Chaise d'arbre d'hélice First 35s5

Bonjour à tous

Suite à l'enroulement d'un bout sur l'arbre de l"hélice, j ai un jeu important dans la chaise
Quelqu'un sait comment elle est fixée à la coque ?
De toute façon, ca vibre de partout, donc direction le sec...

L'équipage
09 juin 2014
24 juil. 2019

Bonjour Lisek21, j'ai le même problème sur mon first 35S5, mais piur moi c'est dû à un silent bloc qui était fendu. Auriez vous des photos ou des croquis pour savoir comment est faite la chaise d'arbre sur ce bateau? Savez vous le fabricant de cette chaise? Toute info me serait très utile avant de casser la fibre pour pouvoir réparer.
Merci énormément!

24 juil. 2019

Sur le F35 spécifiquement je ne sais pas mais souvent la chaise (en métal) traverse la coque et est stratifiée à l’intérieur. Tu ne vois rien à l’intérieur genre grosse boule de strat ? (en espérant que la zone soit accessible et pas située sous le réservoir de gasoil ou autre .... )

24 juil. 2019

Bonjour Philippe,
Je vous remercie de votre retour. Si, on voit bien la boule en strat qui est juste sous l'arrière du reservoir, c'est là que rentre l'eau de mer, il y a une petite fente ici.
Ce matin j'ai eu au téléphone un monsieur de chez beneteau, super sympa, qui avait travaillé a la construction de ces bateaux. Il m'a très bien renseigné. Je voulais savoir comment est faite la chaise d'arbre dans l'épaisseur du strat, car avant de casser d'enlever la fibre, c'est mieux si on sait dans quoi on tape.
Donc, la chaise serait en fibre de verre, et non en bronze, elle traverse la coque par un trou fait juste a sa taille, puis un boulon la traverse dans la partie supérieure a la coque, ceci pour l'empêcher de tomber. Ce boulon est calé par des petites equerres et cales en bois, le tout est stratifié par le dessus, d'où la grosse boule de strat.
Ce qui veut dire que pour refaire, on peut casser toute cette bouke de strat, verifier l'etat du boulon, le changer éventuellement, remettre de nouvelles cales et stratifier le tout.
Il n'y aurait apparemment pas besoin de couper ou de retoucher la coque, ce qui était ce dont j'avais le plus peur.
Merci encore une fois.
Quand je me mettrai a l'oeuvre, je posterai des photos.
A très bientôt

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Horn, Chili

2022