Liste des Kelt 6.20

Il y a eu un sujet sur la même idée pour les Arpèges.

En nombre les Kelt 6.20 doivent être presque équivalent puisque 1300 unités seraient sorties du chantier.
Donc, le nom du bateau, son port de stationnement et une photo.
Le n° de la série serait bien aussi avec l'année.

Allez je me jette à l'eau....

Pépé à St Cyprien (66), n° série 737 de 1979 (Quillard)

L'équipage
20 déc. 2013
21 déc. 201316 juin 2020
0

Slt.
Je me nomme Poéma et suis à quai à Locmiquelic 56 (Pen Mané exactement), je suis un quillard de 1978 et mon numéro de série est.....à bord, je vous dirai plus tard :oups:

21 déc. 2013
1

non !!! :non: :non: :non: :non: :non: :non:
on dit "j'ai l'honneur d'être à Locmiquelic " ... :-D :-D

23 déc. 2013
0

et comme dit le minaoued Bil 56, c'est un honneur... :topla:

23 déc. 2013
0

bonjour
moi j'ai un dériveur lesté n°1149 de 1981 mouillé a la gravette
dans le 44

23 déc. 2013
0

C'est le fameux Morgan qu'on voit sur le site des Kelts 620 ?

24 déc. 2013
0

Oui c'est Morgan, je l'ai acheté il y a 3 ans environ.
bon réveillon a tous

08 déc. 2020
0

Bonjour,
C'est moi l'ex propriétaire de MORGAN qui a fait le site sur le Kelt6.20 et qui naviguait en bretagne sud.
Sur mon site, j'ai mis toute la notice et les informations techniques que j'avais, et mon histoire.
J'ai vendu Morgan à un petit Papy de plus de 70 ans qui naviguait en Bretagne avec son père depuis l'âge de 8 ans!!!
Je suis heureux de retrouver la trace de MORGAN. Que devient-il depuis toutes ces années?
J'ai depuis acheté un Sangria que j'ai gardé longtemps, mais une mutation sur la côte d'azur m'a contraint la mort dans l'ame de m'en séparer vu le prix des places de port sur la côte d'azur!
Merci de répondre à ma bouteille à la mer!
Jean-Jacques

09 déc. 2020
0

Merci à toi pour ton site, il me sert souvent ;)

16 jan. 201416 juin 2020
0

bonjour,je me nomme foxsea ( kelt 6,20m deriveur )no 1037 de 1980.Je suis basé a l'aygade pres de hyeres en mediterrannée fa ce aux iles d'hyeres.Je l'ai acheté il ya deux mois et depuis je travaille beaucoup dessus car pas tres bien entretenu,a ce propos comment pourais je faire pour nettoyer la derive qui est coincée en position haute a cause de moules et autre crustacés.Merci de me donnés des idées pour les detruires.Salutations a tous et bon vent.

21 jan. 2014
0

Bonjour,keltoniac je suis enfin allé bricoler sur ma derive avec un pieds de biche de bonne dimention mais le probleme,je ne sais pas a quel endroit faire pression pour la descendre,je sent bien qu'il ya la derive quelque mais je ne vous rien et je ne peux rien toucher avec les mains bras trop gros,il serait bien que j'ai uncroquis deplus c'est mon 1er deriveur,si tu peux m'endire plus merci d'avanceq.Salutations

10 juil. 2014
0

bjr
moi j'ai mis 3 ans à comprendre que dans mon cas il fallait mouiller++ et mollir à la main le bout du palan de dérive, qui sèche et deviens dur++ si hors de l'eau longtemps, et ça bloque tout. L'ancien proprio tapait sur la dérive et une tige à la massette, puis moi idem, alors que de l'eau suffisait! amusant non?

16 jan. 2014
0

Bonjour,
? > Aledo > Andante > Madiba
Quillard n°1201 de 1982
Entre Strasbourg et la Bretagne !…

16 jan. 2014
0

bonjour a tous, pour nettoyer et descendre la dérive il faut démonter la table, démonter le dessus du puits de dérive et avec un tube plier en bout style pied de biche faire levier vers l'arrière , je débloque la mienne 2 a 3 fois part an car je suis dans un port a l'échouage. Ne pas hésité a poser des question si tu as des problèmes bon courage.

20 jan. 2014
0

Makado, quillard numéro 1005.... actuellement à sec à Nantes pour restauration, normalement fin mars on se pose au port de la gravette! Bonjour keltoniac!

20 jan. 2014
0

Je n'ai pas de Kelt, mais bientôt à la Gravette donc un petit bonjour à Keltoniac et Rob1. Remise à l'au début mai

20 jan. 2014
0

salut rob1 et bato770 je pense le mettre a l'eau vers mi mars dés que les travaux sont fini ,rob1 c'est toi qui est en face la capitainerie et ton bateau est tout blanc?

20 jan. 2014
0

On est pareil niveau calendrier...pour l'instant le bateau est au chantier de l'esclain, à Nantes. Je viens de le récupérer après quelques années au sec. Peinture int & ext, traitement de la quille, etc... Donc pas encore à la gravette...Mais ça ne serait tarder! et plus on est de Kelt, plus on rit...

09 fév. 2014
0

Bonjour à tous , mon Kelt 620 s'appelle VESPER quillard de 1982 n° de serie 1112 basé à Gruissan (Aude) au port Barberousse.

13 fév. 201416 juin 2020
0

Bonjour, Janis Quillard N°863 de1979 à St Suliac

21 fév. 2014
0

Bonjour!
Gaston Lagaffe 2, quillard numero euhhh...? de 1979 a Cherbourg Ponton A.

Avec bientot peinture oeuvres vives/mortes et pont neuve, grement neuf pour aller faire un petit tour chez nos amis anglais cet ete!
@+!

01 avr. 2014
0

demat (ou bonjour) a tous.
avel mad (kelt 6.20 de 1978. n° a venir) je mouille a st quay portrieux (22)
acheter en descembre 2013, sortie de l'eau prevu, fin de semaine. (antifoulling, gros netoyage int.)

14 déc. 2020
0

Bonjour
Je viens racheter Avel Mad en octobre 2020. Besoin d'un bon coup de propre mais reste en etat .
Il prendras sa place a Arzal en fevrier et une fois le lifting prévu en mars. nous irons gouter au eaux du golfe du Morbihan et de la Baie de Quiberon

14 déc. 2020
0

Et bien, si c est avel mad de st cast, c'est génial d avoir de ces nouvelles. C'est moi qui l avait vendu à François il y a quelques années. Il marche super bien. Bon vent vers le Morbihan...

01 avr. 2014
0

Bonjour à tous les keltistes.

Je n'ai plus de 6.20 depuis un moment, mais si vous entendez parler ou croisez mon ancien Kelt, un quillard de 1981 n° 1020 de la série. Il s'appelait "Tiot 2" quand je l'ai vendu.

Je serais très content d'avoir de ces nouvelles, j'ai d’excellents souvenirs de ce petit bateau!

La dernière fois que j'en ai entendu parlé, il était au mouillage à Bandol, mais ça fait un bail maintenant.

Enfin, on ne sait jamais avec H&O, tout est possible :-)

Profitez bien de ce super bateau...

02 avr. 201416 juin 2020
0

Mise à l'eau dans 1 semaine!! reste l'antifouling...et le safran à peindre. La gravette, on arrive!

07 avr. 2014
0

Alors Rob1....cette MAE? Je suis sorti ce dimanche...c'était que du bonheur.

07 avr. 2014
0

salut rob 1 bienvenue a la gravette pour moi la mise a l'eau c'est faite il y a 10 jours je suis dans le chenal en f1 et on a un autre 620 juste a coté de moi. je pense qu'on doit être 4 maintenant. a bientôt

10 avr. 2014
0

mise à l'eau demain, la gravette samedi midi....place J04 !

08 mai 201416 juin 2020
0

Bonjour à tous, mon nom est Libecciu III je suis de 1982 nr 1188 et je suis en version DL. Mon proprio à mis pas mal de photos de ma restauration sur son lien. Je navigue en mer d'iroise

18 oct. 2015
-1

Bonjour , je suis intéressé de savoir si vous avez remplacer l axe de la dérive , les butées , etc , bref la visite complète , si vous avez des conseils suis intéressé , salutations marines
Cyrille 29

18 oct. 2015
0

Bonsoir,
j'ai tout révisé sur mon kelt sauf cette partie. La manip est prévue dans 2 ou 3 ans. Pour l'instant je vérifie par plongée l'état générale de la dérive, la fixation du petit câble qui permet de relever cette dernière et le jeu dans l'axe. Pour la vérification de la butée (téflon + axe) je le fais par démontage du couvercle supérieur du puît de dérive (on les voit bien avec un bon éclairage, il faut juste démonter la table).

Extrait de la notice utilisateur du kelt 620 concernant le démontage de la dérive :

1/ Enlever le couvercle du puits de dérive (4 boulons Ø 4).

2/ Dérive basse, démonter la manille torse qui fixe le câble Ø 5 à la dérive.

3/ Chasser l'axe de rotation de la dérive. (noyé dans de la résine, situé sur l'avant bas du lest. On le localise à l'oreille en tapant dans cette zone. Une fois localisé enlever le mastic à la dremel)

L'axe étant en polyamide, ne pas le chasser avec un outil métallique, mais utiliser une pièce intermédiaire en bois.

4/ Soulever la dérive jusqu'à ce que la tête ressorte légèrement la partie supérieure du puits et démonter les 2 butées ainsi que les axes inox.

5/ Sortir la dérive par le bas.

Pour le remontage procéder aux mêmes opérations en sens inverse.

Le seul point de difficulté pour moi c'est de lever le bateau pour faire tomber la dérive, en effet l'hiver je stock mon bateau sur sa remorque de route (c'est plus cela qui m'arrête que la manip en elle même).

Bon courage.

11 mai 2014
0

Salut Rob1 et Keltoniac. Mise à l'eau à la gravette vendredi 9 mai pour moi Bouée J 5 Contrôle du mouillage en début d'après midi, ça bouge un peu avec 20 à 25 noeuds de vent. Tout est ok idem pour vous. Reste en attente de bonnes conditions météo pour monter les voiles et naviguer.
Jacques

11 mai 2014
0

super merci beaucoup Jacques...

très bonne initiative de se donner des infos via ce fil!! c'est vrai que la gravette c'est pas à Nantes, et que quand ça souffle comme ça, il y a toujours un brin d'inquiétude....

j'y retourne mardi matin, si les conditions sont bonnes....

bonne fin de weekend!

12 mai 2014
0

salut rob1 et bato770 effectivement sa bouge beaucoup en ce moment , ne vous inquiétez pas je passe environ 2 fois par semaine car j'habite sur saint Michel chef chef . bon vent et a bientôt

12 mai 2014
0

Merci keltoniac ! Au plaisir ! J hésite encore pour une breve sortie demain matin...

21 mai 201416 juin 2020
0

Paul, nouveau et heureux propriétaire de CLIO 2, Kelt 620 N° 343 (1977) quilard... Quelques bricoles + étai, enrouleur, vaigrage à refaire... YCD Draveil en Essonne

18 jan. 2015
0

bonjour,
quel type de remorque avez vous pour transporter votre kelt , j en cherche une pouvez vous faire de long trajet avec je pensais qui l fallait une remorque double essieux ?

10 juil. 201416 juin 2020
0

bonjour, je suis propriétaire du kelt 620 n°453 de 1977 au nom d'aotearoa sur l'ile du Frioul à Marseille et il faut que je songe sérieusement a en entreprendre un bon entretien (voire une restauration)

10 juil. 2014
0

Gaston est de retour sur l'eau avec nouvelles peinture et nouveau gréement/mat, la saison peux commencer! :)

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

10 juil. 2014
0

je suis "EPHESE", au cœur des Alpes au BOURGET du lac,

dériveur QR , 1982, n° K 1194

mon boss, Jean de Lyon, me délaisse en aout pour louer dans le Finistère.... d'ailleurs si vous êtes dispos en Aout à louer ou à échanger ( 1 OU 2 semaines Bretagne/Savoie Aix les bains dates modulables) ....

10 juil. 2014
0

propose ECHANGES de KELTS semaine contre semaine par ex. dans autres lieux ( façon échange d'appart)
ainsi moi "EPHESE" kelt620 QR bon état, lac du Bourget Aix les Bains Savoie dans club très sympa,
cherche échange idem en Bretagne...
jean

04 sept. 201416 juin 2020
0

bonjour

Je possede le N° 1093 basé au havre

07 déc. 2014
0

Bonjour à tous :-)
je suis a la recherche d'une nouvelle GV, quelqu'un a t-il une idée de magasin pas cher ou d'achat groupé?
Je regarde également pour changer mon grément dormant, a votre avis, faire ou faire faire?
je suis basé au Havre.

Merci à tous.

30 sept. 2014
0

bonjour,
je recherche un plan pour installer l électricité , quelle type de batterie etc...
aussi quelle type de remorque ,mise a l eau etc... le kelt est sur le lac Léman, je recherche aussi comment installer un tangon pour le spi
merci

30 sept. 2014
0

je suis également en train de préparer un chantier "électricité" pour cet hiver, sur mon kelt qui en est dépourvu...
Au programme, petite batterie 60 Ah sus la couchette tribord, tableau élec jusqu'au dessus avec 4 inter et un allume-cigare pour le gps, vhf tél....
- 3 spots répartis
- pilote au cas où
- sondeur
- feu de mât

un petit panneau solaire pour maintenir la charge (pas de ponton, donc pas de chargeur...), je dirais......15 W??

je câle tout sur tribord pour plus de facilité à tirer tous les câbles, et puis parce que de l'autre côté c'est bien occupé....

c'est encore du projet, alors n'hésitez pas à faire part de vos expériences!!

D'autre part si quelqu'un à un génois sur mousqueton à revendre...

30 sept. 2014
0

quelle batterie ? moi je recherche comment ajouter un tangon et ou je peux trouver un spi,ou passe les écoutes et comment monter un drisse de spi sur ou dans le mat
merci

29 nov. 2014
1

salut rob 1
tu le mets ou ton petit tableau électrique ,apres il faut percer pour la cloison pour le pilote si pilote ?
moi je recherche une GV pls perf que celle d origine et un gennaker si quelqu un en a installe un avec un bout dehors je suis preneur !

01 déc. 2014
0

En fait j'ai opté pour une petite batterie portable, en fait un booster de démarrage de voiture, 17ah, équipé de 2 prises 12V et une USB. Avec ça ça va le faire pour le programme, reste à trouver le petit panneau solaire pour maintenir ça quand je la ramènerais pas à la maison.
Pour le pilote on verra! j'ai l'alim déjà posé, avec un petit raccord allume cigare on va tester!

25 jan. 2015
0

Bonjour,
Je viens d'acheter un Kelt 6.2 de 1976 qui était depuis 7 ans sur ses béquilles dans un jardin. Il est en bon état, un peu de travail sur le mat, l'enrouleur à supprimer (je n'aime pas) et il sera à l'eau au primtemps à l'ile grande (22).
Donc un petit nouveau dans le groupe.

25 jan. 2015
0

bienvenu le costarmoricain, peut être nous croiseront nous par la...

28 jan. 2015
0

Ce serait avec plaisir fouvin, je le met à l'eau avril/mai à l'ile grande.
A bientôt donc

27 jan. 2015
0

au fait c'est quoi le rating du kelt ?

02 fév. 2015
0

Je suis sterenna Kelt 6,20 dériveur à port Haliguen. J'ai une place au vieux port à échouage pour le 1er mars. C'est super. Je cherche une méthode pour débloquer les béquilles internes...

04 fév. 201516 juin 2020
2

Salut sterenna,
j'ai réussi à débloquer mes béquilles internes en frappant simplement avec un gros maillet plastique. Je les utilise jamais, car pas assez éloignées de l'axe du bateau. Dans la pratique je te conseille d'étudier l'installation de béquilles extérieures.
Bon vent

04 fév. 2015
0

Bonjour !
Je viens d'acheter un Kelt 620, et en voulant changer les taquets de drisses, je me suis rendu compte que les vis était entre la coque et le pont. Comment faire pour remettre de nouvelles vis ?
Merci !

06 fév. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai démonté l'enrouleur de genois (plastimo 608-S) de mon bateau et je n'ai pas l'intention de le remonter.
Si il interresse quelqu'un, il est à vendre.

06 avr. 2015
0

combien?????

06 avr. 2015
0

Déjà vendu.

13 fév. 2015
0

Bonjour,
Mon Kelt 620 n° 1161, de 1982, mouillé à Lampaul-Plouarel a "rendu l'âme" (éventré jusqu'en-dessous de la ligne de flottaison)... la coque vient de partir pour la destruction... J'ai posté quelques annonces sur ce site (puces marines). J'ai encore les 2 balcons et les 2 béquilles externes...

14 fév. 2015
0

bonjour,

suis interessé par les bequilles.
ou etes vous situé et a quel prix cedez-vous les bequilles?

Cordialement

14 fév. 2015
0

Les béquilles sont sur ce site, rubrique "annonces" (puces nautiques) : www.hisse-et-oh.com[...]elt-620
Nous sommes à 25 km de Brest, je ne sais si c'est loin de chez vous... Nous avons aussi les balcons inox et divers accessoires... toujours sur ce site.
Bien cordialement

13 fév. 2015
0

Bonjour,
j'avais le Kelt 6,20 "Epilog" N°246, je l'ai revendu en 1984 pour le remplacer par un autre Kelt, le 8,50DI. J'ai maintenant un autre DI mais en alu, un Atlantis 370.
Je ne sais pas si "Epilog" navigue encore, si vous le voyez j'aimerai avoir de ses nouvelles.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai 5 bulletins de liaison de l'ASKelt de l'époque : n° 16 à 20 (12/79 à 04/81) on y trouve des récits de croisière et quelques astuces d'aménagements. Je les tiens gratuitement à disposition à Trégunc Finistère Sud.

26 mar. 2015
0

bonjour,

je suis intéressé par les bulletins de liaison, serait-il possible de les recevoir par mail. plus généralement ne pourrait-on pas les mettre à disposition de toute la communauté?

06 avr. 2015
0

Bonjour,
il y a 30 à 38 pages par n°, x 5= près de 200 pages à scanner... De plus la qualité n'est pas top et je doute que les scans soient lisibles. Je veux bien te les poster, tu verras si tu peux en faire quelque chose.
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

25 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour, ce petit message pour vous dire que j'ai acheté un Kelt 6.20, le N° 270. J'ai encore quelques travaux à faire dessus comme remettre le gaz, une petite réserve d'eau qui a été supprimée. Je crois qu'elle était d'origine à base d'un robinet manuel à pomper... Il faut que j'installe la table qui a été aussi enlevée.

La GV est déchirée, elle est à réparer chez le voilier. Je lui ai commandé une GV full batten pour plus de sécurité.

Je n'ai pas de béquilles et je suis à la recherche d'une paire de béquilles ou de cotes pour en réaliser une paire. J'ai lu que certains avaient réalisé les leurs en bois...

Si vous avez des cotes en stock, ou une paire à céder je suis preneur ;)

Je le ramène de Marennes jusqu'en Manche à compter du 20 avril.

Bien entendu, il s'appelle Asiatrek ;)

Laurent

26 mar. 201526 mar. 2015
0

bonjour je m apel formidable patate je suis le 1273 éme mon port d attache est a soubise 17 je suis sur corp mort je l ai acheté il y a deux ans.
cet année nous avons tous refait electricité pont coque quille rail de fargue démanté ect ect si quelqu un veut échangé sa sera avec grand plaisir bonne nav a tous

07 avr. 2015
0

bonjour,
le mien c'est Colibri quillard de 1983 reste sur sa remorque en attendant de nouvelles aventure en Bretagne sud entre Arzal et
Douarnenez;j'adore ce petit bateau marin et logeable
amitiés a tous

08 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour.
Suite à mon déménagement, Clio 2 (KELT 620 quillard n°343 de 1977) est à vendre (en Aveyron) avec sa remorque, son moteur, ses 2 voiles et ses béquilles. Acheté en mai 2014 à Orléans, hélas jamais pu naviguer depuis l'achat...
Voir l'annonce sur leboncoin. Amitiés et bon vent à tous
(me reste mon Moth Europe de 1975, utilisable à Pareloup)

28 mai 201516 juin 2020
1

Bonjour à tous,
mon kelt 6,20m est quillard, n° 450 de 1976, s'appelle "Boédé" et basé à Sainte Anne du Portzic près de Brest.

12 juin 2015
0

Dermat

Notre kelt 6.20 est un dériveur lesté de 1979. Je ne me souviens plus du N°... Habituellement mouillé à Saint Philibert près de la Trinité, il se repose actuellement sur sa remorque double essieux non loin de là en attendant une remise à neuf avant de le vendre (sans doute).
Super bateau, sécurisant, à budget limité, il est un excellent marin et permet de belle virée pour un couple mais quand le nombre des petits enfants augmente, il faut voir plus grand (dommage) et ce sera surement avec un gros pincement au coeur que nous nous séparerons d'Ar Sorc'henn (la folie douce)

Kénavo

16 juin 201516 juin 2020
1

N°52 Côtes d'armor. Juin 75. 3ème propriétaire.

18 oct. 2015
0

Je n'ai plus de 6.20 depuis un moment, mais si vous entendez parler ou croisez mon ancien Kelt, un quillard de 1980 n° 978 de la série. Il s'appelait "A SUIVRE" quand je l'ai vendu1983 avec sa remorque. J'aimerai avoir de ses nouvelles. Je navigue maintenant sur un Moody 35 cc en Grèce.
Bon vent à tous.

19 oct. 2015
0

Bonjour Aritarkos,
Aurais-tu plus amples information sur ton Kelt.
Est-ce un dériveur lesté?
Avait-il un signe particulier?
Où était-il mouillé?

Kenavo

31 déc. 2015
0

@Luten ar noz Il dit que c'était un quillard ! pourquoi poser la question ? :lavache: :whaou: :lavache:

19 oct. 2015
0

Bonjour,
J'ai fait mes "armes" sur un kelt 6.20 quillard avec roof relevable il s'appelait "Chevrefeuille". Est il encore de ce monde ?

31 déc. 2015
0

Achat de Makado n°1005 en attente de convoyage jusqu'a Cherbourg, son nouveau port d'attache

03 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
J ai le numéro 1 ! Et oui le premier bateau sorti du chantier de Vannes.
Il est toujours sur Vannes. Il a besoin d un bon rafraîchissement. Je cherche à le vendre à prix symbolique.

14 mar. 2016
0

Salut lety, j'ai vu que tu vendais sur LBC, je t'ai envoyé un mail :)

14 mar. 2016
0

@lety
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, feu l'école du Château du Taureau dans la baie de Morlaix possédait les 2 premiers 6.20 construits (protos ou non ?) et sur lesquels j'ai oeuvré en tant que moniteur.
Je suis très curieux de savoir si le tien était un de ces 2 là !
Patrick

12 juil. 201616 juin 2020
1

Bonjour, a tous je me présente je m'appelle ER YOCH et j'ai un nouveau propriétaire depuis 1 semaine je suis un kelt 620 dl de 1980 et porte le numéro de serie1009 si mon propriétaire se débrouille bien je serais bientôt sur le port de Suce sur Erdre prochainement.

08 août 2016
0

bonjour je viens d’acheter u kelt 6.2il est légèrement osmose et gel coat sous marin écaille faiencé le l'ai sable au karcher pone et passé a la rota buse je le laisse secher avant de mastiquer avec du waterite mastic epoxy après poncage du mastic que faut il faire? Merci Cyrille

09 août 2016
0

En doublure de mon Kelt 6.2 DL, j'ai un petit menhir que j'ai rénové pour le fun.
J'avais un problème similaire, je n'avais pas d'osmose mais une porosité du gelcoat qui faisait que le bateau prenait 1/4l d'eau par jour. Il y avait aussi des fissures qui ne se voyaient pas (sous l'antifouling) et les réparations avec le polyester ne sont pas étanches à 100%.

Le seul moyen a été de passer de l'époxy pur (époxy + durcisseur) sur la partie sous la ligne de flottaison avec un petit rouleau spécial peinture lisse.
Comme le fond était bien préparé ponçage et nettoyage. Le résultat final a été nickel. Ensuite j'ai passé deux couches d'antifouling.
Maintenant je n'ai plus de problème.

Kenavo

09 août 2016
0

Bonjour,
J'ai commencé par un 6.20 entre 2001 et 2003... Un DL bien accastillé avec antidérapant jaune. Il s'appelait Moderato. Pour le premier bateau d'un musicien, c'était vraiment une rencontre! Je l'ai vendu à Dives/mer (14), il devait partir a Caen.
Si quelqu'un a des nouvelles, il est toujours dans un coin de mon cœur ... Même si maintenant j'en suis à 12m40 (en un seul bateau !).

20 août 2016
0

Bonjour j'interviens ici en tant que mutant, puisque je possède un feeling 226 frère jumeau du kelt 620, kirie en rachetant kelt à relancer la production à partir des moules trouvés dans les stocks.
le mien est né en 1993 aux sables d'Olones. Il est amarré à St cyprien (66).
En croisière cette semaine j'ai perdu le couvercle de la baille à mouillage et j'en cherche une en urgence mais je ne sais ou m'adresser. Si quelqu'un ici en a une à vendre je suis preneur.

20 août 201616 juin 2020
0

Bonjour,

J'apporte ma contribution :

SODRIC, à Saint-Vaast la Hougue, un quillard de 76, 4ème propriétaire.

20 août 2016
0

Bonjour à tous,
Ce fil réveille ma curiosité.
Mes parents avaient le num 15;c'était il y a ......très très longtemps.
Si quelqu'un sait ou il est ça m'amuserait de savoir.

22 déc. 201616 juin 2020
0

Alsacorse Toulon kelt 620 1976 quillard num inconnu ..

22 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour,

Avez vous déjà pensé au bloqueur textile pour votre kelt ? Je viens d en bricoler un qui m est revenu à moins de 5€ et qui marche vraiment bien !
C est moins agressif pour les bouts et plus facile à libérer même quand la drisse est bien etarquee.

20 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Je suis Taganga, je suis le N°207 quillard né en 1976.

En ce moment je suis à terre à Plestin les Grèves pour me faire une beauté : petit coup de peinture intérieure, reprise des pocs sur le gelcoat, antifouling, étanchéité et verification de l'accastillage.

Je sériais sur l'eau ce printemps entre Morlaix et Perros-Guirec des que j'aurais un corps mort où m'amarrer.

Je voulais savoir si les autres quillards s'échouent toujours sur béquilles ou s'il le font habituellement sur le flanc.

20 fév. 2017
0

NON...je déteste ce Fichage/Flicage généralisé....
Vive la LIBERTE

28 fév. 2017
1

Bonjour aux 620 méridionaux et aux Kelt voyageurs.
certains parmi vous seraient ils tentés par l'organisation d'un petit raid entre Kelt 620 ou Feeling 226 son jumeau d'argeles sur mer à la baie de rosas , des domaines du Banyuls à ceux du CAVA avec quelques mouillages dans les belles criques du coin et une petite fiesta à LLANCA ou Port de la selva ou cadaques sur une semaine de juillet ou d'aout?

01 mar. 2017
0

C'est sympa comme idée, je suis partant. En espérant que d'autres vont être intéressés. On se tient au courant par H&O .

18 jan. 2018
0

Bonjour,

Je suis un Kelt 6,20 quillard , je m'appelle L'AVENTURE , je porte le N° 271 , je suis de 1977.

Ma quille est mouillée au Cap d'Agde .

23 jan. 201816 juin 2020
0

Hello POPY est un mutant du 6.20 (comme piquillo). Un Feeling 226 de 1993 . Un mutant rare car sorti à 24 exemplaires en quillard lesté. Basé à Annecy régates et ballades sur les lacs de montagne. Toujours en table 108 ! à la fédé ..

23 fév. 201816 juin 2020
0

bonjour a tous :-) je suis heureux de vous presenter a travers cette liste mon premier voilier "virginie " un kelt 620 quillard de 76 avec lequel j'espere faire cet ete mes premiere sortie en mer :-D , je n'est pas trouver sur l'acte de francisation sont numero de construction actuellement a saint cast le guido en bretagne.

a bientot

thierry

06 fév. 2019
0

L'AVENTURE , Kelt 6.20.

Bonjour,

Je viens de changer de Capitaine , je suis parti, pas très loin pour de nouvelles aventures

21 mar. 2019
0

Hello à tous,
Je rejoins la bande au port de trebeurden en bzh, le num 444. De la réno à prévoir, mais j'espère sortir d'ici cet été...

21 mar. 2019
0

Le moment du carenage est toujours particulier dans le sens ou a un contact direct avec notre coque. Quelques photos du carenage sur la cale a sec de Meschers sur Gironde.

www.hisse-et-oh.com[...]_photos

11 mai 201916 juin 2020
1

Je présente mes plus humbles respects à l'armada des kelt 6,20 que j'ai le plaisir de rejoindre, pour la deuxième fois, à bord du kelt 620 DL n° 1253 de 1983.
J'espère, après cinq ans de stockage à sec, pouvoir le mettre à l'eau, sur le bassin d'Arcachon, pour la saison 2020, sachant que, pour l'immédiat, je navigue sur un 620 d'une autre marque, plus rapide et meilleurs au près...mais moins apte à naviguer en pleine mer (ancienne 4e catégorie).
Je revendrai donc vraisemblablement ce 620, à la fin de la saison 2019, pour pouvoir me consacrer à la préparation et l'équipement du kelt.
Mon premier embarquement remonte à 1983, sur un kelt 620 DL de 1981, vendu, pour ne pas dire bradé, pour l'acquisition du fameux cabinet de toilette, exigé, selon la formule consacrée, par l'amirauté.
Ce petit croiseur dont je conserve d'excellents souvenirs m'avait permis de me balader de Vannes jusqu'à Guetaria, certes à une époque où les variations de météo étaient moins fulgurantes et où ma jeunesse, non encore expirée, me permettait de me contorsionner plus aisément…
A l'époque, j'avais remis à l'acquéreur le dossier qui avait été constitué, sur la base des différentes publications de l'Askelt, lesquelles comportaient une importante compilation des bricolages divers permettant d'améliorer ces canots.
L'un d'entre vous possède-t-il tout ou partie de cette documentation ou connaît-il simplement quelqu'un qui la détient ?
Il pourrait être en effet intéressant de scanner l'ensemble et de le diffuser aux différents skipper susceptibles d'être intéressés.
merci d'avance pour votre réponse.
D'ici là, bonne navigation à ceux qui sont déjà opérationnels.
Estey

23 déc. 2020
0

Bonjour estay
Je suis sur que nous serions nombreux ici a apprécier le récit d un AR vannes guetaria en 620.

24 déc. 2020
0

Je n'ai pas effectué le trajet VANNES GUETARIA.
En revanche, au mois d'août 1987, sur un kelt 620 DL, armé d'un puissant Yamaha 5 cv 2t avec chargeur de batterie, nous avons effectué, à quatre adultes en 25 jours, le périple Arès/Vannes, avec étapes : Arès la Rochelle, la Rochelle-Saint-Martin de ré, puis Ile d'Yeu, Ile d'Yeu/Belle-Île, Belle-Île Saint-Pierre de Quiberon, puis Vannes, étape à l'île aux moines, la rivière d'Auray, puis retour par île de Houat, à nouveau Belle-Île, les Sables d'Olonne, Boyard Ville, le pertuis de Maumusson, Royan, traversée sur port bloc et retour à Arès.
Par la suite, un autre périple a été effectué, en 1988, à trois adultes sur un autre kelt 620 DL, équipé d'un Yamaha 8cv 2t avec hélice de poussée et chargeur de batterie, Arès Cap Breton, Hendaye, Guetaria et retour par Hendaye puis direct sur les passes d'Arcachon/ sommeil au banc d'Arguin (c'était alors (bien avant Ségolène royale) non seulement permis mais encore très protégé puisque le port naturel subsistait) et enfin Arès
À l'époque, nous avions, sur les deux bateaux équipés simultanément en troisième catégorie complète, + loch + sondeur + Gonio + pilote automatique autohelm, + génois et foc endraillés + Tangon (sans spi) + grand-voile origine.
De mémoire, la météo était infiniment plus stable, ce qui fait que nous n'avions essuyé qu'une période de mauvais temps lors de notre escale aux Sables d'Olonne, le surplus de la météo s'étant montré adapté à ce gros voilier de 6 m 20 et ce, même si le bronzage avait été limité, au visage, le surplus étant habilement protégée par le pull marin de rigueur.
L'un des membres de l'équipage de 1987 était un élève officier pilote de l'armée de l'air, tout naturellement en charge de la navigation, ce qui ne nous avait pas empêché d'endommager assez sérieusement le safran sur les rochers les trois Pierres dans le golfe du Morbihan, avec réparation de la mèche de safran au marteau sur les quais de Vannes.
Sur le plan pratique, un excellent petit bateau, à la condition d'être soigneux, ordonné, méticuleux et de connaître ses limites.
C'est la raison pour laquelle, je viens d'en racheter un, après vente d'un Jouët 760 Dl, avec lequel j'ai navigué, avec mon épouse, pendant plus de 20 ans. Je suis en train d'équiper le nouveau (tout est relatif puisqu'il est de 1983) kelt pour pouvoir à nouveau voguer sur l'océan, peut-être seulement pour faire des ronds dans l'eau au-delà de la bouée d'atterrissage, sans être harcelé par les jets ski ou les pneumatiques à moteur de 200 chevaux et plus, (ce qui est indispensable sur le bassin pour pouvoir pleinement à bénéficier de la limite de vitesse à 20 noeuds), voire peut-être pour une nouvelle escale à Capbreton et au-delà ou, au Nord, direction Oléron ou Ré...
Je dois cependant à la vérité de dire que je ne suis plus guère tenté par les traversées nocturnes, mon aptitude à maintenir la veille étant susceptible d'être relative.
En tous les cas, rien n'est plus agréable que de naviguer au large de la côte, sans contrainte de fond et de pouvoir profiter de longs bords, sous ce spi ou gennaker.
Le plus important est de pouvoir continuer à rêver.
Bonnes fêtes à tous.
Estey.

24 déc. 2020
0

Salud deoc'h-holl, (Salut à Tous en Bzh)

Quel était le nom des kelts car la description ressemble vraiment au mien. Le premier propriétaire était de la région de Quiberon et voyageait beaucoup.
Maintenant mon kelt est stocké dans une champ car la dérive est bloquée dans le puit. Je viens de finir des bers réglables pour le mettre assez haut pour travailler dessus. Si quelqu'un a une astuce pour débloquer une dérive je suis preneur.
Kénavo

28 déc. 2020
0

Merci pour cette réponse estay et bonnes navigations
J espère réussir avec ma moitié d aussi belleses après que les votres.

24 juil. 2021
0

Bonjour Estey.
Tes récits nous ont donné des ailes
Nous tentons lundi un petit voyage AR de pres de 600miles. Départ saint cyprien objectif Oliva près de denia au sud Valence et retour par étapes de 25 à 30 miles.
Bonnes navigations estivales

11 mai 2019
0

Excellent bateau, que de bon souvenir du Kelt 620, nous naviguions sur Sioulik, Kelt 620 de 1976, plein de belles navigations a bord. Peut etre navigue t'il encore ? Bonne navigation sur ce petit bateau qui fait de grandes navigations !

09 déc. 2020
0

Bonjour à tous les amis du Kelt 6.20
Je suis un des premiers propriétaires de MORGAN, roof relevable, et créateur du site sur ce voilier avec toute la notice technique.
Y compris le démontage de la dérive.
J'ai remarqué que j'avais un peu été "pompé" par de grands sites ayant même repris des photos lol. Mais tant que ça sers...
Voilà l'original:

Bon vent à tous

Jean-Jacques (passé de Bretagne sud à Toulon)

14 déc. 2020
0

Bonjour jacques, quelque fois les bouteilles a la mer servent a communiquer. Morgan ce trouve en Loire atlantique j'en suis le propriétaire depuis environ 10 ans il a un jeu de voiles neuves ainsi qu'une dérive neuve, c'est un super petit bateau pour navigué dans la région. Je vous remercie d'avoir fait votre site car il m'a été utile plusieurs fois. Bon vent

15 déc. 2020
0

Merci Keltoniac, content de savoir que Morgan a fait peau neuve. Loire Atlantique je connais bien, j'ai habité longtemps à Bouguenais près de Nantes et Mon voilier était à St Goustan comme je le dis sur mon Site.
Avec Mon Sangria, je redescendais du Morbihan vers Nantes pour le mettre dans un chantier naval à 1/4 h de chez moi! Le rêve...
Merci encore pour les nouvelles.
Jean-Jacques

24 déc. 2020
0

Bonjour pour la dérive bloquée j'ai mis plusieurs années a découvrir que le bout du palan séchait comme du bois durant l'hivernage et rendait l'ensemble figé pétrifié donc au lieu de taper avec un pic et une masse sr la derive pour la faire descendre, comme mon prédécesseur, il suffisait de bien délier le bout à la main, lui donner du jeu et de le de le mouiller avec un sceau d'eau et c'était parti pour une saison . on sait jamais ça peut en dépanner d'autres....capitaine gone, de Lyon

24 déc. 2020
0

Merci le Gone pour l'information, je n'avais pas pensé à ce point là et je vais vérifier cela au mois de Janvier.
Lyon, ça me rappelle de bon souvenirs, le Grand Large où j'allais tous les Samedis faire de la voile en dériveur sur la retenue du barrage.
Kénavo

24 déc. 2020
0

Bonjours Les Amis du Kelt 6.20
Je viens d'acquérir Avel Mad et depuis je lui fais une bonne révision et un coup de propre.
Il seras au port d'Arzal début février pour un coup de peinture et antifouling en mars

Je prévois dés que la météo le permettras de rejoindre le golfe du Morbihan et quelques belle nav sur la Baie de Quiberon et éventuellement du coté de Lorient. Je suis armé pour les 6 milles, une distance que je dépasse de la Vilaine a Houedic par exemple . Quelles solutions avez-vous pour rester en sécurité et dans les règles de navigation pour éviter l'achat ou location d'un radeau de survie?
Merci
Bonne fin d'année 2020

24 déc. 2020
0

Tu n'as pas de soucis pour aller à Houat ou Hoedic car dans tous les cas tu est à moins de six milles d'un abri. Tu peux faire une traversée de 12 milles, au milieu tu sera à six milles d'un abri. As-tu opencpn sur ton micro pour calculer la route?
Pour ta sécurité tu prends une petite VHF portable et tu n'auras pas de problème.
Je peux t'envoyer la route si tu les souhaites, envoies-moi ton adresse mail.
Mon @ mail lutenarnoz@gmail.com
Kénavo

17 fév. 2021
0

Bonjour à tous

Je m'appelle Kangoo et je suis un quillard de 1976 actuellement à l'eau à Douarnenez.

Je profite de ce post et de tous vos précieux conseils pour vous poser une question. J'ai un moteur hors bord arbre long mais l'hélice n'est pas assez dans l'eau à mon goût et c'est parfois difficile de manoeuvrer jusqu'à ce qu'il déjauge enfin.

Comment avez-vous installé vos moteurs ? Quel type de moteur avez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils une chaise coulissante ?

Merci pour vos retours !

18 fév. 2021
0

Bonjour,
Je suis Jean-Jacques, ex propriétaire de Morgan Kelt 6.20 dériveur lesté.
J'avais un moteur Honda 8cv Arbre Long, neuf et je n'ai jamais eu de problèmes, il était fixé à la place moteur sur le 6.20 Sans chaise coulissante ni quoi que ce soit. De plus, je ne comprends pas bien, faire déjauger un cap Camarat avec un moteur de 150cv je comprends, mais un kelt avec un moteur de 8cv, je comprends moins bien. Que veux tu dire...?
Jean-Jacques

18 fév. 2021
0

Déjauger... j'ai peut-être été bien présomptueuse pour le terme ! Mais c'est comme si l'inertie avait du mal à se faire, et au début j'ai du mal à dompter la bête, à ce qu'il soit réactif à la barre, et je dois "pomper" avec la barre plusieurs coups secs avant d'arriver à le faire aller dans la direction souhaitée. Pour ce qui est du moteur arbre long, comme je navigue la plupart du temps toute seule, difficile d'avoir du poids à l'arrière... mais je vais trouver un moyen d'en mettre avec le matériel !

18 fév. 2021
0

Pour les manœuvres de port, notamment pour sortir d’un place étroite en culant, je trouve que ça va nettement mieux en tournant le moteur lui-même, en plus de la barre.

18 fév. 2021
1

Bonjour,

Sur Taganga, kelt 6.20 quillard, qui navigue entre Batz et Perros, j'ai un mercury 6CV arbre long directement attaché dans l'emplacement prévu à cet effet. C'est vrai que quand il y a de la houle l'hélice sort de l'eau à chaque vague. Dans ce cas, je garde tout mon équipage le plus à l'arrière du bateau possible pour essayer d'avoir une bonne propulsión en continue.

à +

Julian

18 fév. 2021
0

un hors-bord arbre long, installé à l'emplacement prévu par le chantier sur un kelt 620, rend en principe le service pour lequel il est prévu, sans déjauger.
En annexe,la définition Yamaha de la longueur des arbres:
Estey.

24 mai 2021
1

Bonjour à tous,

Naviguant sur un Kelt 6,20 m que j'ai voulu équiper en semi côtier, je me suis heurté à un certain nombre de problèmes que je n'ai pas tous résolus.
Les informations sur le Kelt 6,20 m sont difficiles d'accès, alors qu'il s'agit quand même d'un voilier qui a été fabriqué à 1300 exemplaires.
Aujourd'hui encore la flotte des Kelt 6,20 m reste très importante, alors que de très nombreux propriétaires, néophytes ou confirmés, recherchent des solutions pour améliorer leur bateau, tant au niveau de la conservation, du confort ou de la performance.
J'essaie de créer un forum ayant pour but d'apporter différentes solutions dont certaines sont en ma possession mais pas toutes.
Le pire est mon ignorance crasse en matière de création de forum et de de nombreuses techniques informatiques.
Certains d'entre vous seraient-il prêts à se lancer dans l'aventure d'un tel forum ?
Si vous êtes intéressés, merci de me le faire savoir par MP, pour que nous puissions en discuter en privé, sans polluer le reste du site.
Merci d'avance.
Estey.

04 sept. 2021
0

Bonjour,

Je viens d'hérité du N°644 de 1978 nommé Caramel.

Je ne suis pas marin, j'ai navigué occasionnellement avec l'ancien propriétaire de Caramel, ce bateau est en court de restauration que je souhaiterai terminer. Malheureusement je n'y connais pas grand chose et avant de me lancer dans l'aventure je fais quelques recherches. C'est donc la raison de ma venue sur ce forum.
Si certain d'entre vous disposent de plan, schéma électrique, ou autres documents me permettant de remettre à l'eau Caramel, je suis preneur. Vos bons conseils sont également les bienvenus.
L'objectif étant de terminer la restauration en hommage à Cyrille, ce passionné de voile, qui n'a pas eu le temps de finaliser son rêve.

Selon mes premières constatations il reste :
- a terminer l'installation électrique.
- reprendre tout l'habillage intérieur.
- une peinture extérieure
- et la sous-marine.

Le bateau semble complet au niveau voilure et appareillage de bord.

Vous remerciant par avance de vos retours

Amicalement Formick

04 sept. 2021
0

quelle est ta zone de navigation ? Géographiquement, où entreprendras-tu la restauration de ton voilier ?
Estey.

04 sept. 2021
0

Bonsoir,

Alors actuellement le bateau est sur la remorque, bien loin d’un port d’attache. Je suis dans la loire (42) entre Clermont Ferrand et Saint Étienne.
Pour des raisons pratiques je reste à proximité de la maison pour le moment.
Comme indiqué dans mon premier message je n’ai pas une vocation de marin a l’origine, mais mes quelques expériences de navigation, restent de très bon souvenir, donc je prends ce projet comme une opportunité.
J’ai refais le tour de l’équipement tout semble complet, j’ai en stock la laque et les différents produits pour mettre en œuvre la restauration. Il reste plus qu’à investir le temps et la passion nécessaire. Je souhaite simplement ne pas faire de bêtises c’est pourquoi je demande quelques conseils.

Bien à vous

Formick

04 sept. 2021
0

Bonjour,
Tu trouveras tout sur mon site:

Tu as beaucoup de renseignements sur le Kelt 6.20 y compris toute la doc constructeur

JJ BLIN

04 sept. 2021
0

Bonjour, Jean Jacques

J’ai vu ton site avant de découvrir ce forum, en effet c’est une vrai mine d’information. Merci

Formick

10 oct. 2021
0

Bonsoir JJ06 Mogway,
j'ai recommencé à naviguer sur un kelt 620 DL de 1983.
J'ai effectué pas mal de travaux de remise en état/améliorations.
Je me heurte cependant à une difficulté que je ne parviens pas à résoudre efficacement.
En effet, j'ai installé dans le cockpit une pompe à main, naturellement prolongée par un tuyau d'aspiration revenant à la cabine.
Néanmoins, le Kelt 620 n'est pas équipé d'un puisard permettant d'y immerger une crépine et n'offre pas davantage, du moins à mon sens, la possibilité de faire sortir le tuyau d'aspiration d'un coffre à proximité du plancher entourant le puits de dérive, sans que ce tuyau soit en saillie au-dessus du plancher.
Je n'ai pas pu ou su trouver sur ton site une réponse efficace à ce problème, de telle sorte que, pour l'immédiat, j'ai un tuyau lové sous le cockpit et stocké perpendiculairement au pied de la couchette tribord, offrant ainsi la possibilité, en cas de nécessité de placer le bout de ce tuyau à l'endroit nécessaire, même si c'est loin d'être aussi commode qu'une installation fixe, permettant de pomper depuis le cockpit.
Je sais bien que cette pompe Whale MKV peut ne pas être suffisante en cas de grosse entrée d'eau mais peut cependant rendre bien des services, ne serait-ce qu'à l'occasion de l'extraction du loch pour nettoyage.
Si quelqu'un détient la solution, je suis preneur.
Merci d'avance.
Estey.

10 oct. 2021
0

la photographie est de mauvaise qualité mais permet néanmoins de se rendre compte de la méthode discutable du stockage du tuyau de pompe.
Estey.

14 oct. 2021
0

Je suis super content car j'ai retrouvé mes identifiants Héo. J'en profite pour donner des nouvelles.
Mon Kelt "Pépé" a été vendu et est normalement parti en Thaïlande.
Je suis maintenant à pied et cette fois ci j'attends ma retraite pour reprendre une unité plus grande car en ayant une vie pro à côté entre l'entretien et les sorties ça limite le champ d'action. Les coûts d'anneaux et d'entretien ne sont pas non-plus négligeables.

14 oct. 2021
0

L'acquéreur doit non seulement être un spécialiste mais encore un aficionado convaincu, dans la mesure où le coût du transport jusqu'en Thaïlande excède très certainement le prix de vente de « Pépé ».
Selon la formule en cours : respect !
Peut-être vais-je donc me laisser tenter de mettre en vente le mien… ?
Estey.

14 oct. 2021
0

Si quelqu’un retrouve le Bag Glazig (Kelt 6,20 quillard), venez me filer un petit coup de nostalgie…

05 déc. 2021
0

Bonjour a Tous,
Je reprends ce post pour vous informer de la création prochaine d’un site web consacré aux Kelt620 et Feeling 226. Le but étant de promouvoir notre classe de magnifiques bateaux, de centraliser les informations et bourses d’échanges via un forum commun et d’organiser quelques rassemblements très cool en France et pourquoi pas ailleurs. Si l’engouement est là, pourquoi pas créer une association.
Dans un premier temps nous répertorions les Kelt620 et F226.
Pourriez-vous me transmettre sur mon e-mail : m1laine@yahoo.fr les informations suivantes :
Nom du bateau
Port d’attache
Pratique : croisière, régate où les deux.
Ces données seront confidentielles et serviront à l’envoi d’informations en circuit fermé.
Nous avons des bateaux formidables, signés de la main d’un architecte de génie. Soyons dynamiques et retrouvons-nous plus souvent sur l’eau.
Merci
Mathieu

05 déc. 2021
0

bonjour Mathieu,

Sauf erreur de ma part, le site Web existe déjà :
www.facebook.com[...]4113587
N'étant pas inscrit sur Facebook, j'ignore si ce site traite ou non du feeling 226 (65 exemplaires seulement), étant observé que si tel n'est pas le cas l'extension ne doit pas être très difficile à réaliser.
Ainsi que tu le sais, je partage bien évidemment ton engouement pour ce petit croiseur, non exempt de défauts mais néanmoins plein de qualités.
Parmi les objectifs, figurent la création d'un forum dont j'ai très malhabilement initié le début (kelt-620.forumactif.com[...]t-620-m ), sans avoir la capacité d'aller plus loin et surtout de le faire fonctionner, puis, ultérieurement, d'une association.
Pour mémoire, un navire de > 6 m < 7 m, neuf et doté de capacités nautiques équivalentes, à savoir semi hauturier réel, vaut entre 30 et 60000 EUR, hors équipements complémentaires et pourtant indispensables.
Dans cette même gamme de voiliers, l'utilisation annuelle demeure extrêmement faible, sauf naturellement quelques exceptions, à un point tel que la restauration d'un Kelt 620 dont la valeur vénale, dans un état correct, se situe aux environs de 3500/4000 EUR, peut largement mériter réflexions et intérêts.
Bien évidemment, il ne s'agit là que d'un point de vue et non d'une vérité universelle, si tant est qu'il en existe encore.
L'espoir est donc de réunir suffisamment de convaincus pour parvenir à améliorer ces petits voiliers, par un partage d'informations et de solutions techniques.
Dans l'attente,
Bien cordialement à tous.
Estey.

05 déc. 2021
0

Très cher estey
Je dois vous dire que nos opinions sur nos bateaux divergent en unseul point
Moi je suis capitaine d un yacht de 62 decimetres :)

05 déc. 2021
0

Effectivement, cela n'a rigoureusement rien à voir : je suis donc en train de m'incliner très bas. Bonne navigation. Estey.

08 fév. 2023
0

Bonjour les amis Keltistes,
Un peu plus tôt que prévu, le lien pour le nouveau site de notre classe : Kelt620 et Feeling 226.

associationkelt620.wixsite.com[...]elt6-20
Vous trouverez des informations sur nos bateaux et un premier recensement des propriétaires m’ayant répondu.
Des événements à venir comme la régate des zèbres en rance et des futurs rassemblements. Certains ont déjà répondu et leurs événements seront mentionnés.
Un groupe whatsapp sera créé pour les membres de la future association qui permettra d’échanger entre nous. Prix de la cotisation pour démarrer l’asso fixer à 5 € pour l’année.
Un paiement en ligne est disponible sur la première page du site.
Ceci nous permettra de tout lancer et commencer à réfléchir à des goodies type autocollants et t-shirt, et avoir un nom de domaine pour nous trouver sur Google.
Partagez entre vous, plus on est de fous !!
Bonne soirée à toutes et à tous, keltivement votre !😉

05 déc. 2021
0

Bonjour Estey et merci de ton message.
Je connais bien ce compte Facebook puisque je suis l’un des administrateurs.
Nous avons de nombreux nouveaux membres depuis un an et la page est très active.
Nous savons pertinemment que beaucoup de gens n’ont pas Facebook et donc le potentiel d’un site web et d’un forum est très important. Ceci dans le but de communiquer entre nous , nous échanger des informations diverses et nous retrouver sur l’eau. Le partage virtuel et réel est le maître mot de cette initiative.
Partagez entre vous, il y a eu environ 1300 Kelt620, il y en a de détruits mais nous devons nous retrouver un maximum au travers de ce site.
Bon Dimanche
Mathieu

16 mai 2022
0

Dédé de 1979 numéro 774.

25 août 2022
0

Bonjour Estey,
je vois que vous voulez créer un forum sur le Feeling 226. Je me permet donc de vous signaler qu'un tel forum existe : clubfeeling1090.fr[...]ling226

Sur ce site, qui réunit tous les Feeling, nous amassons toute la doc disponible (y compris celle que j'ai récupéré au chantier Feeling des Sables d'Olonne) sur le 226.
La brochure : clubfeeling1090.fr[...]och.pdf
La fiche technique : clubfeeling1090.fr[...]ech.pdf
Très peu de propriétaires de 226 sont réunis, alors autant unir nos efforts.
A disposition pour toute question ... et le forum à votre disposition.
Gérard (animateur du Club Feeling)

25 août 2022
0

Bonjour,

Un grand merci pour ton message et la documentation qui y était jointe.
En revanche, je n'ai jamais eu pour intention de créer un forum de feeling 226, s'agissant d'un voilier construit à 65 exemplaires et dès lors inéluctablement confidentiel.
En revanche, le moule du feeling 226 ayant été réutilisé par Kyrié, lors du rachat du chantier kelt, la grande similitude des feeling 226 et des kelt 620 justifie effectivement une fusion dans un forum.
Toutefois, le kelt 6,20 est maintenant géré en commun avec le start6 et le BAHIA, dans un forum présentant un indéniable intérêt pour des croiseurs d'une gamme comparable , du moins me semble-t-il, pour leurs skippers :

start6-bahia-kelt620.forumactif.com[...]/

A toutes fins utiles, j'ai relevé une annonce concernant la mise en vente d'un feeling 226 DL :

www.leboncoin.fr[...]166.htm

Enfin, et en tant que de besoin, ci-joint un aperçu de ce voilier publié dans l'ouvrage d'Emmanuel VAN DETH.
Je me souviens d'une revue nautique ayant publié un essai sur le feeling 226 mais en revanche je ne sais plus laquelle : si je retrouve…
D'ici là, bonne navigation.
Estey.

15 déc. 2023
0

Sur cette présentation du Feeling 226 avec la même coque que le Kelt 6.20 ,le plan de voilure est modifié la grand voile passe à 10 m2 , par contre je suis un peu étonné de voir qu'il est annoncé à plus de 200kg plus lourd !

25 août 2022
0

Merci bien Estey pour tes infos complémentaires et pour l'adresse de ce forum, que j'ignorais.
Effectivement très peu de doc technique sur le Kelt comme sur le Feeling.
J'ai eu accès aux archives Feeling l'an dernier (avec quelques classeurs Kelt), et sans succès. Les archives ont été perdues, jetées au cours des reprises successives.
Bon, je vais continuer avec mon forum Feeling 226, dans lequel nous allons glaner le plus d'infos possibles sur ce bateau.
Et je suis très intéressé par l'essai dont tu parles, au cas ou tu le retrouves.
Merci,
Gérard

25 août 2022
0

Si vraiment nécessaire, ne pas hésiter à utiliser le traducteur Google : + une vidéo sympa.
zeilersforum.nl[...]ing-226
pour les photographies :

www.happycharter.com[...]26-3303

En prime essai V&V Février 1993.
Pour l'instant, je n'ai pas mieux.
Estey.

25 août 2022
0

Je peux également t'adresser l'article complet sous format PDF et nettement plus lisible, à charge pour toi de m'indiquer par MP ton adresse mail.
Estey.

25 août 2022
25 août 2022
0

MON SITE DE MORGAN AVEC TOUTE LA DOC D'ORIGINE DU KELT

22 déc. 2022
0

Bonjour a tous,
Propriétaire d'un kelt 6.20 depuis septembre qui se prénomme Gandalf.
En état moyen je pense réaménager l'intérieur et lui redonner une seconde jeunesse car je pense qu'il a été délaissé ces dernières années.tous vos conseils seront les bienvenus.

22 déc. 2022
0

Bonjour Gandalf72, j'ai eu un kelt 620 jusqu'en 2019, tu pourras retrouver sur cette même page à la date du 8 mai 2014 (libecciu) pas mal de réponses à tes questions. Photos dans mes albums qui détails l'ensemble de ma restauration (dérive, aménagement intérieur, peinture pont, chèvre pour mâter etc....
Super petit bateau, Keltement, Thierry

22 déc. 2022
0

Bonjour,
Il y a une quinzaine d'années, j'ai retapé mon Kelt6.20 . Le point le plus positif que je trouve encore bien, c'est d'avoir mis du liège sur les bordées. J'avais pris du liège plastifié pour salle de bain et je l'avais collé à la néoprène. Il n'a pas bougé, il ne prend pas l'humidité et fait office un peu d'isolant. Autre point j'ai mis un panneau en CP sur le hublot et un rideau entre la cabine avant et le carré. J'ai mis aussi sur un plateau roulant un WC chimique qui s'encastre sous le pont, c'est très pratique avec les petits enfants...
Coté navigation, un petit panneau solaire avec une batterie qui alimente un tableau (Plaque de CP entre la cabine avant et le carré) où l'on retrouve la VHF et le gps-sondeur.

Maintenant mon kelt est au sec car sa dérive est bloquée dans son puit (Bernics et rouille) et ne je sais pas comment la débloquer.
Cordialement

22 déc. 2022
0

A Libecciu : mon incompétence est telle que je ne parviens plus à ouvrir ta page 2014. Pourrais-tu joindre un lien efficace ? Merci d'avance.
A Luten ar noz : ci-joint un extrait de la documentation chantier concernant la dépose de la dérive :
après démontage de la table pivotante et de la plaque d'obturation du puits de dérive, tu devrais accéder sans difficulté à ta dérive et, à l'aide d'une tige suffisamment costaud et d'un marteau, faire descendre ta dérive, à charge pour toi ensuite de nettoyer le puits de dérive par-dessus et par-dessous.
Enfin, des photographies permettraient d'avoir une vision plus explicite des modifications que tu as apportées sur ton bateau, pour permettre à Gandalf72 de se faire une idée plus précise des solutions que tu as mises en œuvre.
Estey.

22 déc. 2022
0

Plus simple clic sur libecciu à droite de ma photo au niveau de mon msg de réponse, tu tomberas sur mes albums

23 déc. 2022
0

Salut Estey,
Tu publie un extrait de la documentation chantier concernant la dépose de la dérive.
Ce qui serait bien c'est de dire ta source.
En effet, c'est moi qui ai mis en ligne sur mon site cette documentation car je la possède. Et j'y ai passé beaucoup de temps à copier toutes les pages de cette documentation.
Je suis le propriétaire de Morgan et aussi l'auteur de ce vieux site

Merci

23 déc. 2022
0

Salut JJ06 Mogway,

Ta réponse n'a pas laissé de me préoccuper, en me donnant le sentiment d'avoir commis une infraction, quant à l'utilisation de ce document.
Néanmoins, même si je connais ton site pour l'avoir maintes fois consulté, ce que je continuerai à faire le cas échéant, il n'en reste pas moins vrai que tu ne peux pas revendiquer la paternité de ce document dont j'ai publié un extrait, s'agissant du mode d'emploi rédigé par le chantier kelt, à l'époque.
Du reste, lorsque j'ai fait l'acquisition de mon dernier kelt 620 DL, au mois d'avril 2019, mon vendeur m'a transmis ce document original, raison pour laquelle j'ai évoqué la documentation chantier.
J'espère ainsi que mon explication apportera l'apaisement requis, surtout entre amateurs sinon passionnés de kelt 620.
Bonne journée.
Estey.

23 déc. 2022
0

Salut Estey
Oh là là...quelle réaction, infraction, etc...loin de moi l'idée de vouloir revendiquer quelque droit ou autre, c'est le cadet de mes soucis, je voulais juste parler d'un simple petit clin d'oeil amical en citant mon site , c'est tout... Quand j'ai vu la page de mon vieux site, je me suis zut, il parle même pas de moi! voilà. C'est pas un reproche, j'ai mis toutes ces infos pour qu'elle profitent à tout le monde, car elles sont précieuses. Et tout le monde n'a pas la chance comme toi d'avoir la doc d'époque. Je v pas maintenant demander des droits d'auteur MDR

Amicalement JJ

25 jan. 2024
0

Salut Jean-Jacques,
Je me suis permis de relayer tes documents pour les mettre sur le site de l'association des Kelt 620 / Feeling 226: www.associationkelt620.com[...]blank-4
Bien entendu j'ai cité ton nom et ton site sur la page et le document.
N'hésites pas si tu a d'autres informations à partager.
Merci d'avance et une excellente année à toi.
Mathieu

22 déc. 2022
0

Comme quoi, les solutions simples sont toujours les plus efficaces.
J'ignorais toutefois ce type de subtilités.
Merci bien.
Je constate, par ailleurs, que tu avais modifié ou ton prédécesseur, le chandelier d'accès au cockpit, depuis la proue : s'agissait-il de compenser une faiblesse de ce chandelier ou cette solution s'était elle avérée nécessaire pour la mise en place des sangles de cockpit ?
Pour ma part, je suis en train de rajouter des chandeliers, de façon à déporter la sangle de cockpit, pour pouvoir s'asseoir plus confortablement sur le plat bord au rappel, la solution actuelle (sangle + cagnards) contraignant l'équipier à adopter une position fatigante pour pouvoir conserver l'équilibre à la gîte, surtout avec le clapot.

Estey.

22 déc. 2022
0

Merci a tous pour vos conseils qui vont m'être d'une grande utilité. Je pense être dans l'obligation de refaire le vaigrage car celui ci est en mauvais état. J'hésite un peu entre plusieurs choix possible.
Que me conseillez-vous ?

22 déc. 2022
0

J'ai peut-être encore les gabarits papier des différentes parties. Je regarde demain. Thierry

16 juin 2023
0

Maginique

JJ Morgan

23 déc. 2022
0

Superbe vaigrage Libecciu
Du super boulot et ton site est très instructif bravo

15 juin 202315 juin 2023
0

Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire de l'ainé (kelt 620 quillard de 1975, le n° 001 !)
Quelques jours à sec pour un petit check et les premières petites bricoles, puis à l'eau dans le 56 avant une cure de jouvence cet hiver.
Je crois que j'ai un peu de lecture ici pour en connaître plus sur ce bateau.

15 juin 2023
0

Bonjour,
Tres heureux de te lire, j ai pu naviguer des années avec ! À l époque il s appelait Eurvadig. De belle nav en solo, entre amis ou famille.
Content il semble etre entre de bonne mains :-). Quelle programme cet été ?

15 juin 2023
0

Bienvenue à bord. N’hésite pas à nous rejoindre sur l’association :
Des conseils, des trucs et des rencontres entre Keltistes.
Mathieu

16 juin 2023
0

Super ! Pour l'instant, le programme c'est ballades en Finistère et Morbihan et remise à niveau accastillage, gréement courant et électricité.
Dormant, voiles, safran, quille ont été restaurés ou changés.
Restera peinture pont/cockpit, voire coque, et tout l'intérieur qui est dans son jus ( à part une sellerie complète en alcantara !)
Une belle page blanche de ce côté.
Je m'inscris de ce pas à l'asso.

01 juil. 2023
0

Bonjour,
Propriétaire depuis septembre 2022 d'un kelt 6.20 baptisé Gandalf avec le numéro de série 939.
J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un connait ce bateau?

02 juil. 2023
0

Connaissance : en tant que Kelt 620 ? Ou en tant que Gandalf ?
Estey.

02 juil. 2023
0

Plutôt en tant que kelt 6.20 avec le numéro de série 939

02 juil. 2023
0

Pour commencer :
morgan.madjawa.net[...]/
Quand tu auras tout examiné, on pourra en reparler.
À bientôt.
Estey.

03 juil. 2023
0

Ah! Merci, ça fait plaisir. Jean Jacques auteur du site Morgan.
Ca fait longtemps maintenant, mais il y a tout. Enfin presque... ;))
Bon vent a tous.
JJ

14 déc. 2023
0

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire du Kelt 620 N°719 de 1979.
Je navigue sur le Lac de Cazaux-Sanguinet.
Je me prépare à le refaire entièrement avec joint de quille compris...
Si vous avez des infos particulaires sur cette opération, je suis preneur :)
Merci d'avance.
Bon vent à tous !!

14 déc. 2023
0

@Loumerhe : si ça t'intéresse j'ai trouvé ce lein ci-dessous, mais je crois que ça ne concerne pas ton K 620 dès fois il peut y avoir des ressemblance (je sais pas!).
sites.google.com[...]%A9rive

14 déc. 2023
0

@Boatallo ...On peut féliciter le Marco de ton lien pour le partage et la qualité de son travail autant pour le voilier que pour les explications claires et les photos précises.

14 déc. 2023
0

Oui sacré chantier !! Félicitation à lui !!

14 déc. 2023
0

Merci pour ton message Boatallo, mais les infos concernent le modèle au dessus du mien.
Il y a un peu moins de boulot j'espère que sur le site ;)

14 déc. 202314 déc. 2023
2

Bonjour, j'ai fait cela sur le mien il y a 3 ans :

Étape 1 : caler le bateau et la quille assez haut pour pouvoir la descendre d'environ 20cm (débattement du cric)

https://i.postimg.cc/v8gtkzZy/callage.jpg

Étape 2 : Mettre en plage des tiges filetées de 10 à la place des premiers et derniers boulons avec écrous rondelles. Cela sert de sécurité pour contrôler la descente de la quille

enter image description here

Étape 3 : //TRÈS IMPORTANT// Sur l'armature j'ai moisé la quille pour bloquer le débattement latéral et empêcher au mieux tout accident ce qui à failli se produire

Étape 4 : Resserrer les 4 boulons sur les tiges filetées pour pouvoir bloquer la quille en haut
Étape 5 : disposer les crics au nombre de 2
Étape 6 : déboulonner la quille
Étape 7 : contrôler la descente avec les crics tout doucement
enter image description here

enter image description here
Etape 8 : refaire le joint avec la sauce qui va bien et re-quiller avec les crics

Seul, étape 2 à 8 compter 6 heures...

14 déc. 2023
0

Merci pour toutes ces informations :))
Super boulot en tout cas !!
Il y a combien de vis qui maintiennent la quille ?
J'ai l'impression que certaines ont été recouvertes par de la fibre sur le mien (juste sous la marche de descente de cockpit).
Je ne vois que 6 vis et j'ai l'impression qu'il y en a 8...
Vous pouvez me confirmer, svp. Sur la photo je vois 7 vis et sur la quille je ne vois pas les trous.
Merci d'avance.

14 déc. 2023
0

J'ai pas l'info mais de mémoire, il y en a bien 10, dont 2 qui sont bien devant la planche du fond dans des trous du contre moule.

19 déc. 2023
0

8 sous la planche du fond et 2 devant dans une réservation du contre moule. Rien sous les marches de la descente.

25 jan. 2024
0

Une excellente année à toutes et à tous. Ce message pour vous rappeler l'existence de l'association ASPK : Association Sportive des Propriétaires de Kelt620 et Feeling 226. Association à but de promouvoir l'émulation de notre classe et ne plus laisser ces magnifiques bateaux pourrir dans les ports. Plus d'information sur notre site : www.associationkelt620.com[...]/ et notre page facebook.
Rejoignez nous : association.kelt6.20@gmail.com
A bientôt.
Mathieu
Président

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (51)

La Giraglia

2022