en naviguant en rando bord à bord avec les potes de la TriSpeedCup en Bretagne, que cette config me permet de marcher au même rythme que les tris de même longueur ... sans risquer (sauf grosse boulette du matelot) de se mettre sur le toit.

Bon ben.... Je vais boire un p'tit verre, pour la peine! ça tombe bien... c'est l'heure !

vendredi 19 septembre 2014 19:52
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Et combien tu as perdu alors avec ce roof?

vendredi 19 septembre 2014 21:54
Missing
(Guillemot)

Bien vu !

Ne disposant pas de ces matériaux miracle à Madagascar, je laisse tomber les modifs !

vendredi 19 septembre 2014 20:50
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Hello Patrick,
Non seulement ce nouveau roof est moins dense, mais les nouveaux emménagements intérieurs, le nouveau capot de pont, et quelques autres "détails" ont une densité plus faible aussi grâce à ce nouveau mode de construction.
.
Par contre, je réalise que lors de ma pesée d'hier soir, quelques équipements (faciles à peser indépendamment avant repose), en cours de finition dans l'atelier, n'étaient pas sur le bateau: les hublots, le coffre sous la poutre arrière, les deux (nouveaux) sièges de barreur à fixer au sommet des hiloires....
.
Au final, je ne serais pas étonné d'avoir réussi à gratter 10 à 20 kg (??).... Gain somme toute assez modeste (tout ça pour ça?), mais qui peut néanmoins, à mes yeux, être considéré comme un exploit en regard de l'augmentation du volume habitable et du confort apporté par cette ultime transformation.
.
P.S: Stabilo en main, je suis en train d'explorer, ligne par ligne, les 58 pages de la division 240, afin de commencer à concocter le dossier technique que je devrai remettre aux autorités lors de ma demande d'auto-certification.
Je m'en faisais tout un monde....mais cela ne me semble plus si compliqué maintenant que j'ai le nez dans les textes.
.
PHIL

samedi 20 septembre 2014 06:07
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]


Bon ben t as plus qu a refaire la coque. Le gain de poids sera substantiel

samedi 20 septembre 2014 08:36
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Ohhhhh non ! Surtout pas !
Ma coque centrale de Magnum 21 de 2002 porte le n° de série 32. C'est donc une des toutes premières, à la construction monolytique TRES copieusement échantillonnée.
Je "crois savoir" (grâce aux confidences, à l'époque, d'un charmant "homme à tout faire" chez Virus, testeur-metteur au point et accompagnant les clients lors des essais... Tu vois de qui je veux parler ?) que les échantillonnages furent revus à la baisse par le chantier...après ces exemplaires de début de série.
En effet, Virus annonçait sur ses caractéristiques techniques un déplacement-lège du Magnum 21 de 330 kg, très optimiste au vu de tous les déplacements effectivement mesurés par les potes "Nauticaltrekeurs", qui se situaient plutôt entre 410 et 440kg ! L'astus 20.1 est sorti en 2004-2005, et affichait un déplacement-lège inférieur, tout en ayant une cabine...
De mémoire, mon M21 en config d'origine devait être à 430kg....
.
Autant te dire que jamais je n'ai vu le fond de ma coque se déformer sous les contacts ponctuels des rouleaux de ma remorque, ainsi qu'on a pu le voir pour bon nombre d'Astus 20.1 ( y compris sur l'exemplaire personnel de Jean-Marc Schwartz, avec lequel il faisait les essais , pour le compte d'Astusboats, pour les personnes situées en bord de méditerranée)
Autant te dire que j'ai toujours beaché avec cette coque, parfois de façon assez "musclée", sans aucune arrière pensée !
.
Le sandwich-mousse , en fond de coque, demande de sacrées précautions...
Je garde en mémoire notre navigation de 3 semaines en Grèce en compagnie de Thierry sur son Farrier F22. Ce n'est pas pour rien que ces trimarans reposent, sur remorque, sur de longs patins recouverts de moquette, obligeant à immerger complètement la remorque à chaque mise à l'eau...
.
En Grèce, Thierry mouillait toujours plus loin du bord que nous autres, de peur de taper le fond de sa coque, lors du ressac qu'on pouvait avoir de temps en temps, à chaque passage d'un ferry au large de l'anse dans laquelle on mouillait... A tel point qu'il a même eu un soir son mouillage qui a lâché en pleine nuit, vu qu'il était trop loin du bord pour passer 2 amarres à terre comme nous autres (C'est Murielle qui s'est aperçue que le tri "bougeait" et dérivait... Ils dérivaient, ancre à pic sous l'étrave avec 15 ou 20 mètres d'eau sous la coque, directement vers les rochers d'en face...) on a eu du mal à le convaincre de revenir mouiller plus près.
.
Un après-midi, on est tous partis sur un bateau de traine-couillons voir un site formidable où git un cargo échoué sur une plage enserrée de falaises. Thierry n'est pas venu avec nous, prétextant qu'il préférait rester se reposer à bord. En fait, il est resté pour surveiller son bateau, vu que nos bateaux étaient amarrés en bord d'une plage de galets, entre des rochers...
.
Alors bon, fabriquer "rigide et léger", je suis pour...mais jusqu'à une certaine limite...

samedi 20 septembre 2014 09:45
Nikonaout2018_008
tangnard

Mon F27 est en sandwich, et je n'hésite pas à me poser. Les fonds sont renforcés, donc aucun problème pour l'échouage.
En fait c'est la remorque qui a posé problème sur le mien car des rouleaux (compresseurs) ont été mal réglés et ont délaminé une partie du bateau (au dessus de la partie renforcée). Depuis la réparation le bateau pose même parfois sur des cailloux sans problème. (voir photo)
.
Le seul soucis de refaire une coque est le temps et le cout que ce représente, mais les fonds en monolithique (pour te rassurer) et les francs bord en sandwich permettrait d'allier les deux. Voilà ton boulot de l'année prochaine...

samedi 20 septembre 2014 10:13 *** Message modifié par son auteur ***
2018-11-27_221926
xabia

C'est la baie du naufrage à l'ouest de Zante (Zakinthos)
http://youtu.be/YSuo0j2xsj8

samedi 20 septembre 2014 12:26
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Ehh ben naannnn !
.
J'arrête les idées nouvelles, je le termine telle que ma dernière cogitation en date d'aujourd'hui a déterminé qu'il soit, je le fais enregistrer en "modification-auto-construction autocertifiée et tout le toutim" auprès des Aff. Mar., ....et....
j'en profite !

samedi 20 septembre 2014 12:06
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

T as raison. Faut oublier que leur vocation première, c est de naviguer

samedi 20 septembre 2014 13:27
P8010019
PHIL [WINNIE II]

ça y est !
Le nouveau roof est stratifié sur le pont de la coque centrale.
Premier ponçage effectué. Il reste à appliquer un enduit époxy de lissage, et.... à re-poncer ...
Encore les rails du capot de pont coulissant à faire et à poser... et le capot lui-même à finir...

lundi 22 septembre 2014 12:55
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Un petit coup d'oeil à l'intérieur ??

lundi 22 septembre 2014 12:59
P8010019
2
PHIL [WINNIE II]

Le mât va voir également son emplanture remontée d'une bonne vingtaine de cm.
J'ai confectionné une épontille "full carbon" qui viendra reposer au droit du tube fixe avant, en appui sur le puits de dérive.
J'en ai profité pour copier le système de support de pivotement du mât pendant le mâtage de Mr Farrier (j'ai copié le système de pivotement du pied de mât sur un axe ad'hoc réalisé par Thierry).

Il me faut encore renforcer la partie extérieure de l'arrière du rouf qui va recevoir les efforts de poussée longitudinaux et latéraux de l'emplanture du mât, avec un renforcement en forme de L full carbone (alternance de UD et de tissé roving en carbone, recouvert au final d'un bi-biais +/- 45° de tissu de verre 600g + tissu d'arrachage...)

lundi 22 septembre 2014 13:01
Avatar
Now

Je suis impressionné par le boulot, mais y'a juste un truc qui me "choque" un peu, si je peux me permettre, c'est l'étroitesse des passavants.

Mais peut être que c'est moins important sur un tri que sur un mono?

lundi 22 septembre 2014 17:56
Nikonaout2018_008
tangnard

Pas de passavant sur mon F27, avec les trampos, pas de soucis.

mardi 23 septembre 2014 12:00
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Tu as tout à fait raison, Now !
Un petit trimaran est toujours une affaire de compromis.
Le Farrier F22 n'a pas de passavants du tout !
Les Astus 22 et 24 n'en ont "quasiment pas" non plus...
Il faut carrément monter sur le dessus du rouf de ces oiseaux-là pour se rendre à la pointe avant prendre ou relever un mouillage, ou bien marcher sur des filets triangulaires tendus (plus ou moins tendus...) entre l'étrave et les bras avant ... Ce qui apporte une sécurité supplémentaire...
.
J'avais des passavants de 20 cm sur l'ancienne version de roof, et ça nous suffisait, avec l'habitude.
Là, je les ai réduits à 14 cm, ce qui oblige à marcher un pied devant l'autre, alignés façon "taupe modèle"...
.
J'installe deux mains courantes en alu de chaque côté du sommet du roof, et je pense que je vais confectionner deux filets avant triangulaires, en plus.
Ce n'est pas bien compliqué à réaliser, et ça me fera un peu de matelotage pour les longues soirées d'hiver .

PHIL

lundi 22 septembre 2014 20:14
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Enduire...poncer...ré-enduire...re-poncer...
.
Au bout d'un moment, il faut se résoudre à accepter le rendu au toucher de l'état de surface... et de passer à la phase peinture !
Et là...dès que ça brille et qu'on éclaire le truc avec un éclairage rasant...
On a un peu envie de pleurer ...
.
Décidément, je serai jamais un pro de la dilution optimum d'une peinture et du maniement du spalter....
Je vais essayer de rattraper le coup avec le papier de verre à l'eau de carrossier grain 400 quand cette première couche aura durci...
Et sauver ce qui peut l'être avec la seconde couche ( plus diluée ???)...

jeudi 16 octobre 2014 14:11
Dscn1795
SHERKAN

Super boulot PHIL, félicitation pour ta réalisation et surtout ta patience.
Je suis passé par là il y a peu de temps pour la confection de ma capote en dur et de mon portique technique. Beaucoup de satisfaction en récompense...
Sherkan

mercredi 22 octobre 2014 18:15
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Je suis en train de mettre en place "à blanc" , avec perçage des trous, des hublots, des glissières du capot de pont coulissant, de l'accastillage, avant d'acheter du silicone noir et de visser tout ça...
Bientôt de TRES jolies photos ( une chose est sûre... Il aura une sacrée gueule, bien à lui, jamais vue sur un autre tri ! Est-ce que sa nouvelle gueule plaira à tout le monde... ça, c'est une autre histoire !!!)

mercredi 22 octobre 2014 18:19
Tempete_fevrier_2010_194
1
ASuivre17

L'important n'est il pas que le resultat te plaise a toi

mercredi 22 octobre 2014 18:34
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Carrément !!!!!!

mercredi 22 octobre 2014 18:49
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Mise en place "à blanc" des hublots sur le roof, et contre-perçage de tous les trous des vis de fixation.
ça commence, de nouveau, à ressembler à un bateau !
.
Vissage définitif normalement aujourd'hui ! ( avec une étanchéité réalisée au silicone Rubson, couleur gris anthracite)

vendredi 24 octobre 2014 05:44
Jp.cosimi_gmail.com
orbes

Salut Phil
je souhaiterai decouvrir Winnie avec son nouveau loo k lors de sa prochaine mise a l'eau, stp, il est trop beau!
A+
Orbes

vendredi 24 octobre 2014 08:10
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Merki !
A +
PHIL

vendredi 24 octobre 2014 08:56
Dscn1795
SHERKAN

Super un petit air de dauphin, tu as bien réussi la ligne des hublots. Je te poste une photo de mon travail de l'hiver dernier.
Bon courage pour la finition.

vendredi 24 octobre 2014 06:11 *** Message modifié par son auteur ***
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Très travaillées, les formes ! Bravo !
C'est sûr que sur un engin de la taille d'un Océanis 34.2, il y a l'espace à se défouler côté tuning si on taquine "un peu" le travail des matériaux composites !

vendredi 24 octobre 2014 06:38
Dscn1795
SHERKAN

C'est un Sun-Odyssey 34.2 (PTE de 2000).Oui il y a de la place pour la customisation et la notion de poids n'est pas la même que sur les tris. (mais il faut rester vigilant et raisonnable surtout ds les hauteurs)Dans la même veine j'ai réalisé le portique technique et je termine sa préparation pour le départ.
Cdt

vendredi 24 octobre 2014 06:59
P8010019
PHIL [WINNIE II]

"LE" départ ?
Cool ...

vendredi 24 octobre 2014 07:31
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Salut à tous !
Une grosse étape de franchie (en tout cas pour moi...) J'ai profité d'avoir un peu de famille ( dont un excellent bricoleur !) à la maison pendant ces fêtes pour poser "en définitif" les hublots (il faut un gars dedans et un gars dehors !!!) , mains courantes, accastillage, panneau solaire sur le roof.
.
Le rendu définitif et le "nouveau regard" de Winnie me plaisent bien !!!

jeudi 30 octobre 2014 17:26
P8010019
PHIL [WINNIE II]

L'intérieur est pratiquement complètement repeint !
Vision périphérique et panoramique sur le plan d'eau garantie !!!
Tribord : le côté tableau électrique et mini table à cartes.
Bâbord : Le côté évier et cambuse.
.
Content le Philou !!!

jeudi 30 octobre 2014 17:34
Missing
tribu

Bravo. C'est de la belle ouvrage. Ce n'est pas demain la veille que je serai capable de faire la même chose sur mon Magnum 21.

jeudi 30 octobre 2014 18:22
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Boudiou, c'est vaste !

jeudi 30 octobre 2014 20:08
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Bonsoir Patrick !
Il est clair que , quitte à tailler dedans à la disqueuse pour le refaire, j'ai conçu l'habitacle de Winnie afin d'obtenir un espace de vie qui se rapproche plus de celui du F22 de Thierry ( en moins large et moins long) que de celui, étriqué, d'un Astus 20.1 ou 20.2 même XL, d'un Tricat Access 6, ou d'un Tricat 23.5....
Cette nouvelle habitabilité, conjuguée aux qualités marines prodiguées par mes nouveaux flotteurs de 20 pieds, me permettent de penser que j'ai conçu un bateau homogène en regard de son programme de navigation: la randonnée côtière.

vendredi 31 octobre 2014 00:16
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Mon magnum 21, vu le nombre de kilogrammes qu'il en reste, ça commence à devenir de l'histoire ancienne....
Je serais en recherche d'un petit trimaran repliable et habitable maintenant, je revendrais probablement le magnum pour acheter un autre tri récent parmi l'offre qui a été développée par nos constructeurs français depuis une décennie .
(quoique... Je leur trouve tous des défauts !)
.
Mais en 2004-2005, rien n'existait .... Alors je me suis lancé...dans des modif-améliorations "progressives" !

jeudi 30 octobre 2014 18:31
Jp.cosimi_gmail.com
orbes

Bravo????

jeudi 30 octobre 2014 18:39
Avatar
louis33

en effet, cela te fait de la place. tu as quelle HSB? mais il faut cela qd on veut faire un peu de randonnée/croisière même côtière. Sur le mien j'ai monté à 1,65m de quoi être plus à l'aise pour déjeuner, dormir, se changer et se laver à bord.
Bravo pour les ouvertures. Il faudrait que je rajoute qq chose sur le mien, mais pour l'instant je vais d'abord tester avant de re-modifier..
Phil on se planifie qq chose en med cet été? Espagne ou Marseille et les calanques?

vendredi 31 octobre 2014 11:23
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Ahh oui, Louis !
Je suis partant pour qu'on remette ça en duo avec nos deux trimarans l'été prochain. Je garde un tellement bon souvenir de notre virée de 2012 !
.
Je n'ai aucune idée de ce qu'on fera l'été prochain...
"Normalement", nous devrions retourner en Grèce , en compagnie de Marie-Sophie et Hubert sur leur trimaran Astus 22... Mais j'ai l'impression que ma chère et tendre (qui était rentrée complètement crevée de nos 3 semaines dans les Ionniennes l'année dernière...) commence à botter en touche quand j'en reparle...
.
Les calanques... C'est maintenant complètement inaccessible. Parc naturel et tout le toutim... Tu ne peux plus approcher dans le fond et encore moins y beacher comme avant (parait-il...voir les fils récents...)
Et je ne me vois pas laisser l'attelage pendant une semaine, ou plus, sur un parking des environs de Cassis ou de Marseille... C'est un coup à ne plus retrouver la remorque au retour, et la bagnole complètement désossée , si elle est encore là !
.
L'espagne me dirait bien, avec mise à l'eau, soit vers Barcarès côté français avec le risque d'avoir du mal à repasser le cap creus au retour si la tramontane se lève..., soit côté espagnol, par exemple sur Llança...
À cogiter...
.
Ma nouvelle HSB : 1,65m aussi, au dessus du fond de coque. Ce qui donnera un bon 1,60m au dessus des planchers.
.
PHIL

vendredi 31 octobre 2014 12:34
Avatar
louis33

pour Marseille, j'ai des plans pour laisser voiture et remorques s'il le faut.

Mais sinon l'Espagne pourquoi pas. A la sortie de la TSC il y avait des "nouveaux" d'Agen qui pourraient aussi être partant.. 3 ou 4 bateaux cela peut être bien aussi

vendredi 31 octobre 2014 14:16
P8010019
PHIL [WINNIE II]

4 bateaux, c'est carrément bien !
Au delà, c'est parfois un peu plus compliqué pour trouver à mouiller côte à côte....

vendredi 31 octobre 2014 15:52
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Bonsoir les amis !
.
Quelques mois que je n'ai pas posté d'images de l'avancement de mes travaux de refonte du p'tit Winnie !
.
Faut dire qu'il m'a fallu bien viser, depuis 4 mois, pour trouver quelques après-midis avec une température supérieure à 15°C , aptes à me permettre de poursuivre mes enduits époxy....
Les dits enduits ont un peu avancé, mais ne sont pas terminés au point de pouvoir commencer à repeindre...
.
Alors en attendant, on continue sur..... ? les emménagements !
je viens de terminer cet après-midi la sellerie de la cabine, en simili couleur "écru-blanc côssé".
Joli petit coin salon où il fera bon prendre l'apéro et casser la croute jusqu'à 4 convives, 5 en se faisant du genou, à l'aide d'une petite table orientable sur pied alu tournant et amovible.
Cette table , depuis deux ans, est également utilisée dans le cockpit grâce à la duplication des platines supports de pieds !!!
Deux éléments de sommiers ajourés ( à la scie cloche... traque des "grammes en trop" oblige !) et leurs morceaux de matelas comblent l'espace entre banquettes, après avoir ôté le pied de table, et le plumard est ainsi complété pour obtenir un couchage de 190 cm de longueur et 145 cm aux épaules.

PHIL

mercredi 11 février 2015 19:23
Avatar
clarivoile

Sympa cet intérieur

jeudi 12 février 2015 05:50
Avatar
KpitaineK

J'en suis baba!
Chapeau bas l'Philou!

mercredi 11 février 2015 23:14
Jp.cosimi_gmail.com
jeudi 12 février 2015 06:41
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Intérieur "bourgeois"

jeudi 12 février 2015 09:02
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Oui Patrick ! Intérieur "bourgeois" assumé, quoique ....
Mâdâme me reproche un aspect un peu trop "brut de tissu d'arrachage" de l'intérieur , juste peint ... et n'ayant pas la finition lisse ( à force d'enduit) de l'extérieur du roof.
Dans les faits et en y regardant de près, la finition de l'intérieur reste quand même assez "roots", et ne prétend pas rivaliser avec les contre-moulages et les vaigrages des bateaux produits par les chantiers pro.

jeudi 12 février 2015 09:25
2018-11-27_221926
xabia

Allez Phil ,si on te propose un échange de Winnie contre un F22 quelle est ta réponse....

jeudi 12 février 2015 13:57
P8010019
PHIL [WINNIE II]

La réponse est ...Nan !
Je garde Winnie !
.
Plus plusieurs raisons :
- La première est affective....(qui l'eût cru ? )
- la seconde raison est physique !
Je suis incapable de mâter un F22 seul ! ( j'ai jadis essayé sérieusement la muscu en salle pendant un an... avec coach et tout le toutim... => Douleurs effroyables dans les articulations des épaules, tendinites des coudes...et j'en passe. Je resterai ce que j'ai toujours été: un freluquet !)
J'ai l'expérience du coup de main que j'ai participé à donner ( un gars de chaque côté avec une garde à la main en sécurité, plus un autre gonze qui tient l'arrière du mât juché sur un tabourret en début de mâtage...) à Thierry en juillet 2013 , dans le port de Killini en Grèce.
Faut dire que Titi a doté son F22 selfmade d'un pieu en carbone de 12 mètres.... Carrément flippant !

Winnie ( de 22 pieds également... Mais c'est pô les mêmes pieds, apparemment... Mât-aile en carbone de 8 mètres...) est raisonnablement la taille maxi du tri que je suis capable de mettre à l'eau, mâter, et gérer en solo.
Et encore... j'en chie de plus en plus à la manivelle du treuil, réglé en petite vitesse, pour remonter Winnie sur la remorque....

PHIL le rachitique (et bedonnant...)

jeudi 12 février 2015 15:10
2018-11-27_221926
xabia

@Phil ,c'est juste que j'avais envie de te taquiner...donc Winnie le 4x4 des mers !
En 2015 j'espère pouvoir enfin le voir de mes yeux,pas comme l'Arlésienne...

jeudi 12 février 2015 22:34
P8010019
PHIL [WINNIE II]

VERY BAD NEW mes amis....
Je suis de nouveau à la maison, après un marathon hospitalier de 4 jours passant par, dans l'ordre de priorité des urgences, les soins intensifs en neuro-chirurgie, la chirurgie orthopédique des membres sup, et l'ORL.....
Pas besoin d'aller faire du ski pour se faire un gros pète au casque et se fracasser une épaule !
En ce qui me concerne, il a suffit, jeudi soir, de redescendre de Winnie après un bon après-midi de boulot en posant le pied sur le plateau supérieur d'un escabeau en alu comme on en trouve des rayons entiers dans nos grandes surfaces de "bricolage"....
Ces saloperies ne devraient pas être autorisées à la vente !
Le machin a ripé de côté, m'envoyant valdinguer les jambes en l'air et tomber lourdement sur la tête et l'épaule, contre les pavés de ma cour.
.
J'ai pris cher...
Très importante fracture du rocher derrière l'oreille gauche, qui saignait abondamment => vertiges, surdité à gauche...
L'humérus gauche pété net sous l'articulation de l'épaule.
.
Vous n'allez plus rien lire ici à propos de Winnie pendant un long moment...
.
PHIL

mardi 17 février 2015 11:50
Jp.cosimi_gmail.com
1
orbes

Tu l'as echappé de peu.
Prends soin de toi, le bateau peut attendre.
Courage matelot.

mardi 17 février 2015 17:19 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
1
clarivoile

Aïe

De tout coeur avec toi

J'imagine que tu en as pour un certain temps. Pourvu que tu puisses naviguer cette été.

Bon courage

mardi 17 février 2015 17:21
Marina
1
unleashed

AH la la ! de tout coeur avec toi !
Je suis tombé (ma faute) de mon F36 aransas sur un terre-plein.
Heureusement j'ai atterri sur mes deux pieds et n'ai eu "que" une fracture du calcaneum (talon). En 2011, c'est réparé maintenant.
Comme quoi à terre cà peut être plus dangereux qu'en mer !
Beaucoup de courage pour ta convalescence. On espère que tu vas pouvoir renaviguer le plus vite possible !

mardi 17 février 2015 17:31
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Merci les gars. Vos petits mots font chaud au coeur !

mardi 17 février 2015 19:29
Tempete_fevrier_2010_194
1
ASuivre17

Et MER-- ...
Bon plus qu'a prendre ton mal en patience pour le meilleur retablissement.
Courage

mardi 17 février 2015 19:40
H%c3%a9naff
1
Tribal [Pursuit]

Et bé.... T as bien fait de choisir Winnie l ourson au lieu de bugs bunny. Je n ose imaginer les conséquences. Je te souhaite prompt rétablissement. Pat

mardi 17 février 2015 20:05
2018-11-27_221926
1
xabia

Ah zut alors pas de chance,je compatis à ta situation,tu es tjs à l'hosto ? Bon courage !

mardi 17 février 2015 22:15
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Je suis rentré à la maison hier soir.
Une "autre vie" commence... Heureusement que ce sera provisoire ! (et merci l'Ipad dans ce genre de situation !)

mercredi 18 février 2015 01:11
Logo-heo2015-32x32-ico
1
Equipage

bon courage Philippe !
tu vas en avoir du temps pour réfléchir au prochain Winnie ... il n'en sera que plus beau et performant,
et que de temps pour lire héO !
allez ,

mardi 17 février 2015 22:27
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Quel "prochain" Winnie ?
Cette énième mouture est la dernière ! Juré craché !

mercredi 18 février 2015 01:13
Img_20170724_153743
1
micsax

Bon courage Phil....
Michel

jeudi 19 février 2015 10:18
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Merci Michel !
Je suis bien entouré, et je remonte la pente doucement.
.
Un mal pour un bien: je vais profiter de tout ce temps immobilisé pour bosser sur ma deuxième passion : la musique et le jazz en particulier.
Je lâche à regret pour quelques temps mes potes au sein d'un orchestre de standards jazz au JAM de Montpellier (j'y joue cette année du sax baryton. L'année dernière, j'étais au ténor et à l'alto...)
.
N'ayant pas eu la chance de pouvoir apprendre la lecture musicale et le solfège quand j'étais môme (à l'âge où ça rentre tout seul...) je traîne ce talon d'achille depuis , en le compensant avec des techniques propres aux analphabètes : déchiffrer les partitions note à note en écoutant une version jouée proche de l'original (merci Youtube !), se dépêcher de tout apprendre par coeur ( notes et phrasés ) pour ne garder ce support papier sous les yeux qu'en tant qu'aide-mémoire ponctuel dans les passages difficiles...
.
Si je veux devenir un "vrai" musicien tout terrain, capable de remplacer un soufflant au pied levé, voire enseigner plus tard la pratique du saxophone et du jazz, il faut absolument que je franchisse cet obstacle.
.
Cet arrêt forcé est peut-être un bon signe du destin?
A moi de savoir ne pas le gâcher et d'y mettre le paquet pour progresser sur tous mes points faibles ( ça passe vite, deux mois et demi !)
.
PHIL

jeudi 19 février 2015 14:38
Avatar
1
clarivoile

Si c'est la lecture de notes qui te manques, c'est que tu as déjà l'essentiel!

jeudi 19 février 2015 14:51
Avatar
1
KpitaineK

bon courage et prompt rétablissement le Philou!
KpK

jeudi 19 février 2015 14:47
Missing
1
tribu

Je te souhaite un prompt rétablissement. J'attendais avec intérêt la prochaine rando de la Tri Speed Cup dans le Morbihan pour faire ta connaissance et voir le Winnie New Look. Mais ce n'est que partie remise. Bon courage.

jeudi 19 février 2015 18:15
Nikonaout2018_008
tangnard

C'est vrai que travailler la musique quand on ne peut pas toucher son instrument, ca fait voir les choses de manière différentes. Je suis comme toi, je ne sais pas lire les notes, et hier en rentrant du bateau (3 heures de route) je me suis retrouvé au volant avec tout le monde en train de dormir.
Pour éviter l'ennui, j'ai mis ma playlist sur l'autoradio et j'ai rebossé ma partition gratte dans la tête. Ça change, on est plus concentré sur ses doigts, mais sur les notes et les temps.

Tout ça pour te dire, bon rétablissement, je suis sûre que tu va savoir t'occuper pendant ces quelques semaines sans te prendre la tête.

vendredi 20 février 2015 08:29
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Ma femme m'a surpris hier après-midi en train de jouer mon soprano droit ( le seul de mes 4 saxophones qui tombe impeccablement devant ma main gauche maintenue fermement plaquée contre le torse par l'atèle d'épaule...) en soufflant très doucement...
Vu le pet au casque que j'ai pris et la paroi de mon tympan probablement pas encore recicatrisée... Je peux te dire que la doctor elle était pas contente !
Dans les faits, ça envoie moins de pression dans la boiboite que quand on se mouche...
.
Tain... Ça a gueulé !!

vendredi 20 février 2015 08:42
Missing
Superphil34

Bonjour,
C'est mon premier message sur Hisse Et Oh.
Phil, je te souhaite un prompt rétablissement.
On avait eu l'occasion de se rencontrer une fois lorsque j'étais passé te vendre 2 chariots de foc de 470 pour ton bateau.
J'avais été impréssionné par ton travail (et aussi le rangement soigné de ton atelier).
Ces escabeaux sont de vrai m...e!
Mon père en a fait les frais au travail, avec le même genre de conscéquences et de longs mois d'arrêts...
Prés de chez nous, ils y a Echelle 34 qui vend ce modèle:
http://www.echelle-europeenne.com/produits/escabeau-simple-en-aluminium-renforc-srie-600
C'est plus lourd, c'est plus cher, mais même avec mon gabarit, ça ne bouge pas lorsque l'on monte sur la plateforme pour descendre.

En espérant que ces mésaventures ne durent pas trop longtemps et que tu puisse vite reprendre tes travaux.

vendredi 20 février 2015 09:45
Imgp0651
triple jim

Salut Phil,

Bon rétablissement et courage pour la lecture. J' y suis passé quand je jouais en Big Band et comme je ne joue plus en Big Band, j' ai oublié...

vendredi 20 février 2015 11:20
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Je n'ai pas, au bout du compte, posé tes rails de 470 sur Winnie !
Le technicien de chez Boatique , que j'avais appelé pour racheter l'embout plastique qui manquait, m'en a vivement dissuadé quand je lui ai dit sur quoi je voulais les installer , m'assurant qu'ils exploseraient complètement , incapables d'après lui de tenir les efforts d'un génois de 10 m2 !
(pas grave...je vais les remettre en vente...)
.

PHIL

vendredi 20 février 2015 11:23
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Coucou les aminches !
Les affaires reprennent !
Je viens d'acheter mes deux nouveaux compagnons de chantier : un grand allemand (de marque Hymer : deutsche Qualität ) , et un petit italien ( petit mais costaud) , pour remplacer le chinois fourbe qui m'avait envoyé valdinguer il y a deux mois (et qui a fini à la déchetterie ) .
.
19-20°C l'après-midi à Montpellier depuis quelques jours ( et la p.... de tramontane qui va avec...) => J'ai ré-attaqué mes enduits époxy sur les redans de la coque centrale.
Une heure et demie de ponceuse orbitale ce matin ! ( essentiellement avec le bras droit... avec le gauche en guide supplémentaire quand c'est nécessaire...)
Pas peu fier le Philou ...

vendredi 03 avril 2015 14:26
Avatar
clarivoile

Déjà repris??!!!

vendredi 03 avril 2015 15:47
P8010019
1
PHIL [WINNIE II]

Je reprends... mon job début mai.
.
Sous l'impulsion des températures qui permettent de nouveau de travailler l'époxy en extérieur, j'ai repris "sérieusement" mon chantier sur Winnie avant hier .
.
Maintenant que mes vertiges ont disparu (mon cerveau a du refaire des connections utilisant essentiellement mon oreille interne droite, la gauche étant HS ?) c'est dingue tout ce que je parviens à faire avec mon seul bras droit !
.
En fait, je me sers maintenant beaucoup de mon bras gauche ( je suis naturellement gaucher...) tant que je ne dois pas lever ce bras plus haut que l'horizontale. La kiné pronostique au moins jusqu'à fin juin pour que je puisse retrouver une amplitude de mouvement complète.
J'y vais mollo parce que la ré-éducation de l'épaule est très douloureuse... Je compose avec !
.
Pour l'instant, je privilégie les travaux me permettant de rester au niveau du sol, et il y a encore de quoi faire sur l'abaissement des redans de la coque centrale au niveau des assises de la cabine.
Enduire , poncer, réenduire, reponçer... et la peinture à refaire derrière.
.
Je ne suis pas remonté dans le cockpit de Winnie depuis ce fatidique 12 février...
Mais avec le soutien sans faille (j'espère) du grand "Hans" et du petit "Vittorio" dont les constitutions paraissent particulièrement robustes, ça ne devrait pas tarder !!!
.
PHIL

vendredi 03 avril 2015 17:51 *** Message modifié par son auteur ***
Jp.cosimi_gmail.com
orbes

Debout les Braves!
tout va mieux donc. Bonne continuation

vendredi 03 avril 2015 18:21
P8010019
vendredi 03 avril 2015 18:23
Missing
Lachepalebout

Fais attention quand même, bon courage et bonne reprise

dimanche 05 avril 2015 14:26
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Hello la compagnie !
.
j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le "nouveau WINNIE" est ter-mi-né !
.
Je viens également de terminer le dossier technique de demande d'immatriculation en construction amateur du nouveau trimaran "ROUARD Mag 22" ( encore une fois merci à ThierryTri pour son aide à la réalisation de ce dossier !)
( En même temps, il me faudra demander la radiation de l'acte de francisation du trimaran WINNIE actuel, qui est encore un Virusboats Magnum 21...)

Des photos toutes fraîches (et grises...il flotte sur Montpellier...) prises cet après-midi, en P.J.

Bonnes vacances à vous tous, surtout si vous êtes sur l'eau.
Moi, je ronge mon frein...
Pas de nav avant encore un "certain temps", à cause de mon épaule...
Je repasse sur le billard le 14 août pour me faire enlever une des vis de l'enclouage de mon humérus, qui se dévisse toute seule, et qui m'empêche de lever le bras en venant buter sur la coiffe de l'épaule....
.
PHIL

jeudi 30 juillet 2015 20:00
Jp.cosimi_gmail.com
orbes

Bravissimo Phil, ?

jeudi 30 juillet 2015 20:10
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Un petit coup d'oeil à l'intérieur ?
.
Je remercie une grande marque de vidéo-projecteurs de m'avoir donné l'opportunité de récupérer un certain nombre de sacs de transport, pour les recycler en équipets textiles super costauds et très légers !
( En vérité, mon établissement scolaire a équipé, en début d'année, toutes les classes en vidéo-proj. fixés au plafond... J'ai récupéré ces sacs tout neufs avant qu'ils ne partent à la poubelle !!! )

jeudi 30 juillet 2015 20:09
Missing
Lachepalebout

Bon courage pour ton épaule ! Et le Rouard a de la gueule....Je vais te faire des propositions pour bosser sur mon bateau !

jeudi 30 juillet 2015 20:10
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Et ton tout nouveau trimaran FARRIER F31, il doit avoir de la gueule, aussi !!!
J'ai hâte de pouvoir venir le voir !
.
Bon ben, mon cher Yves, à partir de maintenant, on ne jouera plus dans la même cour .....

jeudi 30 juillet 2015 20:14
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Et.... un joli tableau électrique au dessus de la lilliputienne table à cartes !

jeudi 30 juillet 2015 20:11
2012-07-21_15.55.51
vendredi 31 juillet 2015 06:43
Missing
vendredi 31 juillet 2015 18:59
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Très aimable et compétence, la dame de la DDTM 34 qui m'a reçu ce matin à la Délégation Mer et Littoral de Sète.
Devant ma demande d'immatriculation d'un navire en construction amateur, elle a commence par m'informer que la division 240 à laquelle je me suis référé pour la constitution de mon dossier technique est caduque depuis le 1er mai, et que celle-ci était remplacée par une nouvelle D.240 traitant plus particulièrement de la sécurité, accompagnée d'une nouvelle D.245 concernant tout particulièrement les navires non CE (donc les constructions amateurs...)
Mais comme rien encore sorti depuis cette date butoir.... La gente dame a immatriculé mon nouveau navire à l'appui de l'ancienne D.240 ...
.
Exit Winnie...
.
"WINNIE II" , voilier trimaran de mention unité "ROUARD MAG 22", a depuis tout à l'heure une jolie carte de circulation toute bleue qui sent encore bon le carton neuf !!!

mardi 04 août 2015 12:35
Jp.cosimi_gmail.com
1
orbes

Felicitations
c'est bo l'administration : la multiplication des Divisions s'additionne aux regles dont on ne peut se soustraire. Hips!!!

mardi 04 août 2015 12:42
Missing
(trimaran T)

Comme quoi les lenteurs administratives ont du bon

mardi 04 août 2015 12:44
Imgp0651
triple jim

Phil,

D' abord bravo !
Pourrais tu donner quelques détails sur le dossier que tu as monté ? Je me demandais s'il y a avait besoin de faire contrôler le bateau par un organisme, mais il y a peut être une limite de longuer, vu que tu es en dessous de 7m.
Je vends mon petit tri extrapolé d' un Speed et finalement très différent et je me demande si je ne devrais pas faire la démarche même si en lisant la division 240 je me suis convaincu que le bateau était dans les règles...
Et puis, bon, c'est pas moi qui l' ai modifié, M'sieur l' agent...

mardi 04 août 2015 13:03
P8010019
PHIL [WINNIE II]

@triple jim
Le contrôle par un organisme est obligatoire si tu demande une catégorie A ou B.
Pas demandé en catégorie C.
Si tu acheté ton tri, c'est avec des papiers, j'imagine ?
Alors je te conseillerais de le revendre avec les papiers que tu as achetés.
Pour des réponses plus "pointues", je préfère te répondre en MP....

mardi 04 août 2015 13:18
Imgp0651
triple jim

OK, merci beaucoup.
Mon bateau respecte les conditions de la division 240 pur rester considéré comme un bateau de série mais à ce tarif là, le tien les respectait également pour rester considéré comme un Magnum. C'est pourquoi ta démarche m' a interpellé !!

mardi 04 août 2015 14:10
Avatar
louis33

bon Phil, si tu veux un tampon, je dois en avoir qui traine du boulot... un joli tampon en plus? t'es sûr??

mardi 04 août 2015 17:01
P8010019
PHIL [WINNIE II]

@Louis33
Que veux-tu que je fasse d'in coup de tampon de l'EDF sur un canote qui n'a pas le 220V ?

mardi 04 août 2015 17:39
Missing
1
Lachepalebout

Pour te tenir au courant...
Bon tu la lances quand la production en série ?

mercredi 05 août 2015 12:36
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Si je devais imaginer de lancer une série, je pense que je redessinerais certaines parties pour gagner un peu en "continuité de forme et de volumes" dans les hauts, pour simplifier un peu les formes aussi...
Au final, si c'est pour obtenir une coque centrale ressemblant à un mini Farrier.... Ce n'est pas la peine de proposer sur le marché ce qui existe déjà !

Et puis je ne me vois pas me lancer dans une entreprise, à mon grand âge, et surtout en France......
.
Les chantiers de petits trimarans français (Astus , Tricat) ne semblent pas croire en l'intérêt de donner un peu plus de volume aux roofs de leurs tris de 20 pieds, tout juste bons à ranger du matériel au sec (ou à coucher des Schtroumfs, vu la faible hauteur disponible entre le matelas de la pointe et la poutre avant )... D'ailleurs leurs utilisateurs actuels dorment souvent dans des tentes sur les trampolines...
Ils ont forcément sondé les acheteurs potentiels , et en ont probablement déduit que l'habitabilité n'interessait pas grand monde dans cette taille de canote.
.
Prof en enseignement technologique , ça me plaît bien ! Pas envie de changer !

jeudi 06 août 2015 09:23 *** Message modifié par son auteur ***
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Il a bien bossé Mr Mister Minit, ce matin !
Plastification de la carte de circulation pendant qu'elle est encore neuve.
Confection de la plaque d'identification du canote, gravée à la machine.

mercredi 05 août 2015 13:38
Avatar
louis33

il faut une plaque? moi aussi? sérieux?

mercredi 05 août 2015 13:55
P8010019
PHIL [WINNIE II]

D'après toi ?

mercredi 05 août 2015 16:53
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums