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Pilou 69

Cadene avant fragile ?

UNe branche de pétée et la deuxième avec une fissure ...
Je vais voir un chaudronnie ce soir pour avoir plus d'infos mais je pense partir sur un renfort soudé. Vous avez une meilleure idée ?
Sinon mettre une manille pour faire rotule au niveau de l'enrouleur est indispensable parait-il ...

lundi 15 juillet 2013 14:50

Liste des contributions

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(correlation)

cette cadene a une sale gueule; il conviendrait de changer sa conception ou son echantillonage.

Je voterais pour un plat traversant le pont et l'etrave et soudéea cette ferrure d'etrave ( avec contreplaque s fixées avec boulons traversant le pont+ force joint polyuretane).
.
ou alors meme chose que ce qui existe mais avec un echantillonage tres superieur

lundi 15 juillet 2013 15:36
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(correlation)

.
ou alors: refaire la piece d'etrave/davier pour y inclure une cadene et solidariser cette piece a la ferrure d'etrave inox ( mais la risque d'lectrolyse?)

lundi 15 juillet 2013 15:38
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Pilou 69

sur la photo 1 on voit ( quand elle est en grand) qu'ils ont marqué la féraille quand ils l'ont plié d'oú une concentration de contreinte , d'où une rupture en fatigue je pense ...

lundi 15 juillet 2013 15:39
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canardo11

il s'agit probablement d'un sun ... quelque chose !
tous les jeanneau de cette série ont le même montage et le même soucis .
sun rise , sun fizz, sun kiss ...
c'est du au charnière du rond d'inox ( souplesse du rond )par rapport a son support rigide
j'ai eu le même problème sur mon ancien sun fizz , il suffit de déposer la cadène et de faire reprendre la soudure !
mais attention ! cela doit être super bien fait et le soudeur doit bien fondre à cœur pour charger sa soudure au TIG .
tenue garantie .
sinon elle est toujours dispo chez jeanneau .

lundi 15 juillet 2013 18:41
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Pilou 69

Janneau rush
Tu as un ordre de grandeur du tarif ?

lundi 15 juillet 2013 20:03 *** Message modifié par son auteur ***
E_5
pitalugue

Bonjour , le défaut vient rarement de la fabrication ......mais du fait que la cadène a été tordue et redressée......x fois.

lundi 15 juillet 2013 19:08
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spi33

evite le renfort soudé car la cassure va se refaire à la limite du renfort. j'ai eu les cas j'ai dû prolonger le renfort avec des soucis pour passer à coté des réas. Pour moi une bonne soudure et un système d'articulation pour éviter les efforts dûs au balancement du génois ou refaire l'ensemble en inox.

lundi 15 juillet 2013 19:33
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Pilou 69

Mon copain soudeur me propose un renfort je vais voir si il peut me la refaire.

lundi 15 juillet 2013 20:03
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canardo11

vu depuis le temps que la cadène est en place ça ne craint pas de la ressouder à l'identique .
le souci vient du fait que la flexion permanente de l'étai.
rajouter un renfort va déplacer le problème.
le pliage du fil d'inox est fait en usine et le pliage fragilise le rond .
une simple soudure à l'identique suffit .

lundi 15 juillet 2013 21:04
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Pilou 69

Voilà le résultat après soudage. Je vous tiens au courant du la tenue aux efforts.

jeudi 18 juillet 2013 07:34
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1
(Francois2)

Mauvaise conception de cadène.

Je suis près à parier que cette cadène n'a pas cassé à la traction, mais à la flexion. Il y a trop de porte à faux entre l'acrroche de l'étai et la base boulonnée. Au près, sur l'étai, en plus de la traction proprement dite,il y a une composante de l'effort vers l'arrière. Au portant, cette composante est orientée vers l'avant. Et ce petit mouvement de flexion AV AR, qui n'a probablement pas été pris en compte (calculé) par le concepteur, qui a fini par casser la cadène.

Le fait que le point de flexion maxi soit à la limite d'une soudure, donc modification thermique lourde, n'a pas arrangé les choses.

L'ajustage au marteau et étau pour que la cadène s'appuie bien sur le davier n'était gère mieux.

Pour voir si la nouvelle cadène est "mieux", il vaudrait la voir de profil.

Il faut savoir qu'une époque, les architectes navals n'étaient absolument pas des ingénieurs en conception mécanique. Et qu'il y a eu des hérésies monstrueuses de faites. Qu'on met allègrement sur le dos de "pailles" dans l'inox. J'ose espérer qu'avec les normes, les choses se seraient un peu arrangé. Mais je n'en suis pas trop sûr.
Pour info, Voir les anciens posts de PYM sur les tirants de galhaubans qui cassent. C'est exactement le même problème. //www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/465664-attention-tirant-de-cadene#reply_466660
//www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/465664-attention-tirant-de-cadene#reply_466704

jeudi 18 juillet 2013 09:48
Rekin
Kaj

j'ai déjà entendu parler de ce problème sur le même bateau que toi, je vais regarder le mien en détail. Possible qu'en raidissant le gréement plus sérieusement ça n'arrive pas ! Je ne sais pas. J'ai tendance à blinder le gréement pour éviter les problèmes au niveau des cadènes et des sertissages de câble. C'est peut-être suffisant ?
ta nouvelle ferrure inspire confiance mais il faudra sans doute la surveiller de temps en temps on ne sait jamais !

jeudi 18 juillet 2013 09:58
20160711_122531
skipdu50

regarde le sujet belle frayeur ! que j avais lance l annee derniere suite a la casse de la meme piece j avais mis des photo de ma reparation depuis plus de soucis , cela n a pas bougé ! cordialement

jeudi 18 juillet 2013 22:40

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