ancrages poulies de renvoi pied de mât

Question : Poulies de renvoi des drisses et autres bouts, du mât au piano : Mât ZSpar ancien (trés ancien) pas d'encoches, nombre de "tiges d'ancrage" insuffisant pour mes besoins et de diamètre (5mm? 6mm?) certes corrects mais un peu jeune à mon goût.
Le yacht est un Symphonie (mais c'est pas forcément une donnée utile à la résolution du problème).
Dans l'idée de créer un système solide d'ancrage de mes (nombreuses) poulies de renvoi, je suis preneur de vos idées (validées par l'expérience bien entendu) et connaissances (concrètes) pour en profiter (me jeter dessus éventuellement). Si Aliguen est par là, je crois qu'il avait un bon montage sur son Symphonie (sauf erreur de ma part).
Bien cordialement J. Minet

L'équipage
02 déc. 2010
02 déc. 2010

bin envoie un MP à Aliguen
parce qu'à c'theure il est ds ses charentaises :oups:
sinon yapuka percer le pont au pied de mât, et mettre des yeux de diamètre 8 boulonnés à l'intérieur sur le renfort qui faut (rondelle, plaque CP...)
c'est ce que j'ai fait, qd l'alu a cassé sur les oreilles de pied de mat
à vérifier néanmoins la solidité au niveau pied de mat, et répartir les efforts ur les 360° du pied de mat
JL.C

02 déc. 201016 juin 2020

utilise des poulies
triples ou doubles , c est ce que j ai fait depuis 5 ans sur un Feeing 920 et pas de soucis !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 déc. 2010

Poulies multiples sur la même fixation...
... oui si je trouvais pas la-dite fixation un peu juste pour 1 seule drisse déjà!
Non, ce que je recherche c'est un plan de montage pour tout faire tout neuf solide et fonctionnel sans risquer d'arracher un peu de pont donc avec probablement une partie d'ancrage sous l'emplanture.
Si quelqu'un a un plan ou des photos?

05 déc. 2010

mais si je vois bien
hotelgolf, ta poulie est montée sur un axe inox ?
jminet parlait d'ancrage du pied de mat en alpax, donc je suis d'accord avec lui un peu faiblard
j'ai eu une oreille en alpax qui a pété (renvoi drisse d'enrouleur), j'ai dû remplacer par un oeil inox boulonné à l'intérieur comme sur le schéma
JL.C

04 déc. 201016 juin 2020

mais miaou
si tu sais ce que tu veux, le plan est tt fait
tu poses tes ancrages de poulies sur un papier, tu regardes comment est fait autour de l'épontille (au dessus c'est le mat) et tu vois comment tu peux renforcer pour serrer les boulons des ancrages; un CP marine de 13 mm, une plaque alu de 5 mm; à toi de dessinner pour le faire ou le faire faire, il serait étonnant que quelqu'un ait ça tout pondu et qui te convienne
j'ai fait un schéma pour te montrer l'allure, mais le détail c'est pas possible
sous le mat, le pont est renforcé, tu ne risques pas de l'arracher, mais il faut répartir les efforts, d'ou la contre plaquequi doit dépasser de 10 bons cm les boulons
pour la poser autour de l'épontille il faudra la faire en 2 parties,
voilà, j'ai fait sur mon bateau, et ça tient
JL.C

05 déc. 201016 juin 2020

tu fais comme tu veux
mais ça fait 5 ans que c est monté comme ça , d un coté il y a une simple avec la balancine de tangon , une triple avec la drisse de spi +le ris 1 +la bordure de GV,de l autre coté une simple avec le ris 2 , et une double avec les drisses de GV et de genois

le bateau fait en gros 1500mn par ans , dont une bonne moitié en regate ou convoyage, donc on ne lui fait pas de cadeau et c est un peu par tout les temps et on hesite pas à tirer dessus si c est necessaire : jamais eu le moindre soucis de ce coté là !

voit les supports de poulie sur la photo

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

05 oct. 201116 juin 2020

Pour vous donner le résultat au final : nous avons réalisé une pièce en inox constituée d'une partie plane venant reposer sous le pied de mât et fixée à la platine supérieure de l'épontille par les boulons de fixation du sabot d'emplanture qui prennent donc tout à travers le pont. Un peu de sicca entre chaque pièce pour les étanchéités et l'isolement alu/inox.
Avec tous les trous sur les oreilles latérales et celle de l'arrière on a mis toutes les boucles qu'on voulait et y'a encore de la place!
Illustration : une photo et le plan.
On a fait avec ça la saison de régates et de promenades, c'est impeccable.
Cordialement
JM


05 oct. 2011

De la tôle de 25/10e? cela me parait faible, à vue de nez j'aurais mis 4 ou 5 mm.
Vérifies que tes trous ne s'ovalisent pas, sinon rajouter une doublante.

05 oct. 2011

Philou2, t'es comme moi : trop fort n' jamais manqué!
Je me suis fait calmer par mon contradicteur familial préféré qui a fait le plan et c'est lui qui a raison, c'est impeccable en fait.
L'ovalisation des trous demeure un risque à terme mais même pour ce bateau qui navigue beaucoup tout au long de l'année on a le temps de surveiller et voir venir.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022