KETCH Artimon = Propulsion ou Direction ?

Est-ce que l'artimon agit comme un aileron en favorisant le maintien du Cap ou bien comme un complément de grand-voile assurant une vitesse légèrement supérieure.
J'ai mon avis sur la question mais j'aimerais connaître le votre....

L'équipage
03 déc. 2013
03 déc. 2013
1

Les deux mon commandant, tout dépend bien sûr des critères suivants:
-allure
-dimensions de la voile d'artimon
-dimensions de ton bateau
:-D

03 déc. 2013
0

Vitesse.....bof.
Plutôt une aide pour le pilote auto: si bien réglé, le pilote diminue largement sa consommation électrique.

03 déc. 2013
0

chez moi, les 2, mais plutôt équilibre que vitesse

03 déc. 2013
0

Cela dépend aussi des allures. Non?

03 déc. 2013
0

les deux ! équilibre au près, seul pour propulsion lente ou mixte ( voile/aviron)

0

KETCH Artimon = Propulsion ou Direction ? non =frein :-D

ps:je preçise que j'ai deja eu un ketch :-)

31 jan. 2015
0

plutot stabilité du bateau que vitesse.
Parfois l'artimon a tendance à déventer la Gd voile.
Artimon plus utile au mouillage qu'en petite croisière surtout en Méditerranée

01 fév. 2015
0

Un article intéressant (en Anglais ) sur l'usage et le réglage de l'artimon...

cruisinglife.com.au[...]-ketch/

01 fév. 2015
0

Par vent maniable,
Vitesse: au prés serré c'est un frein, dés le bon plein léger gain, qui croit jusqu'au travers (+0,5n a 0,7n) décroit ensuite jusqu'à vent arrière, voiles en ciseaux, artimon même côté que le génois, effet esthétique certain.
Equilibre: permet de stabiliser la route en jouant sur la réduction de la gv dés que le vent monte. Au portant évite les embardées, il m'est déjà arrivé de garder un cap sans pilote pendant plusieurs minutes avec 10/15 n de vent. Par 30/40n artimon 1ris + trinquette, route stable, facilité de manoeuvre, par petit temps max 10/12n voile d'étai entre grand mat et artimon (+20% de surface voiles) +1noeud. Au mouillage stabilise et empêche le bateau de tirer des bords.

0

Il y a autant de réponses qu'il y a de modèles de ketch.
Mon dernier Loplop avait un artimon relativement grand, plus de la moitié de la grand voile.
En outre, l'artimon avait un pataras, donc la home ne dépassait pas la poupe.
Pourtant par expérience, cet artimon portait presque tout le temps un ris pour équilibrer le bateau.
Beaucoup de ketch avec un artimon si petit qu'on dirait un tape cul ne doivent jamais ariser.
Cela depend aussi du profil de quille, du nombre et type de voiles d'avant...
:alavotre:

01 fév. 2015
0

absolument tout depends des bateaux ,carene, surface, longueur etc..

Pour Calyso jusqu'a F 3 avec l'artimon quelque soit l'allure c'est un plus en vitesse .. ensuite il faut l'enlevé car le bateau devient trop ardent et f6/7 l'artimon revient et la GV diminue ..

par F3 mer belle ,seul à bord ,mer belle le bateau a tenu son cap barre libre durant 1h 1/2 ...

en temps ordinaire j'ai le temps de me faire un café en laissant la barre libre

01 fév. 2015
1

Et ça dépend du but recherché. Lors d'un long (3 jours ... ) bord de prés dans un temps avec plein de grains assez violents, je descendais complètement la GV au passage de chaque grains et je continuais avec artimon + voiles d'avant pour re hisser ensuite. Surement pas l'optimum pour un régatier ...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Cap Horn, Chili

2022