Electrolyse du safran fixation d'anode ?

ia orana

Pour la deuxième fois je constate un point d'électrolyse sur le bord de fuite du safran de mon Romanée. Je n'est pas détecté de fuite électrique alors je me pose la question du mélange inox/alu de la mèche et du safran. La première fois je m'été contenté de passer un mastic époxy puis le primaire et l'anti fooling. Cette année je me pose la question de fixer une anode ou de relier la mèche de safran à la coque.
avez vous eu le même problème ? comment l'avez vous traité ?

Hitinui II

L'équipage
15 déc. 2012
15 déc. 201215 déc. 2012

salut, sur Moscat, il y a 4 anodes sur le safran, pas chez toi ?

15 déc. 2012

je n'en ai trouvé aucune et pas de fixation, a moins que quelque chose m'ai échappé comment sont fixé les tiennes, est ce un rajout ou une option d'origine?

15 déc. 2012

1) Ce n'est donc pas de l'électrolyse mais de la corrosion galvanique
2) Le potentiel galvanique du safran doit être compris entre -900 et -1100 mV afin de garantir sa protection en absence de fuites électriques (donc d'électrolyse...) et en eau de mer 15-25° C
3) Si ce n'est pas le cas, il est prudent d'ajouter la quantité d'anodes nécessaire à son atteinte
Pour explications sur ces phénomènes, voir www.galvatest.com[...]que.pdf

15 déc. 2012

Merci pour les explication je vais garder ton PDF dans mon fichier "bateau" très utile sur un bateau en alu

15 déc. 201215 déc. 2012

meteité api .
bientôt
déja relie par une tresse la meche du safran à la coque
et quand tu est au mouillage ou au port des pendanodes
une à l'avant l'autre à larriére fixées par un boulon pas un mousqueton en plastique ....

ALAIN

15 déc. 2012

comme le suggère 60nora je vais relier électriquement le safran a la coque, les pendanodes etant déja en place je vais voir ce que cela donne?

Savez vous comment est fixé les anode de safran sur le Romanée? Etant donné qu'il est creux, je ne pense pas que le percer de part en part, pour y fixer une tige filetée soit une bonne idée!!!!! pour vous quelle est la meilleure solution ?

16 déc. 2012

Salut, tu as raison, j'ai regardé toutes les photos d'autres Romanée dont je dispose, et ces anodes semblent avoir été rajoutées sur certains seulement,
sur Moscat, il y a deux anodes sur le safran, et 2 sur l'aileron, fixées chacune par 2 vis directement dans lépaisseur de la tole, peu d'usure des anodes mais usure qd mm, voilà,

16 déc. 2012

souder une patte en plat sur le safran, et l'anode fixée là-dessus,
c'est comme ça sur les bateaux de pêche, de travail ...

27 avr. 201316 juin 2020

merci pour vos conseils, mes anodes sont fixées, en bas du safran. Je viens de rentrer de 500MN de nav sans souci ni vibration dans le safran. Je vérifierai l'année prochaine si les trace d'électrolyse sont stabilisées

20 nov. 2017

Bonjour, le post est un peu vieux, mais je voudrais savoir si vous avez ainsi résolu votre problème ?
Merci

20 nov. 2017

Bonjour.
Mon problème de corrosion galvanique à été résolu, j'ai une usure faible mais régulière des anode. Elles sont à changer tout les deux ans ( bouffée à environ 50% sur cette perriode) j'ai pas mal navigué l'année dernière sans que la fixation soit gênante ( pas de vibrations dans la barre).

21 nov. 2017

Merci pour votre réponse

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Le Stromboliccio

2022