Réparation de pied de chandelier (Sun Fizz)

Bonjour,

Sur mon vieux Morpheus, les vis attachant les pieds de chandelier au pont semblent atteintes d'un grand coup de faiblesse...

J'ai déjà deux pieds de chandelier dont les vis ont cassé net à ras du pont simplement en s'appuyant aux filières.

Afin de réparer sans devoir démonter les vaigrages et autres aménagements intérieurs, j'ai fabriqué un gabarit dans une tôle de 4mm reprenant précisément les emplacements des vis. Ce gabarit comporte deux trous supplémentaires afin de le maintenir en place à l'aide de vis autotaraudeuses.

Il n'est pas possible d'utiliser le pied de chandelier en aluminium comme guide car la mêche va l'éroder latéralement et donc glisser.

Ensuite, il suffit de percer les anciennes vis en 5mm et de (re) tarauder en M6.

Attention, il faut percer délicatement afin de ne pas casser la mêche dans le pont.
(Ne pas hésiter à faire de nombreux va-et-vien afin de dégorger la mêche)

En espérant que cela puisse vous être utile un jour.

Fizzement vôtre.

L'équipage
14 août 2013
14 août 2013
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Il y a aussi la solution de percer beaucoup plus petit (2 à 3 mm) et d'utiliser un extracteur avec un tourne à gauche...

mais l'idée du gabarit est très ingénieuse... je note pour mes futurs bricolage !!!!

merci

15 août 2013
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Bonjour, si l'on n'intervient pas par l'intérieur, on ne peut pas changer la plaque de renfort, qui est noyée dans la strat , et qui, en s'oxydant , a gonflé et a provoqué le délaminage de la strat....en intervenant que sur le pont , on ne fait que la moitié du travail.......autrement dit : un cache misère.......dommage.

15 août 2013
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Bonjour,

@elpoolet: Sur le Sun Fizz les vis d'origine sont en aliage d'aluminium et l'extracteur ne fonctionne pas, il alèse le trou percé.

@pitalugue: Sur le Sun Fizz les plaques de renfort sont en inox et dans mon cas ne semblent pas présenter de corrosion.

Bav,

15 août 2013
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Bonne nouvelle, sur certains SR, c'est de la ferraille.......

14 fév. 2014
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Ca doit etre un probleme sur tous les Fizz, j'espere que Jeannot en a honte. Sur notre bateau, les supports en alu sont uses, et quelques un casses. Nous n'avons pas pu trouver des remplacements, neufs ni d'occas. Donc nous avons fait fabriquer des neufs, mais il reste le problem de sortir les boulons en alu casses. Bonne idee pour le gabarit, on va l'essayer.
Cordialement.

14 fév. 2014
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J'ai changé toutes les vis de fixations des pieds de chandelier sur mon Sunfizz.La difficulté provient des deux vis les plus externes car elles sont à l'aplomb de la partie verticale de la coque et il est difficile de mettre les écrous.J'ai donc percé à ce niveau avec un léger biais vers l'intérieur pour pouvoir mettre ces nouveaux boulons.Les deux fixations les plus internes ne posent pas de problème.

07 juin 2014
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j'ai aussi changé toutes les vis des chandeliers . Pour les vis le long de la coque , j'ai défoncé la stratification à l'aide d'un bédane au niveau des écrous . Prévoir de quoi le réaffuter .
C'est plus solide et ça ne fuit pas au serrage car la tête de la vis est à plat .

30 nov. 2014
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Bonjour,
@sonusss tu écris dans un précédent post que les vis sont hyper durs tu casses 3 forêts au cobalt et tu sembles ici ne plus avoir ce problème. Que c'est t'il passé entre les 2?
J'ai bien évidemment de sérieux problèmes de chandeliers sur mon Sunfizz et je cherche une solution et surtout une solution qui a été éprouvée. Sans avoir à démonter les vaigrage qui ont été refait en 2008.
Merci

30 nov. 201416 juin 2020
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Sur Köchel 467. mon Sunshine les fixations sont du même type et j'ai dû souvent en refaire l'ancrage. Le mini roman photo joint montre ma dernière technique: les deux vis côté livet sont des boulons M6 à tête hexa noyés (tête en bas avec rondelle large) dans une choucroute carbone-epoxy. Une strat' termine le travail. Les deux fixations côté passavant sont faites avec des douilles "Ensat", (= petits manchons inox filetés M6 intérieur et pourvus d'un fort pas hélicoïdal à l'extérieur), noyées dans un puits d'époxy chargé.

30 nov. 2014
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Je suis tres interesse par votre solution, parceque nous avons le meme problem sur notre sun fizz. Comment vous faites entrer les tetes de boulons et des rondelles? Percer un trou de grande diametre? Et qu'est-ce que c'est "une strat'"? Vous trouvez ou les "Ensat"? La choucroute carbon epoxy se trouve ou, melanger soi-meme? Et finalement, la reparation dure avec le temps? Vous avez pense de faire en 8mm au lieu de 6mm?
Merci.

30 nov. 2014
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@mech1007
* Pour faire entrer tête de boulon et rondelle large, je fore en effet au préalable un trou beaucoup plus large (12mm si je me souviens bien), qui donnera assez de place à la choucroute pour sceller le tout.
* La choucroute carbone est faite maison: j'effiloche et coupe aux ciseaux (il faut qu'ils coupent très bien car c'est difficile) un ruban de tissu carbone. Ensuite j'incorpore ces fibres dans un mélange de résine époxy. Il faut bien tasser ce mélange autour des têtes de vis. Par ailleurs, au préalable, j'ai creusé l'ensemble de la zone pour que cette choucroute recouvre toute la longueur de l'embase. Une lime électrique est quasi indispensable pour un travail efficace.
* Une "strat'" c'est une stratification: tissu de verre imprégné de résine époxy.
* 6 ou 8 mm? : le problème de nos fixations réside surtout dans l'usure des vis en alliage d'alu . Je pense empiriquement que de la tige M 6 inox doit suffire POUR AUTANT que la partie immergée soit assez prise dans la résine chargée, d’où la rondelle de 6 large.
Un indice de la tenue: peut-être lorsque. l'an dernier, un chandelier s'est plié alors que l'embase n'a pas bougé.
Cela dit, c'est un procédé qui prend du temps vu ses phases successives.
Vous remarquerez sur les photos le petit coffrage en Forex qui permet de contenir le lit de choucroute carbone avant polymérisation.
*Les "Ensat" : je les achète dans une quincaillerie spécialisée en visserie de Genève où j'habite. Vais faire une petite recherche pour voir si ce n'est qu'une appellation locale....

30 nov. 2014
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Pour les douilles Ensat, trouvé ceci, sur un site français. Ce n'est donc pas une spécialité helvétique! :
www.kerbkonus.fr[...]ux.html

17 jan. 201516 juin 2020
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bonjour, vos avis sur ce chandelier svp ? réparation avec une plaque inox ou on démonte tout ???merci bonne journée

17 jan. 2015
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démontage du vaigrage
à l'aide d'un bédane ( ciseau à bois pour mortaiser plus épais ) casser la stratification à l'intérieur de chaque côté des écrous qui sont noyés , les faire sauter en tapant par au dessus avec un chasse goupille , passer un foret au diamètre de la vis pour nettoyer .
présenter les vis en les noyant ainsi que l'embase dans du sika ou équivalent et serrer .
Avantages : peu salissant , rapide , très solide et étanche et facile à refaire si problème ultérieur , les vis passent à travers le renfort dans le pont .
Inconvénient : il faut affuter souvent le bédane

18 jan. 2015
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sur mon bateau les vis étaient corrodées , j'ai fait du préventif .
Je n'ai pas stratifié car la structure était intacte et les renforts en place sous le pont .
Une réparation avait été faite par un pro en perçant de biais au niveau de la table à carte et fuyait . ça ne peut pas serrer et être étanche car ça bouge dès que l'on pousse vers l'intérieur .
j'ai aussi changé les vis de l'embase de pied de mât qui étaient cassées ou pourries . je me demande encore comment ça pouvait tenir !
Sinon en cas de doute on peut beurrer les écrous avec de la résine armée sous les chandeliers

17 jan. 2015
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Merci captaincheko ! Juste une précision, une fois que tu as nettoyé , tu ne re stratifie pas avant de présenter des nouvelles vis ?

17 jan. 2015
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@ilotsignal: le problème de l'arrachage des boulons les plus proches du livet est que même si on parvient à démonter le vaigrage ( et dans votre cas il me semble qu'on se trouve près de la cuisine...donc accès très difficile),l'accès aux boulons concernés sera très problématique. J'ai vécu au moins 4 fois ce genre de problème sur mon sunshine. M'en suis toujours tiré avec une méthode qui évite l'intervention par dessous. Voir mes contributions ci-dessus...

17 jan. 2015
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Bonjour , réparer sans accès par dessous c'est faire la moitié du boulot, une fois enlevés les vis ou boulons cassés, et la vieille strat ,ou mastic, le stratifié du pont , et,(ou), du retour de coque ,ainsi que la liaison pont-coque ont généralement souffert, et il est raisonnable de renforcer la strat par dessous, ce n'est jamais facile, mais toujours utile, pour une réparation solide et durable......sinon c'est juste un cache-misère.....cordialement.

17 jan. 2015
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merci pour ces bons conseils, avec quoi renforcer la strat , il faut refibrer par l’intérieur ?

17 jan. 2015
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je confirme ,pour un travail sérieux , renforcer la strat par du mat et tissus en dessous, si besoin , boulonner les embases de chandelier avec boulon et écrou nilstop sur une platine inox intérieur , c'est ce que j'ai fait , on peu s'y "pendre" sa ne bouge pas , c'est une sécurité , pas de vis ,elles n'ont aucunes tenu a l'arrachement

17 jan. 2015
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Grand merci a Sonuss. Comme quoi, une astuce simple peut aider à faire du travail propre.

20 jan. 201516 juin 2020
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Bonjour à Tous,

Je me permet de revenir apporter des informations complémentaires à ce fil que j'ai créé....

Depuis ce temps, j'ai été amené à réparer d'autres pieds de chandelier souffrant des même maux, et cela m'a permis de découvrir que contrairement à ce que l'on m'avait raconté, il n'y a pas de platine en inox en dessous du pont !

Lors des précédentes réparations j'avais réussi à récupérer les filets des écrous inox noyés dans de la résine....

A titre informatif, mes précédentes réparations n'ont jamais laché, mais comme je suis perfectionniste...je tiens à vous faire part de mes nouvelles cogitations.

D'une manière générale, je conseillerais à présent de toujours essayer d'accéder auc écrous par l'intérieur en démontant les vaigrages afin d'assurer un travail de qualité et de n'utiliser ma méthode initiale que pour les endroits fortements innaccessibles.

Le fait d'accéder en dessous, permet de s'assurer de l'état des écrous, de les remplacer le cas échéant et de renforcer évenuellement par de larges rondelles ou plaques de fixation. Pour ma part, je n'ai jamais eu à creuser la strat pour accéder aux écrous côté bordé.

En ce qui concerne le renforcement du pont par une re-stratification, je pense que c'est exagéré, l'échantillonnage d'origine de nos SUN est déjà fameux, à moins que la strat d'origine ne soit abîmée ou entammée par les présents travaux de réfection.

Je joins également à titre informatif les dimensions de mon gabarit de percage qui est réaliser dans un fer plat de 4mm d'épaisseur.

Fizzement vôtre....

15 fév. 2015
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quelqu'un a-t-il changé des pieds de chandelier et si oui, où les a-t-il trouvés?

15 fév. 2015
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Nous avons cherche mais rien trouve, meme d'occas.. Finalement on a fait fabrique quelques'un. Si Ca t'interesse je peux de mettre en contact avec la boite, dans ce cas, dis moi combien de pieces il te faut.
Cordialement

19 fév. 2015
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Bonjour mech1007, c'est fort intéressant. Est-ce une fabrication par soudage, fraisage, ou coulage d'alu ?

25 mars 2019
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Bonjour mech1007,
Est ce que par hasard après tout ce temps passé tu as toujours le contact de la boite ?
Cordialement

19 fév. 2015
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C'etait par fraisage d'un bloc d'alu.

29 mars 2019
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bonjour à tous,
je cherche aussi des pieds de chandeliers pour mon Sun Fizz.
j'en ai trouvé sur Hyères ......

29 mars 2019
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Tu aurai une adresse vatenmer sur Hyères ?

29 mars 2019
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.... et ?

29 mars 2019
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oui,
Merlot il refait des chariot de GV etc et des pieds de chandelier.
pour ceux que je cherche il a un gabarit mais il faudrait en commandé une quantité suffisante pour lancer l'usinage.
www.leboncoin.fr[...]69.htm/
voici son annonce sur le bon coin. je le rencontre mardi prochain pour qu'il restaure mon Chariot de GV.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

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Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022