Chargeur Dolphin

J'ai un chargeur Dolphin installé depuis 4 ans. Il a toujours fonctionné nickel. Mais la il me fait des trucs plutot bizarres! Je suis pas du tout callé en élec donc je fais appel à vos connaissances :
Il se met en route n'importe quand, même lorsqu il n'y a pas de décharge, et fontionne pendant plusieurs heures. Tout à l'heure quand j 'ai vérifié mes batteries, j'était à 15.84 volts!!! La je l'ai carrément débranché. Et il se met en route même quand il n'est pas branché sur le 220v, je ne comprends rien!!! J'ai un panneau solaire, et je me demande s'il ne se sert pas de l elec fournit par le panneau pour se mettre en route. Et chargé, (ou décharger??) les batteries.
Je me demande aussi s'il n'est pas en train d'abimer mes batteries qui ont l'air de se decharger plus rapidement qu'avant. Je n'ai aucune conso en plus pourtant.
si vous avez des idées, des explications, je prends!
Merci beaucoup

L'équipage
01 mai 2010
01 mai 2010
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bizarre...
j'ai vu hier même un chargeur Dolphin dont les leds se mettaient à clignotter alors même qu'il n'était pas alimenté en 220...
Par contre, j'ai constaté qu'il faisait ces bizareries uniquement lorsque le chargeur solaire était en fonctionnement (chargeur MPPT 24v vers 12v au passage). J'en ai tout simplement conclu qu'il avait une certaine sensibilité éléctromagnétique.
Dans mon cas visité hier, pas de défaut de charge ni de surtension.

02 mai 2010
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solaire
Ok, effectivement c'est bizarre.
Pour ma part, j'ai debranché le panneau aussi dans l'immédiat.
Et tu sais d'ou pourrais venir la surtension?
J'imagine qu'il doit y avoir une protection contre la surtension, est-ce que quelque chose dans le chargeur aurait pu cramer?

02 mai 2010
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15,84
alors volts ou ampères ? ;-)

02 mai 2010
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il se met en route
même lorsqu'il n'est pas branché au quai: ça c'est pas normal.
Y a t-il un sélecteur de batterie ?(tension de charge) sur le mien j'ai deux positions dont une 15 volt
Quel est la qualité de ton appareil de mesure (multimètre) la pile est -elle bonne (car en cas d'usure, parfois il y a une erreur de mesure)

02 mai 2010
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il n'est pas bon de....
mettre des batteries d'age différents dans le même circuit, la plus récente pouvant se décharger dans l'autre

02 mai 2010
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ou les batteries? Help
je me demande sinon si ca ne pourrais pas venir des batteries. Je crois avoir fais une connerie en mettant 1 servitude 105 amp alors que l'autre servitude qui doit avoir 3 ans fait 70amp.
Est ce que ca pourrait venir de la?
En meme temps, ce n est pas normal qu elle soient chargées a 15.84 amp.

02 mai 2010
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oups, volts!!
Ce sont bien des volts!

02 mai 2010
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Je vais regarder
Je vais regarder et te dis s il y a un selecteur de tension.Pour le multimètre, la mesure est bonne. Acheter recement, piles neuves. Je te tiens au courant.
Merci en tout cas

02 mai 2010
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autre question
peut tu expliquer un peu mieux ton montage de batteries de service.
D'après ce que tu as écrit tu aurais mis en // deux batteries de capacité et d'âge différent.
Si c'est le cas, débranche les au plus vite car cela est une erreur.
Cela n'est pas une erreur si elle sont en // qu'au moment de la charge.

02 mai 2010
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batteries
ok, je vais débrancher la plus récente, la 110 amp. J'ai de nouveau testé aujourd'hui, voici les données :
Hier, pendant la charge : 15.83v
Hier, juste après débranchement du chargeur:14.60v
Aujourd'hui : 12.60 v (chargeur débranché depuis hier et panneau solaire également)
en sachant que j'avais le frigo en route (consommation 2.5amp), pas d'autre sources de conso.
La décharge me parrait très rapide.
Effectivement, j'ai l'impression que B3 se vide dans B2.
Montage :
B1 moteur seule (70 amp)
B2 (70 amp)et B3 (110amp)(service) branchées en parralèle.
Je sais maintenant que j'ai fait une erreur en mettant une 110 amp. De plus elles n'ont pas le même age...
Est-ce du coup cela abime la 110 amp?
Est-ce une explication pour que le chargeur tourne a bloc non stop? et comment expliquer la surcharge?
Merci beaucoup

02 mai 2010
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ampèremètre
Etant quasi novice en élec, j'ai besoin d'éclairage (sans jeux de mots!!!) pour tester l'ampérage. J'ai voulu le faire tout a l heure et ca m'affichait "1", et les cables de l'ampèrmètre etait bouillants. je crois que mon qu'il va de 2000ma à 20 amp si je ne me trompe pas.
J'imagine que ce n'est pas suffisant et qu'il faut pouvoir tester jusqu' à 130 amp? c'est bien ca?

03 mai 2010
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Tension anormalement élevée
Je confirme, que ce soit le régulateur solaire ou le chargeur, 15,8 V c'est trop élevé. Le max est 14,8V.
Par contre les chargeurs Dolphin à partir du 30A ont une position égalisation qui monte à 17V. A utiliser sous contrôle d'un technicien, et pas trop souvent.
Complètement anormal aussi que le chargeur puisse être alimenté "à l'envers" par la batterie, panneau solaire ou pas.
Si vous êtes en Languedoc je peux aider!

Salutations électriques
PiAn / Etincelle du Voyage

02 mai 2010
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tentative de réponse
Pendant la charge avec chargeur et panneau solaire 15,83V. c'est pas bon. Je ne peut pas te répondre mais tu dis qu'avant de mettre le panneau solaire cela fonctionnait.
Alors repartir sur ce qui fonctionne et donc mesurer la tension avec l'ancien montage pour voir si le chargeur n'a pas de défaut.

Aujourd'hui 12,6 V (charge à l'arrêt)c'est normal, sans aucun débit (après quelques heures de repos)les batteries redescendent à 12,7 V, donc la décharge est normale.
L'impression que B3 se vide dans B2, une seule façon de le voir l'ampèremètre (ou l'aiguille de ton compas de relèvement)
Les deux batteries en // s'abîment la 70 et la 110
Voilà pour la question, est ce la raison pour laquelle le chargeur tourne à bloc : j'en sait rien à ce stade de l'analyse, et expliquer la surcharge, faisont d'abord les essais et ensuite en adjoignant le panneau solaire, il se peut que ce montage aveugle les références du chargeur ??

06 mai 2010
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est tu sur que ton...
Ampèremètre est bien fait pour mesurer du "Courant COntinu" ??? compte tenu des indications que tu as donné je pense qu'il ne peut mesurer que du courant alternatif et normalement avec une pince

03 mai 2010
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non non
le max peut être de 15 V sur les dolphin pour les PB/Ca et c'est pas assez pour les pays chaud. Bon en Bretagne ça va...

02 mai 2010
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Deux petites choses...
...que j'ai pu constater avec mon chargeur Dolphin (11 ans d'âge !). La première, c'est que ce chargeur n'apprécie pas trop d'être en service en même temps qu'un autre module électronique "de puissance" à découpage. Il semblerait que "ça se morde un peu la queue" entre les 2 découpages.
La deuxième, c'est que j'ai aussi eu, il y trois ans, des démarrages intempestifs du chargeur (avec des batteries service apparemment chargées). J'ai pensé à une anomalie du chargeur et je l'ai débranché manuellement jusqu'au jour où je l'ai oublié. Coup de chance, j'ai eu besoin d'un outil que je range dans une sorte de petit coffre situé au-dessus de l'une des batteries service. L'outil était brûlant, de même que le fond du coffre. Quand j'ai ouvert celui-ci, je me suis aperçu que la batterie (une "gel" 200A) était en train de bouillir. C'était audible et la batterie était toute gonflée. L'autre batterie,identique, du même âge et placée dans un coffre adjacent était, elle, parfaitement "normale", fraîche comme un gardon. C'est sur cette deuxième batterie qu'était connecté le chargeur.
J'ai, bien sûr, changé les deux batteries, plus la batterie moteur qui avait bien chauffé elle aussi par contact avec la coupable. Au démontage, je me suis rendu compte qu'une des cosses d'un câble de liaison entre les deux batteries service était complètement desserrée et l'anomalie de charge venait de là (en ne concernant que la batterie à la cosse desserrée) puisque après remplacement des batteries et de la cosse coupable, le chargeur s'est remis à fonctionner normalement (ce qu'il continue de faire fidèlement depuis).
Donc, ma conclusion : se méfier de tout déséquilibre, d'où qu'il vienne, entre deux batteries reliées en parallèle. En l'occurrence, j'ai eu de la chance de m'apercevoir de l'échauffement peu de temps, je pense, avant l'explosion.

02 mai 2010
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test
ok, je vais tester ca sans le panneau pour voir ce que ca donne.
Merci beaucoup pour toutes ces infos, cela me donne deja pas mal de pistes. Je vais vérifier intégralement mes cables et branchements.
Merci Peio pour ton expérience du Dolphin.
Je vous tiens au courant de la suite.

03 mai 2010
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Batteries différentes en parallèle
Bonjour,

Il est absolument ESSENTIEL d'utiliser des batteries identiques, de même âge, et ayant vécu les mêmes aventures lorsque l'on branche des batteries en SERIE. En d'autres termes, on met toujours des batteries identiques neuves.

Par contre en parallèle il n'y a pas d'inconvénient à brancher des batteries différentes, ou d'âge différent. Si vous pensez que l'une se décharge dans l'autre... branchez un ampère-mètre !, vous verrez qu'aucun courant ne circule (sauf si l'une est complètement chargée et l'autre déchargée, bien sur....).

Comme tout raisonnement il a des limites: si l'une des batteries est complètement HS, voire en court-circuit, il faut l'enlever. Comme il faudrait la changer si elle était seule.

Salutations marines
PiAn / Etincelle du voyage

03 mai 2010
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non non
pas d'accord avec toi en // lors de la décharge, même age et même capacité.

03 mai 2010
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Détail
Même technologie OK, même age OK
Mais capacité différente pourquoi existerait il un problème? La + importante se verserait il dans la + petite à la décharge et lors de la charge le processus serait il inverse?

03 mai 2010
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D'accord... pas d'accord... j'essaie d'argumenter
Tout d'abord on va pas en faire une question de religion. Si vous voulez changer tout votre parc de batteries en même temps, c'est votre choix, mais surtout, dans la plupart des cas, ca se fera naturellement.
La question peut se poser par exemple quand:
- on augmente la capacité d'un parc en bon état;
- on rajoute un guindeau et/ou un propulseur d'étrave équipé d'une batterie de proximité;
- l'une des batteries de servitude a eu un problème.

Que pourrait-on craindre?

1/ que la plus chargée/plus grosse se décharge dans l'autre (ou les autres).
--&gt En pratique une batterie chargée affiche au mieux 12,9V (à vide, au repos). L'autre batterie (qui aura subi les mêmes cycles de charge/décharge) sera également chargée. Une batterie chargée, à laquelle on applique une tension de 13V, ne se charge pas du tout. Il faut au moins 13,5V.
--&gt Et même si un peu de courant circulait, les Ah qui se perdent d'un côté se retrouveraient de l'autre, et rien ne serait perdu.

2/ que la plus grosse ou celle en meilleur état fournisse tout le courant demandé par les charges.
--&gt C'est vrai, mais alors? Si les batteries ont des caractéristiques (et surtout une usure) différentes, la meilleure fournira un peu plus. Se déchargeant, celle qui a été un peu moins sollicitée fournira à son tour. Elles n'auront donc pas exactement le même niveau de décharge, mais elles se rechargeront aussi bien, et sans qu'aucune des deux ne se surcharge, puisque la tension sera globalement limitée.

3/ que le réglage de tension du chargeur ne puisse être adapté aux différents types de batteries.
--&gt C'est vrai aussi, mais c'est des variations négligeables. J'ai fait beaucoup d'essais de charge à des tensions différentes, et constaté que ça ne changeait pas le courant qui rentre dans la batterie. C'est plutôt un argument commercial d'avoir 8 réglages possibles comme sur les Dolphin!!!! Quand tellement de bateaux n'ont même pas de compensation de la chûte de tension du répartiteur...

4/ que l'une des batteries défaillantes ne ruine l'autre.
--&gt Vrai, mais.... Si une batterie est défaillante, et en particulier en cas de court-circuit interne, tout le parc sera défectueux. Mais ça aurait été pareil si elle avait été toute seule!!!! De plus, la batterie défaillante peut chauffer et/ou abîmer l'autre soit en la déchargeant, soit en la chauffant. Comme une batterie âgée a un peu plus de risques de court-circuit, on prend un petit risque supplémentaire. Sauf que primo, on ne devrait jamais laisser des batteries se charger sans surveillance régulière; et secundo, un tel défaut arrive aussi sur des batteries neuves (la preuve, c'est l'origine de ce topic).

J'ajoute que j'ai travaillé à VDO pendant 5 ans avec les meilleurs spécialistes des batteries au plomb (un projet maintenant appliqué à la BMW Efficient Dynamics), que j'ai plusieurs brevets sur ce sujet et que c'est un sujet sur lequel j'ai pas mal réfléchi. J'ai aussi sur une installation solaire, que je surveille attentivement, trois batteries anciennes différentes en parallèle et que ça marche très bien. Maintenant le risque de défaillance sera toujours moindre en changeant le parc tous les deux ans, c'est un choix.

Par contre en SERIE (24V), ce n'est pas du tout le même problème et le moindre déséquilibre est fatal (soit que les batteries soient différentes ou n'aient pas vécu les mêmes choses, soit que l'on prélève un peu de courant au milieu pour alimenter une charge, même minime, en 12V).

De ce fait, il me paraît assez facile de la part des vendeurs de batteries d'inquiéter un peu les gens pour vendre un peu plus ;-) ... parano, moi? ;-D

PiAn / Etincelle du Voyage

03 mai 2010
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Essayons par l'exemple....
Prenons en hypothèse deux batteries, une neuve BN de 140Ah et une vieille BV de 100Ah. Admettons que BV se polarise deux fois plus que BN à courant égal (charge ou décharge). Les deux en parallèle, la répartition des courants se fera de façon à équilibrer leur tension de polarisation, qui devra être identique, et chacune délivrera le courant correspondant à cette tension (le total étant fixé par la charge).

Voilà comment ça va se passer:
1/ Les deux batteries sont chargées, à l'équilibre et leur tension est donc de 12,8V environ.

2/ Connectons une charge de 24A.
Si les batteries étaient seules: pour BN, sa tension descendrait par ex. à 12,4V, donc pour BV à 12,0V. En parallèle, la tension va s'établir à 12,5 ou 12,6V (on a déjà gagné un peu ;-)), BN va délivrer 16A, BV 8A. Au bout de 5h, BN a perdu 165=80 Ah, et BV 85=40Ah. Elles sont bien déchargées, la tension approche des 10,5V.

3/ Laissons les au repos:
BN dch 80/140=57% =&gtSOC~=43% =&gt Vocv ~= 12,0V
BV dch 40/100=40% =&gtSOC~=60% =&gt Vocv ~= 12,2V
La différence est très faible (0,2V) et aucun courant ne circulera. De toute façon, un tel courant ne serait pas perdu.

4/ Branchons le chargeur de quai (qui fournit 30A). BN prend 20A, BV seulement 10A pour une tension qui augmente progressivement jusqu'à 14,4V, tension de consigne du chargeur. Le courant diminue alors régulièrement et chaque batterie prend ce qu'elle peut, situation normale en charge. BN sera peut-être chargée à 90% un peu avant BV, mais ça n'a pas de conséquence néfaste.

On peut changer les chiffres mais ça marchera quand même, parce que les batteries s'équilibrent toutes seules. Même avec des différences, c'est la plus chargée qui fournit du courant, et la plus déchargée qui prend la charge.

J'ai tout ce qu'il faut pour mesurer et faire ce genre d'expériences, mais je n'ai pas de résultat réel à afficher. Je prendrai (un jour....) le temps d'en faire parce que trop de monde a besoin de cette info!

Le forum n'est peut-être pas le meilleur endroit pour continuer une discussion trop technique, je suis joignable sur etincelleduvoyage (at) free.fr

03 mai 2010
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Oui
les batteries s'equilibrent au travers de leur resistance interne.

03 mai 2010
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Bien d'accord... c'est l'heure de l'apéro
Je veux juste dire - et montrer - qu'on peut mettre des batteries différentes en parallèle.
Soit....
...vous me faites confiance....
...ou vous lisez tout...
.... ou vous rachetez plein de batteries neuves!...
C'est l'heure du ti-punch et je veux bien partager ça aussi
Amitiés salées
PiAn / Etincelle du Voyage

04 mai 2010
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plus de technique ???
Quand tu auras lu et compris ce qui précède, tu pourras t'attaquer à www.faqs.org[...]0248334 ... tu auras quelques réponses ;-)

Non, pour l'histoire des vendeurs de batterie qui chercheraient à inquiéter les gens, c'est surtout une blague. Je ne crois pas trop aux théories du complot.
Mets-toi juste à ma place: j'ai une boîte d'électricité nautique (ça c'est la réalité) et je vends des batteries (en fait je n'ai pas de stock, je les commande au fil de l'eau). Tu vois la difficulté que j'ai à t'expliquer que tu peux garder ta vieille batterie en parallèle de la neuve que je te vends???... Et en plus, concrètement, ta vieille batterie va peut-être tomber en panne dans 6 mois et tu seras mécontent de ma prestation !!!! Et en plus j'aurai fait que la moitié de la marge que je peux faire... et tout ça en perdant un max de temps.
Donc... je n'insisterai pas beaucoup, et je te laisserai garder la vieille QUE si c'est toi qui me le demandes.
Ca marche comme çà...
Claro?
PiAn - Etincelle du Voyage

05 mai 2010
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pour clore le post!!!
coucou les gars,

bon tout ca est très très technique et je n'ai pas les compétences pour faire une bonne analyse de ces posts. J'aimerai à croire que je peux mettre différentes batteries en parralèle. Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Alors, je vais tester mes batteries indépendantes toutes les deux et je verrais bien...
Et tout ca, il est trop tard pour vous proposer l'apéro, mais pour le digestif ca l'fait!
Alors on trinque???
En tout cas merci à tous pour ces infos...

05 mai 2010
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Le schema de
ces chargeur ressemble aux alim de PC ATX.
regarde si il y a un TL494 ou UC38XY.
Verifie le trans de decoupage.
pour les essais fait le debiter sur un phare auto.

09 mai 2010
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dolphin
A l'origine du post, mon chargeur dolphin. Aujourd'hui, il ne met plus du tout en route. J'ai juste la diode jaune fixe. Et il y emet une sorte de sifflement. J'ai l'impression qu'il est HS.
Y a t-il un moyen de le tester?

10 mai 2010
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Ce fusible ne saute plus ?
Bizarre.
A vérifier, dans ce cas : les gros condensateurs qui, sur mon Dolphin ancienne génération (12 ans)sont en haut de la carte. Bien regarder s'ils ne sont pas gonflés, même légèrement. Un court-circuit transitoire pourrait venir de là.

03 mai 2010
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Essayons par l'exemple
deux batteries d'âge différent et de capacité différente.
Au départ bien chargées, tu débites et comme tu en convient c'est la plus "vaillante qui fournie".
Arrêt du débit que se passe t-il à ce moment là? n'y a t-il pas un équilibrage entre les batteries, et de ce fait ne perd t-on pas de l'autonomie ?
Et que devient ce constat avec une batterie neuve et une usée à 50% ? et quid de la valeur de ces courants de circulation ?

03 mai 2010
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l'hypothèse
une Batterie vieille de 100Ah , son problème c'est bien que sa capa n'est plus de 100 et le calcul fait que le SOC n'est plus le même. De plus 0,2V que tu trouves très faible, ben pour moi il est pas faible et ta démo montre le déséquilibre qui peut naître non pas avec un neuve et une vieille mais avec deux neuves de capa différente.
D'autre part tu divises le débit des batteries en 2/3 et 1/3 est ce théorique ou comment peut -on définir ces débits ?

Pour la charge pas de problème.

03 mai 2010
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C'est beau la théorie,
sauf que dans la réalité le plaisancier moyen ne souhaite qu'une chose : que ça fonctionne sans avoir à se prendre la tête avec des théories plus ou moins exactes et que ça fonctionne sans lui bousiller la moitié de ses maigres vacances scotché à quai.

Rien que je cite : [i]La différence est très faible (0,2V) et aucun courant ne circulera. De toute façon, un tel courant ne serait pas perdu. [/i] ne me donne pas envie de discuter.

(_

04 mai 2010
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D'accord... pas d'accord... j'essaie d'argumenter
Hum... perso, avant d'essayer d'argumenter je cherche à comprendre :

[i]- J'ajoute que j'ai travaillé à VDO pendant 5 ans avec les meilleurs spécialistes des batteries au plomb [/i]

[i]- un projet maintenant appliqué à la BMW Efficient Dynamics[/i]

[i]- que j'ai plusieurs brevets sur ce sujet et que c'est un sujet sur lequel j'ai pas mal réfléchi.[/i]

[i]- J'ai aussi sur une installation solaire, que je surveille attentivement, trois batteries anciennes différentes en parallèle et que ça marche très bien[/i]

[i]- De ce fait, il me paraît assez facile de la part des vendeurs de batteries d'inquiéter un peu les gens pour vendre un peu plus[/i]

Hum... sans vouloir abuser, serait-il possible de développer ces quelques points en détail ? :heu:

(......juste histoire d'être crédible......) ! ;-)

_/)

04 mai 2010
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J'ai bien tout lu,
sur ce fil et dans d'autres d'ailleurs... et ce que je pense avoir compris ne peut pas être décrit ici, charte oblige.

(_

05 mai 2010
0

Et le chargeur...
J'étais venu sur ce post à cause de la défaillance d'un Dolphin 12V 40A. Je vais quand même dire de quoi il s'agit, ça aidera peut-être quelqu'un:
- d'abord les batteries ont cramé: une servitude surchauffée, et la moteur complètement rincée.
- sur le chargeur, la combinaison de LED indique "défaut capteur Temp externe"... et le chargeur ne débite rien du tout. Contact pris avec Reya, ils m'ont suggéré de vérifier la petite résistance sur le connecteur du capteur de température externe (non documenté dans la notice) et le câblage du module d'affichage interne... RAS de ce côté là.
- en faisant nos essais, le fusible 220V interne a cramé et après l'avoir changé, c'est le disjoncteur qui sautait.
- Je l'ai démonté et ouvert (merci les vis vernies sur le filetage pour empêcher toute réparation), pour le moment pas de défaillance qui saute aux yeux...
Si ça dit quelque chose à quelqu'un, ou si il y a un schéma électronique, je suis preneur!

J'essaie encore un peu avant de faire changer le tout à mon client....
PiAn / Etincelle du Voyage

05 mai 2010
0

j'ai quand même des doutes
Oui ça ressemble bien à çà. Je réponds en MP pour les détails + techniques.

09 mai 2010
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quel modèle
pour avoir la signification de la led jaune ?

10 mai 2010
0

pas normal çà...
Dans tous les cas la LED "power on" devrait être allumée ou clignoter. Il y a bien un problème. J'ai eu beaucoup de mal à l'ouvrir, les vis sont collées au vernis dans les colonettes, il m'a fallu 2 heures et des risques importants de casser autre chose. Je désespère quand même pas de trouver si et où il y a un pb, à défaut de le réparer. Je l'amène chez un réparateur à Palavas mercredi si j'ai pas trouvé moi-même ;-)

10 mai 2010
0

Ce sont ...;
Ce sont des alimentations à découpage ;il faudrait peut-être cherché du côté des condos de découpage ;faire tres attention ...il peut y avoir des volts aux bornes de ces condos

31 oct. 2010
0

chargeur dolphin
bonjour j ai acheter un chargeur dolphin 12V 30A sur leboncoin mais la personne avait plus le mode d emploi l auriez vous part hasard merci cordialement

31 oct. 2010
31 oct. 2010
0

timal33
Donnes-moi ton mail et je t'envoie le PDF
Cdt

31 oct. 2010
0

une tite question à coté de la plaque ....de batterie
parmi vous quelqu'un a-t-il une opinion sur les chargeurs "tecsup" ? Made in hte Savoie par des gens qui ont l'air de bien connaitre l'électricité et sont souvent montés en première monte sur des camping cars.

www.tecsup.fr[...]premium

01 nov. 2010
0

Etant de la Yaute....
j'en ai un depuis 13 ans aucun problème.... :-)

01 nov. 2010
0

Historique ce post
Dire que certains vont le lire et pire, y croire ..

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