recherche de renseignements sur first 305

Bon après deux posts sans retour sur le First 305 je commence à croire que ce bateau n'a pas d'intérêt à vos yeux ... pourtant ...

L'équipage
22 avr. 2013
23 avr. 201323 avr. 2013
0

Bonjour TIRE
as-tu cherché sur le moteur de recherche Héo, il y a quelques fils :
www.hisse-et-oh.com[...]rst-305 .
www.hisse-et-oh.com[...]rst-305

Je connais le grand frère le 345 (le bateau de copains)
Je connais le 405 (le mien et celui d'un copain)

C'est une bonne série, mais qui a bientôt 30 ans, si globalement ils sont souvent comparés avec la série précédente (le 30 et le 35) ce n'est pas la même génération au niveau des aménagements et finition. En général cela vieilli mieux.

Avec un bateau de plus de 25ans, il faut que l'entretien ai été fait consciencieusement. Qu'il n'ai pas fait 3 fois le tour de l'atlantique, qu'il ai été sorti de l'eau l'hiver le plus longtemps possible.
L'idéal est de tomber sur vendeur psychopate de l'entretien. Quand on achète un bateau, il faut regarder le proprio autant que le bateau, car si tu même si tu es super bricoleur, il faut partir d'une base la plus saine possible.

Attention à l'osmose. Le bateau peut avoir été repris et traité en préventif dans sa jeunesse par Bénéteau, là c'est l'idéal.
Regarder aussi la mèche de safran. sur le 345 des copains , la mèche de safran d'origine à fini par casser (au large, c'est pas marrant) c'était en composite en partie haute, ça a été remplacé par du tout inox.

Globalement, c'était des courses-croisière, ça porte bien son nom. très chouette a barrer.
normalement le 305 est dans la lignée... à voir

24 avr. 2013
0

c'est vrai.
c'est vrai qu'il ne déclanche pas les foules pour les commentaires, c'est peut être qu'il n'y a pas grand'chose de mal à dire dessus. Je lorgne dessus depuis des années, je le trouve superbe...mais pas trop dans mes possibilitées pour le moment, une petite question me taraude au sujet de ce bateau: est il raisonnable d'envisager en toute sécurité et relative confort un tour de l'Atlantique? Il n'était homologué "que" en deuxième catégorie. Je n'ai pas envie de jouer les"Rémi Bricat", qu'il me pardonne si j'écorche son nom, je serais plutôt du genre sécu et pas du tout suicidaire.

24 avr. 2013
0

Etienne le 305 ressemble au Feeling 920 en moins bien !

24 avr. 2013
0

Pour ma part : bon bateau mais 2 bémols :
Les hiloires de cockpit sont trop inclinées et rendent la position assise au port très inconfortable.
Attention, dans ces années là, Bénéteau a eu beaucoup de problèmes d'osmose sur une grande partie de sa production.

15 sept. 2021
0

Ben oui, comme sur tous les Fist de cette série, les hiloires sont pensés pour ceux qui naviguent ;)
Fañch

24 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour Tire le bout, on ne te donne pas d'info mais tu n'en donnes pas sur toi. Toutefois, si ça passe, je t'adresse en fichier joint un comparatif Attalia/First305/Gibsea 92/Feeling920.


25 avr. 2013
0

Ils se mouillaient pas dans les revues nautiques,tous trés bien,(problémes de pub?)il fallait lire entre les lignes avec un traducteur,est ce que c est tjr pareil???
A

25 avr. 2013
0

Je ne connais que l'Attalia parmi les 4 bateaux et c'est vraiment un bon bateau. Les commentaires sont justifiés.

29 avr. 2013
0

Bonjour
je suis possesseur d'un 305 depuis 4 ans.
Actuellement peu disponible je donnerai plus d'information dans deux semaines
grosmoustaches

12 juin 201916 juin 2020
0

Peut-être qu'un propriétaire de First 305 pourrait me renseigner ; j'ai une poulie au niveau du pied de mat qui a cassé et je ne retrouve pas le même modèle. Vous savez quelles sont les poulies compatibles ? Elles se fixent sur un axe de la platine du mat (cf. Photo).
Merci.

03 fév. 2021
0

Bonjour à tous

Je suis propriétaire depuis 6 mois d'un first 305 de GTE de 1985. Il est plutôt en bon état structurel et je l'apprécie vraiment par tous les temps en Iroise. Je suis à Camaret.
Je n'ai pas encore pu découvrir les dessous du dessous car pas mal de modifs ont été faites dans les circuits d'eau , d'électricité sans que je sache si c'est d'origine ou simplement conforme à la Division 240.....
Avant de tout démonter au sol et en l'air ( j'aime bien maîtriser les engins que j'utilise surtout en mer quand ça devient critique et que c'est trop tard pour improviser....quand on navigue seul!) j'aimerais avoir des infos sur tous les circuits et leur fonctionnement. J'imagine que Bénéteau a bien dû livrer le bateau avec une notice d'utilisation où tout est décrit par le menu. Malheureusement je ne l'ai pas, le propriétaire précédent ne connaissait pas bien son bateau et se contentait de l'entretien minimum.
En résumé si l'un d'entre vous avait accès à cette notice détaillée avec des schémas ( scannée ou non ) je l'en remercierais vraiment et serait prêt à échanger avec lui sur le plan technique pour avancer ensemble dans la bonne direction.
On peut échanger d'abord ,par MP via le mail jeannot29404arobasegmail.com

Trugarez vras!
Jeannot

25 août 202125 août 2021
0

Bonjour,
J’ai le classeur du first 305dl, il faudrait simplement que je trouve le temps de la scanner.

Renaud

25 août 2021
0

Bonsoir Nigen,
Un grand merci pour ta réponse.
Je ne sais pas combien il comporte de pages mais à défaut de les scanner, si tu pouvais prendre ces feuilles en photo où le texte et dessins seraient lisibles, ca serait bien sympa.
Voilà mon mail
jeannot29404 arobase gmail.com

Encore un grand merci d'avance
Jeannot

26 août 2021
0

Je suis très intéressé également !

03 fév. 2021
0

Salut Jeannot,

Je suis dans le même cas que toi. Si jamais tu as des retours, je suis également preneur !

A+

Vivien

03 fév. 2021
0

Pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon.....

11 fév. 2021
0

Comme tu le constates, on trouve pas preneur......on doit pas être assez chicos! :-)

03 fév. 2021
0

Bonjour, ancien propriétaire d'un first 305 j'avais refait entièrement le circuit d'eau et un grande partie du circuit électrique. Le circuit d'eau est très simple: départ de la vache sous la banette bâbord, jusqu'à un T sous la descente puis un départ vers la pompe de l'évier l'autre départ vers la pompe du lavabo du wc (Attention à la gite tribord l'eau de la vache se trouve plus haut que le lavabo wc).
Pour le circuit électrique :reprise du tableau existant, ajout d'un deuxiéme tableau, d'un coupe circuit pour la batterie moteur, ajout d'une deuxiéme batterie de service (Donc trois en tout) , séparation totale entre circuit de service et batterie moteur, éolienne, et divers écrans de controle: voltmétre sur les deux circuits, et ampremètre de charge et de décharge. Voilà pour l'essentiel l'idée étant la sécurité (séparation des deux circuits) et l'autonomie électrique.j'ai encore quelques photos. Cordialement Jean François Erdeven

03 fév. 2021
0

Bonsoir Grosmoustache, merci de tous ces détails. Mon circuit d'eau est différent car il est relié à une pompe électrique/ robinets sur évier et lavabo, elle se situe derrière la propulsion. Pas de pédale au pied.
Le circuit électrique est derrière une cloison à droite de la table a carte et je n'en ai pas trouvé l'accès. Pas de vis apparentes pour y accéder sauf à démonter tout le bois des cloisons!
Où avais tu installé ta 3 ème batterie?
Si tu as encore des photos, je suis preneur. jeannot29404arobasegmail.com
Trugarez vras!

04 fév. 2021
0

Bonjour,

J ai navigué sur un 305 gte et un autre en dl 2 safrans.
J ai beaucoup aimé le gte, barre precise et légère, bon cap au près, rapide à toutes les allures.
La version dl est un camion à la barre, manquant serieusement de raideur à la toile

Du volume à l interieur mais un bateau sombre et il manque un vrai panneau de pont pour ventiler le carré en ete, sauf à laisser ouvert celui de la cabine avant ET la porte de la cabine qui s ouvre vers le carré.

04 fév. 2021
0

C'est vrai que le gte quand ses voiles sont bien équilibrées se barre avec deux doigts. On se sent vraiment en sécurité a bord même et surtout par gros temps.
Par contre le moteur Volvo 9,5 CV est un peu faible pour les manoeuvres de port par vent fort car le garage est important.

04 fév. 2021
0

BONJOUR apres la vente de notre KENDO en 2017 (cotes transporteur 14,98 X 4,02) nous cherchions un voilier de moins de 10 m avec minimum 1,80 m de hsb et relativement vif sous voiles et de plus moins de 20000 euros ,apres avoir visité du feeling jouet et kelt nous avons trouvé a CANNES un FIRST 305 ADMIRAL de 1987.notre programme l'amener en MER EGEE et y naviguer 7 mois par an, depuis que du bonheur méme a 4 nous avons fais en 2 ANS le tour de la mer EGEE DE RHODES CASTELORISO A SAMOTHRACE .des vitesses genereuses un maxi de 12,4 nds au travers ne mouille que tres peu .un defaut majeur (pour nous)impossible de dormir dans la cabine arriere au mouillage bruit de clapot sous le tableau arriere infernal (j'ai essayé pare bat, tapis de mousse,frites rien de rien ne fonctionne) :nous l'avons equipé d'un petit portique de semi rigide a 300 euros leger et solide je leve l'annexe 3 D TENDER 3,20 et son moteur ,un panneau solaire de 130 W ,un etai larguable pour solent a ris de 18 m2 et tourmentin un guideau elect.ET UNE ROCNA .nous avons avec le MELTEM navigué jusqu'a f 8 et aussi fuit devant ZORBA le cyclone en 2018 dans des creux d'a peu pres 3 m donc nous le recommandons fortement SALUTATIONS

04 fév. 2021
0

C'est vrai que le profil du tableau arrière avec sa jupe fait un boucan du diable au mouillage même au port. C'est bien un des rares inconvénients de ce bon canote !
Je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt.
Kenavo

11 fév. 2021
0

Bonsoir à tous,

Désolé d'insister , je reviens vers vous pour ce fameux "owner's manual", le manuel du propriétaire (livré avec la bateau) que je n'ai toujours pas trouvé.
Il doit bien exister un propriétaire sympa qui en a un et qui me le scannerait????
Merci d'avance à lui!
jeannot29404 arobase gmail.com

13 mar. 2021
0

Bonjour,

Savez-vous où le ber doit être positionné au niveau de la coque pour la mise à sec ?
La dernière fois que nous avons mis notre First 305 a sec, le ber devait être mal positionné car j'ai constaté que la coque était légèrement "enfoncée" à l'arrière.

Je suis donc preneur d'indications / doc sur le sujet !
Merci par avance,

Vivien

14 mar. 2021
0

Bonjour,
le poids du bateau doit reposer sur sa quille
le ber ou les épontilles ne servent qu'a le maintenir vertical. Ils doivent s'appuyer sur la coque au niveau des cloisons (cloison de Wc et cloison d'accès à la couchette arrière (pour l'arrière) cloison d'accès à la couchette avant.(ensuite marquer ces emplacement à la peinture sur le rail de fargue)
Mais rien empêche d'ajouter quelques épontilles sur l'avant et sur l'arrière avec un bout de CP et de la moquette.
J'ai eu une fissure dans le contre moulage sous le caillebotis du wc lors d'un mauvais calage par un chantier
Cordialement
Un ancien possesseur de 305

14 mar. 2021
0

Bonsoir, d'après mes photos de First 305 sur son berre, je pense que le bon calage à l'avant se fait au niveau du premier chandelier ( bâbord et tribord) et a l'arrière au niveau du S de "First 305" sur le haut de la coque sous le liston.
Autrement il repose essentiellement sur sa quille avec une épontille en plus sur le fond de la coque entre l'hélice et le devant du safran.
Kenavo
J

15 sept. 2021
0

Salut à tous,

Vu que ce post reprend un peu toutes les questions sur le First 305, je tente ma chance ici : Je dois changer une des mains courantes du roof qui vient de lâcher. J'ai trouvé la main courante, par contre, pour la fixation, savez-vous comment je dois procéder ?

Merci à vous,

Vivien

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022