le Plexiglass 1

Le plexiglass est un matériau trop connu pour être bien connu...

L'équipage
29 avr. 2010
30 avr. 2010
0

Merci
bon article sur un sujet dont j'ignorais tout. Je me coucherais moins bête ce soir !

30 avr. 2010
0

Bien fait
Bonjour ,
Article bien fait , juste pour le fun
tu indiques un matériau puant ,il ne pue pas lors de la transformation mais on le reconnait parmi d'autres plastiques car il sent l'ail

Salut
Marc

01 mai 2010
0

Extrudé, coulé et micro-fissures
Bonjour,
J'ai constaté que mes capots de pont de mon nouveau bateau micro-fissuraient plus vite que sur l'ancien.
Peut-on émettre l'hypothèse que le nouveau serait équipé d'extrudé alors que l'ancien le serait avec du coulé?

01 mai 2010
0

Plexi
Il y a quelques jours, au Marin, en Martinique, j'ai acheté d'occasion une dizaine de hublots Lewmar.
L'ancien proprio les a vendus car ils fuyaient comme des paniers, malgré les épaisseurs de rubson incolore qu'il avait supperposés.
J'ai donc tout enlevé, gratté, nettoyé, collé des nouveaux joints ronds( les originaux, profilés, sont vendus 56 € piéce ici...) et jai cherché à comprendre pourquoi ils fuyaient.
Ceci est donc l'objet de ma contribution: le plexi, où altu, où je ne sais quel matériau, transparent et fumé, était gondolé, bombé avec les bords qui remontaient, et donc ne touchaient presque plus les joints. Il m'a suffi de les retourner, dehors dedans( les fixations sont symétriques) pour avoir des hublots parfaitement étanches.
Je n'avais jamais vu des hublots si déformés, et je me demande s'il s'agit d'un matériau de mauvaise qualité où de la réaction normale de vitrages synthétiques au soleil.
A+ les amis

22 déc. 2012
0

J'avais pas vu cette remarque....
Poir avoir consommé des centaines ! de tonnes de PMMA, je n'ai jamais remarqué le moindre jaunissement en utilisation normale...
Demander leur avis aux enseignistes, ils vous diront la même chose.
Jaunir, c'est cuire pour tous les matériaux, les pigments peuvent être altérès par les UV, les PMMA bas de gamme resterons bas de gamme, mais ça reste la matiére plastique la plus stable dans le temps et sur des durées très longues.
Dans tous les cas de figure, le polissage n'a strictement rien à voir avec le problème décrit, les optiques de véhicule sont protégés par des vernis très dures pour résister à l'abrasion, elles sont trés rarement en PMMA pour des questions de raideur et d'éclatement aux chocs et repolir un vernis de ce type est illusoire.

29 déc. 201229 déc. 2012
0

Bonjour à tous.
Qui connait ces plaques en Polycarbonate ?
Palsun fabriquant PALRAM avec des dimensions plus que bizarres (+ ou -) 1m18 x 0m46 en 8mm d’épaisseur.
L'ancien proprio du voilier (BENETEAU Idylle 880) les avait acheté il y a déjà quelques temps afin de remplacer les hublots fendillés. Fatigué il n'a jamais effectué le travail.
Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'il est indiqué sur le film plastique de protection : "Tous les trous doivent être percés à au moins 40 m/m" de la plaque". Ce monsieur ne peut m'en dire plus.
Apparemment elles sont fabriquées aux USA, y aurait-il eu alors une erreur de traduction ?
Car sinon je ne peux pas m’en servir, les vis de mes hublots sont à (+ ou -) 15mm du bord.
Par avance, merci pour vos réponses.
Denis

03 mai 2010
0

En plus du gondolage,
tous ces plexis jaunissent à la vitesse grand V au soleil.

Même les optiques des voitures deviennent tout jaune. Passage chez le carrossier pour repolissage tous les 4/5 ans.

RV

29 déc. 2012
0

Denis,
Il ne me semble pas que cela puisse poser problème de percer à deux fois l'épaisseur de la feuille. Le polycarbonate est souple et peu cassant.
Il ne devrait pas y avoir de problème non plus si les plaques ont été stockées à l'abris des UV, sinon, faire attention à la plaque la plus exposée et ne pas utiliser les bords.
Il est possible que cette remarque concerne ce problème, les US sont trés pointilleux sur la responsabilité professionelle, ils mentionnent souvent des conseils destinés à se préserver du pire.
Par contre, les chants sont difficiles à polir, le PC étant très souple il est quasi impossible de le polir sans équipement industriel. Mon conseil serait de l'effleurer à la toupie en bouffant 5/10 tournant après les usinages.
Il est aussi possible que les films de protection soient "définitivement" collés.. C'est trés chiant à retirer, ne pas utiliser d'acétone, il y a un produit 3M le Scotch Weld que l'on trouve chez les revendeurs d'adhésifs (voir www.adhesifs.com[...]/ ).
Je conseille de retirer le film AVANT de commencer à découper ou percer, et de le remplacer par un film de déco bas de gamme ou des bandes d'adhésifs de protection LISSES.
S'il y des rayures, c'est FOUTU, il faut les laisser comme elles sont, c'est la patine du PC...
Aucun moyen de repolir contrairement au PMMA.
Les dimensions bizarres viennent des calendreuses au format US, il doivent utiliser des petites largeurs pour sortir des feuilles teintées, vu le marché trés étroit pour ce type de produit.
Si les feuilles sont incolores, moi je ne les utiliseraient pas pour des hublots (trop de lumière) sans les faire refilmer par un pro sur la face intérieure. Je l'ai fait industriellement, je n'ai pas d'idée pour les petites surfaces. Voir un enseigniste ou un accessoiriste auto.

Tous mes meilleurs Voeux pour 2013

29 déc. 201216 juin 2020
0

Hi Manhasset,
Tout d'abord un grand merci pour tes indications.
Ces plaques Palsun sont en polycarbonate quelles différences avec tes plaques PMMA ?
Sinon le film s'ôte très facilement, et si mes souvenirs sont bons le proprio m'avait parlé d'un film style film chromé pour voiture à mettre de l'intérieur.
Je viens de trouver ce PDF qui indique que ces plaques peuvent être utilisées pour des pare brise de voiture ???????????? www.sunclear.fr[...]101.pdf
D'autres liens auraient pu m'en dire plus, hélas je suis réfractaire à l'anglais :(
Encore merci, bien à toi, passe un bon réveillon et tous mes vœux pour cette nouvelle année qui approche à grandes vagues
Denis

Mon p'ti voilier "Gloria"

29 déc. 2012
0

Ces plaques Palsun sont en polycarbonate quelles différences avec tes plaques PMMA ?

C'est pas du tout la même molécule, lis l'article sur le PMMA.
Le PC est plus gris, un peu moins transparent.
En plaque, il est beaucoup plus résistant aux chocs (pare-balle et protection de guichet, feuilletage des vitres de sécurité etc...) en 8 mm, tu peux l'attaquer à la masse, c'est ton bateau qui cédera avant....
Par contre, il est sensible au poinçonnement, c'est l'histoire du chêne et du roseau, si tu es souple tu résistes mieux et le PC tire sa solidité de sa souplesse. C'est aussi pour ça qu'il est difficile à polir sur les chants.
Il a aussi l'avantage de ne pas éclater au perçage, par contre il fond facilement sous les outils.

Joyeuses Fêtes

30 déc. 201216 juin 2020
0

Un grand merci manhasset.
A l'année prochaine et attention aux abus ;-)
Bien à toi,
Denis

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022