Problème dérive sabre Kelt 550

Le Kelt 550 est un dériveur intégral, dérive haute (e.g. échouage) il pose sur sa coque en théorie (je n'ai pas encore essayé), idem quand on remonte la dérive pour le mettre sur sa remorque. Malheureusement ce n'est pas le cas du mien, car palan à fond, poulie contre poulie, elle dépasse encore de 10-15 cm sous la coque ! D'où soucis avec les galets de roulement que je suis obligé de surélever pour permettre de le passage de cet appendice anormal. Mon voilier est donc plus haut sur sa remorque et je suis quasi obligé de mouiller les roues pour mettre à l'eau ou sortir.
Selon la doc du constructeur et les photos des magazines d'époques, mon palan est celui d'origine, bizarre.
Certains ont-ils le même problème sur des 550 ou d'autres? Comment sont vos palans de dérive?
Merci d'avance.
Thierry

L'équipage
18 fév. 2013
18 fév. 2013

j'ai connu un bateau DL avec un pb un peu semblable :
la dérive d'origine avait son point de relevage bouffé, un autre trou avait été percé plus loin pour refixer le palan et du coup la dérive ne remontait plus totalement.
(je te parle d'un souvenir d'il y a un paquet d'années ...)
dans ton cas il va falloir démonter ...

sinon, c'est une vraie mobylette ce petit 5.50 ! :bravo:

26 avr. 2013

bonjour
je suis étonné, car sur le mien, les 2 poulies se touchent en position haute et rien de dépasse plus en dessous, il y a certainement eu un bricolage. Est-ce qu'un précédent propriétaire n'a pas voulu ajouter du lest au bas de la dérive pour améliorer le rappel, je dis cela car j'avais pensé le faire, mais évidement dans ce cas la mise sur remorque demande aussi une modification. Sur ce bateau, la dérive est la pièce qui a été le plus négligé, le jeu et l'imprécision du guidage dans le puits pose problème.

08 mai 2013

Pour ce qui concerne le puits, petit truc qui peut être utile :

kelt550.forumgratuit.org[...]-derive

29 juin 2019

Bonjour. Nous venons de perdre en mer la dérive de notre kelt 550 dériveur intégral. Auriez vous les plans de cette dérive et en ce cas, pourriez-vous nous les envoyer ? Sommes en Suède, et allons voir lundi si quelqu’un d’ici pourrait éventuellement nous en fabriquer une...
Par avance merci, je me base sur une conversation de 2013, mais l’adresse du constructeur trouvée sur internet semble fausse

30 juin 2019

A l'origine il y avait une sauvegarde qui doublait le palan de relevage pour éviter ce genre d'ennui. Il serait bon de reproduire ce dispositif sur la prochaine dérive.

29 juin 201916 juin 2020

Bonjour,
Un tout petit début pour retrouver les cotes longueur/largeur en travaillant à l'échelle avec ces plans de formes et d'aménagement.
Bon WE Yann

29 juin 2019

J’annonce déjà un tout tout grand merci à toi ! Je sais que la dérive fait 70 kg. Avec ça on va voir ce que les réparateurs suédois nous disent ... pourvu que !!!

29 juin 2019

Comme en France, il faut tomber sur la bonne personne.
L'idéal serait de trouver un autre proprio de Kelt 5,50 pour confectionner un moule en composite sur sa dérive, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de Kelt 5,50 en Suéde, moi j'ai bien un H-Boat Finlandais et on est 3 sur la rade de Lorient :pouce:
Si ça t’intéresse et si tu ne l'a pas déjà, je peux te scanner l'essai du Kelt 5,50 paru dans la revue "Bateaux" n° 255 d'Aout 1979.
Yann

29 juin 2019

Je peux vous mettre les plans par mail. A ne pas mettre en ligne. danielgre@wanadoo.fr

29 juin 2019

Merci yann. Ce pourrait être une bonne idée. Je ne me souviens pas d’avoir vu passer cet essai et cela m’intéresse bien. Merci encore à toi, tu as vu que Daniel gré va m’envoyer les plans! C’est quand même génial cette entr’aide.

29 juin 2019

Daniel, oui oui oui avec un tout grand merci pour les plans par mail ! Depuis la Suède on est assez démunis mais on n’a pas abdiqué de l’idee, si on tombe sur un artisan doué, de laisser le bateau ici, refaire la dérive avec les plans’ et revenir naviguer ensuite. Mon mail: binder.francoise@gmail.com. Encore merci pour votre aide
Françoise

30 juin 201916 juin 2020

Bonjour,
L'essai du Kelt 5,50 paru dans la revue "Bateaux" n° 255 d'Aout 1979.
:litjournal:
Les deux pages manquantes sont les plans de formes et d'aménagements que j'ai déjà publié plus haut dans ce post
Yann

30 juin 2019

Alors je souscris totalement : il faut un bout de sauvegarde à ne jamais garder détaché sous aucun prétexte.
Les docs sont sur votre mail. Si vous trouvez un ordi pour vous connecter, vous pourrez les imprimer. Bien lire mes recommandations. Bon dimanche.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Tranoy, Norvège

2022