Cherche conseils sur utilisation voile annexe de ketch (mule et foc d'artimon)

Bonjour a tous , propriétaire fraîchement d'un évasion 32 je recherche activement des conseils sur l'utilisation des voiles annexes concernant le ketch a savoir la mule et le foc d'artimon ou voile d'étais.

Au niveau photos c'est bon j'ai tout ce qu'il faut mais c'est plutôt en terme d'utilisation que je concentre ma recherche.
Donc si vous utilisez ce type de voile je suis preneur de conseils.
ouki
allez une petite photo pour illustrer lol .........

L'équipage
24 déc. 2013
24 déc. 2013
0

J'ai des francs doutes sur l'intérêt de rajouter 7 ou 8 m² là...
Ça risque de te poser plus de soucis en cas de variation de vitesse ou virement de bord que d'avantage-vitesse sur un E32.
Par contre, ça occupe l'équipage sur un long bord de près par petit temps. :heu:
Je pense qu'un asymétrique te fera gagner plus...
Un Evasion est, de ce que j'en sais, plus un voilier confortable pour cabotage qu'un foudre de guerre pour une trans-océanique. Le 1/4 de noeud que tu vas gagner ne se verra pas sur un Lorient-Les Sables ou un Morlaix-Granville...

24 déc. 2013
0

Tout a fait Bigornot je ne veux pas lancer de polémique sur l’intérêt de la chose, on est bien d'accord j'ai simplement envie d'envoyer de la toile pour la beauté du geste et me faire plaisir, occuper les équipiers ne pas passer inaperçue et naviguer un peu a l'ancienne..........
Tels est le sujet du post......
Merci a toi

:heu:
Ouki

24 déc. 2013
0

Bourrer la mule !.......que fait la SPA ?
:acheval:

25 déc. 2013
0

Je te faisais juste part de mon expérience sur Big... petit ketch de 35' mais avec cockpit central.
Je n'ai pas de "mule" mais j'ai tenté de gréer le n°2 en foc d'artimon sur un long bord de petit largue en ayant en plus le n°1 sur l'étai, le GSE étant amuré sur la très longue delphinière... LOL
Je pensais à un look "Pen Duick 3"...
ça nous a occupé un bon moment :reflechi: mais le gain en vitesse était non mesurable et, surtout, le temps pour dégréer le tout m'est apparu un peu long. Si le temps avait été plus instable, j'aurais été bien plus inquiet!
Par contre, mettre un doc d'artimon en lieu et place de la GV, là, cela aurait un peu de gueule et devrait permettre un gain appréciable, compte tenu de son meilleur rendement aérodynamique. Mais mon mât est trop petit pour qu'il ait une taille suffisante pour contre-balancer la GV.
Le spi asymétrique est sans doute le meilleur choix technique AMHA.
Après, pour ce qui est de l'esthétique, (et là je vais encore passer pour un casse-pompom), un ketch est déjà bien plus beau qu'un sloop, alors...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Bye Bye la Corse !

2022