OCEANIS 393 ou 411 ?

Bonjour,
Après avoir lu plein de messages, et entendu plein de conseils souvent avisés, mon choix de bateau s'oriente vers un Oceanis 393.
Mais j'ai visité récemment un Oceanis 411, en très bon état à moins de 90000€ et c'est vrai que c'est tentant!
Quelles différences y a-t-il entre ces deux bateaux?
michel

L'équipage
06 mai 2013
06 mai 2013

Il y a peu de différences au niveau agencement entre ces 2 voiliers. Un dossier pour la banquette centrale sur le 411, et plus de plan de travail pour la cuisine en 3 cabines. Plage arrière plus grande sur le 411 aussi.

Ayant un 411, mais n'ayant jamais navigué sur un 393, je ne peux pas comparer. Mais il semblerait que le 411 soit plus véloce. Sinon, 2 voiliers très proches, solides, bien pensés et très marins, qui l'un comme l'autre feront ton bonheur. Avec de belles boiseries qui résistent aux années et aux coups.

Pour le prix de la place de port c'est idem en principe. Alors je serais toi (mais je ne le suis pas), je visite des 393 et des 411, je compare les équipements, l'état et le prix, et j'achète celui qui me convient le mieux.

Je peux juste te dire ce qui m'a fait choisir un 411 plutôt qu'un 393: un ami skipper professionnel qui a convoyé deux 411 à travers l'Atlantique et qui m'en a dit tellement de bien. Mais il n'avait jamais navigué sur un 393, peut-être m'en aurait-il dit autant ?!

Et ma femme trouvait qu'il manquait de plan de travail dans la cuisine du 393 (pour le 3 cabines) pour poser micro-onde + cafetière + bouilloire. Et le manque de dossier sur la banquette centrale pour se tenir en mer me dérangait, bien qu'on puisse en créer une.

06 mai 2013

dac, merci.
J'ai visité un 411, et c'est vrai que c'est un très beau bateau. Avec pont tecké, radar + tout le reste, il est vraiment tentant!
Par contre, pour les places au port, on change de tranche avec le 411 par rapport au 393, non ?

06 mai 2013

Au Cap d'Agde, 393 ou 411 c'est le même tarif pour la place.

Faut que tu regardes donc, si tu changes de tranche au dessus de 12 mètres ou pas.

Bonjour MR,
nous avons 2 OCEANIS 411 A LA VENTE SUR PORT MARITIMA - MARTIGUES EN TRES BON ETAT .DNT 1 AVEC POSSIBILITE DE PLACE A FLOT
CONTACTEZ NOUS AU 0442811602 MARITIMA COURTAGE
CDT ET AU PLAISIR DE VOUS AIDER.

06 mai 2013

J'ai aussi visité un 411 3 cabines en bon état dernierement, et je pense qu'il pourrait bien faire le prochain bateau...
Mais avanture à 3 avec trip itinérant en med.

Je suis votre discussion avec intéret !

06 mai 201306 mai 2013

Pour les places au port, tout dépend de ton port !!
le 393 fait moins de 12m, le 411 est au dessus
Néanmoins, selon les ports, pour certain ils facturent de 11m à 11m99 ; de 12m à 12m99, etc...
pour d'autres, c'est 10m à 11,99m, 12m à 13,99m, etc...
Pour d'autres encore, comme chez moi (Port de Bouc), c'est à la surface (long X largeur)
Dans mon cas, j'ai une place de 12,50m X 3,95m...
Le 393 rentrait, mais pas le 411, pour lequel mon coeur battait !
le destin a fait que finalement j'ai pris ni l'un ni l'autre, mais un O40...
Un conseil, pouvant donc t'aider dans ta décision : vois ton port comment ils procèdent
Selon leur réponse, ton choix sera limité ?!
En tout cas, voilà 2 supers bateau, AMHA...
frédéric

06 mai 2013

Pour l'instant je suis au port à sec de martigues, je ne sors le bateau qu'en été et vacances scolaires, mais quand je serai en retraite j'espère que j'aurai une place à flots.

06 mai 2013

Faut voir Port Maritima comment ils fonctionnent !
Port de Bouc est différtent de Fos, lui-même différent de Port St Louis
Gaffe donc, surtout si ta place n'est pas définitive ! (A PdB 393 ou 411 c'est pas la même place !)

06 mai 2013

Bonjour,
le 411 est un des voiliers les plus vendus... au delà de 1500 unités... C'est la même coque pour le 42CC et le 423... seul les aménagements de pont sont différents...
Soyez attentif à la motorisation (Volvo ou Yanmar)... et au pack Performance.
Mat plus long et 10m2 de plus...
Le tirant d'eau reste associé souvent au pack Perf... 1,70 ou 2,10 m même si ma préférence reste au GTE... une histoire de raideur à la toile.
L 12,64
l : 3,90
La contenance des réservoirs peut varier un peu mais pour le 411 plus de 500 l d'H2O et c'est un véritable atout majeur...
Si votre programme s'oriente vers le voyage privilégiez le 411 si c'est un côté régate le 393...
Amitiés nautiques

08 juin 2013

Ha ha le 393 pour la régate !!! chouette je n'avais jamais pensé a ça.

09 juin 2013

Pourquoi pas de la régate avec un 393 ! Y a pire !,,,,

08 juin 2013

Sur le 411 c'est surtout la jupe arrière qui est plus longue....je pense qu'intérieurement c'est quasiment pareil.

Le fardage du 393 est plus important. Avantage / inconvénient ?

Mais surtout il fait plus de 12m, un seuil de tarification bien souvent.

08 juin 2013

Le deux cabines est préférable : cuisine en U. Avec la cuisine en long je ne vois pas bien comment on fait en navigation sauf au vent arrière et encore !
Immense coffre arrière babord.

09 juin 2013

Dans le même genre mais beaucoup plus lumineux car trois panneaux qui éclaire bien l'intérieur c'est ce qui m'a fait choisir océan 423 gt, remonte bien mais à Gruissan il est pris en longueur à 13,03 alors qu'il est donné sur les papiers pour 12,64 et 3,90

09 juin 2013

O393 très lumineux avec 3 panneaux fixes en plus des ouvrants. Peut être trop même car en pays chaud cela doit chauffer ! Il doit falloir dans ces situations les occulter.

07 mai 2014

Depuis j'ai acheté un 393 2 cabines, donc avec une cuisine en u idéale en mer.
Je l'ai convoyé de La Rochelle au Marin en Martinique sans aucun problème. Nous avons mis 15 jours pour faire Mindelo Martinique sans jamais être a fond, au dessus de 7 noeuds je reduisais pour ne pas fatiguer les voiles.
J ai principalement acheté le 393 parce qu'il fait moins de 12 metres. Un seuil de prix au port.

07 mai 2014

Belle acquisition et beau voyage... :pouce:

Merci pour votre réponse et vous souhaitons de belles navigations avec votre bateau.
CDT ET AU PLAISIR.
MARITIMA COURTAGE
PORT A SEC DE MARTIGUES

07 mai 2014

Attention aux nombreuses versions du 411 , le performance a un mât de 0,80 m plus haut , une quille plomb plus profonde et des voile en laminés d'origine , idem pour les derniers 411 Clipper . C'est vraiment un bateau qui avance dans sa version performance .Perso j'ai un doute pour :
Les capots de coffres en injecté trop légers , la couchette de la cabine avant (disposition et utilisation vraiment peu pratique ) et en dernier , la cuisine en long , peu pratique en nav , et la console de barre trop large .
Le 393 , connais pas .

07 mai 2014

Il me semble (il y en avait 2 cote à cote au légué) que le 393 à un franc bord plus important que le 411?
Cela entraine t-il un fardage plus important?

07 mai 2014

Pour avoir utilisé pendant 4 ans un 411 et aujourd'hui d'être propriétaire d'un 393 de 2006 en 2 cabines je peux dire que les deux bateaux sont de très bon choix ! Mais attention en dehors de la même marque et de la même boiserie et contrairement a ce que l'on lit en générale, ce sont des bateaux bien différent. Les comportements sont différents, le 411 marche très bien au pré, le 393 accepte mieux les surventes et est moins rouleur au portant même si le 411 se comporte très bien. Maintenant le 393 est plus moderne, plus lumineux et un grand conford intérieur et extérieur.

07 mai 2014

Le petit grand frère Oce 423 a un avantage par rapport au 411, c'est les 3 panneaux fixe donnant une luminosité au carré que le 411 n'a pas, c'est ce qui me l'avais fait acheter, voir le site il y a un à vendre

07 mai 2014

Le 423 est le grand frère du 393, même concept avec le roof décalé + les panneaux. Et cet avantage d'avoir dans les cabines arrière une hauteur sous barrot supérieur à celle du 411. Exactement la même carène que le 411, voilà également un très bon bateau.

07 mai 2014

bonsoir à tous et tout à fait d'accord avec ce qui est dit mais pour naviguer sur un 393, version 3 cabines et donc avec la cuisine en long côté tribord eh bien je trouve extrêmement regrettable le manque d'aération .... et en plus cela le manque de "dossier" dans le carré.
Sinon un excellent bateau.
Gilles

07 mai 2014

Aux Antilles capots de pont ouverts la température interieure est tres supportable. Seul pb il faut se dépêcher de tout fermer a la moindre averse et en ce moment cela arrive tres fréquemment....
Le point faible du 393 cest son fardage. Dans les manoeuvres de port avec vent de travers c'est un peu gênant. Il pivote tres facilement sans qu'on ait rien demandé.

13 mai 2014

Bj je navigue depuis 4ans avec un oceanis 411celebration coque bleue je suis passé d un classe10 au 411 (peur de trouver le temps long en nav ) je navigue sur St. Malo et également l hivers sur les anglos et l été en Espagne bateau très véloce bonne stabilité puissant mais je pense qu il faut opter pour la version célébration pour pouvoir allonger la foulée dans le confort

09 mai 2019

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un 393 depuis 2013 (le bateau est de 2002), je suis très satisfait: navire facile , rapide, pas fatiguant en navigation, très confortable, je me suis toujours senti en confiance et en sécurité. Par ailleurs: grande HSB (je mesure 1,93m), 500L d'eau, très grand frigo, très bonne aération des cabines, gros moteur (57Chx Yanmar), 3 cabines spacieuses , un grand cockpit, une jupe très pratique ... Je ne trouve pas d'équivalent dans les voiliers de même taille ...
Un voilier est toujours un compromis .. celui là me donne toute satisfaction et après 6 années, je n'envisage pas de la changer et au contraire, je l'améliore, le bichonne en vue des prochaines navigations avec un départ à la retraite dans un an ... :-)

17 mai 2019

Et puis un bon point pour le 393 concernant les nouvelles taxes en Grèce 3 fois moins chères 33/mois contre 96 pour un 411.
Par contre il y a quand même quelques finitions qui peuvent être améliorées.
Ils auraient pu faire un coffre dans la jupe pour l'ancre de secours.
L'échelle de bain d'une pièce alors qu'il existe des pliantes, j'ai modifié la mienne.
Un dossier sur la banquette centrale pour s'appuyer quand on cuisine ou même pour se tenir quand ça remue beaucoup n'aurait pas été un luxe. C'est à l'étude pour le mien.
Par contre les 3 panneaux ouvrants à l'avant en laissant les portes ouvertes c'est super pour la ventilation.
Un truc qui me prend la tête à chaque fois c'est l'accès aux robinets de réservoirs et de la douche de cockpit ainsi que le filtre de la pompe de cale. Il faut enlever les coussins et le panneau pour y accéder. C'est un peu stressant quand on a une voie d'eau et qu'on a des problèmes avec le filtre qui se bouche. Il y a toujours des merdouilles sous les planchers même en interdisant les petits papiers à bord.
Le bas étai c'est embêtant si comme moi on a une grosse annexe et deux enrouleurs on ne peut pas la reculer jusqu'au mât. Et en Méditerranée c'est chiant les bossoirs pour l'amarrage cul à quai. Il faut enlever l'annexe l'attacher à l'avant mettre la passerelle à la place, en solo ça fait du boulot et encore quand il n'y a pas un abruti qui vient vous piquer la place pendant que vous préparez tout ça.
On pourrait écrire des pages sur ce qui est bien ou mal sur chaque bateau.

17 mai 2019

Le bossoirs ne sont pas de série. C’est un choix...

Un portique permet d’avoir l’annexe plus haut et pouvoir venir à cul, et on peut y mettre des panneaux solaires.

17 mai 2019

Oui mais mon bateau était breton avant et les panneaux solaires ne sont pas primordiaux là haut du moins dans l'esprit des gens.
Donc l'ancien propriétaire avait une annexe de 2,60m qui se mettait sur les bossoirs. Moi j'y ai laissé la mienne pendant 2 ans et maintenant très rarement étant en Grèce. J'ai un problème de volume en fait parce que ce sont des gros boudins et l'annexe fait 1,50m de large mais certifiée 450 kg de charge. Ça prend trop de place inutilement mais c'est un confort pour débarquer quand il y a de la houle.
Mes panneaux sont sur un tube de 25 au-dessus du bimini et ça va très bien et en plus ils pivotent sur le tube pour les orienter. Tout ces montages sur des portiques c'est de l'argent gaspillé.

13 juin 2019

Bonjour, moi aussi j'hésite entre les deux. Les différences de tarifs de port sont effectivement un facteur importants avec souvent une coupure à 40 pieds, donc avantage au 393. Mais ce n'est pas tout. Les bonnes descriptions basées sur l'expérience sont très intéressantes. Merci à tous...

04 avr. 2021

Bonjour. Hésitant moi aussi entre le 393 etle 411, qu'est ce qui vous a fait acheter le votre ? Merci pour vos conseils. :) Mon but est de naviguer en Méditérannée 2-3 ans puis de traverser Antilles... et plus si madame suit...

05 avr. 2021

Bonjour Xavier
Propriétaire d’un 393 depuis 8 ans j’en suis ravi. Un peu plus de hauteur sous barrots dans le 393 ( je mesure 1,93m), une jupe un peu plus grande pour le 411, mais suffisante pour le 393 qui fait moins de 12m et par conséquent une place au Port souvent moins chère...
J’ai lu que le 393 ( produit pour le marché US)serait plus solide que le 411 mais je ne sais pas si c’est fondé , des navigateurs tourdumondistes heureux avec les deux modèles en tout cas !
À la retraite dans moins d’un an, j’ai un programme tout a fait similaire 😊. Bien amicalement
Xavier

05 avr. 2021

Bonjour,
Il y a un 393 sur lbc aux Antilles qui semble bien intéressant !
Sinon, ses caractéristiques sur sailboat data le présentent comme un croiseur côtier léger plus que comme un hauturier confortable.
Avec un "cap sizing" supérieur à 2 notamment.
sailboatdata.com[...]eneteau
Le voilier Antillais :
www.leboncoin.fr[...]918.htm

05 avr. 2021

Si l'annonce est conforme aux photos le 393 Antillais mérite d'être dans le fil bonnes affaires 2021.
Pour ma part j'ai une nette préférence pour le 393 par rapport au 411 intérieur plus lumineux, vision externe. Pour avoir pratiqué en navigation le type d'aménagement avec cuisine en long je trouve cela idéal.

Bonjour,
J’ai depuis 2 ans son grand frère (O 473 construit aux USA). J’en suis content, malgré quelques petits défauts déjà cités comme les robinets de réservoirs et filtres peu accessibles.
Un ami a transaté un 393. Il lui a trouvé 2 défauts majeurs: sa lenteur et la cuisine en long pas adapté en navigation.
Entre les deux, je préfère le 411 en 2 cabines. La cuisine est sécurisante en mer. Par contre la TAC inversée n’a pas mon aval.
Compromis, quand tu nous tiens....
Bonne journée,
Patrice

05 avr. 2021

C'est quoi ce fil où vous dîtes du bien de Beneteau ?
Je me suis trompé de site ? 😆

05 avr. 2021

Pirate, tous les bateaux sont des compromis.. mais trouve moi un voilier de moins de 12m, avec 1,95m de HSB, 500 l d’eau et un moteur de 56 chx en standard ... je trouve en plus qu’il marche bien, lumineux, jupe arrière pratique ... le mien est de 2002, je n’ai eu aucun problème et bien entretenu il est dans un état proche du neuf ! Enfin le prix est raisonnable, entre 65 et 85 k€ d’occasion ... qui dit mieux ??...

05 avr. 2021

Celui des Antilles est à 40 000 €.
Qui dit mieux ? Un Amphora ! 👍

05 avr. 202105 avr. 2021

@canyon
Pour ma part, j'aime beaucoup certains modèles de chez Beneteau.
Comme à chaque fois qu'il y a un fil sur Beneteau on voit arriver les critiques des puristes, je m'étonnais juste de ne pas voir de post anti tupperware.
Je suis bien d'accord avec toi, le rapport qualité/prix/plaisir est plus que correct sur bien des modèles de ce fabricant.

05 avr. 2021

Merci beaucoup pour vos messages, sincèrement. Effectivement le 393 à 40000 paraît être une très très bonne affaire... voire même trop !!! Je me dis à ce tarif... il est où le loup !??

06 avr. 2021

Oui ... voir l’entretien ... sur les photos du bon coin le moteur est pas mal rouillé (un peu surprenant pour du Yanmar), vernis intérieurs abîmés ... à voir le reste ...
Si il faut un nouveau jeu de voiles, changer le gréement, les vannes et passe coques, instruments de nav, Bimini, taud etc ... on arrive vite à 30k€ voir 40 k€de rénovation... en pariant sur un moteur en bon état ! Mais à voir ... mais le propriétaire donnera certainement et honnêtement les raisons d’un prix peu élevé. Peut être aussi que les confinements successifs dans les îles de la caraïbe depuis mars 2020 entraînent beaucoup de découragement chez les plaisanciers qui ne peuvent plus naviguer ( je vis en Martinique)...
Les prix des bateaux s’effondrent, et la saison cyclonique va arriver...

06 avr. 2021

Bonjour,
Ce vieux post étant relancé par Xavier31 je le reprends... mon dernier post du 13 juin 2019 faisait part de mon hésitation entre un 393 et un 411. Finalement j'ai acheté un 411. Pourquoi?
1/ Les quelques centimetres de longueur de plus du 411 étaient un handicap à cause du surcoût dans les marinas pour pratiquement aucun gain en navigation et en confort. Mais par contre le plus grand tirant d'air du 393 me déplaisait à cause d'une part, du fardage et de la crainte de moindre performances au près et d'autre part, à cause de son esthétique un peu pataude (avoir un beau bateau compte pour moi et le 411 est vraiment plus joli).
2/ Le 411 a été conçu pour la croisière hauturière mais pas le 393 (d'après ce que j'ai lu mais il me semble que les coques sont pratiquement identiques). J'ai trouvé cela plus sécurisant même si je ne fais pas de très grandes traversées en Méditerranée.
3/ J'ai cherché un 411 en version Célébration avec son mat rallongé de 80cm et son tirant d'eau de 2m (au lieu de 1.75 pour la version Clipper) et pas mal d'options de série. Evidemment pour avoir de meilleures performances en navigation et franchement, je ne suis pas déçu. Le bateau marche fort (pour un croiseur familial) même dans les petits airs. Si vous cherchez un 411, il faut absolument prendre un Celebration ou une version Performance (grand mat et grand tirant d'eau mais sans les options).
4/ La grande jupe était aussi un plus car elle correspond à mon programme côtier avec beaucoup de baignades.
5/ J'aime les coques bleues et la version Célébration a une coque bleue (je sais, c'est salissant).
Voilà ce qui a fait pencher la balance. Cela dit, je pense que le 393 est aussi un très bon bateau (carène identique au 411) et que l'un où l'autre fera le bonheur du propriétaire s'il correspond à son programme. Quand aux puristes que je respecte, si j'avais eu le budget j'aurais acheté un bateau scandinave (Sweeden Yacht, Halbert Rassy ou autre) mais voilà, pour 85KE c'est introuvable sauf s'ils sont très vieux. Alors, Bénéteau est un excellent compromis (Janneau aussi) et j'en suis très content.

06 avr. 2021

Ah, j'ai oublié...
6/ Le moteur de 55 cv. Plutôt rare dans cette dimension.
7/ La cuisine en long n'est pas pratique en navigation sauf si l'on peut s'appuyer sur le dossier de la banquette. Elle existe de série sur le 411 et est vraiment pratique mais pas sur le 393 (il faut faire une adaptation). Même à la gîte je peux faire la cuisine en me calant sur ce dossier.
Bien réfléchir à son programme est la clé de la satisfaction future. Si j'étais "tourdumondiste" j'aurais pris une cuisine en U. Mais comme je cuisine surtout au mouillage, je préfère une cuisine en long.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (42)

La Giraglia

2022