Quelle est à votre avis, la meilleure station météo à bord

dans un prix raisonnable. Mon actuelle -Vion- est devenue quasiment illisible.

Et chez quel fournisseur au meilleur prix?

Merci par avance de vos retours d'expérience.

RV

L'équipage
17 déc. 2010
17 déc. 2010
0

Au printemps
j'ai remplacé mon vieux vion par un neuf type A4000.2:
www.bigship.com[...]-marine
Je suis incapable de dire si c'est le meilleur, ce que j'ai apprécié:
L'affichage graphique très lisible et de la pression atmosphérique,
L'alimentation en 12V + piles
Les alarmes paramétrables
La possibilité de l'encastrer
L'interface PC
Ce que j'ai moins aimé:
L'interface PC: ou trouver le logiciel qui va avec ?
Produit introuvable sur le site Vion, impossibilité de validé la garantie en ligne, ni de trouver le fameux logiciel en téléchargement.
Très difficile à encastrer, la Connectique est gênante, j'y suis tout de même arrivé.
Voilà
Bonne recherche

16 mai 2011
0

J'ai acheté un Vion A 4000-2 en mai 2010. Depuis, j'ai été obligé de le retourner deux fois au SAV et voici (mai 2011) qu'il vient de tomber en panne une troisième fois. Par deux fois c'est l'écran du bas, qui est fait pour afficher l'historique et permettre les paramétrages, qui est devenu "muet" ... Je suis bien sûr ecoeuré. J'ai peut-être tiré un très mauvais numéro, j'imagine que tout le monde n'a pas connu autant de problèmes que moi, mais trop c'est trop.

Outre le problème de fiabilité rédhibitoire, j'ajoute que le produit est mal conçu : fixation murale délicate et fragile, touches de fonction peu ergonomiques, utilisation peu intuitive, et surtout obligation de refaire les paramétrages si on éteint l'appareil ou si on change les piles.

Bref, je déconseille ce produit.

17 déc. 2010
0

Moi le Vion
A4000 , il est tombé en panne après un an et demi. comme c'est un cadeau, on a pas retrouvé la preuve d'achat pour la garantie.
Le principe est intéressant mais il lui manque une mémoire pour avoir le tant de changer les piles sans avoir à tout reprogrammer. Appareil de construction un peu léger à mon avis.

Régis

17 déc. 2010
0

OK, merci
Pour moi, ce ne sera que le 2ème Vion direction poubelle.... en moins de 5 ans.

Y aurait-il d'autres alternatives, c'était un peu le sens de ma question.

RV

17 déc. 2010
0

Vion bof....
bouffe les piles en un mois
Système d'accrochage débile
Paramétrage conçu par un aliéné mental
A part cela, ça marche plutôt bien...

24 mai 2016
0

A4000.2 a beaucoup de défauts mais un peu d'objectivité:
Bouffe les piles????
Consommation à 12 V:
Sans éclairage: 0,52 mA soit 10 mW
Eclairage 1: 17,5 mA
Eclairage 2: 27,3 mA
Eclairage 3: 37,3 mA

17 déc. 2010
0

j'ai une préférence
pour les Naudet, mais c'est cher!
à mon avis, un baromètre électronique (Altitude) suffit, le reste, prévision de pluie ou de vent, ça tient du gadget.
Chez Vion, je n'arrive pas à enregistrer la garantie de mon nouveau compas de relèvement.

17 déc. 2010
0

d'accord avec la majorité :
évitez Vion ; je n'ose a peine y toucher ou le déplacer sous peine de le déglinguer !
le systeme d'accrochage : mis au point par un débile profond ..........
parametrage : prise de tete !

pour moi , Vion représentait la vieille maison française centenaire (compas magnifiques , fournisseur de toutes les marines depuis des lustres , suis tombé de haut ..........)
je fais avec , il fonctionne , ensuite , j'irais voire les chinois , peuvent pas faire pire et à coup sur moins cher !!!

18 déc. 2010
0

Alarme
La programmation n'est pas si débile que ça, il y a un menu très simple, il suffit de regarder la signalétique des touches pour naviguer. Je reconnais que ce n'est pas intuitif.

Ce que j'aime beaucoup c'est l'alarme de chute (ou de hausse) de pression. On peut régler x HPa/heure et le bousin se met à gueuler dés que cette vitesse de descente de pression est atteinte. On sait qu'on va être dans la m.... si on y est pas déjà !

Question alimentation il est fourni avec un cordon 12v que j'ai agrémenté d'une prise allume cigare. J'y laisse les piles comme ça si je coupe le courant je garde l'historique des variations de pression.

Question fixation je confirme que même un débile profond peut faire mieux ...

Bon vent à tous.

18 déc. 2010
0

VION
c'est vrai que Vion... c'est parfois un peu poussif, tout a été dit.
Malheureusement dans cette gamme de tarif se sont les seuls a proposé des appareils de ce type.

Sur les afficheurs une marque allemande gagne des parts (Barigo) mais l'équivalent du A4000 chez eux est autour de 300 eur. Mais ca n'a rien a voir en terme de finition aussi.

18 déc. 2010
0

Baro
J'ai un Vion 4000 branché sur 12v depuis deux ans, pas de problème de fonctionnement.
L'écran manque de luminosité pour la lecture.
Je ne parle pas de la fixation, tout à été dit.

Jp

18 déc. 2010
0

Et les Oregon Scientific ?
Quelqu'un a testé en bateau ?
Elle ont plutôt bonne réputation et ne sont pas trop chères.

Le haut de gamme, le WMR928NX est à 330 € et peut faire la totale. il est livré avec un logiciel

04 jan. 2011
0

Très bien
Je possède un Oerégon 928 depuis 4ans sans problème de plus les capteurs solaire n'oblige pas à changer les piles tous les 4mois comme sur la centrale La Crosse que j'ai également dans une autre demeure , bon choix.

18 déc. 2010
0

Allez hop, avec des sous

C'est pour les méditerranéen, il y a un capteur UV ;-)

18 déc. 2010
0

connais pas
quel sont les plus par rapport au barometre

18 déc. 2010
0

Météo France vous a entendu
et sort, pour les fêtes, ce modèle
www.recepteur-meteo.com[...]/3/1/0/

;-)

18 déc. 2010
0

La Crosse
Bonne marque aussi...

18 déc. 2010
0

a voir.................
ici :-) :-)

le WD9530 a 69.90€.....

18 déc. 2010
0

baro électronique
bonjour puisqu'on en parle
y-t-il un moyen d'étalonner un baromètre électronique ?
le mien est "faux" si je fais référence aux stations terrestres (aéroport) il y a un écart de 10 voir de 20 mp en moins
la courbe doit être bonne mais pas l'indication de pression.

18 déc. 2010
0

C'est pas dans la doc ?
J'ai eu 2 montres baro et une station fixe. On pouvait toujours les étalonner (ne serait-ce que quand on habite en altitude et qu'on aimerait avoir la pression ramenée à celle du niveau de la mer)

18 déc. 2010
0

pour répondre à pendruig
je suppose que tu as tenu compte du fait que les aérodromes donnent deux pressions atmo, l'une rapportée à l'altitude de l'aéroport, c'est le QFE et l'autre rapportée au niveau de l amer c'est le QNH.
Sinon cela peut expliquer les 10 mbar de delta
Pour étalonner le baro, il faut donc utiliser le QNH de l'aérodrome.
ces informations sont données par la tour de contrôle.

18 déc. 2010
0

La Crosse
Bonne marque aussi...

18 déc. 2010
0

Pas de regrets d'avoir lancé ce fil...
Voilà une superbe pêche, et pas facile de s'y retrouver.

Finalement, la plupart de ces stations proposent une foule d'infos et c'est parfois un peu fouilli.

En ce qui me concerne, j'ai 2 critères (en plus du prix et de la fiabilité):

  • pouvoir lire à distance quasi instantanément, donc d'un coup d'oeil rapide, la pression atmosphérique
  • avoir un bargraph des pa sur, disons, 2 jours et, si, en plus, il y a une alarme de baisse de pression, ...

Savoir s'il y a des nuages, s'il pleut ou fait soleil, je n'ai pas besoin d'une station pour ça. Le degré hygrométrique de par ici ainsi que la tempt sont quasiment constants.

En fait, je recherche l'équivalent du Naudet de ma jeunesse (avec tous ses pbs de papier, stylet et encre) en électronique, mais quel bel objet.

RV

18 déc. 2010
0

Dans ce cas, celle-ci est jolie
www.universmeteo.com[...]gy.html

Il y a même une alarme de montée ou baisse pression rapide.

Par contre; il n'y a pas de graphe de pression.

Je n'en ai pas encore vu avec plus de 12h d'évolution de pression. C'est quand même débile de ne pas pouvoir afficher plus. Peut-être quelqu'un en a-t-il déjà vu ?

18 déc. 2010
0

naudet
c'est la Rolls! je n'ai encore rien trouvé de mieux que ce barographe!...les baro électroniques sont plutôt gadgets, j'ai testé le Vion A4000 que j'ai trouvé très décevant, les baro type Plastimo ont souvent leurs aiguilles qui finissent au fond du cadran au choc de la première vague!...l'investissement pour un Naudet peut paraitre élevé mais c'est un objet magnifique et surtout d'une précision et d'une fiabilité inegalées, qui vous suivra d'un bateau à l'autre, autant dire que c'est un de ces instruments indispensables à vôtre "kit" de marin!
n'hésitez pas à investir dans un tel appareil bien plus utile qu'un énième multimachinchose à bord, par exemple...

18 déc. 2010
0

vion A4000
bonjour,
je ne comprend pas vos critiques sur cet appareil , j'en ai un depuis 5 ou 6 ans j'ai du changer les piles 3 fois ,je le promène régulièrement entre le bateau et la maison avec ré-étalonnage à chaque fois et je n'ai jamais rencontré le moindre problème .
Dois je consulter un psy ?
jluc

18 déc. 2010
0

C'est pas le 4000 qui pose problème
mais le 4000.2.
Pour la fixation, j'ai collé des Velcros sur le support. Ca a l'air de tenir.

18 déc. 2010
0

et ça ?
www.recepteur-meteo.com[...]/3/1/0/

pas tres cher, qui connait ?

18 déc. 2010
0

ne donne pas la pression !
dommage ........

18 déc. 2010
18 déc. 2010
0

logiciel
pour le Vion 4000 2 j'ai trouve ca:
puis colonne de gauche, dans electronique choisir meteo-pression.
Faire defiler la page de droite jusqu'a la fin, apparait ce foutu logiciel introuvable avec sa connectique. Est-il toujours en vente??
Bonne chasse, Ivan

18 déc. 2010
0

j'ai une station météo "radio"
modèle WD4600 de la Crosse qui me donne la météo sur 4 jours, il y en a même jusqu'à 5 ou 6 jours, achetée chez Conrad 40 euros, fonctionne parfaitement, mais bien sûr, pas à travers l'Atlantique, pas pu mesurer la distance
néanmoins celle ci:

semble plus intéressante, car elle indique la prévision de direction du vent et sa force
je vais certainement laisser l'autre à la maison, mais elle ne marche pas car j'habite ds un trou où je n'ai pas de GSM donc pas de réseau météo à 866MHz...
c'est moche
mais en Bretagne, elle fonctionne parfaitement
le réseau de 500 antennes couvre l'Europe et il faut choisir le département. C'est déjà une bonne indication si on a raté la météo marine.
bon pour l'heure, je retourne faire mon bonhomme de neige... :-p
JL.C

20 déc. 2010
0

Barograph raeber
Je posséde le Barograph Raeber depuis 3 ans et j'en suis vraiment content.
Les avantages sont nombreux:
La pile ne se change qu'une fois par an ainsi que le rouleau de papier.
Vous bénéficiez d'une double lecture :électronique + courbe
Vous avez un visuel sur 4 jours
Alarmes de changement de pression programmable
et un SAV remarquable car aprés 1 année d'utilisation Ils m'ont échangé mon stock de rouleau car ils avaient constaté un défaut...

18 déc. 2010
0

message au père noël d' Hervé
www.p-raeber.ch[...]ung.htm

20 déc. 2010
0

un barographe, sinon rien ...
un appareil de base pour une bonne interprétation de l'évolution d'une situation météo,
de préférence solide, marin et précis,
ce raeber semble en effet parfait,
mais bien sur le matériel pro a un prix ...
Pour la petite croisière, ce n'est probablement pas absolument nécessaire ... amha

20 déc. 2010
0

La Crosse, bonne marque mais....
Prévisions ne tenant pas compte du micro climat de bord de mer. Vous avez le dept 29, un point c'est tout. Bref, pas mieux que le journal local.

Et quand vous avez la prévision du 29, c'est déjà beau, car la couverture des réémetteurs n'est pas extra. Par exemple, à Audierne, je suis pourtant sur les hauteurs, je vois les émetteurs télé et téléphone, ça ne m'empêche pas de rester 48 H sans mise à jour. Donc la mise à jour par satellite est trompeuse, on dépend bel et bien de réémetteurs terrestres. Et les 500 réémetteurs, c’est aussi trompeur, car on croit que c’est 500 postes d’observations pour affiner les prévisions. Or il n’y en a qu’un par dépt.

Côté piles, à voir aussi. Celles fournies avec par Conrad ont fait 3 mois. Et quand il recherche sans succès, la conso est très grande.

Et côté pénible, que j'ai signalé à la Crosse, mais qui a botté en touche, lorsque la sonde extérieur perd le contact avec la station, il faut tout réinitialiser, soit facilement 24 H sans aucune prévision. Au bout de 3 fois, j'ai laissé tombé la sonde ext. J’ai maintenant une Auriol de chez Lidl à 15 €. En cas de perte de contact de la sonde, il est repris en 1 minute

18 déc. 2010
0

Vion
Il a un capteur de pression plus précis que les stations météo grand public. Indispensable pour ceux qui veulent utiliser l'alarme chute de pression.

Le mien (ancien modèle) fonctionne sans problème depuis 10 ans en restant à bord toute l'année.

18 déc. 2010
0

mon vion 4000
la sonde de temperature et d'humidité ne fonctionne plus :-(

19 déc. 2010
0

trés pratique aussi,
la montre-baromètre (Casio), avec courbe des dernières 24h, ont l'a toujours avec soi.

19 déc. 2010
0

Quel modèle as-tu?
J'ai eu pendant longtemps une pr-40 qui faisait baro, altimètre, compas et thermomètre quand je faisais de la randonnée. Je l'ai toujours d'ailleurs, mais je la trouve vraiment trop grosse au quotidien.

Il parait qu'il font maintenant des versions 'slim'

19 déc. 2010
0

Rectificatif
C'est une prt-40

Avantage: on l'a toujours sur soit, c'est d'une fiabilité sans égal.

Inconvénient: il faut le retirer et la laisser sur la bateau si on se baigne ou qu'on monte en altitude, sinon on fausse une partie des mesures.

19 déc. 2010
0

c'est une Protrek
en effet c'est assez gros. ça marche bien aussi en altimètre, à condition de la calibrer en fonction de l'altitude au départ de la rando. Pour le thermomètre, évidemment, il ne faut pas la porter.
Elle est parfaitement étanche à 2 m.
Elle fait aussi compas.

19 déc. 2010
0

vion 4000-2
A eviter pour toutes les raisons décrites plus haut.Notamment consommation piles et aaccroche. Il est vrai que je n'avais pas pensé au velcro. Je vais le fire de ce pas.

19 déc. 2010
0

Casio Sea Pathfinder
voir caractéristiques sur lien :

www.bijourama.com[...]r-homme

une super montre très fiable avec baro (graphique évolution 12 et 24 h) compas etc..

Ne me quitte pas.

20 déc. 2010
0

Altitude
J’ai un baro électronique tout simple de marque « altitude ».
Cela fait huit ans qu’il est en place dans mon bateau, dans un environnement hostile et humide (petit bateau qui tape, et qui n’est pas toujours sec…), et qu’il consent à m’indiquer la pression.

Il consent même à m’indiquer les pressions élevées, ce qui me remplit d’aise…
;-)

20 déc. 201016 juin 2020
0

Moi j'ai ça...............
...........toujours au poignet et ça marche bien.
www.sportshop.fr[...]tion-30

04 jan. 2011
0

L'avion du Père Noël m'a livré hier
un Vion A 400.2. Eh oui, j'ai suivi vos conseils et n'ai rien trouvé de mieux dans mes critères qualité-prix. J'ai tout de suite rempli sur Internet l'extension gratuite de garantie à 3 ans.

Un grand grand merci à tous et à toutes.

RV

04 jan. 2011
0

la seule qui fonctionne bien
la grenouille dans son bocal ,ou un baro naudet enregistreur .
alain

04 jan. 2011
0

je recheche toujours
la grenouille olosterique ,j'en ai trouvé une anéroide mais elle est moins agile
alain ;-)

04 jan. 2011
0

Un concurrent
Fabricant à priori sérieux....
www.bookharbour.com[...]/en_GB/

0

Montre Casion SPW 1000
Cette montre fait baromètre avec courbe sur 24h (toutes les 2h), thermomètre, pronfondimètre (pour les plongées) et compas (très bien pour des relèvements rapides et la nuit au mouillage pour voir si le vent à tourner depuis son lit).

En plus on l'a toujours sur soi, elle se recharge automatiquement via son panneau solaire intégré et est radio pilotée.

Ci dessous la description du modèle V2 (j'ai le V1)
www.casio.com[...]000-2V/

04 jan. 2011
0

Correction
C'est un Vion "camouflé"...
Voir la doc sur leur site.

04 jan. 201116 juin 2020
0

j'ai pour ma part une lacrosse technology 1600
www.fnac.com[...]631/w-4 autour de 100 euros

mais aussi une portable de chez LIDL a 15 euros qui fait baro, altimetre, thermometre,hygrometre, chronometre

les plus approchantes a un prix raisonnable

www.mistergooddeal.com[...]sil.htm

www.mistergooddeal.com[...]sil.htm

pas d'action chez ce vpciste bien entendu, on trouve les mêmes chez les autres

04 jan. 2011
0

Lacrosse
j'en suis content. Le problème des Naudet et autres enregistreurs, c'est la conso de papier.

05 jan. 2011
0

Un Inmarsat C!!!
;-))) c'est un peu cher, mais jusqu'à 70 nord ou 70 sud tu captes... ;-) et bien sur on va souvent tous au delà... ;-)))

05 jan. 2011
0

Ciel !
Quelque soit le modèle, bon ou moins bon, je n'oublie jamais de consulter aussi les nuages. C'est un excellent système de prévoyance et d'assurance garanti. Cordialement

05 jan. 2011
0

C'est vrai, mais il ne faut pas tjs voir midi à sa porte
Vérité en deça des Pyrennées, erreur..

Ce qui est vrai pour la Bretagne ne l'est pas forcément pour le reste du monde. Ah, ces Bretons...

RV

20 jan. 2011
0

je disais plus haut que la Star de Lacrosse semble consommer beaucoup

les piles fournies avec n'ayant fait que 4 mois. J'ai mis ça sur le compte de piles anciennes livrées avec. J'ai mis des neuves, alcalines.

Elle viennent de me lâcher en 4 mois et demi. Elles sont à 0,9 V

Du coup, je l'ai branchée sur un transfo continu de 3 volt.

20 jan. 2011
0

Question con (ou pas)
histoire de pinailler

pour regler le baro, vous mettez quelle altitude?

niveau de la mer?
hauteur par rapport au 0 des cartes?
c'est vraiment par curiosité intellectuelle... :-p

21 jan. 2011
0

Tu parles des baromètres hystériques ?

Le mien et ceux des copains n'ont pas ce réglage. C'est donc folklo de constater les écarts et c'est pourquoi on les appelle hystériques.

Quant au baromètre holostérique, il suffit de le régler sur le sémaphore voisin

21 jan. 2011
0

voui,
pour la météo,

mais pour la hauteur d'eau dans les zones à marée, c'est pas mal de connaitre la pression exacte...

pour les ceusses qui ont un pied de pilote de ballerine

21 jan. 2011
0

car l'essentiel
est de surveiller les variations.

22 jan. 2011
0

la VHF
en cotier...
bon je dis ça c'est pas pour lancer une polémiqu e mais la vhf (buletin), plus les observations du monde qui nous entoure (nuages vent...)c'est fiable et peu énergivore...
Christophe

17 mai 2011
0

J'ai acheté un baromètre VION A4000.2 il y a 3 mois. Il déconne déjà.

Je dois enlever les piles pour qu'il accepte de se remettre à fonctionner correctement. Super quand on connaît le système de fixation inventé.

VION parle par ailleurs depuis des années d'un soft pour récupérer les infos sur le PC. Je les ai contacté et je n'ai pas réussi à avoir une info fiable.

Donc, pour moi, VION c'est à fuir. Je passerai prochainement sur un système différent :

www.bohlken.net[...]/

Là, on est sur du matos de pro.

Cordialement

17 mai 2011
0

Quasi 300e quand même !!
Bon on est tous d'accord sur l'incroyable qualité du Vion :-D; mais de là à mettre 300e dans un "simple" baromètre... :-(

17 mai 2011
0

Et un tél portable?
Peut pas donner la météo?

18 mai 2011
0

Le père Noel m'a amené le Meteoman de NASAMARINE
www.nasamarine.com[...]ail.php
raison du choix : mémoire de la pression sur 160h . Se branche sur le 12v. Affiche aussi vent, direction du vent et température extérieure si branché sur NMEA (pas essayé encore, reste un fil à passer ...)

30 juil. 2012
0

mon vion400 ayant lacher , je vais certainemant acheter le nasa

30 juil. 2012
0

TDM je suis dans le même cas que toi...

t'as une adresse ???
je crois qu'il est chez SVB ... :litjournal:

30 juil. 2012
0

vion mort sans raison pour le moment je regarde le vieux en laiton mais je regrette l alarme sonore de vent fort

30 juil. 2012
0

le moins cher trouver chez compass24 , tu tapes nasa dans leur moteur de recherche

30 oct. 201230 oct. 2012
0

Ma station météo Star Lacrosse me refait le coup du non changement d'heure. Cela fait plus de 48 heures que le changement d'heure a eu lieu, elle est toujours à l'heure d'été. Celle d'une amie aussi. La dernière fois, elle a dû rester près d'un mois avant de se mettre à l'heure.

Ils sont pénibles, j'ai contacté Lacrosse il y a 6 mois, ils ont suggéré de la réinitialiser. Opération pas sans inconvénients, car on reste ensuite facilement 24 h sans météo.

Ma station Ledl à 15 € se met elle à l'heure immédiatement

30 oct. 2012
0

Bonjour,
je ne comprends pas les critiques sur le Vion 4000-2, j'en ai un depuis 5 ans,
il marche parfaitement, je l'ai branché sur le 12 V du bord, intégré dans un panneau à demeure, pas un problème depuis.
La seule critique : configuration assez pénible.

G.

24 mai 2016
0

J'ai pas vu qui avait déterré ce vieux sujet mais la question d'origine est pertinente.
J'avais acheté une station Otio mais je déconseille fortement ce produit pour la navigation. Ecran illisible et données de pression fausse.
Je repose donc la question en 2016, quelle est la meilleur station météo (autonomie inclue) ?
Merci

24 mai 2016
0

A bord on a une Vion C5002 qui fonctionne très bien:
www.tempsvariable.com[...]jet.php

Et beaucoup mieux, nous avons hérité du superbe barographe Maxant qui était à l'origine dans le bateau de mon grand-père, il est en état absolument neuf et fonctionne parfaitement, en permanence mais reste tranquillement à la maison dans le salon:
www.la-timonerie-antiquites.com[...]t-paris

25 mai 2016
0

Toujours mon Naudet ... (du siècle dernier)...
Micro moteur alimenté par transfo depuis le bord et un accu en sécurité à la place de la pile. Indestructible si on en prend soin.
Pour le reste mes yeux (mer, ciel et vent - couleur et "clarté") et mon nez (hygrométrie et odeur de l'air-ozone par ex.) et ca "compute" tout seul pour les 2 à 6 h à venir avec l'habitude et souvent sans même regarder le Naudet...
La nature a bien fait les choses si on sait se servir de nos différents sens.
Pour aller au delà de 6h le Navtex et ses cartes isobares est nécessaire.
Pas de bulletin en VHF ou phonie ou autre dispo pour moi ici (Prob langue :-( )....
L'amirauté, qui ne comprend pas comment je fais pour "sentir" les choses, a trouvé ce qui ressemble à un Vion version local et grand consommateur de pile...
il est mieux que mes précédentes tentatives dans ce domaine...
.............
Les "pronostiqueurs" locaux sont aussi "fiable" (huhummmm) que ceux en France...
Il faut être indulgent la météo étant un sujet vaste aux multiples variables locales... En bougeant beaucoup et en étant attentif on s'en rend bien compte.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Cap Horn, Chili

2022