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daniel16

réchaud à pétrole (kerdan) à pression

Bonjour à toutes et à tous...je suis nouveau sur le forum, et j'ai une question à vous poser.....
Sur mon bateau j'ai un réchaud deux feux à pétrole sous pression, et je ne sais pas m'en servir, y aurait-il quelqu'un qui pourrais me renseigner, je n'ai pas de photo du réchaud ouvert, mais il est complet et à priori fonctionne. le bouton ouvert fermer, une fois l'appareille sous pression laisse passer un jet de pétrole très fins et remplis le bruleur du haut qui s'égoutte dans le réceptacle en dessous, le deuxième bouton, quant-il est actioner emet un pchitttt avec un nuage de kerdan gazeifier...Comment allumer la bête sans la mettre en colère?
Je n'est pas trouver le nom de l'appareille sur la façade...
Merci à toutes et à tous pour votre réponse
Daniel

mardi 15 juin 2010 17:03

Liste des contributions

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Nrs

cela ressemble fort à un Primus
avec préchauffage ...
1 ère méthode : pomper (Mrs les Shadoks, bonjour !), ouvrir le bouton qui vaporise et présenter une allumette, normalement ça s'enflamme ...en faisant un bruit d'enfer ... au bout d'un "certain temps" tourner le gros bouton et ... le bruleur s'enflamme, comme si c'était du gaz !
2ème méthode : pomper, tu dois avoir une petite coupelle sous le bruleur, tu y verse une dose d'alcool à bruler, tu allumes et tu attends ... un certain temps ... ensuite tu ouvres le gros bouton rouge et... le bruleur s'enflamme, comme si c'était du gaz !

En cas d'échec TOUJOURS attendre que ça refroidisse avant de refaire un tentative.
Petit conseil, faire les premières expérimentations à l'extérieur, parfois si ce n'est pas assez préchauffé, de grandes flammes jaunes jaillissent ...

Nb : des millions de personnes ont utilisé ou utilisent toujours ce système, je l'ai moi même pratiqué pendant des années sans jamais mettre le feu au bateau !

mardi 15 juin 2010 17:15
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daniel16

Merci pour cette réponse précise et rapide....mais !!!!
1er option avec préchauffage: après allumage on referme le bouton vaporisateur ? et bien sur on doit entretenir la pression grâce à la tirette du centre ?
Vraiment merci pour votre aide précieuse.
J'aurais sans doute d'autre question car la remise en état ne fait que commencer et c'est mon premier bateau.

mardi 15 juin 2010 17:42
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Nrs

oui
on referme la vaporisation (elle bouffe toute la pression !!! ).
Pour la pression en utilisation, il faut remettre un petit coup quand le sifflement baisse d'intensité. Pour moi y a pas photo, l'alcool est bien plus pratique et surtout silencieux ...

mardi 15 juin 2010 17:53
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daniel16

ya plus qu'a faut que......
Merci à vous pour cette réponse, je met en route l'engin dès mon prochain passage au bateau...c'est long....mais le travaille...et je vous tient au courant
peut être un petit décrassage, je suppose que les buses se démonte et qu'il y a une purge quelque part pour le kerdan, car il dâte un peut dans le réservoir.

mardi 15 juin 2010 18:00
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perso
pour eviter d'utiliser l'alcool (dans la piole) pour pre-chauffer l'injecteur, j'utilisais ma lampe a souder camping-gaz... quelques secondes et le kerdane prenait sans probleme a la premiere tentative... je fais pareil avec mon chauffage Taylor... (attention au stockage du soudeur camping-gaz...) Salut. Al

mardi 15 juin 2010 18:19
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Nrs

jamais eu de problème
en 10 ans dans plein d'endroits différents des vastes océans avec l'alcool (Moitessier, Chichester et autres ont passé le Horn avec des primus à alcool ... ).
Il existe sur certains modèles une position "nettoyage" qui fait monter une fine aiguille dans le gigleur du bruleur si on tourne le bouton ouvert fermé à contre sens, si non il faut s'en procurer une pour faire le boulot par dessus en cas de besoin.

mardi 15 juin 2010 19:23
Foto_web_002
poyderose

Daniel !!!
sois prudent !!!sans rire c'est dangereux!!!plein d'accidents , grand brulé...
j'ai navigué des années avec ce système...
je ne vois pas comment le tiens fonctionne..
logiquement il faut préchauffer (comme il est dit plus haut)donc :
1/ maitre en pression
2/préchauffer (avec chalumeau ou alcool dans la coupelle)
3/quand le bruleur "rougis" ouvrir le robinet qui libère le pétrole, il s'enflamme si il reste une flamme de préchauffage (d'où l'avantage du chalumeau)
toujours rester vigilant...danger !!!!

mardi 15 juin 2010 20:26
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daniel16

Avec tous ça
si cela ne fonctionne pas......mais il n'y a pas de raison....je fais une photo de l'engin en marche dès que possible.
Merci encor à vous....

mardi 15 juin 2010 20:33
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(Fever)

J'ai eu le même...
Tu mets en pression: Fais attention que tous les boutons soient fermés. Tu présentes une allumette à la buse qui ressemble à un chalumeau (c'en est un en fait) et tu mets le petit levier en façade en position haute. Là tu as une flamme de chalumeau qui jaillit. Cette flamme va chauffer un tube en U dans lequel sera injecté le kerdane qui va ainsi se vaporiser et se transformer en gaz, qui quand il arrivera au bruleur, brulera comme du gaz. Il faut donc attendre que le corps de vaporisation soit suffisamment chaud pour y injecter le pétrole, et donc attendre un peu (env. 30 sec) avant d'ouvrir le bouton d'arrivée, et éteindre le chalumeau dès que ça brule comme il faut. Ensuite la chaleur du bruleur suffit à entretenir le processus, tu n'as qu'à veiller à ce qu'il y ait suffisamment de pression.
Si tu as des grandes flammes jaunes c'est que le système n'était pas assez chaud, il faut attendre que tout le pétrole éjecté brule avant de recommencer.
Des fois c'est un peu impressionant, mais au total ça martche bien et du pétrole tu en trouve partout.
Amicalement,
Fever.

mercredi 16 juin 2010 02:22
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daniel16

Magnifique
mieux qu'un dictionnaire, le forum hisse-et-oh
Plus rapide, plus conviviale, et plus sympat..
Merci à tous pour le temps consacrée à vos réponse.

mercredi 16 juin 2010 02:42
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loon

il existe aussi un préchauffage éléctrique....
qui ne fait pas apparaître l'allumage comme le désamorçage du salaire de la peur.
Une résistance chauffe le tuyau d'arrivée et ça s'allume tout seul.
Alain.

mercredi 16 juin 2010 20:29
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Nrs

intéressant ...
mais ça consomme combien ???

mercredi 16 juin 2010 20:34
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Bout-de-laine

Je parie
que ton réchaud est un Optimus 55 ou 155. Tu peux trouver des pièces de rechange là :
http://www.base-camp.co.uk/Optimus.html
Sinon je peux t'envoyer des éclatés et des docs si tu me donnes ton adresse.
Attention, si tu démontes les quicklighters (les "chalumeaux" de préchauffage), l'un d'eux a un pas de vis inversé : les 2 manettes de commandes des quicklighters montent pour ouvrir le passage du pétrole et le montage est symétrique...
Je n'ai compris ça qu'après avoir cassé l'un d'eux (je sais c'est vraiment la honte...), et ce n'est plus dispo dans le monde...

mercredi 16 juin 2010 21:29
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loon

Pas grand chose, ça chauffe rapidement mais demande certaine connaissance à installer.
Si je ne t'en dis pas plus, c'est que ce n'est pas moi qui l'ai installé et j'en parle pour l'avoir demonté sur mon bateau (acheté à un ingénieur en electricité). A mon avis, ça n'a d'interêt que dans des contrées éloignées comme le grand Nord.
Alain.

mercredi 16 juin 2010 22:15
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Nrs

bon
j'en reste donc à la pipette d'alcool à bruler ...

mercredi 16 juin 2010 22:18
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daniel16

incolable sur l'optimus.........
Merci à tous, merci pour la proposition de Doc, j'accepte bien volontier, autant connaitre l'engin à fond avant de casser quoi que ce soit, et autant qu'il servent encor quelques années, cela fait 32 ans qu'il est sur le bateau.....

mercredi 16 juin 2010 23:29
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daniel16

Essai et réussite
Merci à tous pour vos conseils, et doc sur le matériel, ce week-end je l'ai fait fonctionner, effectivement c'est efficace...mais....c'est impréssionnant, je ne crois pas que je vais le conserver sur le bateau pour l'utiliser....cela m'inquiète un peut quant même, les flammes sont hautes et difficile a rélger..peut-être une peut encrasser, je ne sais pas. Merci à tous pour vos conseils et le temps passer à me répondre.
bons vent à tous.....

lundi 28 juin 2010 23:38
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Nrs

??? !!! ???
"... les flammes sont hautes ..." ? A quel moment ? En fonctionnement normal, c'est exactement comme du gaz.

lundi 28 juin 2010 23:47
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Bout-de-laine

Si tu ne le conserves pas,
tiens moi au courant, ça m'intéresse !

mardi 29 juin 2010 19:39
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daniel16

Bonsoir, cela fait maintenant quelques années mais mon réchaud à pétrole pression est en vente, si vous voulez toujours me faire une proposition il marche très bien depuis mais n'a pas servis. Daniel au 06.26.61.67.52

mercredi 22 juin 2016 21:55
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mimivivi

C'est chaud
les réchauds à pétrole sur les bateaux, beaucoup plus dangereux que le gaz!

mardi 29 juin 2010 21:13
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Nrs

disons
que c'est ton opinion ...

mardi 29 juin 2010 22:03
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daniel16

suite de la SAGA réchaud à prétrole......
oui une flamme orange rouge de 20cm, et ça fume noir comme un vieux diesel....bref je crains pour la cuisson de mon steak....et la sécurité sur le bateau....pourtant le préchauffage à durer un bons moment, j'ai fait plusieurs essais, le chalumeau fonctionne bien, malgré un bruit d'enfer, mais vous m'aviez prévenus...heureusement sinon je l'aurais mis par dessus bord....du coup je l'ai démonter pour le ramener à la maison ou les essais dans le jardin son largement moins dangereux....mais cela n'a riens changer à la hauteur de la flamme et à la fumée...bien sur je coupe le chalumeau après avoir mis en route le bouton d'injection de pétrole....

mercredi 30 juin 2010 00:44
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Nrs

3 solutions
- tu ne préchauffes pas assez et le pétrole ne sort pas sous forme gazeuse mais toujours liquide...
- tes "gicleurs" sont encrassés ... il y a un petit trou au centre qu'il faut nettoyer :
1) tu as un modèle auto nettoyant et en tournant le gros bouton rouge dans l'autre sens tu peux voir sortir une coure aiguille qui fait le boulot ...
2) tu as une sorte d'outil muni au bout d'une aiguille que tu introduis dans le trou du gicleur pour le nettoyer

autre hypothèse : plus assez de pression après l'utilisation du "chalumeau" quelques coups de pompe devraient faire la différence ...

En fonction, cela doit bruler exactement comme du gaz

Ne pas oublier, c'est un appareil très "anglais" donc plein de fantaisies et de surprises, mais sûr ...

mercredi 30 juin 2010 15:45
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daniel16

Quelques essais et hop....c'est partis
ça y est ça marche bien, effectivement il fallait préchauffer plus, du coup ça brule comme un réchaud à gaz, le réglage de la flamme est plûtot efficace, et le chalumeau aussi d'ailleur, mais j'ai l'impression qu'il y a une petite fuite dans un angle du réchaud ( petite tache sur mon goudron), à voir une fois le réservoir sous pression. Je laisse refroidir d'abord. Merci à vous tous pour vos conseils de pros....
Daniel

vendredi 02 juillet 2010 01:28
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michael6675

meme motif ..modeste retour
même aide sur ce fil Merci

C'est vrai que les flammes sur les bruleurs insuffisamment réchauffés sont impressionnante

J'ai résolu avec l'aide du chalumeau comme indiqué en préchauffage (plus cool que l'alcool à manipuler,à mon gôut )
car il faut vraiment sérieusement préchauffer !!

Sur mon karaté premiere version ,l'optimus
rentre parfaitement dans le cadre a cardan d'origine en remplacement du rechaud a gaz .
(ex bouteille supendue aucune place pour bouteille dans "coquepite")

( optimus 155 révisé(mise sous pression controlée) acheté ici (pièces aussi )200 euros avec clés
http://hytta.de/kocher/Optimus-Petroleumkocher-155W__Optimus-paraffin-stove,774.htm

sinon neuf a http://www.forsvarsbrukt.no/shopexd.asp?id=924 mais ~600 $)

dimanche 29 août 2010 21:58
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atlante

j'ai une connaissance
qui a perdu son bateau avec ça.
maintenant il est au gaz classique ...

dimanche 29 août 2010 22:30
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Nrs

j'ai une connaissance
qui a perdu son bateau avec le gaz.
maintenant il est au pétrole ...

dimanche 29 août 2010 22:32
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
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