fabrication bâche de protection PVC, soudée à air chaud

Bonjour, j'aimerai un petit conseil:
j'ai acheté une bâche pvc d'environ 500-600 gr/m2 à un vendeur en Allemagne (pas très cher d'ailleurs, 80 € pour 24m2 avec le port), pour remplacer les bâches bleues à 10€ de chez "casto" qui partent en lambeaux au bout de qq coups de vents.
Pour la fabriquer, j'envisage le pistolet à air chaud et donc de "souder" les morceaux entre eux.
J'ai un pistolet "à pas cher" mais qui est sensé monter à 600°c.

pas envie de "coudre" car la machine à coudre de la maison n'est pas adaptée à ce genre de produit.

Qui a déjà fait ce genre de travail? (soudage à l'air chaud), il y a t'il des erreurs ou des trucs à savoir?

merci

L'équipage
30 jan. 2010
31 jan. 2010
0

pour souder se la bache de pvc
faisable avec un décapeur, mais si ca fume ou que tu vois le pvc devenir jaune marron c'est que c'est trop chaud, la matière se dégrade et la soudure pas bonne, donc il faut chauffer moins longtemps et reculer la buse.
Faire recouvrir les 2 pièces de 3 4 cm, presser les toile avec un maroufleur. Si possible avec une buse aplatie. Évidement les toiles doivent être propre au départ. C'est très simple a faire essayes sur des chutes.

31 jan. 2010
0

j'ai
utilisé de la colle PVC,surface de collage 3 cm,pour l'instant ça tient.

01 fév. 2010
0

rien de plus ?
Bonjour à tous et à toutes
Je ne saisis pas comment on doit procéder pour souder les bords d'une bâche? Est ce la chaleur seule qui permet le "collage" ou y a t'il un produit supplémentaire à utiliser.Perso mes essais n'ont pas été satisfaisant.

01 fév. 2010
0

@jeanpi
qd tu regardes sur le web, pour "souder" à l'air chaud, il faut un pistolet à air chaud (décapeur) et chauffer entre les deux morceaux en les tenant en position et avancer doucement.. normalement cela fond le pvc (sans le faire bruler si on est à la bonne température) et avec une roulette (de préférence en silicone) on écrase les deux morceaux l'un contre l'autre qd le pvc est "fondu"..

lepb est de voir qd la bonne température est atteinte, car pas assez chaud et cela ne peut pas se souder, trop chaud et tu le brûles et cela ne fait pas une soudure "propre" et solide.
moi aussi mes premiers essais n'ont pas été concluants mais je n'avais à ce moment pas le temps d'approfondir. je vais essayer pendant ces congés.

01 fév. 2010
0

soudage air chaud
il faut un bon pistolet,
le top, Leister, se trouve en location
le coup de main n'est pas évident ...

www.mdc.fr[...]nce.php

01 fév. 2010
0

Où donc?
Bonjour Louis,

Peux-tu nous dire où tu as acheté ta bâche à si bon prix ?

02 fév. 2010
0

répondu en mp

l faut passer par Ebay allemagne. j'ai eu le tuyau par une "suisse" de HeO pour cela (copie coller de son mail):
"Si tu cherches des bâches sur Ebay.de, il faut cliquer sur les mots suivants : "Busimess & Industrie... Agrar, Forst & Kommune... puis écrire "LKW Plane Abdeckplane" et là te vient toute une liste de fournisseurs en bâches PVC. Sinon, tu obtiens tout ce qui est en PVC (sac à main, T-shirt et j'en passe...). Ce chemin est le meilleur fltre.
Et comme dit précédemment, le vendeur le plus intéressant est "Bozshop". Il propose des lots de toutes sortes, en principe couleur blanche, bleue, parfois ivoire (Elfenbein = jambe d'elf, joli non ?) et gris.
Quand tu vas sur la page de ce vendeur, tu cliques sur "Diesen Verkäufer speichern" en haut à droite. Ainsi, Ebay t'enverra tous les jours les lots mis en vente et l'état des enchères : très pratique. "

voilà en fait il faut aussi attendre du vendeur qu'il donne le prix d'envoi en france. pour moi c'était 20 euros de port.

02 fév. 2010
0

soudure bache pvc
bonjour,
voir si dans ton coin il n'y aurait pas un fabricant de bâches pour camion ou tentes de réception, ils ont le matériel de soudage (les machines soudent 2 à 3 m/mn ),voir aussi pour la pose d'oeillets, demander un devis ça devrait le faire pour pas chère.

02 fév. 2010
0

ce que j'ai vu faire.....
pour souder un liner de piscine qui est normalement en pvc les ouvriers utilisaient un fer à souder genre fer à Zinc auparavent ils avaient enduit d'une colle...à voir demander à un pisciniste

02 fév. 2010
1

soudée obligé?
Je crois que sur le site de Banik, il est expliqué comment faire un taud, mais pas en soudure à chaud : en colle à réparer les annexes.
Cela me semble moins aléatoire sans un équipement ultra-pro.

ps: super adresse le fournisseur pour ta bâche... :-)

02 fév. 2010
0

collage.. possible
avec de la colle à pvc (pour les tuyaux). cela sera l'alternative à la soudure. le seul doute que j'ai c'est la durée du collage car une bâche cela est souple, se plie... donc je ne sais pas si la colle tient dans le temps. Mais c'est certainement plus facile!!! quant à louer un pistolet leister.. faut se renseigner avant de le dire.. 60 euro la journée... le cout de la bâche... et une bâche cela se fait "sur" le bateau, pour bien épouser les formes. Si c'est juste pour mettre des oeillets et des sandows, j'ai pas besoin de la souder. Là je veux faire une bâche en forme exacte, avec un élastique autour qui la maintiendra en place.

donc je vais essayer la soudure avec mon décapeur thermique, et si cela est trop aléatoire ou fragile, je colle à la colle pvc

09 fév. 2011
0

De la bache mais ou
Salut est ce que qq un sait ou je peux trouver moi aussi de la bache. les selliers et accastilleurs sont trop cher mais casto ne propose pas de qualité marine

Merci A+

09 fév. 2011
0

Pour Louis 33
et pour les autres, en ce qui concerne la colle PVC il y a deux qualités, l'une pour les tuyaux rigide type écoulement sanitaire et l'autre pour le PVC souple comme les baches et tuyaux de piscine, les annexes...
Evidement pour les annexes c'est plus cher...

Cordialement

09 fév. 2011
0

toile PVC
tu peux donner le lien vers ton fournisseur teuton ??

09 fév. 2011
0

bof ...
si on savait dans quel coin tu es !!.....

pppfffffffff, ça fatigue ...............

09 fév. 2011
0

j'ai fait des essais
avec la colle pour tuyaux.. colle de base.. en fait il faut laisser sécher longtemps et en pression. De plus il faut bien passer au papier de verre les surfaces à encoller. DOnc c'est assez lourd à mettre en œuvre. Cela à l'air assez solide, mais ce n'est pas parfait. Je vais m'en contenter.
par contre le pvc que j'ai acheté sur ebay en allemagne, cela c'est super. épais, solide.
Je pense que je vais mixer les deux techniques, et même coudre certains endroits, les plus sollicités.

La soudure à air chaud, ce n'est évident à mettre en oeuvre sur de grande longueur avec juste le pistolet à air chaud. Par contre cela a l'air hyper solide, ponctuellement c'est à retenir.

09 fév. 2011
0

A voir ici
très instructif !!

www.banik.org[...]aud.htm

09 fév. 2011
0

De la bache de la bache
Salut apres qq recherche depuis hier j ai trouvé un site pour la bache. QQ un a t il deja commandé? C'est toujours complique d acheter sans toucher!!!
Merci

09 fév. 2011
0

pour le fournisseur
c'est une adresse dasn Ebay donnée par qq un .. copie de ce que j'ai appliqué.. "il faut passer par Ebay allemagne. j'ai eu le tuyau par une "suisse" de HeO pour cela (copie coller de son mail):
Si tu cherches des bâches sur Ebay.de, il faut cliquer sur les mots suivants : "Busimess & Industrie... Agrar, Forst & Kommune... puis écrire "LKW Plane Abdeckplane" et là te vient toute une liste de fournisseurs en bâches PVC. Sinon, tu obtiens tout ce qui est en PVC (sac à main, T-shirt et j'en passe...). Ce chemin est le meilleur fltre.
Et comme dit précédemment, le vendeur le plus intéressant est "Bozshop". Il propose des lots de toutes sortes, en principe couleur blanche, bleue, parfois ivoire (Elfenbein = jambe d'elf, joli non ?) et gris.
Quand tu vas sur la page de ce vendeur, tu cliques sur "Diesen Verkäufer speichern" en haut à droite. Ainsi, Ebay t'enverra tous les jours les lots mis en vente et l'état des enchères : très pratique.

09 fév. 2011
0

fournisseur de bache
Si il y a des fournisseurs en france, je vais pas commander en allemagne, en plus je parle pas la langue.
Pour le sujet qui est de "souder la bache" il y a sur le site self marine une video
www.self-marine.com[...]nfo.php

J ai trouvé ca intéressant. A +

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022